REGLEMENT INTERIEUR Smidom ; Veijle Saône: DES DECHETERIES Zl Parc Activai 233 rue Raymond Noël 01 140 Saint Didier sur Chalaronne 04.74.04.94.69 A CONTROLE D'ACCES

IM^

Fait à Saint Didier sur Chalaronne, pour application au 01/01/2019

Date et signature, Date et signature, Le Président du Smidom Saône, Le Représentant de l'Entreprise Gestionnaire des Paul FERRE déchèteries (t ^^T^.^

'RCS'!)28166556_ Table des matières

Article 1 : Objet et champ d'application...... 2

Article 2 : Autorisations d'accès ...... 2

2.1 Domiciliation des usagers...... 2

2.2 Contrôle d'accès...... 3

2.3 Véhicules autorisés...... 3

Article 3 : Déchets acceptés et refusés...... 4

3.1 Déchets acceptés ...... 4 3.2 Dispositions spécifiques à la collecte de l'amiante sur la déchèterie de Saint Etienne...... 6

3.3 Déchets refusés...... 6

Article 4 : Jours et horaires d'ouverture...... 7

Articles : Rôle de l'agent de déchèterie ...... 7

Articles : Comportement des usagers...... 8

6.1 Règles de bonne conduite des usagers...... 8

6.2 Interdictions...... ,.,,...... ^

6.3 Circulation sur le site...... 8

Article? : Mesures à respecter en cas d'accident...... 9

Article 8 : Responsabilité des usagers...... 9

Article 9 :Vidéoprotection,...... 9

Article 10 : Sanctions...... 9

ANNEXE 1 : TARIFS DES DECHETS PROFESSIONNELS...... 10

Smidom Veyle Saône Règlement des déchèteries à contrôle d'accès Page 1 sur 10 Article 1 : Objet et champ d'application

Le présent règlement a pour objet de définir l'ensemble des règles d'usage des déchèteries du Smidom Veyle Saône équipées de contrôle d'accès. Elles sont applicables à tous les usagers du service pour les quatre déchèteries situées sur les communes suivantes :

Route de Saint Trivier 01090 Francheleins • SAINT ETIENNE SUR CHALARONNE Champ Cocard 01140 Saint Etienne sur Chalaronne • SAINT JEAN SUR VEYLE Les Druillets 01290 Saint Jean Sur Veyle • Rue de l'Industrie 01540 Vannas

La déchèterie de Vonnas se verra appliquer ce règlement à la fin des travaux d'agrandissement et de mise en place du contrôle d'accès courant 2019. (En attendant, elle fait l'obj'et d'un règlement à part.)

Les déchèteries sont des installations aménagées, surveillées et clôturées où les usagers peuvent déposer les matériaux qui ne sont pas collectés par les circuits de ramassage ordinaire des ordures ménagères, du fait de leur encombrement, leur quantité ou leur nature, conformément au règlement de collecte en vigueur.

Ces déchets doivent être triés et répartis dans les contenants spécifiques afin de permettre une valorisation maximale des matériaux.

Article 2 : Autorisations d'acces

2.1 Domiciliation des usagers

L'accès aux déchèteries est limité aux personnes physiques ou morales résidant sur le territoire des deux Communautés de Communes adhérentes au Smidom Veyle Saône : • La Communauté de Communes de Val de Saône Centre (sauf Messimy et ) • La Communauté de Communes de La Veyle

Ci-après les communes concernées : BEY CHANOZ CHATENAY MONTMERLE SUR SAONE CORMORANCHE SUR SAONE PEYZIEUXSURSAONE PONT DE VEYLE CRUZILLES LES MEPILLAT SAINT ANDRE D'HUIRIAT FRANCHELEINS SAINT CYR SUR MENTHON SAINT DIDIER SUR CHALARONNE SAINT ETIENNE SUR CHALARONNE GRIEGES SAINT GENIS SUR MENTHON GUEREINS SAINT JEAN SUR VEYLE SAINT JULIEN SUR VEYLE VONNAS MEZERIAT

Smidom Veyle Saône Règlement des déchèteries à contrôle d'accès Page 2 sur 10 2.2 Contrôle d'accès

Un badge d'accès, fourni par le Smidom, est nécessaire pour ouvrir la barrière d'entrée. Ce badge est délivré par le Smidom après enregistrement. Le formulaire de demande de badge est disponible à l'accueil du Smidom, sur le site Internet, en déchèterie ou en Mairie. Un seul badge gratuit est délivré par compte usager. En cas de perte, de vol ou de duplicata pour convenance personnelle le second badge sera facturé 10 €.

d> Sans inscription préalable, aucun véhicule ne peut pénétrer sur la déchèterie.

