MOBILITÉ MÉTROPOLE ET DÉPARTEMENT ENGAGÉS POUR DES TRANSPORTS PLUS PERFORMANTS !

SERVICE PRESSE MÉTROPOLE AIX--PROVENCE DGA COMMUNICATION ET RELATIONS EXTÉRIEURES DOSSIER DE PRESSE Tel. 04 91 99 79 74 - Mail : [email protected] 1/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain INTRODUCTION

LES PROJETS FINANCÉS

● Métro de Marseille : automatique, sécurisé et accessible à tous dès 2025 !

● Le tramway de Marseille rapproche le Nord et le Sud de la ville

● BHNS et voies réservées : favoriser la fluidité et la ponctualité des transports en commun

● Des pôles d’échanges et des parkings relais sur l’ensemble du territoire pour se déplacer plus facilement

● Le Val’Tram relancé

● Une Métropole innovante qui teste les mobilités du futur

● Des transports plus propres grâce au déploiement de l’énergie électrique et du Gaz Naturel pour Véhicules (GNV)

2/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain INTRODUCTION

Voté en décembre 2016, l’Agenda de la Mobilité est le premier document stratégique de la nouvelle Métropole Aix-Marseille-Provence à avoir vu le jour. Un signal fort, pour une problématique essentielle : comment mieux relier les différents points d’attractivité du plus vaste territoire métropolitain de . L’enjeu est fondamental, afin de permettre de rapprocher lieux de vie et bassins d’emploi, dans un périmètre composé d’espaces urbains très denses, de zones rurales et d’espaces naturels protégés.

Ce document, évolutif, était ainsi appelé à être révisé en fonction des capacités de financement de l’institution et, notamment, de la contribution apportée par l’Etat aux grands projets structurants de transports du territoire.

Faute d’engagement du Gouvernement, c’est grâce à l’aide financière du Département des Bouches-du-Rhône (274 millions d’euros déjà engagés sur les 300 millions inscrits dans le Plan Transports Départemental 2016-2020) que la Métropole a été en mesure de réaliser un certain nombre d’opérations majeures matures mais qu’elle n’aurait pas eu les moyens de financer seule : le Boulevard Urbain Sud, la requalification du Jarret et du Cours Lieutaud, le BHNS Aixpress, de nombreux pôles d’échanges. Le Département a par ailleurs participé à d’autres opérations d’envergure conduites par d’autres maîtres d’ouvrage comme la modification de la ligne ferrée Marseille- -Aix.

Cependant, d’autres opérations essentielles et incontournables pour améliorer la mobilité dans le territoire arrivent aujourd’hui à maturité : renouvellement du métro de Marseille, tramway nord-sud, divers BHNS et pôles d’échanges. Le budget annexe des transports de la Métropole, qui dispose d’une capacité d’autofinancement très limitée, n’est pas en mesure de les prendre en charge en l’absence de l’aide massive qui était attendue de l’Etat.

C’est pourquoi Martine Vassal a demandé l’attribution d’une enveloppe complémentaire de 220 millions d’euros sur 3 ans, par le Département permettant de maintenir un rythme soutenu de réalisation des projets inscrits à l’Agenda de la mobilité métropolitaine.

Cette nouvelle aide significative permettra notamment de poursuivre la mise en place du Réseau Express Métropolitain.

Dès 2019, certaines actions seront ainsi concrétisées et après la très emblématique ligne Aix-Marseille, de nouvelles lignes vont être à leur tour labellisées leCar+ : - gare – Salon gare – Aix gare routière - Aix Lieutenant Colonel-Jeanpierre - Marseille Arenc.

3/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain Les autres lignes seront ensuite progressivement labellisées, au fur et à mesure de l’avancement des travaux de création de voies réservées sur autoroute, dont le programme prévoit dès 2020/2021, l’aménagement de plusieurs axes sur l’A7, l’A51 et la RD9.

Sur les différents pôles urbains de la métropole, les études des projets de BHNS et de tramway se poursuivront : - extension du Tramway Nord/Sud de Marseille entre La Castellane et La Rouvière ; - projets Chronobus et Val’Tram à , entre le pôle d’échanges et le secteur Paluds – Plaine de - extension du Zénibus vers Plan-de-Campagne à l’Est et la zone d’activités des Florides à l’ouest - projets de BHNS à - Port-de-Bouc, et Miramas - extension du tramway jusqu’à la place du 4 Septembre - projet de BHNS B4 Marseille Gèze la Fourragère

Ces projets seront systématiquement connectés au Réseau Express Métropolitain, au niveau de pôles d’échanges ou de points de correspondance aménagés dans ce but.

Et, bien évidemment, le Métro de Marseille sera automatisé, sécurisé et accessible à tous.

4/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain 5/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain Métro de Marseille : automatique, sécurisé et accessible à tous dès 2025 !

Le renouvellement du métro de Marseille, qui a fêté ses 40 ans en 2017, est devenu indispensable par l’obsolescence naturelle des rames, des systèmes d’exploitation et la disparition progressive chez les constructeurs d’origine des pièces de rechange et des compétences techniques permettant l’entretien du matériel roulant actuel.

