“LʼAFFRONTEMENT”

Une pièce de Bill C. DAVIS

Lʼauteur est représenté par lʼagence MCR Périmony Renauld Associates, INC, New York, [email protected], www.paris-mcr.com

Théâtre de LʼOdéon Mercredi 11 mars 2015 à 20h30

http://odeon.marseille.fr Un affrontement plein dʼhumour entre Tim Farley, un vieux prêtre attaché à ses principes et Mark Dolson un jeune séminariste.

Il sʼagit dʼun voyage initiatique pour Mark Dolson et dʼun retour aux sources pour Tim Farley, son mentor.

Les spectateurs deviennent les témoins dʼun affrontement de plus en plus complice.

. Une pièce de Bill C. DAVIS Lʼauteur est représenté par lʼagence MCR Périmony Renauld Associates, INC, New York, [email protected], www.paris-mcr.com

Adaptation de Jean PIAT et Dominique PIAT

Mise-en-scène de Steve SUISSA Avec

Francis Huster Tim Farley Davy Sardou Mark Dolson

Décor: Stéphanie Jarre Costumes: Edith Vesperini Son: Alexandre Lessertisseur Assistante à la mise-en-scène: Denis Lemaître LʼAUTEUR Bill C.DAVIS

Davis fréquente les écoles catholiques, et va à Marist College où il obtient son diplôme cum laude. Après ses études, il travaille à Rhinebeck Country Village, dans une résidence pour les adultes ayant une déficience intellectuelle et des troubles affectifs. Davis écrit alors Mass Appeal pendant son temps de travail et de vie à Rhinebeck. Davis a du succès en tant qu'acteur et effectue occasionnellement des rôles principaux dans ses propres pièces. Il a joué dans Mass Appeal plusieurs fois, face à Charles Durning, Brian Keith, et Milo O'Shea et dans ses lutteurs de jeu opposés Mark Harmon à Los Angeles et Elizabeth Berridge à New York City. Jouée dans plusieurs petits théâtres, Mass Appeal connait un grand succès sur Broadway. Dailleurs, Davis va adapter la pièce en 1984 dans laquelle jouera Jack Lemmon et Zeljko Ivanek. Depuis le succès de Mass Appeal, Davis continue à voir plusieurs de ses oeuvres réalisées sur et hors Broadway, au niveau régional, national et dans les théâtres internationaux à travers le monde, ainsi que les collèges et les universités. Il a aussi adapté le roman The Secret Path pour la télévision CBS mettant en vedette Ossie Davis et Della Reese. Son histoire courte Family meeting a été publié par Dutton Press. Il a été récipiendaire de plusieurs prix, dont le prix Outer Critics Circle, le prix Molière, Criticʼs choice La Times, a National Board of Review citation et le prix Dramalogue. Il a dirigé plusieurs productions de ses pièces Spine (Cast Théâtre - George Street Playhouse), Mass Appeal (Irish Arts Center, NYC, le New Theatre, Dublin; Shubert Theatre, Birmingham, MI.), Coming2Terms (The Playhouse Vineyard), et Expatriate (Manhattan Theatre Source). Il a été dramaturge en résidence au MTC pendant 2 ans, dramaturge en résidence au Brooklyn College pendant un an, et Mentor de dramaturge au Carnegie Mellon pendant un an. Davis a fait une brève course pour le Congrès pour le cinquième district du Connecticut sur le Parti Vert.

Lʼauteur est représenté par lʼagence MCR Périmony Renauld Associates, INC, New York, [email protected], www.paris-mcr.com LES ADAPTATEURS Avec Passion et humour « LʼAffrontement » traitait il y a vingt ans des crises du catholicisme contemporain. Vingt ans ont passé. Les crises sont toujours là et le catholicisme aussi. La passion et lʼhumour dominent toujours les débats entre Mark Dolson, jeune séminariste ardent, nourri des idées de son temps et Tim Farley, un prêtre agé, rendu prudent et soucieux des rigueurs de la hiérarchie.

