LETTRE D’INFORMATION AUX ÉLUS – CORONAVIRUS COVID 19

Vendredi 15 mai

Depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, et pour que vous soyez informés de la manière la plus fiable possible, se tient chaque lundi et chaque jeudi à 16h30 une visioconférence qui réunit les parlementaires, le président du Conseil départemental, la présidente de l’association des maires, le président de l’association des maires ruraux et les présidents d’EPCI. Une lettre d’information quotidienne vous parvient aussi depuis le 19 mars pour vous présenter un point de situation départemental.

À la demande des élus, il a été convenu d’espacer la périodicité des réunions liées au déconfinement : la prochaine réunion aura lieu le 28 mai à 16h30.

Je remercie par avance les présidents des intercommunalités à relayer auprès des maires de leur territoire nos échanges et à faire remonter à l’occasion de ceux-ci les sujets de préoccupation.

J’ai décidé de missionner les sous-préfets et Madame ROY-MARCOU sur des aspects spécifiques de la mise en place des mesures de déconfinement dans notre département :

 Mission « reprise des activités touristiques et culturelles » : Monsieur Pascal BAGDIAN, sous-préfet d’ ;  Mission « entreprises » : Monsieur Etienne KALALO, sous-préfet de Thiers ;  Mission « Réouverture des crèches et établissements scolaires » : Monsieur Olivier MAUREL, sous-préfet de (en lien avec Monsieur l’inspecteur académique);  Missions « organisation des mesures « péri sanitaires » » et « accompagnement et suivi des mesures d’ordre public » : Monsieur Christophe CAROL, Directeur de cabinet de la Préfète du Puy-de-Dôme ;  Mission « urgence sociale : accompagnement des plus précaires » : Madame Hélène ROY-MARCOU, directrice par intérim de la DDCS.

Vous continuerez de trouver dans cette lettre des informations regroupées par grandes thématiques qui pourront évoluer :

 Informations sanitaires ;  Déplacements et Rassemblements ;  Vie des collectivités locales ;  Économie – Entreprise ;  Éducation ;  Prise en charge des enfants de soignants ;  Solidarité ;  Divers ;

Vous pouvez poser toutes vos questions à l’adresse : [email protected]

En vous souhaitant bonne lecture et espérant que cette lettre d’information vous permettra encore une fois de trouver les réponses à vos questions et à celles de vos administrés.

Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC Préfète du Puy-de-Dôme

1 INDEX

INDEX...... 2

INFORMATIONS SANITAIRES...... 3

DÉPLACEMENTS – RASSEMBLEMENTS...... 4

VIE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES...... 5

ÉCONOMIE – ENTREPRISES...... 6

ÉDUCATION...... 7

PRISE EN CHARGE DES ENFANTS DE SOIGNANTS ET PERSONNELS PRIORITAIRES...... 7

SOLIDARITÉ...... 7

REPRISE DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET CULTURELLES...... 8

DIVERS...... 8

SITES UTILES...... 9

CONTACT...... 10

2 Informatonn nanitairsn

• Au 15 mai, 29 personnes ateintes par le Covid-19 sont hospitalisées dont 5 en réanimaton. 39 personnes décédées en hôpital. 148 personnes sont retournées à domicile. **********

Dépistage

• Le dispositi départemental « dépister/tracer/isoler » est opératonnel depuis hier – à travers notamment des cellules dédiés mises en place à l’ARS et à la CPAM. Le dépistage est iait sur prescripton médicale. En cas de sensibilité partculiire (par exemple une criche, une structure collectvee… ne pas hésiter à le signaler aupris de l’ARS ou de la sous-préiecture pour que le court de traitement soit spécifquement suivi. • 20 centres de dépistages (centre hospitalier, laboratoires, centre de consultaton COVID, maisons de santée… sont situés dans 14 communes : Clermont-Ferrand, Cournon, Beaumont, Riom, Chatel-Guyon, , Thiers, , Issoire, , Mont- Dore, St-Eloy, , . • Le ministire de la Santé a mis en place un document iniormant sur le protocole à suivre en cas de symptôme. • L’ARS a mis en place un document explicati sur les trois niveaux du tracing. • Depuis le 11 avril, la campagne de dépistage des établissements médico-sociaux du département se déploie sous l’égide de l’ARS. Les EPHAD ciblés pour débuter sont ceux dans lesquels au moins un cas de Covid-19 a été confrmé. Cela représente 23 EPHAD. À la demande de l’ARS, de la Préiecture et du Conseil départemental, les sapeurs-pompiers du SDIS ont mis en place des équipes de préleveurs en reniort de celles du CHU. Les capacités de dépistage sont désormais reniorcées par l’agrément du laboratoire public départemental TERANA et par le déploiement d’un automate au CHU de Clermont.

