 Fichier n° 7 du dossier de Demande d’Autorisation Environnementale en matière d’ICPE

NOTE DE PRESENTATION NON

TECHNIQUE

Projet de renouvellement du parc éolien de la remise de Réclainville Commune de Louville-la-Chenard – Eure-et-Loir (28)

1

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

2

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

TABLE DES MATIERES

TABLE DES ILLUSTRATIONS ...... 4

PRESENTATION DU DEMANDEUR ...... 6 Présentation du Groupe Boralex ...... 6

PRESENTATION DU PROJET ...... 11 Localisation du projet ...... 11 Voies d’accès et consommation d’espace ...... 13 Compatibilité vis à vis des documents d'urbanisme ...... 13 Situation par rapport au contexte éolien ...... 14 Justification du choix du projet ...... 15 Exemples de photomontages sur le périmètre rapproché ...... 20 Exemples de photomontages sur le périmètre intermédiaire ...... 28 Exemples de photomontages sur le périmètre éloigné ...... 32 Mesures d’évitement, réduction et compensation des effets négatifs notables du projet et coût associé .... 36 Avis exprimés sur le projet ...... 37

DISPOSITIONS RELATIVES AUX INSTALLATIONS CLASSEES ...... 38 Classement des activités ...... 38 Capacités techniques et financières ...... 40 Conditions de remise en état du site et garanties financières ...... 41 Étude de la conformité réglementaire du projet à l’arrêté ministériel du 26/08/2011 ...... 42

3

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

TABLE DES ILLUSTRATIONS

Carte 1: Cartographie des parcs BORALEX en (source : BORALEX, 2018) ...... 8 Carte 1: Localisation du projet ...... 11 Carte 2 : Aménagements nécessaires au projet de renouvellement du parc éolien ...... 13 Carte 3: Rayon d'affichage pour l'enquête publique ...... 39

Figure 1 : Répartitions sectorielle et géographique des actifs de BORALEX (source : BORALEX, 14 septembre 2018) ...... 7 Figure 2: Organisation de l’équipe projet construction (source : BORALEX) ...... 9 Figure 3 - Déroulement de la phase travaux (Source : BORALEX) ...... 10 Figure 1 : Photomontages depuis la sortie nord de Louville-la-Chenard : D19 (point de vue n°3) ...... 21 Figure 2 : Photomontages depuis l’entrée est de : D939 (point de vue n°4) ...... 23 Figure 3 : Photomontages depuis l’entrée Ouest de Réclainville : D17 (point de vue n°10) ...... 25 Figure 4 : Photomontages depuis le moulin à vent d’ (point de vue n°11) ...... 27 Figure 5 : Photomontages à Baudreville au niveau de la coopérative Agricole IDF Sud (point de vue n°14) ...... 29 Figure 6 : Photomontages à la sortie est de Boisville-la-Saint-Père : D17 (point de vue n°18) ...... 31 Figure 7 : Photomontage à l’entrée Nord-Ouest de (point de vue n°31) ...... 33 Figure 8 : Photomontages à la sortie est de Boisville-la-Saint-Père : D17 (point de vue n°18) ...... 35 Figure 11: Présentation des implantations de Boralex en France ...... 40 Figure 10 : Localisation des points de mesures de l’étude acoustique ...... 44 Figure 11 : Echelle de niveaux sonores usuels, en dB(A) ...... 45

Tableau 1: Coordonnées des éoliennes du projet ...... 12 Tableau 2: Synthèse des impacts sur l’environnement...... 16 Tableau 3: Synthèse des impacts écologiques résiduels avec mesures d’évitement et de réduction . 17 Tableau 4: Synthèse des impacts sur le paysage ...... 18 Tableau 5 : Estimation des coûts financiers liés aux mesures d’accompagnement/compensatoires- . 36 Tableau 6: Nomenclature ICPE pour la rubrique n° 2980-Extrait de l’Etude d’Impact ...... 38 Tableau 7 : Grille de lecture de l’étude d’impact. Articles et conformité du projet ...... 42 Tableau 8 : Coordonnées des points de mesures retenus pour l’étude acoustique...... 43 Tableau 9 : Synthèse des scénarios étudiés dans l’étude de ...... 46 Tableau 10 : Définition des niveaux de risques ...... 47

4

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

5

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

PRESENTATION DU DEMANDEUR

Le développement du projet a été réalisé par Kallista Energy Investment pour le compte de la société «Ferme Eolienne de la Remise de Réclainville», pétitionnaire et maître d’ouvrage du projet. Une première version du projet de renouvellement a été déposé pour instruction auprès des services de l’état de la Préfecture d’Eure-et-Loir et au service de la DREAL Centre Val de Loire Le jeudi 20 juin 2018, a eu lieu la signature d’une convention de cession de 100% des actions de Kallista Energy Investment SAS, entre Ardian Infrastructure (vendeur) et le groupe Boralex (acheteur).

Cette acquisition permet au groupe Boralex d’ajouter à son périmètre 163 MW de projets éoliens en opération, pour un total de 799 MW de puissance installée en France.

A la suite de ce rachat, la société Ferme éolienne de la Remise de Réclainville est désormais contrôlée indirectement et à 100% par la maison mère BORALEX INC (Annexe 4). Par conséquent, dans le cadre de la réponse à la demande de compléments faite par la préfecture en date du 19 mars 2018, le présent dossier de demande d’Autorisation Environnementale a été mis à jour en prenant en compte les éléments ci-dessus communiqués.

La société Ferme éolienne de la Remise de Réclainville sollicite l’Autorisation Environnementale pour ce projet de renouvellement et prend l’ensemble des engagements techniques et environnementaux. L’objectif final de la société Ferme Eolienne de la Remise de Réclainville est la construction, la mise en service et l’exploitation du parc éolien pendant toute la durée d’exploitation.

Présentation du Groupe Boralex

Un groupe international

BORALEX développe, construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable diversifiés

BORALEX Inc. est une société qui exerce ses activités dans le domaine de l’énergie renouvelable. À ce titre, avec l’appui d’un effectif de plus de 355 personnes, elle développe, construit et exploite des installations pour la production d’électricité.