A chaque utilisation du badge d'accès, l'heure de passage, le nom d'usager et le véhicule utilisé sont enregistrés. La nature et le volume des déchets déposés peuvent également être contrôlés et enregistrés par l'agent de déchéterie. L'utilisateur autorise l'exploitation de ces données par le Smidom pour établir la facturation du service. Les fichiers informatiques ne seront utilisés qu'à des fins statistiques, internes à la collectivité.

Accès des particuliers. Les particuliers peuvent déposer leurs déchets en déchèterie s'ils sont autorisés à l'article 3.1 et dans des conditions « normales » d'utilisation. La notion de dépôt maximum est dépendante des possibilités d'accueit : il est conseillé aux usagers d'organiser leurs apports afin de ne pas saturer les bennes présentes à quais.

Accès des Drofessionnels et collectivités dont les déchets sont constitutifs de leur activité. Les artisans, commerçants et collectivités, dont les déchets sont constitutifs de leur activité, sont autorisés à déposer leurs déchets professionnels uniquement s'ils figurent à l'ANNEXE 1 et sur les déchèteries de Saint- Etienne-sur-Chalaronne et Saint-Jean-sur-Veyle (seules équipées d'un pont-bascule). Leurs dépôts sont facturés au poids selon le type de déchet déposé et les tarifs en vigueur.

Les usagers professionnels concernés doivent se faire connaître auprès du gardien, peser leur véhicule au pont bascule en entrée (avant dépôt), vider leurs déchets dans les bennes adéquates et peser leur véhicule en sortie (à vide). Les déchets doivent être triés de manière à ce qu'un seul matériau soit présent dans le véhicule. Dans le cas contraire, le tarif du matériau le plus cher sera appliqué à la totalité du dépôt.

La facturation de ces professionnels et collectivités est effectuée trimestriellement sur la base de ces données, par les services du Smidom.

Situation Darticulière des professionnels en mode de facturation forfaitaire. Pour les professionnels dont les activités généreraient seulement des déchets en quantité et typologie semblables à celle des usagers particuliers, il existe un mode de facturation spécifique et forfaitaire.

Les professionnels profitant de ce mode de facturation forfaitaire bénéficient des mêmes autorisations de dépôt que les particuliers : ils peuvent déposer les déchets autorisés à l'article 3.1, sans les peser et peuvent donc accéder à n'importe laquelle des déchèteries du territoire. Cet agrément pourra être retiré dès lors que les apports en déchèterie seront supérieurs en quantité et typologie à celle des usagers particuliers.

2.3 Véhicules autorisés

Seuls les véhicules connus de la base de données du Smidom et d'un Poids Total en Charge inférieur (PTAC) à 3,5 T (remorques comprises) sont autorisés à pénétrer dans l'enceinte des déchèteries. Les tracteurs ainsi que les véhicules non immatriculés ne sont pas autorisés.

L'ensemble du chargement des usagers doit être recouvert d'un filet ou d'une bâche afin d'éviter les envois de déchets sur la voie publique,

Smidom Veyle Saône Règlement des déchèteries à contrôle d'accès Page 3 sur 10 Article 3 : Déchets acceptes^ et refuses

Le déversement en sacs ou contenants opaques est interdit. Ceux-ci doivent être présentés ouverts à l'agent de déchèterie et vidés seulement avec son accord, dans les bennes prévues à cet effet.