Choc rude mais salutaire qui conduit chacun à trouver ou à retrouver sa voie grâce à lʼautre, à sʼinterroger sur les problèmes récurrents posés à lʼEglise: sacerdoce des femmes, mariage des prêtres, et la solitude face aux évolutions et aux images de la société. Rencontre mystique et lumineuse entre deux hommes que la foi anime ou réanime.

Jean PIAT Dominique PIAT LE METTEUR-EN-SCÈNE Steve SUISSA

Il a quatre S dans son nom. S comme Steve McQueen parce que sa maman a ressenti ses douleurs en regardant Au nom de la loi à la TV et l'a prénommé Steve ! S comme Sylvester Stallone car sa jeunesse est celle de Rocky : boucherie et déchargement de carcasses de boeuf à Rungis puis rings et boxe ! Puis le destin qui bifurque au génération Marceau, Lambert, Réali, Carré, Devos, Dulery, Canet etc. Il crée les Films de l'espoir. Et c'est le 3ème S comme Scénario ! Films primés jusqu'à Moscou et metteur-en-scène au théâtre comme au cinéma : il Cassavete et Scorcesise en diable grimpant et fidélisant ses Suissomaniaques qui voient en lui un Futur grand des films noirs Coppolesques ou Tarantinesques !!! Mais Steve est humble et sait le chemin long. Il veut apprendre avant tout et c'est son 4ème S qui va le motiver et l'amener peut-être là où il rêve : S comme Scène donc comme Schmitt ! Mettre-en-scène ce nouveau Journal d'Anne Frank signé Éric-Emmanuel Schmitt est plus qu'une chance et un honneur, c'est si Dieu veut un destin, tant sa vie basculera après cette émotion-là.

Lʼaffrontement est un diamant à milles facettes où chacun; chrétien, musulman, juif ou tout autre croyant sʼy reflète avec beaucoup dʼémotion. La réussite de Bill C. Davis est dʼavoir dépassé le strict cadre de lʼEglise Romaine pour atteindre à lʼuniversel. Cʼest de la religion des hommes dont il sʼagit. De cette quête de chacun vers un Dieu protecteur et fraternel qui par sa compréhension et sa tolérance nous aide à supporter nos doutes et nos douleurs, mais aussi cette recherche folle de lʼHomme vers lui-même, de tenter chacun pour soit de sortir de son propre être ce quʼil y a de meilleur, de plus tolérant, de plus beau. Alors la pièce touche à la grâce car loin dʼêtre une leçon liturgique, un combat spectaculaire entre le bien et le mal, elle est, ce qui est beaucoup plus drôle et bouleversant, un affrontement entre le « pas si bien » et le « pas si mal » entre le père Tim Farley, ivrogne Irlandais au grand coeur, et Mark Dolson; séminariste rebelle qui a fait le trottoir. Un meilleur duel de Théâtre qui exige un vrai duo dʼacteurs à forte personnalités opposées: Davy Sardou et Francis Huster. »

Steve SUISSA Les comédiens

Francis HUSTER

Acteur, metteur-en-scène, réalisateur et scénariste français, il est élève au lycée Carnot avant dʼétudier l'art dramatique au Conservatoire du dix-septième arrondissement de Paris. Il suit le Cours Florent et le Conservatoire National dans les classes de René Simon et Antoine Vitez, remporte plusieurs premiers prix, puis est engagé à la Comédie-Française où il interprète les grands rôles classiques comme Hamlet, Ruy Blas ou Don Juan. Il prend la direction du cinéma dans les années 1970, et collabore avec Faustine et le bel été, Comme sur des roulettes ou encore avec qui il tournera 6 films dont Si c'était à refaire, Il y a des jours... et des lunes, Tout ça... pour ça !, Le courage d'aimer … Parallèlement, il crée la Compagnie Francis Huster, avec laquelle il monte plusieurs spectacles pour un public large et populaire : notamment Le Cid de Pierre Corneille qui se jouera à travers toute la France, en Belgique et à Monaco. Elie Chouraqui le dirige dans Qu' est-ce qui fait courir David ? en 1981, et à la même époque, Francis Huster quitte la Comédie-Française pour se consacrer à sa carrière cinématographique ; On peut citer notamment : J'ai épousé une ombre (Robin Davis), Le Faucon (Paul Boujenah), La Femme publique et L'Amour braque (Andrzej Zulawski), Le Dîner de cons (), Lʼenvol (Steve Suissa), Pourquoi (pas) le Brésil (Laetitia Masson), ou dernièrement Je m'appelle Bernadette de Jean Sagols. Il est également réalisateur au cinéma : On a volé Charlie Spencer et Un homme et son chien (avec Jean-Paul Belmondo), et à la télévision Le Vrai coupable dont il est coscénariste avec Jean-Pierre Huster. Il nʼen délaisse pas moins sa carrière sur le petit écran où il apparait régulièrement dans des réalisations de Nina Companeez Tom et Julie, La muse et la Madone, Jean sagols (série) Les filles du Lido et Terre Indigo ou encore Antoine Keller Zodiaque. Au théâtre il a joué sous la direction de Bernard Murat Duo pour un violon seul, Crime et Châtiment, Jérôme Savary Cyrano de Bergerac, Steve Suissa Bronx, Le Journal dʼAnne Frank et dans ses propres mise-en-scène Mémoires dʼun tricheur, la Traversée de Paris, La Peste, Le Misanthrope.

