L’ECHO DU RAHUN

BULLETIN MUNICIPAL DE TREAL JANVIER 2019

Le mot du maire

Il faut déjà préparer la période 2020/2030. D A N S CE N U M E R O : Dans le cadre de l’intercommunalité, les communes sont les lieux de l’identité à la Répu-

L E S DÉLIBÉRATIONS DU blique, et les maintenir au niveau des espérances de leurs habitants, une impérieuse né- CONSEIL cessité.

L E PROJET SCHOOL ROCK L’ensemble du territoire devra être en bon ordre de marche pour accueillir de nouveaux

L’INTERCOMMUNALITÉ résidents. Rien ne justifie que notre commune rurale soit sous équipée ou la dernière à l’être concernant l’habitat dispersé. L’ENTRETIEN LE LONG DES ROUTES En matière d’équipements structurants, d’autres départements ont fait des choix diffé- COMMUNALES rents de ceux du . C’est de la responsabilité de nos élus départementaux et ré- L A MÉDIATHÈQUE gionaux. Vivre en campagne ne doit pas être un handicap ruineux.

L E S ASSOCIATIONS L’année prochaine nous devrons rendre nos mandats d’élus municipaux, et beaucoup de

L A MAISON DE SERVICES choses restent à accomplir cette année … ou simplement les initier pour l’avenir. AU PUBLIC Dans beaucoup de domaines de notre démocratie la situation est malsaine, sur un fond L A RÈGLEMENTATION de remises en cause très sérieuses. Les mouvements sociaux du mois de décembre mon- SUR LES CHIENS MORDEURS trent l’incompréhension et la colère de plusieurs catégories de citoyens, qui ne se sentent plus reconnus comme tels. L’ÉCOLE Le consentement à l’impôt existe bien lorsque chacun y participe à son niveau de revenu, L E S COMMÉMORATIONS DU CENTENAIRE 1 4 / 1 8 à partir du moment où sa redistribution est claire et profite à tous. La répartition des richesses du pays doit être équitable, sans laisser pour compte aucune catégorie de ci- toyens. ET N’OUBLIEZ P A S D ’ A L L E R SUR LE SITE Nous sommes des élus municipaux avec des personnalités et des sensibilités diverses, DE TREAL avec aussi tout ce que ça comporte de difficultés quotidiennes pour être présents. Mais ce qui compte c’est d’être suffisamment nombreux pour travailler ensemble. Il sera néces- WWW. TREAL . FR saire qu’une nouvelle équipe se forme, tout autant pour la commune que pour l’intercom- munalité. Vouloir se passer de nous et ne plus s’exprimer serait suicidaire.

Le temps n’est pas venu de savoir qui sera le prochain maire de Tréal. Tout le monde se questionne déjà, c’est très bien et demain sera un autre jour !

L E S VŒUX DU MAIRE La vie est pleine de surprises, je vous souhaite les meilleures possibles pour cette nouvel- le année.

Bernard Loiseau

Alexandre Coric, photographe natif de Tréal, et Syl- vie Rochard, nouvelle directrice de l’école, présen- tent aux enfants de Tréal et de Saint-Nicolas-du- DIMANCHE 13 JANVIER Tertre 25 photographies d’enfants de Haïti, qu’ils se préparent à coller sur les murs du centre-bourg.

(voir p 2 et p 23)

1

PROJET SCHOOL ROCK

Depuis juin 2018, un projet inattendu est venu bousculer notre quotidien. Le personnage tant admi- ré par nos élèves est un photogra- phe New Yorkais qui s’appelle Alexandre Coric ! C’est un enfant du Pays et sa maman était élève à l’é- cole de Tréal, « elle a même peut- être été en classe avec nos grands- parents ! ». Alexandre nous a choisi pour participer à son projet…un pro- Le projet a bel et bien jet ambitieux…un projet haut en cou- un message à faire passer, il leurs, plein d’émotions et de va- s’agit de faire du lien entre leurs ! des élèves de scolarités dif- Exactement ce qui a séduit férentes mais avec une mê- l’équipe pédagogique ! Rapidement, me problématique : la déser- les enfants, les parents et la mairie tification des écoles de cam- se sont impliqués avec enthousias- pagne. Mais il s’agit égale- me dans ce nouveau défi. En juin, ment de faire se rencontrer Alexandre est venu prendre en photo par la photographie des éco- nos élèves et les 25 photographies liers vivant dans un contexte Ces affiches sont biodégradables sélectionnées ont été apposées sur géographique, économique, et c’est le but les murs de l’école de Port de Paix à social et politique différent. «rien n’est fait pour durer, l’essentiel Haïti. Vendredi 30 novembre 2018, Alexandre est d’ailleurs reve- c’est de profiter du moment où on est 25 photographies des élèves haï- nu le lundi suivant pour nous là pour faire avancer les choses» tiens ont été affichées sur les murs parler, par le biais de ses Alexandre Coric de Tréal par notre artiste. nos élè- photos prisent sur le vif en ves, les parents, et certains élus. Haïti, des conditions de vie Voir p 23 les activités de l’école Sylvie Rochard des petits haïtiens. Un choc pour nos élèves mais une réalité à prendre en compte pour mieux apprécier notre confort de vie et les condi- tions dans lesquels nos élè- ves étudient. Ce projet a un objectif primordial, qui est de contribuer à ouvrir l’esprit de nos jeunes élèves.

«Mettre ces photos ici sur le mur, c’est un peu mettre le monde au coeur de Tréal» Les ateliers interclasses du RPI Pour la 6ème année consécutive, les ateliers interclasses ont toujours du succès. Avant chaque vacances, les élèves des différen- tes classes se mélangent afin de participer à différents ateliers sur des thèmes divers : cuisine, nature, bricolage, arts, éducation sportive… Une autre façon de faire classe. Les élèves apprécient la variété des ate- liers et le fait de se retrouver avec les «petits» de Saint-Nicolas-du-Tertre. Un temps convivial où les valeurs de solidarité et de partage priment. Une occasion de mettre à profit les compétences des petits et grands. 2

"Lors de cette deuxième année d'existence nous avons travail- lé avec l'ensemble des élus et des équipes sur le socle de notre communauté à savoir, l'intérêt communautaire et les compétences. Ainsi nous avons pu lors de 7 réunions (sous différents formats: Bu- reau, conférence des maires, Conseils communautaires, commis- sions) échanger et débattre sur chaque point de nos statuts. Une lis- te des équipements conservés par OBC car relevant d'un intérêt communautaire a été établie et adoptée en Conseil le 27 septembre dernier. Les équipements rendus aux communes sont tous d'intérêt mais leur positionnement ne peut être inscrit dans une intercommunalité plus large. Ce travail sur l'intérêt communautaire est une première éta- pe importante d'harmonisation des interventions et des pratiques de la communauté. Il reste encore des domaines de réflexion (voirie, social...) qui feront l'objet d'échanges en 2019. Concernant les statuts ils ont été adoptés en Conseil communautaire le 27 septembre dernier et sont désormais soumis à l'avis des Conseils municipaux. Fort de ce travail d'harmonisation des services de la communauté nous avons étendu à l'ensemble du territoire la Maison de Service au public (MSAP) qui est un outil important à disposition des habitants du territoire. Nous avons fait le choix d'ouvrir des permanences sur 10 communes plutôt que de conserver un accueil centralisé, dont Tréal.

Nous poursuivrons en 2019 notre action de développement du territoire : économie avec l'ac- cueil et l'extension de nouvelles entreprises, le développement de nouvelles offres touristiques, l'emploi avec une candidature pour devenir "territoire 0 chômeur", l'habitat avec un plan local et une opération d'amélioration, le déploiement de la fibre, la construction d'un pôle enfance à , la reprise des tra- vaux de la piscine de Malestroit, la modernisation du centre de secours de , l'aménagement d'un as- sainissement collectif sur la zone d'activité de Bohal, l'aménagement Les compétences de l’intercommunalité d'une base de loisirs à Saint Malo de Elles permettent de déployer des projets d’intérêt communautaire , etc. qui ne pourraient pas être portés et financés par une seule commu- D'ici là je souhaite à chacune et cha- ne. Les principales compétences sont les suivantes : cun d'entre vous une excellente an- née 2019." Les compétences obligatoires - L’aménagement de l’espace Jean-Luc BLÉHER, Président de - Actions de développement économique, promotion du tourisme l’ à Brocéliande Communauté - L’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil ______- La collecte et le traitements des déchets ménagers BREVES - La gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations Vous envisagez des travaux ? Les compétence optionnelles Vous avez froid chez vous ? - La protection de l’environnement et la maitrise de l’énergie Vos factures d’énergie sont - La politique du logement et du cadre de vie trop élevées ? - Les équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire, les Service Habitat, Energie équipements de l’enseignement préélémentaires et élémentaires Claire Toulet - La création et la gestion des maisons de service au public 06 75 65 71 62 - La gestion de l’eau Standard 02 97 75 01 02 clai- Les compétences facultatives [email protected] Les actions culturelles et sportives Plus de renseignements sur Le transport scolaire et la mobilité www.planet2030.bzh Les actions de soutien à l’économie Prenez rendez-vous pour bénéfi- L’aménagement numérique du territoire cier d’un accompagnement gratuit Les centres de secours et d’incendie et des aides aux travaux La construction et la gestion de la gendarmerie de La Gacilly ______L’adhésion à des structures d’accompagnement Les prestations pour le compte des communes Toutes les projections de cinéma Les annexes à la gestion des milieux aquatiques organisées par le réseau des mé- L’assainissement non collectif diathèques sont gratuites. N’hési- L’instruction des actes relatifs au droit des sols tez pas à participer, vous passerez La politique sociale un agréable moment...Ramassage La voirie avec le minibus de la communauté La distribution publique de gaz en réseau de communes à la demande. Extraits des délibérations du Conseil communautaire (C2018-81) Tel : 02.99.93.74.32 3

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 23 JANVIER 2018

Participation aux dépenses de fonctionnement de l’école privée Le Conseil décide à l’unanimité de reconduire pour 2018 les montants de la participation com- munale aux dépenses de fonctionnement de l’école primaire privée de Tréal, soit 550 € par élève de classe élémentaire et par an et 1.100 € par élève de classe maternelle et par an. Ces montants sont identiques aux montants votés par la commune de Saint-Nicolas-du-Tertre pour le fonctionnement de son école maternelle privée, en RPI avec l’école de Tréal.

