Philosphie de l’éducation et pédagogie. Mémoire et histoire RAPPORT D’ACTIVITE PROJET HISTOIRE ET MEMOIRE DE LA SHOAH. ANNEE 2003/2004 LYCEE GENEVIEVE DE GAULLE ANTHONIOZ. Par Marie Laurence Cané.

RAPPORT D’ACTIVITE PROJET HISTOIRE ET MEMOIRE DE LA SHOAH. ANNEE 2003/2004 LYCEE GENEVIEVE DE GAULLE ANTHONIOZ.

Par Marie Laurence Cané. Rapport d’activité du projet Histoire et Mémoire de la Shoah : présentation des objectifs pédagogiques et du déroulement des séquences ou sorties réalisées avec les élèves, puis des conditions matérielles de sa réalisation. Se rapporter aussi à http://www.inrp.fr/philo/mem_hist/experience/projet04/description.htm et http://www.inrp.fr/philo/mem_hist/experience/projet04/aides.htm

NOM DE L’ETABLISSEMENT : Lycée Geneviève Anthonioz de Gaulle ADRESSE : 30 rue du Moulin 30540 Milhaud TEL : 04 66 74 62 10 FAX : 04 66 74 62 11

PROFESSEURS RESPONSABLES : Madame CANE professeur d’histoire géographie. Madame LACOUR professeur de mathématiques. Madame ABIVEN professeur de SMS. EQUIPE TECHNIQUE : Monsieur LACOUR

PARTENAIRES DU PROJET.

- Rectorat de l’Académie de Montpellier - Conseil régional du Languedoc Roussillon. - Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 52 boulevard Malherbes 75 008 Paris. TEL : 01 53 42 63 10. - DMPA, Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives, 14 rue Saint Dominique 00450 Armées. TEL 01 44 42 12 80 . - Maison d’, Mémorial des Enfants Juifs Exterminés, 01300 Izieu. TEL : 04 79 87 21 05

NOM DES INTERVENANTS ET COORDONNEES. PJ. Biscarat, animateur pédagogique de la maison d’Izieu. G. Agullo, conservateur du musée de la résistance et de la déportation de Toulouse. J. Mettay, journaliste, spécialiste de l’histoire du camp de , . E. Moskovic, enfant caché,témoin. S. Pintel, témoin, enfant caché à Izieu. G. Gumpel, témoin, partie civile au procès de .

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET CULTURELS.

SAVOIRS ET RELATIONS AUX PROGRAMMES. Savoirs : - Transmettre l’histoire des camps d’internement français, de la guerre, du régime de Vichy, de la shoah. - Etudier la notion juridique de crime contre l’humanité.

Philosphie de l’éducation et pédagogie. Mémoire et histoire RAPPORT D’ACTIVITE PROJET HISTOIRE ET MEMOIRE DE LA SHOAH. ANNEE 2003/2004 LYCEE GENEVIEVE DE GAULLE ANTHONIOZ. Par Marie Laurence Cané.

- Approcher la notion de mémoire et s’interroger sur la réalisation et les fonctions des lieux de mémoire au travers de deux exemples : La Maison d’Izieu, le projet de mémorial du camp de Rivesaltes. Relations aux programmes : - D’histoire de la classe de 1°SMS : La seconde guerre mondiale (question au choix) - De Lettres modernes : étude littéraire de biographies, analyse filmique. - De Sciences médico-sociales : histoire de l’action humanitaire pendant la seconde guerre mondiale pour le sauvetage des enfants juifs, l’aide aux internés. Approche de la dimension éthique du sujet en relation avec le thème du programme sur la bioéthique.

SAVOIR ETRE… Dans la construction d’une pensée engagée et citoyenne : - Réfléchir et s’interroger sur la place de l’Homme dans l’Etat totalitaire. - Réfléchir sur la conduite morale des hommes au cours de cette période. Au travers d’exemples de vies, les élèves peuvent s’interroger sur le respect de l’autorité (obéir et désobéir), la résistance/collaboration. - Réfléchir et s’interroger sur la condition humaine pendant la seconde guerre mondiale, l’éthique et la science (en relation avec les opérations d’euthanasie dans l’Allemagne nazie avant la mise en place de la Shoah, la science au service des totalitarismes et des projets barbares). Dans sa relation aux autres : - Travailler en groupe : s’organiser dans la répartition du travail, mettre en commun, assumer une production collective. - Ecouter, prendre la parole devant un auditoire, exprimer son opinion, débattre. - Aller au devant des autres, camarades de classe ou intervenants.

