PROJET D’AMENAGEMENT PARTICULIER « Nouveau Quartier »

PAP

« Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

Commune de Dippach

RAPPORT JUSTIFICATIF 07 Septembre 2020

Pour la réalisation de 25 unités d’habitation

Maître d’ouvrage : KIKUOKA S.A. 14, rue de la Gare, L-7535 Mersch

Dossier n° 258117-505

E-CONE S.à r.l. JAD ARCHITECTES – URBANISTES – INGENIEURS CONSEILS Validé 1 1 R u e d e l a G a r e L - 7535 Mersch Tél. 263 264 1 | Fax. 263 264 548 | i n f o @ e - c o n e . l u SOMMAIRE

1. INTRODUCTION ET CONTEXTE ENVIRONNANT ...... 2 1.1 Cadre urbain ...... 4 1.1.1 Positionnement territorial ...... 4 1.1.2 Réseau viaire ...... 5 1.1.3 Transports en commun ...... 6 1.1.4 Equipements collectifs et services ...... 8 1.1.5 Environnement urbain ...... 9 1.2 Cadre environnemental ...... 9

2. CADRE REGLEMENTAIRE ...... 12 2.1 Situation suivant le PAG de la Commune de Dippach ...... 13 2.1.1 Extrait parties graphique et écrite ...... 13 2.1.2 Schéma directeur ...... 15

3. CONCEPT URBANISTIQUE ...... 16 3.1 Conformité du PAP par rapport au PAG de la commune de Dippach ...... 17 3.2 Descriptif du parti urbanistique et exposé des motifs ...... 18 3.2.1. Concept de développement urbain ...... 19 3.2.2. Concept de mobilité...... 21 3.2.3. Concept environnemental et paysager ...... 22 3.2.4. Concept d’assainissement ...... 23 3.2.5. Délimitation du domaine public et du domaine privé ...... 25 3.2.6. Réalisation de logements à coûts modérés ...... 25

4. FICHE DE SYNTHESE ...... 26

5. LISTE DES ANNEXES ...... 28 5.1 Certificat et mandat ...... 29 5.2 Documents fournis par l’Administration du Cadastre et de la topographie ...... 29 5.3 Plans de mesurage topographique ...... 29 5.4 Annexes concernant la situation de droit – Commune de Dippach ...... 29 5.5 Document fourni par l’Administration de la gestion de l’eau ...... 29

RAPPORT JUSTIFICATIF 1 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

1. INTRODUCTION ET CONTEXTE ENVIRONNANT

RAPPORT JUSTIFICATIF 2 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

Au nom et pour le compte de la société immobilière KIKUOKA LUXEMBOURG S.A., le bureau d’études E-cone s.à r.l. présente ci-après les éléments nécessaires à l’introduction en procédure du projet d’aménagement particulier « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange, Commune de Dippach, selon la loi du 3 mars 2017 dite Omnibus portant modification de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain.

Délimitation du périmètre et situation foncière ini tiale Le périmètre du PAP couvre une superficie totale d’environ 159,77 ares et concerne les parcelles suivantes situées dans la section cadastrale C de Sprinkange.  2213/2984  2213/2985  2213/2987  2213/2986 appartenant un propriétaire privé (voir annexes)

I m a g e 1 : Situation cadastrale ( S o u r c e s : Etat du Gr a n d - Duché de Luxembourg 06/2020) / E - cone s.à r.l.)

RAPPORT JUSTIFICATIF 3 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

1.1 Cadre urbain 1.1.1 Positionnement territorial Le présent rapport justificatif est élaboré dans le cadre de l’aménagement d’un nouveau lotissement situé dans la localité de Sprinkange dans la commune de Dippach. La commune de Dippach est située dans la région du Gutland et facilement accessible via les réseaux routier (RN13 et RN5) et ferroviaire (Gares de Schouweiler et Dippach - Reckange). La localité de Sprinkange se situe à l’est du territoire communal de Dippach localisé à l’ouest de la Ville de Luxembourg.

PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz »

I m a g e 2 : Localisation du PAP au sein de la commune et situation de la commune au niveau national ( S o u r c e s : Administration du Cadastre et de la Topographie / E - cone s.à r.l.)

Les terrains concernés par le PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » se situent au sud de la localité de Sprinkange, le long du CR106 - Rue de la Gare.

RAPPORT JUSTIFICATIF 4 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

1.1.2 Réseau viaire Le site à l’étude est desservi par le CR106 qui rejoint plus au nord la RN5 qui traverse les localités de Schouweiler et Dippach et qui relie Luxembourg-Ville à la frontière française à Pétange en direction de Longlaville et Longwy. La route nationale 5 est une route importante classée comme étant une route européenne de première classe. Le CR106 permet quant à lui de relier Sprinkange aux principales localités plus au sud de Reckange/Mess et Mondercange.