Demande de subvention de l’OGEC Ecole privée de RUFFIAC Le Maire donne lecture au Conseil de la demande émanant de Madame la présidente de l’O- GEC de l’école privée Sainte Anne de RUFFIAC, et sollicitant une subvention de fonctionnement pour les élèves de Tréal scolarisés à Ruffiac. Cette demande fait état de 9 enfants domiciliés à Tréal et scolarisés à l’école de Ruffiac, 4 en mater- nelle et 5 en primaire, pour lesquels l’OGEC de Ruffiac ne perçoit aucune participation communale. Jusqu’ici, la commune de Tréal n’a pas été sollicitée, mais l’augmentation du nombre d’enfants non subventionnés commence à impacter l’équilibre financier de l’OGEC de Ruffiac, qui a décidé de de- mander une subvention à la commune de Tréal. Le Maire explique que la commune n’a pas l’obligation légale de contribuer au financement des en- fants scolarisés dans les écoles privées extérieures à la commune, dans la mesure où elle dispose d’une capacité d’accueil suffisante dans sa propre école, et d’un service de restauration et de garde- rie pour satisfaire tous les parents ayant des contraintes liées à leurs obligations professionnelles. Le Conseil évoque les risques liés à la diminution de l’effectif de l’école de Tréal, qui aurait besoin d’accueillir des élèves supplémentaires pour sauvegarder les 3 postes actuels d’enseignants, et choisi en priorité l’intérêt de la commune de contribuer au maintien de son école. Tout en prenant en considération les arguments de la présidente de l’OGEC de Ruffiac, le Conseil décide de ne pas verser de participation pour les enfants de Tréal scolarisés dans cette école.

Participation aux frais de fonctionnement de l’école publique de Les communes ne disposant pas d’école publique sur leur territoire ont l’obligation de participer aux frais de fonctionnement des écoles publiques extérieures accueillant des enfants domiciliés sur leur territoire. Des enfants domiciliés à Tréal fréquentent l’école Yann Arthus-Bertrand de Carentoir : 1 élève en classe maternelle, et 1 élève en classe élémentaire pour l’année scolaire 2016-2017. Par délibération du 05 décembre 2017, le Conseil municipal de Carentoir a fixé le coût annuel de sco- larité par élève de l’école publique de Carentoir, au titre de l’année scolaire 2016-2017, à 1.971,07 € par élève de classe maternelle, et 722,25 € par élève de classe élémentaire, soit une participation financière de 2.693,02 € demandée à la commune de Tréal. Le Conseil prend acte de cette information.

Réfection totale de l’éclairage de la salle omnisports L’éclairage de la salle omnisports est insatisfaisant. Des luminaires sont à changer, mais ce sont de vieux modèles, obsolètes et énergivores. Sur proposition du Maire, et après en avoir délibéré, le Conseil décide à l’unanimité de procéder à la réfection complète de l’installation avec des luminaires LED plus économiques, et de retenir la propo- sition de l’entreprise LECADRE, de Malestroit, qui s’établit à 6.955,14 € HT, hors location de nacelle. Cette dépense sera imputée en section d’investissement.

Vente de la chambre froide de l’ancien commerce communal Le Maire fait part de l’offre de M. COUVREUR, domicilié aux «Cours Chauvel» à Tréal, de racheter la chambre froide située dans l’ancien commerce de la commune, au prix de 200 € net. Le Conseil après en avoir délibéré, accepte la vente, en l’état sans garantie de bon fonctionnement.

…/...

4

. …/…

Achat de logiciels « Etat-civil » et « Administrés » Le Maire informe le Conseil qu’il a procédé à l’achat de 2 logiciels «Etat-civil» et «Administrés» auprès de notre prestataire informatique, JVS MAIRISTEM, en version «cloud». Coût des logiciels : 1.302,40 € HT Coût de la formation : 1.100,00 € TTC

Maintenance des logiciels et abonnements plate-forme : 417,00€ TTC /an.

Ce logiciel facilitera notamment la gestion des pactes civils de solidarité (Pacs), transférée à l'officier

de l'Etat Civil de la mairie à partir du 1er novembre 2017.

Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi du 18 novembre 2016

de modernisation de la justice du XXIe siècle.

Elagage des arbres et entretien le long des routes de la commune

Il est souvent effectué du côté des cultures, pour ne pas gêner le passage des engins agricoles au plus près, mais pratiquement jamais du côté de la voie publique, là où pourtant les branches basses et les taillis sont tout aussi gênants pour la circulation, et dangereux pour la sécurité des personnes, y com- pris sur les chemins de remembrement.

Rappel La limite du domaine public (chaussée, banquette et fossé) se situe en haut du fossé, et le talus au- dessus, lorsqu’il existe, est sur la parcelle privée. En cas d’accident la responsabilité du propriétaire serait engagée pour défaut d’entretien. Pour cette simple et unique raison, la commune signale les travaux nécessaires et urgents à effectuer le long des routes communales. Les ronces lorsqu’elles ne présentent pas de danger sont laissées en place pour le maintien de la biodiversité, et régulées une fois par an, seulement sur le côté du domaine public. C’est une obligation pour tous les propriétaires (ou les locataires de leurs terres) de procéder ou de faire procéder à leurs frais, à l’entretien régulier de toutes les végétations en bordure des voies publiques. Régulièrement le secrétariat de la mairie envoie des courriers de rappel lorsque des dangers sont signa- lés, souvent par les services de transports scolaires.

Un précédent qui pourrait rapidement se généraliser Les prestataires des services de télécommunication et d’électricité nous font également et réguliè- rement des signalements sur les lignes qui sont prises dans les branches, et là aussi beaucoup trop de personnes ne tiennent pas compte de l’obligation de cet entretien. (voir page 22) Désormais, en cas de dégâts sur leurs équipements, une facturation des travaux de réparation sera éta- blie au nom des propriétaires défaillants. Cette année un cas c’est déjà produit sur la commune, pour le- quel -Télécom à demandé à un propriétaire le remboursement d’un poteau téléphonique par son assurance. En aucun cas la commune ne se substitue à cette responsabilité, et si des travaux d’élagage doivent être entrepris dans l’urgence d’un risque précis pour la circulation ils seront facturés.

Un nouveau danger en hiver Un autre problème est apparu ces dernières années avec le développement sans éclaircissement suffisant de plusieurs parcelles boisées. L’ombre permanente sur la chaussée entraine en hiver la forma- tion de grandes plaques de glace. Un danger réel en plusieurs endroits sur de grandes longueurs !

Un dernier point est à faire à propos des accès de champs sur la voie publique Ils doivent être obligatoirement busés et aménagés pour permettre l’écoulement sans obstacle des eaux de pluie (largeur de l’accès et diamètre des buses en particulier). L’accord de la mairie est indispen- sable pour l’accès aux routes et chemins communaux. Lorsque des curages de fossés sont effectués, tous les accès anciens détériorés et non conformes sont supprimés. Les propriétaire sont avisés avant le début des travaux. A cette occasion seulement et s’ils le souhaitent, un nouvel accès est aménagé par la commune, à charge pour eux de fournir une buse conforme.

5

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 20 FEVRIER 2018

Approbation des comptes de gestion du Receveur Le Maire rappelle que le compte de gestion constitue la reddition des comptes du comptable à l'ordonnateur. Il doit être voté préalablement au compte administratif. Après s’être fait présenter les budgets primitifs de l’exercice 2017 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que les états de l’actif, du passif, des restes à recouvrer et des restes à payer, pour le budget principal et les quatre budgets annexes au budget principal de la commune de Tréal … Le Conseil déclare que le compte de gestion dressé pour l’exercice 2017 par le Trésorier Municipal, pour chacun des budgets, principal et annexes, n’appelle ni observation ni réserve de sa part et approuve le compte de gestion pour chacun des budgets votés, principal et annexes.

Approbation des comptes administratifs 2017 Sous la présidence de Corinne MARCHAND, adjointe aux Finances, Monsieur BIORET, Rece- veur Municipal, présente au Conseil les comptes administratifs 2017 dressés par le Maire, confor- mes à la comptabilité du Receveur. Voir le détail des différents comptes sur le site Internet www.treal.fr Hors de la présence de Monsieur LOISEAU, maire, le Conseil approuve à l’unanimité des présents chacun des comptes administratifs du budget.