**********

Masques

• Les services de l’Éducaton natonale ont pris l’engagement de metre des masques à dispositon pour l’ensemble des écoles en vue de la rentrée. 110 000 masques destnés aux transports urbains – où le port du masque est désormais obligatoire – et d’autres – en tssu – pour les personnes précaires ont été livrés le 09 et 10 mai. • Les 14 EPCI ont reçu une dotaton de plus de 130 000 masques le 10 et 11 mai à l’intenton des maires, chargés de les distribuer aux personnes précaires habitant leur commune. En cas de problime, merci de les signaler à l’adresse : [email protected] • Le prix des masques chirurgicaux est plaionné à 0,95€ (soit 47,50€ pour une boite de 50…. La DDPP est chargée de contrôler que ce plaiond ne soit pas dépassé. Les 3 masques « grands publics » ieront l’objet de contrôles par les agents de la DDPP afn de vérifer qu’ils respectent les normes de fltraton et qu’ils sont accompagnés des iniormatons nécessaires pour les consommateurs. • Les maires qui ont passé commande de masques sont invités à répondre au questonnaire suivant : htps://docs.google.com/iorms/d/e/1FAIpQLLSduA8FF7uWFkTXqqooIee8FCmv1ssDy0Jlgu b9KXqQLjACg0M-TBceQL/viesiorm Ce questonnaire, plus précis que la premiire évaluaton réalisée par le questonaire en ligne, servira à un examen préalable des demandes de remboursement à hauteur de 50 % du prix total de la commande par l’État. • Depuis le 2 mai, la Poste est missionnée pour la livraison de masques à destnaton des PME et TPE. • Pour répondre aux questons sur les masques grand public, le gouvernement a mis en place une F.A.QL : htps://sss.gouvernement.ir/inio-coronavirus/masques-grand- public • Votre vigilance est appelée sur des sociétés fctves qui prétendent proposer la vente de matériels médicaux (masques, respirateurse…. En cas de doute, vous pouvez contacter la DDFIP à l’adresse mail suivante [email protected] afn de vérifer l’existence de la société et son domaine d’actvité.

**********

Funéraire

• En complément de la circulaire relatve aux impacts de l’épidémie de Covid-19 dans le domaine iunéraire (communiqué dans la précédente letre…, une circulaire complémentaire apporte des précisions sur la mise en biire immédiate et sur les cérémonies organisées dans l’enceinte des cimetires.

Déplacements – Rassemblements

Atestation ee eéplaeeeent

• La nouvelle atestaton pour les déplacements de plus de 100 km hors du département et pour moti proiessionnel ou iamilial impérieux est à retrouver ici : sss.puy-de-dome.gouv.ir/strategie-locale-de-deconfnement-a8F240.html • Les restrictons aux déplacements sont levées depuis le 11 mai. Il n’est donc pas nécessaire de justfer de ses déplacements en se munissant d’une atestaton lors de déplacement n’excédant pas 100 km depuis la résidence principale. Les déplacements de plus de 100 km en dehors du département doivent être justfés par un moti proiessionnel ou iamilial impérieux. La distance est calculée par rapport au lieu de résidence principal (à vol d’oiseau….

**********

4 • Par arrêté, la Préiite autorise la pêche en lacs et plans d’eau dans le respect des gestes barriires et de distanciaton physique. • Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique restent interdits. • L’accis aux lacs et plans d’eau est interdit jusqu’au 1er juin. Cet accis peut être autorisé par arrêté préiectoral sur demande du maire. Ce dernier doit cependant iournir les preuves de la mise en place des mesures barriires et du contrôle du respect de ces mesures. • L’ouverture des parcs et jardins est laissée à l’appréciaton des maires. Le département étant classé en vert, la Préiite ne s’opposera pas à ces ouvertures. • Les lieux de culte peuvent être ouverts mais aucune cérémonie ne pourra être ouverte au public, à l’excepton des iunérailles avec un public n’excédant pas plus de 20 personnes. • Les cimetires sont ouverts. • Les mariages seront reportés, hors cas d’urgence, à l’appréciaton des ofciers d'état civil. Vie des collectvités territoriales