3.1 Déchets acceptés

La liste des déchets admis n'est pas définitive, de nouvelles filières pouvant être mises en place ultérieurement. A la date d'application du présent règlement, les déchets acceptés doivent respecter les consignes de tri du tableau ci- dessous. l •EH iT3^H333HH

i Déchets verts Matières végétales issues de ['entretien des jardins, collectées en benne. Ex : tontes, branchages inférieurs à 10 cm de diamètre, fleurs fanées, sciure... ATTENTION : pas de pots de fleurs, de bois traités ni de souches.

Gravats Matériaux inertes et propres, provenant de démolition, collectés en benne. Ex : Pierres, cailloux, parpaings, carrelage, ardoise, béton non armé... ATTENTION : pas de plâtres, de tôles, ni de tuyaux en fibrociment.

Encombrants Déchets plus ou moins volumineux exempts de substances dangereuses ne pouvant pas être valorisés en déchèterie.

Bois Matériaux en bois répondant aux caractéristiques suivantes : palettes, contreplaqué, aggloméré et bois lasuré.

Cartons Déchets de cartons ondulés, collectés en benne.

Ex : gros cartons d'emballages propres, secs et pliés. ATTENTION : pas de mouchoirs, de papier cadeau, ni de papier peint...

Métaux Matériaux constitués de métal, collectés en benne.

Ex : Ferraille, déchets de câble... ATTENTION : pas de carcasses de voiture ni de pots de peinture. Plâtre Plaça plâtre exempt de toute autre matière (ni polystyrène, ni papier peint) et collectés en benne.

Emballages Emballages collectés en benne.

Ex : bouteilles, flacons plastiques, cartonettes, canettes... Films Plastiques Films et sacs plastiques utilisés pour amener les déchets en déchèteries et collectés en benne.

Eco mobilier Déchets issus d'éléments d'ameublement des ménages collectés en benne. Ex : Meuble, étagère, lit, matelas, table, chaise, canapé...

Verre Verre alimentaire collecté en colonne aérienne.

Papiers Papiers, journaux et magazines collectés en colonne aérienne.

Dosettes de café Capsules Nespresso.

Smidom Veyle Saône Règlement des déchèteries à contrôle d'accès Page 4 sur 10 Déchets Equipements fonctionnant soit par le branchement d'une prise sur le secteur soit par d'Equipements une source autonome. Collectés en caisses, bennes ou au sol en fonction des types Electriques de déchets : Ou • Gros Appareils Froids : réfrigérateurs, congélateur, climatiseur Electroniques • Gros Appareils Hors Froid : machine à laver, lave-vaisselle, chauffe-eau ... (D3E) • Petits appareils en mélange : micro-onde, grille-pain, • Ecrans : télévision, ordinateur...

Ampoules et Néons Ampoules des lampes à LED, néons, ampoules basse consommation et techniques. ATTENTION : pas d'ampoules à filament (classique à incandescence) ni halogènes.

Déchets Diffus Déchets ménagers issus de produits chimiques pouvant présenter un risque Spécifiques (DDS) significatif pour la santé et/ou l'environnement. Ces déchets doivent être identifiables, fermés et conditionnés dans leur emballage d'origine pour être remis directement à l'agent de déchèterie.

Ex : Peintures, solvants, aérosol, phytosanitaires ... Déchets d'activité Déchets principalement collectés par les pharmacies et laboratoires. de Soins à Risque Dépôt autorisé en déchèterie dans les contenants jaunes homologués pour Infectieux récupérer les seringues d'insuline, de glucagon, les cathéters, les lancettes... (DASRI) ATTENTION : pas de cotons, bandelettes sanguines ou urinaires, flacons d'insuline.

Pneumatiques Seuls les pneus de véhicules particuliers, déjantés, non souillés et provenant de véhicules de tourisme, de 4*4, de scooter ou de moto sont acceptés. ATTENTION : pas de pneus des véhicules des professionnels, de poids lourds, pneus agraires, de génie civil, ou pneus souillés. Huiles de vidange Les huiles de vidange usagées sont des huiles minérales et synthétiques lubrifiantes ou industrielles qui sont devenues impropres à l'usage auquel elles étaient destinées. L'usager doit éviter tout contact avec l'huile qui doit être versée avec prudence dans la colonne dédiée en évitant toute égoutture. Les bidons ayant servi pour le transport des huiles doivent être pris en charge spécifiquement comme déchet dangereux et adressés au gardien.