I m a g e 3 : Plan de mobilité ( S o u r c e s : Administration du Cadastre et de la Topographie / E - cone s.à r.l.)

Concernant le réseau des pistes cyclables, un tracé relie les pistes nationales PC12 de l’Attert et PC9 « Faubourg Minier » en passant par les localités de Schouweiler et Sprinkange.

Accessible à environ 2km au sud du site, la piste cyclable nationale PC9 dénommée «Faubourg Minier», fait la liaison entre la PC6 à et le Circuit du Centre PC1 à Leudelange en passant par Limpach et Reckange-sur-Mess.

RAPPORT JUSTIFICATIF 5 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

1.1.3 Transports en commun La commune de Dippach est desservie par plusieurs lignes du réseau de bus RGTR et des CFL ainsi que par un « Late Night Bus » durant les nuits de vendredi et samedi de 1:00 à 3:47 le matin.

Un arrêt de bus se situe à proximité immédiate du PAP qui permet uniquement le ramassage scolaire des enfants scolarisés à l’école de Schouweiler. Le PAP prévoit l’installation d’un abribus à environ 20m de l’arrêt « Beim Kräiz ».

 ARRET « BEIM KRÄIZ » : Ramassage scolaire  Ramassage scolaire vers le campus scolaire de Schouweiler

Deux autres arrêts de bus se situent à environ 600m du site soit approximativement 8min à pieds. Ce sont au total 6 lignes de bus RGTR qui desservent ces deux arrêts dont 4 courses scolaires.

 ARRET « PLACE DE L’EGLISE » : Courses scolaires  Ligne 216 (Luxembourg – Bascharage)  Ligne 342 (Bascharage - )  Ligne 355 (LTMA Lamadelaine – Sprinkange)

 ARRET « BEI DER ALER SCHOUL » : Courses normales  Ligne 751 (Rodange - Steinsel/Z.I.)  Ligne 332 ( - Belval) Courses scolaires  Ligne 215 (Luxembourg – Bascharage)  Ligne 342 (Bascharage - Mamer)  Ligne 355 (LTMA Lamadelaine – Sprinkange)

Une gare ferroviaire se situe à environ 500m du site soit approximativement 6min à pieds. La gare des CFL « Schouweiler, Gare » est desservie par la ligne 70, reliant Luxembourg à Rodange et Longwy (France) et la ligne 70a reliant Luxembourg à Rodange, Athus (Belgique) et Arlon (Belgique).

 SCHOUWEILER, GARE :

 Ligne 70 (Longwy / Athus - Luxembourg)  Ligne 70a (Libramont / Arlon - Luxembourg)

RAPPORT JUSTIFICATIF 6 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz »

I m a g e 4 : Transports en commun ( S o u r c e s : Administration du Cadastre et de la Topographie / E - cone s.à r.l.)

RAPPORT JUSTIFICATIF 7 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

1.1.4 Equipements collectifs et services La commune de Dippach propose de nombreux services qui se sont principalement développés le long de la route nationale 5.

De plus, la commune de Dippach bénéficie de sa proximité avec la ville de Luxembourg, qui en tant que centre régional offre une large gamme d’équipements et de services.

Schouweiler, la localité principale, abrite les fonctions administratives de la commune ainsi que des commerces de proximité.

L’ancienne école précoce de Bettange -sur-Mess a été récemment déménagée vers le nouveau site scolaire à Schouweiler. Ce nouveau campus scolaire multifonctionnel, destiné à l’éducation précoce et aux cycles 2 – 4 ainsi qu’à l’éducation sportive, est à disposition de tous les concernés depuis la rentrée scolaire 2016/2017. Une maison relais accueille les enfants au sein de l’ancien bâtiment scolaire de Schouweiler.

Le site du présent projet se situe à proximité de quelques équi pements d’intérêt présents dans la localité de Schouweiler notamment : - Mairie - Campus scolaire - Centre culturel - …

PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz »

I m a g e 5 : Equipements collectifs ( S o u r c e s : Administration du Cadastre et de la Topographie / E - c o n e s . à r . l . )

RAPPORT JUSTIFICATIF 8 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

1.1.5 Environnement urbain Les constructions avoisinantes le long de la rue de la Gare sont essentiellement des maisons unifamiliales isolées constituées d’ un à deux niveaux pleins avec combles aménageables. Les toitures existantes visibles sont à 2 ou 4 pans.

