DÉPARTEMENT DE L’

Commune de Fresnay-Le-Samson Remplacement de l'ouvrage de franchissement d’un affluent de la rivière la Vie par la RD 26.

COMPLEMENT au dossier de déclaration au titre de la Loi sur l’Eau concernant les Installations – Ouvrages – Travaux – Activités (IOTA) dans le lit mineur d’un cours d’eau

D026-54A // Complément du 25 mai 2020

Complément au Dossier de déclaration au titre de la loi Page 1/10

Maitre d’ouvrage

Conseil Départemental de l'Orne Hôtel du Département 27, Boulevard de Strasbourg CS 30528 - 61017 Alençon Cedex

Document établi par Bureau Grands Travaux et Ouvrages d’Art Tél. : 02 33 81 60 00

Références réglementaires : Dossier à déposer en 3 exemplaires à l’adresse suivante:

DDT de l’Orne Service Eau et Biodiversité Articles L.214-1 à L.214-8 du Code de Bureau réglementation de l’Eau et de la l’Environnement Pêche Articles R.214-1 à R.214-56 du Code de Cité Administrative – Place Bonet – BP l’Environnement 537 61007 Alençon cedex

Complément au Dossier de déclaration au titre de la loi Page 2/10

Préambule : Dans son courrier en date du 24 avril 2020, le service Eau et Biodiversité de la DDT de l’Orne a adressé au Département de l’Orne une demande de compléments concernant le dossier de déclaration au titre de la loi sur l’eau relatif aux travaux de remplacement de l'ouvrage de franchissement d’un affluent de la rivière La Vie par la RD 26. Cette note apporte les éléments de réponse aux précisions demandées par la DDT.

1) Évaluation des incidences du projet sur un ou plusieurs sites Natura 2000

1.1 Localisation du projet par rapport au site Natura 2000

Le site du projet n’est ni limitrophe, ni situé dans le périmètre d’un site Natura 2000. Le site Natura 2000 le plus proche est celui de la « Haute Vallée de la Touques et affluents » située à 1.67 km de l’ouvrage. Ce site regroupe dix secteurs unitaires représentant les éléments caractéristiques et remarquables du Pays d'Auge et de ses abords. Le paysage, très vallonné, a été dessiné par le chevelu dense des rivières qui ont creusé leur lit dans les formations calcaires du Cénomanien. Il s'agit donc d'un ensemble de boisements, de coteaux calcaires secs et de formations hygrophiles sur substrats sourceux ou de fonds de vallée qui renferme par ailleurs des grottes à chiroptères. Vulnérabilité : • Déprise agricole déjà bien amorcée par endroits sur les parcelles présentant de fortes contraintes (prairies humides et pelouses calcaires pentues). • Intérêt écologique du site : - du maintien des pratiques agricoles extensives ; - de la préservation de la qualité physico-chimique des eaux.

Complément au Dossier de déclaration au titre de la loi Page 3/10

• Modifications profondes de l'occupation du sol potentielles (labours ou boisements). • Dérangement au niveau des grottes à chauves-souris. • Divagation du bétail dans le lit mineur des cours d'eau pouvant engendrer une dégradation par asphyxie des habitats naturels aquatiques. • Artificialisation des secteurs boisés.

La liste exhaustive des espèces protégées est disponible en page 4-5-6-7 de l’annexe.

La distance séparant le projet du site Natura 2000 le plus proche permet de conclure à l’absence d’incidence significative du projet.

1.2 Nature et consistance des travaux

1.2.1 Travaux objet du projet

Lors de nos différentes investigations depuis 2016, il a été constaté que la configuration de l’ouvrage présente un danger pour les usagers de la route. En effet les automobilistes venant de Survie par la RD26 et tournant sur leur droite en direction de Roiville par la RD 242 peuvent en effet couper la trajectoire très interne de la voie. La configuration du tracé de la route, souvent empruntée par des exploitants agricoles voisins à l’ouvrage, nécessite donc d’être retracé : il est préconisé d’augmenter la longueur de l’ouvrage en aval afin de permettre un passage et une manœuvre plus sécurisé des usagers de la route. De plus, d’après la note de calcul hydraulique ci-jointe et d’après les informations dont nous disposons, il a été conclu que la capacité hydraulique de l’ouvrage est inférieure à la crue centennale. Le projet sera donc bénéfique pour le cours d’eau ainsi que pour la prévention durable d’éventuelle débordements et inondations. L’ouvrage nécessite donc d’être remplacé par un cadre préfabriqué de dimensions intérieures de 1.00 m d’ouverture pour 1.00 m de hauteur.

