REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES

Syndicat Mixte Plancoët – Plélan-le-Petit Siège Social : Mairie de Plancoët

Adresse Postale Maison du Développement 33, rue du la Madeleine – BP 44 22 130 PLANCOET Tél. : 02 96 89 41 09 Fax : 02 96 89 41 10 Mail :[email protected]

CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES

Article 1.1 : Objet du règlement

L’objet du présent règlement est de définir les conditions et modalités de la collecte des déchets ménagers et assimilées sur le territoire du Syndicat Mixte Plancoët- Plélan-le-Petit.

Article 1.2 : Périmètre concerné

La collecte d’ordures ménagères s’effectuera sur le territoire du Syndicat Mixte Plancoët- Plélan-le- Petit. Les communes concernées sont : , , Créhen, , Landébia, Languédias, , Plancoët, Plélan le petit, Pleven, Plorec/Arguenon, , St Jacut de la Mer, St Lormel, St Maudez, St Méloir des Bois, St Michel de Plélan, Trébedan

Article 1.3 : Portée du règlement

Le présent règlement s’applique à toute personne physique ou morale, située sur le territoire du Syndicat Mixte, ainsi qu’à toute personne itinérante séjournant sur ce même territoire.

CHAPITRE 2 : DEFINITION DES CATEGORIES DE DECHETS

Article 2.1 : Les Ordures Ménagères (OM) ou Déchets Ménagers Résiduels (DMR)

Les ordures ménagères (OM) sont les déchets non dangereux, non inertes, produits par l’activité domestique et la vie quotidienne des ménages. Il s’agit des déchets provenant des repas, de la préparation des aliments, de l’entretien et de l’hygiène des personnes et du nettoiement normal des habitations. Ces déchets sont pris en charge par le service de collecte du Syndicat Mixte Plancoët- Plélan-le-Petit. Rentrent également dans cette catégorie : - les déchets assimilables aux ordures ménagères qui, eu égard à leurs caractéristiques (nature, quantité), peuvent être collectés et traités sans sujétions techniques particulières. Il s’agit des déchets provenant des établissements industriels, artisanaux, commerciaux, et des établissements publics - les produits de nettoiement et détritus, des halles, foires, marchés, lieux de fêtes publiques, rassemblés en vue de leur évacuation

Ne rentrent pas dans cette catégorie : - les déchets qui, par leur dimension, leur poids, ou leur nature ne pourraient être chargés sans dommage dans les bennes ou altérer les récipients, (verre, ferraille, mobilier, sacs de gravats…) - les déchets végétaux (herbes coupées, tous feuillages et branchages provenant de coupes de végétaux ou élagage) - les déblais, gravats, décombres et débris, provenant des travaux publics et particuliers - les déchets de balayage de chaussées - les déchets d’équipement électriques et électroniques - les déchets provenant des établissements artisanaux, industriels ou commerciaux, autres que ceux visés ci-dessus - les déchets contaminés à caractère médical provenant des hôpitaux, cliniques, officines médicales ou paramédicales et tous les objets souillés au contact des malades ainsi que les déchets issus d’abattoirs et les cadavres d’animaux - les déchets susceptibles de blesser les préposés chargés de la collecte ainsi que les déchets spéciaux et tous produits dangereux qui, en raison de leur inflammabilité, de leur toxicité, de leur pouvoir corrosif ou de leur caractère explosif ne peuvent pas être éliminés par les mêmes voies que les déchets ménagers sans créer de risques pour les personnes et l’environnement.

Article 2.2 : Les déchets recyclables

- les emballages ménagers : bouteilles et flacons en plastiques, briques alimentaires, emballages métalliques (boîtes de conserves, canettes,…), petits cartons d’emballages (les

2/9

grands cartons doivent être déposés en déchèterie ou dans les caissons grands cartons du territoire), les sacs, films, pots ou boîtes en plastiques - les Journaux, Revus, Magazines (JRM) - le verre

Ne rentrent pas dans cette catégorie : - polystyrène - les emballages désignés ci-dessus souillés

Article 2.3 : Autres déchets

Tous les déchets ne faisant pas partie de ces catégories définies ci-dessus font pour la plupart l’objet d’une collecte spécifique en déchèterie.