P h o t o 1 : Vue sur le front construit au sud du site en P h o t o 2 : V u e s u r la typologie des constructions au direction de la gare ( S o u r c e : E - cone s.à r.l.) nord du site, en direction de Schouweiler ( S o u r c e : E- cone s.à r.l.)

1.2 Cadre environnemental

Le PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » se situe au sud de la localité de Sprinkange . Le terrain présente un caractère rural de par son environnemen t naturel composé de prairies à culture intensive. Les zones urbanisées attenantes se concentrent essentiellement au nord du site et sont principalement composées de maisons unifamiliales. Le long de la rue de la Gare, se trouve une allée pavée et une bande verte composée d'une pelouse et d'une rangée d'arbres.

P h o t o 3 : V u e s u r l e site en venant de Schouweiler ( S o u r c e : E - cone s.à r.l.)

Comme décrit dans le rapport de l’inventaire des biotopes joint à titre complémentaire au présent PAP, une haie située au Sud-Est est recensée comme biotope au sens de l’article 17 de la loi concernant la protection de la nature. Cette haie est détruite pour les besoins du projet.

RAPPORT JUSTIFICATIF 9 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

P h o t o 4 : Bilan des biotopes (Source : B E S T s . à r . l . )

P h o t o 5 : Bilan des biotopes après projet (Source : B E S T s . à r . l . )

RAPPORT JUSTIFICATIF 10 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

Dans la zone d'étude, la haie protégée représente une valeur totale de 3 100 écopoints devant être indemnisés conformément à l'article 17 de la loi concernant la protection de la nature. Grâce à la plantation de sept nouveaux arbres, la haie peut être com plètement compensée dans le cadre du projet. Le calcul complet se trouve en annexe à ce dossier.

RAPPORT JUSTIFICATIF 11 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

2. CADRE REGLEMENTAIRE

RAPPORT JUSTIFICATIF 12 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

2.1 Situation suivant le PAG de la Commune de Dippach 2.1.1 Extrait parties graphique et écrite Les fonds couverts par le présent PAP sont inscrits en « zone d’habitation 1 » superposée par une zone soumise à l’obligation d’établir un projet d’aménagement particulier . Les degrés d’utilisation du sol sont fixés par les coefficients suivants : - un coefficent d’occupation du sol (COS) maximum de 0, 30 - un coefficicent maximum d’utilisation du sol (CMU) de 0,60

Pas d’accord du propriétaire concerné pour participer au PAP

I m a g e 6 : Extrait du PAG de la Commune de D i p p a c h – P l a n E 1 6 3 6 2 0 - 06 ( S o u r c e s : Commune de D i p p a c h / E- cone s.à r.l.)

RAPPORT JUSTIFICATIF 13 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

Les règles d’aménagement de cet espace sont définies dans la partie écrite du PAG de la commune de Dippach. Les principaux articles concernant le présent PAP sont libellés comme suit :

« ART. 6 ZONES D’HABITATION

6.1 DESTINATION

Les zones d’habitation englobent les terrains réservés à titre principal aux habitations. Y sont également admis des activités de commerce, de services, d’artisanat et de loisirs, des professions libérales, des établissements socioculturels, des restaurants, des équipements de service public en relation directe avec les besoins de la zone concernée, ainsi que les espaces libres correspondant à l’ensemble de ces fonctions.

De manière générale, y sont interdits le s constructions et les établissements qui par leur nature, leur importance, leur étendue, leur volume, leur aspect seraient incompatibles avec la sécurité, la salubrité, la commodité et la tranquillité d’un quartier d’habitation.

Elles sont subdivisées en fonction du type d’habitation dominant en :

- zones d’habitation 1 (HAB-1) - zones d’habitation 2 (HAB-2)

La zone d’habitation 1 est prioritairement destinée aux maisons d’habitation unifamiliales avec jardin, isolées, jumelées ou groupées en bande. Dan s les zones soumises à l’obligation d’établir un PAP, au minimum 70% des logements d’un ensemble bâti sont à réaliser en maisons d’habitation unifamiliales.

La zone d’habitation 2 est prioritairement destinée aux maisons d’habitation plurifamiliales et aux maisons d’habitation collective. Dans les zones soumises à l’obligation d’établir un PAP, au minimum 70% des logements d’un ensemble bâti sont à réaliser en maisons d’habitation plurifamiliales.

Dans les zones d’habitation 1 et 2 sont seuls autorisés les aires de parcage et les garages qui sont en relation directe avec l’utilisation de ces zones. Les aires de parcage ou garages réservés aux camions ou autobus et à leurs remorques ne sont pas autorisées dans ces zones. Les prescriptions concernant le pa rcage sont définies dans le règlement communal sur les bâtisses, les voies publiques et les sites.

