SNEA (P) B. R. G. M. Division Mines métaliques SGR Aquitaine - Poitou-Charentes 26, avenue des Lilas Avenue du Dr Albert-Schweitzer 64001 PAU - Tel 66.97.22 33600 PESSAC - Tel 80.69.00

RECHERCHE DE GISEMENTS DE LIGNITE DANS LES (Campagne 1977)

Par

J. DUBREUILH -K

Avec la collaboration de C. le Pochât * et M. Waeselynck * *

* SGR/AQI du BRGM * * SNEA

78 SGN 561 AQI Pessac, le 5 janvier 1978 - I -

- RESUME -

Dans le cadre du protocole d'accord signé le 5 juillet 1976, entre la Société nationale ELF-Aquitaine (S.N.E.A.) et le Bureau de recherches géologiques et minières (B.R.G.M. ) concernant la recherche de lignites dans lesLandes, une première étude générale a été entreprise en 1976 par le Service géologique régional Aquitaine, Poitou-Charentes. En 1977, les tra- vaux ont été limités à la région située à l'Est d'Arjuzanx(40) sur les commu- nes d', , Luglon et principalement, (superficie 150

Cette étude a permis de localiser, au moyen de cartes du toit des gables fauves et de mesures de polarisation provoquée, les zones a priori favorables à la découverte de lignites.

Une campagne de 17 sondages mécaniques a permis de tester les hy- ppothèse s géologiqueggq s avancées, et de recoupep r des massessss ligniteusegniteuses de 11 m à 4 m de puissance sous des recouvrements d'épaisseur variant entre 5 et 25 m.

o-o_o_o - II -

- SOMMAIRE -

Pages

RESUME I

LISTE DES FIGURES ET ANNEXES III

INTRODUCTION 1

1 - HYPOTHESES GEOLOGIQUES ET DONNEES STRATIGRAPHIQUES 1

2 - PROSPECTION GEOPHYSIQUE 2

2.1 - Sondages électriques 2 2.2 - Sondages électriques avec mesures de polarisation provoquée 3 2.2.1 - Sondages avec effet de fréquence et contraste importants 3 2.2.2 - Sondages avec effet de fréquence important et contraste moyen 3 2.2.3 - Sondages avec effet de fréquence moyen 3

3 - SONDAGES MECANIQUES 3

3.1 - Analyse des résultats 3 3.1.1 - Sondages destinés à vérifier les hypothèses géologiques 4 3.1.2 - Sondages réalisés sur les objectifs retenus par la polarisation provoquée 4 3.1.3 - Sondages réalisés au Nord d'Arengosse en l'absence de mesures de polarisation provoquée. 6

CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES 7 - Ill -

LISTE DES FIGURES

FIGURE 1 : Plan de situation de la zone prospectée.

FIGURE 2 : Hypothèses géologiques (Position stratigraphique du lignite et configuration des gisements).

FIGURE 3 : Localisation des sondages mécaniques (secteur d'Arengosse).

FIGURE 4 : Localisation des sondages mécaniques (secteur de Luglon-Garein),

FIGURE 5 : Coupe schématique (secteur d'Arengosse).

FIGURE 6 : Situation de la zone à prospecter en 1978.

LISTE DES ANNEXES

ANNEXE 1 : Coupes des sondages mécaniques.

ANNEXE 2 : Etude géophysique par sondages de polarisation provoquée dans la région d'Arengosse. - 1 -

- INTRODUCTION -

A la suite de la campagne pour la recherche de gisements de lignites réalisée en 1976, le B.R.G.M et la S.N.E.A (P) ont décidé pour 1977 de rechercher du lignite dans un contexte semblable à celui du gisement d'Arjuzanx, où la succession verticale des terrains se prête davantage à une prospection par sondages électriques. Il convenait donc d'établir, à partir de la documentation existante, la position du lignite au sein des dépôts, ainsi que la configuration des gisements.

La zone à prospecter a été partagée en deux secteurs (fig. 1) :

- Le premier à l'Est d'Arjuzanx, sur les communes d'Arengosse, Ousse-Suzan, Ygos-St-Saturnin et Villenave.

- Le second au Nord d"Arengosse, sur les communes de LugIon et Garein.

1 - HYPOTHESES GEOLOGIQUES ET DONNEES STRATIGRAPHIQUES

La stratigraphie des dépôts de ce secteur s'établit de la façon suivante, de bas en haut :

- Substratum marin (calcaires, marnes ou grès) - Sables blanchâtres et ocre (Sables fauves) - Argiles bigarrées et lignites (Glaises bigarrées et lignites "type Arjuzanx") - Sables et graviers (Sables et graviers de base) - Sables éolisés (Sable des Landes).

A partir des quelques coupes de sondages et de l'observation du gi- sement d'Arjuzanx, quelques hypothèses de travail ont pu être avancées :

- Le lignite de "type Arjuzanx" est fossilisé au toit des "Sables fauves" par la formation des Glaises bigarrées (fig. 2). FIGURE \ BR6M775GNS6IAOI

PLAN DE SITUATION DE LA ZONE PROSPECTEE

Echelle 1/100.000 Feuille; ! Feuille: Mont.de-Marsan

l \ -' \ * • '• '' Cotiirtei -- . m ) ¿-

M«*:,

v¿- •--•• • <

.-w-VN-^Gareiii \— .»»ft 0.4

ourcaoir" "H¡* •»- -- / HYPOTHESES GEOLOGIQUES

(Position stratigraphique du lignite et configuration des gisements)

- Forêts sur les sables fauves

1ÍÍ1ÍÍÍ chenal

- Sables fauves sous le recouvrement sablo-graveleux

- Glaises bigarrées. Lignites reposant sur les sables fauves Lignites intercalés dans la masse (troncs enracinés) argileuse. (troncs flottés) LEGENDE Sables éolisés

o ;. • Sables et graviers i *- 'h'-'.-.o UJ xj ~n

77S G z o 3 Glaises bigarrées et lignites c z o> m Sables fauves AP I | - 2 -

- Il ne peut y avoir d'accumulations ligniteuses en l'absence d'un substratum sableux (Sables fauves) et d'une couverture argileuse (Glaises bigarrées).