Affectation des résultats 2017

Fonctionnement Résultat de l’exercice 2017 + 21 339,93 € A Résultat reporté N-1 +114 801,99 € B Résultat de fonctionnement cumulé au 31 décembre 2017 A + B + 136 141,92 €

Résultat de l’exercice 2017 + 88 265,95 € Investissement Résultat reporté N-1 + 8 767,57 €

Solde d’exécution cumulé C + 97 033,52 €

Analyse budgétaire A la fin de cet ordre du jour budgétaire, Monsieur BIORET commente les ratios budgétaires de la commune.

Travaux d’accessibilité Le Maire présente au Conseil le projet de travaux établi par SOLIHA pour rendre accessibles tous les équipements publics de la commune. Le Conseil adopte le projet présenté par le maître d’œuvre SOLIHA, pour un montant estimatif s’éle- vant à 37.057,00€ HT, soit 44.468,40€ TTC. Le Conseil adopte le plan de financement suivant et sollicite l’aide de l’Etat au titre de la DETR 2018, ainsi que l’aide du Département au titre du PST : DETR (27 %) : 10.005,00 € Conseil Départemental (35 %) : 12.969,00 € Autofinancement : 14.083,00 €

6

…/...

Transfert de compétence Le contrat de maintenance de l’éclairage public avec INEO Réseaux Ouest arrive à échéance. Le Maire propose au Conseil de transférer au SDEM la compétence de maintenance. Dans les condi- tions du transfert, la commune conserve la maîtrise décisionnelle sur le fonctionnement et les interven- tions nécessaires à la bonne marche des installations, et le patrimoine reste propriété de la commune. Le Conseil décide de transférer au SDEM la compétence maintenance et exploitation de l’éclairage.

Diagnostic du parc d’éclairage public Pour aider les communes à mieux connaître leur parc et à mieux maîtriser leurs consommations d’électricité, le SDEM propose de conduire à l’échelle communale un diagnostic. La prestation consiste en la réalisation d’un inventaire détaillé (armoires d’éclairage, réseau d’alimenta- tion électrique et points lumineux), complétée d’une analyse aboutissant à la proposition d'un schéma de rénovation chiffré (investissement, fonctionnement, économie d'énergie). Le coût de cette prestation est de 13€ HT par point lumineux financé à 40 % par le SDEM, soit un bud- get estimé de 577,20 € HT pour les 74 points lumineux du parc de la commune. Le Conseil décide de solliciter le SDEM pour la réalisation d’un diagnostic du parc d’éclairage public de la commune avec le concours du bureau d’étude retenu.

Fixation des indemnités de fonctions Il appartient au Conseil de fixer les indemnités de fonctions versées au maire et aux adjoints, en référence à l’indice de la fonction publique, dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée. Ces indemnités sont adoptées, avec effet au 1er janvier 2017.

Demandes de subventions Les associations locales ont présenté leur demande pour 2018 sur un document spécifique, fai- sant état de leurs activités et projets, de leurs besoins, de leur situation financière. Le Conseil examine les demandes et vote les subventions ou cotisations de fonctionnement. Voir détail du tableau des subventions sur le site Internet de Tréal www.treal.fr

Transfert de compétence complémentaire Suite à la prise de compétence obligatoire GEMAPI, la communauté de commune propose d’y adjoindre la compétence complémentaire «gestion de la ressource en eau», et de les transférer. Le Conseil, sur proposition du maire et après en avoir délibéré, décide : - De transférer à la communauté de communes, les compétences relevant de la gestion de la ressour- ce en eau, - Le Conseil adopte la modification des statuts de l'Oust à Brocéliande Communauté, portant sur l'ajout de la compétence «gestion de la ressource en eau», qui viendra compléter la compétence obligatoire GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). - Le Conseil prend acte que la compétence GEMAPI, dévolue à partir du 1er janvier 2018 à la commu- nauté de communes, sera transférée aux deux acteurs locaux, à savoir : - la GEMA (Gestion des Milieux Aquatiques) et «gestion de la ressource en eau» sont confiés au GBO (Grand Bassin de l’Oust), - la PI (Prévention des Inondations) est confiée à l’EPTB Vilaine (Etablissement Public Territorial du Bassin).

Avis sur projet Les membres du Conseil sont invités à donner leur avis sur le projet de territoire de l’Oust à Bro- céliande Communauté. Les documents nécessaires à cette consultation ont été remis aux élus. Le Conseil valide le projet, aucune observation particulière n’est formulée.

Rapports des commissions communautaires Déchets & Ordures ménagères: Nathalie JOUAN informe de l’avancement des travaux et des propositions de la commission. Habitat et Mobilités: Jacqueline ANNEE, fait part des travaux de la commission, et notamment du projet d’acquisition de vélos électriques.

7

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 AVRIL 2018

Achat d’une auto-laveuse pour la salle omnisports Le nettoyage du sol est effectué par la société LAVIPROPRE deux fois par an. Le Maire propose d’acquérir une auto-laveuse et expose les avantages de cet investissement. En plus d’une totale autonomie d’utilisation par l’employée communale responsable de l’entretien du bâtiment, ainsi qu’une meilleure gestion de son planning horaire, une telle machine permettrait d’avoir un sol toujours propre à la demande des associations sportives. Passée la période d’amortissement de cette acquisition, la rentabilité sera totale. Consultée, l’entreprise CHEREL propose 2 modèles : - une machine tractée accompagnée, modèle MMX50, au prix de 4.319,44 € HT, - une machine autoportée modèle MXR au prix de 6.214,62 € HT. Une démonstration des matériels a été faite à la salle des sports, en présence de plusieurs membres du Conseil, et de Mme GODARD qui en serait la principale utilisatrice.

Le Maire propose de retenir le modèle autoporté. Il est maniable et confortable, sans fatigue pour l’utilisatrice, adapté au type de sol de la salle, facile d’utilisation, rapide, compact, silencieux. Il est économique en eau, en produits et en énergie. Son entretien se fait sans l’aide d’un spécialiste. Les pièces à nettoyer sont aisément démontables sans outil. Les frais sont considérablement réduits. Le Conseil débat sur d’autres alternatives à cet achat, comme des interventions plus fréquentes du prestataire, mais dans cette éventualité l’amortissement de la machine est plus avantageux. Comparativement, le Maire présente aux élus d’autres offres. Le Conseil décide d’acquérir auprès de l’entreprise CHEREL ENTRETIEN une auto-laveuse autopor- tée modèle MXR garantie 2 ans, et autorise le Maire à passer commande. L’adjoint technique réalisera un rangement sécurisé.

Achat de mobilier et matériels divers Le Conseil donne son accord à la proposition d’achat de matériels nécessaires au bon fonction- nement des services : un ordinateur portable pour le service restauration scolaire, un appareil photo, un destructeur de documents, un siège de bureau. Il charge le Maire de procéder à ces achats qui seront imputés en section d’investissement.

Vote des taux d’imposition 2018 Corinne MARCHAND, adjointe aux finances, explique que les montants de la taxe d’habitation vont augmenter de façon significative en raison principalement de la suppression pour tous les foyers de l’abattement général à la base votée par le Conseil municipal en 2017. Elle propose de ne pas augmenter les taux en 2018, car les contribuables, qu’ils soient exonérés ou pas, auront à supporter la suppression de cet abattement, évalué à 41€ par foyer en moyenne. De plus, la communauté de communes De l’Oust à Brocéliande Communauté a décidé d’augmenter ses taux cette année. Le Conseil ayant pris connaissance des simulations qui ont été faites, pour des variations de taux allant de 0 % (pas d’augmentation) à + 3 %, décide de ne pas augmenter les taux des 3 taxes direc- tes locales pour 2018, qui restent fixés comme suit :

Taux 2017 Taux 2018

Taxe d’habitation 15,82 15,82

Taxe foncière sur les propriétés bâties 19,92 19,92

Taxe foncière sur les propriétés non bâties 49,66 49,66

Ces taux s’appliquent sur les bases d’imposition déterminées par les services fiscaux de l’Etat en fonction du bien immobilier (valeurs locatives cadastrales) qui sont revalorisées forfaitairement chaque année par application d’un coefficient national fixé par la loi de finances. Pour 2018, ce coefficient de revalorisation a été fixé à 1,012 %.

8

Avis sur le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de Ploërmel Le Maire rappelle aux élus qu’il les a informés lors de la réunion du 23 janvier 2018 que le pro- jet, arrêté le 20 décembre 2017, a été transmis pour avis au préfet et aux collectivités. Le Conseil doit en délibérer dans les trois mois de la transmission, soit avant le 16 avril 2018. Le Maire exprime son désaccord avec ce projet qu’il trouve trop directif et restrictif. Si les centres urbains ou gros bourgs y trouvent leur compte, en matière de développement économi- que, commercial, artisanal, ou de services de proximité, le SCOT fige le développement des petites communes rurales, dites «pôles de proximité», dont on limite les possibilités de développement. Tou- te initiative locale non compatible avec le SCOT sera impossible.