Au 14 septembre 2018, elle comptait une base d’actifs d’une puissance installée sous son contrôle de 1 820 mégawatts. S’y ajoutent les projets en cours pour l’aménagement de nouveaux sites représentant 213 MW additionnels, lesquels entreront en exploitation d'ici la fin de 2019. Les graphiques ci-dessous illustrent la composition du portefeuille énergétique en exploitation de la Société, selon la puissance installée au 14 septembre 2018.

6

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Figure 1 : Répartitions sectorielle et géographique des actifs de BORALEX (source : BORALEX, 14 septembre 2018)

Premier producteur éolien indépendant en France

Créée en 1999 par l’actuel Vice-président et Directeur général de BORALEX Europe, M. Patrick Decostre, la filiale française de BORALEX comptait en juin 2018, 150 employés.

BORALEX est aujourd’hui le 1er producteur indépendant de l’éolien terrestre en France avec 52parcs éoliens en propriété et exploitation sur tout le territoire national, soit 772 MW (données au 01/07/2018). BORALEX exploite également en France deux parcs solaires ainsi qu’une centrale de cogénération située sur le site de son siège social à Blendecques (62) pour une puissance totale installée de 799 MW.

7

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Carte 1: Cartographie des parcs BORALEX en France (source : BORALEX, 2018)

Actualités récentes et perspectives 2018-2019

Mars 2017 – Mise en service du parc éolien de Plateau de Savernat (16 MW) Été 2017 – Mise en service des parcs éoliens de Voie des Monts (10 MW) et de Mont de Bagny (24 MW) Hiver 2017 – Mise en service des parcs éoliens d’Artois (23 MW) et de Chemin de Grès (30 MW) Juin 2018 – Acquisition d’un portefeuille de projets éoliens en opération de 163 MW, d’un site prêt à construire de 10 MW et d’un portefeuille de projets de l’ordre de 158 MW situés en France

Octobre 2018 – Prévision de mise en service du parc éolien de Metz en Couture (33 MW) Novembre 2018 – Prévision de mise en service du parc éolien du Pelon (10 MW) Novembre 2018 – Prévision de mise en service du parc éolien de Hauts de Comble (20 MW) Décembre 2018 – Prévision de mise en service du parc éolien de Côteaux du Blaiseron (26 MW) Décembre 2018 – Prévision de mise en service du parc éolien de Noyers Bucamps (10 MW) 19 2019 – Prévision de mise en service des parcs éoliens de Sources de l’Ancre (23 MW), Seuil du Cambrésis (20 MW), Basse Thiérache Nord (20 MW) et Catésis (10 MW)

8

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

La construction de parcs éoliens

Figure 2: Organisation de l’équipe projet construction (source : BORALEX)

L’équipe de projet construction est répartie dans les différentes entités de Boralex en France. La pluridisciplinarité des spécialistes de Boralex donne au chef de projets la possibilité de faire appel aux compétences techniques et au retour d’expérience de l’ensemble du personnel dédié à la construction et à l’exploitation des parcs éoliens de Boralex. La maîtrise d’œuvre est assurée par le chef de projets qui, avec l’équipe des services Ingénierie & Construction de Boralex :

• Valide les plans d’exécution après contrôle de leur conformité avec les cahiers des charges et les plans de projet ; • Pilote et coordonne les travaux ; • Assure le suivi Qualité et la gestion des points d’arrêt ; • Organise et supervise le contrôle d’exécution et les opérations de mise en service ; • Organise et supervise les opérations de réception des travaux ; • Gère les interfaces avec ENEDIS pour le raccordement au réseau.

9

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Planning prévisionnel Les différentes phases de travaux sont les suivantes :

•Préparation du chantier 1-2 mois

•Débroussaillage •Travaux de VRD (chemins d'accès, plateformes, tranchées) 4-5 mois •Réalisation des fondations

•Montage des éoliennes 2-3 mois •Réalisation des postes de livraison

•Phase de test et de réglage des machines 1 mois

Figure 3 - Déroulement de la phase travaux (Source : BORALEX)

10

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

PRESENTATION DU PROJET Le projet, objet de la présente demande, consiste au renouvellement du parc éolien mis en service en août 2006. Ce renouvellement consiste à démanteler les 6 éoliennes du parc éolien déjà existant de la remise de Réclainville et à les remplacer par 6 nouvelles éoliennes, plus grandes et plus performantes.

Le renouvellement de parc éolien n’ayant pas un cadre juridique spécifique à ce jour, le dossier de demande d’autorisation environnementale est constitué de la même façon que s’il portait sur projet de parc éolien sur une zone vierge ou en extension. La seule différence est que les impacts du démantèlement du parc éolien actuellement en fonctionnement sont intégrés au dossier de demande d’autorisation du parc éolien qui viendra en renouvellement.

Localisation du projet

Le site du projet est situé sur le territoire communal de Louville-la-Chenard, qui appartient à la Communauté de Communes Cœur de Beauce localisée en France, dans la région Centre Val de Loire et le département de l’Eure-et-Loir. Le projet est localisé à environ 25 km au sud-est de Chartres. S’agissant du renouvellement d’un parc éolien actuellement en fonctionnement sur la commune de Louville-la-Chenard, il se trouvera au sein des éoliennes en exploitation.

f Carte 2: Localisation du projet

11

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Les coordonnées d’implantations des éoliennes du projet de renouvellement de la remise de Réclainville sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Lambert 93 WGS 84 (deg, min, sec)

X Y Longitude Latitude Eolienne E1 608751.77 6804297.53 1°46'7.40" 48°19'57.33" Eolienne E2 608537.35 6803906.74 1°45'57.28" 48°19'44.57" Eolienne E3 608345.78 6803556.21 1°45'48.24" 48°19'33.12" Eolienne E4 609078.69 6803963.93 1°46'23.53" 48°19'46.69" Eolienne E5 608888.1 6803621.1 1°46'14.53" 48°19'35.49" Eolienne E6 608715.04 6803312.35 1°46'6.36" 48°19'25.41" Tableau 1: Coordonnées des éoliennes du projet

12

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Voies d’accès et consommation d’espace

Le renouvellement du parc éolien de la remise de Réclainville est composé de 6 éoliennes.

Les accès sont privilégiés depuis des chemins existants. L’accès aux éoliennes E1 à E3 se fera depuis le chemin communal n°30 dit d’Epincy. L’accès aux éoliennes E4, E5 et E6 se fera par un chemin d’accès privé déjà existant dans le cadre du parc actuel. Ces chemins déjà existants seront renforcés et élargit pour atteindre une largeur de 4,5m. Aucune création de nouveau chemin d’accès ne sera nécessaire dans le cadre du projet.