SAVOIR FAIRE

OBJECTIFS INITIAUX CAPACITES MISES EN OEUVRE IDENTIFIER ET TRAITER - Lire des documents de nature différente. L'INFORMATION - Rechercher et identifier des informations en rapport avec un thème ou un sujet donné. METTRE EN RELATION , - Sélectionner ANALYSER DES - Classer INFORMATIONS DE NATURE - Mettre en relation les informations selon une problématique posée. DIFFERENTE. SYNTHETISER ET - Produire une synthèse argumentée répondant à une problématique. ARGUMENTER. - Choisir des documents pour l’illustrer. DEVELOPPER L’AUTONOMIE - Etre autonome dans ses recherches et sa production personnelle. Faire appel ET L’INITIATIVE DANS LE aux adultes selon ses besoins. TRAVAIL. - Prendre des initiatives, être acteur dans l’élaboration de la production. - Travailler en équipe. - Aller à la rencontre d’intervenants.

LIENS AVEC LES AXES DU PROJET D’ETABLISSEMENT : - Lien avec l’axe « Mieux apprendre, mieux enseigner » concernant entre autres le développement de l’autonomie des élèves. - Lien avec l’axe « Développer un esprit citoyen responsable et engagé » : le projet permet l’exercice de l’esprit critique et de l’esprit d’analyse, il développe l’autonomie des élèves dans le respect de soi même et des autres. - Lien avec l’axe « Ouvrir le lycée sur l’extérieur » : faciliter l’accès à la culture, à l’ouverture des élèves sur le monde extérieur, faire connaître le lycée Geneviève Anthonioz De Gaulle.

Philosphie de l’éducation et pédagogie. Mémoire et histoire RAPPORT D’ACTIVITE PROJET HISTOIRE ET MEMOIRE DE LA SHOAH. ANNEE 2003/2004 LYCEE GENEVIEVE DE GAULLE ANTHONIOZ. Par Marie Laurence Cané.

DEROULEMENT DU PROJET.

Etapes du projet Objectifs Remarques

9/9 Séance d’introduction : Présentation générale de l’histoire de Premier contact des élèves avec Histoire des enfants la colonie des enfants d’Izieu : le projet. Cette séance d’entrée d’Izieu. l’action de Sabine et Miron Zlatin et dans le sujet permet de vie de la colonie, la rafle du 6 avril présenter les objectifs du projet. 1944. Lire le descriptif de cette séance Parmi les 44 enfants raflés, nous http://www.inrp.fr/philo/mem_hist/ex proposons aux élèves d’étudier la vie perience/projet04/projet.htm de Mina et Claudine Halaunbrenner et de Liane et Rénate Krochmal. 12/9 PARTIE 1 : Histoire Mise en parallèle du contexte En cours d’histoire, étude de la 19/9 des familles historique et de la vie des familles seconde guerre mondiale 26/9 Halaunbrenner et Halaunbrenner et Krochmal. Etude (question au choix du 3/10 Krochmal : de la pendant la seconde programme). 3/10 guerre mondiale, différenciation entre L’étude du régime de Vichy et - Histoire des familles la politique antisémite des nazis en de sa politique antisémite Halaunbrenner et zone nord et de la politique provoque des remarques. Krochmal des années antisémite du régime de Vichy. Beaucoup disent découvrir pour 1930 jusqu’en 1942/43. Réalisation d’une chronologie la première fois au cours de mettant en parallèle les législations leur scolarité la politique antisémites des nazis et de Vichy et antisémite de vichy et sa les étapes de la vie des familles politique d’internement. Lire le jusqu’au 6 avril 1944. descriptif des séances : http://www.inrp.fr/philo/mem_hist/ex - L’internement au camp perience/projet04/sequences.htm de rivesaltes des familles Halaunbrenner et Krochmal. Etude du rôle de Vichy dans la déportation des Juifs.