6.2 DEGRÉ D’UTILISATION DES SOLS

Pour les zones d’habitation 1 soumise à l’obligation d’établir un PAP, sont définis 2 degrés d’utilisation des sols.

Zone d’habitation 1 (HAB-1) :

Schouweiler, Sprinkange, Dippach, Bettange :

Le coefficient d’occupation du sol est limité à 0,3. Le coefficient maximum d’utilisation du sol est de 0,6. »

Suivant la partie écrite du PAG de la Commune de Dippach, les zones soumises à l’obligation d’établir un projet d’aménagement particulier « nouveau quartier » sont définies comme suit :

RAPPORT JUSTIFICATIF 14 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

« ART. 25 ZONES SOUMISES À L’OBLIGATION D’ETABLIR UN PROJET D’AMENAGEMENT PARTICULIER

Les zones soumises à l’obligation d’établir un plan d’aménagement particulier englobent les terrains pour lesquels un plan d’aménagement particulier « nouveau quartier » doit être établi. Elles sont délimitées sur la partie graphique. »

Suivant la partie écrite du PAG de la Commune de Dippach, les emplacements de stationnement sont définies comme suit :

« ART. 14 EMPLACEMENTS DE STATIONNEMENT

14.1 Sur le domaine privé, le nombre d’emplacements de stationnement suivant est à prévoir:

a) pour les résidences de plus d’un logement ou dans des structures à usage mixte, un emplacement et demi par logement, à arrondir vers le haut, à l’intérieur d’une construction fermée et un emplacement public par logement à l’extérieur de la construction (les emplacements à l’extérieur ne peuvent être vendus ou réservés, ils sont destinés à rester publics) ; b) pour les maisons unifamiliales, soit deux emplacements à l’intérieur d’une construction fermée, soit un emplacement à l’intérieur d’une construction fermée et un emplacement extérieur – qui ne doit pas se trouver devant la porte du garage abritant le premier emplacement ; c) pour les bureaux et administrations et pour les établissements ind ustriels et artisanaux : un emplacement, à l’extérieur ou à l’intérieur de la construction, par tranche de trente mètres carrés (30m2) de surface des pièces destinées au séjour prolongé ; d) pour les commerces (surface de vente*), les débits de boissons, cafés et restaurants (surface nette réservée à la consommation) et les crèches (surface nette des pièces destinées au séjour prolongé*) : un emplacement, à l’extérieur de la construction, par tranche de trente mètres carrés (30m2) ; e) pour les bâtiments culturels, salles de réunion, salles des fêtes et équipements sportifs : un emplacement, à l’extérieur ou à l’intérieur de la construction, par tranche de quinze (15) sièges ; f) pour les constructions hôtelières et similaires : un emplacement, à l’extérieur ou à l’intérieur de la construction, par tranche de cinq lits ; g) pour les établissements commerciaux, artisanaux et industriels, en outre, le nombre de places de stationnement nécessaires aux véhicules utilitaires est à prévoir sur leur terrain ;

14.2 Sur le domaine public, le nombre d’emplacements de stationnement suivant est à prévoir : pour les zones soumises à l’obligation d’établir un PAP, un emplacement de stationnement par deux et demi logements, à arrondir vers le haut.»

Pour toute autre disposition réglementaire, il y a lieu de se référer au PAG et au règlement sur les bâtisses de la Commune de Dippach, ainsi qu’à la partie écrite et à la partie graphique du présent PAP.

2.1.2 Schéma directeur Le PAG de la Commune de Dippach n’a pas encore fait l’objet d’une refonte suivant la loi du 03 mars 2017 dite Omnibus portant modification de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain . Par conséquent, aucun schéma directeur ne prédéfinit l’aménagement du secteur soumis à l’étude.

RAPPORT JUSTIFICATIF 15 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

3. CONCEPT URBANISTIQUE

RAPPORT JUSTIFICATIF 16 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

3.1 Conformité du PAP par rapport au PAG de la commune de Dippach

Suivant la loi du 03 mars 2017 dite Omnibus modifiant la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant le projet d’aménagement particulier « nouveau quartier », le projet d’aménagement fixe les prescriptions urbanistiques visant à g arantir l’intégration des constructions et des aménagements dans les zones urbanisées ou destinées à être urbanisées. Contraintes réglementaires Le PAP respecte le mode d’utilisation du sol du PAG en vigueur dans la commune de Dippach. Le PAP se situe en zone d’habitation 1, superposée d’une zone soumise à l’obligation d’établir un plan d’aménagement particulier « nouveau quartier ». Le tableau ci-dessous récapitule les surfaces des lots et les surfaces maximales résultant du PAP.