Tous les réseaux ayant des matériels de cette génération ont déjà entamé des renouvellements identiques (Paris, Lyon, Lille).

Ce renouvellement par un métro automatique sans conducteur offre l’opportunité de disposer d’un métro moderne, climatisé, accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le quai, et bénéficiant des technologies de pointe améliorant la souplesse d’exploitation, la qualité de service et le confort du voyageur.

La sécurité sera fortement améliorée notamment car il sera doté de façades de quai automatiques qui supprimeront le risque de chute de voyageurs sur la voie et d’intrusion dans les tunnels. Calendrier - Livraison première rame à Marseille : Automne 2022 - Ligne M2 : en conduite semi-automatique : Automne 2023 - Ligne M2 en automatisme intégral : Printemps 2025 - Ligne M1 en conduite semi-automatique : Été 2024 - Ligne M1 en automatisme intégral : Automne 2026

Les 36 rames actuelles seront remplacées par 38 rames en tranche ferme plus 6 tranches optionnelles pour les extensions de lignes et • Avec le pass intégral le voyageurs peuvent pour 73 € par mois ou 68 € par mois (à les augmentations de fréquentation possibles. Budget : 492 millions condition de s’engager sur un an) circuler librement sur l’ensemble du territoire d’euros métropolitain. Le pass intégral permet d’utiliser l’ensemble des réseaux urbains de Photo de synthèse transports en commun, les lignes TER dans le périmètre de la Métropole grâce à la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, les autocars interurbains métropolitains (ex réseau Cartreize), les navettes aéroport, les parkings relais, les vélos en libre- service, les parcs à vélos. • Plus d’information sur les tarifs et les trajets sur le site lepilote.com

6/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain En 2016, la Métropole a approuvé le schéma directeur d’Accessibilité et son agenda d’accessibilité programmée des transports en commun qui comprend la mise en accessibilité des stations de métro.

A ce jour, quatre stations sont accessibles sur la ligne 1 depuis 2010 entre la Timone et La Fourragère : Blancarde - Louis Armand - Saint Barnabé - La Fourragère.

Sur la ligne 2 : la station en terminus Gèze sera accessible lors de la mise en service de l’extension du métro prévue en 2019.

Les travaux sur la station Dromel Sainte Marguerite sont en phase d’achèvement.

Pour les stations Vieux Port, La Rose, Timone, Jules Guesde et Rond-Point du Prado, les travaux démarreront en 2021 pour des livraisons prévues en 2023.

La mise en accessibilité de la station Saint-Charles, dont la maitrise d’ouvrage a été déléguée à la RTM, est prévue pour 2024.

Pour les autres stations, la programmation des travaux et mise en service s’étalera entre 2024 et 2028.

BUDGET : 200 MILLIONS D’EUROS AU TOTAL

7/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain MISE EN ACCESSIBILITE AUX STATIONS DE METROS LIGNE 1 ET LIGNE 2

LA ROSE TECHNOPÔLE DE CHÂTEAU GOMBERT

GEZE

FRAIS VALLON

BOUGAINVILLE MALPASSÉ

SAINT-JUST HÔTEL DU DÉPARTEMENT NATIONAL

LES CHARTREUX

CLARY CINQ AVENUES SAINT-BARNABÉ LONGCHAMP JOLIETTE JULES GUESDE LA FOURRAGÈRE SAINT-CHARLES COLBERT HÔTEL DE RÉGION RÉFORMÉS-CANEBIÈRE LOUIS-ARMAND

NOAILLES VIEUX-PORT BLANCARDE HÔTEL DE VILLE N.D DU MONT TIMONE ESTRANGIN CRS JULIEN PRÉFECTURE

BAILLE

CASTELLANE

PERIER

DROMEL / SAINTE MARGUERITE ROND-POINT DU PRADO ÉTÉ 2018

STATIONS DE MÉTRO ACCESSIBLES BLANCARDE / LOUIS-ARMAND / SAINT-BARNABÉ / LA FOURRAGÈRE/ DROMEL

STATIONS DE MÉTRO ACCESSIBLES HORIZON ANNÉES 2023 / 2024 CA STELLANE / VIEUX PORT / LA ROSE / JULES GUESDE / TIMONE /ROND-POINT DU PRDO / ST CHARLES

STATIONS DE MÉTRO ACCESSIBILITÉ PAR PRIORITES À COMPTER DE 2026

8/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain Le tramway de Marseille rapproche le Nord et le Sud de la ville

Dans le cadre du développement du réseau de transports collectifs en site propre de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence, avec l’aide du Département des Bouches-du-Rhône, étend son réseau de tramway vers le Nord et vers le Sud. Le futur tracé s’étendra de la cité La Castellane au Nord à la Rouvière au Sud et constituera ainsi la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise. Un projet d’ampleur qui concilie qualité de vie, requalification urbaine et enjeux environnementaux pour proposer une alternative au tout-voiture et faciliter le quotidien.