Pour le renouvellement du parc éolien de la remise de Réclainville, les accès permanents concernent les emprises suivantes: - une plateforme de levage stabilisée (appelée aussi de grutage ou de montage) par éolienne, soit 6 dimensionnées au cas par cas, pour un total d’environ 1,05 ha ; - une aire gravillonnée au-dessus des fondations, pour un total d’environ 0,21 ha ; - le renforcement de 1,7 km de chemins déjà existants et maintenus pendant l’exploitation du parc ;

Carte 3 : Aménagements nécessaires au projet de renouvellement du parc éolien

Compatibilité vis à vis des documents d'urbanisme

La commune de Louville-la-Chenard ne dispose pas de document d’urbanisme. En l’absence de Plan Local d’Urbanisme ou de tout document d’urbanisme, l'article L. 111-1-2 du Code de l'Urbanisme précise que : « les constructions ou installations incompatibles avec le voisinage des zones habitées et l'extension mesurée des constructions et installations existantes » sont autorisées, ce qui est bien le cas des éoliennes du projet.

13

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Situation par rapport au contexte éolien

La zone d’implantation des nouvelles éoliennes est située en zone favorable du Schéma Régional Eolien (SRE) de la région Centre-Val-de-Loire, annexé au Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) qui a été arrêté par le préfet de région en juin 2012.

Figure 1: Carte des zones favorables au développement de l’éolien en Centre Val de Loire Source : SRE 2012 – Conseil régional Centre Val de Loire

14

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Justification du choix du projet

Le pétitionnaire présente comme suit les raisons du choix du projet, eu égard aux effets sur la santé et l’environnement : La société «Ferme Eolienne de la remise de Réclainville» a décidé de renouveler le parc éolien de la remise de Réclainville afin de pouvoir bénéficier des progrès technologiques de ces dernières années en installant des éoliennes plus productives, équipées d’un rotor légèrement plus grand et d’une génératrice un peu plus puissante. Ainsi, la production du parc devrait passer de 24 600 MWh en moyenne pour le parc actuel à 40 100 MWh pour le futur parc avec le modèle V117.

L’implantation des éoliennes a été définie en prenant en compte les enjeux paysagers, environnementaux, humains, climatiques et physiques.

Sont présentés ci-après, la synthèse des principaux impacts du projet de renouvellement du parc éolien de la remise de Réclainville.

Impacts sur l’environnement

Les éoliennes seront implantées au sein de la Z.P.S « Beauce et vallée de la Conie » et au sein de la Z.I.CO. « Vallée de la Conie et Beauce Centrale ». Une évaluation des incidences Natura 2000 a été réalisée afin de mettre en évidence les impacts potentiels du projet sur les espèces et habitats ayant justifiés ces sites Natura 2000. Cette étude indique que le projet n’aura pas d’incidence significative sur l’état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire ayant désignés ce site Natura 2000. Aucun impact significatif n’est à attendre sur ce site Natura 2000 et les autres présents à proximité de la zone d’implantation.

Les impacts potentiels et leur appréciation du projet de renouvellement de la Ferme éolienne de la Remise de Réclainville sur les différents groupes floristiques et faunistiques sont synthétisés dans le tableau ci-dessous :

Eléments Impacts envisagés dans le cadre du projet Niveau d’impact considéré Flore et habitat

 Impact par destruction/dégradation des habitats Flore naturels et la flore associée Faible  Impact par destruction d’individus

Flore  Perturbation du milieu favorisant la dynamique Faible invasive d’espèces invasives

 Impact par destruction/dégradation des habitats naturels Habitats Négligeable à faible naturels  Impact par fragmentation des habitats d’espèces (impact sur la fonctionnalité écologique du site d’étude)

Mammifères terrestres

15

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Eléments Impacts envisagés dans le cadre du projet Niveau d’impact considéré  Impact par destruction/dégradation des milieux Lapin de (destruction/dégradation de l’habitat de vie) Faible à Modéré garenne  Impact par dérangement  Impact par destruction/dégradation des individus

 Impact par destruction/dégradation des milieux Autres (destruction/dégradation de l’habitat de vie) Faible espèces  Impact par dérangement  Impact par destruction des individus

Insectes

 Impact par destruction/dégradation des milieux Toutes (destruction/dégradation de l’habitat de vie) Faible espèces  Impact par dérangement  Impact par destruction/dégradation des individus Reptiles

 Impact par destruction/dégradation des milieux Toutes (destruction/dégradation de l’habitat de vie) Négligeable espèces  Impact par dérangement  Impact par destruction/dégradation des individus

Amphibiens

 Impact par destruction/dégradation des milieux Toutes (destruction/dégradation de l’habitat de vie) Négligeable espèces  Impact par dérangement  Impact par destruction/dégradation des individus Avifaune

Oiseaux  Risque de collisions avec les pales nicheurs sur  Perturbation durant le chantier le site et Très faible à Modéré  Perte de territoire aux abords immédiat  Perturbation des déplacements locaux  Risque de collisions avec les pales Oiseaux  Perturbation de la trajectoire des migrateurs Très faible à Modéré migrateurs  Détournement des migrateurs vers d’autres obstacles (voie ferrée, ligne électrique…)

Oiseaux  Risque de collision avec les pales Faible à Modéré hivernants  Perte de territoire Chiroptères Toutes  Disparition et modification des biotopes Faible espèces  Risque de collisions avec les pales

Tableau 2: Synthèse des impacts sur l’environnement

16

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Le tableau précédent présente les impacts avant la mise en œuvre de mesures d’évitement et de réduction des impacts du projets sur les milieux naturels. La mise en place de ces mesures décrites dans l’étude d’impact (cf Fichier n°3 du dossier de Demande d’Autorisation Environnementale en matière d’ICPE) permettrait de parvenir à un niveau d’impact résiduel tel que défini dans le tableau suivant pour chaque compartiment biologique :

Impacts Mesures Impacts résiduels après Groupes potentiels du évitement et mesures d’évitement et de taxonomiques projet réduction réduction Flore & habitats Faible E1, E2, R1 et R2 Très faible Faune terrestre Faible E1, E2, R1 et R2 Très faible Avifaune Faible à Modéré E1, E2, R1 et R2 Faible Chiroptères Faible R1, R3 et R4 Très faible Tableau 3: Synthèse des impacts écologiques résiduels avec mesures d’évitement et de réduction

Pour chacun des groupes taxonomiques étudiés, les impacts résiduels après application des mesures d’évitement et de réduction sont non significatifs.