En matière de constructibilité, le SCOT fixe les droits à construire : le nombre de nouveaux logements est limité à 30 sur 20 ans pour Tréal, avec un maximum de 2,5 ha urbanisables. Il sera impossible de construire dans les hameaux dits constitués (plus de 10 habitations regroupés), et sous réserve de l’accord de l’Etat. Plusieurs élus agriculteurs font remarquer que cette situation ré- sulte de la loi ALUR, dite loi de protection des terres agricoles, et non de la volonté de la profession agricole. Le Conseil à la majorité donne un avis défavorable au projet. 11 voix contre, 1 voix pour, 1 abstention, 2 absents.

Il est rappelé que cet avis n’est que consultatif. Le projet va maintenant être mis à enquête publique pour recueillir les observations de la population. Le Maire fait savoir qu’il portera au Conseil communautaire la décision des élus.

Révision des statuts du Syndicat Départemental d’Energies du Morbihan (SDEM) Le Maire rappelle aux membres du Conseil que la commune est adhérente au Syndicat Dépar- temental d’Energies du Morbihan (SDEM), qui est l’autorité organisatrice du service public de distribu- tion de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire du département. Par délibération de son Comité Syndical en date du 14 décembre 2017, le SDEM a lancé une procé- dure de révision de ses statuts notamment sur la mise à jour de la liste des compétences et activités complémentaires et accessoires du Syndicat, et sur la possibilité offerte aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre d’adhérer au Syndicat, tout en préservant la représentativité des communes. Après en avoir délibéré, le Conseil approuve la modification proposée des statuts du Syndicat Dépar- temental d’Energies du Morbihan, et précise que la présente délibération sera notifiée au Président de Morbihan Energies.

Travaux d’accessibilité Il est procédé à la mise en place d’une commission pour suivre les travaux. Elle se compose de : Bernard LOISEAU, Gérard BOUIN, Emmanuel ETRILLARD, Michel MORIN, Michel TREMOUREUX.

Approbation des budgets primitifs 2018 (principal et budgets annexes) Toutes les informations concernant les différentes approbations ou affectations sont consultables en mairie et sur le site de Tréal, www.treal.fr

LES VŒUX DU MAIRE BERNARD LOISEAU ET LES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL SERONT HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR LE DIMANCHE 13 JANVIER A PARTIR DE 11 HEURES A LA SALLE DE RESTAURATION POUR UN BUFFET APERITIF Cette annonce est un carton d’invitation amical à tous les habitants de la commune.

9

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 26 JUIN 2018

Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles Le Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) est entré en vi- gueur le 25 mai 2018. Toutes les structures publiques doivent se mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation eu- ropéenne, qui remplace les lois nationales telles que la loi «informatique et libertés». Le Maire doit s’assurer et démontrer qu’il protège et qu’il peut assurer la traçabilité des données per- sonnelles traitées (données qui permettent d’identifier une personne de façon directe ou indirecte). Pour faire face à ces nouvelles obligations, les collectivités territoriales et établissements publics doi- vent désigner un Délégué à la Protection des Données (DPD), qui aura pour mission de mettre la col- lectivité en conformité avec le RGPD, de la conseiller juridiquement et techniquement. Le DPD doit exercer sa mission en toute indépendance vis-à-vis du Maire responsable du traitement.

Cette mise en conformité va générer une forte charge de travail et nécessiter une expertise et des moyens financiers et humains que toutes les collectivités n’ont pas, d’où l’intérêt de mutualiser le délégué. Le Centre de Gestion du Morbihan procède actuellement au recrutement d’un chargé de mis- sion RGPD qui pourra être mis à la disposition des communes, par conventionnement. Le Conseil prend acte du règlement européen et attend d’avoir de plus amples informations sur la mu- tualisation possible d’un délégué.

Tarif du ticket de cantine Les tarifs pratiqués dans les communes voisines, situent TREAL dans une moyenne haute. Des hausses importantes ont été réalisées ces dernières années, notamment en 2015 et 2016. Sur proposition de l’adjointe aux affaires scolaires et aux finances, le Conseil décide de maintenir à 3.40 € le prix du repas servi à la cantine scolaire municipale pour l’année scolaire 2018/2019.

Ligne de trésorerie Le Maire informe le Conseil que la ligne de trésorerie de 40.000 € ouverte auprès du Crédit Agri- cole du Morbihan arrive à échéance le 10 juillet 2018. Elle peut être renouvelée, le Crédit Agricole nous fait une offre pour un montant plafond de 90.000 €. Considérant la nécessité de recourir à une ligne de trésorerie, le Conseil autorise le Maire à signer la nouvelle Convention avec la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel du Morbihan, aux conditions et caractéristiques principales suivantes : - Objet du prêt : Ligne de trésorerie - Montant de l’autorisation : 90.000 euros - Durée : 1 an - Intérêts payables trimestriellement par débit d’office - Taux d’intérêt variable : Euribor 3 mois moyenné + 1,67 % (soit un taux indexé de 1,344 %) - Frais de dossier : 0,25 % du montant emprunté.

Convention avec L’OGEC de Tréal Le Maire rappelle au Conseil sa délibération en date du 25 juillet 2017 l’autorisant à signer avec l’OGEC de Tréal une convention de mise à disposition du personnel salarié de l’OGEC, à compter du 1er septembre 2017 jusqu’au 31 août 2018, pour assurer un temps de garderie périscolaire. Il avait été convenu de prolonger la convention pour la prochaine année scolaire. L’organisation mise en place a été parfaitement adaptée aux besoins de la collectivité, et le Conseil autorise le Maire à signer l’avenant de prolongation à compter du 1er septembre 2018.

Remplacement du tableau de commande des cloches Le Maire fait état du disfonctionnement du tableau de commande des cloches de l’église. C’est un modèle ancien mis en place il y a 25 ans, dont le remplacement a déjà été évoqué. Le Maire présente le devis de l’entreprise MACE Alain, chargée de la maintenance et de l’entretien des cloches de l’église, pour la mise en place d’un nouveau tableau de commande modèle «APOLLO 3 10 RELAIS». Le coût de l’installation s’élève à 1.413,19 € HT. Le Conseil donne son accord pour procéder au remplacement du tableau de commande suivant le de- vis présenté. …/… suite p 20 et 21

10

LA MEDIATHÈQUE

Album BD Coin détente Documentaires Romans Nouveautés jeunesse périodique Adulte Jeunesse Adulte Jeunesse

RETOUR SUR LES ANIMATIONS Le jeu

Du 05 au 16 février : exposition Les «héros oubliés» sur Thème culturel de l’année 2018/2019 les animaux dans la Grande Guerre. Le 16 février : Projection du film Cheval de Guerre : une vingtaine de personnes y ont participé. Le 24 mars : 1er festival de BD Ados à la Passerelle à La Gacilly. Une fresque participative a été conçue ce jour Du 26 septembre au 24 novembre là. Elle habille aujourd’hui un mur de la médiathèque.

Du 03 avril au 04 mai : exposition «Les Abeilles» Toutes les 6 ème du collège St Maurice de Guer sont venus sur 2 après-midi.

Le 27 avril : Projection du documentaire « Nénette » : une dizaine de participants. Le 26 mai : fête du jeu à Ruffiac. Du 28 mai au 02 juin : accueil d’un stagiaire Depuis le 26 septembre nous accueillons un point MSAP (Maison de services au public) qui vous aidera dans vos démarches informatiques (MSA, CAF, Impôts..) et cela tous les mercredis matin sur RDV, et en accès libre pendant les ouvertures de la médiathèque. Le 09 novembre : la projection du documentaire «Soldat

de boue» a attiré plus de 50 personnes, avec la présence du réalisateur Hubert BUDOR. Du 26 novembre au 21 décembre : «Livres surprise» Les lecteurs étaient invités à emprunter des livres embal- lés avec seulement quelques indications pour donner envie . Puzzle participatif dans toutes les mé- diathèques. Grâce aux enfants de Période scolaire Période de l’heure du conte, la médiathèque de Lundi 16h30-18h30 vacances scolaires Tréal a fini la première son puzzle de Mardi 16h30-18h30 Lundi 14h30-18h00 500 pièces. Merci à eux et aux pa- Mercredi 14h30-17h30 Mercredi 14h30-18h00 rents qui ont aidé pour les dernières Jeudi 16h30-18h30 Vendredi 14h30-18h00 pièces. Vendredi 16h30-18h30 FERME les mardi et jeudi

La médiathèque est ouverte tous les 1er samedi du mois Médiathèque 10h00-12h00 communautaire 2 place Abbé Lohier 56140 TREAL 02 99 93 74 32

11

LES AMIS DU VIEUX BOURG

Chaque année, le premier dimanche du mois d’août a lieu la fête du Vieux Bourg. … Rendez-vous dimanche 4 août 2019

La journée a débuté par un pardon à la chapelle et une procession à la fontaine Sainte Kerfeline. En après midi, les visiteurs ont pu participer à un concours de palets ou découvrir en famille le jeu de piste, «La chapelle des énigmes». Cette nouveauté a été très appréciée de l’ensemble des participants qui ont pu dé- couvrir le bois de la Bourdonnaye. Le traditionnel repas du soir a remporté un vif succès et la journée s’est terminée par un joli feu d’artifice. La réussite de cette 44ème édition est le résultat d’une très forte mobi- lisation des bénévoles des différentes associations tréalai- ses.