Les travaux se dérouleront en deux phases :

- Première phase : 2020-2023 Prolongation au Nord, de Arenc à Capitaine Gèze Prolongation au Sud, de la place Castellane à la Gaye-Hôpitaux Sud Budget : 320 millions d’euros HT.

- Deuxième phase : 2022-2025 Prolongation au Nord, jusqu’au lycée Saint-Exupéry et la cité La Castellane Prolongation au Sud, jusqu’au quartier de la Rouvière Budget : 260 millions d’euros estimés.

La première tranche permettra notamment de créer une liaison de transport collectif en site propre entre Capitaine Gèze et La Gaye en connectant des quartiers denses et/ ou en projet (EuroMed 1 et 2 au Nord ; Le Rouet, La Capelette, Dromel, les hôpitaux et le pôle d’activités attenant au Sud).

La Place Castellane fera l’objet d’une requalification complète à l’occasion du prolongement du tracé vers le Sud.

Photos de synthèse La future Place Castellane avec le départ du prolongement du tramway

9/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain Le projet d’extension de la phase 1 en chiffres

- 4,4 km de tracé et 9 stations au Sud - 1,8 km de tracé et 3 stations au Nord - 2 nouveaux parkings-relais (Dromel, La Gaye) - Temps de parcours : 13 minutes pour Gèze-Belsunce ; 21 minutes pour Belsunce-La Gaye

Le tramway de la Rue de Rome à la Place du 4 Septembre en 2025

Cette nouvelle ligne de tramway devrait être mise en service en 2025 pour désengorger ce quartier de Marseille uniquement desservi par les bus.

L’étude de faisabilité a été réalisée en 2018 pour permettre de lancer le projet. Elle servira de base à la consultation future des maîtres d’œuvres et permettra de comparer les différentes propositions techniques et les scénarios financiers possibles.

Les places de stationnement supprimées pour mener à bien ce projet seront reconstituées. Les arbres coupés seront en nombre le plus faible possible et un nombre plus grand sera planté.

Cette extension, d’un coût prévisionnel de 75 millions d’euros, desservira 5 stations reliant la rue de Rome aux Catalans, via les rues Peytral, Puget, Corderie et Corse, sur 2,1 km.

Photo de synthèse de la place de la Préfecture avec le futur passage du tramway

10/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain BHNS et voies réservées : favoriser la fluidité et la ponctualité des transports en commun

Alors que la première ligne de BHNS d’Aix-en-Provence sera livrée en 2019, de nombreux autres projets de bus à haut niveau de service en site propre sont en projet sur l’ensemble du territoire métropolitain. Avec un objectif : offrir une amplitude horaire, une fréquence de passage et un confort inédits aux voyageurs.

A Marseille, le bus à haut niveau de service (BHNS) B4 devrait relier la station Gèze et celle de la Fourragère. La ligne traversera alors les 12e, 13e, 14e et 15e arrondissements avec la création de 16 stations, offrant ainsi un nouveau mode de transport efficace pour plus de 150 000 habitants en reliant le Nord et l’Est de la ville.

La Métropole prévoit une fréquentation du BHNS B4 autour de 24 000 passagers par jour pour une réduction attendue de 2500 véhicules particuliers par jour sur cet axe. L’amplitude des horaires sera plus élevée que la moyenne puisque le BHNS B4 circulera de 5h30 à 0h30.

L’opération prévoit, également, l’aménagement d’espaces de circulation “doux” sur le tracé de la ligne : pistes cyclables, parkings pour vélos, voies piétonnes et larges espaces apaisés.

Coût total de l’opération 31 millions d’euros pour une mise en service à l’horizon 2022.

A Istres, la future ligne de BHNS, va reprendre une partie de l’actuelle ligne 6, d’une longueur de 11 kilomètres, elle desservira les quartiers ouest de la commune, le centre-ville, la zone d’activité du Tubé et la base aérienne, mais aussi les secteurs commerciaux des Craux et des Cognets, ainsi que les lycées et collèges.

Coût des travaux: 6,4 millions d’euros HT. Ils démarreront en 2021 pour une mise en service en 2022.

A Aubagne, le Chronobus est destiné à relier la gare d’Aubagne jusqu’au quartier de Jouques de Gèmenos. Il desservira sur 6,4 km, 15 arrêts du centre-ville, de la zone commerciale de La Martelle, de la zone industrielle Les Paluds et du Parc d’activités de Gémenos. Un secteur fréquenté quotidiennement par 12000 salariés. Chronobus sera en correspondance avec le tramway, le réseau SNCF et le Val’Tram. Le projet prévoit également des aménagements cyclables.

Coût total du programme : 24 millions d’euros. Dès 2020 des bus propres circuleront en préfiguration sur cette ligne. Les travaux débuteront en 2021 pour une mise en service l’année suivante.

