« dans la Grande Guerre 1914-1918 »

Une quantité d’éléments d’information et de documents d’archives encore jamais vus à Thillois sera mise au grand jour dans ce livre de recueil d’archives. Dans ses pages richement documentées, chacun pourra trouver de-ci de- là des informations qui l’intéressent particulièrement concernant …

- le Thillois d’avant le conflit 14-18, - le détail des opérations de guerre, - la bataille de Thillois du 12 septembre 1914, - la deuxième bataille de Thillois durant le printemps-été 1918, - l’impact sur la vie des civils, - les héros militaires, soldats tués à l’ennemi à Thillois, - les enfants de Thillois morts pour la , - la destruction et la longue reconstruction du village dans le respect de sa personnalité.

Tout ceci illustré par des archives authentiques de l’époque. C’est un évènement qui, au même titre que le spectacle de 2014 ou l’exposition de 2018, fera date dans la vie de notre village.

Acquérir ce livre constitue un acte précieux de participation au devoir de mémoire de tout un village.

Veuillez noter l’invitation à se retrouver lors de la cérémonie du 11 novembre 2019, en matinée, pour la sortie officielle du livre organisée par la Commune. Nous espérons que vous viendrez très nombreux.

La commission du Centenaire 14-18 de la commune de Thillois

de gauche à droite :Benoit Philippoteaux, Denis Poncelet, Robert Joly, Michel Dausseur, Jean- Baptiste Scharffhausen et Richard Gauthier (Thierry Poncelet absent)

Préface

La mémoire vive

omment !illois, un charmant et paisible village, qui incarne la ruralité active aux portes Cde la métropole rémoise au sortir de la Belle Époque, se trouve-t-il plongé avec brutalité dans le choc inouï de deux armées, au milieu d’un déluge d’acier et de rivières de sang ? Parce que le front de la Grande Guerre passe en ses terres ! Durant quatre longues années, sa cruelle destinée est d’être une localité disputée alors que, sur le front, ses fils en braves au service de la Nation, souffrent et tombent au champ d’honneur pour que la France ne meure pas.

Depuis la rude bataille du 12 septembre 1914 qui défigure déjà le paysage et déchire les cœurs, la commune est acquise à la zone des armées. Les événements s’y succèdent, routiniers ou dramatiques, jusqu’aux jours tragiques de mai 1918 et avant l’espérance retrouvée d’octobre. !illois, souffre mais vit tant bien que mal, malgré les déchirures, les destructions, les humiliations, les désillusions. Même au milieu des maisons éventrées et des ruines fumantes, des murs éreintés restent debout comme s’ils préfiguraient une heureuse éternité. Des hommes et des femmes blessés dans leur fierté, ne renoncent pas, enregistrent et consignent ce qui se passe. Ils concourent déjà à l’histoire. Cent ans plus tard, ce passé devient un livre, fruit du travail dynamique d’une équipe enthousiaste qui a inscrit ce bourg au fil du temps avec un focus magistral sur son quotidien pendant la Première Guerre mondiale. Elle témoigne ainsi de son bonheur d’y vivre et de s’y épanouir, forte d’une mémoire vive offerte en partage. Cette monographie, dense et riche, est à lire dans le silence qui initie le questionnement, justifie le recueillement et interpelle sur le sens de l’engagement.

Avec des témoignages dont l’authenticité est bouleversante, des extraits de journaux de marches régimentaires d’une précision remarquable, par la sélection d’images et la réalisation d’infographies, !illois se remémore des siens valeureux, des fantassins, brancardiers, tirailleurs, artilleurs et cavaliers courageux, venus parfois de loin, tombés ici presque par hasard, et dont les plis du drapeau mériteraient de porter les noms. Le village se souvient tout en bâtissant son avenir et lègue ce travail qui appartient désormais au patrimoine culturel de la cité. La signature d’une génération qui, riche des enseignements de ses aînés met en première ligne son optimisme.

Hervé CHABAUD Rédacteur en chef délégué Quotidien régional « L’Union »

2 7. Le retour des Thilloisiens et la Reconstruction

Conclusion

« La vie continue en changeant bien des choses, les souvenirs restant vivaces...» Georgette Thiérus

ette Grande Guerre de 1914-1918, effroyable lutte de la part des Alliés pour Csauvegarder la nation française, s’est produite sur divers territoires, au gré des mouvements de la ligne de front. Comme évoqué en détail dans ce livre, l’armée ennemie, ambitionnant de s’emparer de , a procédé à de puissantes offensives. Le secteur ouest a bien résisté. Le front après avoir été repoussé au Nord de Reims de la fin de 1914 au début de 1918, s’est enfoncé à l’ouest de Reims à la mi-année 1918 mais a été stoppé sur la zone de /illois et Ormes avant de reculer à nouveau jusqu’à la fin de la guerre.

Les villages voisins de /illois, comme Ormes, Vrigny, Gueux, Muizon, Châlons- sur-, , Champigny, sont évidemment cités dans le livre car ce qui est raconté ici les a concernés tout autant. C’est en fait tout le territoire du bassin rémois qui a été le théâtre de la courageuse défense de Reims. Cette défense sur notre secteur, côté ouest de la capitale champenoise, s’est spécialement illustrée, par exemple, sur le point haut de la cote 240 près de Vrigny qui a vaillamment été conservée par les Alliés et a participé à mettre en échec les offensives ennemies dans ses tentatives pour s’emparer de la Ville des Sacres.