CHAPITRE 3 : COLLECTE DES ORDURES MENAGERES EN APPORT VOLONTAIRE

Article 3.1 : Zone de conteneurisation collective (collecte des déchets ménagers en apport volontaire)

Une partie du territoire des Communautés de Communes de Plancoët Val d’Arguenon et de Plélan le Petit est collectée en apport volontaire. Les particuliers usagers de ce secteur peuvent déposer les déchets ménagers résiduels à tout moment dans les bacs prévus à cet effet. Les déchets ménagers résiduels doivent être mis en sac à l’intérieur des bacs, en quantité raisonnable, de façon à ce que le couvercle soit bien fermé.

Article 3.2 : Implantation des équipements

Les communautés de communes ont la gestion des emplacements des bacs collectifs, cependant toute nouvelle implantation d’un point de collecte se fera en concertation avec les communes. Les communautés de communes réalisent l’aménagement neuf et les communes entretiennent l’accès et la propreté du point de collecte.

Le nombre de bacs par point de collecte est défini par les Communautés de Communes ;

Tout déplacement des points d’apport volontaire des déchets ménagers résiduels à l’initiative des communes sera à la charge de celles-ci et devra recueillir préalablement l’accord de la Communauté de Communes et du Syndicat Mixte de Plancoët Plélan le Petit. Les travaux, de réfection de voirie notamment, ne devront pas créer de différence de niveau entre le nouvel enrobé et la plate-forme du point de collecte. La commune veillera à la remise à niveau des plate-formes des points d’apport volontaire des déchets ménagers résiduels. Ces aménagements facilitent le dépôt des usagers et la collecte par les agents du Syndicat mixte Plancoët-Plélan-le-Petit.

L’entretien des bacs collectifs est à la charge de la Communauté de Communes une fois par an.

CHAPITRE 4 : COLLECTE DES ORDURES MENAGERES EN BAC INDIVIDUEL

Article 4.1 : Zone de conteneurisation individuelle (collecte des déchets ménagers en porte-à- porte)

La Communauté de Communes de Plancoët Val d’Arguenon met à disposition des propriétaires, locataires, gérants ou syndics des immeubles, des bacs adaptés au matériel de collecte. La Communauté de Communes de Plancoët Val d’Arguenon est seul juge du besoin et de la capacité des bacs à mettre en place. Ils sont attribués de la façon suivante :

3/9

Nombre de personnes Capacité du bac 1 à 3 personnes 120 L 4 personnes et plus 240 L Professionnels 240 L Résidence secondaire 240 L

L’usager garde la possibilité de se faire délivrer des bacs de capacités différentes sur demande formulée à la Communauté de Communes de Plancoët Val d’Arguenon, en cas d’évolution durable des besoins et avec l’agrément de la Communauté de Communes de Plancoët Val d’Arguenon.

Les bacs sont la propriété exclusive de la Communauté de Communes de Plancoët Val d’Arguenon et sont destinés seulement à la collecte des déchets ménagers résiduels. Ils sont affectés à l’habitation et non à l’occupant. Ils ne doivent faire l’objet d’aucun échange entre usagers.

Article 4.2 : Présentation des déchets

Les déchets ménagers résiduels doivent être obligatoirement placés dans des sacs plastiques fermés à l’intérieur des bacs, pour des raisons d’hygiène à l’égard des agents de collecte.