Le BHNS ou bus à haut niveau de service associe les avantages du bus (légèreté, flexibilité) et ceux des transports en communs en site propre (vitesse, régularité, ponctualité). Circulant en partie ou intégralement en “site propre” (voie réservée), avec souvent des aménagements spécifiques pour leur garantir la priorité aux feux rouges et ronds-points, il effectue des trajets plus rapidement que des bus classiques. Il circule à haute fréquence, avec un départ toutes les six minutes maximum en heures de pointe, et toutes les 10 minutes en heures creuses. Il est aussi efficace qu’un tramway pour répondre à la demande.

11/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain Voies réservées sur autoroute : 100 kilomètres d’ici 2025

À ce jour, 6 km de voies réservées aux bus ont été aménagés sur l’axe Aix-Marseille, principalement sur l’A51, près de Plan-de-Campagne et sur l’A7 à l’arrivée à Saint- Charles. Soit un tiers des voies réservées aménagées en France sur autoroute!

Parmi leurs avantages, il faut aussi souligner la fiabilité du temps de parcours, qui est d’un grand intérêt pour convaincre les usagers de changer de mode.

Ces premières sections affichent, après expérimentation, un bilan positif pour trois raisons majeures : la fiabilité du temps de parcours, un gain de 20 minutes en heures de pointe pour les autocars; un impact positif sur l’évolution de la congestion générale sur les autres voies de circulation; une sécurité routière préservée.

Forte de ce premier bilan positif, la Métropole souhaite développer les voies réservées sur 3 axes majeurs (Aix-Marseille, Marseille-Vitrolles, Marseille-Aubagne). Une feuille de route évaluée à 100 kms d’ici 2025 pour un coût de 100 millions d’euros. L’Etat, pour la majorité, et le Département en sont les maîtres d’ouvrage.

Les aménagements sont programmés principalement dans le sens entrant vers Marseille, sens le plus congestionné. L’accès à l’aéroport sera également facilité par un dispositif de by-pass donnant la priorité aux transports en commun, similaire à celui mis en œuvre en 2015 par la Métropole et le Département sur la RD9.

Les aménagements prévus en 2019 : - Traitement du secteur de l’Agavon entre A7 et RD9 pour améliorer l’accès à l’aéroport; - Poursuite de l’aménagement de l’A51, en amont de Plan-de-Campagne; - Aménagement de la terminaison A7 entre la L2 et la terminaison Saint-Charles, dans les deux sens afin de reconquérir la capacité libérée par la L2.

12/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain Des pôles d’échanges et des parkings relais sur l’ensemble du territoire pour se déplacer plus facilement

1. Les pôles d’échange multimodaux (PEM)

Lieu d’échanges où se connectent différents modes de transports : train, métro, bus, circulations douces, le PEM permet de faciliter les liaisons de proximité, tout en offrant des services adaptés aux besoins de tous les voyageurs. Ils s’affirment comme les véritables nœuds de la Métropole où s’articulent la proximité et la grande échelle et donnent accès à l’ensemble des opportunités du territoire.

Des projets récemment aboutis LE PEM de Pertuis L’axe Pertuis-Aix-Marseille, déjà existant, s’est développé par la mise en place d’un véritable pôle d‘échanges en gare de Pertuis. Placé le long de l’avenue Pierre Sémard et contiguë à la gare SNCF, le pôle d’échanges est la pierre angulaire permettant à terme la réorganisation complète des transports en commun de ce secteur. Il comporte : - 5 quais de bus + 1 quai minibus - 150 places de parking - 1 local vélo sécurisé - Une extension de 150 places en superstructure (soit 300 places au total)

Livraison et montant du projet : Les travaux, de juillet 2015 à juillet 2018, ont conduit à son inauguration en octobre 2018. Coût du projet : 4,3 millions euros HT financés à 100% par la Métropole Aix-Marseille- Provence

Photo de synthèse du futur PEM de Pertuis

13/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain Le PEM de Trets La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône sont à l’origine de la création du pôle d’échanges multimodal de Trets. Cette opération traduit une réelle volonté d’étendre le réseau de transport à l’échelle métropolitaine.

L’aménagement du Pôle d’échanges comprend : - 7 quais de bus - Un parking arboré d’une capacité de 110 places - Un accès aménagé sécurisé depuis la route de la Burlière et une sortie sur la rue Cassin

Livraison et montant du projet : Débutés en mai 2018, les travaux ont été achevés en décembre 2018. Montant de l’opération : 1,7 millions d’euros HT financés par la Métropole et le Département.

Des projets lancés Le PEM de Gardanne La gare ferroviaire de Gardanne dispose d’une attractivité importante. Elle est une gare de rabattement de l’axe ferroviaire Marseille/Gardanne/Aix-en-Provence.

La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône ont lancé récemment le début des travaux du pôle d’échanges multimodal de Gardanne.

Cette opération dont le montant total s’élève à 11,56 millions d’€ HT, consiste à réaliser un pôle d’échange à proximité immédiate de la gare SNCF : - Un parking sur 1130 m² à trois niveaux, d’une capacité totale de 349 véhicules - Une gare routière de huit quais sur 6766 m² - Des emplacements sécurisés pour vélos ainsi que des cheminements pour piétons - L’aménagement dans la gare SNCF d’un local commercial permettant la gestion du parking et des titres de transport par les services de la Métropole.