LE COMITE DES FETES Les courses cyclistes de Tréal auront lieu le samedi 15 juin 2019 Programme des courses 15h : départ des cadets 17h : départ des séniors et juniors 1 et 2

12

L’HERMINE TREALAISE

L’Hermine Tréalaise basket est une association qui se porte bien. Elle compte 65 licenciés pour la saison 2018-2019 avec 8 équipes dont l’équi- pe cadette qui est une entente avec le club de Carentoir. La saison passée a été riche en événement et en réussite puisque 6 jeunes ont participé au critérium national à AVON (77) et 2 équipes ont participés aux Finales Départementales à RE- GUINY et sont championnes FSCF du Morbi- han.

Nos jeunes sont motivés et les bénévoles sont au top!

L’an passé, il y a eu également la participation du club au téléthon à Carentoir. Le tournoi de l’Hermi- ne a aussi connu un vif succès, comme tous les ans avec une vingtaine d’équipes engagées. Nous ne saurions oublier la participation à la fête du Vieux-Bourg dans la joie et la bonne humeur.

Et enfin, l’entreprise Loca Breiz qui a fait un don au club, ce qui va nous permettre d’offrir un nou- veau jeu de maillots ainsi que le boulanger de Saint-Nicolas-du-Tertre qui nous a offert de jolis ballons. Merci à eux.

Comme tous les ans, le repas du club ainsi que l’assemblée générale sont des moments forts et conviviaux pour notre club. N’hésitez pas à pousser les portes de la salle po- lyvalente et à venir encourager nos jeunes le we. Les supporters sont toujours très appréciés par les joueurs. Le bureau

Composition du bureau Co-présidentes : Magali GODEC Véronique JOLLY Secrétaire : Emmanuelle JOLLY Trésorières : Aurélie BINARD Marylène GUIHO Membres : Amélie COTARD Isabelle COUE Brigitte DUBOIS Marina EMERAUD Céline ETRILLARD Dominique HUET Mathis HUET Christelle LE BRETON Noëmie TASTARD-BROUXEL 13

MAISON DE SERVICES AU PUBLIC

De l'Oust à Brocéliande Communauté propose depuis le 24 septembre dernier le déploiement du servi- ce nommé "Maison de Services au Public- MSAP", dispositif labellisé par l'Etat depuis 2015 via le Centre Ressources basé à Guer. Des permanences ont été mises en place dans 11 communes. Ce service répond à deux attentes: - proposer un service public de qualité et équitable sur l'ensemble du territoire, - accompagner les usagers dans leurs démarches administratives auprès des partenaires nationaux et locaux via un accès facilité au numérique. Les principaux partenaires sont: la CAF, Pôle emploi, la MSA, la CPAM, la CARSAT, les Missions Loca- les, le Centre d'Accès au Droit Nord Morbihan et La Poste. Une convention signée avec chaque partenai- re permet l'accès à un lien privilégié avec leurs services et un contact facilité dans le but de faire avancer les dossiers des habitants du territoire. Une borne d'accès équipée d'un ordinateur a été installée à la médiathèque pour permettre une consulta- tion libre des sites des partenaires et un suivi des dossiers numériques sur les temps d'ouverture de la médiathèque.

Aude THOMAS, animatrice de ce service

Permanences tous les mercredis matin à la médiathèque communautaire de Tréal, de 09.00 à 12.30.

Il est préférable de prendre rendez-vous par téléphone ou par mail.

06.02.50.81.17 [email protected]

LE CLUB DES BONNES RENCONTRES

D’une table de jeux à une table de restaurant … Des rencontres à haut risque ... Encore une belle ballade effectuée avec les membres du club cette année, depuis Châteaulin jusqu’à la presqu’ile de Crozon, puis Douarnenez et la rade de Brest. Quelques dégustations de biscuits à Camaret, avant un bon déjeuner face à la belle plage de Morgat. Rassasiés et pour une bonne digestion, direction la Pointe de Pen-Hir qui abrite une merveilleuse colonie d’oiseaux marins, et par la route panoramique le long de la rade de Brest jusqu’à la Pointe des Espagnols. Denise BEAUJOUAN, Présidente du club.

14

Etat Civil Naissances : 25 février 2018 William URBAIN, fils de Louis URBAIN et de Virginie ESNAULT, 11 la Prévostaye

16 septembre 2018 Maiwenn ALEXANDRE, fille de Cédric et Anne-Claire ALEXANDRE, 22 rue de la Plaine

27 septembre 2018 Louys COCHEU, fils de François COCHEU et Elodie CHEFDOR, 15 la Beraye

1er octobre 2018 Flora BURTON-JENKINS, fille de Simon BURTON-JENKINS et de Fiona SMITH, 10 le Plessis

9 octobre 2018 Elioth LAMIAUX, fils de Julien LAMIAUX et de Virginie DEVAUX, 11 la Ville David

21 novembre 2018 Lilian NOEL, fils de Jérémy NOEL et de Elise PELLERIN, 1 le Bas de la Lande

Mariages: 21 juillet 2018, Denis FONTAINE et Stéphanie KERVINGANT 18 août 2018, Guillaume DRUNE et Amélie COTARD, 3 la Roche 18 août 2018, Jérémy BONAL et Jessica MCEVOY 1er septembre 2018, Ludwig BUSSARD et Sara AIT-AZRAIL, 8 la Touche 8 septembre 2018, David PAGEOT et Angélique DUBOIS, 7 la Beraye Décès 23 décembre 2017, Christophe GUYOT, la Ville Hatte 28 décembre 2017, Louise BOUIN, 11 Bodliguen 8 janvier 2018, Thérèse DUBOIS, née POYAC, 20 la Ville Hatte 27 janvier 2018, Bernard PLANTARD 12 janvier 2018, Marie-Thérèse REMINIAC, née MONNERAYE 22 janvier 2018, Jean-Paul CHEDALEUX 8 mars 2018, Michel DABO, 17 Fanhouët 13 mars 2018, Marie Thérèse HOUEIX, née JUTEL, 10 Letra 16 mars 2018, Marie Thérèse JOUIN 24 mars 2018, Dominique PEDRON 20 mai 2018, Michelle RICAUD, née BERNARD 25 mai 2018, Madeleine SEVESTRE, née SIMON, 5 la Ville Jeanne 27 mai 2018, Philomène ETRILLARD, née BEDAS, 16 la Touche 21 juin 2018, Jacqueline MORHAN, 39 rue de la Villio 30 juin 2018, Jacqueline BONMARTIN, née RACAPÉ 13 juillet 2018, Gérard MORIN, 2 la Prévostaye 22 juillet 2018, Paulette BLANCHARD, née LEMAITRE 3 septembre 2018, Maurice LECADRE, 29 le Cleu

DATE A RETENIR Le 14 avril : Repas à la salle polyvalente de Ruffiac Pour fêter le 60 ème anniversaire de l’ADMR (Association d’Aide en Milieu Rural) Venez Nombreux pour marquer cette journée et faire honneur à ce service d'aide à domicile tant néces- saire dans les campagnes. Jacqueline ANNÉE 15

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 9 OCTOBRE 2018

Lotissement de la Forge Dans le cadre de la construction d’un réseau eaux pluviales sur les lots 4 et 5 du lotissement de la Forge (prolongation du réseau existant), et pour éviter la création d’une servitude, la commu- ne doit récupérer en domaine public l’emprise de ce réseau. Cela implique de reborner les lots 4 et 5 et de déplacer les compteurs eau, électricité et téléphone. Le Maire informe des propositions de l’agence de géomètres QUARTA, pour la modification du plan de bornage du lotissement, de ENEDIS et VEOLIA pour le déplacement de leurs compteurs en bordure de lots, et présente le coût de l’opération : - Devis QUARTA : 748,50 € HT, - Devis ENEDIS pour le déplacement de 2 coffrets de viabilisation de parcelle : 1.129,00 € HT, - Devis VEOLIA pour le déplacement de 2 branchements : 548,00 € HT. Le Conseil prend acte et valide la nécessité de ces travaux.

Travaux dans le cimetière communal Un ossuaire est un lieu destiné à accueillir les restes des défunts exhumés lors de reprises de concessions, et notre cimetière n’en dispose pas. Trois entreprises ont répondu à la consultation pour la construction d’un ossuaire. Le Conseil ayant pris connaissance des devis, retient la proposition de l’entreprise BERTIN de Pi- priac, pour la fourniture et la pose d’un caveau 2 places, au prix de 1.050,00 € HT. Autres informations de la commission cimetière : le règlement est en voie de finalisation et un pan- neau d’information va être installé à l’entrée du cimetière.

Indemnisation Groupama Suite au vol avec effraction dans l’atelier communal, en date du 04.08.2018, l’expert manda- té par l’assurance a procédé à une évaluation détaillée des dommages, et chiffré le sinistre au montant total de : 9.399,59 € (9.099,59 € pour le contenu et 300 € pour la réparation du bardage). Ce montant est ramené à 5.710,63 €, après déduction de la vétusté. Il est proposé à la commune une indemnité immédiate de 5.710,63 €. Une indemnité complémentaire de 1.694,42 € sera versée sur présentation des factures. Le Conseil accepte le montant de l’indemnité de sinistre fixé au montant total de 7.405,45 €. Cette indemnité sera perçue en 2 fois suivant la proposition de GROUPAMA Loire-Bretagne.