Dans le cas où le bac comporterait des déchets non acceptés, le service de collecte pourra en refuser le ramassage. Dans ce cas, l’usager en sera averti par une information sur le bac. Pour toute explication concernant l’erreur de tri, l’usager pourra contacter le service Déchets Ménagers de sa Communauté de Communes. Une fois le tri effectué, les déchets ménagers conformes seront collectés lors de la prochaine collecte. Si le tri n’est pas effectué, le bac ne sera pas ramassé. Il n’y aura pas de passage individualisé. Les cartons ne sont pas acceptés dans les bacs.

Article 4.3 : Règle de présentation des bacs individuels

Les secteurs, jours et horaires de collecte sont susceptibles de modifications suivant les contraintes d’organisation du service ou de circulation.

Si le véhicule ne peut accéder dans une voie (impasse, voie trop étroite, voie privée…), un point de regroupement est défini à l’entrée de cette voie. L’usager doit alors amener son bac à ce point de regroupement. Les bacs se trouvant sur le domaine privé ne seront pas collectés.

Le dépôt des bacs sur la voie publique ou à un emplacement déterminé pour les immeubles ou les groupes d’habitations se fera la veille avant le passage du véhicule de collecte, ou dans la mesure du possible, le matin de la collecte avant 6h00.

Les bacs sont déposés sur le trottoir, aux emplacements définis par les agents de collecte, poignées vers la chaussée afin de faciliter le ramassage par les agents de collecte. Ils ne doivent en aucun cas gêner la circulation des piétons et des véhicules. De plus, dans certains secteurs précisés lors de la distribution des bacs, le dépôt ne se fera que d’un côté de la route, afin d’assurer la sécurité des agents.

Les agents de collecte se chargent de remettre le bac à l’emplacement de collecte, sauf si le déplacement du bac a pour but d’indiquer à l’usager le point de regroupement prévu.

Les bacs doivent être rentrés le jour même de la collecte. Ils ne doivent en aucun cas rester sur la voie publique.

Les déchets placés à côté ou sur le bac ne seront pas ramassés.

4/9

Article 4.4 : Bacs des professionnels

Ensemble des déchets non inertes et non dangereux générés par les entreprises, industriels, commerçants, artisans et prestataires de services ; ferrailles, métaux non ferreux, papiers-cartons, verre, textiles, bois, plastiques, etc.

Les déchets collectés seront les mêmes que pour le particulier. Un refus de collecte sera établi s’il y a une présence de déchet recyclable. Ces déchets devront alors être amenés en déchetterie par le professionnel concerné.

Les professionnels utilisant le service de collecte pour leurs déchets assimilés aux ordures ménagères se verront remettre le nombre de bacs correspondant à leur besoin.

Les bacs sont déposés en bordure de voie publique. Les véhicules de collecte ne sont pas autorisés à pénétrer dans les établissements et à y assurer une collecte interne. Néanmoins une dérogation est possible si et seulement si les quatre critères sont réunis :

- 1 - Le nombre de conteneurs à collecter doit être au moins égal à trois, - 2 - La structure doit avoir un caractère médico-social, - 3 - Il doit y avoir une absence de public sur le passage de la benne, - 4 - L’accès à l’emplacement du lieu de collecte des conteneurs doit être de type routier et la topographie du site doit permettre une collecte en toute sécurité (sans manœuvre), Une convention devra alors être signée entre le Syndicat Mixte de Plancoët Plélan le Petit et la structure.

Article 4.5 : Responsabilité des usagers

Les usagers assument l’entière responsabilité du matériel qui leur est mis à disposition, en particulier en ce qui concerne les dommages pouvant résulter de la présence des bacs sur la voie publique. Chaque bac est numéroté et individualisé lors de sa mise en service . Il est affecté à une adresse et ne peut en aucun cas être déplacé ou utilisé à un autre endroit. Pour CCPVA

Article 4.6 : Emploi et entretien

Pour conserver aussi longtemps que possible les bacs, les déchets doivent être déposés sans tassement, le couvercle pouvant être abaissé et se relever sans contrainte et assurer une étanchéité parfaite. Pour les bacs individuels, il est recommandé aux usagers de ne les présenter que suffisamment remplis. Les usagers devront en assurer l’entretien périodique, en particulier le lavage et la désinfection, de manière à respecter les conditions d’hygiène et de salubrité publique.