Impacts sur le paysage

La particularité de ce projet de renouvellement d'une implantation existante nécessite de modifier l'approche habituelle que nous employons pour l'évaluation des impacts d'un projet éolien. En effet, dans le cadre d'une création d'un nouvel ensemble, celui-ci vient modifier une situation paysagère préalable à toute présence d'éoliennes sur un site donné. Le cas présent est différent : l'actuel parc éolien de la Remise de Réclainville est en place depuis plus d'une décennie. Les impacts du projet de renouvellement sont donc à considérer dans une double optique. La première est celle des impacts "en soi" de la nouvelle implantation avec des éoliennes à gabarit supérieur aux existantes (accrois- sement des hauteurs de l'ordre de cinquante mètres). La seconde, qui nous semble en réalité la plus importante, est celle de la comparaison des impacts entre le parc actuel et son projet de renouvellement.

Le tableau de synthèse des impacts paysagers est présenté ci-après.

17

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Tableau 4: Synthèse des impacts sur le paysage

L'approche comparative des impacts permet de tirer deux constats majeurs :

• le premier constat concerne l'évaluation de la modification de l'impact initial par le projet de renouvellement. Ainsi, un impact peut être théoriquement majoré, maintenu ou minoré. Dans le cas présent, un seul impact est majoré tandis que tous les autres sont maintenus. Il n'y a aucun impact minoré. L'impact majoré concerne les villages du périmètre d'étude rapproché ; • le second constat porte sur la sensibilité du projet de renouvellement en fonction de la distance d'observation. On constate que les impacts les plus sensibles se font sur la zone de proximité au site que l'on peut estimer à peu près jusqu'à trois kilomètres. Dans cette zone, la modification de gabarit sera perceptible. En revanche, au-delà de cette zone, la dégressivité visuelle des éoliennes n'aura pas de conséquences réellement sensibles. Ce constat confirme des observations empiriques dans le domaine des études paysagères. En effet, on constate très fréquemment que les impacts d'un projet sont les plus forts dans une zone d'influence proche et sont beaucoup plus modérés, voire peu perceptibles, depuis les zones éloignées, sauf cas exceptionnel.

Ce projet de renouvellement engendre des impacts globalement similaires à ceux du parc existant. Néanmoins, un impact est majoré, portant sur les villages du périmètre d'étude rapproché. Cet impact est lié à l'accroissement du gabarit des machines. Ces dernières passent de 118 m à 150 m. Cependant, les rapports d'échelle sont conservés et la différence reste peu perceptible lorsque l'on sort de la vue comparative entre le parc initial et le projet de renouvellement.

18

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

19

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Exemples de photomontages sur le périmètre rapproché

Les figures ci-contre présentent deux photomontages illustrant l’impact paysager, avant et après le renouvellement, marqué sur le périmètre rapproché.

• L'observateur se situe en sortie nord de Louville-la-Chenard, le long de la D 19 en direction de Mondonville-Saint-Jean :

Note : la partie bleutée sur la carte de droite correspond à l’angle de vision sur le panorama utilisé pour le photomontage (cf étude paysagère - pièce 4.1 du présent dossier). Les photos présentées ci- après sont extraites de ce panorama et correspondent à une partie seulement de cet angle de vision.

Commentaire (source : Etude paysagère Matutina) : Le projet de renouvellement ne diffère pas de manière sensible du parc initial. Il reste visible comme une masse globalement homogène. La variation de gabarit des éoliennes est perceptible mais ne modifie pas les rapports d'échelle en place.

20

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Etat initial

Après renouvellement

Figure 4 : Photomontages depuis la sortie nord de Louville-la-Chenard : D19 (point de vue n°3) Source : Etude paysagère Matutina

21

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

• L'observateur se situe en entrée est de Gouillons, le long de la D 939 en provenance de Baudreville. La silhouette urbaine de Gouillons apparait dans sa totalité devant l'observateur :

Note : la partie bleutée sur la carte de droite correspond à l’angle de vision sur le panorama utilisé pour le photomontage (cf étude paysagère - pièce 4.1 du présent dossier). Les photos présentées ci- après sont extraites de ce panorama et correspondent à une partie seulement de cet angle de vision.

Commentaire (source : Etude paysagère Matutina) : Le projet de renouvellement émerge très discrètement au-dessus de la silhouette urbaine du village, sans différence sensible avec le parc initial. Le renouvellement correspond ici à une substitution d'éoliennes quasiment à l'identique de l'implantation initiale.

22

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Etat initial

Après renouvellement

Figure 5 : Photomontages depuis l’entrée est de Gouillons : D939 (point de vue n°4) Source : Etude paysagère Matutina

23

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

• L'observateur se situe en entrée ouest de Réclainville, le long de la D 17 en provenance de Boisville-Saint-Père. C'est un axe routier important et fréquenté. La silhouette urbaine du village apparait face à l'observateur, dans l'axe de la route :

Note : la partie bleutée sur la carte de droite correspond à l’angle de vision sur le panorama utilisé pour le photomontage (cf étude paysagère - pièce 4.1 du présent dossier). Les photos présentées ci- après sont extraites de ce panorama et correspondent à une partie seulement de cet angle de vision.

Commentaire (source : Etude paysagère Matutina) : Le projet de renouvellement apparait dans un champ visuel légèrement réduit. L'accroissement du gabarit est visible en vue comparative. Cependant, cette différence de hauteur est difficile à visualiser en vue simple, d'autant plus que les rapports d'échelle sont conservés, le projet étant situé en arrière-plan du projet accordé des Epinettes.