Travaux d’accessibilité des équipements communaux Une consultation a été mise en ligne sur le site de Mégalis Bretagne, en procédure adaptée. L’ouverture des plis a eu lieu le 27 septembre, et le Maire porte à la connaissance des élus le rap- port d’analyses des offres établi par le maître d’œuvre SOLIHA. Le marché a été divisé en 4 lots : - Lot n° 1, Gros-Œuvre-VRD (0 offre) - Lot n° 2, Menuiserie Extérieure et Bois Intérieur (0 offre) - Lot n° 3, Revêtements sols et murs (0 offre) - Lot n° 4, Electricité Plomberie Sanitaire (1 offre) L’offre est conforme et peut être retenue. A l’unanimité, le Conseil retient l’offre de l’entreprise LECADRE, à Malestroit, pour le lot n° 4 Elec- tricité Plomberie Sanitaire, pour un montant de 4.022,21 € HT. Pour les lots infructueux, une nouvelle consultation en procédure négociée va être faite directement avec les entreprises sur devis et les paiements seront effectués sur factures.

Régime indemnitaire des agents (RIFSEEP) Il comprend une part IFSE (Indemnité liée aux Fonctions, Sujétions et Expertise) et une part CIA (complément Indemnitaire Annuel). Le Maire propose d’intégrer l’indemnité allouée aux régisseurs d’avances et de recettes dans le nouveau régime indemnitaire conformément aux préconisations nationales. Le Conseil après en avoir délibéré, décide à l’unanimité l’instauration d’une part supplémentaire «IFSE Régie» dans le cadre du RIFSEEP, qui sera versée en complément de la part fonction IFSE prévue pour le groupe de fonctions d’appartenance de l’agent régisseur, et de saisir le Comité Technique départemental, pour une mise en place à compter du 1er janvier 2018. .

16

…/… Répartition des charges de transport scolaire Le bilan financier de la navette inter-écoles entre Saint-Nicolas-du-Tertre et Tréal, présente un reste à charge de : 6.842,60 € pour l’année scolaire 2017/2018. Le Conseil décide de rembourser à la commune de Saint-Nicolas-du-Tertre la moitié du coût de revient de la navette inter-écoles, soit 3.421,30 €.

Décision modificative au budget 2018 Le Maire expose que les crédits votés au chapitre 042, article 6811, «Dotations aux Amortis- sements des immobilisations» étant insuffisants, il convient de prendre une décision modificative. Le Conseil, sur proposition du Maire, après en avoir délibéré, décide de procéder au vote de vire- ments de crédits, sur le budget de l’exercice 2018. Voir détail des tableaux comptables sur le site de Tréal www.treal.fr

Travaux de curages et de dérasements 2018 Il a été procédé à une consultation auprès de 5 entreprises de terrassement et travaux pu- blics, principalement pour les secteurs de La Ville Régent, La Ville Jeanne, La Buardais, Le Rocher et Lorgeraye. Les offres de prix ont été demandées en prix unitaires hors taxes pour les prestations suivantes : dérasement d’accotement, dérasement de l’axe de la chaussée, dérasement d’accotement et curage de fossés, installation et signalisation de chantier. Trois propositions ont été examinées par la commission «voirie communale» (BERTHIER Terrasse- ment, BVTP, DUBOIS Stéphane TP). Gérard BOUIN, adjoint au maire responsable des travaux, propose de retenir l’entreprise BVTP. Le Conseil donne son accord au programme proposé par la commission, et retient l’offre de l’entre- prise BVTP, à Gandouin en Saint-Marcel, exprimée en prix unitaires dans sa proposition du 2 août. Montant de la dépense estimée : 7.617,80 € HT (sur la base des quantités demandées et réglé sur la base des quantités réelles). La dépense fera l’objet d’un règlement unique à la fin de l’exécution des travaux sur facture.

Intercommunalité : répartition du FPIC 2018 Le Maire informe les membres du Conseil de la nécessité de délibérer sur l’attribution du Fonds de Péréquation Intercommunal et Communal (FPIC). Le Conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande Communauté, lors de sa séance du 05 juillet 2018, a acté la répartition dérogatoire (dite «libre») du FPIC. Monsieur le Maire propose au Conseil municipal de se positionner sur la décision du Conseil com- munautaire. Le Conseil valide la répartition du FPIC, au titre de l’année 2018, telle qu’indiquée dans le tableau. Voir le tableau sur le site de Tréal www.treal.fr

Intercommunalité : modification des statuts Il est proposé d’ajouter aux compétences déjà exercées : - La compétence optionnelle «eau potable» - l’option PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) dans le cadre de la compétence obligatoire «aménagement de l’espace» - la piscine de Guer, et le Belvédère , dans le cadre de la compétences optionnelle «Equipements culturels et sportifs» - la valorisation du «sport nature» dans le cadre de la compétence facultative «Actions culturelles et sportives». Les conseillers municipaux sont invités à prendre connaissance de tous les documents qui leur ont été transmis afin d’en délibérer valablement à la prochaine réunion (avant le 15 décembre 2018).

Affaires diverses Corinne MARCHAND, adjointe aux finances, commente le document de valorisation financiè- re et fiscale 2017 de la commune, édité par la Trésorerie de Malestroit. Ce document a été remis à tous les élus présents.

17

MEMORIAL CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE En hommage aux soldats de 1914/1918 morts pour la France liste des 56 jeunes hommes de Tréal Collectif de la Communauté de Communes du Pays de La Gacilly (extrait édition 2014)

ANNÉE François COEURET Octave HOUEIX François RIALLIN François AVERTY Pierre COUËFFARD Pierre HOUEIX Julien RICAUD Julien AYOUL François DABO Louis LABBÉ Julien RIO Joseph AYOUL Joseph DASSÉ Jean LABBÉ Mathurin RIO (RIAUD) Louis BORGAT François DOINEL Jean LE CADRE François ROBIN Jean (le Rocher) BORGAT Jean DUBOID Edouard LE CADRE Pierre ROBIN Jean (le Plessis) BORGAT Joseph BUBOIS Grégoire LE CADRE Louis ROUAUD Jean BORGAT Julien DUBOIS Emile LE GUEN(N)AN THOMAS Jean BORGAT Louis DUBOIS Louis François THOMAS Eugène BOUIN Joseph DUBOIS Pierre NEVET Jean (Fanhouët) THOMAS Louis BOUIN Joachim ÉPAILLARD Jean NEVET Jean (le Rocher) THOMAS Pierre BOURGÉ Grégoire ÉTRILLARD François NOËL François BOURGÉ Joseph FABLET Pierre NOËL Joseph CLODY(DIC) Louis GEFFROY Louis RÉMINIAC Jean COT(T)ARD Pierre HOUEIX Auguste RIALLIN Jean

REGLEMENTATION CONCERNANT LES CHIENS MORDEURS

Nota : Elle est différente de la réglementation concernant la déclaration obligatoire des chiens dangereux de catégorie 1 et 2. Rappel : Les prescriptions réglementaires sont applicables à tous les animaux mordeurs, quelque soit leur race ou leur classification. Voir détails sur le site de Tréal www.treal.fr

La loi de 2018 renforce les mesures de prévention, de protection et de mise sous surveillance des ani- maux mordeurs. Cette réglementation vise à évaluer le comportement et le risque que «tout animal mor- deur» peut présenter pour les personnes et les autres animaux, et s’assurer d’autre part de toute absence de risque au regard de la rage.

Quelles sont les obligation de tout propriétaire d’un chien mordeur ? A titre préventif l’animal doit être maintenu dans un espace clos Toute divagation est interdite. La présence de l’animal ainsi que la nature du risque doivent être signalées à tout passant, visiteur ou personne devant par son travail pénétrer sur la propriété. Déclaration de tout fait de morsure d’une personne Elle doit être faite aussitôt à la mairie de résidence par le propriétaire ou le détenteur de l’animal. Il est fortement conseillé à la personne mordue ou griffée de faire constater la blessure par un médecin. Cette formalité est indispensable en cas de dépôt de plainte et de poursuites judiciaires. Mise sous surveillance sanitaire de l’animal Mordeur ou griffeur, vacciné ou non, l’animal doit être placé aux frais du propriétaire sous la surveillance d’un vétérinaire pendant 15 jours.

A la suite de plainte pour morsure, le Maire de la commune est habilité à prendre toutes mesures de poli- ce municipale visant à la protection des personnes (mise en fourrière ou euthanasie par exemple). La mairie.

Dimanche 26 mai 2019 : ELECTIONS EUROPÉENNES Voter est un devoir citoyen

18

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 4 DECEMBRE 2018

Indemnité de conseil Le Conseil décide d’accorder au Receveur Municipal l’indemnité de conseil au taux maximum. Le montant pour 2018 est de 413,13 €.

Commission de contrôle des listes électorales Suite à la réforme des modalités d’inscription et de gestion des listes électorales, une commis- sion doit être mise en place. Sont proposés : - Muriel HERVÉ, Michel MORIN (délégués du Conseil), - Nicole TREMOUREUX, Brigitte BOUIN (déléguées de l’Administration), - Catherine DO NASCIMENTO, Catherine GAREL (déléguées du Tribunal de Grande Instance).

RGPD Le Conseil donne son accord pour la mutualisation avec l’OBC d’un intervenant du Centre de Gestion 56 (accompagnement à la mise en place du Règlement Général de Protection des Données).