Livraison et montant du projet : La livraison du parking et de la gare routière sont respectivement prévues pour février et mai 2020. L’amélioration de la taille des pôles d’échanges multimodaux traduit une réelle volonté de quadriller le réseau de transport à l’échelle métropolitaine.

Photo de synthèse depuis le boulevard Carnot à Gardanne.

14/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain Le PEM de Martigues Un futur pôle d’échanges sera localisé à Martigues dans le quartier de l’Hôtel de Ville, à proximité du centre administratif de la ville. Ce projet comprend : - L’aménagement des infrastructures de transport permettant notamment la circulation et le stationnement des transports urbains - La création de 12 quais bus urbains et 5 quais cars interurbains, tous accessibles - La reprise et reconfiguration des voiries et espaces publics attenants dont un parking « P+R » de 73 places - L’installation de mobilier urbain (abribus, potelets, corbeille…) - La création d’un bâtiment Voyageurs de 230 m² à usage d’exploitation et commercial - Un hall d’attente voyageurs + 1 Agence de mobilité - Un espace conducteurs/contrôleurs de ligne - Un local deux roues sécurisé (25 places) et Maison du Vélo

Livraison et montant du projet : Les travaux, lancés en début juillet 2019, aboutiront à une mise en service programmée pour mi 2020. 3,39 millions euros HT de la part de la Métropole et du Département.

Le PEM de La construction d’un nouveau parking sur trois niveaux constitue le point majeur de l’aménagement du pôle d’échanges multimodal de la gare de La Ciotat - .

Ce parking d’une capacité de 250 places sera construit sur un terrain situé face à la gare et permettra d’optimiser l’offre de stationnement du site, et par conséquent de libérer des emprises sur les parkings existants pour les autres modes de transports (quais bus supplémentaires, garage à vélos sécurisé).

Livraison et montant du projet : D’un montant de 4,4 M€ HT, ce parking s’inscrit dans un aménagement global de 10,56 M€ HT financé par l’Europe (FEDER), le Département, la Région et la Métropole. Le démarrage des travaux est prévu pour le mois d’avril 2019 avec une livraison début 2020. La deuxième phase de l’aménagement du pôle d’échanges multimodal interviendra à la suite, entre 2020 et 2021. Elle consistera à réaménager les parkings existants devant la gare et à requalifier les voiries d’accès, en coordination avec l’aménagement de la section finale de la voie douce.

15/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain 2. Parking-relais : un bon réflexe pour ne plus galérer en voiture en ville !

Afin de faciliter la mobilité de tous les habitants, l’Agenda de la mobilité métropolitaine prévoit la création de parcs-relais permettant d’amorcer son déplacement en voiture sur des axes relativement peu embouteillés pour le finir en car ou en train.

De manière similaire mais dans les espaces urbains, la mise en service des lignes urbaines s’accompagnera de la création de parcs-relais et de covoiturage à la périphérie des villes afin de rejoindre plus rapidement leurs centres.

Quelques projets phares Le parc-relais de la Rose à Marseille Situé au terminus de la ligne 1 du métro, cet équipement viendra remplacer la structure actuelle de 400 places dont l’ossature porteuse doit être rénovée. Le nouveau parking-relais réalisé en superstructure sur 3 à 4 niveaux sera doté de 800 places de stationnement destinées aux clients du réseau titulaires de la carte TRANSPASS.

Cet ouvrage étant situé sur une parcelle mitoyenne en contre-bas du centre de maintenance du métro, il est prévu de réserver son niveau supérieur au stationnement des agents de ce site, portant ainsi la capacité totale de l’équipement à 1000 places.

Le doublement de capacité du parking-relais permettra d’optimiser le rabattement sur le métro pour les automobilistes se dirigeant vers le centre-ville et provenant des quartiers du 13° arrondissement de Marseille (St Mitre, Château-Gombert, la Croix Rouge, Les Mourets, Palama, les Médecins) ainsi que des communes de Plan-de- Cuques et .

Il prévoit : - La réalisation d’emplacements de stationnement destinés aux Personnes à Mobilité Réduites - Des places réservées aux véhicules électriques et équipées des installations permettant leur rechargement - Une zone de stationnement d’environ 30 places minimum destinée aux voitures de clients co-voitureurs - Une zone sécurisée destinée au stationnement des véhicules à deux roues comprenant 100 places pour vélos et pour motos située au rez-de-chaussée du parking - La réalisation des cheminements piétons permettant un accès amélioré à la station de métro.

Montant du budget : 15 millions d’euros HT pour un achèvement mi-2021 Photo de synthèse Photo

16/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain Le parc-relais Lieutenant-Colonel Jeanpierre à Aix-en-Provence La création du parc-relais Lieutenant-Colonel Jeanpierre est connexe à l’opération de mise en service du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) « Aixpress », lequel va doter la commune d’Aix-en-Provence d’une liaison reliant le quartier du Jas de Bouffan, le parc-relais Lieutenant-Colonel Jeanpierre, le quartier d’Encagnane, l’hypercentre, les gares routières et SNCF, le quartier des Facultés, le parc-relais Krypton.