- Les gisements se situent sur les flancs des zones hautes du toit dessables fauves" (entre + 45 et + 65 NGF).

Pour permettre la réalisation de cartes en isohypses du toit des Sables fauves, deux campagnes de sondages électriques (totalisant 130 son- dages électriques) ont été réalisées sur les deux secteurs situés à l'Est d'Arjuzanx et au Nord d'Arengosse (mai et juin 1977).

2 - PROSPECTION GEOPHYSIQUE

2-1 - Sondages électriques

Les premières campagnes de sondages électriques réalisées dans les Landes de 1926 à 1928 par la Société de prospection électrique SCHLUMBERGER montrent que les différentes formations possèdent des résistivités assez tranchées.

Deux groupes de résistivités peuvent être distingués :

- Le groupe lignite-argile (20 à 60 ohms.m) - Le groupe Sables fauves (300 à 600 ohms,m)

La recherche par méthode électrique du toit des sables fauves permettrait donc d'éliminer les zones sur creusées pour diriger la prospec- tion vers les zones hautes non érodées.

A partir des 130 sondages électriques réalisés, une carte en isohypes du toit des Sables fauves a été dressée (documents archivés au S.G.R.AQI).

Plusieurs secteurs, a priori favorables, ont ainsi été définis, par ailleurs une série de sondages électriques avec mesures de polarisation - 3 -

provoquée a été effectuée,afin de savoir s'il existait une différence de • polarisation entre les argiles seules et le complexe "argiles - lignites".

2-2 - Sondages électrigues avec mesures de polarisation grovoguée

Sur les flancs des zones hautes du toit des Sables fauves définis par l'étude géologique préliminaire, une série de sondages électriques avec mesures de polarisation provoquée a permis de retenir plusieurs points où la présence de lignite associé aux argiles semblait probable (annexe 2).

2-2-1 - Sondages_ave.ç

P. 15 - P. 21 - P. 22

2-2-2 - Sondage_s_ave£ e.ffe_t de_f_réçiueji£e_imp£r£arit_et^ contraste^ moy_en

P. 6 - P. 7 - P. 9 - P. 51 - P. 52

2-2-3 -

P. 38 P. 1 (contexte sableux)

3 - SONDAGES MECANIQUES

La campagne de sondages mécaniques réalisée au carottier à câble de type HQ (96 mm extérieur) s'est déroulée du 26 août au 26 septembre 1977. Les 17 sondages effectués totalisent 414 mètres forés (annexe 1).

3-1 - Analyse des résultats

1er secteur (Arengosse-Villenave) - (figure 3) Las .10. sondages effectués sur les points retenus lors de l'étude par polarisation provoquée, sont les suivants : (P. 15 - P. 21 - P. 22 - P. 6 - P. 7 - P. 9 - P. 51 - P. 52 - P. 38 - P. 1). - 1 sondage sur une zone géologiquement favorable (P. 11).

- 1 sondage sur une zone défavorable (P. 23). FIGURE 3 BRGM775GNS61AO1

LOCALISATION DES SONDAGES MECANIQUES (secteur d'Arengosse)

(Extrait de carte à 1/50 000 - 4 -

2ème secteur (Nord d'Arengosse - LugIon - Garein) en l'absence de campagne de polarisation provoquée (fig. 3 et 4) - 2 sondages au Nord d'Arengosse sur un flanc exposé à l'Est (sondages électriques 58 et 75) - 3 sondages à l'Est de LugIon sur un flanc exposé à l'Ouest (sondages électriques 114 - 115 - 117).

3-1-1 - Sondajges_des£inés _à_vérlfie£

En ce qui concerne les hypothèses géologiques avancées, le lignite semble bien être sur les flancs de zones hautes au toit des sables fauves.

Sur les zones hautes des formations marines calcaires, les Sables fauves se terminent en biseau et le forage P. 23, volontairement implanté dans une zone basse n'a pas, conformément à l'hypothèse avancée, recoupé de niveau ligniteux.

Le sondage P. 11 réalisé à proximité de la zone dite "polarisable" mais exclu de celle-ci, se trouvait géologiquement dans le même contexte que les sondages P. 6 et P. 7.

.P. 11 a recoupé 3,75 m de lignite avec quelques intercalations argileuses sous environ 18 m de morts terrains (Glaises bigarrées)-

. P. 23 réalisé dans un secteur réputé stérile a montré un ensemble de dépôts remaniés directement au contact du substratum marin.

3-1-2 - £otidage_s_réa_lis_és_

- Effet de fréquence et contraste importants (P.15 - P.21 - P.22) Ces 3 sondages recoupent respectivement 2m, 1,65 m et 2,60 m de lignites sous des épaisseurs de stérile de 12, 11 et 5,50 m.

- Effet de fréquence important et contraste moyen

(P. 6 - P.7 - P.9) secteur d'Arengosse

(P. 51 et P. 52) secteur de Villenave FIGURE 4 BRGM77SGNS61AÛ1

LOCALISATION DES SONDAGES MECANIQUES (secteur Luglon - Garein)

(Extrait de carte à 1/50 000 ) • py-

a? .^~jz - 5 -

o Secteur d'Arengosse (fig. 5)

. P. 6 a recoupé 2,40 m de lignites avec intercalations argileuses sous 26 m environ de formations stériles.

. P. 7 a recoupé 1,40 m de lignites avec intercalations argileuses •sous environ 18,50 m de stérile.

. P. 9 placé très haut sur la structure, montre les Glaises bigar- rées reposant sur les calcaires en l'absence de Sables fauves.

o Secteur de Villenave

. P. 51 situé sur un flanc exposé à l'Ouest (cf. Arjuzanx) a recoupé 3,10 m de lignites avec quelques intercalations argileuses sous 14,50 m de stérile.