Compétences communautaires Le Conseil approuve la modification des statuts pour la prise des compétences suivantes, et validée par le Conseil communautaire du 27 septembre 2018 : - Compétence «PLUi»(12 voix pour, 1 voix contre, 2 absents) - Compétence «Eau potable» (13 voix pour) - Compétence «Sport de Nature» (13 voix pour) Les nouveaux statuts seront actés s’ils recueillent les votes favorables des 2/3 des communes repré- sentant la moitié de la population de l’intercommunalité.

Tarifs de location des salles communales Nathalie JOUAN rend compte des travaux de la commission de travail, et présente le projet de révision des tarifs et des cautions de garantie. Ils n’ont pas été modifiés depuis plusieurs années. La commission propose également de compléter les états des lieux et les consignes. Conscient que cette remise à plat est nécessaire, le Conseil valide les propositions de la commission. Les nouveaux tarifs de location et de caution seront applicables à partir du 1er janvier 2019.

Mission d’archivage Un important travail d’archivage obligatoire est à faire, dans un cadre réglementaire précis. Le Maire propose de faire appel à la société DOPARCHIV, spécialisée dans le traitement et la gestion des archives municipales, et qui a fait ses preuves dans plusieurs communes des environs.

Garderie municipale A la demande de Muriel HERVÉ un crédit de 100 € est alloué par le Conseil pour l’achat de pe- tits matériels et de jeux pour enfants.

Travaux de restauration d’une cloche Le Conseil donne son accord sur le devis de réparation proposé par l’entreprise MACÉ, pour un montant de 5.903,94 € HT. Les travaux seront entrepris en 2019. La cloche à réparer sera descendue et transportée en fonderie. (Plus de détails sur cet évènement dans les mois à venir … Augustine-Marie serait fêlée du cerveau!)

Questions diverses Des travaux d’étanchéité sur les couvertures de la salle de sport et de la salle socio, ou leur remplacement, sont à faire. Ils avaient été envisagés et reportés, mais à la demande des associations, leur nécessité est d’actualité. Le Conseil va reprendre ce dossier qui avait été chiffré (il existe une pro- position des établissements Hervieux), une décision sera prise en 2019. Des travaux de nettoyage des panneaux transparents vont également être faits.

19

…/… suite de la p 10 Réfection du carrelage de la salle du Conseil Une consultation a été lancée auprès d’entreprises de carrelage, le Maire présente les 3 devis. Le Conseil décide de retenir l’offre de l’entreprise JOSSET Samuel s’élevant à 4.979,00 € HT, com- prenant la dépose de l’existant, la fourniture et la pose d’une nouvelle chape, carrelage et plinthes.

Programme départemental pour l’entretien de la voirie Pour notre commune le taux d’intervention est de 40 %. Ce dispositif remplace celui du PDIC. L’adjoint en charge de la voirie présente le programme de travaux retenu par la commission voirie pour l’année 2018, susceptibles d’être subventionnés par le Département au titre de ce dispositif : - des travaux de dérasement d’accotements et de curage de fossés suivant le devis descriptif et esti- matif préparé par le service voirie de l’OBC pour un montant de 14.347,44 € TTC, - des travaux de revêtement de chaussée en monocouche suivant le devis descriptif et estimatif pré- paré par le service voirie de l’OBC pour un montant de 10.690,41 € TTC. Le Conseil approuve le dossier technique et estimatif pour un montant total de 25.037,85 € TTC. Le Conseil décide de solliciter l’aide financière du Département dans le cadre du programme d’aide, de lancer une consultation de fournisseurs pour les travaux de curage de fossés, et de faire réaliser les travaux de revêtements en régie par la Communauté de Communes.

Travaux d’accessibilité des bâtiments communaux Suite à la réunion de travail de la commission d’accessibilité avec SOLIHA le 6 juin dernier, des travaux supplémentaires ont été inscrits à la demande de la commune. Un avenant au contrat de maîtrise d’œuvre est donc nécessaire. Le montant total du projet s’établit à 44.765,56 € HT (et hors honoraires). Les travaux sont répartis en 5 lots. Un lot spécifique a été créé pour les systèmes d’aide à l’audition. Concernant le financement des travaux, le Maire signale que le dossier n’a pas été retenu par l’Etat au titre de la subvention DETR 2018. Il pourrait être présenté à nouveau en 2019 à condition de différer les travaux d’un an. Un nouveau dispositif de financement va être mis en place par le Département. Le Conseil décide de réaliser les travaux d’accessibilité des équipements publics communaux (coût prévisionnel global estimé par SOLIHA au stade de l’APD à 44.765,56 € HT), en deux tranches : - en 2018 les travaux des lots 1 à 4 (Gros-Œuvre-VRD, Menuiseries, Revêtement Sol et Mur, Electrici- té-Plomberie-Sanitaire) estimés à 39.645,56 € HT et de lancer une consultation d’entreprises, - de réaliser ultérieurement les travaux du lot 5 (Boucles à Induction Magnétique), - de solliciter l’aide financière du Département dans le cadre des programmes prévus.

Achat-reprise de matériel de voirie Le tracteur de la commune, de marque Massey Ferguson modèle agricole, type 4709 acheté en 2016, n’est pas adapté aux travaux de la collectivité. Il est devenu nécessaire de le changer. Gérard BOUIN, adjoint responsable de la voirie et des services techniques, rapporte les conclusions de la commission d’étude qui a été mise en place. Considérant que c’est la solution la plus avantageuse pour la commune, le Conseil accepte l’offre des Etablissements LE NORMAND, comprenant : - Un tracteur neuf de marque Massey Fergusson type 5709 S, équipé d’un chargeur neuf, pour un montant total de 74.200 € HT. Ce modèle est équipé d’une cabine panoramique spécialement conçue pour l’entretien des accotements routiers et autres travaux d’entretien de la commune, et d’une ergo- nomie des leviers adaptée pour le confort du conducteur. - Une offre de reprise de l’ancien matériel (tracteur Massey Ferguson type 4709 équipé d’un chargeur, année 2016), pour un montant total de 45.000 € HT. - La benne hydraulique existante de marque Desvoys type Master année 2016, est reprise et rempla- cée sans surcoût par une benne hydraulique neuve de marque Desvoys type Cadet. En raison de l’opération d’achat avec reprise, le Conseil modifie le budget primitif 2018 en conséquen- ce. …/... Rappel : les délibérations complètes de cha- que réunion du Conseil municipal sont affi- Ce bulletin a été imprimé en chées à la mairie et sur le site internet. utilisant du papier recyclé. www.treal.fr Dépôt légal Janvier 2019

20

…/… Procédure d’acquisition de biens vacants à l’abandon Le Maire informe le Conseil de la règlementation applicable aux biens sans maître et à l’attribution à la commune de ces biens. Il expose que la propriétaire des parcelles 111-112-167-120 situées au lieu-dit «Quoiqueneuc» d’une contenance totale de 953 m2, Mme DEMOL née GEORGELIN, est décédée il y a plus de trente ans. La succession n’a jamais été réglée et les biens sont à l’abandon. L’Etat n’étant pas entré en possession de ces biens, cet immeuble revient à la commune si cette dernière ne renonce pas à son droit. Ce transfert des biens de la succession DEMOL au profit de la commune per- mettrait de régulariser diverses cessions concernant le chemin de Quoiqueneuc, ce dossier complexe étant bloqué à cause principalement du dossier de succession DEMOL. Le Conseil charge le Maire de mettre en route la procédure la mieux adaptée à la situation.

Participation aux dépenses de fonctionnement des écoles (année scolaire 2017/2018) Le Conseil décide : 1- D’attribuer à l’école Saint-Jugon de La Gacilly une participation aux dépenses de fonctionnement d’un montant de 550 € pour 1 élève de Tréal scolarisé en classe spécialisée ULIS. 2- De participer au fonctionnement de l’école primaire publique de Carentoir pour 3 élèves. 3- De participer au fonctionnement de l’école primaire publique de La Gacilly pour 1 élève. (participation calculée au prorata à compter du 8 janvier 2018).

Coupe et vente de bois sur pieds Le Conseil a pris la décision d’effectuer une coupe de bois sur pieds sur la parcelle ZD 233 des «Landes de la Béraye», d’une superficie de 18.701 m2 de futaies résineuses. Une consultation a été lancée et le Maire présente les propositions de 4 exploitations forestières (Bois Energie Ouest Environnement, GAUTHIER Luc, Entreprise MSV et SYLVA Ouest). Après en avoir délibéré, le Conseil décide de retenir la proposition de l’EURL GAUTHIER Luc à Carentoir, et d’autoriser le Maire à signer le contrat avec cette entreprise. Une demande d’autorisation de coupe de bois devra être faite auprès de la DDTM du Morbihan. Un repeuplement est envisagé avec des variétés plus résistantes à la chenille processionnaire du pin.

Affaires diverses Mise en place d’une commission pour la révision des tarifs et règlements des salles municipales : Nathalie JOUAN, Thierry WAJCHERT, Jacqueline ANNEE, Corinne MARCHAND, Isabelle COUE, Patrick GENUIT

Suite à une rencontre avec des responsable ENEDIS, le Maire donne quelques informations sur le dé- ploiement des compteurs électriques LINKY.