Davy SARDOU

En 1998, il suit des cours de théâtre à New York, à lʼinstitut Lee Strasberg, il assiste également à des séances de lʼActors Studio avec Harvey Keitel et Ellen Burstyn. Il démarre sa carrière en 1998 au théâtre dans une mise-en-scène de Robert Castle au Sanford Meisner Theater avec Les Créanciers d'August Strindberg. On le voit également la même année dans Les Trois Soeurs d'Anton Tchekhov au Pantheon Theater. En 1999, il obtient son premier rôle au cinéma dans le film Black and White de James Toback. A partir de 2001, il revient en France et joue dans plusieurs pièces de théâtre à succès : Copier/Coller de Jean-Marie Chevret au Théâtre Michel, Arsenic et vieilles dentelles de Joseph Kesselring dans une mise-en-scène de Thierry Harcourt, Oscar au Théâtre du Gymnase et avec son père dans Secret de famille d'Éric Assous au Théâtre des Variétés dans une mise-en-scène de Jean-Luc Moreau. En 2010, il joue dans Léocadia de Jean Anouilh au Théâtre 14 aux côtés de Geneviève Casile et Noémie Elbaz. À noter quʼen 2004, il compose la musique de la chanson Espérer pour son père sur lʼalbum Du plaisir. En 2011, Davy est nommé aux Molières pour sa prestation dans Le Nombril de Jean Anouilh. Après Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, dans une mise-en-scène de Nicolas Briançon au Théâtre de la Porte-Saint-Martin en 2011, il joue dans L'Alouette de Jean Anouilh, dans une mise-en-scène de Christophe Lidon au Théâtre Montparnasse puis au Théâtre du CADO d'Orléans en Octobre 2012. On peut voir dans le générique de fin de la série Urgences sur France Télévisions qu'il prête sa voix dans la version française. Il se produit régulièrement sur les scènes françaises et étrangères, ainsi que dans divers films. Infos pratiques :

Tarif B : 39 euros

Contacts /Informations

Théâtre Municipal de l'Odéon Service Communication 162, la Canebière 13001 Marseille Tél: 04 96 12 52 74 / Fax: 04 96 12 52 81 - http://odeon.marseille.fr

Location : Théâtre de l'Odéon au bureau de location 162, la Canebière 13001 Marseille Du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Par téléphone du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 Tél : 04 96 12 52 70 - Fax : 04 96 12 52 72 Par internet http://odeon.marseille.fr (La réservation par internet cesse 8 jours avant la représentation)

Espaceculture 42, la Canebière 13001 Marseille Du lundi au samedi de 10h00 à 18h45 - Tél : 04 96 11 04 61 - www.espaceculture.net Sylvie Benarous 04 91 14 65 97 [email protected]

Responsable du service

Corinne Ferraro 04 91 14 65 25 [email protected]

Responsable adjoint

Stéphane Gireau 04 91 14 64 25 [email protected] Contacts presse Contacts