Seuls les bacs appartenant à la Communauté de Communes de Plancoët Val d’Arguenon et adaptés au matériel de collecte seront vidés .

Article 4.7 : Destruction ou vol

L’usager est l’unique gardien de son conteneur.

En cas de dégradation accidentelle du bac, manipulé par un agent du Syndicat Mixte de Plancoët Plélan le Petit, lors de la collecte de ce dernier, le Syndicat assure sa réparation.

En cas de vol ou de destruction indépendante de la volonté de l’usager, le bac pourra être remplacé gratuitement par la Communauté de Communes de Plancoët Val d’Arguenon, sur présentation de la copie de la plainte déposée auprès des services de police ou de gendarmerie par l’usager. Dans tous les autres cas, la réparation ou le remplacement du bac défectueux sera à la charge de l’usager.

5/9

De plus, en cas de destruction de son fait ou de vol, alors que le bac se trouvait sur la voie publique en dehors de son jour de collecte, l’usager sera tenu de rembourser le conteneur.

En cas de non respect des dispositions précédentes, la Communauté de Communes de Plancoët Val d’Arguenon décline toute responsabilité, de quelque nature que ce soit, liée aux dommages causés aux tiers ou aux biens.

Article 4.8 : Changement de situation

Lors d’un changement de propriétaire ou d’occupant d’un logement, l’ancien attributaire du bac fera acte de passation de responsabilité avec le nouvel occupant et avisera les services de la Communauté de Communes de Plancoët Val d’Arguenon, au moins quinze jours avant son départ, ou en fera la déclaration en se présentant 33, rue de la Madeleine à Plancoët, dans le même délai. Le nouvel occupant devra venir signer une convention avec la Communauté de Communes de Plancoët Val d’Arguenon . En cas d'absence du bac constaté par le nouvel occupant, la fourniture d'un nouveau bac sera facturée à l'ancien attributaire.

CHAPITRE 5 : FINANCEMENT DU SERVICE

Le service des déchets ménagers et assimilés est financé par les tarifs votés chaque année par le Comité Syndical et répercuté au prorata du volume collecté aux Communautés de Communes de Plancoët Val d’Arguenon et Plélan le Petit.

CHAPITRE 6 : CONDITIONS DE COLLECTE

Article 6.1 – Circulation

Le Maire peut, par arrêté, autoriser par dérogation la circulation des véhicules de collecte dont le PTAC excède 3,5 T sur les voies normalement interdites aux véhicules présentant un PTAC supérieur à 3,5 T. A défaut d’autorisation, des conteneurs de regroupement seront proposés à la commune et mis en bout de voie.

En cas de jour de collecte férié, la collecte aura lieu le jour ouvrable suivant le jour de collecte théorique et décalera tous les autres jours de collecte jusqu’au samedi suivant; En cas de neige ou de verglas, le service de collecte pourra être amené à reporter le ramassage des déchets ménagers. Le Syndicat Mixte Plancoët-Plélan-le-Petit informera les Communautés de Communes.

En cas de risque identifié pour la sécurité des personnes ou des biens, Le Syndicat Mixte Plancoët- Plélan-le-Petit se réserve le droit de mettre en place des points de regroupement pour la collecte des usagers.

Le véhicule de collecte ne circule pas sur les voies privées. Les conteneurs sont alors présentés en bordure de la voie desservie la plus proche, sur une aire de regroupement prévue à cet effet ou le trottoir en laissant un passage pour les piétons. L’entretien de l’aire de regroupement sera assuré par les copropriétaires.