. P.52 situé sur la même structure mais exposé à l'Est montre 0,25 m de lignites directement sur les calcaires en l'absence de Sables fauves (cf. P. 9).

- Effet de fréquence moyen (P. 38 et P. 1)

• ?i_3§_: si l'on se réfère aux cotes admises pour la présence de lignite, le sondage P. 38 semble implanté trop haut sur la structure car seule une passée de lignites de 0,05 m a été rencontrée.

. P. 1 : implanté dans un contexte sableux a montré un ensemble de formations remaniées y compris des tourbes sur 1,80 m environ. Une petite passée de lignites de 0,30 m en position stratigraphi- que sous les Glaises bigarrées a été rencontrée à + 35 NGF au bas de la structure.

A la lumière de ces premières investigations, il semble que la présence de lignites soit avant tout liée à un effet de fréquence important. Quant au contraste, il est plus important si le lignite se situe à faible profondeur (cf. P. 15 - P. 21 - P. 22). Dans ce cas, la probabilité de trouver du lignite serait de l'ordre de 75 7. environ (pourcentage calculé sur COUPE SCHEMATIQUE (SECTEUR D'ARENGOSSE)

W Sondage Sondage Sondage Sondage Sondage P.l P.11 P.6 P.7 P.9

80T

70 3 IL*68 60

50- • ¿6 ¿0'

30- Lieu-dit "Caouche" Arengosse Lieu-dit "Hourcet" 20-

10- Sables et graviers

0-- Sables fluviátiles et tourbes

Lignites et glaises bigarrées

Sables fauves TO o O c Substratuta calcaire 3D m L 1/25 000 H 1/1000 en - 6 -

10 forages).

3-1-3 - Scmdíige^jréaJ^iséjs au_Nord d_'Arengojîse_ en_l^absen£e_de_ mesures de^olíir^sat^oii p_roy£quée_

- Deux structures ont été testées :

. Au Nord d'Arengosse (sondages électriques 58 et 75)

Sondage électrique 58 situé sur le flanc d'une structure expo- sée à l'Est a recoupé 1,35 m de lignites sous environ 21 m de morts terrains.

Sondage électrique 75 placé plus au Nord sur le même flanc n'a pas recoupé de lignite, seulement quelques bois fossilisés remaniés dans des sables.

. A l'Est de Luglon

Sondage électrique 117 au plus haut de la structure a recoupé 0,80 m de lignite sous environ 15 m de stérile.

Sondage électrique 114 a montré de nombreux débris de bois fossilisés remaniés dans des argiles et des sables.

Sondage électrique 115 a révélé la présence d'un sol forestier, fossilisé sous 32 m de morts terrains, ruais il n'existe pas de dépôts ligniteux. Ceux-ci ont dû être érodés et entraînés plus bas sur le flanc de la structure.

Sur ce deuxième secteur, l'absence de mesures de polarisation provo- quée entraîne une baisse de la probabilité de rencontrer du lignite (40 % en- viron). En effet, l'hypothèse géologique ne peut en aucun cas tenir compte d'érosions contemporaines ou légèrement postérieures au dépôt.

4 (D'après les 5 forages réalisés dans ce secteur). FIGURE 5" BRQM77SGNS61AQI

SITUATION DE LA ZONE A PROSPECTER en 1978

-Extrait de la carte à 1/100 000 MONT-de-MARSAN - 7 -

- CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES -

Les résultats de la campagne de recherche de lignites 1977 sont encourageant s pour quatre raisons principales.

Nous possédons actuellement :

- Un schéma sédimentolog^qjae je_^_s_^rja^:y^ra£h^^ ble du territoire landais.

- La maîtrise d'une méthodologie bien adaptée à la recherche de ligni- te dans un contexte argilo-sableux :

. Réalisation au moyen de sondages électriques de cartes en isohypses du toit des Sables fauves.

. Mesures de P.ol%risa_t^ion_p_rovojquée sur les zones géologiquement favorables.

. Vérification des objectifs par une campagne de sondages mécaniques réalisée au carottier à câble.

- De plus, nous avons trouvé du lignite parfois sous faible recouvre- ment (de l'ordre de 5 m) et l'on peut penser, compte tenu du schéma général, qu'il existe des zones favorables à la découverte d'accumu- lations non négligeables. Il serait donc dommage d'abandonner ac- tuellement le sujet avant d'avoir prospecté l'ensemble de ces zones (communes de LUGLON, GAREIN, BROCAS, BELIS, etc. - fig. 6).

- Nous avons également l'avantage, en cas de découverte intéressante du point de vue économique, de disposer d'un modèle d'exploitation industrielle de gisement de lignite (cf. gisement E.D.F. d'Arjuzanx). ANNEXE 1

COUPES DES SONDAGES MECANIQUES DÉPARTEMENT : Pièce n°

COMMUNE : Indice de classement :

DÉSIGNATION :

Coupe établie par : T- Ib 0*0 REU*! LU Interprétation de : M. ///

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE A TOIT

0 «2."" Á A Vv» /f - Xs A.A ~- S P^ ç il) \_ « ^f\ . \ PuiOtp tí A-T" — i î . V '

£ <%cb «aT 2-2. »«

Y I

2.2. tf ^ ?•*> h A -1 ^ -It-

?.•*> 1 ^c 2-1, $? ) \f> V. ~~V~ Vv, V ' 1

• DÉPARTEMENT : Ji_Q Pièce n°

COMMUNE : ft BJ Indice de classement :

DÉSIGNATION : \ «e

Coupe établie par : -i . Interprétation de : M. ///

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE A TOIT

JD 0,V - \ \ 5 ft i -V- f) -

ekj. r\o

gjL)\o \ ¿sa-Q v<. e\ C rc m et nie

•L. 1 dl*.

A Qg^p U «^ yy\ga-r Viraje- VaW..»