Il permettra donc de se rabattre vers le BHNS Aixpress mais aussi vers des lignes interurbaines vers Marseille en particulier.

Ce parking-relais enterré (10 000 m²) offre une capacité de 600 places de stationnement. Un local vélo de 60 places et un espace mobilité pour voyageurs sont prévus.

Montant du projet : 18 millions € HT

La mise en service se fera fin 2019, avec le BHNS.

Vue aérienne de synthèse Les parc-relais sur le territoire en 2025

29 : Territoire Marseille Provence (dont 21 à Marseille)

24 : Territoire du Pays d’Aix (dont 9 à Aix-en-Provence)

19 : Autres territoires de la Métropole

17/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain AVIGNON

MANOSQUE

60 Sénas Pertuis Gare 300

Meyrargues 80 La Prise 140 Extension 110 Gare

St Cannat Salon Gare 430 Pélissanne

Venelles 210 190 Lançon Pélissanne Cabassols Aix Lignane 150

ARLES 260 Miramas Gare Hauts de Brunet 365 200 Rte des Alpes , La Fare 90 St-Chamas Ext. Trévaresse 600 Aix Gare Routière / SNCF Istres Gare 430 Colonel Jeanpierre 250 70 Istres 900 Malacrida Gare routière Krypton 70 La Barque Plan d’Aillane 300 500 AVIGNON Robole-Duranne Barida

Rognac 280 3 Pigeons de l’ Vallée MANOSQUE Ext. Arena 200 AIX TGV 90 350 Gardanne 110 Fos Vallins 130 St-Mitre Trets Gare routière Vitrolles Fos Gare 120 Fos Malraux Cap Horizon +Gare VAMP Vitrolles Bouc-Bel-Air 60 Sénas Pierre Plantée 480 225 Simiane Pertuis Gare AÉROPORT 690 La Champouse Port-de-B. 300 Eluard Les Pennes PRÈS DE 20 000 PLACES Meyrargues Port-de-Bouc 75 Martigues Parc Camoins Agavon 400 Plan-de-Campagne 80 Lamanon La Prise 140 Hôtel de V. 600 Lambesc Extension Septèmes Les Pennes Versailles 155 110 Lavéra 130 Martigues sud Pas-des- EN PARKINGS RELAIS Meyrargues Gare Croix-Sainte Lanciers 150 120 St-Antoine Ext. 150 460 480 St-Jérôme St Cannat Châteauneuf L’Estaque Les Aygalades 90 P+R Salon Gare 430 250 Einstein Pélissanne St-André 150 200 Auriol St Zacharie Gèze 800 La Rose Ext. Parkings-relais avec nombre de places Carro 650 210 Carry-le-Rouet 130 Frais Vallon Uniquement si > 50 places 190 Lançon Pélissanne Cabassols 60 Ensuès la Redonne Picon B. XXX Aix Lignane 150 Sausset les Pins 800 La Fourragère Ext. 100 Pont de l’Etoile Existant, environ 9 200 places XXX Réalisé avant 2021, env. 3 100 supplémentaires 320 200 Les Caillols Napollon ST-CHARLES Aubagne Gare Extension La Martelle 260 Miramas Gare 200 La Boiseraie XXX Ré exion en cours pour réalisation d’ici 2025, La Blancarde 200 180 env. 7 300 places supplémentaires 320 Hauts de Brunet 250 Agora-Paluds 365 200 Rte des Alpes Castellane Camp Coudoux, La Fare La Barasse de Sarlier 90 St-Chamas Ext. Trévaresse 600 Aix Gare Routière / SNCF 760 Pôle d’échanges multimodal sans P+R Istres Gare 430 Colonel Dromel 380 Carnoux-Roquefort Station du Réseau Express Métrop. ou gare Jeanpierre 250 2 parkings 200 La Gaye 70 Istres 900 Malacrida 115 Gare routière Bougainville 185 150 Valmante Krypton 70 La Barque Ext. LE TER+ ou LE CAR+ CADENCE Plan d’Aillane La Timone 350 Velaux 300 500 La Ciotat Gare LE TER Robole-Duranne Barida Louis Armand 90 Extension 490 3 Pigeons de l’Arc Vallée Parc Urbain 100 280 Rond Point du Prado 350 LE CAR+ SYNCHRO ou METRONOME Ext. La Ciotat Arena 200 AIX TGV 90 Saint Just 260 Gare routière LE CAR+ PENDULAIRE 350 Gardanne 110 Fos Vallins Vallier 150 130 St-Mitre Trets Gare routière Vitrolles Métro, Tramway, Bus+ Fos Gare 120 Fos Malraux Cap Horizon à haut niveau de service +Gare VAMP Vitrolles Bouc-Bel-Air Pierre Plantée 480 225 Simiane 0 5 10 km exitant ou projeté 690 La Champouse AÉROPORT AGAM 2019 CARTOGRAPHIE Port-de-B. Eluard Marignane Les Pennes PRÈS DE 20 000 PLACES Port-de-Bouc 75 Martigues Parc Camoins Agavon 400 Plan-de-Campagne Hôtel de V. 600 Septèmes Les Pennes Versailles 155 Lavéra 130 Martigues sud Pas-des- EN PARKINGS RELAIS Croix-Sainte Lanciers 150 120 St-Antoine Ext. 150 La Bouilladisse 460 480 St-Jérôme Châteauneuf L’Estaque Les Aygalades 90 La Destrousse P+R 250 Einstein St-André 150 200 Auriol St Zacharie Gèze 800 La Rose Ext. Parkings-relais avec nombre de places Carro 650 Carry-le-Rouet 130 Frais Vallon Uniquement si > 50 places 60 Ensuès la Redonne Picon B. XXX Sausset les Pins 800 La Fourragère Ext. 100 Pont de l’Etoile Existant, environ 9 200 places XXX Réalisé avant 2021, env. 3 100 supplémentaires 320 200 Les Caillols Napollon ST-CHARLES Aubagne Gare Extension La Martelle 200 La Boiseraie XXX Ré exion en cours pour réalisation d’ici 2025, La Blancarde 200 180 env. 7 300 places supplémentaires 320 250 Agora-Paluds Castellane Camp