24

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Etat initial

Après renouvellement

Figure 6 : Photomontages depuis l’entrée Ouest de Réclainville : D17 (point de vue n°10) Source : Etude paysagère Matutina

25

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

• L'observateur se situe au niveau du moulin à vent de Ouarville, classé monument historique. Un parc a été aménagé autour du moulin avec des petits bâtiments qui servent de salles de conférence. On y trouve également des bancs et de nombreuses espèces végétales qui agrémentent cet espace vert autour du moulin à vent. C'est le moulin qui a été le plus aménagé et mis en valeur autour du site du projet :

Note : la partie bleutée sur la carte de droite correspond à l’angle de vision sur le panorama utilisé pour le photomontage (cf étude paysagère - pièce 4.1 du présent dossier). Les photos présentées ci-après sont extraites de ce panorama et correspondent à une partie seulement de cet angle de vision.

Commentaire (source : Etude paysagère Matutina) : Le projet de renouvellement semble reproduire la structure initiale d'implantation. En vue comparative, l'accroissement du gabarit des éoliennes est à peine perceptible. Néanmoins, la relation d'intervisibilité avec le moulin n'est pas modifiée : les éoliennes apparaissent en recul, dans des rapports d'échelle restant largement favorables au paysage.

26

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Etat initial

Après renouvellement

Figure 7 : Photomontages depuis le moulin à vent d’Ouarville (point de vue n°11) Source : Etude paysagère Matutina

27

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Exemples de photomontages sur le périmètre intermédiaire Les figures ci-contre présentent deux photomontages illustrant l’impact paysager, avant et après le renouvellement, marqué sur le périmètre intermédiaire.

• L'observateur se situe à Baudreville, le long de la D 939, au niveau de la Coopérative Agricole IDF Sud, visible à gauche de la route. C'est une route très fréquentée qui relie Chartres à Angerville en passant par Ouarville :

Note : la partie bleutée sur la carte de droite correspond à l’angle de vision sur le panorama utilisé pour le photomontage (cf étude paysagère - pièce 4.1 du présent dossier). Les photos présentées ci- après sont extraites de ce panorama et correspondent à une partie seulement de cet angle de vision.

Commentaire (source : Etude paysagère Matutina) : Le projet de renouvellement apparait dans un plan déjà éloigné et globalement, il n'y a pas de différence réellement sensible avec le parc existant.

28

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Etat initial

Après renouvellement

Figure 8 : Photomontages à Baudreville au niveau de la coopérative Agricole IDF Sud (point de vue n°14) Source : Etude paysagère Matutina

29

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

• L'observateur se situe en sortie est de Boisville-la-Saint-Père, le long de la D 17 en direction de Ouarville. Le boisement dans l'axe de la route est celui qui accompagne le hameau de Villeneuve-Languedoc, qui appartient à Réclainville, dont on aperçoit la silhouette urbaine en arrière du hameau :

Commentaire (source : Etude paysagère Matutina) : Le parc existant apparait en arrière du contexte éolien. La différence de gabarit avec le projet initial est légèrement perceptible. Les rapports d'échelle ne sont pas modifiés.

30

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Etat initial

Après renouvellement

Figure 9 : Photomontages à la sortie est de Boisville-la-Saint-Père : D17 (point de vue n°18) Source : Etude paysagère Matutina

31

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Exemples de photomontages sur le périmètre éloigné

La figure ci-contre présente deux photomontages illustrant l’impact paysager, avant et après le renouvellement, marqué sur le périmètre éloigné.

• L'observateur se situe en entrée nord-ouest de Chartres, le long de la D 939. La cathédrale de Chartres, ainsi que la silhouette de la ville, est parfaitement visible depuis cet axe routier :

Commentaire (source : Etude paysagère Matutina) : Le parc existant est totalement invisible en raison de la conjonction de la distance (29 km environ) et de la masse bâtie de la ville de Chartres. Il en est de même pour le projet de renouvellement qui n'entretient par conséquent aucune relation de covisibilité avec la silhouette de la cathédrale de Chartres.

32

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Etat initial

Figure 10 : Photomontage à l’entrée Nord-Ouest de Chartres (point de vue n°31) Source : Etude paysagère Matutina

33

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

• L'observateur se situe en sortie sud-ouest d'Aunay-sous-Auneau, au niveau d'un croisement routier formé par la D 132 et la D 141.1B. Un quartier pavillonnaire s'étend derrière l’observateur :

Commentaire (source : Etude paysagère Matutina) : Le parc existant apparait sur l'horizon éloigné avec une émergence déjà faible. Il n'y a pas de différence sensible engendrée par le projet de renouvellement.

34

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Etat initial

Après renouvellement

Figure 11 : Photomontages à la sortie est de Boisville-la-Saint-Père : D17 (point de vue n°18) Source : Etude paysagère Matutina

35

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Mesures d’évitement, réduction et compensation des effets négatifs notables du projet et coût associé

Ces mesures et leurs coûts sont listés ci-dessous :

Mesures d'accompagnement et/ou compensatoires proposées

Thèmes Mesure Détails de la mesure Coût total HT

Paysage Replantation de haies Cf. Mesure d’accompagnement chiroptère

une fois au cours des 3 premières Suivi des habitats et années suivant la mise en service 4 500,00 € pour les 3 années de Milieu naturel de la flore industrielle du parc éolien puis, suivi (faune / flore) une fois tous les 10 ans

Replantation de haies 55 plants + main d’œuvre 1000,00 €

Suivi oiseaux nicheurs par point d’écoute Suivi de l’avifaune Suivi oiseaux nicheurs 5 400,00€ nicheuse patrimoniaux (Busards, oedicnème,…) au cours de l’année des travaux Suivi oiseaux nicheurs par point d’écoute Suivi de l’avifaune Suivi oiseaux nicheurs 16 200,00€ pour les 3 années de nicheuse patrimoniaux (Busards, suivi oedicnème,…) une fois lors des 3 Avifaune premières années de l’exploitation puis tous les 10 ans

une fois au cours des 3 premières années suivant la mise en service 45 000,00€ pour les 3 années de Suivi de mortalité industrielle du parc éolien puis, suivi une fois tous les 10 ans

Suivi de mortalité Mutualisé avec le suivi « avifaune» Mutualisé avec le suivi « avifaune»

Une fois au cours des 3 premières Chiroptères Suivi ultrasonore des années suivant la mise en service chiroptères en 45 000 € pour les 3 années de suivi industrielle du parc éolien puis, altitude une fois tous les 10 ans Total estimé 117 100,00 € (HT) Tableau 5 : Estimation des coûts financiers liés aux mesures d’accompagnement/compensatoires- Extrait de l’Etude d’impact sur l’environnement

36

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Avis exprimés sur le projet

Aviation civile La consultation a été faite dans l’ensemble de la zone d’étude sans préciser l’implantation des éoliennes. Le projet soumis à la DGAC était composé d’éoliennes d’une hauteur totale de 200m. Leur réponse nous a permis de connaître les contraintes sur site et de nous y adapter pour la définition de l’implantation finale du projet et du choix d’éoliennes. Ainsi, le choix du gabarit d’éoliennes pour le projet ainsi que les emplacements retenus sont tels que le projet respect le plafond aérien de 304 m NGF afin de ne pas interférer avec les procédures d’approches aux instruments de l’aérodrome de Toussus-le-Noble.