LABEL REFUGE GRENOUILLES 40% des espèces d’amphibiens de Bretagne sont menacées et il est devenu important d’agir pour la protection des milieux aquatiques.

Eau et Rivières de Bretagne porte un projet de labellisation des mares et autres zones humides, qui permettent de mettre en place des lieux refuges. Vous avez une mare, un lavoir, une fontaine, une petite zone humide ?

Adhérez à la charte disponible sur internet.

Après avoir rempli un formulaire d’inscription, vous recevrez un kit de bienvenue pour vous accompa- gner dans la préservation de votre milieu : une plaque à apposer chez vous, une fiche d’inventaire, un calendrier d’entretien, un guide de découverte des amphibiens, vous guideront tout au long de l’année.

Chaque trimestre vous recevrez des fiches d’activité et des conseils.

Si vous n’en avez pas rien ne vous empêche de créer une mare dans votre jardin, elle sera précieuse pour l’accueil de ces espèces menacées. Plus d’informations : https://www.eau-et-rivieres.org/faites-labelliser-votre-mare

Contact : 0297879245 ou [email protected]

21

...EN BREF… Recherche d’une habitante de la commune «Je viens d'emménager sur Tréal et j'aimerai Des animaux protégés savoir si vous avez la connaissance de ter- Depuis plusieurs années certaines espèces anima- rains à louer afin d'y faire pâturer des che- les tendent à disparaître. La réglementation s’inté- resse aux espèces les plus fragiles. vaux?» Ainsi entre autres exemples, il est strictement in- Morgane AVET, le Plessis terdit de capturer ou tuer une chauve-souris, une chouette hulotte, une martre, certains reptiles com- Rappel sur les cours d’eau me une couleuvre ou certaines espèces de vipères Il est interdit d’entraver la libre circulation de et même un crapaud. l’eau le long de tous les cours d’eau, qu’ils Ces animaux sont indispensables pour l’équilibre soient permanents ou temporaires. des écosystèmes et la régulation des espèces. Des amendes et des peines d’emprisonnement sont prévues par la Loi pour toute dégradation de la biodiversité. Adresses et téléphones utiles

Les programmes d’ENEDIS Mairie de Tréal : 36 rue de la Villio ENEDIS réalise périodiquement des travaux d’éla- Ouverture du lundi au vendredi : gage sur l’ensemble des réseaux. Le matin de 9h à 12h Les administrés peuvent bénéficier de conditions L’après-midi de 13h30 à 17h30 (vendredi 17h) avantageuses pour le traitement de leurs végétaux Téléphone : 02.99.08.84.82 situés aux abords des lignes basse tension. Mail : secré[email protected] Lorsque le réseau électrique est implanté sur le domaine privé, ENEDIS intervient avec l’accord du Agence postale : 36 rue de la Villio propriétaire de l’arbre. 9h-12h, fermée le samedi Bon à savoir : Lorsque des branches ou des ar- Téléphone :02.99.08.84.80 bres occasionnent des dégâts sur les lignes élec- triques, et éventuellement sur les installations des clients, ENEDIS engage un recours envers les Site Internet de Tréal : www. treal.fr « gardiens» des arbres. A titre d’information, le coût moyen est de l’ordre de 6.000€. En cas de Adresse mail de l’école : manque d’entretien l’assureur pourrait refuser de eco56.steth.treal@enseignement-catholique garantir les dommages causés. Les gardiens des arbres ont la responsabilité d’éla- Accueil Communauté de Communes : guer. Zone de Tirpen Malestroit (Communication ENEDIS, décembre 2018) Téléphone : 02 97 75 01 02

Assistante sociale la Gacilly : ______Téléphone :02 97 69 53 08 Horaires de la déchetterie de Carentoir Zone d’activité de l’épine CARENTOIR Nombre de permis de construire déposés en 2018 02 99 08 99 26 sur Tréal : 3

Autres déchets acceptés : pneumatiques/papiers Nombre de déclaration préalable pour travaux : 7 HORAIRE D’ETE HORAIRE D’HIVER

du 1er Avril au 30 Septembre du 1er Octobre au 31 Mars

LUNDI 13H30 - 18H FERME

MARDI 13H30 - 18H 13H30 - 16H30

MERCREDI 13H30 - 18H 13H30 - 16H30

JEUDI 13H30 - 18H 13H30 - 16H30

VENDREDI 9H -12H et 13H30 - 18H 10H - 12H et 13H30 - 16H30

SAMEDI 9H - 12H et 13H30 - 18H 9H - 12H et 13H30 - 17H30 22

L’ÉCOLE

Nous prévoyons une baisse pour la rentrée 2019, et la décision pour la fermeture ou non d’une classe sur le RPI pour l’année 2019-2020 se fera en début d’année. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

L’inscription des élèves nés en 2016 et 2017 se fait dès maintenant.

Contact

Journée «premiers secours» eco56.steth.treal Pauline Gouedo, enseignante et @enseignementcatholique.bzh ancienne infirmière, a mis en pla- ce des ateliers sur le thème des 02 99 08 94 06 26 premiers secours. Les élèves ont appris avec eux les gestes qui sauvent en participant à des jeux Depuis la rentrée ... de rôles. Il n’y a plus qu’une seu- le directrice pour les 2 Sortie scolaire écoles du RPI. Le 8 décembre 2017, Les élèves de 76 élèves se répartis- PS-MS-GS-CP ont vécu un projet inno- sent sur notre RPI, vant : une nuit magique à l’école. contre 81 l’année der- Le thème d’année 2017-2018 était le nière : conte et nous avons fait venir une conteu- - 61 élèves de la GS au se, Marie Chiff’Mine, afin qu’elle nous CM2 à Tréal, transporte dans son univers merveilleux. - 15 élèves en PS-MS à Cocktail de contes d’hiver, spectacle musi- Saint-Nicolas-du-Tertre. cal, chocolat chaud, chant et paysages sonores ont animé cette nuit magique à Tout au long de l’année... Différentes sorties sont l’école de Saint-Nicolas-du-Tertre. organisées pour nos 2 écoles. En décembre, tous les élè- Fin juin 2018, les élèves de CE1- ves du RPI se déplacent à Carentoir pour assister avec les CE2-CM1-CM2 sont partis 2 jours et 2 élèves de St Stanislas à un spectacle. Cette année ce sera nuits au parc du Puy Du Fou en Vendée. un spectacle de magie « chacun son tour ». Au programme : découverte du parc, Début avril … Tous les élèves du RPI se retrouvent spectacles, Cinéscénie … pour faire le carnaval à Tréal ou à Saint-Nicolas-du-Tertre Deux jours bien remplis qui ont lais- (une année sur 2). Cette année, il se déroulera à St Nicolas sés de beaux souvenirs à nos élèves. le 5 avril 2019, vous êtes tous invités à partager ce moment avec nous. La journée se terminera par les Portes Ouvertes des 2 écoles, ce sera l’occasion pour nos nouveaux élèves et nouvelles familles de visiter les écoles et de rencontrer l’équipe pédagogique. D’autres moments forts … Sont prévus pour cette nouvelle année scolaire : matinée solidarité à Saint-Nicolas- du-Tertre avec toutes les écoles du réseau de la Gacilly, journée sportive, journée «sécurité» avec les écoles de St Martin et Les Fougerêts, visite de la caserne de pompiers (La Gacilly pour les petits et Malestroit pour les plus grands), journée d’intégration au collège pour les CM2, sor- tie scolaire pour tous les élèves au château de Suscinio, fête de l’école le 30 juin 2019… Encore une année bien remplie en perspective ! Nous tenons à remercier Monsieur le Maire et le Conseil municipal pour leur soutien dans tous les projets que nous menons. Nous remercions également les membres de l’APEL et de l’OGEC ainsi que tous les parents bénévoles qui contribuent à la bonne dynamique de notre école. Grâce à votre participation active de nombreux pro- jets sont possibles. Sylvie ROCHARD 23

TREAL SE SOUVIENT DES MORTS DE 1914-1918

Un siècle a passé et les souvenirs sont toujours présents dans les familles. Les habitants de la commune sont venus, peut-être plus nombreux cette an- née, à l'occasion des cérémonies commémorant l'armistice du 11 novembre 1918 … Les anciens mais aussi beaucoup de leurs enfants et petits enfants. A l'initiative des institutrices, les enfants de l’école, réunis dans l’église avec les Anciens Combattants de Tréal et l'équipe paroissiale, avec la bienveillante or- ganisation de Pierre Colombéron, tous ont chanté la Marseillaise et cité le nom des 54 jeunes hommes de la commune, partis sur les champs de bataille dès le début des combats en 1914, et qui ne sont jamais revenus dans leur famille. A 11h, au moment où nos vieilles cloches de l'église ont de nouveau carillonné la fin de la guerre, tout le monde est sorti suivre le cortège jusqu'au monument aux morts, déposer une gerbe portée par Alexis Joly, au nom de tous les jeu- nes de la commune. Un symbole éloquent de la mémoire transmise à la nouvelle génération.

Repas des Anciens Combattants Avec ceux des communes alentours, il y avait beaucoup de monde au restaurant Patier. Avec sa cornemuse Jean-Lou PRINCELLE a animé ce déjeuner de table en table

Voir la liste de tous les enfants de Tréal Morts pour la France durant cette période de guerre . Page 18

24