¿S ^ ¿$^ UCA. ¿ 2.KL

¿A-t »2>-TT-V-> lOT^U'^t /> .j < U

L ^ -T^LU> c-f.vwU rC ¿a.

f DÉPARTEMENT : Pièce n°

COMMUNE : A f 'Indice de classement : coii

DÉSIGNATION : Cote du sol (2)

Coupe établie par : "3"- E>UB>P.etn

Interprétation de : M . Ill

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE A TOIT

0 ^ ^^-4- - " ^ Z ? s sJti. JU^.-. Pu7>rp,jA:T

/" "SA ÍÍX WJ / 0 'ô • n 1 T \ ' J . -v T / ni 7

1 \ ft V-* > 61 T^J iS». 15 rv\ / T ci V

1 "In, ^ - 1 \ » —^p l( l~> *»-« 1 «si iouce> Ar (1 PL. A, DÉPARTEMENT : U O Pièce n°

COMMUNE : __ Indice de classement : cf\ZM Sx 00-15

DÉSIGNATION : Cote du sol (z) =

Coupe établie par : J UÎUH Interprétation de : M. Ill

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE A TOIT

0 ,¿- PLlVvpuA-T T K^ ÍOCEM fT r -i \ \.C A J Oí o \n 9. L ». ^^

f> D 1\ (T 4 a,;V

Jr> 2.

Ar os T 1 l . 1 0 ^ ||-( rT J \£ DÉPARTEMENT : Pièce n°

COMMUNE : Indice de classement :

DÉSIGNATION : M(7*rr¿*.*.C.aj S.AÁ. Cote du sol (z)

Coupe établie par : T. ü O fd> Ç\ E"o"i UH Interprétation de : M. " //

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTATION DU DE A TOIT Tío M-r- Uo \s H fs&yyTo L/ \¿^.L)VA¿^ Vu* r^-«-. f%

i . iti.

Wt ta ruw.-^ Uu. u^*. la JZL fi

\)¿c,¿r11

' i' iU C>ww.b

¿A I * -V- DÉPARTEMENT : Pièce n°

COMMUNE : ß, 1 Indice de classement : 8* oo¿5

DÉSIGNATION : 2>f¡P • 1 Cote du sol (z) =_t_£>JaL

Coupe établie par : ;j~. EU ï Interprétation de : M.

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE A TOIT

^, s¿ O h »v*

«ST 5,3 rv \-A Kit-« <- uJ -.

(T n i p ,. J 11 - a, T y \ f ^ ; / J

12. 2. 1 ;- »

C y

•s \-9 r • t r; ^ DÉPARTEMENT : L\O Pièce n°

COMMUNE : ft P^gfl Indice de classement :

DÉSIGNATION : 2A Cote du sol (z) = t ne. -

Coupe établie par : J- Interprétation de : M. ///

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE A TOIT

o *• o £ l T • ve» V r= / l 0 1 0 \ - \~ MÎOC^"NJG

\ _ \ ö-r-«=5, c (S 't 0 / Lt ¿x j ><^<>t T u T'y U Î*" i^. J «v» S T J.

ArS; y* l D

<•

4. x

1 \ ^, C 0 \\ T t -y» DÉPARTEMENT : l\O Pièce n°

COMMUNE : AOi Indice de classement : 062.(4 ÏT)2i

DÉSIGNATION : - 2.2- Cote du sol (z) =-j- 55

Coupe établie par : X- Interprétation de : M.

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE A TOIT

O û" ©^Orv, PLÎO(DOfV-T

Ar M|OCPMc. A.1 ^1,9^ — * __ / i 5. ,1 Ur >L.i yi 0 ^ 5 A Ö _, A. m HZT, ^

tr>

V ^— • >. .!-

fi 6 *r 'i.nSn, ^ Ci lu *• y r i \ ' DÉPARTEMENT : 4O Pièce n°

COMMUNE : Indice de classement :

DÉSIGNATION :. U P. Cote du sol (z) = -H

Coupe établie par : T- Î>VJ B <=\ G" u\ t-H Interprétation de : M.

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE A TOIT

O T 1 1

^•j 5 vw I ( \

U S

5,6 A~ ^C -1_ O-V « P,Lt T V "° ' ^ ( ^^ • J \ ,^5 ,., 1 - LU -

. ^^ q MtOÛENr , \ ^ • \ 1 / ^

Z2,* ) Y ' DÉPARTEMENT : J\XX- Pièce n°

COMMUNE : ftU S. S- E" . Indice de classement : #X oo 42.

DÉSIGNATION : Cote du sol (z)

>A ^ Coupe établie par : J Interprétation de : M.

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE A TOIT

PLÏOcpuA-T" \

T A, T _- - •il,, (l ' 0 A

ri

""^ï ^- *-í~~ 2- 2 , TI Ci *v^ At ,•1. 3 d ' (J

h\ > 2• *, Ä- 2.2 P rv. HrA, P? ? ^ P*,^ \ ni Ar S ** 1 ft-pi» cîVJx n i -ïjlj^ { 1 *^ rr

- DÉPARTEMENT : kQ_ Pièce n°

COMMUNE : Indice de classement :

DÉSIGNATION : S 5A. Cote du sol (z) = +&U

Coupe établie par : *3 Interprétation de : M.