Piles Piles et piles boutons.

Batteries Les batteries doivent être déposées auprès de l'agent de déchèterie qui se charge de les stocker.

Cartouches d'encre Cartouches d'encre collectées en bacs à cartouches.

Radiographies Les radiographies argentiques contiennent des sels d'argent susceptibles de polluer argentiques les milieux naturels s'ils ne sont pas traités correctement. Elles doivent donc être remises au gardien de déchèterie.

Amiante Seuls les déchets d'amiante lié à des matériaux inertes, déposés par les particuliers, et ayant conservé leur intégrité et provenant des ménages, sont acceptés sur la déchèterie de Saint Etienne sous conditions particulières. Les dépôts sont organisés sur rendez-vous pris au préalable auprès du Smidom. Dépôt maximum autorisé : 0.5 m3 ATTENTION : L'amiante libre ou friable n'est pas acceptée ; l'inten/ention sur ce type de matériau requiert l'intervention exclusive d'un professionnel qualifié pour son retrait et son confinement.

Smidom Veyle Saône Règlement des déchèteries à contrôle d'accès Page 5 sur 10 3.2 Dispositions spécifiques à la collecte de l'amiante des particuliers sur le site de Saint-Etienne.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la manipulation ou l'élimination des matériaux en amiante, compte tenu de la dangerosité avérée de ces produits. Toutefois, les usagers particuliers désireux de se débarrasser d'amiante peuvent faire appel aux services du Smidom à condition de respecter les consignes suivantes :

• Prendre rendez-vous auprès du Smidom pour participer aux demi-journées réservées à cet effet.

• Dépôt maximum autorisé : 0.5 m3 par journée de collecte.

• Conditionnement : conformément à l'arrêté du 27 mars 201 2, le conditionnement des déchets amiantes doit être assuré par les particuliers avant apport à la déchèterie, au moyen de film étirable transparent ou de sacs transparents hermétiques étiquetés. Dans le cas où le conditionnement ne serait pas conforme à la réglementation, les déchets seront refusés. Si l'étiquetage préalable ne respecte pas la réglementation, l'usager se verra fournir l'étiquette nécessaire au dépôt du déchet.

• Manutention : Compte tenu des risques chimiques, les déchets doivent être déposés dans la benne avec précaution, afin d'empêcher les envois de poussières nuisibles à la santé humaine. Pour des raisons de sécurité et de protection des travailleurs, l'agent de déchèterie n'est pas autorisé à participer à la manipulation ni au déchargement des véhicules des particuliers. A ce titre, chaque usager doit assurer toutes les opérations de protection et de manipulation des déchets d'amiante depuis son domicile jusqu'à la benne dédiée en déchèterie.

3.3 Déchets refusés

Les déchets n'entrant pas dans la précédente liste sont interdits, à savoir :

Les ordures ménagères, à proposer à la collecte du Smidom Les déchets industriels, qui doivent avoir leur propre filière d'élimination / valorisation Les déchets dont la nature ou la quantité ne permettent pas au gardien de les accepter Les déchets du tableau ci-dessous.

Catégories refusées Filière d'élimination existante

Carcasses de voiture Ferrailleurs ou autres professionnels spécialisés

Pneumatiques agricoles et industriels PL Reprise par les garagistes

Déchets phytosanitaires des professionnels ADIVALOR

Déchets de médicaments Pharmacie

Cadavres d'animaux Vétérinaire ou équarrissage (art L226.2 du Code Rural)

Produits radioactifs ANDRA

Produits explosifs Gendarmerie (Art.30 de l'arrêté du 09/09/1997) cartouches, munitions Réservoirs sous pression Reprise par les producteurs selon art L541-10-7 Code de Bouteilles de gaz et extincteurs i l'Environnement

Panneaux photovoltaïques www.pvcycle.fr

Vêtements Colonnes le Relais sur le territoire

Smidom Veyle Saône Règlement des déchètehes à contrôle d'accès Page 6 sur 10 Article 4 : Jours et horaires d'ouverture

