WCS PROGRAMME

AVIS D’APPEL D’OFFRE OUVERT NATIONAL N°061/WCS/MMB/21

« POUR LES TRAVAUX D’AMENAGEMENT D’UN RESEAU HYDRO-AGRICOLEAMBODIBILAHY COBA MAROVOVONANA, COMMUNE RURALE D’ DISTRICT DE , REGION ».

1. La sédentarisation agricole des riverains s’avère être une condition principale nécessaire pour y réduire les pressions dans le Parc Naturel de Makira.

Face à cette situation et conscient de l’importance de la conservation du Parc et du bien-être de la communauté, WCS le gestionnaire délégué avec l’appui financier du Fond Carbone lance un appel d’offre pour l’aménagement d’un barrage hydro-agricole AMBODIBILAHY, COBA Marovovonana dans la Commune Rurale d’Ambinanitelo.

2. Le Wildlife Conservation Society sollicite des offres fermées de la part de soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour la réalisation des « travaux d’aménagement d’un réseau hydro-agricole Ambodibilahy Coba Marovovonana, commune rurale d’Ambinanitelo district de Maroantsetra, région Analanjirofo »..

3. Le Dossier d’Appel d’Offres peut être téléchargé sur le lien https://bit.ly/3atjNTs.

4. La passation du Marché sera conduite par Appel d’Offre Ouvert National tel que définie selon les procédures de la WCS.

5. Les offres devront être uniquement remises au Bureau de la Wildlife Conservation Society sis à Villa Ifanomezantsoa, face II A 78 D – Soavimbahoaka – 101 ou au bureau de WCS Antseranamborondolo BP 106, MAROANTSETRA 512, sous une enveloppe cachetée , portant les mentions suivantes : « TRAVAUX D’AMENAGEMENT D’UN RESEAU HYDRO- AGRICOLEAMBODIBILAHY COBA MAROVOVONANA, COMMUNE RURALE D’AMBINANITELO DISTRICT DE MAROANTSETRA, REGION ANALANJIROFO» » et « A n’ouvrir qu’en séances de dépouillement », au plus tard le Jeudi 20 mai 2021 à 10h00, date et heure auxquelles les plis seront ouverts, en présence du Directeur Pays de WCS et de l’équipe de WCS (compte tenu des restriction sanitaires) . Les offres remises après ce délai seront automatiquement rejetées.

Antananarivo, le 20 avril 2021 Le Responsable Passation des Marchés Section II : Instructions aux soumissionnaires

Introduction.

1. Dispositions 1.1 Tout au long du présent dossier de consultation : générales a. Le terme « jour » désigne un jour calendaire.

b. Le terme « par écrit » signifie communiqué sous forme écrite avec accusé de réception, et

c. Si le contexte l’exige, le singulier désigne le pluriel, et vice versa

Contenu du Dossier

2. Contenu du 2.1 Le dossier de consultation décrit les prestations faisant l’objet du marché, fixe les dossier procédures de la consultation et stipule les conditions du marché. Le dossier comprend les documents énumérés ci-après :

a. Section 1 : Lettre d’invitation b. Section 2 : Instructions aux soumissionnaires c. Section 3 : Termes de références Les additifs seront notifiés aux soumissionnaires, le cas échéant.

2.2 Un soumissionnaire désirant éventuellement des éclaircissements sur les documents devra contacter le Propriétaire par courriel, à l’adresse du Propriétaire indiquée ci-après : [email protected]; cc : [email protected];

Préparation de l’offre.

3. Langue de l’offre 3.1 La Cotation ainsi que toute la correspondance constituant la cotation, seront rédigés en français.