La Barasse de Sarlier 760 Pôle d’échanges multimodal sans P+R Dromel 380 Carnoux-Roquefort 2 parkings 200 La Gaye Station du Réseau Express Métrop. ou gare 150 Valmante Cassis 115 Bougainville 185 Ext. LE TER+ ou LE CAR+ CADENCE La Timone 350 La Ciotat Gare Louis Armand 90 Extension LE TER 490 Rond Point du Prado 350 Parc Urbain 100 LE CAR+ SYNCHRO ou METRONOME La Ciotat Saint Just 260 Gare routière LE CAR+ PENDULAIRE Vallier 150 Métro, Tramway, Bus+ TOULON à haut niveau de service 0 5 10 km exitant ou projeté CARTOGRAPHIE AGAM 2019 CARTOGRAPHIE

18/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain Le Val’Tram relancé

Le projet de tramway periurbain entre La Bouilladisse et Aubagne a été relancé en janvier 2019. La décision a été prise par la présidente Martine Vassal et annoncée lors de ses vœux à la presse. Localisée sur Aubagne, , Auriol, La Destrousse et la Bouilladisse, cette liaison nord-sud sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile est une alternative à l’utilisation massive de la voiture sur l’axe en direction d’Aubagne et de Marseille (18 000 véhicules par jour sur la RD96, 66 000 sur le tronçon de l’autoroute).

Les chiffres-clés - L’enveloppe du projet est de 136 millions d’euros - Longueur : 14,4 km dont 1,2 km en urbain - 5 communes desservies pour un bassin de 60 000 personnes - Réutilisation d’une ancienne voie ferrée SNCF - Stations : 12 - 550 places de stationnement répartis sur 5 Parking Relais - Fréquentation attendue : +5800 voy/jour sur la ligne-Intervalle en pointe : 10 min - Extension du dépôt de maintenance de la ligne - 12 rames au total, 10 rames en ligne dont les 8 rames Citadis Compact déjà achetées. - Temps de parcours La Bouilladisse-gare d’Aubagne : 27 minutes

Le calendrier prévisionnel Hiver 2020 Remise du programme modifié et du dossier de Déclaration d’Utilité Publique Été 2020 Délibération validant le programme définitif Automne 2020 Enquête publique Été 2021 Déclaration d’Utilité Publique du projet Automne 2021 / 2024 Travaux

Illustration du Val’tram Photo de synthèse Photo

19/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain Une Métropole innovante qui teste les mobilités du futur

Terre d’expérimentations, forte d’un tissu économique riche de ses nombreuses start-ups et d’un secteur recherche et développement très dynamique, la Métropole Aix-Marseille-Provence regarde déjà le futur : en s’appuyant sur des partenaires à la pointe de l’innovation, elle prépare déjà les nouveaux modes de transport de demain.

C’est ainsi qu’elle travaille notamment sur le projet Demoiselle, qui vise à proposer des navettes autonomes de la zone d’activités de l’Arbois à la gare TGV d’Aix-en- Provence.

La Métropole, en co-maîtrise d’ouvrage avec thecamp, expérimente la mise en place de navette électrique autonome et modulaire sur le pôle d’activité d’Aix en Provence, en commençant par les déplacements professionnels vers la gare TGV. Ce projet innovant de mobilité baptisé « Demoiselle » vise, à terme, à tester les véhicules autonomes pour effectuer le dernier km dans un contexte de zone d’activités.

La « Demoiselle », véhicule à énergie propre, autonome, et polyvalente doit être adaptée aux besoins de mobilité de la zone d’activités périurbaine, mixée à un tissu résidentiel. Raison pour laquelle, cette expérimentation se veut différente de celles déjà réalisées en France car c’est la navette qui s’adapte à son environnement et non l’inverse.

