8 PAYS D’OUEST LIMOUSIN EN HAUTE-VIENNE Info pratique Paris Paris Accès : La Chapelle- A 20 De , prendre la N 21. Tourner à droite sur la D 699 vers / Montbrandeix La chapéla Mont Bradeu / Cussac. A Cussac, prendre la D 22 en direction de la Chapelle- Alt: 385 m Montbrandeix.

Circuit du Loup Garou 10 km Départ des circuits : 7 Limoges parking de la Mairie de la Chapelle-Montbrandeix. Circuit de Masselièvre D 22 N 21 A 20 10 km D 699 Continuité d'itinéraire La Chapelle- Changement Montbrandeix de direction Mauvaise Toulouse direction Les pratiques possibles Départ du circuit 9 3 Itinéraire 2 Circuit de "Masselièvre" (Sur la carte)

Durée Longueur Balisage Niveau Dénivelé 6 10 2 h 30 10 km jaune facile 48 m

1 Parking de la Mairie de la 5 Arrivé sur la route, tourner à 1 Chapelle-Montbrandeix ; droite en direction de "La Croix Prendre la Route Départementale du Bac". Continuer tout droit au 1 22 en direction de Cussac. A stop puis emprunter le sentier l'entrée du hameau de Fayemendy, à droite après la ferme en prendre le chemin de droite. direction du Roule. 70 m plus 4 loin, continuer par le sentier en Continuer sur le chemin jusqu'à face avant le virage. Garder ce 2 la départementale. Tourner à chemin jusqu'à la route. gauche sur la route jusqu'à la 5 petite route à droite en direction Prendre la route à droite. Tourner de l'étang de Masselièvre. 6 à gauche sur la Départementale A voir : l'étang de Masselièvre pour emprunter ensuite le chemin ainsi que la cabane de feuillardier. tout de suite à droite. Continuer sur cette petite route. 4 Dans le hameau, passer entre les 8 3 maisons pour rattraper la route à 5 7 Quitter cette petite route et 2 droite. Cette route vous mène au prendre le sentier à droite qui 3 hameau de Masgiraud. Traverser descend le long de la prairie. Vous 7 la route et poursuivre par le chemin arrivez au hameau de Puy en face, au milieu des taillis de Doumeau. châtaigniers. A voir : la Maison forte de Puy A voir : le Clédier de Masgiraud, Doumeau. le site gallo-romain des Couvents ainsi que la lande et tourbière 8 Sortir du hameau par la petite 6 de Masgiraud. route descendant à gauche. 4 Au bout du chemin, traverser la D Passer la digue pour remonter 64 en direction de "Le Bost". Avant sur cette même route. Prendre la première maison, juste au niveau à droite le chemin pour revenir du panneau du lieu-dit, emprunter au bourg de La Chapelle. le sentier à droite. Prendre à droite à l'intersection puis tout de suite à gauche. Vous entrez en forêt, poursuivre ce chemin. En chemin :

Forêts de taillis de châtaigniers ; Etang de Masselièvre (trois espèces protégées : lycopode, droséra et sonneur à ventre jaune) ; Etang de la chapelle Montbrandeix ; ZNIEFF de Puy Doumeau : deux zones de tourbières et landes (sud du village de Masgiraud, et sud du village de Puy Doumeau) ; Cabane de feuillardier à l'étang de Masselièvre ; Clédier à Lartimache Intérêts architecturaux : maison forte de Puy Doumeau, Circuit du "Loup Garou" (voir carte) église de La Chapelle-Montbrandeix, Clédier de Masgiraud, hameau de Lartimache, maison du maître Durée Longueur Balisage Niveau Dénivelé de Fayemendy ; 2 h 30 10 km jaune facile 102 m Vous êtes sur le territoire du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. 1 Prendre la route en direction de Tourner à gauche sur la départe- Fougeras. Tourner à gauche avant 6 mentale et rapidement à droite HEBERGEMENT / RESTAURATION l'épicerie, puis s'engager dans le en direction de Lartimache. chemin en herbe qui longe un Traverser le hameau, descendre mur de pierres. Continuer sur ce jusqu'à l'étang et quitter la route Information et brochures disponibles chemin jusqu'à l'entrée du en s'engageant dans le chemin à l'Office de Tourisme Ouest Limousin hameau de Fougeras. de droite. Contact : 05 55 78 22 21 2 Avant la première maison du A voir : le magnifique clédier En savoir + sur la Haute-Vienne : www.tourisme-hautevienne.com village de Fougeras, remonter au hameau de Lartimache. dans le chemin à droite. Puis, au bout du chemin, tourner sur la 7 Remonter jusqu'au hameau de POUR RANDONNER FACILE route à gauche et s'engager dans Arvaux, le traverser puis 50 m le chemin à droite après une plus loin emprunter le chemin à cinquantaine de mètres. droite. 100 m plus loin, prendre N'oubliez pas : un petit ravitaillement, de l'eau, des chaussures le sentier à gauche pour ressortir Au bas de la descente, continuer adaptées, un vêtement de pluie. Pensez à emporter vos détritus, sur la D 33. LA CHAPELLE-MONTBRANDEIX 3 sur le chemin de gauche jusqu'à et à refermer les barrières derrière vous. Ne partez jamais sans l'intersection avec la route. 8 Arrivé sur la Départementale, avoir indiqué le lieu de votre randonnée. Respectez la faune et Prendre alors la petite route en continuer tout droit. Après une la flore. Ne pas faire de feu. Evitez toutes dégradations des chemins "Circuit de Masselièvre" (10 km - 2 h 30) face en direction de Broussas. succession de virage, trouver et de leurs abords. Suivre la boucle formée par le l'intersection avec deux chemins "Circuit du Loup Garou" (10 km - 2 h 30) hameau en continuant sur la en contrebas sur la droite et En cas de problèmes rencontrés sur le chemin, veuillez nous en informer droite après l'étang. Puis, après suivre le second. avoir fait quasiment toute la sur le site randonnée : www.randonnee-hautevienne.com boucle, s'engager dans le chemin Descendre jusqu'à la maison de ou au tél : 05 55 79 04 04 à droite. 9 maître de Fayemendy. Tourner à Météo : 08 99 71 02 87 - Secours :18 ou le 112 Suivre le chemin principal en droite sur la D 22 en direction de 4 tournant à droite à 200 m. Puis La Chapelle-Montbrandeix. de nouveau à droite à 500 m. Au croisement de plusieurs chemins 10 Poursuivre sur la D 22 jusqu'à la avant Saint-Gilbert, emprunter place de la Mairie. celui de gauche. Remonter vers Doumailhac. 50 m 5 après avoir traversé le hameau, Cette fiche randonnée est consultable et téléchargeable sur le site emprunter le premier chemin à www.randonnee-hautevienne.com. Ce chemin a été conçu prioritairement Tous nos chemins mènent à vous droite. A 100 m, prendre le pour la pratique de la randonnée pédestre. Il est également ouvert aux autres usagers www.randonnee-hautevienne.com PAYS D'OUEST LIMOUSIN sentier à gauche pour ressortir à sous leur responsabilité (cavaliers, VTT...), sauf indication contraire. EN la D 33. Crédit photo : CDT 87, D. Guillemain