4. Documents 4.1 L’offre établie par le soumissionnaire comprendra les documents constitutifs de l’offre suivants :

4.1.1Offre technique

Pièces administratives

 La preuve que le soumissionnaire est immatriculé au Registre de commerce (copie légalisée de l’attestation) ;  Attestation des impôts et attestation fiscale prouvant que le soumissionnaire est en règle vis-à-vis du fisc au dernier terme échu (copies certifiées) ;  Attestations de bonne fin d’exécution des trois derniers travaux réalisés (copie certifiées)  la déclaration d’engagement d’assurance (cf annexe 2) ;

Proposition technique

 La fiche de description du profil de la Société soumissionnaire. Il s’agit d’informations générales sur le soumissionnaire comportant : les données relatives à l’expérience du soumissionnaire plus la liste des projets en cours.  Le soumissionnaire devra y annexer le plan indicatif du siège de son Bureau.  Les données concernant les sous-traitants et le pourcentage de travaux sous-traités  La liste des matériels que le soumissionnaire compte utiliser pour les travaux : comprenant au moins 01 bétonnière et 01 véhicule pour les transports. Cette liste devra être signée et cachetée par le soumissionnaire.

NB : le soumissionnaire doit indiquer si l’équipement est sa propriété, s’il est loué, ou utilisé par un sous-traitant ;

 La liste du personnel clé que le soumissionnaire compte utiliser pour la bonne exécution des travaux, incluant les CV et une attestation de disponibilité. Cette liste devra être signée et cachetée par le soumissionnaire, comprenant au moins 01 chef de chantier ayant au moins un bac+3, 01 chef d’équipe ayant au moins 5 ans d’expériences, une main d’œuvre ayant des spécialités sur certaines tâches spécifiques nécessaires à la réalisation du projet.  Les renseignements concernant l'approche globale d’exécution des travaux, le planning prévisionnel d'exécution des travaux, l'organisation du chantier et l'organigramme du personnel ;

NB : Joindre un échéancier graphique (diagramme en bâton) montrant les périodes et les tâches dévolues à ses employés sur le contrat.

 La fiche d’évaluation de la qualité sur équipements et matériaux,  Les instructions au soumissionnaire paraphé et signé par les soumissionnaires,

4.1.2 Offre financière

 La soumission de l’offre paraphée et signée,  La caution de soumission équivalente à un pour cent (1%) du montant total de l’offre du soumissionnaire , sous forme de chèque certifié ou Garantie Bancaire suivant le modèle en Annexe 1, à libeller au nom de Wildlife Conservation Society  Attestation bancaire (originale),  Bordereau des prix unitaires dûment rempli en chiffres et en lettres, paraphé, daté et signé,  Devis quantitatif et estimatif dûment rempli, daté paraphé et signé.  Les prix seront exprimés en Ariary, toutes taxes Compris.

5. Prix et monnaie 5.1 Le montant de l’offre doit être TOUTES TAXES COMPRISES (TTC) de l’offre 5.2 Les prix sont fixes et non révisables.

5.3 L’offre restera valide pendant une période de cent vingt jours (120 jours) suivant la date de l’ouverture des plis, soit jusqu’au 07 septembre 2021.

Présentation de l’offre.

6. Cachetage et 6.1 Le soumissionnaire établira Un (01) original et une (01) copie des marquage des offres documents constitutifs de l’offre en indiquant visiblement « ORIGINAL » et « COPIE » qu’il insérera dans une enveloppe. En cas de différence entre eux, l’original fera foi. Cette enveloppe doit être cachetée à la cire et porteront toutes la mention indiquée ci-après :

AVIS N°061/WCS/MMB/21 « POUR LES TRAVAUX D’AMENAGEMENT D’UN RESEAU HYDRO- AGRICOLEAMBODIBILAHY COBA MAROVOVONANA, COMMUNE RURALE D’AMBINANITELO DISTRICT DE MAROANTSETRA, REGION ANALANJIROFO».

« A n’ouvrir qu’en séances de dépouillement »,

6.2 L’offre financière sera écrite à l’encre indélébile. Aucune rature ne sera tolérée sur les documents de l’offre.

6.3 La soumission par voie électronique ne sera pas autorisée.

7. Ouverture des plis 7.1 Le Responsable Passation des Marchés ouvrira les plis en présence du Directeur Pays de WCS (compte tenu des restrictions sanitaire ), à la date, à l’heure et à l’adresse précisée dans l’AVIS.