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE A TOIT

! *- e-V roo As

1 ( •J / O . ^i -> S- (1 r (y " 1 »jj C-i . N. ^ c ^. i;

Ao . ^5 <=£" -^ /?- *v\ ft «Í Vu U

u TA i \T

1 N V—V o. - V- ( Aï. V-v^-!

,L n (\ < JL ..h ) V ' 7 « l \ 1 l, (1 -"•^ ' - •— H,rn „ 1 ÎT mr II . ¡S"1"1" 5 DÉPARTEMENT : _LLQ_ Pièce n°

COMMUNE : \/f i-l-gisf A\/g Indice de classement :

DÉSIGNATION ; M pu. 57 Cote du sol (z) =4- SLj

-M _, A 8 %, Coupe établie par : 3~- Interprétation de : M. Ht

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE A TOIT

- 0 ^ OAJ r~

-'- po TUtOrpuA-iï- A f c\ (S

v - / M" tu. f-?^

.1 K

ar • J

Ar IT T«SSW M ^^ [? ,^ T J -- A' 1 ?. i 2. £2. \ i.j t^S»V> () /

/ DÉPARTEMENT : . Pièce n°

COMMUNE : fi R Indice de classement :

DÉSIGNATION : SE 58 Cote du sol (z) = + flS

Coupe établie par : T. r>L>T2>R. GO \ -*i r-M "3 6, Interprétation de : M. Ut

PROFONDEURS COTE NATURE DESTERRAINS NTERPRÉTATION DU DE A TOIT

\ ora VVJ 0 A / «- l \' PLÏCKDUAT ^ y 3 A -\ í ^

r i 1 i r ^ ' 1 \SZUUL V f . U Ö A? ¿M

\?,,y. ,

*>£* .T ÂÎî

L; ^ -. i ^ h. -Ut,

f-> v*_Ç^r\ u

DÉPARTEMENT : Pièce n°

COMMUNE : A ft F AJ rpo 5 Indice de classement : o<32U

DÉSIGNATION : Cote du sol (zz) = 4-0-4.

Coupe établie par : 3". t>üßfl.eu'iUH .--1 «3 9, Interprétation de : M. ///

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE A TOIT

- "- L 0 ¿

A ,¿ s.r 3 PL?O(0u ft-TT

oo If : 4 j T^>s\ Va.ii JAL \ 1 - ^ 4 £ * MV0C6W G o " / v il>l/ /ÍÍCir- il .y 'A ( 5^ Ar- C\r\^ bl 'a ' T b»uï< 0' » JUrK 4«?./, II L l IX» 5 >jÄ

su

A*f\ A \¡L-J~r f DÉPARTEMENT : 4(? Pièce n°

COMMUNE ; (^ Pi R t\ N Indice de classement : 0^2,5 6Tt>3-

DÉSIGNATION : **> . Cote du sol (z) = 7.-

Coupe établie par : J. Interprétation de : M. ///

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE A TOIT

0 PLÎrxpuiarT- 1

o *s ¿- ¿*,> 1 A L. g M V OCírN íT

2£ ? ^T- ?«' .1- >*} M .1 Ö ¿<=\

3o^ |

*>? S Kit

oLe.,1 <—. g

— ,. _

.t DÉPARTEMENT : ijO Pièce n°

COMMUNE : G f\ P. F. I Indice de classement :

DÉSIGNATION : M C*.\ Cote du sol (z)

OC ^ 3

Coupe établie par : 3", ti U-e>t\e\JÎ -M s Interprétation de : M. "/

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE A TOIT

fi A~ Jj ÀO »-y,

r. T r «S* ^ A5^ 0 D L / /

• /i *-* » V .1 <^ ULI > C^y*"*"* ^. C^ÖW. P* i 1 Z !T* -\\, ^ 1 \ T

^. fÄrnn - Wi J -; T J i / • ? ' / A ^ 35 AO elC 35 ^ rv-> (J\ ^ .h-

• 1 T

• DÉPARTEMENT : Pièce n°

COMMUNE : -&i Indice de classement : o<32.s

DÉSIGNATION : -AM- Cote du sol (z) = OCr 3 59, }5

Coupe établie par : Interprétation de : M. v/

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE A TOIT

0 ~~ /") C l

- V-' PLincpuAT

¿\ Co ,-- ? fTtw

¿C 5 1-1 rv* A, vit M*irkCFMEr

\ • * k Ar1

[? ^^ ^T 1 ty ; 3$ rvx \ ^ IS^ l 1 •X, ^ BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45018 Orléans Cedex - Tél.: (38) 53.00.12

ETUDE GEOPHYSIQUE PAR SONDAGES DE POLARISATION PROVOQUEE DANS LA REGION D'ARENGOSSE

par

F.X. VAILLANT - A. BESSE

77 G?H 035 ¿zptmb'uL 7977

Département géophysique B.P. 6009 - 45018 Orléans Cedex - Tél.: (38) 63.00.12 RESUME

Cette opération se situe dans le fcadrede s accords B.R.G.M,-

S.N.E.A. (P) concernant la recherche de nouveaux gisements de lignite dans les Landes.

A la demande de la Société Nationale Elf Aquitaine

(Division Mines Métalliques) le Département géophysique du B.R.G.M,

(Orléans) a effectué une étude géophysique par sondages de polari- sation provoquée dans la région d'Arengosse près de Morcenx

(Landes). A partir d'hypothèses géologiques, sur la formation du lignite, et géophysiques sur sa polarisabilitë, cette étude a permis de mettre en évidence des zones les plus favorables à la présence de lignite.

77 GPH 035 F.X. VAILLANT - A. BESSE SEPTEMBRE 1977

Ce rapport contient : 7 pages de texte

4 figures

7 planches hors-texte SOMMAIRE

Page

RESUME

INTRODUCTION 1

utilisé_et_grandeurs_mesurees .. 2

2)

CONCLUSION

LISTE DES PLANCHES HORS-TEXTE

Planche 1 : Plan de Position des sondages P.P.

Planche 2 à 4 : Coupes d'interprétation

Planche 5 : Carte en isopaques du terrain conducteur (argiles ?)

Planche 6 : Carte en isopaques de l'ensemble des terrains

résistant - conducteur -

Planche 7 : Carte d'effet de fréquence apparent - 1 -

ETUDE GEOPHYSIQUE PAR SONDAGES DE POLARISATION

PROVOQUEE DANS LA REGION D1ARENGOSSE

INTRODUCTION

Aux termes du protocole d'accord passe entre le B.R.G.M.

(SGR/AQI) et la S.N.E.A. (P) pour la recherche de gisements de lignite dans les Landes, une campagne géophysique par sondages, de polarisation provoquée a été effectuée par le Département géophysique du B.R.G.M. dans la région d'Arengosse (Landes) dans le but de découvrir de nouveaux gisements de lignite«.