Notre ouvrage a vocation à relater cette période historique en toute sincérité, documents à l’appui, et dans la poursuite de l’amitié franco-allemande. Il présente cette génération de jeunes hommes allemands qui y ont également été sacrifiés. Les familles de toutes nations, bien souvent pacifiques, qui ont eu à subir durement des guerres qui les dépassaient et qui ont pu être touchées par la perte d’un enfant, d’un frère, ou d’un père ont la même peine et sont déterminées à ce que « plus jamais ça » n’arrive à nouveau.

Ce présent livre-recueil d’archives « THILLOIS dans la GRANDE GUERRE 1914-1918 », qui couvre la période qui précède le conflit, jusqu’aux années de la Reconstruction, a ainsi vocation à être une expression de la population d’une petite commune agricole de la campagne rémoise qui aura honoré spontanément son devoir de mémoire en publiant l’essentiel du contenu de ses souvenirs spécialement destiné à l’attention des nouvelles générations.

Au nom des membres de la Commission du centenaire 14-18 et de la Commune de /illois, merci de faire partie des lecteurs qui participent à entretenir le souvenir.

Fig.123 Thillois reconstruit vu depuis le lieu-dit « Les Places », vers 1926. Photographie d’Anne Fossé Crédit : archives de la Famille Fossé

225 THILLOIS dans la Grande Guerre 1914-1918 Des ruines au renouveau - THILLOIS et ses alentours

LA COMMISSION DU CENTENAIRE 1418 DE LA COMMUNE DE THILLOIS : MM. Jean-Bapste SCHARFFHAUSEN : auteur principal / concepon / recherches et analyses historiques / réalisaons graphiques. Richard GAUTHIER : président de la commission / pilote du projet. Robert JOLY : recherches historiques. Michel DAUSSEUR : relecture. Benoît PHILIPPOTEAUX : recherches historiques / relecture. Denis PONCELET et Thierry PONCELET - membres acfs. Et pour leurs contribuons : Michel CARRÉ et Bernard ROUSSEAU.

LE CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE THILLOIS : Mmes et MM. Jacques BOURGOGNE - Maire, Denis PONCELET - 1er adjoint, Richard GAUTHIER - 2nd adjoint, Paul JOLY, Jean-Michel MOREL, Carole WGEUX, Florence ROBIN, Olivier SUDOUR, Thierry PONCELET. Élodie FERLAIN - Secrétaire de Mairie.

Remerciements ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA , Mme Isabelle HOMER ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE SEINEMARITIME, Mme Virginie JOURDAIN ARCHIVES DU COMITÉ INTERNATIONAL DE LA CROIXROUGE CICR, Mme Fania KHAN ARCHIVES LASALLIENNES, Mme Magali DEVIF BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE REIMS BIBLIOTHÈQUE CARNÉGIE, M. Frédéric MONGIN CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE CNC, Mme Sophie LE TÉTOUR ÉTABLISSEMENT DE COMMUNICATION ET DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE DE LA DÉFENSE ECPAD, Mme Aminata MBAYE LA CONTEMPORAINE, Mme Sophie IENTILE. [argonnaute.parisnanterre.fr] MÉDIATHÈQUE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE MAP, Mme Florence ERTAUD MÉMOIRE DES HOMMES MINISTÈRE DES ARMÉES SGA, M. Christophe DUPONT. [memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr] MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERTKAHN, Mme Delphine ALLANNIC. [collecons.albert-kahn.hauts-de-seine.fr] MUSÉE D’ORSAY PARIS, Mme Denise FAÏFE RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX RMN, Mme Véronique MAMELLI SOCIÉTÉ DES AMIS DU VIEUX REIMS SAVR, MM. Francis LEROY et Jean-Marie VARNIER

LES FAMILLES DE LA COMMUNE DE THILLOIS : BOULANGER, DARLOIS, FOSSÉ, GRIFFON, GUYONNET, PERSEVAL, PONCELET et THIÉRUS, avec une aenon parculière pour : Mmes et MM. Alain GRIFFON, Brigie GUYONNET, Chantal LEGROS, Monique MEMBRÉ, Jean PONCELET, Florence ROBIN, Marie-Bénédicte & Marie-France SCHARFFHAUSEN et Gilles THIÉRUS.

POUR LEURS AUTORISATIONS DE PUBLICATION, APPORTS ET CONSEILS : Mmes et MM. Bernard BOUSSARD, Andy BRECHEISSEN, Didier GRIFFON & Marie-Alix MASSART, Paul GUYONNET, Olivier & Aurélie LAHOZ, Damien & Ludivine LENICE-ROZE, Marie-Madeleine LEVASSEUR, Jean-Pierre PROCUREUR, Philippe SOKOL & Aude SOLER.

RÉSUMÉS EN COUVERTURES DE CHAPITRES : TRADUCTION LINGUISTIQUE ALLEMAND FRANÇAIS : Mme et MM. Michel DAUSSEUR, Isabelle GAUTHIER, Mmes et M. Julia CHARDOT, Michel & Isabelle GAUTHIER. Benoît PHILIPPOTEAUX.

LE QUOTIDIEN RÉGIONAL - "L'UNION" : Mme et MM. Hervé CHABAUD - rédacteur en chef délégué, Anne DESPAGNE - cheffe d’édion, Antoine PARDESSUS - journaliste, Jean-Claude KOCIOLEK - correspondant.

© Commission du centenaire 14-18 de la Commune de THILLOIS, 2019 ISBN : 979-10-699-4222-6 Auto-édition de la Commune de THILLOIS, Place Marie Malsang 51370 THILLOIS - FRANCE Achevé d’imprimer en octobre 2019 sur les presses de The Book Edition.com - www.thebookedition.com 630 rue des Bourreliers ZAC du Moulin Lamblin 59320 HALLENNES-LEZ-HAUBOURDIN - FRANCE Dépôt légal : Novembre 2019 Imprimé en FRANCE

226