10/10 Conférence de J. Préparation de la visite du Les élèves ont eu des difficultés Mettay. camp de Rivesaltes par la conférence pour suivre cette intervention : de Joël Mettay sur l’histoire du camp. difficultés pour prendre des notes, se repérer dans l’argumentation. Ils en saisissent l’intérêt au moment de la visite.

14/10 Visite du camp de Visite du camp de Cette visite est une étape Rivesaltes guidée par G. Rivesaltes guidée par G. Agullo : essentielle du projet : les élèves Agullo. arrêt devant les plaques sont confrontés pour la commémoratives, visite des îlots J et première fois à l’existence K, déplacement le long de l’ancien réelle d’un camp d’internement. ballast, lieu de la déportation des Ils perçoivent très vite son tè i li L élè

Philosphie de l’éducation et pédagogie. Mémoire et histoire RAPPORT D’ACTIVITE PROJET HISTOIRE ET MEMOIRE DE LA SHOAH. ANNEE 2003/2004 LYCEE GENEVIEVE DE GAULLE ANTHONIOZ. Par Marie Laurence Cané.

internés, jusqu’aux dernières traces caractère singulier. Les élèves de la voie ferrée. Réflexions sur l’état disent avoir le sentiment de du camp et les enjeux mémoriels visiter un lieu dont on a avec le projet de construction d’un volontaire dissimulé l’existence. mémorial. Ils sont stupéfaits de découvrir l’existence de camps d’internement en France. L’état d’abandon du camp conforte ce sentiment et les élèves pensent qu’il y a dans cet état de fait la volonté de faire disparaître les traces d’un passé gênant.

Bilan de la visite du Cette séance permet de mesurer 17/10 camp de Rivesaltes. Bilan personnel réalisé à l’impact de la visite sur partir des questions suivantes : A la l’acquisition de connaissances suite de la visite du camp … sur l’univers de l’internement. Quelles sont vos Les élèves ont perçu : « le impressions ? gigantisme du camp, le sort des Quels sont les lieux et internés (séparation, moments forts ? souffrance), proximité Quelles sont les temporelle des lieux avec leur questions restées sans réponses ? génération, l’oubli, le mépris. »

Mise en commun des impressions.

Réflexions sur la structure du CDRom.

14/11 PARTIE 2 : Le Etude des organisations Réflexion sur l’action sauvetage des enfants. humanitaires intervenant dans le humanitaire, son rôle, sa place Le Secours Suisse, camp de Rivesaltes et du rôle de dans le système de l’OSE, les enfants l’OSE. Retour sur l’action de Miron l’internement et les accusations cachés dans les familles. et Sabine Zlatin. de compromission. Projection du film de Jacqueline Veuve : « Le journal de Rivesaltes ». Rencontre avec Edith Moment d’émotion intense Moskovic, enfant cachée. pour les élèves. Le témoignage de Mme Moskovic permet de mesurer quels ont été les effets de la politique antisémite sur la vie d’une enfant et de sa famille. Au-delà s’engage une réflexion générale sur le racisme, les discriminations et leurs conséquences sur les droits des Hommes. 21/11 Bilan de la rencontre avec Au delà de son témoignage, Mme Moskovic. Edith livre une leçon de

Philosphie de l’éducation et pédagogie. Mémoire et histoire RAPPORT D’ACTIVITE PROJET HISTOIRE ET MEMOIRE DE LA SHOAH. ANNEE 2003/2004 LYCEE GENEVIEVE DE GAULLE ANTHONIOZ. Par Marie Laurence Cané.

courage, un message d’espoir.