Article 6.2 – Recommandations techniques pour les locaux de stockage

Le local de stockage devra être d’accès facile aux usagers pour le dépôt de leurs déchets ménagers. Dans le cas des nouveaux projets, le local de stockage des déchets sera impérativement prévu sur le domaine privé dans des locaux internes à chaque bâtiment (obligation prévue à l’article R 111.3 du Code de la Construction). Si les locaux ne peuvent être réalisés à l’intérieur des bâtiments, le lotisseur doit prévoir un local extérieur comportant un toit et une porte dont l’accès devra être fermé à clé. Un jeu de clés en double exemplaire devra être remis au Syndicat Mixte Plancoët-Plélan-le-Petit pour chaque local de stockage des déchets.

6/9

L’aménagement du ou des locaux est à la charge du propriétaire et doit être conforme aux normes en vigueur notamment : - hauteur sous-plafond minimale : 2,20 m, - local ventilé, - un point d’eau avec grille d’évacuation avec décantation.

Dans tous les cas, la surface du local sera suffisante pour donner de l’aisance à la manœuvre des conteneurs et leur entretien.

Il devra également respecter les prescriptions suivantes : - les portes et couloirs devront être conçus de telle sorte que la circulation des conteneurs puisse s’effectuer sans gêne, la largeur normale minimale acceptable est 1,10 m, - dans les immeubles neufs, les pentes de ces accès ne devront pas excéder 6 %, - les emmarchements sont à éviter dans la mesure du possible. Ils ne devront pas excéder 0,05 m. Deux emmarchements successifs devront être distants d’au moins 1,50 m.

L’entretien des locaux à déchets, désinfection et lavage, devront être effectués périodiquement. Ces indications sont données à titre indicatif et les adaptations doivent respecter les évolutions réglementaires à venir.

Les locaux de stockage des déchets devront tenir compte du nombre de conteneurs à déchets ménagers résiduels nécessaires.

Article 6.3 - Lotissements en cours de construction

La mise en place de la collecte des déchets ménagers dans les lotissements en cours de construction est soumise à différentes contraintes que les communes se doivent de prendre en compte, en particulier lorsque les voies ne sont pas correctement revêtues.

Les bouches d’égouts surélevées par rapport aux voies en travaux, les « nids de poules » présents sur la voie, la boue et la poussière sont autant d’obstacles qui présentent des risques tant pour le personnel positionné à l’arrière des camions que pour les camions eux-mêmes.

Le Syndicat Mixte Plancoët-Plélan-le-Petit prendra les dispositions de collecte nécessaires en fonction de l’avancement des travaux en cours.

Un conteneur d’apport volontaire sera déposé à l’entrée du lotissement tant que la voirie définitive ne sera pas réalisé ; ceci afin de limiter le blocage des camions de collecte en phase travaux VRD et Construction de maison. Placette de retournement en T 16 X 7 12 X 12 Voir 15 x 15

CHAPITRE 7 : INFRACTIONS AU REGLEMENT

Les infractions au présent règlement peuvent être passibles de poursuites dans les conditions prévues au code pénal.

Dépôts sauvages : - Abandon de déchets sur la voie publique ou privée, contravention de 2 ème classe, 150 € maximum (Articles R 632-1 et 131-13 du Code Pénal) - Abandon de déchets sur la voie publique ou privée lorsque ces derniers ont été transportés à l’aide d’un véhicule, contravention de 5 ème classe, 1500 € maximum et confiscation du véhicule (Articles R 635-8 et 131-13 du Code Pénal)

Présence permanente des conteneurs sur la voie publique : L’infraction est assimilée à celle des dépôts sauvages avec application de la même procédure.

Le non respect des jours de collecte : La violation et le non respect des jours et horaires de collecte est passible d’une contravention de 1ère classe, d’un montant de 38 € maximum (Articles R 610-5 et 131.13 du Code pénal)

7/9

Fait à PLANCOET, le 25 novembre 2011

Le Président du Syndicat Mixte de Plancoët Plélan le Petit

Loïc JOLY

8/9