7.2 La WCS préparera un PV de la séance d’ouverture des plis.

7.3 La WCS ne prendra pas de décision immédiate au moment de dépouillement.

Evaluation des offres.

8. Evaluation et 8.1 La WCS procédera à l’évaluation et à la comparaison des devis en comparaison des procédant dans l’ordre suivant : Cotations a. L’examen de la conformité des cotations, du point de vue des détails et spécifications techniques ; b. La vérification des opérations arithmétiques en utilisant le cas échéant les prix unitaires pour procéder aux corrections nécessaires ; c. La considération du délai d’exécution des travaux et des conditions garantie ; d. L’élaboration d’un tableau récapitulatif des offres. 8.2 La WCS peut déclarer infructueuse la demande de consultation si aucune des offres ne satisfait pas aux conditions et spécifications requises, ou que les prix offerts sont excessifs.

Attribution du marché.

9. Attribution du 9.1 Le Propriétaire attribuera le Marché au soumissionnaire, dont il aura marché déterminé que l’offre est conforme pour l’essentiel aux dispositions du dossier de consultation et qu’elle est l’offre évaluée la moins-disante.

9.2 Une lettre de notification lui sera adressée, l’invitant à venir signer le marché.

9.3 Les autres soumissionnaires seront informés de la décision prise par le Propriétaire.

Règlement.

11. Paiement 11.1 Le mode et les conditions de règlement des sommes dues au Fournisseur sont les suivants :

- 1ère tranche 20% de la prestation totale, à la signature du contrat comme avance de démarrage. - 2ème tranche 20% de la prestation totale, après achèvement de 25% des travaux selon le rapport d’avancement et l’approbation des contrôleurs et des représentants de la WCS - 3ème tranche 50% de la prestation totale, à la réception provisoire des travaux dans le cas ou aucune réserve n’aurait pas été enregistrée par les deux parties et le PV dument visé par l’Autorité chargée de contrôle - 4ème tranche 10% de la prestation totale, à la réception définitive, un an après la fin des travaux

12. Pénalités de 12.1 Le titulaire supportera les pénalités pour retard imposées par le retard propriétaire.

En l’occurrence, le taux de pénalité journalière et calendaire de retard de la réception des travaux, objet du présent Marché, est de 5/1000 du marché

La déduction maximale appliquée est de dix (10) pourcent du montant total du Marché au-delà de laquelle le marché sera résilié.

B. Litiges.

13. Règlement des 13.1 Si un différend ou un litige, de quelque nature que ce soit, survient litiges entre le Propriétaire et l’entrepreneur au titre ou à l’occasion du Marché, les parties feront tout leur possible pour régler à l’amiable en se consultant mutuellement. 13.2 Si les parties ne parviennent pas dans un délai de trente (30) jours à régler leur différend ou litige à l’issue de la consultation mutuelle, la partie la plus diligente pourra saisir le Tribunal compétent .

Droit applicable.

14. Droit applicable 14.1 Le Marché sera interprété conformément au droit Malgache

Section III : Termes de référence en vue du recrutement d’une entreprise de construction pour les travaux d’aménagement d’un réseau hydro-agricole AMBODIBILAHY COBA Marovovonana, Commune rurale d’Ambinanitelo District de MAROANTSETRA, Région ANALANJIROFO 1- Contexte et justification La population riveraine du Parc Naturel de Makira pratique la riziculture pluviale et selon la manière traditionnelle « tavy », qui est itinérante, extensive et fortement nuisible à l’environnement. La sédentarisation agricole des riverains s’avère être une condition principale nécessaire pour y réduire les pressions. Cependant, elle ne peut être obtenue que dans le cadre d’une riziculture irriguée. Les cultures irriguées sont existantes dans ces zones mais la production est dérisoire compte tenu de la non-maîtrise d’eau. La proposition d’aménagement de périmètres par les VOI dans le cadre de l’appel à projets mené en 2015, est un signal fort de leur part pour atteindre cet objectif principal qui est la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles par les communautés locales de Makira. Face à cette situation et conscient de l’importance de la conservation du Park et du bien-être de la communauté, WCS le gestionnaire délégué avec l’appui financier du Fond Carbone lance un appel d’offre pour l’aménagement d’un barrage hydro-agricole AMBODIBILAHY, COBA Marovovonana dans la Commune Rurale d’Ambinanitelo.