Dénomination de la zone couverte par un même degré d'utilisation du sol (1) : Zones d'Habitation 1 - Zones soumises à PAP

Degré d'utilisation du sol fixé dans le PAG pour la zone précitée

minimum maximum minimum maximum minimum maximum

Coefficients du PAG "mouture 2004" CMU / 0,60 COS / 0,30 CUS /

Surface du terrain à bâtir brut de la zone concernée 1,5977 ha Surface à bâtir nette utilisée pour le calcul du CMU (75%) 1,1983 ha

Fiche 2 : Analyse de la conformité du PAP au PAG "mouture 2004"

surface à bâtir nette (3) surface construite brute (3) surface d'emprise au sol (3) volume de la construction (3)

Lot minimum maximum minimum maximum minimum maximum

1 570,00 m 2 / 374,40 m 2 / 180,00 m 2 / m 3 2 672,00 m 2 / 374,40 m 2 / 180,00 m 2 / m 3 3 672,00 m 2 / 374,40 m 2 / 180,00 m 2 / m 3 4 588,00 m 2 / 374,40 m 2 / 180,00 m 2 / m 3 5 618,00 m 2 / 374,40 m 2 / 180,00 m 2 / m 3 6 400,00 m 2 / 305,00 m 2 / 135,50 m 2 / m 3 7 293,00 m 2 / 220,00 m 2 / 122,50 m 2 / m 3 8 293,00 m 2 / 220,00 m 2 / 122,50 m 2 / m 3 9 423,00 m 2 / 305,00 m 2 / 135,50 m 2 / m 3 10 482,00 m 2 / 305,00 m 2 / 157,25 m 2 / m 3 11 463,00 m 2 / 305,00 m 2 / 157,25 m 2 / m 3 12 543,00 m 2 / 305,00 m 2 / 157,25 m 2 / m 3 13 408,00 m 2 / 305,00 m 2 / 125,25 m 2 / m 3 14 289,00 m 2 / 206,50 m 2 / 115,50 m 2 / m 3 15 360,00 m 2 / 207,30 m 2 / 116,30 m 2 / m 3 16 462,00 m 2 / 305,00 m 2 / 147,00 m 2 / m 3 17 492,00 m 2 / 305,00 m 2 / 147,00 m 2 / m 3 18 370,00 m 2 / 193,50 m 2 / 109,50 m 2 / m 3 19 263,00 m 2 / 193,50 m 2 / 109,50 m 2 / m 3 20 263,00 m 2 / 193,50 m 2 / 109,50 m 2 / m 3 21 263,00 m 2 / 193,50 m 2 / 109,50 m 2 / m 3 22 446,00 m 2 / 305,00 m 2 / 125,25 m 2 / m 3 23 580,00 m 2 / 305,00 m 2 / 152,25 m 2 / m 3 24 637,00 m 2 / 305,00 m 2 / 152,00 m 2 / m 3 25 523,00 m 2 / 305,00 m 2 / 152,00 m 2 / m 3

Total 11.373,00 m 2 0 / 7.159,80 m 2 0 / 3.558,30 m 2 / m 3

minimum maximum minimum maximum minimum maximum Coefficients résultant du PAP CMU (3) / 0,5975 COS (3) / 0,2969 CUS (3) /

(1) Le présent tableau est à établir pour chaque zone pour laquelle un même degré d'utilisation du sol est fixé moyennant des coefficients dans le plan d'aménagement général. (3) Les valeurs sont à indiquer conformément au règlement grand-ducal du 25 octobre 2004 concernant le contenu du plan d'aménagement général d'une commune. Le nombre maximum de niveaux pleins et le type d’habitation sont indiqués dans la partie graphique.

RAPPORT JUSTIFICATIF 17 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

3.2 Descriptif du parti urbanistique et exposé des motifs

Le PAP propose de développer un nouveau projet résidentiel de qualité répondant aux contraintes topographiques et enviro nnementales du site, tout en assurant une bonne intégration des nouvelles constructions vis -à-vis des quartiers voisins existants, dans le but de garantir un cadre de vie de qualité aux futurs habitants.

Le projet propose l’aménagement de 25 lots qui seront destinés à la construction de maisons unifamiliales.

