Laonnois < Aisne < Hauts-de-France < France Au-dessus des creuttes de Neuville

Chamouille 2 3

D • Durée : 1h45 P 1

• Longueur : 6 km ! !

• Altitude mini : 80 m 1 6 5 • Altitude maxi : 169 m Voie Verte de l’Ailette • Difficultés : Circuit court mais 4 une côte assez raide au départ 500 Mètres • Balisage : Jaune et bleu 2

SUR LE PARCOURS À PROXIMITÉ Flore (orchidées) située sur un savart (coteau calcaire) Center Parcs, le domaine 1 à Neuville-sur-Ailette du Lac d’Ailette (T. Musée de la Nature et de l’Oiseau Henri Boileau à 08.91.70.16.00) Neuville-sur-Aillette (400 espèces) Voie Verte de l’Ailette 2 Observation des oiseaux © H.Balesse

Cette courte promenade autour de Neuville surplombe le village en offrant un large panorama sur les paysages

© A.S. Flament © A.S. du Laonnois avant de redescendre le long de l’Ailette aménagée en plan d’eau : les oiseaux s’y laissent Observation des oiseaux facilement observer si l’on reste discret !

Accès au départ : Suivre Center Parcs . Le 3 Virer à droite pour descendre vers le village (belle parking se situe à côté du rond point situé face à l’entrée vue sur la vallée). À la D19 (Monument aux morts), INFOS TOURISTIQUES : de Center Parcs. traverser ( ! prudence) pour continuer en face et Office de Tourisme rejoindre le lac (observatoire des oiseaux, panneau D Face aux panneaux de départ, suivre à droite le chemin d’interprétation). du Pays de herbeux (interdit aux engins motorisés). Emprunter un Tél. 03 23 202862 court raidillon à travers bois (à droite : vue sur Center 4 Poursuivre à droite en longeant le lac et gagner la rue Parcs, le lac de l’Ailette et le Chemin des Dames). du Lac que l’on remonte à droite. CRÉATION ET ENTRETIEN S’engager à gauche sur la Voie Verte de l’Ailette. DU PARCOURS : 1 Virer à gauche pour reprendre l’ascension (beau 5 panorama sur la droite). Au sommet (clairière), Communauté de Communes 6 Continuer à gauche sur la Voie Verte. Traverser la D continuer tout droit. du Chemin des Dames 19 ( ! prudence) et monter dans le chemin en herbe 2 Raccourci de 2 à 5 (-2.3 km, -45 min) : Descendre le pour rejoindre le point 1. Poursuivre tout droit pour chemin à droite pour arriver à Neuville-sur-Ailette. redescendre jusqu’au point de départ. UN PROBLÈME SUR Traverser la D 19 et continuer en face. Continuer LE PARCOURS ? en face. Le chemin serpente à flanc de coteau (beaux points de vue sur le lac). Signalez-le nous !

LA VOIE VERTE DE L’AILETTE

Cette fiche est extraite du site Nichée au cœur de la Vallée de l’Ailette, la Voie Verte de www.randonner.fr l’Ailette vous mène à travers forêts, pâtures et zones humides le portail de la randonnée à la découverte du patrimoine. Des stations d’observation vous dans l’Aisne. décrivent les paysages et les éléments remarquables au fil du parcours : ici, une abbaye millénaire (l’abbaye de Vauclair), là, une zone de migration des oiseaux, plus haut, le Chemin Rejoignez notre commu- des Dames. Ce parcours familial ravira petits et grands, nauté de randonneurs sur www.facebook.com/ qu’ils soient à pied ou à vélo… Pour l’instant, la Voie Verte de randonnee.aisne l’Ailette s’étend sur 18 km, entre l’abbaye de Vauclair à l’Est, conception : www.grandnord.fr / www.jbstudio.fr conception : www.grandnord.fr jusqu’au Lac de à l’Ouest. Mais sa vocation est de s’étendre pour relier à terme les vallées de l’Oise et de la Marne, complétant ainsi avantageusement le réseau de Voies Vertes du Nord de la France. Gouhoury © B.