Il n’existe donc aucun autre choix possible ou alternatives pour effectuer ces travaux.

2) Compatibilité du projet avec les dispositions du plan de gestion des risques d’inondation

2.1 Le PGRI du bassin Loire-Bretagne

Le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) est un document stratégique pour la gestion des inondations à l’échelle des grands bassins hydrographiques. Il a été initié par une Directive européenne, dite « Directive Inondation », dont les objectifs ont été repris dans la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (dite loi Grenelle II). Le site du projet appartient au bassin Loire-Bretagne. Il ne fait pas partie des territoires à risque important d’inondation (TRI). Le PGRI du bassin Loire-Bretagne a été approuvé par le préfet coordonnateur de bassin par arrêté du 23 novembre 2015. Son application est entrée en vigueur le 22 décembre 2015, date de sa publication au Journal Officiel. Le PGRI 2016-2021 du bassin Loire-Bretagne vise à mieux assurer la sécurité des populations, à réduire les dommages individuels et les coûts collectifs, et à permettre le redémarrage des territoires après la survenue d’une inondation. Ce plan de gestion s’applique sur l’ensemble du bassin. Il s’impose entre autres, à différentes décisions administratives, aux documents de planification urbaine, aux SCoT et PPR.

Le PGRI fixe, pour 6 ans, six objectifs et les décline en 46 dispositions. Les principaux objectifs du PGRI Loire- Bretagne sont les suivants :

Complément au Dossier de déclaration au titre de la loi Page 4/10

• Objectif n°1 : Préserver les capacités d’écoulement des crues ainsi que les zones d’expansion des crues et les capacités de ralentissement des submersions marines ; • Objectif n°2 : Planifier l’organisation et l’aménagement du territoire en tenant compte du risque ; • Objectif n°3 : Réduire les dommages aux personnes et aux biens implantés en zone inondable ; • Objectif n°4 : Intégrer les ouvrages de protection contre les inondations dans une approche globale ; • Objectif n°5 : Améliorer la connaissance et la conscience du risque d’inondation ; • Objectif n°6 : Se préparer à la crise et favoriser le retour à la normale.

Dans le cadre de ce projet entraînant des travaux en cours d’eau, le PGRI du bassin Loire-Bretagne fixe notamment les dispositions suivantes :

• Objectif n°1 : Préserver les capacités d’écoulement des crues ainsi que les zones d’expansion des crues et les capacités de ralentissement des submersions marines o Disposition 1-1 : Préservation des zones inondables non urbanisées. o Disposition 1-2 : Préservation de zones d’expansion des crues et capacités de ralentissement des submersions marines. o Disposition 1-7 : Entretien des cours d’eau

2.2 Compatibilité du projet avec le PGRI du bassin Loire-Bretagne

La partie précédente a identifié les dispositions du PGRI en vigueur à analyser par rapport au projet associées à l’objectif n°1 : • Disposition 1-1 – Préservation des zones inondables non urbanisées : l’ouvrage actuel n’est pas situé en zone inondable. • Disposition 1-2 – Préservation de zones d’expansion des crues et capacités de ralentissement des submersions marines : le projet n’est pas situé en zone inondable et n’impacte pas les zones d’expansion de crues. • Disposition 1-7 – Entretien des cours d’eau : le projet aura un impact bénéfique sur la qualité du cours d’eau en limitant l’érosion mais également en rendant l’ouvrage franchissable pour les espèces piscicoles.

Le projet est donc compatible avec le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) du bassin Loire-Bretagne.

3) Impact faune

3.1 Les zones de frayères

D’après Jérôme JAMET, (06 08 16 89 77) chargé de mission au sein de la Fédération Nationale de la Pêche de l’Orne, les frayères de truites sont présentes amont sur La Vie. Les travaux prévus sur l’ouvrage sont sur un affluent de la Vie, affluent pour lequel aucune frayère n’a été repérée.