Respect d’une densité adaptée au contexte environnant Le PAP se doit à la fois de densifier le tissu urbain et de respecter le caractère du voisinage direct qui se compose principalement de maisons unifamiliales. Afin de maintenir une structure bâtie en cohérence avec les abords immédiats du site, la densité de logements retenue est de 15,65 logements par hectare brut.

Le plan masse ci-dessous illustre de manière schématique la consolida tion de la structure bâtie existante et l’intégration du projet par rapport au tissu bâti existant avoisinant.

Image 7 : Plan masse projeté

RAPPORT JUSTIFICATIF 18 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

3.2.1. Concept de développement urbain

Implantation des constructions dans le paysage Le terrain présente une morphologie et une topographie relativement douces avec une pente descendante d’environ 2,5% du nord au sud. Les constructions sont orientées et implantées sur les lots de manière à disposer d’un espace libre agréable et généreux. L’objectif est de garantir un aménagement harmonieux par la réalisation de 25 unités d’habitation sous la forme de maisons unifamiliales jumelées et de maisons unifamiliales isolées.

Les jonctions fonctionnelles avec l’environnement urbain sont assurées dans le cadre du présent projet. En effet, les futures constructions conduiront à la création d’une continuité et d’une plus grande cohérence au sein de la localité, reliant ainsi le petit îlot construit et isolé, au sud du projet, au reste de la localité.

Projet s’articulant aut our d ’une voi e structurante à l a circulation limitée

Répartition de 2 t ypol ogi es : - 8 maisons jumelées - 17 maisons isolées

Composition d’ensemble permettant à un maximum de constructions de profiter des apports solaires avec une orientation sud ou ouest

Espace public central propice à la détente et aux loisirs

Maisons positionnée s différemment avec un recul latéral de 1m permettant une bonne exposition des pièces de vie et de libérer un maximum d’espace pour le jardin exposé ouest

Image 8 : Illustration du projet (Source : E- cone s.à r.l.)

RAPPORT JUSTIFICATIF 19 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

Une architecture en cohérence avec les constructions environnantes

Chaque groupe de maisons jumelées doit respecter une certaine harmonie architecturale afin de préserver un urbanisme de qualité.

Image 9 : Représentation axonométrique (Source : E- cone s.à r.l.)

Le PAP propose 2 typologies de maisons :

8 maisons unifamiliales jumelées possédant le gabarit suivant : - 2 niveaux pleins hors sol destinés à l’habitation

17 maisons unifamiliales isolées possédant le gabarit suivant : - 2 niveaux pleins hors sol destinés à l’habitation - 1 niveau sous-sol autorisé - 1 niveau dans les combles autorisé

La forme des toitures est à 2 versa nts identiques inclinés entre 35°min et 42 °max.

RAPPORT JUSTIFICATIF 20 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

3.2.2. Concept de mobilité La principale jonction fonctionnelle à garantir avec l’environnement urbain correspond au raccordement viaire avec la rue de la gare et la continuité des cheminements piétons et cyclables.

Entrée zone 20km/h Création d’un abribus destiné au ramassage scol ai re

Elargissement du cheminement piéton pour intégration d’une piste cyclable

Connexion piétonne / cycl abl e

Stationnement publi c 15 pl aces au tot al

Voie de transit – CR 106 Entrée zone 20km/h

Image 10 : Princi pe de circulation douce et motorisée (Source : E- cone s.à r.l.)

Dans la zone 20km/h, Afin de concilier la priorité aux piétons et le maintien d’un certain niveau de circulation, les principes sont les suivants : - La libre circulation et la priorité des piétons sur les véhicules motorisés, sur tout l’espace de la zone, ceux-ci étant dispensés de l’obligation d’utiliser des trottoirs - Une vitesse maximale limitée à 20km/ h Le PAP prévoit également d’assurer la continuité des trottoirs le long du CR106 et l’élargissement à 3m du trottoir existant longeant le projet afin d’accueillir une piste cyclable. Une petite connexion piétonne relie la partie nord -est du site à la piste cyclable ce qui permet également une évacuation rapide des habitants en cas d’incendie.

