Circuit n°416 RANDONNÉE EN LOT-ET-GARONNE 14,2 km Grateloup, randonnée vers Saint-Gayrand RANDONNÉE EN LOT-ET-GARONNE Grateloup, randonnée vers Saint-Gayrand SE BALADER Fiche mise à jour le 12 juin 2020 © CDT 47 Distance : 14,2 km

PARIS Durée : 3h45 de marche - 1h50 à VTT Vous êtes à 21 km à l’est de par les D 813, D 101, D 120, D 101 Grateloup Départ : Place de la République - GPS : Lat 44.4213871, Long 0.38664669 BORDEAUX Balisage : TOULOUSE Difficulté : Dénivelée cumulée : 435 m

Le départ de ce circuit panoramique n’offre aucune alternative au réseau routier (soyez vigilants). Ce circuit fait la liaison entre les deux collines de Grateloup et de St-Gayrand qui ont fusionné récemment. Des moulins à vent de Grateloup à l’église classée de St-Gayrand, les points de vue s’enchaînent.

• 1 Passer devant l’ancien temple. Descendre à droite par la rue du même nom, puis à gauche rue René Maynal. Traverser la D 101, avec prudence, sur le passage protégé. Descendre à gauche du Monument aux Morts sur le chemin de ronde sud (fontaine et un peu plus loin, vue, de gauche à droite sur , le lac du Rose et St-Gayrand. De cet endroit, vous visualiserez la presque totalité du parcours). • 2 Tourner à droite sur la rue centrale, via l’église. Au stop, traverser la D 247. Emprunter la D 110, avec prudence, en direction de Castelmoron, via la route des Combrets et Vialas sur environ 750 m. • 3 Continuer tout droit jusqu’aux moulins à vent. Revenir en arrière, au carrefour. Tourner à gauche sur la route sinueuse en direction de Charlotte, la Bardette et les Boyers (vues sur le village et la vallée de la Garonne, puis sur le lac du Rose et l’église de St-Gay- rand). Face à l’allée de la Bardette, virer à gauche sur un chemin herbeux, au pied d’un talus boisé. Couper la route de St-Pierre. Filer en face sur une large piste herbeuse. • 4 Bifurquer à droite sur un chemin de terre. Traverser le ruisseau Rose. S’enfoncer dans un bois sur une piste en terre. Suivre la lisière de ce bois, puis tourner à gauche (palombière). Après la plombière, aller tout droit sur un chemin de terre, caillouteux dans la seconde partie. Au sommet, redescendre à droite dans un chemin légèrement creux. Virer à gauche entre deux champs. Tourner à droite sur la route des Bernats. • 5 Descendre à droite sur environ 230 m. Prendre la direction de sur la route panoramique (C4) dominant le lac du Rose, via Frégélis, Bouchou, la Croze, et les Maurannes. Monter à gauche sur l’allée de l’église de St-Gayrand (point de vue à 360° autour de cet édifice classé MH avec vue sur les villages perchés de Grateloup, Tourtrès, Tombeboeuf, l’église de , Monclar, Laparade, la colline de Monbarbat à la Molère sur la commune de Clairac, et Marmande dans la vallée de la Garonne et ). • 6 Dévaler le chemin herbeux. Aux maisons (Monument aux Morts), poursuivre la descente et suivre la route en face, via La Salle. Couper la D 126. Aller en face sur une piste empierrée. Passer sous une ligne électrique haute tension. Poursuivre tout droit sur un chemin herbeux, au pied d’un talus boisé, puis dans un chemin creux (terriers). • 7 Faire quelques pas à droite sur la D 263. Emprunter la D 263 E1 en direction de Grateloup sur environ 550 m, via l’allée de Mache- teau. • 8 Tourner à gauche sur un chemin herbeux, parallèle à l’allée de Roux. A Guiton, traverser la route en diagonale à droite et se diriger vers le Refuge (vue sur St-Gayrand à droite). Continuer sur une piste herbeuse, puis le long d’une rangée d’acacias. S’engager dans le bois de Chastelot. Franchir à nouveau le Rose. Suivre un chemin à gauche avant de monter à droite entre deux champs. Après la ferme, poursuivre la montée sur l’allée bitumée. • 9 Traverser la D 101 avec prudence. Se diriger vers la Blanche. Après la dernière maison, tourner à droite dans un bois, suivre le che- min de terre sinueux. Au carrefour de trois chemins (palombière) descendre à gauche dans un sentier creux. En bas, virer à droite dans un autre chemin creux, en légère montée. Descendre à gauche dans une prairie. Au croisement de trois chemins, aller tout droit. Monter à droite sur un chemin de terre le long d’une haie. •10 Au sommet, suivre le tour de ronde nord à gauche (vue de gauche à droite sur Hautesvignes, Verteuil-d’Agenais, Tourtrès, Tombe- boeuf, et l’église de Brugnac). Monter à droite dans la rue creuse nommée chemin du Lavoir. Bifurquer à droite au pied du tumulus pour rejoindre la place de la République.

Le patrimoine de Grateloup-Saint-Gayrand Le moulin de Gorry date de 1808, comme indiqué sur le linteau de la porte. Devenu une ruine, après qu’un incendie l’eut détruit, il a été restauré par la commune, entre novembre 2004 et mars 2008. Il a ainsi retrouvé ses ailes d’antan et un mécanisme tout neuf avec l’aide des Compagnons du Tour de France. L’église fortifiée de Saint-Gayrand, inscrite au titre des Monuments Historiques date du 13ème siècle. Ruinée pendant la Guerre de Cent ans, pillée et saccagée pendant la Réforme, elle fut reconstruite au 18ème siècle. Elle sera définitivement abandonnée pour le culte en 1895. Ces deux monuments ont pu être rénovés grâce aux financements de plusieurs partenaires (Etat, Région, Département, Communautés de Communes, Fondation du patrimoine et organismes de formation).

Retrouvez toutes nos fiches rando : Plus d’infos sur ce circuit : Comité Départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne Officee d Tourisme de Val de Garonne Tél. 05 53 66 14 14 Tél. 05 53 79 22 79 Mail. [email protected] Mail. [email protected] Site web. www.tourisme-lotetgaronne.com Site web. www.valdegaronne.com