Les jours et horaires d'ouvertures sont indiqués dans le tableau ci-dessous. Il est interdit de pénétrer sur le site en dehors de ces créneaux.

l alll^! Matin Après midi Matin Après midi Lundi 14h00à17h00 14h00 à 18h00 Mardi 14h00à17h00 UhOO à 18h00

Mercredi 9h00à12h00 14h00à17h00 9h00à12h00 UhOOà 18h00 Jeudi 14h00à17h00 UhOO à 18h00

Vendredi 14h00à17h00 9h00à12h00 14h00 à 18h00 Samedi 9h00à12h00 14h00à17h00 9h00à13h00 UhOO à 18h00 Dimanche 9/700 a Ï2/700 a Saint-Jean du 1er avril au 31 octobre

Dernière entrée admise : 10 minutes avant l'heure de fermeture.

Les horaires pourront être modifiés par le SMIDOM en fonction de l'intérêt du service.

Cas particuliers des professionnels. Dans la mesure où la fréquentation des déchèteries est soutenue le week-end, pour des raisons de sécurité des usagers sur la plateforme, l'accès des professionnels est interdit le samedi et le dimanche.

Cas particulier des iours fériés. Conformément à l'article L 3133-1 du code du travail les jours fériés en vigueur sont : le 1er Janvier, le lundi de Pâques, le 1er Mai, le 8 Mai, le jeudi de l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 Juillet, le 15 Août, le 1er novembre, le 11 Novembre et le 25 Décembre.

En cas d'affluence sur le site, l'agent de déchèterie peut réguler l'accès pour des raisons de sécurité, et retarder momentanément rentrée sur le site (voir affichage à la borne d'entrée).

Article 5 : Rôle de l'agent de déchèterie

Les agents de déchèterie sont les garants du respect du règlement intérieur. Leur rôle consiste notamment à : Ouvrir et fermer le site de la déchèterie, Maintenir le site et ses abords en bon état de propreté, Contrôler l'accès des usagers à la déchèterie, selon les moyens de contrôle mis en place, Contrôler les apports des professionnels signalés par la mise en route de la sirène, Orienter les usagers vers les bonnes et les lieux de dépôts adaptés, Refuser si nécessaire les déchets non admissibles conformément à l'article 4 et informer le cas échéant des autres lieux de dépôts adéquats, Faire respecter les règles de sûreté, d'hygiène et de sécurité, Réceptionner, différencier et stocker les déchets dangereux spéciaux (à l'exception des stockages d'huiles, des lampes, des cartouches d'encre et des D3E), Enregistrer les plaintes et réclamations des usagers pour en informer le Smidom.

Smidom Veyle Saône Règlement des déchètehes à contrôle d'accès Page 7 sur 10 l est entendu qu'il est formellement interdit aux agents de déchèterie de : Récupérer des objets dans les bennes pour en tirer profit pour eux même ou pour réclamer des pourboires aux usagers, Fumer sur l'ensemble du site, Consommer, distribuer ou être sous l'influence de produits stupéfiants ou d'alcool dans l'enceinte de la déchèterie,

Article 6 : Comportement des usagers

6.1 Règles de bonne conduite des usagers

Pour le bon fonctionnement de la déchèterie, l'usager est tenu de respecter les consignes suivantes : Avoir un comportement correct envers l'agent de déchèterie, Justifier de son domicile, de son identité et de son véhicule auprès de l'agent de déchèterie si celui-ci le demande, Respecter le règlement intérieur, la signalisation en place et les consignes de l'agent de déchèterie, Trier ses déchets avant de les déposer dans les lieux mis à disposition, Laisser le site aussi propre qu'à son arrivée et au besoin effectuer un balayage, Respecter le matériel et les infrastructures du site, Surveiller ses enfants, le cas échéant.

6.2 Interdictions

Il est strictement interdit aux usagers de Descendre dans les bennes, Monter sur les murets de protection, Déverser des déchets lorsque les bavettes de sécurité sont relevées, Fumer sur le site, Récupérer des objets dans les bennes ou donner un pourboire à l'agent de déchèterie ou aux autres usagers en vue de récupérer des objets, Pénétrer dans le local des déchets dangereux, Accéder au site avec des animaux, même tenus en laisse.

