labellisé labellisé

www.tourisme-vignoble-bastides.com

ches RANDO téléchargeables sur : sur téléchargeables TARN RANDO ches fi Autres

[email protected]

de Nicolaï Greschny et de Marcel Duruflé. Marcel de et Greschny Nicolaï de www.randonnee-tarn.com

L’église du village présente des peintures peintures des présente village du L’église Tél. : 05 63 47 73 06 73 47 63 05 : Tél.

sauvegardé qui saura vous enchanter. vous saura qui sauvegardé

6, rue Saint Clair - 81000 81000 - Clair Saint rue 6,

vieux village témoignent d’un patrimoine patrimoine d’un témoignent village vieux

ESPACE RANDOS ET PAYSAGES ET RANDOS ESPACE

négoce. Les façades à colombages dans le le dans colombages à façades Les négoce.

arcades et qui servait aux échanges et au au et échanges aux servait qui et arcades

[email protected]

place centrale encadrée de couverts à à couverts de encadrée centrale place

Tél. : 05 63 42 87 27 27 87 42 63 05 : Tél.

siècle organisées autour d’une vaste vaste d’une autour organisées siècle

81300 - Graulhet - 81300

traditionnel des bastides du XIIIème XIIIème du bastides des traditionnel

Patrimoine naturel Patrimoine Maison des Métiers du cuir – Rue St Jean St Rue – cuir du Métiers des Maison Mais Mais

visiteur l’occasion de découvrir le plan plan le découvrir de l’occasion visiteur

Accueil de Graulhet de Accueil (d’où son nom), donne au au donne Briatexte nom), son (d’où

BASTIDES ET VIGNOBLE DU DU VIGNOBLE ET BASTIDES BA B BA B Patrimoine bâti Patrimoine le Bel à Carcassonne, Simon Briseteste Briseteste Simon Carcassonne, à Bel le

OFFICE DE TOURISME TOURISME DE OFFICE Construite par le Sénéchal de Philippe Philippe de Sénéchal le par Construite

Point de vue de Point

vo vo a a Info pratique Info s s a a ` savoir ` ` ` n n ti ti Bon a Bon Pictogrammes

RANDO TARN Briatexte Sentier des Crêtes Départ Place du monument © Laurent Frézouls

Autour de Briatexte 3h00 11,5km Le randonneur traverse le village de Briatexte en passant par la « place à

couverts » caractéristique des anciennes bastides du XIIIème siècle puis Sentier des aperçoit la porte classée de l’ancien château avant d’atteindre le moulin- Crêtes pigeonnier sur le , aux abords duquel subsistent encore les piles de Alt min Alt max l’ancien viaduc ferroviaire. 150 m 247 m A la sortie du village, la cheminée d’une ancienne briqueterie attire le regard et témoigne d’une activité artisanale locale aujourd’hui abandonnée. Niveau : moyen Tout au long du parcours, jolis points de vue sur les églises de Saint-Martin CODE DE BALISAGE et de Cabanès et, beau temps aidant, vue sur les Pyrénées, la Montagne Noire BONNE ou bien encore sur la vallée du Dadou. DIRECTION Le « Raccourci des vignes », par son tracé « pleine nature », ravira les CHANGEMENT DE DIRECTION passionnés en quête de tranquillité. MAUVAISE © Alain Raynal DIRECTION Autorisation n° 221140 – © IGN – Paris 2011 – Extrait de cartes IGN n°2243O - Echelle 1/25000

1 De la place du Monument, à coté de la mairie, marcher tout droit en direction de la Place à Couverts du XIIIème siècle. Après la place, tourner dans la rue à gauche et continuer tout droit.

2 Descendre à droite sur le chemin gravillonné en direction de la rivière. Traverser la passerelle et suivre le chemin de terre. 1 7 2 8 3 A ce carrefour avec la route, tourner à droite vers le rond point puis continuer en direction de Saint Martin. Marcher sur 350 m et tourner à gauche. 9 4 A cette patte d’oie, continuer tout droit sur la route. Au croisement avec la D 11, monter tout droit. 3 5 A cette intersection, continuer tout droit pour rester sur le sentier des Crêtes (à gauche, « Sentier des Crêtes, raccourci des vignes »).

6 Au croisement, aller sur le chemin enherbé. Passer le champs (attention aux ruches !) et monter tout droit à travers bois.

Tourner à gauche et monter vers Grèzes par le chemin herbeux. 6 7 Au croisement avec la route, tourner à gauche et marcher sur 250m puis bifurquer 5 8 à gauche sur le chemin (très belle vue sur la vallée du Dadou ). S’engager 4 sur la plaine de Grèze puis traverser les bois de la Carrelié jusqu’à Namans. Continuer tout droit de En Ségur jusqu’à la Borie Blanche. 0 250 m A cette intersection, tourner à gauche et marcher sur 450 m pour rejoindre la route 9 puis bifurquer à droite pour redescendre au village. Crédit Photo : CDT Tarn - Alain Raynal - L. Frezouls Alain Raynal - L. - Tarn CDT Crédit Photo :

RANDONNER, C’EST AUSSI PRÉVOIR UN ÉQUIPEMENT ADAPTÉ (CHAUSSURES, VÊTEMENTS, EAU…) ET RESPECTER L’ENVIRONNEMENT DU SENTIER