Mise en commun des remarques sur le témoignage d’Edith. 28/11 PARTIE 3 La Shoah. Retour sur les quatre fillettes - La rafle du 6 avril et la colonie d’Izieu, la rafle du 6 1944 à Izieu. avril 1944. - La déportation. Séance d’étude sur la - La sélection au camp déportation et le camp d’Auschwitz. d’Auschwitz. Le parcours des quatre fillettes, de la prison de Montluc au camp d’Auschwitz. Présentation du camp d’Auschwitz. La sélection lors de l’arrivée au camp. La vie des déportés au camp. La sélection pour la mort. 11/12 -Visite de la maison Visite de la maison d’Izieu : La visite de la maison d’Izieu 12/12 d’Izieu. approcher le cadre de vie des enfants, est un moment fort du projet. le fonctionnement de la colonie. Les élèves ressentent les Visite du musée et arrêt sur la contradictions du lieu : lieu de salle consacrée à Klaus Barbie et au vie, de joie pour des enfants crime contre l’humanité. Approcher victimes du racisme et déchirés la notion juridique de crime contre par la douleur de la séparation l’Humanité de leurs parents, lieu du drame Projection du film extraits du de la rafle. procès Barbie : illustration du combat Ils appréhendent un autre lieu de Mme Halaunbrenner avec Beate de mémoire/opposition avec le Klarsfeld pour la traque et le camp de Rivesaltes. jugement de Barbie. Réflexion sur Cette visite permet de conduire l’importance du procès.. une réflexion sur la notion Rencontre avec Samuel juridique de crime contre Pintel, enfant caché à Izieu. Retour l’humanité, son évolution sur les conditions de vie des Juifs en depuis le procès de Nuremberg. France, le rôle des organisations de secours (OSE), la vie à la colonie d’Izieu. Organisation des équipes de travail pour la réalisation du CDRom. Formation de trois équipes après entente sur la réalisation de trois rubriques : Rivesaltes, Izieu, Auschwitz. Rencontre avec G Gumpell : Témoignage : Vie pendant la guerre, action de résistance du père, son arrestation et sa déportation. Arrestation de Barbie, constitution de partie civile au procès Barbie.

Philosphie de l’éducation et pédagogie. Mémoire et histoire RAPPORT D’ACTIVITE PROJET HISTOIRE ET MEMOIRE DE LA SHOAH. ANNEE 2003/2004 LYCEE GENEVIEVE DE GAULLE ANTHONIOZ. Par Marie Laurence Cané.

Réflexion sur la notion de crime contre l’humanité, le rôle de la justice, de la cour pénale internationale et de l’éducation contre le racisme. 19/12 - Auschwitz Birkenau Les structures de Cette partie du projet est pour camp d’extermination. l’extermination à Birkenau : nous enseignantes la plus historique de leur mise en place, leurs délicate à aborder. En effet, spécificités. nous sommes partagées entre le Le parcours des enfants nécessaire enseignement d’Izieu, dont les quatre fillettes et historique et un sentiment de leurs éducateurs de la rampe de malaise et d’indécence. Le sélection jusqu’à la chambre à gaz. souci est aussi de ne pas La disparition des corps, le traumatiser les élèves en leur rôle des sonderkommandos. proposant des images Prolongement sur la politique choquantes et violentes. Pour ce nazie de disparition des traces faire, nous abordons ce sujet en (opération 1005) du génocide. ne montrant aucune image d’archives violentes. Nous utilisons comme support le CDRom «Destinazione Auschwitz » particulièrement la reconstitution en image de synthèse du parcours des victimes. Nous commentons ces images. En complément, les élèves visionnent le témoignage de Filip Müler extrait de Shoah.

9/01 Partie 4 : Réalisation Travail en équipe : L’écriture des textes pour au du CDRom. Chaque équipe est chargée de réaliser chaque rubrique a demandé la 14/5 une rubrique : Rivesaltes, Izieu, mobilisation de savoir faire Auschwitz. complexes : analyse, synthèse, Au sein de chaque équipe : rédaction, argumentation. Les détermination des points à aborder élèves ont éprouvé de grandes dans la rubrique. Répartition des difficultés pour parvenir aux tâches. objectifs exigés car pour Production écrite des élèves. Lecture beaucoup d’entre eux ces et indications de correction portées compétences ne sont pas par les enseignants. maîtrisées. Aussi, le Chaque équipe élabore la maquette découragement a été parfois de la rubrique : mise en page des présent. textes et des documents. La visualisation du travail Saisie informatique des réalisé a permis de dynamiser textes, intégration des données dans les équipes pour achever les le logiciel de réalisation du CD par corrections, la réalisation des les professeurs. panneaux, la présentation orale Séances de réajustement et de du Cdrom. correction. Présentation à la classe de la