6.3 Circulation sur le site La circulation dans l'enceinte de la déchèterie se fait dans le strict respect du Code de la Route et de la signalisation mise en place. La vitesse est limitée à 15km/h. Les piétons sont tous prioritaires sur les véhicules en circulation. Il est demandé aux usagers d'arrêter le moteur de leur véhicule pendant le déchargement. En cas d'affluence, les usagers doivent attendre l'ouverture de la barrière ou l'autorisation d'accès délivrée par l'agent de déchèterie pour pénétrer sur la plateforme d'accès aux bennes (12 véhicules autorisés au maximum sur la plateforme). Une fois les déchets déposés, il est recommandé de quitter rapidement la plateforme afin d'éviter tout encombrement. Il peut être demandé à l'usager de dételer sa remorque le cas échéant, en cas d'encombrement de la plateforme.

Smidom Veyle Saône Règlement des déchèteries à contrôle d'accès Page 8 sur 10 Article 7 : Mesures à respecter en cas d'accident

Les sites sont tous équipés d'une trousse de secours pour les premiers soins. L'agent de déchèterie est la première personne habilitée à prendre les mesures nécessaires en cas d'accident des usagers. En cas d'impossibilité d'intervention de cet agent et en cas de blessure nécessitant des soins médicaux urgents, APPELER LES POMPIERS AU n°18 ou 112 Indiquez précisément : où vous vous trouvez, la nature du problème, le nombre et l'état de victimes Ne raccrochez jamais en premier. Restez sur place pour guider les secours.

Article 8 : Responsabilité des usagers

Le Smidom décline toute responsabilité quant aux casses, pertes et vols d'objet personnels survenant dans l'enceinte des déchèteries. Le Smidom n'est pas responsable en cas d'accident de la circulation, les règles du Code de la Route s'appliquant. L'usager est civilement responsable des dommages qu'il peut causer aux biens et aux personnes à l'intérieur de l'enceinte de la déchèterie. Pour toute dégradation involontaire aux installations de la déchèterie par un usager, il sera établi un constat amiable, signé par les deux parties, dont un exemplaire sera remis au Smidom. Pour tout accident matériel, l'agent d'exploitation devra remplir le registre de sécurité.

Article 9 : Vidéoprotection

La déchèterie de Saint Etienne sur Chalaronne est équipée d'un dispositif de vidéoprotection. Une signalétique permanente spécifique en informe le public. Le système répond aux finalités prévues par la loi : sécurité des personnes (usagers et personnel) et prévention des atteintes aux biens. Les images sont conservées temporairement. Elles peuvent être transmises aux services de Gendarmerie et pourront être utilisées en cas d'infraction au présent Règlement à des fins de poursuite. Toute personne peut accéder aux enregistrements le concernant. La demande doit être adressée au Président du Smidom Veyle Saône.

Article 10 : Sanctions

Tout usager contrevenant au présent règlement sera, si nécessaire, poursuivi conformément aux lois et règlements en vigueur. Sont considérées comme infractions au présent règlement : • Toute action qui, d'une manière générale, vise à entraver le bon fonctionnement de la déchèterie • Toute menace ou violence à l'égard de l'agent de déchèterie ou des autres usagers • Toute intrusion dans la déchèterie, en dehors des horaires d'ouverture • Tout apport de déchets interdits, toute action de récupération de déchets dans les bennes • Tout dépôt sauvage de déchets.

L'accès aux déchèteries pourra être interdit aux usagers ne respectant pas ce règlement.

Smidom Veyle Saône Règlement des déchèteries à contrôle d'accès Page 9 sur 10 ANNEXE 1 : TARIFS DES DECHETS PROFESSIONNELS AUTORISES POUR LES DEPOTS A PESER

TARIFS en vigueur au Matériaux 18/03/20161

Déchets verts 74€/t

Gravais 40€/t

Encombrants 135€/t

Bois 80€/t

Cartons 77€/t

Métaux 40€/t

Plâtre - Plaça Plâtre 148€/t

Films Plastiques 100 €/t

Smidom Veyle Saône Règlement des déchèteries à contrôle d'accès Page 10 sur 10