La méthode de polarisation provoquée a été envisagée à la suite de différents tests PP effectués par la SNEA qui avaient montré que les lignites pouvaient peut-être se comporter comme un corps polarisable compte tenu de son environnement géologique.

Une première étude géophysique par sondages électriques

(maille 1 km) effectuée par le S.G.R. Aquitaine avait permis de délimiter très schématiquement les zones les plus favorables à la présence de lignite. Celui-ci d'après les hypothèses géologiques doit se rencontrer à la base et sous de faibles épaisseurs d'argiles, bigarrées.

Compte tenu des hypothèses géologiques et de cette première étude géophysique, Monsieur Waeselynck de la SNEA a implanté une quarantaine de sondages PP sur cette zone (voir implantation des sondages Planche 1). - 2 -

Cette étude géophysique a été effectuée du 30 juin au

13 juillet 1977 par F.X. Vaillant et A. Besse, appartenant au

Département géophysique du B.R.G.M. , aidés par deux manoeuvres.

1) A22§reillage utilisé_et grandeurs mesurées

Le matériel de polarisation provoquée utilisé était un

équipement Géosciences fonctionnant suivant la technique fréquen— tielle, comportant un récepteur modèle R 5280 et un émetteur

(T 2800) d'une puissance de 2 kw.

Les grandeurs mesurées ont été ;

- la résistivité apparente, pa, pour la fréquence d'envoi de courant à 3 Hz exprimée en ohm.mètre (iîm) .

- l'effet de fréquence, EF, variation relative de la résistivité apparente pour les fréquence d'envoi du courant 0,3 et 3 Hz exprimé en pourcentage (%)

EF = f°»3 -(°3— x 100 % T3

Pour tous les sondages nous avons utilisé le dispositif classique Schlumberger, les longueurs de ligne d'envoi du courant

AB allant en général jusqu'à 400 mètres.

2) Resultats_des_sondages_PP

Sur les fig. 1 à 4 sont reportés les diagrammes des sondages électriques et d'effet de fréquence pour les stations

P15, P21, P50, P51... I04 9 rrtrt 8 7 ó Icü fi.m'

K-T—

Mi-;4

\.tntj f •4-8 10001 9 8 7 ó 5 SEEÈ5E

-Un rrrrt 1001 • 9 •j+rti:: 8 7 ó 5

4

! , i

10 9 -.-,„ 8 -4- t-4-H 7 -H4 6

EB i 3 4 5 6 7 8 910 3 4 5 6 7 8 9102 4 5 6 7 8 9I03 N- 269 ; i , : _.*_^uj-*~ i—i— f—i >—-,-.• ^- f-i

9 — —F —*- »—t *»»•*•• -— 8 írrí •—>—' 7 r **' •• *••(•»• M— -i—r —i— - Li. :. -* i ; i t-n: ó 1 i 5 ndcI' -p — » • ' *—t : ' ! " ' " " ; '

.;^-»-fcj.:.. ... i—.— - •• uuj —'

- • • r • .. « .. t • • • ——.

•- • *-t Lm •i ' ; • 3

— E55Q fl -3 — — 2 -r-ç _._ — -— —i U- T———1 —' : ' ' 1 —1— ] ' ' "4t| i, • ; : : . 1 . ; i t ' ' • i lii • i i ; ¡ ' i ¡ Lt 1 i i ¡ i r ; ' t ': • • ! ' • ' ' ; • ! 1 : t ' 1 1! ; ' ' • i '1 I ^ 1000 !' l < 1! ! i 9 r 1 i | • -r4- „. h- — - .-!--- 8 ,=LL '•.•• 7 1 -*• — r-r-r--*Tf4- - -r- ó i . ! '. ;. 11 j —* ! ' , : ! i . ; j

5 — -i — X--—_ 1 ' Li—i _._ ~i— -*. h- ——•—t—— tlllllt l i—•—t—i—1~ i= —— —— —t- ^- —•———i - 3 p——t- — -— •— •——i- p. : . ... —t—

muí ! i .— l n 11 1 i 1 2 —r i—' M —-—,—.—, — i—.— \~- t-H-t-r 1 j : ' Vk Y •—"TI : ] fTl 1 -f * ; : i , ! ; i : — 4— Í 1 ' ' j i I ' • i ! i i • ! ;, i, 1 ; ! i_ i : t ¡ 1 Y L L ï i . i i. ._f— : • ; 2 : r-t~Hf"t|j

100 - i io 1 ! • \ ','':' —4 l~-•- 9 — —A V - -IN; —r—J ^-~ + 8 j ; —i • : ' _ -r •+--!- 7

1 -t- i • 111 - ! | ; , ' ' '-»^. -1- 6 1 i 1 • ; : [ j ' i il \: l ! ' i-t-T- \ ! ' i , ' 1 ¡ , • 5 • *•. . • r • • t t-' • ' Y—*-— -• --- •^~ ; : ' i rrtTTî" =1P —rrj—(-77TT \—i (—»— — 1—*•—.— ^-^ 1—^-*—i

4 H fi l - • • • • • "M1* — i T -t-!—i ^ ~rv — ^ f- —w-^(—^_ Y > * I Ri - i i'I'li 3 1 •S•-^, -s

tllii ! »I l -S i lillliliiii i - 2 _ __^_J—^^_ - i—i —•— -*- -^-

1 1—t—*•-.-. u h— '—r • ' ; ' i ' • ' r~ J ^. ^. iii1 11 • ; ! ' i 1 1 ; . 1 ¡ - 1 t

• , . < i ' i ¡ j • 1 : : ! i! . | i i i ¡ ¡H 1 ÍI ' i j •;!• I0- -4— L - —i rrr— -r- -Í- T 9 1—.—^_^- . •. • t ;—— - i-i 'i i: •! ~i—r T 8 -4- ' i . i i1'1 1 )—t—1— • » i- -à. -, - -r -î + 7 y : : 6 1 ! ! 1 - 1 i i i '.:;!,:•. ; • ' I -i—- 5

