Alençon

RENNES A11 A81

A11

Mézières sous Lavardin

Sainte Sabine sur Longève La Charnie était une forêt immense, dont la ville et le château de Sainte- Domfront Suzanne occupaient le point central. Le mot carneia ou ses dérivés, est en Champagne La Chapelle fréquent dans les pays de l’ancienne Celtique, en Angleterre et en . Saint-Fray On lui donne plusieurs significations attachées à une idée de consécration, Neuvy Cures en comme on le trouve à Carnack en Bretagne. Les forêts de la Grande et de Champagne Saint-Symphorien Lavardin la Petite Charnie sont des éléments de l'ancienne forêt du Mans. Bernay D'une superficie de 716 ha, la forêt domaniale de la Petite-Charnie en Champagne s'étend sur les communes de Saint-Symphorien, Neuvillette-en-Charnie, Ruillé en Champagne La Degré , Tennie, Ruillé-en-Champagne, Chemiré-en-Charnie... On y Quinte trouve des feuillus, (chênes, charmes, hêtres, trembles, châtaigniers…), et des résineux (douglas, sapins de Nordmann, pins maritimes, pins Laricio…). L'ensemble de la forêt est inventoriée en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique, du fait d'une faune très riche, notamment en ce qui concerne l'ornithologie. Découverte de la

Camp de la Vache Noire Champagne Conlinoise CIRCUITS Ce site historique symbolisé par le calvaire fut érigé en 1893 La Champagne Conlinoise doit son nom à son environnement bocager, de la forêt domaniale par la famille Des Cars (anciens mosaïque de pâtures, vergers, parcelles cultivées, bosquets, et à ses de la petite Charnie propriétaires du château de paysages ouverts et vallonnés. Entre la rivière de La Vègre et La Sarthe, son Sourches et de la forêt de la plateau calcaire dominé par la culture céréalière se caractérise par sa terre Petite Charnie) à la mémoire des de Groie à la teinte ocre. Les forêts côtoient les vallons, les imposantes Chouans. bâtisses se marient à l’élégant petit patrimoine contribuant à la diversité et 1 la richesse des paysages.

Élaborée par la Fédération Charte Française de randonnée Saint-Symphorien Respectons les espaces protégés du randonneur 2 Restons sur les sentiers Le chêne Moreau Attention à nos semelles Laissons les fl eurs pousser On peut l'observer au niveau de la Refermons les clôtures et barrières Soyons discrets ferme du petit Houx. C'est le plus Gardons les chiens en laisse Évitons de faire des feux vieil arbre de la forêt. Il a environ Récupérons nos déchets Soyons vigilants ensemble Guide des randonnées Partageons les espaces naturels Partageons nos transports 250 ans et porte le nom du garde forestier qui fut "acheté" en même temps que la forêt par l’Etat à la Point d'Information Touristique

famille Des Cars. de la Champagne Conlinoise Avec la participation fi nancière : Pôle Intercommunal 4 rue de Gaucher - BP 11 - 72240 Conlie Email : [email protected] Tél. : 02 43 52 11 67 - Fax : 02 43 52 11 69 Site : www-4c-conlie.fr Communauté de Communes Directeur de la publication : Joël MÉTÉNIER Contact : Nicolas KERCKHOF Cartographie : Service SIG de la Communauté de de la Champagne Conlinoise Communes de la Champagne Conlinoise (4C) - Hervé VINSONNEAU Crédits photos : 4C - Hervé VINSONNEAU Infographie : 4C - Stéphane LEFEUVRE Textes : 4C - Le patrimoine des communes de la Sarthe (2000) - Croix archaïques en roussard et Croix de pèlerins du Haut Maine - Roger GRIGNON et Pierre DAVOUST (1999) Impression : Imprimerie Fresnoise (sept. 2016).

Circuits de la foret^ domaniale N Circuit Bleu Distance : 11 km I Difficulté : Facile de la petite Charnie Durée à pied : 2 h 45 I Balisage : Non Distance : I Difficulté : Départ/Arrivée : Parking de la forêt de Saint-Symphorien 14 km Moyen Durée à pied : I Balisage : près de l’aire de Pique-nique le long de la D28 3 h 30 Non (vert sur la carte) Départ/Arrivée : Parking de la forêt de Saint-Symphorien près de l’aire de Pique-nique le long de la D28 Circuit Rouge PROFIL DU CIRCUIT

190 139 m 186 m 132 m Distance : 9 km I Difficulté : Facile 180 170 Durée à pied : 2 h 00 I Balisage : Non 160 150 Départ/Arrivée : 140 Parking de la forêt de Saint-Symphorien 130 près de l’aire de Pique-nique le long de la D28 120 0 0,5 km 4,6 km 7,5 km

Point de départ • Traversez la D28 pour • Traversez un carrefour et rejoindre le chemin en face de prenez le chemin sur la droite. l'aire de pique-nique. Arrivé à une barrière, traversez la route et poursuivez dans • Poursuivez tout droit sur le sentier en face. Rejoignez 2 km, puis au niveau de la large la grande voie empierrée et place de dépôt, empruntez la tournez à gauche. ligne de crête à gauche. • Au bout de 200 m, • Empruntez ce chemin de empruntez le premier chemin crête à gauche. à droite en franchissant la barrière. Continuez tout droit • Passez devant le calvaire du jusqu’à l’intersection des " camp de la Vache Noire " 1 parcelles 5 et 6. Tournez à puis devant " le chêne droite. Moreau " 2, puis prenez la descente à gauche. • A un large carrefour, tournez à gauche. Traversez le • Après le lieu-dit " Le Fourneau carrefour suivant, puis tournez des Pâtisseaux ", traversez la à gauche entre les parcelles D28 et poursuivez le chemin 4 et 5, puis à droite entre les longeant la lisière de la forêt. parcelles 4 et 14. • Peu après le passage devant • En lisière de forêt, tournez à la maison forestière, laissez gauche entre les parcelles 14 un chemin sur la gauche, puis et 20. au carrefour suivant où deux chemins sont séparés par un • Passez devant " le Grand chêne, prenez le chemin de Étang ". Tournez à droite à la gauche. barrière et continuez tout droit pendant 1 km environ pour • Au bout de ce chemin, rejoindre le parking du point de 0 225m 450 m 675 m 800 m tournez à gauche. départ.