Loyat, commune de 1597 habitants au dernier recensement, s’étend sur 41 km2. Situé au nord de la communauté de communes de Ploërmel, est un lieu où il fait bon vivre tant le cadre est agréable et la population accueillante.

1) Loyat appartient à la communauté de communes de Ploërmel

La commune de Loyat dépend d’un EPCI (établissement public de coopération intercommunale). Cet EPCI, nommé Ploërmel Communauté, regroupe 7 communes : Ploërmel, Campénéac, , , , Monterrein et Loyat. Ploërmel Communauté compte 1579 habitants au 1er janvier 2012. Elle a été créée en 1996 avec pour objectif des projets communs de développement et d’aménagement de l’espace. Elle exerce de nombreuses compétences dans les domaines de l’environnement, la voirie, l’éducation, la sécurité…La communauté de communes veille aussi au maintien et au développement des services de proximité liés à la santé, au social, culturel et sportif.

2) Une commune rurale accessible et agréable

Loyat et ses axes de déplacement Direction Dinan

Loyat

.

Direction

Direction Ploërmel

Direction Source : google map

Loyat est située au nord de Ploërmel, à proximité de Brocéliande, sur l’axe de la départementale Ploërmel – . La commune est bien desservie. Elle est à 6km de Ploërmel, ville au cœur d’un carrefour routier aménagé en 2 X 2 voies autour des axes est ouest et nord sud de la Bretagne. Ce réseau a d’ailleurs contribué au développement du territoire attirant entreprises, services et nouveaux habitants.

Loyat bénéficie d’un cadre de vie agréable avec la rivière de l’Yvel qui traverse la commune et alimente le lac au Duc avant de se jeter dans le Ninian puis dans l’Oust. C’est un beau site avec le lac et ses abords (lieu de loisirs, présence d’une base nautique), son vieux pont, la voie verte avec à proximité un camping. Loyat est un pays de légendes avec la proximité de la forêt de Brocéliande. D’ailleurs, à l’entrée du bourg, se trouve un camping »Merlin l’Enchanteur ». Selon les conteurs locaux, Loyat était le pays des sorciers. Le bourg de Loyat est régulièrement récompensé pour ses efforts d’embellissement et est classé ville fleurie (3 fleurs). De même, un concours des maisons fleuries dans le bourg et les villages est organisé tous les ans pour encourager et récompenser les personnes qui fleurissent leurs façades, balcons et jardins. Loyat bénéficie d’un patrimoine local riche avec son calvaire, ses fontaines, croix et chapelles, ses fours et son château. Il donne lieu à des visites lors des journées du patrimoine et lors de randonnées pédestres organisées. La volonté des élus est de maintenir un cadre de vie agréable en entretenant son patrimoine et en le faisant connaitre par exemple au travers de dépliants remis aux nouveaux arrivants dans la commune.

12

Le pont de l’Yvel à l’entrée du Bourg La chapelle de Crétudel, village de Loyat

3) Population de Loyat

 Présence de néo-ruraux La commune de Loyat enregistre une évolution moyenne par an de sa population de +2.1% . (Paru au journal Ouest décembre 2013) Cette augmentation est due à l’arrivée des néo-ruraux sur la commune. Les élus de Loyat ont le soucis permanent de créer des lotissements afin de répondre aux attentes de nouveaux habitants et ainsi s’agrandir. Le prix d’un terrain viabilisé est de l’ordre de 37€/m2, tarif attrayant comparé à certaines autres communes. La commune de Loyat mène une politique de la famille en soutenant ses deux écoles primaires et sa garderie. Elle comptabilise 1629 habitants. (selon INSEE au 1er janvier 2014)

 Pyramide des âges de Loyat en 2011.

http://www.annuaire- mairie.fr/statistique- loyat.html

La tranche d’âge la plus représentée est la population féminine de plus de 60 ans qui représente 30.6% de la population loyataise. Près de la moitié de cette tranche d’âge soit 118 femmes dépassent les 75 ans. Les hommes de plus de 60 ans représentent 24.2% de la population.

Selon l’INSEE en 2008

La part des 60 ans et plus reste plus importante que la part des moins de 20 ans.