Ministère des armées Le ministère des armées a donné un avis favorable en pré-consultation pour le renouvellement des six éoliennes du parc éolien de la remise de Réclainville. Le projet se situe dans un espace permanent dédié à l'entraînement des équipages d’hélicoptères au vol à très basse altitude de jour comme de nuit à une hauteur inférieure à 150 mètres et en particulier au vol tactique à une hauteur inférieure à 50 mètres. Il se situe également, pour partie, dans la zone dangereuse LF-D 226 A, exploitée de jour et de nuit par le groupement interarmées d'hélicoptères (G.I.H.), unité participant à la lutte anti-terroriste, créée sur décision des plus hautes autorités gouvernementales, et stationnée sur l'aérodrome de Villacoublay-Vélizy. Toutefois le projet s’inscrit dans un secteur dont le périmètre est déjà rendu inutilisable par des parcs en exploitation. Il n’est donc plus de nature à remettre en cause l’utilisation des zones concernées.

Météo France Météo France a rendu un avis favorable dans son courrier du 26 octobre 2017. Aucun radar ou équipement d’aide à la navigation n’étant présent à une distance du projet inférieure à celle prévue par l’article 4 de l’arrêté ministériel du 26 août 2011.

Opérateurs de Télécommunication Les services d’Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free ont été contactés afin d’identifier des potentielles contraintes liées à leur installations :

• SFR a précisé qu’un faisceau hertzien traverse la zone d’étude du nord-est au sud-ouest ; • Orange a précisé que des câbles enterrés sont présents le long de la D151 et de la D107

Les opérateurs Bouygues Telecom et Free n’ont pas répondu à nos sollicitations.

De plus, le site internet www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr recense la présence de câbles souterrains de l’opérateur Orange le long de la D 151 et le long de la D 107.

La carte des faisceaux Hertziens, disponible en ligne, a été également consultée. D’après cette carte, il n’y a pas de servitudes sur la zone d’étude liées à l’activité des différents opérateurs cités précédemment.

37

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

DISPOSITIONS RELATIVES AUX INSTALLATIONS CLASSEES

Classement des activités

Les activités et installations telles que présentées dans la demande sont reprises ci-après :

Rayon N° Désignation de la rubrique Niveau d’affichage (km) 2980 Installation terrestre de production d'électricité à partir de l'énergie mécanique du vent et regroupant un ou plusieurs aérogénérateurs :

1. Comprenant au moins un aérogénérateur dont le mât a une hauteur supérieure ou égale à 50 m ……………………………...... A 6 2. Comprenant uniquement des aérogénérateurs dont le mât a une hauteur inférieure à 50 m et au moins un aérogénérateur dont le mât a une hauteur maximale supérieure ou égale à 12 m et pour une puissance totale installée : a) Supérieure ou égale à 20 MW ………………………………………. A 6 b) Inférieure à 20 MW ………………………………………………………. D Régime : A = Autorisation – D = Déclaration – DC = Déclaration avec Contrôle – NC = Non Classé

Tableau 6: Nomenclature ICPE pour la rubrique n° 2980-Extrait de l’Etude d’Impact

Le rayon d'affichage de 6 km permet de définir les communes sur lesquelles devra avoir lieu l’enquête publique. Il est mesuré à partir de l’implantation des éoliennes du projet.

38

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Carte 4: Rayon d'affichage pour l'enquête publique

15 communes sont concernées en tout ou partie par le périmètre de l’enquête publique :

Beauvilliers ; Boisville-la-Saint-Père ; ; Fresnay-l’Eveque ; Gouillons ; Levesville-la-Chenard ; Louville-la-Chenard ; Moinville-la-Jeulin ; Mondonville Saint Jean ; Moutiers ; Ouarville ; ; Réclainville ; Santeuil ;

• Communauté de Communes Cœur de Beauce Beauvilliers ; Boisville-la-Saint-Père ; Fresnay-l’Eveque ; Gouillons ; Levesville-la-Chenard ; Louville-la-Chenard ; Moutiers ; Ouarville ; Prasville ; Réclainville ; Ymonville

• Communauté de communes Beauce Alnéloise Denonville ; Moinville-la-Jeulin ; Mondonville Saint Jean ; Santeuil ;

39

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Capacités techniques et financières

La société Ferme Eolienne de la Remise de Réclainville, grâce à sa maison mère BORALEX INC, bénéficie de l’ensemble des compétences et capacités requises pour le financement, la construction, l’exploitation et le démantèlement du parc éolien projeté.

En tant qu’exploitant de ses parcs, BORALEX a fait le choix d’installer ses agences et centres de maintenance au plus près des territoires sur lesquels elle développe ses projets. Cela permet à l’entreprise de maintenir un lien fort avec les acteurs locaux et lui offre également une meilleure réactivité lors des actions de maintenance afin de garantir une exploitation optimale de ses actifs. Ainsi, l’ensemble du personnel de l’entreprise est réparti au sein de 10 sites.

Boralex emploie environ cent soixante personnes en France.

Figure 12: Présentation des implantations de Boralex en France Source : Boralex

La société Ferme Eolienne de la Remise de Réclainville, en tant que pétitionnaire et future titulaire de l’autorisation environnementale, envisage d’avoir recours aux capacités financières de sa maison mère, BORALEX INC., laquelle s’est engagée de manière ferme et définitive à mettre à disposition de la société pétitionnaire ses capacités financières afin de lui permettre de construire son projet dans le respect des intérêts visés par l’article L. 511-1 du Code de l’environnement et d’être en mesure de satisfaire aux obligations des articles R515-105 et suivants du Code de l’environnement lors de la cessation d’activité (cf. Annexes 8 et 9 de la description de la demande, pièce n°2 du présent dossier de demande d’Autorisation Environnementale)

40

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Conditions de remise en état du site et garanties financières

Dans le cadre d’une cessation d’activité, l’exploitant s’engage à effectuer la remise en état du site dans un état tel qu’il ne porte atteinte à l’environnement ou à la sécurité des tiers, et permette un usage futur de type agriculteur.