2- Description sommaire du site Marovovonana est l’un de FKT de la Commune Rurale d’Ambinanitelo, 28 km à pied de Maroantsetra ou 5h de temps à pirogue motorisée.

Coordonnées GPS :

S 15.32777

E 49.56165

3- Objectif de la prestation L’objectif spécifique de la prestation consiste donc à faire l’aménagement d’un barrage hydro-agricole d’une superficie estimée de 6ha dans le périmètre d’Ambodibilahy COBA Marovovonana.

4- Description du périmètre d’irrigation et de drainage Le périmètre Ambodibilahy est une mini-plaine bordant la rivière Marovovonana, irrigué par le ruisseau Ambavaranobe. La superficie est estimée à 6ha. Le périmètre est drainé à son aval par la rivière Vohimaro, affluent d’Antainambalana

5- Résultats attendus Les résultats attendus sont : - Aménagement d’un barrage hydro-agricole - Fourniture de matériaux pour l’aménagement du barrage

6- Description des prestations attendues a. Aménagement du périmètre : Le prestataire est chargé de faire : - Murette de protection de canal en maçonnerie de moellons de 93m

- Construction canal de 10M. Canal maçonné avec radier en béton armé de 12m de section rectangulaire 40x 40cm

- Déroctage de 2m3 et déblai rocailleux de 8m3 sur canal

- Canal en remblai de 61m

b. Fournitures des matériaux d’aménagement : Les matériaux nécessaires pour l’aménagement devront être disponibles à chaque moment afin de ne pas arrêter les travaux. Les matériaux de construction susceptibles d’être utilisés pour la réalisation des travaux avec leur localisation sont donnés dans le tableau suivant :

CARACTERISTIQUES DES MATERIAUX Désignation Utilisation Localisation Observations Matériaux - Enrochement Aux alentours des barrages Des mineurs de rocheux l’extérieur sont à - Blocage amener

- Moellons

- Gravillons

Sable de rivière Béton et mortier Rivières adjacentes Rayon de 1 à 2km des pour maçonnerie sites de travaux Bois ronds Pieux Commande sur place De l’ordre de 2000Ar Terre Remblai Aux alentours des sites des A proximité des sites travaux – Le long du canal des travaux Planche en bois Coffrage A Maroantsetra Ciment, Fer, Bétons A Maroantsetra Bois pour coffrage 7- Qualifications : - Entreprise spécialisé dans la construction - Avoir des expériences d’entrepreneur principal en construction, aménagement et réhabilitation des barrages hydro-agricoles - Avoir les équipements nécessaires pour effectuer les travaux - Avoir une situation fiscale à jour - Dispose le capital nécessaire pour effectuer les travaux - Connaissance de la zone d’intervention serait un atout.

Annexe A

Figure 01. CARTE DE LOCALISATION ET DÉLIMITATION DE LA COMMUNE TOUCHÉE ( entouré par la couleur verte)

Figure 02. LOCALISATION DU PÉRIMÈTRE AMBODIBILAHY

Annexe B PLAN DE L’OUVRAGE

Annexe C

PERIMETRE AMBODIBILAHY FOKONTANY MAROVOVONANA COMMUNE RURALE AMBINANITELO DISTRICT MAROANTSETRA BORDEREAU DETAIL ESTIMATIF