 Habitats dispersés avec une population assez âgée

La commune de Loyat s’étend sur 4152 hectares avec une densité de population de 35.16 hab. /km2 alors qu’au niveau nationale il y a 117 hab. /Km2. La commune de Loyat compte une trentaine de villages ou hameaux qui peuvent être distants de 7km du bourg de Loyat. Certains villages comptent, pour le plus petit, 6 habitants et le plus grand « Trégadoret » jusqu’à 130 habitants. La moyenne est de l’ordre de 30 habitants dont la moitié d’entre eux sont des personnes âgées.

Les personnes âgées vivent essentiellement dans les villages car elles tiennent à rester à domicile. Certaines sont nées là, ont travaillé sur place en tant qu’agriculteurs et souhaitent rester dans leur village natal le plus longtemps possible. A l’inverse du bourg qui par contre se rajeunit avec l’installation de jeunes couples avec enfants dans les nouveaux lotissements.

4) L’économie dominante

L’économie locale est essentiellement tournée vers l’agriculture et l’agro-alimentaire. La commune compte une dizaine d’exploitations agricoles principalement laitières, polyculture, élevage et avicoles. La municipalité tient à préserver ses agriculteurs, acteurs du monde rural. Outre les fonctions premières de production de qualité, les agriculteurs contribuent à la valorisation et à l’entretien des paysages et participent à la préservation de l’environnement.

C Les offres de services

Loyat est une commune dynamique qui offre une multitude de services publics et marchands pour sa population.  Les services publics dans les domaines de l’éducation et de la santé 2 écoles primaires dans le bourg accueillent en tout 170 élèves. Une halte garderie est à leur disposition dans laquelle les enfants peuvent bénéficier de l’aide aux devoirs assurée par des bénévoles. La cantine de la salle polyvalente située entre les deux écoles accueille 120 élèves . Une médiathèque est à la disposition des deux écoles tous les lundis et les mercredis et samedis pour tous les habitants de Loyat. Un cabinet médical a été aménagé en juillet 2013 par la municipalité afin d’accueillir un médecin généraliste ainsi que 2 infirmiers. Il existe également un kinésithérapeute. Les habitants de Loyat en particulier les personnes âgées peuvent bénéficier de services à domicile (portage de repas, infirmier, aide à domicile (ADMR), tournée de l’épicerie)  Les services marchands Loyat dispose de plus d’une vingtaine d’artisans et commerçants. Les domaines d’activités des artisans sont variés : coiffure, garage, charpente, couverture, maçonnerie, peinture, nettoyage. Les principaux commerces sont représentés. Il y a une boucherie charcuterie, une boulangerie pâtisserie, 2 bars restaurants, un bar tabac et un bar épicerie relais poste. La Mairie et ses élus s’investissent au quotidien pour faciliter l’installation et l’intégration des commerçants, artisans et entreprises dans la commune. Des brochures d’informations sont proposées et en fonction de chaque situation, la municipalité informe sur les démarches à entreprendre.

D Un tissu associatif

Loyat bénéficie d’un tissu associatif dense. Il participe à l’attractivité et au dynamisme du territoire en proposant de nombreuses activités assurées par une vingtaine d’associations : Sportives : football, VTT, basketball, tennis, volleyball, badminton et un aéroclub. Culturelles : comité de jumelage avec une commune belge, associations pour le maintien du patrimoine (2 chapelles), escrime de spectacle, Loisirs : danse, club du troisième âge, chasse et pêche Associations des écoles. Des subventions sont accordées tous les ans aux associations pour favoriser l’aboutissement de leurs actions. La commune dispose d’infrastructures répondant aux besoins des associations telles que d’une salle omnisports, d’une salle polyvalente, de terrains de foot et vestiaires récents, d’un terrain de tennis. La salle polyvalente est gratuite pour les associations de Loyat 1 fois/an afin de favoriser l’organisation

de festivités. Le calendrier des salles annonce pas moins de 35 animations au cours de l’année tels que repas, théâtre, loto, vide grenier…autant d’occasions pour les Loyatais de se rencontrer, se retrouver et se changer les idées. Outre les salles, les commerces de Loyat sont des lieux de rencontre et d’échanges entre les membres d’associations et personnes extérieures.

Les services de proximité que ce soient les services publics, les commerces ainsi que les associations sont des acteurs incontournables de la vie locale.