L’exploitant prévoit de mettre en œuvre en cas de cessation d’activité le démantèlement du parc éolien qui comprend les mesures de l'article 1 de l'arrêté ministériel du 26 août 2011 relatif à la constitution de garanties financières.

Conformément à l'arrêté ministériel du 26 août 2011 sur les garanties financières, l'exploitant prévoit une garantie de 50 000€ par machine, soit une garantie totale de 300 000 €, avant la mise en service des six éoliennes du parc éolien de la remise de Réclainville.

Le calcul du montant actualisé des garanties financières selon les indices de 2017 est exposé dans la Description de la demande (Fichier n°2 du dossier de demande d’Autorisation Environnementale en matière d’ICPE).

41

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Étude de la conformité réglementaire du projet à l’arrêté ministériel du 26/08/2011

Le pétitionnaire a présenté une étude de la conformité réglementaire du projet à l’arrêté ministériel du 26/08/2011 relatif aux installations soumises à autorisation au titre de la rubrique n° 2980. Aucune non-conformité n’a été relevée.

En particulier, en vue de minimiser les nuisances, la section 2 « Implantation » de l'arrêté du 26 août 2011 fixe des critères, notamment des distances d'éloignement, que l'implantation d'un parc éolien doit respecter au regard de différents enjeux. Le tableau suivant présente les éléments permettant d'apprécier la situation du projet relativement à ces enjeux

Thématique N° section issue N° article issu de générale Conformité du de l'arrêté du 26 l'arrêté du 26 Observation concernant le projet présentée dans projet août 2011 août 2011 l'article

Distances Le projet éolien se situe à plus de spécifiques à 500 mètres de toute construction respecter par à usage d'habitation ou de toute rapport aux zone destinée à l'habitation. habitations, aux Le projet éolien se situe à plus de Art. 3 centrales Conforme 300 mètres d'une installation nucléaires et aux nucléaire ou d'une installation ICPE soumises aux classée pour l'environnement dispositions de soumise à l'arrêté du 10 mai l'arrêté du 10 mai 2000 2000 Respect de l’altitude sommitale maximale de la DGAC Prises en compte Aucune servitude mise en Section 2: des contraintes évidence par les services de Implantation Art. 4 aéronautiques / Conforme Météo France concernant la Avis des présence de radars opérateurs radar météorologiques Avis favorable de la SDRCAM en préconsultation

Aucun bâtiment à usage de Etude des effets Art. 5 Conforme bureaux ne se situe à moins de stroboscopiques 250 mètres du projet éolien

Les valeurs des champs Etude des champs électromagnétiques induits par Art. 6 électromagnétiqu Conforme les éoliennes sont inférieures au es seuil de 100 microteslas à 50-60 Hz vis-à-vis des habitations Tableau 7 : Grille de lecture de l’étude d’impact. Articles et conformité du projet

Le tableau complet établissant la conformité sur les articles issus de l’arrêté du 26 août 2011 est présent page 48 de l’Etude d’impact sur l’Environnement_Fichier n°3 du Dossier de demande d’Autorisation Environnementale.

42

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

DISPOSITIONS RELATIVES AU CODE DE L’ENERGIE

Outre cette autorisation au titre de l’article L. 512-1 du code de l’environnement, la demande sollicite l’obtention : - de l’autorisation d’exploiter au titre de l’article L. 311-1 du code de l’énergie ; - de l’approbation au titre de l’article L. 323-11 du code de l’énergie.

ÉMISSIONS SONORES

L’Arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement, constitue désormais le texte réglementaire de référence. Ainsi, Echopsy, bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’acoustique a été missionné pour la réalisation de l’étude acoustique. Une campagne de mesures acoustiques a été réalisée du 26 janvier au 26 février 2016 pendant les périodes réglementaires (diurne et nocturne) au niveau des groupes d’habitations les plus proches afin d’établir les niveaux sonores actuels représentatifs d’un état initial avec les éoliennes à l’arrêt. En effet, dans le cadre de l’opération de renouvellement, les 6 éoliennes du parc ne seront plus présentes dans l’état futur.

Coordonnées (Lambert 93) Lieu Numéro X Y Ouarville 1 609518.9 6806500.7 Ferme d’Auvillers 2 611896.0 6805967.1 (Louville-la-Chenard) Ferme Bennechèvre 3 612344.6 6803863.8 (Louville-la-Chenard) Louville-la-Chenard-Est 4 610581.2 6803559.5

Louville-la-Chenard-Ouest 5 609781.9 6803582.0

Réclainville 6 607456.6 6805206.1 Tableau 8 : Coordonnées des points de mesures retenus pour l’étude acoustique

43

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Figure 13 : Localisation des points de mesures de l’étude acoustique

La vitesse de vent a été conjointement mesurée sur le site d’implantation des éoliennes (à partir des machines déjà présentes sur le site), de façon à corréler les niveaux de bruits mesurés à la vitesse du vent. La plage de vitesse de vent de l’étude correspond à la plage de fonctionnement des futures éoliennes à installer sur le site.

A partir de ce constat initial et des données d’émissions sonores caractérisant les éoliennes projetées (certifiées par des organismes indépendants), l’acousticien a évalué au moyen d’un code de calcul numérique l’augmentation des niveaux de bruit ambiant induite par le fonctionnement du parc éolien et perceptible en façade de chaque habitation jugée sensible. On parle d’émergence sonore pour caractériser cette augmentation.

D’après la réglementation l’émergence doit rester inférieure à 5 dB(A) entre 7h et 22h (période de jour) et inférieure à 3 dB(A) entre 22h et 7h (période de nuit). Le niveau sonore en limite de propriété ne doit pas dépasser 70 dB(A) en période de jour et 60 dB(A) en période de nuit.