Philosphie de l’éducation et pédagogie. Mémoire et histoire RAPPORT D’ACTIVITE PROJET HISTOIRE ET MEMOIRE DE LA SHOAH. ANNEE 2003/2004 LYCEE GENEVIEVE DE GAULLE ANTHONIOZ. Par Marie Laurence Cané.

réalisation du CD : mise en commun des modifications à apporter, choix des couleurs. Relecture sur poste informatique par les élèves et corrections. Séance de travail sur la réalisation de la page d’accueil du Cdrom, de la jaquette. Réalisation de quatre panneaux d’exposition présentant les grandes étapes du projet et annonçant la réalisation du Cdrom. Préparation de la présentation orale du CDRom. 19/4 Clôture du projet. Présentation du CDR Parmi les partenaires du projet « Histoire et Mémoire de la Shoah. A sont présents les représentants Mina, Claudine, Liane et Rénate… A de la Maison d’Izieu, de tous les enfants meurtris et l’ONAC. Aucun établissement assassinés… En mémoire de scolaire invité (collège du secteur et lycée du département) leurs souffrances et de celles ne s’est déplacé. de leurs parents « aux partenaires Les parents d’élèves sont venus du projet, famille, professeurs nombreux. Sur 24 familles 20 d’histoire géographie des étaient présentes dont une établissements du Gard. rassemblant la génération des Présentation du Cdrom aux grands parents, parents et élèves du lycée : séance de enfant. Les familles nous ont présentation au CDI, devant des remercié d’avoir réalisé ce classes de seconde. projet. Beaucoup ont souligné l’intérêt qu’ils ont porté tout au long de l’année à nôtre travail, l’importance qu’ils accordent à l’enseignement de la seconde guerre mondiale et plus spécifiquement de la Shoah. De nombreux parents ont souligné le fait que ce projet avait contribué à « faire grandir leurs enfants ». Pour notre part, le bilan est en demi teinte. L’ensemble de la classe a adhéré au projet et a manifesté de l’intérêt, s’est engagé dans un travail difficile au moment de la production finale. Même si parfois les élèves ont éprouvé du découragement, ils ont poursuivi leurs efforts et sont parvenus au terme de la

Philosphie de l’éducation et pédagogie. Mémoire et histoire RAPPORT D’ACTIVITE PROJET HISTOIRE ET MEMOIRE DE LA SHOAH. ANNEE 2003/2004 LYCEE GENEVIEVE DE GAULLE ANTHONIOZ. Par Marie Laurence Cané.

production. Cependant, les difficultés d’expression ont tout de même paralysé la réflexion et les échanges. Cette classe était peu vive à l’oral. Le choix de produire un CDRom, compte tenu des difficultés des élèves, nous a aussi obligé à consacrer beaucoup de temps à sa réalisation et à ne pas approfondir certains aspects du sujet. Mais de manière générale, les élèves ont beaucoup progressé dans la relation aux autres, l’autonomie, la réflexion et la rédaction. Ce projet a contribué à les épanouir scolairement et humainement.

BILAN BUDGETAIRE

RECETTES DEPENSES SOLDE Subvention rectorat 600 payée le 2/12/03 Subvention Fondation 2000 payée le 19/12/03 Subvention région 1000 payée le 27/11/03 Subvention DPAM 2000 payée le 11/3/03 Transport sortie 864, 00 Rivesaltes le 13/10/03. Hébergement 195,00 Rivesaltes le 13/10/03 Remboursement des 66,40 déplacements des intervenants Repas des 45 intervenants

Hébergement Izieu 1588 12/12/03 Transport Izieu 1375

Philosphie de l’éducation et pédagogie. Mémoire et histoire RAPPORT D’ACTIVITE PROJET HISTOIRE ET MEMOIRE DE LA SHOAH. ANNEE 2003/2004 LYCEE GENEVIEVE DE GAULLE ANTHONIOZ. Par Marie Laurence Cané.

11/12/03

Fournitures CDR, 140,20 jaquettes, étiquettes, pochettes le 27/04/04. Fournitures papeterie. 72,80 Van Gogh plus, le 27/4/04 TOP office achat de 95,70 papier jaquette le 7/05/04 Izieu achat de livres. 275

TOTAL 5600 4682,50 882,72