RAPPORT JUSTIFICATIF 21 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

Stationnement public et privé Le PAP prévoit 15 stationnements publics répartis perpendiculairement à la desserte principale et limités aux endroits désignés sur la partie graphique du PAP . L’ensemble des lots dispose de 2 emplacements de stationnement privés réalisables : - Dans le volume annexe destiné au garage ou au carport - Dans le volume destiné au séjour prolongé

3.2.3. Concept environnemental et paysager Le PAP prévoit des espaces verts pour une surface d’environ 11,83 ares se composant de la manière suivante : - Des espaces plantés ponctuellement le long de la voirie - Un espace vert central qui intègre une aire de jeux - Un espace vert au sud destiné à la rétention des eaux pluviales à ciel ouvert

Limitation des plantations dans le virage afin de préserver une bonne visibilité à la sortie du lotissement

Conservation des arbres d’alignement existants le long du CR106

Espace vert publi c central propice à la détente et intégrant une plaine de jeux

Bassin de rét enti on à ciel ouvert aménagé selon un traitement paysager aux principes écologiques

Image 11 : Représentation schématique de la trame verte publi que (Source : E- cone s.à r.l. )

RAPPORT JUSTIFICATIF 22 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

Image 12 : Exemple d’aménagement d’une aire de jeux (Source : E- cone s.à r.l.)

Le PAP prévoit un espace vert central dédié principalement aux jeux et à la détente.

La dimension ludique de cet espace est un des ingrédients essentiels de la qualité de vie du lotissement qui influence directement son attractivité résidentielle, les espaces ludiques faisant partie des équipements recherchés par les ménages avec enfants.

Il doit être conçu pour être agréable et harmonieux afin de faciliter la vie familiale et le lien social.

Le croquis d’aménagement propose la plantation d’arbres et de haies pour la création d’un cadre naturel avec la dominance du bois pour les équipements de jeux et le mobilier urbain, ceci pour sa capacité à éveiller les sen s et à recréer un lien avec la nature .

3.2.4. Concept d’assainissement La zone à urbaniser sera dotée d’un réseau gravitaire séparatif eaux pluviales / eaux usées disposé sous la nouvelle voirie permettant de desservir la zone d’étude. Les eaux pluviales sont récupérées sur le terrain privé par des descentes de toit, des cunettes ainsi que des caniveaux. L’eau pluviale recueillie par les surfaces imperméabilisées du site est collectée gravitairement par des canalisations enterrées pour être déversée dans un bassin de rétention à ciel ouvert qui se superpose à un bassin enterré sous la forme de modules alvéolaires. L’eau temporairement stockée est ensuite évacuée en direction d’un fossé existant situé plus au sud ou par infiltration dans l e sol. Le réseau des eaux usées s’organise de manière parallèle au réseau d’eaux pluviales : les eaux usées sont collectées gravitairement dans un réseau situé sous la voirie projetée qui se raccorde à la canalisation des eaux mixtes existante dans la rue de la gare. Les sous-sols des bâtiments sont à exécuter sous forme de cuve étanche et ne peuvent en aucun cas accueillir les pièces d’eau.

RAPPORT JUSTIFICATIF 23 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

Cunette Cani veau

Limitation des plantations dans le virage afin de préserver une bonne visibilité à la sortie du lotissement

Canalisation eaux usées projet ée

Canalisation eaux pluviales projetée

Zone de rétention : - Bassin de rétention à ciel ouvert (+/ - 67m3) - Modules enterrés de stockage temporaire des eaux pluviales (+/ - 143m3) - Evacuation vers fossé existant

Image 13 : Schéma du réseau d’évacuation des eaux pluviales et eaux usées (Source : E - cone s.à r.l.)

Nb : le concept de gestion des eaux pluviales est décrit de manière très détaillée dans le dossier réalisé dans le cadre de l’obtention de l’accord de princi pe délivrée par l’Administration de la Gestion de l’Eau.

RAPPORT JUSTIFICATIF 24 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

3.2.5. Délimitation du domaine public et du domaine privé

Dans le périmètre du PAP, les surfaces suivantes sont destinées au domaine communal :

- La voie de circulation motorisée (partie du CR106) ; - La voirie de type « zone 20 » ; - Les cheminements piétons et / ou cyclable ; - Les espaces verts publics d’agrément et destinés à la gestion des eaux pluviales ; - Les stationnements publics.

Ces surfaces représentent une cession d e +/- 46a05ca soit environ 28,82% de la surface totale du PAP qui comprennent en partie le réaménagement du CR106.

3.2.6. Réalisation de logements à coûts modérés Ne s’applique pas.

RAPPORT JUSTIFICATIF 25 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

4. FICHE DE SYNTHESE

RAPPORT JUSTIFICATIF 26 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

Projet N° de référence (à remplir par le ministère) initié par KIKUOKA LUXEMBOURG S.A. Date de l'avis du Ministre élaboré par E-cone S.à r.l. Date d'approbation ministérielle

Situation géographique Organisation territoriale Commune Dippach CDA Localité Sprinkange Commune prioritaire pour le développement de l'habitat Lieu-dit Op Eizemuer / Beim Kreuz Espace prioritaire d'urbanisation

Equipements collectifs principaux Gare, église, restaurant existants dans la localité / quartier