L’impact est donc considéré comme moindre. Monsieur Jamet nous informe de rester vigilent sur les départs de fines dans le cours d’eau et préconise un filtre géotextile plutôt qu’un filtre paille. Nous avions prévu cette méthode dans le projet initialement présenté.

Complément au Dossier de déclaration au titre de la loi Page 5/10

Date d'édition : 06/02/2020 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2500103

NATURA 2000 - FORMULAIRE STANDARD DE DONNEES Pour les zones de protection spéciale (ZPS), les propositions de sites d’importance communautaire (pSIC), les sites d’importance communautaire (SIC) et les zones spéciales de conservation (ZSC)

FR2500103 - Haute Vallée de la Touques et affluents

1. IDENTIFICATION DU SITE ...... 1 2. LOCALISATION DU SITE ...... 2 3. INFORMATIONS ECOLOGIQUES ...... 4 4. DESCRIPTION DU SITE ...... 8 5. STATUT DE PROTECTION DU SITE ...... 9 6. GESTION DU SITE ...... 10

1. IDENTIFICATION DU SITE

1.1 Type 1.2 Code du site 1.3 Appellation du site B (pSIC/SIC/ZSC) FR2500103 Haute Vallée de la Touques et affluents

1.4 Date de compilation 1.5 Date d’actualisation 30/11/1995 16/07/2019

1.6 Responsables

Responsable technique Responsable national et européen Responsable du site et scientifique national

Ministère en charge de l'écologie DREAL Basse-Normandie MNHN - Service du Patrimoine Naturel

www.basse- www.mnhn.fr www.developpement-durable.gouv.fr normandie.developpement- www.spn.mnhn.fr durable.gouv.fr

en3.en.deb.dgaln@developpement- [email protected] durable.gouv.fr

- 1/10 - Date d'édition : 06/02/2020 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2500103

1.7 Dates de proposition et de désignation / classement du site Date de transmission à la Commission Européenne : 31/12/1997 (Proposition de classement du site comme SIC)

Dernière date de parution au JO UE : 07/12/2004 (Confirmation de classement du site comme SIC)

ZSC : date de signature du dernier arrêté (JO RF) : 13/04/2007

Texte juridique national de référence pour la désignation comme ZSC : http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do? cidTexte=JORFTEXT000000821002

2. LOCALISATION DU SITE

2.1 Coordonnées du centre du site [en degrés décimaux]

Longitude : ,29694° Latitude : 48,93861° 2.2 Superficie totale 2.3 Pourcentage de superficie marine 1399,67 ha Non concerné

2.4 Code et dénomination de la région administrative Code INSEE Région

25 Basse-Normandie

2.5 Code et dénomination des départements Code INSEE Département Couverture (%)

61 Orne 87 %

14 Calvados 13 %

2.6 Code et dénomination des communes Code INSEE Communes

61010 AUBRY-LE-PANTHOU

61018 AVERNES-SAINT-GOURGON

61054 BOSC-RENOULT (LE)

61072 CANAPVILLE

14371 LIVAROT

61291 MONTREUIL-LA-CAMBE

61333

61351 ROIVILLE

61399 SAINT-GERVAIS-DES-SABLONS

61460 SAP (LE)

61474 SILLY-EN-GOUFFERN

- 2/10 - Date d'édition : 06/02/2020 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2500103

61485

2.7 Région(s) biogéographique(s) Atlantique (100%)

- 3/10 - Date d'édition : 06/02/2020 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2500103

3. INFORMATIONS ÉCOLOGIQUES

3.1 Types d’habitats présents sur le site et évaluations

Types d’habitats inscrits à l’annexe I Évaluation du site

Superficie A|B|C|D A|B|C (ha) Grottes Qualité des Code PF (% de [nombre] données Représent Superficie Évaluation Conservation couverture) -ativité relative globale

6210 14,84 P C C C B Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d'embuissonnement sur (1 %) calcaires (Festuco-Brometalia) (* sites d'orchidées remarquables)

6210 X 58,65 P A C B A Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d'embuissonnement sur (4,19 %) calcaires (Festuco-Brometalia) (* sites d'orchidées remarquables)