N° MONTANT PRI DESIGNATION DES TRAVAUX UNITE QUANTITE PRIX UNITAIRE (Ar) X TRAVAUX PREPARATOIRES

101 Installation de chantier Fft 1,00

102 Repli de chantier Fft 1,00 TOTAL DES TRAVAUX PREPARATOIRES TERRASSEMENT DU CANAL ET DRAINAGE

202 Débroussaillage et décapage m2 183,00 203 Déblais rocailleux de 8m3 a m3 8,00

204 Déroctage m3 2,00

212 Canal à remblai ml 61,00

211 Engazonnement m2 158,60 TOTAL DE TERRASSEMENT DU CANAL ET DRAINAGE CONSTRUCTION DU MURETTE DE 93 M

m2 202 Débroussaillage et décapage 139,50

m3 203 Fouille d'ouvrage 23,25

m3 301 Béton de propreté dosé à 150kg/m3 2,33

m3 302 Maçonnerie de moellons dosse à 300kg/m3 18,60

306 Enduit dose à 350 kg/m3 m2 130,20 TOTAL CONSTRUCTION DU MURETTE DE 93 M CONSTRUCTION DE CANAL MACONNE DE 10 M 203 Fouille d'ouvrage m3 4,80 207 Pieux en quinconce D=12 sous radier U 30,00 208 Remblai d'ouvrage m3 2,00 301 Béton de propreté dosé à 150kg/m3 m3 0,62 302 Béton armé dosé à 350 kg/m3 m3 1,91 303 Armature kg 152,64 304 Maçonnerie de moellons dosse à 300kg/m3 m3 3,20 305 Coffrage m2 19,08 306 Enduit dose à 350 kg/m3 m2 16,00 307 Chape dosé à 400 kg/m3 m2 5,00 308 Blocage sous ouvrage m3 3,60 TOTAL CONSTRUCTION DE CANAL MACONNE DE 10M

RECAPITULATION

DESIGNATION MONTANT

TRAVAUX PREPARATOIRES

TERRASSEMENT DU CANAL ET DRAINAGE

CONSTRUCTION DU MURETTE DE 93 M

CONSTRUCTION DE CANAL MACONNE DE 10 M

TOTAL HT

TVA 20%

TOTALTTC

ANNEXE 1 : MODELE DE CAUTION BANCAIRE

NOUS soussignés ...... (Nom et prénom des signataires)

Représentant de la Banque ...... (Intitulé et adresse de la banque agrée à Maroantsetra) autorisé à signer et prendre des engagements en son nom,

Déclarons, par la présente lettre de garantie, nous porter caution personnelle, solidaire irrévocable et inconditionnelle de ……………………………………….(nom et adresse de l'Entrepreneur) pour le montant de la caution de soumission à laquelle il est assujetti au titre de sa soumission à la consultation pour l'exécution des travaux

Ladite caution de soumission s'élève à …………………ARIARY (en lettre et en chiffres)

Nous nous engageons à verser immédiatement et sans condition, au cas où celui ci le demanderait, toute somme jusqu'à la concurrence du montant indiqué ci-dessous à sa première demande écrite, sans qu'il soit besoin d'une mise en demeure ou d'une démarche judiciaire ou administrative quelconque.

La présente lettre de garantie qui est irrévocable et inconditionnelle sera valable pendant 45 jours à compter de la date officielle de remise des offres.

Fait à ...... le ......

Le Soumissionnaire (Signature des garants) ANNEXE 2 : DECLARATION D'ENGAGEMENT D'ASSURANCE

Je soussigné ...... (Nom, prénom, fonction) Représentant la société ...... (nom, adresse) m'engage au cas ou je serais Attributaire des travaux, à contracter des assurances couvrant tous les risques relatifs à l'exécution des travaux, dans les conditions ci-après:

Objet de l'assurance: ………………………………………………………………..

Totalité des travaux faisant l'objet du marché Risques couverts : 1) Assurance de responsabilité civile, vis-à-vis des tiers,

2) Assurance couvrant les risques d'accident du travail du personnel de l'Entrepreneur. Montant assuré :…………………………………………………

Montant illimité, sans aucune franchise Période d'assurance :…………………………… Depuis le commencement des travaux jusqu'à la date de la réception définitive.

Je m'engage à m'assurer auprès d'une société d'assurance établie et agréée en République Démocratique de Madagascar.

Les frais et primes résultant de cette assurance sont inclus dans mes prix unitaires et ne feront l'objet d'aucun paiement séparé, sous quelque prétexte que se soit.

Fait à ……………………………le ...... Le Soumissionnaire {Signature)