Selon l’étude acoustique, certains résultats obtenus, il n’y aucun dépassement des seuils réglementaires pour la période diurne et nocturne. Il est important de préciser que l’évaluation de l’impact sonore a été réalisée selon la réglementation en vigueur. En réalité, le projet consiste à remplacer les éoliennes d’un parc déjà existant. Le bruit des éoliennes est donc déjà intégré à l’environnement sonore des habitations les plus proches. Le renouvellement consiste donc à substituer une source de bruit par une autre source similaire

44

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

A titre d’information, le graphique ci-contre présente une échelle des bruits de la vie courante.

Figure 14 : Echelle de niveaux sonores usuels, en dB(A) Source : ADEME RISQUES SUSCEPTIBLES D’ETRE PRESENTES PAR LES INSTALLATIONS – ANALYSE DE L’ETUDE DES DANGERS

Une étude de dangers a été réalisée conformément au « Guide technique d’élaboration de l’étude de danger dans le cadre de parc éoliens » de l’INERIS de mai 2012. Cette étude de danger correspond au Fichier 4.1 du dossier de demande d’Autorisation Environnementale en matière d’ICPE. Cette étude a mis en avant cinq catégories de scénarios étudiés dans l’étude détaillée des risques :

- Projection de tout ou une partie de pale ; - Effondrement de l’éolienne ; - Chute d’éléments de l’éolienne ; - Chute de glace ; - Projection de glace.

Le tableau figurant en page suivante présente les résultats de l’analyse des risques.

45

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Scénario Zone d’effet Cinétique Intensité Probabilité Gravité

D Sérieuse Disque de Effondrement Exposition (pour des Pour les S1 rayon de Rapide de l’éolienne forte éoliennes éoliennes 148.8m récentes)1 E1 à E6

A sauf si les températures Modérée Disque de Chute de Exposition hivernales Pour les S2 rayon de Rapide glace modérée sont éoliennes 57.3m supérieures à E1 à E6 0°C Sérieuse Chute Disque de Exposition Pour les S3 d’élément de rayon de Rapide C forte éoliennes l’éolienne 57.3m E1 à E6 D Sérieuse Projection de Disque de Exposition (pour des Pour les S4 tout ou partie rayon de Rapide modérée éoliennes éoliennes de pale 500m récentes)5 E1 à E6 B sauf si les températures Sérieuse Disque de Projection de Exposition hivernales Pour les S5 rayon de Rapide glace modérée sont éoliennes 309.1m) supérieures à E1 à E6 0°C Tableau 9 : Synthèse des scénarios étudiés dans l’étude de dangers

1 Voir paragraphe Erreur ! Source du renvoi introuvable. 46

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

Pour conclure à l’acceptabilité, la matrice de criticité pour les scénarios étudiés est utilisée :

Classe de Probabilité Conséquence E D C B A Désastreux

Catastrophique

Important

Sérieux S1 et S4 S3 S5

Modéré S2

Légende Niveau de risque Couleur Acceptabilité

Risque très faible Acceptable

Risque faible Acceptable

Risque important Non acceptable

Tableau 10 : Définition des niveaux de risques

Il ressort de cette étude de dangers que les mesures organisationnelles et les moyens de sécurité mis en œuvre dans le cadre du projet de renouvellement du parc éolien de la remise de Réclainville, permettent de maintenir le risque, pour ces 5 phénomènes étudiés, à un niveau acceptable et ce pour chacune des 6 éoliennes, donc pour l'ensemble du parc.

Par ailleurs, les principales fonctions de sécurité, directes ou indirectes, permettant de réduire les risques d'accident lié à la chute d'élément de l'éolienne ou à la chute de glace sont les suivantes :

- prévenir la mise en mouvement de l'éolienne lors de la formation de glace par un système de déduction de la formation de glace sur les pales de l’éolienne et par une procédure adéquate de redémarrage ; Pour les éoliennes E1 et E4 situées à moins d’une hauteur totale d’éolienne (150m) de la route départementale D1151 (route non structurante car le trafic routier y est inférieur à 2000 véhicules par jour2), le maître d’ouvrage mettra en place un système additionnel de détection de glace sur la nacelle. - prévenir l’atteinte des personnes par la chute de glace par un panneautage sur le chemin d’accès de chaque éolienne ; - prévenir l’échauffement significatif des pièces mécaniques grâce à des capteurs de température des pièces mécaniques (définition de seuils critiques de température pour chaque type de composant avec alarmes) aboutissant à la mise à l’arrêt ou bridage de la machine jusqu’à refroidissement ;

2 Le trafic routier sur la route départementale D151 est estimé à 273 véhicules par jour en 2016 selon les données du Conseil Départemental d’Eure –et-Loir. 47

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex

- prévenir la survitesse grâce à un système de détection de survitesse et un système de freinage ; - prévenir les courts-circuits par une coupure de la transmission électrique en cas de fonctionnement anormal d’un composant électrique ; - prévenir les effets de la foudre par une mise à la terre et une protection des éléments de l’éolienne ; - protéger et intervenir contre les incendies grâce à des capteurs de températures sur les principaux composants de l’éolienne pouvant permettre, en cas de dépassement des seuils, la mise à l’arrêt de la machine. Un système de détection incendie relié à une alarme transmise à un poste de contrôle est également mis en place. Enfin, les services de secours locaux interviennent si nécessaire ; - prévenir et retenir les fuites grâce à des détecteurs de niveau d’huiles au niveau de la génératrice et du transformateur notamment et des bacs de rétention intégrés. Une procédure d'urgence est également mise en place et utilise notamment des kits de dépollution ; - prévenir les défauts de stabilité de l’éolienne et les défauts d’assemblage (construction – exploitation) grâce à des contrôles réguliers des fondations et des différentes pièces d’assemblages (ex : brides, joints, etc.) suivant un cahier des charges précis et grâce à des détecteurs de vibrations ; - prévenir les erreurs de maintenance par une procédure de maintenance et une formation du personnel d'intervention adaptées ; - prévenir les risques de dégradation de l’éolienne en cas de vent fort par le choix d'une classe d’éolienne adaptée au site et au régime de vents. Un système de détection et de prévention des vents forts et tempêtes est également mis en place. Il se traduit par l'arrêt automatique et la diminution de la prise au vent de l’éolienne (mise en drapeau progressive des pales) par le système de conduite.

48

Ferme Eolienne de la remise de Réclainville- Filiale de Boralex