Loi e’urgenee Covie-19

• La crise sanitaire actuelle nécessite l’adopton de mesures contraignant l’exercice de libertés iondamentales dont celles d’aller et venir et de se rassembler. L’adopton de ces mesures restrictves localement est réservée aux préiets. En conséquence les maires n’ont pas la compétence pour prendre un arrêté municipal de couvre-ieu, de réquisitone **********

• Une circulaire portant sur l’installaton des conseils municipaux est jointe à cete letre. • Le ministire des comptes publics a mis en place une F.A.QL portant sur la Foncton publique territoriale dans le cadre de la geston du COVID-19. • Il a été annoncé le calendrier d’installaton des conseils municipaux pour les 38F9 communes du Puy-de-Dôme où les conseillers ont été élus au 1er tour. Cete installaton est fxée pour le 18F mai. Les conseils municipaux doivent se réunir entre le 23 et le 28F mai pour élire le maire et les adjoints. Ces réunions devront respecter un protocole sanitaire stricte (distances, salle autre que la mairie si nécessaire, port du masquee… • L’arrêté d’interdicton de statonnement prés des zones touristques est abrogé. La vigilance reste évidemment requise, notamment sur les sites drainant un nombre important de personnes sur des espaces restreints. • Afn de permetre aux ouvriers du BTP qui reprennent le travail d’avoir accis à des lieux de vie pour se restaurer dans le respect des gestes barriires, il est encouragé l’ouverture des salles des iêtes qui ne peuvent de toutes iaçons pas accueillir d’évinements iestis.

5 • Dans un objecti de souten de la fliire du BTP, il est nécessaire que tous les services instructeurs maintennent la contnuité de leur actvité et que les mairies iacilitent le dépôt et l’instructon des demandes d’autorisaton d’urbanisme notamment en recourant autant que possible à la voie numérique. Économie – Entreprises

Marehés

• Un arrêté (joint) a été pris le 14 mai, interdisant de la tenue des marchés d’Aubière et de Riom, sur demande des maires de ces communes. Ces marchés drainant un nombre important de personnes, il aurait été difcile de maintenir les gestes barrières et les règles de distanciaton physique. • 8 arrêtés (joints) ont été pris autorisant l’ouverture de : – Parc pédagogique myocastors et kangourous de Saint-Nectaire – Parc Animalier d’ d’ sur Couzes – Lac Pavin et Lac des Hermines sur la commune de Besse-Saint-Anastaise – Plan d’eau de St-Remy sur Durolle – Musée du fromage à Saint-Nectaire – Musée Mandet de Riom – Musée Régional d’Auvergne – Maison de l’Améthyste sur la commune de Vernet Chaméane • L’interdicton générale de tenue des marchés est levée depuis le 11/05. Les marchés peuvent donc accueillir tous les commerçants sans qu’il soit nécessaire d’obtenir une autorisaton préiectorale. Une conditon demeure à iaire respecter : le respect des mesures barriire. Par conséquent, les marchés habituellement de iorte densité en commerçants ou publics devront être adaptés afn que les mesures de distanciaton individuelle puissent être appliquées. À déiaut, la Préiite pourra en interdire la tenue au cas par cas.

********** Entreprises

• Au 15 mai, 21 735 entreprises du département ont eu recours au Fonds de solidarité pour un montant total de 26,98 millions d’euros soit un montant moyen de 2 120 €. • Au 13 mai, 737 entreprises ont profté d’une resttuton et/ou d’une suspension d’impôts pour un coup total de 14 millions d’euros. • Au 6 mai, 11 352 entreprises ont eu recours à l’actvité partelle soit un montant d’indemnisaton total de 15,5 millions d’euros. • Au 15/04 pris de 6000 entreprises ont pu profter du report des cotsatons sociales pour un montant total de 26,5 millions d’euros sur 58F,5 millions d’euros de cotsatons déclarées. • Pour aider les cheis d’entreprise à iaire iace à la situaton économique exceptonnelle provoquée par la crise sanitaire, le Ministire de l'Économie et des Finances en