6430 25,05 P B C B B Mégaphorbiaies hygrophiles d'ourlets planitiaires et des étages montagnard à alpin (1,79 %)

7230 0 P C C B B Tourbières basses alcalines (0,01 %)

9120 244,66 P A C B A Hêtraies acidophiles atlantiques à sous-bois à Ilex et parfois à Taxus (Quercion robori-petraeae ou Ilici-Fagenion) (17,48 %)

9130 144,17 P A C B B Hêtraies de l'Asperulo-Fagetum (10,3 %)

• PF : Forme prioritaire de l'habitat. • Qualité des données : G = «Bonne» (données reposant sur des enquêtes, par exemple); M = «Moyenne» (données partielles + extrapolations, par exemple); P = «Médiocre» (estimation approximative, par exemple). • Représentativité : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Significative» ; D = «Présence non significative». • Superficie relative : A = 100 ≥ p > 15 % ; B = 15 ≥ p > 2 % ; C = 2 ≥ p > 0 % . • Conservation : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Moyenne / réduite». • Evaluation globale : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Significative».

3.2 Espèces inscrites à l’annexe II de la directive 92/43/CEE et évaluation

Espèce Population présente sur le site Évaluation du site

Qualité Groupe Code Nom scientifique Type Taille Unité Cat. des A|B|C|D A|B|C données

- 4/10 - Date d'édition : 06/02/2020 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2500103

Min Max C|R|V|P Pop. Cons. Isol. Glob.

M 1324 Myotis myotis p i P P C A C A

F 5315 Cottus perifretum p i C P C B C B

I 1065 Euphydryas aurinia p i P P C A C A

I 1092 Austropotamobius pallipes p i P P C C C A

M 1303 Rhinolophus hipposideros p i P P C A C A

M 1304 Rhinolophus ferrumequinum p i P P C A C A

M 1308 Barbastella barbastellus p i P P C A C A

M 1321 Myotis emarginatus p i P P C A C A

M 1323 Myotis bechsteinii p i P P C A C A

• Groupe : A = Amphibiens, B = Oiseaux, F = Poissons, I = Invertébrés, M = Mammifères, P = Plantes, R = Reptiles. • Type : p = espèce résidente (sédentaire), r = reproduction (migratrice), c = concentration (migratrice), w = hivernage (migratrice). • Unité : i = individus, p = couples , adults = Adultes matures , area = Superficie en m2 , bfemales = Femelles reproductrices , cmales = Mâles chanteurs , colonies = Colonies , fstems = Tiges florales , grids1x1 = Grille 1x1 km , grids10x10 = Grille 10x10 km , grids5x5 = Grille 5x5 km , length = Longueur en km , localities = Stations , logs = Nombre de branches , males = Mâles , shoots = Pousses , stones = Cavités rocheuses , subadults = Sub-adultes , trees = Nombre de troncs , tufts = Touffes. • Catégories du point de vue de l’abondance (Cat.) : C = espèce commune, R = espèce rare, V = espèce très rare, P: espèce présente. • Qualité des données :G = «Bonne» (données reposant sur des enquêtes, par exemple); M =«Moyenne» (données partielles + extrapolations, par exemple); P = «Médiocre» (estimation approximative, par exemple); DD = Données insuffisantes. • Population : A = 100 ≥ p > 15 % ; B = 15 ≥ p > 2 % ; C = 2 ≥ p > 0 % ; D = Non significative. • Conservation : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Moyenne / réduite». • Isolement : A = population (presque) isolée ; B = population non isolée, mais en marge de son aire de répartition ; C = population non isolée dans son aire de répartition élargie. • Evaluation globale : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Significative».