. —,._—, 4 — "-— >-~.+ .-- *. *. i j-t— —t— —-- 1

• ••4 •••-«• 3 *t**""" —i ünií ! ÍI H -T" — - 2 1 - — - ~t-- — - — -H • t • • f*—-- — -«—f • :r -4- . t » —1—t_i iüiiiiií S •—i—\ > 1 i I **- —•— •-« t . t ! | —U- 1 — - i i i | i ;~- Tt*r -1 -: 4- U- | : l l ; 1 n n +4- l 3 4 5 6 7 8 910 3 4 5 6 7 8 9I02 3 4 5 6 7 8 9IOJ N* 26» I04 9 —— -Fiar ** . t—*-. i. j. 7 —i— i i • • ». -i—*_ • . 1- . ó ?F ndc : 1 5 ; i

: : ' -. t i . i r •-".. — _. _!. 1 i t • | i 1 1 « i - —- —p -, 50 - -7! — ú . — 2 — — 1 — [ ¡ • ; —i -+—1 Ö —i—i —|- _•__!- +

— i . i. — -I—»4 \ I \ 11 1 , , • tt- ! n

! , • i i 1 • 1 • 1 i i 1 ;¡ 1 i: ! 11 i 1 • i 3 ¡ ¡¡!- 1000 - +í —- - -~- —— 9 j | . • i • ' T^ -H o -Ur+Tv • • 1 7 H- ••!-!-:-r .—-- ——W- -i- -!- -— 1 ' ' --- —r ó -- I_ n • II 5 —-—-1.. •. t 7 —1 —i—•—t—- . ' ' | —__ ^4 4 u — : i ; : :

15 •<—\ » '•"i 3 n

—H—t "* —i J —.— -+- hrrf. -T—r 2 — M -t j—h —i- V , -i b__ —- -— —— ' ' ' i * 1 ' ¡ ' V »—1—'— - 1 ' " • f ; f. ! ¡ i 1 ' 1 ' i • • | i ' 1 ¡ , i • ' " i i : 1 : : ; l 1 ii i !" i Z | l ítít! 1l 1 100 —i—. rrttt +-•* t • >-> W h—- 9 -*• M " i ¡ i 8 Url-r 7 _ : i ó -

: 1 . i i • ! i —4 *— ' ' 1 l ; 5 _L- 4 -t- —t— U-U- ^^ •1 ' ¡ — ' • ' ;• ... . -k M i 3 ; m i 1 I T r M i • . : n L-qr 1 ! , 1—, — • • «< —i -*-- - T • — ----- t- r—i 2 — •»= N _,-J—r~r~ ^—.—i i i TTT ~ t "^

' ; ; : -H—

i ¡ : 1 ; ! ~" m iim i mi r i 1. i II | ; •J ' t • i 10- ! — -. .—,—. 1 . . ' — ' 1 -^ 4-4-4 i 9 _ —i— — —-4—. . l—i 8 ill- • : t t ~r* -t-fir L-^-t-4-- 7 -^ --—!-;— —i—i—i— -. — ó - - li i l 5 —rn~ II •! _^- ... —„- ^ 4 -—1 — - - - 3 íUHÜIÜIIi L trrrr TTTtrr:

2 . — — rrr- • •••i. i — i-U- — t-H- -*-' t-t- —r——*- î

; ! ¡ J • lili ! ; ' ' ' ' ! 1 ••-I WHI P m 3 4 5Ó789I0 3 4 5 6 7 8 9I02 3 4 5 6 7 8VI03 tr 249 10« 9 8 7 +r AR EN GOSSE--; il «M rxrrtrx

t 1 1 I TTt -T*+ 1000a xu

9 -i : I I 8 7 ó 5 t+

4 >-t

-tyr»—

T ¡-|- rU4^|- IOO1 =f-T 9 ~* 4 8 -Vtr ! ^^.. : .-^. _. 7 , i 1 ó 5 ^T LlL 4

~t ; , ; f--

%

rr Uf-

10 t » * 9 •xt. 8 =& 7 6 Mir +4- -—t-— ipi:

icr

I 3 4 5 6 7 8 910 3 4 5 6 7 8 9I02 3 4 5 6 7 8 9IOJ N- 249 - 3 -

Dans leur majorité les sondages électriques montrent la succession suivante : résistant - conducteur - résistant - corres- pondant sur cette zone à la série : recouvrement sableux, argiles bigarrées, sables fauves avec parfois des passées calcaires. Les lignites se situent généralement à la base des argiles bigarrées.

Pour le recouvrement sableux les résistivités sont de l'ordre de 1 000 fim, atteignant parfois 10 000 ohm.m lorsque les sables sont très secs.

La résistivité des argiles est en moyenne de 30 Qm, celle des sables fauves de 200 à 400 ftm. . ^

Dans quelques cas (P 21 fig. 2) sous le troisième terrain résistant (sables fauves) se trouve une série conductrice (marnes).

En ce qui concerne le paramètre de polarisation, on observe en général (fig. 1 et 4) des valeurs faibles pour le premier terrain résistant (recouvrement sableux), une augmentation de l'effet de fréquence apparent correspondant au terrain conducteur puis une diminution de ce paramètre lorsque le terrain résistant est atteint.

Dans l'hypothèse où le lignite polarise plus que l'argile et se trouve à la base des argiles, nous avons attribué au lignite les valeurs maximales de l'effet de fréquence apparent correspondant approximativement à la base du terrain conducteur.

- Nous donnons à titre d'exemples les valeurs prises en compte pour les sondages présentés sur les figures 1 à 4 - 4 -

EF en %

P 15 4,0

P 21 4,5

P 50 2,2

P 51 5,0

Sur les planches 2 à 4 nous donnons les coupes d'inter- prétation suivant des profils approximativement NW-SE (coupes

1 à 6) et SW-NE (coupes 7 à 9).