6 s’appuyant sur l’acton de l’associaton APESA et avec le souten d'Harmonie Mutuelle, de la CCI et de CMA France met en place un numéro vert, le 08F 05 65 50 50 pour apporter une premiire écoute et un souten psychologique aux cheis d’entreprise en détresse. • Plus de 10 000 entreprises ont iait une demande d’actvité partelle dans le département. Touteiois, il reste encore des entreprises qui n’ont pu se connecter au site de l’ASP « APART » pour des problimes d’identfant ou parce qu’elles reçoivent un message d’erreur. Pour toutes ces difcultés résiduelles, les entreprises doivent indiquer le problime constaté à [email protected] en indiquant la dénominaton de l’établissement, le numéro de SIRET, un numéro de téléphone fxe et portable. • Afn d’aider les entreprises, la CCI a mis en place un numéro dédié : 04 73 43 43 43. Plus d’iniormatons : htp://sss.puy-de-dome.gouv.ir/covid19-les-iniormatons- utles-aux-entreprises-du-a8F167.html • Le Ministire du Travail a mis en place un kit d’iniormaton à destnaton des entreprises sur les mesures de protecton à prendre en iaveur des salariés : htp://sss.puy-de-dome.gouv.ir/IMG/pdi/covid19eobligatonseemployeur.pdi Éducaton

• Selon les iniormatons communiquées par l’Éducaton natonale, 93,2 % des écoles du 1er degrés étaient ouvertes le 14 mai. • La préiite et le recteur académique ont répondu le 07/11 aux questons des puydômois sur la préparaton de la reprise scolaire. Pour retrouver ces réponses : htps://sss.iacebook.com/satch/live/vc28F748F8F745597168F/reicsatchepermalink • Suite aux interrogatons exprimées sur les modalités pratques de réouverture des établissements scolaires, notamment lors de la réunion du 4 mai, une fche mémo reprenant des éléments de réponse a été mise en place. Olivier Maurel, sous-préiet de Riom peut assurer l’interiace avec l’Éducaton natonale pour traiter les problimes qui se présenteraient encore. Prise en charge des eniants de soignants et personnels prioritaires

• En atendant la réouverture de tous les établissements scolaires, les eniants des personnels soignants et autres personnels prioritaires (iorces de sécuritée… doivent être accueillis prioritairement. Solidarité

• Pour venir en aide aux plus modestes, le Gouvernement a mis en place une aide à destnaton des foyers allocataires du revenu de solidarité actve (RSA) ou de l’allocaton de solidarité spécifque (ASS) de 150 €, à laquelle s’ajoute 100 € supplémentaires par enfant à charge. Cete aide sera versée une seule fois, aujourd’hui. Pour le Puy-de-Dôme, cela représente 33 183 foyers.

7 • La Réserve Civique créée par le Gouvernement suite aux élans de solidarité connaît un vrai succis. Dans le département le nombre de volontaires est bien supérieur aux missions proposées. Pour les maires qui le souhaitent, il est possible de proposer des missions autour de quatre missions essentelles : – aide alimentaire et d’urgence, – garde exceptonnelle d’eniants, – lien avec les personnes iragiles, – solidarité de proximité. Pour créer une mission : htps://covid19.reserve-civique.gouv.ir/ La réiérente de la Réserve Civique dans le Puy-de-Dôme est Mme Charline AUBERT : [email protected] . • Le Ministire de la Santé et des Solidarités a mis en place un dispositi téléphonique natonal de souten medico-psychologique aux soignants et aux proiessionnels en charge de l’accompagnement de personnes vulnérables dans le cadre de l’épidémie de coronavirus. – Pour les soignants : 08F00 73 09 58F – Pour les non-soignants : 08F00 8F58F 8F58F • En partenariat avec les membres du Schéma Départemental des Services aux Familles, le Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (Reaap…, l’Instance Régionale d’Educaton et de Promoton de la Santé (Ireps… et la Mutualité Sociale Agricole (Msa…, la CAF du Puy-de-Dôme ont mis en place une fche d’iniormatons (divers contacts, sites utles, iniormatons diverses...… à destnaton des parents : htp://sss.cai.ir/allocataires/cai-du-puy-de-dome/ofre-de-service/pette- eniance/pandemie-du-covid-19-iniormatons-utles-pour-les-parents Reprise des actvités touristques et culturelles