3.3 Autres espèces importantes de faune et de flore

Espèce Population présente sur le site Motivation

Taille Cat. Annexe Dir. Hab. Autres catégories Groupe Code Nom scientifique Unité Min Max C|R|V|P IV V A B C D

F Salmo trutta trutta i P X

I Maculinea alcon rebeli i P X

P Actaea spicata i P X

- 5/10 - Date d'édition : 06/02/2020 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2500103

P Anacamptis coriophora i P X

P Anacamptis pyramidalis i P X

P Atropa belladonna i P X

P Cephalanthera damasonium i P X

P Dactylorhiza incarnata i P X

P Dactylorhiza praetermissa i P X

P Dactylorhiza viridis i P X

P Epipactis atrorubens i P X

P Epipactis helleborine i P X

P Epipactis palustris i P X

P Eriophorum latifolium i P X

P Gentiana cruciata i P X

P Gentianella germanica i P X

P Gymnadenia conopsea i P X

P Himantoglossum hircinum i P X

P Listera cordata i P X

P Neotinea ustulata i P X

P Ophrys apifera i P X

P Ophrys aranifera i P X

P Ophrys fuciflora i P X

P Ophrys insectifera i P X

P Orchis mascula i P X

P Orchis purpurea i P X

- 6/10 - Date d'édition : 06/02/2020 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2500103

P Orchis simia i P X

P Orchis x angusticruris i P X

P Orchis x hybrida i P X

P Platanthera chlorantha i P X

P Agrostis rupestris subsp. rupestris i P X

• Groupe : A = Amphibiens, B = Oiseaux, F = Poissons, Fu = Champignons, I = Invertébrés, L = Lichens, M = Mammifères, P = Plantes, R = Reptiles. • Unité : i = individus, p = couples , adults = Adultes matures , area = Superficie en m2 , bfemales = Femelles reproductrices , cmales = Mâles chanteurs , colonies = Colonies , fstems = Tiges florales , grids1x1 = Grille 1x1 km , grids10x10 = Grille 10x10 km , grids5x5 = Grille 5x5 km , length = Longueur en km , localities = Stations , logs = Nombre de branches , males = Mâles , shoots = Pousses , stones = Cavités rocheuses , subadults = Sub-adultes , trees = Nombre de troncs , tufts = Touffes. • Catégories du point de vue de l’abondance (Cat.) : C = espèce commune, R = espèce rare, V = espèce très rare, P: espèce présente. • Motivation : IV, V : annexe où est inscrite l’espèce (directive «Habitats») ; A : liste rouge nationale ; B : espèce endémique ; C : conventions internationales ; D : autres raisons.

- 7/10 - Date d'édition : 06/02/2020 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2500103

4. DESCRIPTION DU SITE

4.1 Caractère général du site Classe d’habitat Pourcentage de couverture

N06 : Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 1 %

N07 : Marais (vegetation de ceinture), Bas-marais, Tourbières, 1 %

N09 : Pelouses sèches, Steppes 12 %

N16 : Forêts caducifoliées 46 %

N21 : Zones de plantations d'arbres (incluant les Vergers, Vignes, Dehesas) 40 %

Autres caractéristiques du site

Ce site regroupe dix secteurs unitaires représentant les éléments caractéristiques et remarquables du Pays d'Auge et de ses abords. Le paysage, très vallonné, a été dessiné par le chevelu dense des rivières qui ont creusé leur lit dans les formations calcaires du Cénomanien. Il s'agit donc d'un ensemble de boisements, de coteaux calcaires secs et de formations hygrophiles sur substrats sourceux ou de fonds de vallée qui renferme par ailleurs des grottes à chiroptères.

Vulnérabilité : - Déprise agricole déjà bien amorcée par endroits sur les parcelles présentant de fortes contraintes (prairies humides et pelouses calcaires pentues). - Intérêt écologique du site tributaire : * du maintien des pratiques agricoles extensives ; * de la préservation de la qualité physico-chimique des eaux. - Modifications profondes de l'occupation du sol potentielles (labours ou boisements). - Dérangement au niveau des grottes à chauves-souris. - Divagation du bétail dans le lit mineur des cours d'eau pouvant engendrer une dégradation par asphyxie des habitats naturels aquatiques. - Artificialisation des secteurs boisés.

4.2 Qualité et importance

Motivations pour la liste des autres espèces importantes de flore et de faune (rubrique 3.3) : - protection réglementaire au niveau national ou régional ; - valeur patrimoniale (populations d'orchidées).

