Ce mercredi 15 juillet s’est tenu le tirage au sort de la Champions League. Cholet Basket a hérité d’un groupe avec quelques grands noms du basket continental à l’image de l’AEK Athènes, vainqueur en 2018. Tour d’horizon des futurs adversaires de CB.

Pour son retour en Coupe d’Europe, Cholet Basket a été servi lors du tirage au sort de la Basketball Champions League (BCL), ce mercredi 15 juillet. C’est une belle poule, appuie le directeur choletais, Thierry Chevrier. C’est particulièrement motivant de retrouver l’Europe avec d’aussi belles affiches. Toutes les rencontres seront des affiches pour Cholet, qui est un club réputé mais qui aura fort à faire dans cette poule.

Dans ce groupe justement, le club des Mauges devra se frotter aux Grecs de l’AEK Athènes, aux Allemands de Bamberg, aux Israéliens de l’Hapoël Holon, aux Turcs du Pinar Karsiyaka et aux Espagnols de Bilbao… d’un certain Jonathan Rousselle – passé dans les Mauges de 2014 à 2018 – ainsi qu’à un club issu du tour préliminaire.

Cholet a donc hérité de ce qu’on peut qualifier du groupe de la mort. Les hommes d’Erman Kunter devront se retrousser les manches. Ce sont des équipes costaudes, souligne Erman Kunter. Beaucoup de clubs ont choisi cette compétition. C’est devenu la deuxième Coupe d’Europe. Il n’y a pas d’équipes faibles. On est tombé sur une poule très très relevée. C’est bien de retrouver une compétition européenne avec des adversaires prestigieux. C’est bien pour le public. Présentation des adversaires de Cholet Basket.

L’AEK Athènes, abonné au rendez-vous Comme lors du tour préliminaire de la FIBA Europe Cup en 2007-2008, CB retrouvera l’AEK Athènes. Une équipe grecque qui fera office d’épouvantail dans ce groupe D de la Ligue des Champions 2020-2021. Les Grecs ont remporté la BCL en 2018 face à l’AS Monaco. L’AEK a été présent sans discontinuité en Playoffs de la BCL, depuis 2016.

Cette saison, la bande de Kendrick Ray (ancien poste 2,3 du MSB) et de Marcus Slaughter (ancien pivot du Havre, de Nancy et de Gravelines-Dunkerque) a brillé, finissant 2e de leur championnat. Derrière le Panathinaïkos mais devant l’Olympiakos (exclu de la compétition). Mais avant d’entamer un nouveau tour de piste, les Grecs devront finir la saison 2019-2020 de la BCL, face aux Tchèques de Nymburk.

Résultats en 2019-2020 : 2e du championnat grec, qualifié en quarts de finale de la BCL.

Bilbao, ô Rousselle Promu en première division espagnole après deux ans à l’étage inférieur, Bilbao a fait son retour en Liga Endesa par la grande porte. Cinquièmes du championnat le plus relevé d’Europe, les Basques ont fait mieux que de se défendre pour leur come-back dans l’élite. Avec l’emblématique Álex Mumbrú en capitaine de bord, Quentin Seron (international belge passé par le BCM et la SIG) et Axel Bouteille (avant son départ pour Malaga en février dernier), Bilbao a brillé. Mais, c’est surtout Jonathan Rousselle, chouchou de la Meilleraie entre 2014 et 2018, qui a permis aux Espagnols de se sublimer.

Jonathan a marqué les supporters choletais, glisse Thierry Chevrier. Notamment par ses paniers qu’il sortait de derrière les fagots. C’est super de pouvoir le retrouver à la Meilleraie, mais on ne sera pas là pour le laisser gagner.

Quasiment imprenable à domicile (9/11 en championnat), Bilbao devra mieux voyager pour espérer sortir des phases de groupe.

Résultats en 2019-2020 : 8e du championnat espagnol, non qualifié en Coupe d’Europe.

Le Pinar Karsiyaka, Amath M’Baye en tête de gondole CB va croiser la route d’un autre Frenchy, en la personne d’Amath M’Baye. Il viendra lui dans les Mauges avec le Pinar Karsiyaka. Invité surprise de la dernière Coupe du Monde, le Bordelais a été médaillé de bronze avec les Bleus l’été dernier, en Chine.

Demi-finaliste de la FIBA Europe Cup (stoppée à cause du Covid-19), l’ancien club d’Ilkan Karaman semble, après quelques saisons en dents de scie, avoir repris du poil de la bête. Comme en atteste leur deuxième place en Super Liga, seulement devancé par l’intraitable Anadoulu Efes de Rodrigue Beaubois et, leur saison tonitruante en FIBA Europe Cup (3e meilleure attaque avec 88,9 unités).

Résultats en 2019-2020 : 2e du championnat turc, qualifié en demi-finale de la FIBA Europe Cup.

Bamberg, un club phare en reconstruction Huit fois champion d’Allemagne, le a un peu perdu de sa superbe dans les années 2010. Les Allemands, 7e de la BBL (12 victoires – 9 défaites, éliminés dès les quarts du tournoi final), ont déçu. Avec le départ du Roel Moors (ancien international belge passé par l’ASVEL) du banc et l’arrivée de l’ancien NBAer Darion Atkins, les dirigeants allemands optent pour le renouveau. Suffisant pour finir parmi les quatre meilleures équipes du groupe ?

Résultats en 2019-2020 : 7e du championnat allemand, éliminé dès le 1er tour de la BCL.

Fortitudo Bologne, la renaissance italienne Club historique du basketball italien dans les années 1990-2000, le Fortitudo Bologne (à ne pas confondre avec le Virtus Bologne, où joue le Serbe Miloš Teodosić) est lui de retour sur le devant de la scène. Mais, comme pour Bilbao, les Italiens auront l’obligation d’avoir de meilleurs résultats à l’extérieur que lors de la saison 2019-2020 (2/10 à l’extérieur en Lega A), sous peine de ne pas atteindre le 2e tour de la Ligue des Champions.

Résultats en 2019-2020 : 8e du championnat italien, non qualifié en Coupe d’Europe.

++ À lire aussi. Thierru Chevrier : « Toutes les rencontres seront des affiches »

L’Hapoël Holon, le poil à gratter israélien ? Plus inconnu dans le basket européen, l’Hapoël Holon tentera, comme CB, d’être l’un des poils à gratter de ce groupe D. Double vainqueurs de la SIG Strasbourg en groupe, ils n’ont toutefois pas passé le premier tour. En revanche, ils ont fait meilleure figure en championnat, avec une 4e place à la clef. Derrière le Maccabi Tel Aviv, l’Hapoel Jérusalem et le Maccabi Rishon.

Résultats en 2019-2020 : 4e du championnat israélien, éliminé dès le 1er tour de la BCL.

Ces six équipes composeront le groupe D de la BCL avec CB en attendant de savoir quelle formation sortira du tour préliminaire, parmi Balkan (Bulgarie), Minsk (Biélorussie), London Lions (Angleterre) et Neptunas (Lituanie).

La BCL dévoilera le calendrier de l’édition 2020-2021 avant la fin de la semaine prochaine. La première journée est programmée pour le 13 octobre.

Ouest-France – Jeudi 15 juillet 2020