Calendrier - Une convention de co-maitrise d’ouvrage définissant le cadre des missions entre la Métropole et thecamp a été signée le 27 avril 2018. - Au printemps 2019, l’expérimentation du service se met en place sur un axe reliant la gare TGV d’Aix-en-Provence au Technopole de l’Arbois pour un cas d’usage visiteurs professionnels, et salariés des entreprises du Technopole de l’Arbois et de la Duranne Haute. - Au printemps 2021, la « Demoiselle » s’étendra à d’autres secteurs du pôle d’activités d’Aix-en-Provence, notamment pour réaliser le dernier km depuis les Pôles d’Echanges multimodaux. - L’expérimentation se déroule sur une période de 36 mois, l’objectif étant de parvenir à un résultat final d’expérimentation en juin 2021.

Coût du projet L’opération a été évaluée à un montant global prévisionnel de 1,45 millions d’euros HT (hors exploitation) dont la maîtrise d’ouvrage est répartie à 50%/50% entre la Métropole et l’Association de Projet « thecamp demoiselle »

20/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain Des mobilités plus propres grâce au déploiement de l’énergie électrique et du Gaz Naturel pour Véhicules (GNV)

Une action qui s’inscrit dans l’Agenda environnemental La Métropole Aix-Marseille-Provence est engagée avec le Département des Bouches- du-Rhône dans un Agenda environnemental commun. Ce plan d’actions vise à l’amélioration de la qualité de l’air.

Plusieurs mesures ont déjà été prises dans ce sens, parmi lesquelles l’objectif ambitieux de sortir progressivement du diesel les véhicules des transports en commun.

Les lignes de bus et de cars express doivent être support d’exemplarité de la Métropole pour l’amélioration de la qualité de l’air et équipées en priorité par des véhicules non polluants et décarbonés.

Deux énergies sont retenues pour le futur « mix énergétique de la Métropole » : -L’électricité, en priorité pour les zones urbaines les plus denses -Le gaz GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) qui sera de plus en plus d’origine renouvelable grâce à la méthanisation de déchets et de boues d’épuration.

Dès 2016, Marseille, avec l’expertise de la RTM, a été la première ville de France à bénéficier d’une ligne de transports en commun intégralement électrique : la ligne 82 qui relie symboliquement les quartiers du Pharo et d’Arenc, en longeant le nouveau littoral du Mucem au Silo.

21/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain Par ailleurs, la Métropole se propose de mettre en place un véritable laboratoire pour la transition énergétique de ses réseaux de transport.

Dans ce cadre, les opérations prévues sont : - En 2019, exploiter le BHNS d’Aix avec des bus 100% électriques rechargés avec un dispositif de recharge rapide en terminus de la ligne et sur le dépôt. - En 2020, construire dans le cadre d’une DSP, une station GNV à Vitrolles pour la flotte des Bus de l’Etang. - Expérimenter un biocarburant sur car interurbain en ajustant en temps réel les réglages du moteur grâce à l’utilisation d’un capteur de nouvelle génération (RDT13). - Le dépôt RDT Gémenos va passer au gaz naturel (GNV)

La RTM mettra en place dès 2019 un test à grande échelle dans un de ses dépôts, permettant de combiner différents dispositifs de recharge et types de bus afin de s’assurer des conditions techniques et économiques de la généralisation des bus électrique sur le réseau de Marseille.

Mise en place d’un groupe de travail métropolitain du laboratoire de la transition énergétique de la flotte de bus et cars - Les objectifs de ce groupe de travail sont de partager les informations, les résultats, les expérimentations afin d’élaborer un schéma directeur des stations GNV du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence - La Métropole Aix-Marseille-Provence prévoit, au début de 2019, de lancer une étude pour élaborer le schéma directeur des stations GNV nécessaires à la transition énergétique à la flotte des bus et des cars de la Métropole et au-delà à l’ensemble des véhicules circulant sur le territoire de la Métropole. - Sur le volet transition énergétique, il faut ajouter aux 275 bornes que la Métropole va installer sur le domaine public en partenariat avec le SMED les 200 que financera le Département dans d’autres lieux (parkings d’équipements publics notamment). - Le GNV sera de plus en plus d’origine renouvelable (méthanisation de déchets et de boues d’épuration).

22/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain CONTACTS

SERVICE PRESSE MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE DGA COMMUNICATION ET RELATIONS EXTÉRIEURES Tel. 04 91 99 79 74 - Mail : [email protected]

Responsable du service Stéphane GIREAU [email protected] 04 91 99 79 97

Attaché de presse Laurent DESBUISSONS 04 91 99 78 29 [email protected] Marjorie PIRAS 04 91 99 79 48 [email protected] Yann TAXIL 04 91 99 79 67 [email protected] Alexandre THEZAN 04 91 99 79 10 [email protected]

23/23 levélo letrain lebus lecar letram lemétro lebateau levélo letrain