4.3 Menaces, pressions et activités ayant une incidence sur le site

Il s’agit des principales incidences et activités ayant des répercussions notables sur le site

Incidences négatives

Intérieur / Menaces et Pollution Importance Menaces et pressions [libellé] Extérieur pressions [code] [code] [i|o|b]

H A04.03 Abandon de systèmes pastoraux, sous-pâturage I

L A01 Mise en culture (y compris augmentation de la surface agricole) I

L D01.01 Sentiers, chemins, pistes cyclables (y compris route forestière) I

L E03.04 Autres décharges I

L K04.01 Compétition (flore) I

- 8/10 - Date d'édition : 06/02/2020 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2500103

Incidences positives

Intérieur / Menaces et Pollution Importance Menaces et pressions [libellé] Extérieur pressions [code] [code] [i|o|b]

H A04 Pâturage I

M B Sylviculture et opérations forestières I

• Importance : H = grande, M = moyenne, L = faible. • Pollution : N = apport d’azote, P = apport de phosphore/phosphate, A = apport d’acide/acidification, T = substances chimiques inorganiques toxiques, O = substances chimiques organiques toxiques, X = pollutions mixtes. • Intérieur / Extérieur : I = à l’intérieur du site, O = à l’extérieur du site, B = les deux.

4.4 Régime de propriété

Type Pourcentage de couverture

Propriété privée (personne physique) 99 %

Propriété d'une association, groupement ou 1 % société

4.5 Documentation

ASSOCIATION FAUNE FLORE DE L'ORNE, 1989 - Les sites naturels de l'Orne. Tome I. Conseil général de l'Orne, 61 p.

ASSOCIATION FAUNE FLORE DE L'ORNE, 1992 - Les sites naturels de l'Orne. Tome II. Conseil général de l'Orne, 59 p.

CENTRE REGIONAL DE LA PROPRIETE FORESTIERE DE NORMANDIE, 1996 - Etude sur les sites forestiers susceptibles d'être retenus dans le réseau Natura 2000. DIREN Basse-Normandie.

GROUPE MAMMALOGIQUE NORMAND, 1994 - Inventaire normand des sites à chauves-souris.

STALLEGER P., 1996 - Expertise écologique de quatre coteaux calcaires de la haute-vallée de la Touques (Orne). AFFO, DIREN Basse-Normandie. Lien(s) :

5.1 Types de désignation aux niveaux national et régional Pourcentage Code Désignation de couverture

13 Terrain acquis par un département 1 %

Arrêté de protection de biotope, d#habitat naturel ou de site 38 3 % d#intérêt géologique

5.2 Relation du site considéré avec d’autres sites

Désignés aux niveaux national et régional :

Pourcentage Code Appellation du site Type de couverture

38 Rivière la Touques et ses affluents * 3%

- 9/10 - Date d'édition : 06/02/2020 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2500103

Désignés au niveau international :

Pourcentage Type Appellation du site Type de couverture

5.3 Désignation du site

Liste des codes désignations non reportés dans le nouveau FSD : Code Designation : FR33 ; Couverture : 1

6. GESTION DU SITE

6.1 Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site

Organisation : Groupe Mammalogique Normand

Adresse : 32 route de Pont-Audemer 27260 EPAIGNES

Courriel :

Organisation : Conservatoire d'espaces naturels Normandie Ouest

Adresse : 320 quartier du Val 14200 Hérouville-Saint-Clair

Courriel :

Organisation : Centre régional de la propriété forestière de Normandie

Adresse : 125 av. Edmund HALLEY - CS 80004 76801 SAINT-ETIENNE- DU-ROUVRAY CEDEX

Courriel :

6.2 Plan(s) de gestion

Existe-il un plan de gestion en cours de validité ?

X Oui Nom : Document d'objectifs du site Natura 2000 FR2500103 - Haute Vallée de la Touques et affluents Lien : http://www.donnees.normandie.developpement-durable.gouv.fr/ pdf/N2000/FR2500103DOCOB.pdf Non, mais un plan de gestion est en préparation.

Non

6.3 Mesures de conservation

- Action concrète : chantier de débroussaillage réalisé en 1997 sur le coteau de la butte de Courménil (Conseil Général de l'Orne). - Des travaux similaires et la mise en place d'un pâturage extensif ont été effectués sur le coteau des Champs Genêts (CFEN). - Existence de Plans Simples de Gestion sur les secteurs boisés privés.

- 10/10 -