Le château d’Olhain Situé sur la commune de Fresnicourt-le-Dolmen, le château a été conservé en ses plans d’origine avec sa « baille » ou « basse-cour ». Datant du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles), il est un authentique exemple de château fort des plaines de l’Europe du Nord. C’est l’un des plus beaux fl eurons du patrimoine de la région et le mieux conservé du nord de la . L’ensemble, niché dans le vallon, baigne ses murs de grès dans des douves. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1989. Le Parc d’Olhain Situé à -les-, dans un écrin préservé et boisé de plus de 200 hectares, le parc de loisirs propose une multitude d’activités familiales (luge 4 saisons, fi lets © Brigitte Baudesson / Béthune-Bruay Tourisme / Béthune-Bruay Baudesson © Brigitte

suspendus, …). Un site à découvrir pour che Randofi une journée de sport et de grand air. © Béthune-Bruay Tourisme

Communauté d’Agglomération de Code de balisage Béthune-Bruay, Artois Lys Romane La Table aux Fées FFRandonnée 100, avenue de Londres - Béthune - 03 21 61 50 00 Au départ de Fresnicourt-le-Dolmen Un problème (balisage, entretien…) sur le circuit, signalez-le au 06 80 52 83 17 ou à On dit que ce coin de bois est surnaturel. Bonne [email protected] Km Distance : 11 km direction Le circuit doit son appellation à une Office de tourisme de légende : « les demoiselles blanches ». Tourner la région de Béthune-Bruay Durée : 2 h 45 À certaines périodes de l’année, elles à gauche 3 rue Aristide Briand - Béthune - 03 21 52 50 00 célèbrent des rites anciens autour du Tourner 4 place Roger Salengro - - 03 21 25 26 71 2 h monument. Leurs silhouettes forment Balisage : jaune à droite une ronde et dansent au son d’une Télécharger les Rando fi ches et les traces GPX sur musique. Malheur aux passants qui, Mauvaise www.tourisme-bethune-bruay.fr Niveau : moyen envoûtés par les sortilèges, sont entraînés direction Facebook : Béthune Bruay Tourisme Jaune sous le dolmen.

Conception et réalisation : Service Communication de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, www.bethunebruay.fr Artois Lys Romane D179E1

Profil du circuit 0 0 1 1 0 0 m m D301 200 150 Descriptif du circuit : Parc d’Olhain 100 0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 8 000 9 000 10 000 11 000 e Bracquencourt Départ : place du 17 , rue Léo-Lagrange, hameau d’Olhain La Commune Forêt

domaniale 1

150 m 150 d’Olhain m 150 Prendre la direction du château, tourner à droite rue de Béthune et continuer tout droit jusqu’à l’orée du bois. 2 Tourner à gauche et continuer jusqu’à la bifurcation. 3 Continuer sur le chemin de droite qui traverse la forêt et aboutit à une intersection. D57E2 4 Tourner à droite pour traverser la forêt via un chemin rectiligne. Couper la D 57E jusqu’à la croisée de chemins.

Golf 5 S’engager à gauche dans un chemin menant au château d’eau. Prendre à d’Olhain droite, puis à gauche le chemin avant le virage. Continuer rue Tour-de-Verdrel.

Château 6 d’Olhain D57E3 À droite, se diriger sur le GR 127 (balisé rouge et blanc). Face à l’église,

Verdrel tourner à gauche. 100 m 100 100 m 100 7 Olhain Cité de Verdrel S’engager à gauche dans la rue Jean-Moulin. Environ 500 m après le dédoublement de la chaussée prendre à droite et continuer jusqu’au

Les Blanches dolmen de Fresnicourt. Plus loin, emprunter à droite la D 57 et reprendre

150 m 150 Terres m 150 le GR 127.

Les Deuves D57 Fresnicourt- 8 Entrer dans le sous-bois sur la gauche. Ruisseau le-Dolmen de Caucourt 9 Continuer tout droit. Plus loin, longer prudemment la D 57E à gauche

Le Grand Champ sur 200 m environ. Prendre à droite après le parking réservé aux golfeurs et Dolmen suivre le chemin de gauche quelques mètres plus haut. D73

Gauchin-Légal 10 Suivre le GR 127 à gauche pour regagner le point de départ.