Données structurantes du PAG Servitudes découlant d'autres dispositions légales N° de référence du PAG 3C/005/2017 Environnement Zone(s) concernée(s) Zone d'habitation 1 Distance par rapport à la zone protégée nationale et / m Zone soumise à PAPl'élaboration NQ d'un PAP ou communautaire Présence de biotope(s) Zone de bruit Voirie nationale (permission de voirie) x minimum maximum Gestion de l'Eau (zones inondables) COS - 0,30 Sites et Monuments CMU - 0,60 Inventaire suppl. CSS - - Monument national DL - - Zone SEVESO Emplacements de stationnement 15 - Autres

Terrain Surface brute 1,5977 ha 100,00 % Surface cédée au domaine public communal 0,4605 ha Surface nette 1,1372 ha 71,18 % Taux de cession 28,82 %

Surface destinée aux voiries de desserte (publique ou ouverte au public) 0,0374 ha 2,34 % Surface destinée à la zone résidentielle/zone de rencontre (20 km/h) 0,2230 ha 13,96 % Surface destinée à la mobilité douce (publique ou ouverte au public) 0,0613 ha 3,84 % Surface destinée au stationnement public 0,0204 ha 1,28 % Surface destinée à l'espace vert public 0,0701 ha 4,39 % Surface destinée aux aires de jeux ouvertes au public 0,0482 ha 3,02 % Surfaces privées et publiques nécessaires à la viabilisation 0,4604 ha 28,82 %

Scellement maximal du sol (terrain net) 0,2520 ha Nombre de lots / parcelles / d'îlots 25 Taille moyenne des lots / parcelles / îlots 4,55 a.

Constructions minimum maximum Mixité de logements (en tenant compte du nombre maximum de logements) Surface constructible brute 7159,80 m 2 Nombre de logements de type: minimum maximum Emprise au sol 3558,30 m 2 unifamilial 0 25 Nombre de logements 25 bifamilial 0 0 Densité de logements / hectare brut 15,65 u./ha collectif (>2 log/bât.) 0 0 Personnes estimées / logement 3 3 Nombre d’habitants 75 75 Surf./ nbre de log. à coût modéré 0 0

Surface de vente maximale 0 m 2 Surface brute de bureaux maximale 0 m 2

Axe(s) de desserte Emplacements de stationnement Charge de trafic activités habitat (si disponible et selon prévision P&CH) publics 15 Route Nationale vh/j privés (min.) 50 Chemin Repris CR 106 vh/j privés (max.) - Chemin communal Rue de la Croix total (max.) 65 65

Offre de transports en commun Proximité de l'arrêt d'autobus le plus proche 600 m Proximité d'une gare ou d'un arrêt de chemin de fer 500 m (distance parcourue) (distance parcourue) Infrastructures techniques Longueur totale de canalisation pour eaux usées 300 m Surface destinée à l'évacuation d'eaux pluviales à ciel ouvert 0 m 2 Longueur totale de canalisation pour eaux pluviales 300 m Surface destinée à la rétention d'eaux pluviales à ciel ouvert 220 m 2

RAPPORT JUSTIFICATIF 27 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

5. LISTE DES ANNEXES

RAPPORT JUSTIFICATIF 28 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange

5.1 Certificat et mandat

 Certificat OAI : Certificat d’urbaniste-aménageur établi par l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils  mandat établi entre la société KIKUOKA Luxembourg s.a. et la société E-cone s.à r.l. pour la mission de PAP

5.2 Documents fournis par l’Administration du Cadastre et de la topographie

 Extrait du plan cadastral et relevé parcellaire, Juin 2020,

5.3 Plans de mesurage topographique

 Levé topographique, plan n°Btmex 03/090, Bureau TMEX S.A.,  Plan de mesurage n°1227, société TERRA G.O. S.à r.l.

5.4 Annexes concernant la situation de droit – Commune de Dippach

 Partie graphique du Plan d’Aménagement Général (PAG) en vigueur et sa légende

 Partie écrite du Plan d’Aménagement Général (PAG) en vigueur

5.5 Document fourni par l’Administration de la gestion de l’eau

 Accord de principe, réf : EAU/ACP/20/0009

5.6 Bilan des biotopes

 ӦKOPUNKTEBILANZIERUNG, société BEST s.à r.l.  Plan n° 171026-13-007901, Bestand, société BEST s.à r.l.  Plan n° 171026-13-007902, Planung, société BEST s.à r.l.

RAPPORT JUSTIFICATIF 29 PAP « Op Eizemuer / Beim Kreuz » à Sprinkange