Pour ces coupes, ont été inclus les résultats de la première campagne géophysique de sondages électriques.

La coupe n° 2 (planche 1) paraît la plus intéressante puisqu'elle montre un amincissement de la zone conductrice assi- milée aux argiles bigarrées au Nord-Ouest et Sud-Est de la zone

étudiée, l'épaisseur maximum des argiles au centre de la coupe

étant de l'ordre de 40 m, sondages P 17 et P 18. Du fait de l'existence d'un deuxième terrain conducteur pour les sondages

P 11 et S 4 l'hypothèse prise en compte pour les sondages P 31,

P 35, et P 36 au Sud Est de la coupe est que la zone conductrice rencontrée sous un épais recouvrement supérieur à 40 m n'était pas due aux argiles bigarrées.

A partir de ces coupes et compte tenu des hypothèses mentionnées auparavant, nous avons établi différentes cartes (voir planche 5 à 7) d'isopaques de terrain conducteur assimilable à l'argile bigarrée, d'isopaques de l'ensemble des terrains résistant - 5 -

conducteur pouvant correspondre au recouvrement sableux - argile bigarrée (carte d'isobathes du mur des argiles bigarrées) et de l'effet de fréquence apparent.

Du fait des variations importantes de profondeur des marqueurs électriques et de la faible densité de sondages au centre de la zone étudiée les deux premières cartes ne peuvent servir que de schéma pour une meilleure interprétation géologique.

En effet, par le jeu de l'équivalence dans l'interprétation des sondages électriques, la détermination des profondeurs des diffé- rents terrains est liée aux résistivités prises en compte pour ceux-ci.

Dans le cas qui nous intéresse ici, succession des terrains résistant - conducteur - résistant, c'est en fait la conductance longitudinale (h/^) du conducteur qui peut être considérée comme constante dans certaines limites. Une estimation plus faible de la rêsistivité du conducteur (argile) dans l'interprétation du sondage

électrique entraînera de même une diminution de l'épaisseur de l'argile. Les résultats obtenus et reportés sous forme de coupes et de cartes seront donc plus valables en valeur relative qu'en valeur absolue.

La carte d'effet de fréquence (planche 7) est la plus intéressante puisqu'elle devrait permettre de mieux localiser les zones favorables a la présence du lignite.

En effet, par rapport au bruit de fond qui est ici de l'ordre de 1,5 à 2 % il se dégage deux zones anomales d'effet de - 6 -

fréquence EF ^. 3 %, l'une, vaste, vers le Nord de la zone étudiée, autour du village d'Arengosse, l'autre non fermée, au Sud du village de Villenane. Si de plus l'on tient compte des hypothèses géologiques concernant la formation du lignite, on voit que l'on peut mieux localiser les zones favorables à la présence de lignites en consi- dérant :

d'une part des épaisseurs d'argile bigarrée inférieures

à 30 m, et d'autre part des effets de fréquence supérieurs à 4 %.

La première zone sa situe au Sud Ouest du bourg d'Arengosse et plus précisément entre les lieux dits "Le Valantin", "Braguette" et "Meysouet" (sondages P 15, P 21, P 22) cette zone pouvant se prolonger au Nord, sondages P 5 et P 6.

La deuxième zone est au Sud du village de Villenane aux alentours des sondages P 51 et P 52. - 7 -

CONCLUSION

En resume nous rappellerons que la méthode de polarisation provoquée a permis de dégager deux zones favorables à la présence de

lignite en supposant d'une part que le lignite pouvait se rencontrer

sous de faibles épaisseurs d'argiles bigarrées et d'autre part que

l'ensemble des terrains polarisant argile-lignite donnaient des effets de fréquence supérieurs à 4 L

En vue d'une campagne de reconnaissance par sondages carrotés, nous donnerions par ordre de priorité pour l'emplacement de ces sondages :

- pour la première zone au Sud-Ouest du village d'Arengosse

les sondages PP : P 22, P 21, P 15, P 5 et P 6.

- pour la deuxième zone au Sud du village de Villenane

les sondages PP : P 51, P 52 et P 39.

Dans un but méthodologique, afin de mieux tester cette méthode d'investigation géophysique, on pourrait envisager d'implan-

ter un ou deux sondages mécaniques sur des zones où l'on considère

qu'il n'y a pas de lignite (effets de fréquence ¿,2 %) comme par

exemple les sondages PP : P 23, P 50 ou P 34. ARENGOSSE PLAN DE POSITIONNEMENT DES SONDAGES

• Pi sondages PP.

oS7 sondages électriques (l*r*campagne géophysique S.G.R).

numéro des profils, 0 tí) SK"

^^|^gg^

7B^^C^ liÄK^Ä^^^SIi^ÄI A R E N GOSS E £QUP.ES D;INTERPRETATION_DES_SQNDAGES_RE ARENGOSSE £OUPESUWNTERPRETAT1OM_DES_SONDAGES_£E

3

>4fl.m /1" • tçrrairt conducteur : 21"*" terrain conducteur Echelles: horizontale! Í ^ ?** ' ¡vertical« "! 2 ?* ..,.._! _L._: ARENGOSSE

CARTE DÏSOPAGUE DU TERRAIN CONDUCTEUR (argile bigarréejëpaisseur en m. i^iJIF^

.•/,r h.«¿r>-_. ; ':¿-...:.-rp.->- --y »V;

n'y- :•; ÄK -./•'•. '•.•/]• •-v ARENGOSSE CARTE D'ISOPAQUE DE L'ENSEMBLE DES TERRAINS RESISTANT - CONDUCTEUR (recouvrement-argile) épaisseur en m. O ISO ICO-n

'M¿¡^^^£¡M&m ^^^^^^^Ä^Ä:

•.Via^.•«.-.••. /^^-: "« t-ï-i-^K. v-yV=^vb4 ÎS^ ff'i&ía?S#«;

^te^ztfm^m