• Le Premier ministre a annoncé le plan d’aide pour le tourisme présentant 21 mesures classées en trois partes, une premiire parte sur le volet sanitaire et iniormaton aux voyageurs, une seconde sur le souten aux entreprises du tourisme, de l’événementel sporti et culturel et une derniire sur la relance et la transiormaton du tourisme. • L’ouverture des médiathique et bibliothiques est laissée à l’appréciaton des maires dans le respect des gestes barriires et de distanciaton sociale. • Apris avis du maire, la préiite peut autoriser l’ouverture, dans le respect des gestes barriires, des musées, monuments et parcs zoologiques dont la iréquentaton habituelle est essentellement locale et dont la réouverture n’est pas susceptble de provoquer des déplacements signifcatis de populaton. Les gestonnaires de ces musées, monuments, et parcs zoologiques doivent solliciter leurs réouvertures aupris des maires des communes concernées en précisant les mesures sanitaires prises. NB : L’adresse mel est [email protected] • Les lieux de sport iermés, les cinémas, les piscines, les grands musées et lieux patrimoniaux, les salles de spectacle, les salles des iêtes et les salles polyvalentes demeurent iermés. Les sports collectis et de contact sont interdits.

8 Divers

Réouverture ees serviees publies

• La sous-préfecture de Thiers est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14 h à 16 h uniquement sur rendez-vous. Rendez-vous à prendre par téléphone au 04 73 80 80 81 ou à l’adresse suivante : [email protected] • À compter du 18F mai, la sous-préiecture de Riom rouvre au public selon les modalités suivantes : – Afn d’assurer le respect des gestes barriires et des mesures de distanciaton imposées par la situaton sanitaire, et ainsi garantr la sécurité des usagers et agents, l’accueil du public est réservé aux usagers du point d’accueil numérique et se iait uniquement le matn sur rendez-vous au 04 73 64 65 11 – Pour tout renseignement d’ordre général : [email protected] – Pour les démarches relatves aux associatons : [email protected] ou au 04 73 64 65 05 / 65 06 • À partr du 18F mai, les agences Pôle Emploi du département seront ouvertes sur rendez-vous pour : – Mise à dispositon des bornes internet ou du matériel des zones d’accueil (photocopieuse, scanner… notamment pour s’inscrire ou s’actualiser ; – Rendez-vous pour valider son inscripton et donc son projet proiessionnel ; – Rendez-vous identfé comme devant se réaliser en agence par le conseiller ou pour lequel le demandeur d’emploi ou le recruteur a exprimé le besoin qu’il se déroule en agence. Pour plus d’iniormatons : htp://sss.puy-de-dome.gouv.ir/reouverture- progressive-des-services-de-la-a8F243.html • À compter du 11 mai, les services de la Préiecture, de la DDCS, de la DDPP, de la DDT et de l’UD DIRRECTE rouvriront selon de nouvelles modalités permetant le respect des gestes barriires, plus d’iniormatons : htp://sss.puy-de- dome.gouv.ir/reouverture-progressive-des-services-de-la-a8F243.html

**********

Gestion ees eéehets

• La réouverture complite des décheteries est autorisée dans le respect des gestes barriires (en metant en place par exemple un systime de rendez-vous….

**********

• La Directon générale de la santé a mis en place un document (joint) portant sur l’usage de l’eau (potable ou non), notamment en ville, répondant aux questons sur les liens entre l’eau et le coronavirus.

9 • Vous avez pu être sollicité au sujet de l’ouverture ou non des auto-écoles suite à l’ambiguïté induite par le décret du 11 mai 2020, concernant l’accueil du public dans les écoles de conduite. Il apparaît que les dispositons en cause permetent efectvement l’accueil du public, bien sur toujours dans le respect des gestes barriires. Sites utles

• Pour toutes iniormatons le site de la Préiecture : htp://sss.puy-de- dome.gouv.ir/iniormatons-coronavirus-covid19-a8F152.html • Le site du Gouvernement : htps://sss.gouvernement.ir/inio-coronavirus • Le site du Ministire de la Santé : htps://solidarites-sante.gouv.ir/soins-et- maladies/maladies/maladies-iniecteuses/coronavirus/coronavirus-questons- reponses • Le site du Ministire du Travail : htps://travail-emploi.gouv.ir/actualites/l-actualite- du-ministere/artcle/coronavirus-questons-reponses-pour-les-entreprises-et-les- salaries • Le site du Ministire de l’Économie : htps://sss.economie.gouv.ir/coronavirus- souten-entreprises Contact

• Nous vous rappelons que vous pouvez adresser toutes vos questons à l’adresse mail dédiée : [email protected] • Numéro vert queston sanitaire COVID-19 : 0 8F00 130 000

10