Circuit du : Durmenach - Luppach

Une randonnée proposée par Vianney M.

Par temps chaud, c’est une agréable promenade qui mène de la vallée de l’Ill à l’ancien lit du Rhin, au pied du Jura. Le chemin bien balisé ménage des temps de repos et conduit à une étrange crypte, dernier vestige d’un couvent anéanti par la Révolution, où plane encore l’ombre d’un poète proscrit.

Randonnée n°179140 Durée : 2h25 Difficulté : Moyenne Distance : 7.13km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 146m Activité : A pied Dénivelé négatif : 144m Région : Massif du Jura Point haut : 481m Commune : Durmenach (68480) Point bas : 378m

Description Accès : en venant de , tourner à droite et se diriger vers le Points de passages centre de Durmenach. Franchir l’Ill et, au croisement, prendre à gauche la Rue de Bouxwiller. A la bifurcation, emprunter la Rue du Niesbach vers la D/A Stationnement au bout de la Rue du droite et aller jusqu’au bout, à l’orée de la forêt, pour se garer. Niesbach N 47.524545° / E 7.333799° - alt. 378m - km 0 (D) Emprunter le chemin de droite (Ouest, balisage disque Vert). A la sortie 1 Place des Mélèzes de la forêt, monter à gauche et, à une fourche quelques mètres plus loin, N 47.52053° / E 7.327359° - alt. 444m - km 0.98 continuer à gauche, à nouveau dans la forêt, en suivant toujours le chemin balisé. Après une passerelle, déboucher sur un chemin et le suivre à droite 2 Croisement en T N 47.514301° / E 7.322489° - alt. 462m - km 2.26 sur le chemin. Arriver à la Place des Mélèzes (cote 435). 3 Gros chêne pédonculé (1) Prendre le deuxième chemin à droite (toujours disque Vert). Au N 47.514815° / E 7.32324° - alt. 462m - km 2.34 croisement, continuer tout droit. Ignorer un sentier sur la droite et, à la bifurcation suivante, prendre à droite. Une centaine de mètres plus loin, 4 Croisement, tourner à gauche N 47.504282° / E 7.318739° - alt. 468m - km 3.6 avant une descente, tourner à gauche. A la bifurcation suivante, prendre le sentier sur la gauche qui longe la limite communale. 5 Thuya géan N 47.506126° / E 7.330583° - alt. 425m - km 4.68 (2) Arrivé sur un chemin, faire 50m sur la gauche jusqu’à un gros chêne pédonculé. 6 Virage à gauche, continuer tout droit N 47.509194° / E 7.331998° - alt. 438m - km 5.17 (3) Revenir sur le chemin, dépasser le croisement précédent (2) et, une centaine de mètres après, tourner à gauche pour sortir de la forêt. 7 Bifurcation à gauche N 47.51449° / E 7.333028° - alt. 440m - km 5.98 Poursuivre au Sud en direction de Vieux- (losange Bleu et losange Rouge). 200m plus loin, à la bifurcation, continuer tout droit, laisser ensuite D/A Stationnement au bout de la Rue du un chemin sur la droite et rejoindre un croisement. Niesbach N 47.524545° / E 7.333799° - alt. 378m - km 7.13 (4) Tourner à gauche (Est) vers Luppach (disque Rouge). Au croisement, continuer tout droit et descendre jusqu’au parking du centre médical. Tout de suite après le grand bâtiment, tourner à droite pour le longer. L'extrémité de ce bâtiment, on découvre un thuya géant (5). Emprunter l’escalier à l’arrière du thuya. Le passage est bordé de beaux tilleuls. Après avoir rejoint la route d’accès à Luppach, descendre sur 50m. On arrive devant une construction en moellons à moitié enterrée. Revenir sur ses pas jusqu’au bâtiment et, dans le virage, prendre la promenade circulaire vers Durmenach (anneau Rouge, rectangle Jaune). (6) Dans le virage à gauche, continuer tout droit (anneau Rouge, rectangle Jaune). Arrivé sur un chemin plus large, prendre à droite vers Durmenach (rectangle Jaune). (7) A la bifurcation suivante, continuer à gauche. Au croisement avec le sentier des mélèzes, descendre tout droit (rectangle Jaune). Garder toujours la même direction en suivant le balisage. On longe un étang avant de revenir au point de départ.

Copie, vente et diffusion interdites - I0l7fO9r 1 Circuit du Sundgau : Durmenach - Luppach

Informations pratiques A proximité Durmenach Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-circuit-du-sundgau-durmenach-luppach/ En savoir plus : Email : [email protected]

Copie, vente et diffusion interdites - I0l7fO9r 2 Circuit du Sundgau : Durmenach - Luppach

Copie, vente et diffusion interdites - I0l7fO9r 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée