PONTIVY COMMUNAUTE DEPARTEMENTS DU ET DES COTES-D’ARMOR

PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL DOSSIER D’ARRET PROJET ET D’ENQUETE PUBLIQUE

NOTICE SANITAIRE

Pièce 5.2.a

Vu pour être annexé à la délibération d’arrêt de projet en date du :

Enquête publique du au

Vu pour être annexé à la délibération d’approbation en date du :

1 PLUi Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO Pontivy Communauté  Départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor

2 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO Pontivy Communauté  Départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor

SOMMAIRE

1. Alimentation en eau potable et la défense incendie ______5 2. Réseau d’assainissement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales ______8 3. Collecte et gestion des déchets ______16 4. Réseaux numériques ______19

3 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO Pontivy Communauté  Départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor

INTRODUCTION

Cette notice technique a pour but : - De préciser à l’appui des documents graphiques joints au dossier, les caractéristiques des équipements existants concernant : l’adduction d’eau potable, les réseaux d’assainissement et le traitement des eaux usées, le ramassage et le traitement des déchets, la couverture des réseaux numériques. - D’étudier, dans le cadre du développement de l’intercommunalité dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, les extensions ou les renforcements rendus nécessaires pour que lesdits réseaux : répondent aux besoins d’une population en augmentation, correspondent à l’aménagement progressif des zones urbaines et des zones à urbaniser.

La compétence d’assainissement des eaux usées (collecte, transport, dépollution et SPANC) est assurée par l’intercommunalité de Pontivy Communauté.

La compétence d’alimentation en eau potable (distribution) est assurée par l’intercommunalité de Pontivy Communauté.

La compétence de gestion et traitement des déchets est assurée par l’intercommunalité Pontivy Communauté.

4 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO Pontivy Communauté  Départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor

1. ALIMENTATION EN EAU POTABLE ET LA DEFENSE INCENDIE

Compétence

Pontivy Communauté est compétente en matière d’eau potable sur les communes de son territoire depuis le 1er juillet 2011. Avant cette date, la compétence était assurée, soit par les communes (Pontivy et ), soit par des syndicats Intercommunaux d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP), dissous à ce jour. Les compétences transport et production ont été transférées au syndicat départemental de l’eau au 1er janvier 2012. Seule la compétence distribution de l’eau potable est assurée par Pontivy Communauté. Pour la commune de Saint-Connec, la compétence eau potable est déléguée au syndicat de l’Hilvern.

En 2014, les 25 communes de Pontivy Communauté sont concernées par le Service Public de distribution d’eau potable. Sa mission principale est d’assurer la fourniture en eau potable à la population, c’est-à-dire d’acheminer l’eau potable produite depuis la sortie des usines de production jusqu’au compteur des abonnés.

Deux modes de gestion existent sur le territoire intercommunal : - La régie avec prestation de service uniquement pour la commune de Saint-Thuriau, - L’affermage pour les autres communes de Pontivy Communauté (hors Saint-Connec).

Capacité de stockage

La capacité de stockage totale du territoire est de 14 600 m3 et se répartit entre 27 réservoirs.

Le réseau et son rendement primaire

Le réseau de distribution de Pontivy Communauté s’étend sur 1 602 km.

Le rendement primaire est le rapport entre le volume consommé comptabilisé et le volume mis en distribution. Il permet de mettre en évidence les pertes par fuite sur le réseau de distribution d’eau potable. A l’échelle intercommunale, le rendement du réseau de distribution d’eau potable est plutôt bon, puisque 24 des 25 communes ont un rendement supérieur au rendement national (80%), et 19 communes ont même un rendement supérieur à 90%. Seule la commune de Saint-Thuriau présente un léger retard sur cet indicateur (rendement de 78%).

Concrètement, depuis 2010, 605 fuites ont été constatées et recensées sur les canalisations du réseau d’eau potable de Pontivy Communauté.

La recherche de ces fuites et la réalisation de travaux visant à les limiter permettraient de réduire la pression sur les nappes et cours d’eau prélevés, tout en maintenant le volume distribué.

Consommation

En 2015, la consommation d’eau des 25 communes de l’intercommunalité était de 3 337 412 m3, répartie entre 23 757 abonnés.

Les abonnés se définissent selon deux catégories : - Les gros consommateurs, consommant plus de 6 000 m3/an. - Les consommateurs domestiques, consommant moins de 6 000 m3/an.

Sur le territoire de Pontivy Communauté, 27 abonnés sont de type « gros consommateurs » et représentent à eux seuls 36 % des volumes totaux consommés en 2015. Le plus gros consommateur de l’intercommunalité est la Société Laitière de Pontivy avec 540 609 m3 d’eau consommés en 2015. La consommation moyenne d’un abonné domestique était de 91 m3 en 2015, soit environ 250 l/j.

5 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO Pontivy Communauté  Départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor

L’origine de la ressource

Pontivy Communauté dispose de plusieurs captages d’eau sur son territoire, gérés par le Syndicat Mixte d’Eau du Morbihan depuis le 1er janvier 2012.

L’approvisionnement se fait principalement à partir des eaux de surface, et dans une moindre mesure par des captages d’eaux souterraines. Le Blavet constitue une des principales ressources en eau de la communauté de communes et plus généralement du département du Morbihan.

La capacité théorique de production sur le territoire de Pontivy Communauté est d’environ 28 000 m³/j.

La présence de réseaux interconnectés sur le territoire permet également de sécuriser et de mutualiser l’approvisionnement en eau.

A noter que le syndicat départemental de l’eau du Morbihan, par le biais de son Schéma Départemental d’Alimentation en Eau Potable poursuit une politique de sécurisation de l’alimentation en eau potable. Ceci passe notamment par le renforcement des capacités de production sur le Blavet amont et le développement des réseaux interconnectés, afin de pallier aux besoins et pannes survenant sur les bassins versants départementaux.

Qualité de l’eau

Source : orobnat.sante.gouv.fr

Le site du Ministère chargé de la Santé informe sur la qualité de l’eau distribuée.

De nombreux contrôles permettent de vérifier en permanence la qualité de l’eau distribuée par les différents syndicats de distribution et de contrôle de qualité des eaux.

Les installations suivantes attestent que l’eau est conforme aux exigences de qualité en vigueur sur l’ensemble des paramètres mesurés, aux dates de novembre ou décembre 2018 : - Rohan Distribution (Bréhen, Crédin, , Rohan) - Noyal-Pontivy-Cléguérec Distribution (Cléguérec, , , , , Noyal-Pontivy, Saint-Aignan, Saint-Gérand, Saint-Gonnery) - (installations communales) - Le Sourn (installations communales) - Malguénac (installations communales) - (installations communales) - Pontivy Est - Pontivy Ouest, - Pontivy STIVAL - Pontivy Sud - Radénac (installations communales) - Réguiny (installations communales) - (Sainte-Brigitte, Séglien, Silfiac) Pour les installations communales de Saint-Thuriau, la qualité de l’eau est conforme aux exigences de qualité en vigueur à l’exception d’une teneur en aluminium supérieur à la concentration de référence fixée à 200 µg/l.

Défense incendie

La Bretagne est dotée d’un Plan Régional de Défense des Forêts contre l’Incendie datant de mai 2010. Le département du Morbihan est particulièrement sensible au risque d’incendie de forêt. Sur Pontivy Communauté, le Nord et l’Ouest du territoire concentrent une grande partie du couvert végétal intercommunal et sont donc soumis à un risque accru d’incendie.

6 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO Pontivy Communauté  Départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor

Concrètement, la défense incendie s’organise autour de différents points d’eau : - les points d’eau «naturels», - les poteaux et bouches d’incendies, - les réservoirs permanents: réservoirs aériens, cuves enterrées ou bâchées. Néanmoins, cette couverture incendie est assez hétérogène sur le territoire, puisque les moyens de lutte se concentrent plus densément sur la commune de Pontivy, et plus ponctuellement sur les communes périphériques de l’intercommunalité.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) le plus proche est situé à , et le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) le plus proche est localisé à .

7 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO Pontivy Communauté  Départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor

2. RESEAU D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES ET LA GESTION DES EAUX PLUVIALES

D’après l’article L. 2224-10 du code général des collectivités territoriales : « Les communes ou leurs établissements publics de coopération délimitent, après enquête publique réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre Ier du code de l’environnement : 1° Les zones d’assainissement collectif où elles sont tenues d’assurer la collecte des eaux usées domestiques et le stockage, l’épuration et le rejet ou la réutilisation de l’ensemble des eaux collectées ; 2° Les zones relevant de l’assainissement non collectif où elles sont tenues d’assurer le contrôle de ces installations et, si elles le décident, le traitement des matières de vidange et, à la demande des propriétaires, l’entretien et les travaux de réalisation et de réhabilitation des installations d’assainissement non collectif ; 3° Les zones où des mesures doivent être prises pour limiter l’imperméabilisation des sols et pour assurer la maîtrise du débit et de l’écoulement des eaux pluviales et de ruissellement ; 4° Les zones où il est nécessaire de prévoir des installations pour assurer la collecte, le stockage éventuel et, en tant que besoin, le traitement des eaux pluviales et de ruissellement lorsque la pollution qu’elles apportent au milieu aquatique risque de nuire gravement à l’efficacité des dispositifs d’assainissement. »

Le plan d’assainissement collectif et non collectif de l’intercommunalité Pontivy Communauté figurent sur le plan de zonage rapporté en annexe 1 de la présente note.

Les principales missions de Pontivy Communauté sont : - L’exploitation, la surveillance et l’entretien des réseaux de collecte, des postes de relèvement et des stations d’épuration ; - La surveillance de la qualité du traitement et des rejets des eaux traitées ; - Les travaux de réhabilitation et d’extension des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées ; - La réalisation de nouveaux branchements ; - Le contrôle des raccordements neufs et existants au réseau de collecte ; - Les avis relatifs à l’assainissement dans le cadre des autorisations d’urbanisme ; - La facturation et la gestion administrative des abonnés

Depuis le 1er août 2015, l’affermage est l’unique mode de gestion représenté sur le territoire intercommunal. Un contrat de délégation de service a notamment été mis en place à compter de cette date sur 19 communes de Pontivy Communauté. Au 1er janvier 2016, les communes de Neulliac et de Saint-Thuriau ont également été intégrées au contrat groupé et sont désormais en affermage avec la société STGS. Ce contrat de délégation ne concerne par les communes de Saint-Aignan, Saint-Gérand, Noyal-Pontivy et Malguénac.

L’assainissement collectif

En 2015, le service public d’assainissement collectif de Pontivy Communauté représente en quelques chiffres : - 16 000 branchements, pour environ 30 000 habitants desservis ; - 322 km de réseau de collecte gravitaire ; - 36,5 km de réseau de refoulement ; - 78 postes de relèvement ; - 24 stations d’épurations.

Le réseau

Les réseaux de collecte des eaux usées sur le territoire de Pontivy Communauté sont en grande majorité de type séparatif. Seuls quelques secteurs de Pontivy perdurent en réseau unitaire. Des travaux prévus à court terme devraient résoudre cette problématique avec la reprise des branchements connectés et la mise en séparatif des réseaux eaux usées et eaux pluviales.

Le linéaire total de réseaux d’assainissement gravitaire intercommunal est d’environ 322 km en 2014. Les réseaux de transfert sous pression de refoulement représentent un linéaire de 36,5 km.

8 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO Pontivy Communauté  Départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor

Les premiers réseaux de collecte ont été posés dans les années 60, et utilisaient principalement de l’amiante ciment. Celui-ci a été peu à peu exclu, à partir de la fin des années 80, par le PVC, la fonte et le grès, matériaux les plus couramment employés désormais. Plusieurs communes présentent toutefois une part encore importante de linéaires de réseaux en amiante-ciment (Cléguérec, Crédin, Pontivy,…).

Les principaux points noirs mis en évidence sur les réseaux sont la présence d’eaux parasites : - Les eaux parasites de nappes ou d’infiltration correspondent aux eaux de nappes et de sources qui s’infiltrent en continu dans les réseaux par l’intermédiaire de défauts des canalisations (joints défectueux, fissures ou autres…). - Les apports d’eaux parasites pluviales ou de captage sont liés à des raccordements non conformes (réseau d’eaux pluviales, gouttières, grilles…) raccordé sur le réseau d’eaux usées par exemple).

9 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO

Le tableau suivant présente les ouvrages d’assainissement par commune :

Canalisations gravitaires (en m) Canalisations de % du réseau en Postes de Commune Principaux points noirs – RAD 2014 refoulement (ml) amiante-ciment refoulement Bréhan 11 000 310 NR 1 Sensibilité du réseau aux eaux parasites d’infiltration et de captage (priorité 1) Sensibilité du réseau aux eaux parasites (priorité 1), notamment aux eaux Cléguérec 17 829 1 120 62,33 7 parasites pluviales Crédin 8 218 338 59,56 1 Sensibilité du réseau aux eaux parasites (priorité 1), notamment d’infiltration Crédin-Kergouripo 12 698 2 102 NR 1 Sensibilité du réseau aux eaux parasites d’infiltration (priorité 1) Croixanvec 125 NR Gueltas 3 949 0 Sensibilité aux eaux parasites non connue Guern 2 145 223 NR 2 Kerbourn 5 019 488 11,02 1 Sensibilité aux eaux parasites connues (priorité 2), d’infiltration et de captage Kergrist 5 915 388 NR 1 Sensibilité du réseau aux eaux parasites (priorité 2) Malguénac 8 265 1 286 NR 4 Sensibilité du réseau aux eaux parasites d’infiltration et de captage (priorité 1) Neulliac 7 931 1 709 42,58 4 Sensibilité aux eaux parasites non connue Neulliac Kerrech NR Noyal-Pontivy 24 725 8 971 50,15 9 Sensibilité du réseau aux eaux parasites d’infiltration et de captage (priorité 1) Pleugriffet 6 305 156 NR 2 Sensibilité du réseau aux eaux parasites (priorité 2), notamment de captage Réseaux unitaires (environ 5 km estimés par l’exploitant) et sensibilité aux eaux Pontivy 107 894 5 748 58,12 12 parasites d’infiltration et de captage (priorité 1) Radénac 3 471 2 299 NR 4 Sensibilité aux eaux parasites non connue Réguiny 14 449 2 410 48,06 5 Sensibilité aux eaux parasites (priorité 1) d’infiltration et de captage Rohan 16 115 1 615 33,13 5 Sensibilité aux eaux parasites (priorité 1) notamment d’infiltration Saint-Aignan 3 897 270 NR 1 Sensibilité aux eaux parasites non connue Saint-Connec 2 000 NR Sensibilité aux eaux parasites non connue Sainte-Brigitte 1 364 461 NR 2 Saint-Gérand 6 205 2 515 20,68 5 Sensibilité aux eaux parasites (priorité 2), notamment d’infiltration Sensibilité aux eaux parasites (priorité 1), notamment aux eaux parasites Saint-Gonnery 8 719 817 NR 3 pluviales Saint-Thuriau 16 406 1 420 56,71 2 Séglien 3 843 378 NR 1 Silfiac 2 151 NR Sensibilité aux eaux parasites non connue Pontivy 321 778 36 500 78 Communauté

Source : Rapport pré-diagnostic, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation du schéma directeur d’assainissement eaux usées, SAFEGE 2016

Parmi les 78 postes de refoulement, 69 sont télésurveillés, ce qui permet de limiter les temps d’intervention pour résoudre d’éventuels dysfonctionnements, et donc une réduction des dégâts sur les milieux naturels récepteurs en cas de pollutions. Il y a également 17 postes de refoulement équipés de trop-plein.

10 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO

Abonnés domestiques et industriels

Avec 16 002 abonnés au service de l’assainissement collectif au 1er janvier 2015, la part des habitations desservies est d’environ 66%, soit une population estimée à 30 000 habitants.

Le tableau ci-dessous récapitule le nombre d’abonnés domestiques raccordés à l’assainissement collectif.

Nombre Nombre d’abonnements 2013 Nombre d’abonnements 2014 Nombre d’abonnements 2015 Commune d’habitants à l’assainissement collectif à l’assainissement collectif à l’assainissement collectif (INSEE 2015) Bréhan 2 378 549 542 548 Cléguérec 3 037 664 668 713 Crédin 1 558 327 343 357 Croixanvec 168 4 5 5 Gueltas 521 152 154 156 Guern 1 384 171 173 160 Kerfourn 868 214 215 208 Kergrist 729 161 164 162 Malguénac 1 874 386 391 396 Neulliac 1 478 323 322 319 Noyal-Pontivy 3 791 1 025 1 035 1 044 Pleugriffet 1 254 254 253 245 Pontivy 15 246 7 519 7 536 7 596 Radénac 1 055 169 170 178 Réguiny 2 000 618 625 654 Rohan 1 700 721 723 728 Saint-Aignan 148 133 134 134 Saint-Connec 261 58 58 52 Sainte-Brigitte 183 43 43 45 Saint-Gérand 1 118 274 274 285 Saint-Gonnery 1 106 385 390 389 Saint-Thuriau 1 933 628 630 631 Séglien 720 126 127 122 Silfiac 440 74 70 72 Le Sourn 2 168 852 856 853 PONTIVY 45 598 15 840 15 901 16 002 COMMUNAUTE

Source : INSEE 2015, Rapport pré-diagnostic, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation du schéma directeur d’assainissement des eaux usées, SAFEGE, 2016

Tout raccordement déversant des eaux usées ou autres que domestiques au réseau public doit être au préalable autorisé par la collectivité. Il n’est pas une obligation pour la collectivité. En outre, pour les entreprises ayant des rejets importants, une convention de déversement précise les modalités juridiques, techniques et financières du déversement, ainsi que les droits et devoirs des parties signataires.

11 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO Pontivy Communauté  Départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor

Le tableau ci-dessous récapitule le nombre d’abonnés industriels raccordés à l’assainissement collectif.

Charge organique max (kg Charge hydraulique max Commune Entreprise Station de traitement DBO5/j) (m³/j) Moulins de St- Station de Pont St-Jean Cléguérec 90 50 Amel Cléguérec Houdebine 31 38 Crédin Station de Kergouriou Crédin RVE 49 62 Noyal- Houdebine 120 150 Pontivy Le Lavandier 12 15 Pontivy Cobral 80 100

Saint-Thuriau Robichon 280 350 Station de Signan Pontivy Salaisons 760 485 Celtiques Le Sourn Soleval 420 350 UKL 47 150

Source : Liste des établissements industriels disposant d’une convention de rejet (source annuel du SPAC, 2015)

Les stations d’épuration

Le service d’assainissement collectif de Pontivy Communauté compte 24 stations d’épuration en service. Le lagunage et les filtres plantés sont les filières les plus représentées en termes de nombre de station (7 stations à filtres plantés, 9 stations lagunage, 2 stations filtres plantés et lagunage). En revanche, si l’on considère la répartition des filières en se référant aux charges nominales, l’épuration est réalisée très majoritairement par la filière boues activées.

A quelques exceptions près, la plupart des communes de la collectivité sont dotées d’au moins une station d’épuration. Seules, Noyal-Pontivy, Saint-Thuriau et Le Sourn sont raccordées à la station de Pontivy, et à celle de Réguiny.

Le tableau ci-dessous présente les différentes stations d’épuration sur le territoire de Pontivy Communauté.

Date de mise en STEP capacité STEP type de Bassin Station Milieu récepteur service (EH) traitement versant Bréhan Le Moulin de 2014 1600 Filtre planté Le Lié Lié Jégu Cléguérec Pont Saint- 1992 3100 Boue activée Le Blavet écluse du Porzo Blavet Jean Crédin bourg 2012 1200 Lagunage naturel Ruisseau de Crédin Evel Crédin Kergourio 1996 1850 Filtre planté L’Oust et/ou TTCR Oust Croixanvec 2007 80 Biofiltre Sol (infiltration) Lié Ruisseau de la forêt de Gueltas Tréleau 1996 400 Lagunage naturel Oust Branguily Guern Ponterre 1995 350 Lagunage naturel Ruisseau de Bodeluit Blavet Kerfourn Fontaine St-Eloi 1997 400 Lagunage naturel Ruisseau d’Er Ponto Evel Kergrist Kerlefrêne 1999 400 Lagunage naturel Rue du Lavoir Blavet Malguénac Bonalo 1992 1110 Lagunage naturel Ruisseau Bellevue Blavet Neulliac Est du Bourg 1991 1200 Lagunage naturel Ruisseau de Kerallain Blavet Neulliac Kerrech 2007 90 Filtre planté Tranchée drainante Blavet Noyal-Pontivy Pleugriffet Route de 2013 600 Filtre planté Ruisseau du Lanriet Oust Réguiny Pontivy Signan 2001 91 700 Boue activée Le Blavet Blavet Radenac Réguiny Près de l'Etang 1979 2 855 Boue activée L’Evel Evel Rohan Etang du Quengo 1993 1900 Boue activée L’Oust Oust Saint-Aignan Sud du 1992 500 Lagunage naturel Fossé puis Le Blavet Blavet Bourg Saint-Aignan Anse de 2006 160 Filtre planté Sol puis Lac de Guerlédan

12 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO Pontivy Communauté  Départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor

Date de mise en STEP capacité STEP type de Bassin Station Milieu récepteur service (EH) traitement versant Sordan Saint-Connec Kerbigot 2008 180 Filtre planté Fossé Blavet Sainte-Brigitte 2006 150 Filtre planté Sol (infiltration) Blavet Saint-Gérand Corn er 1993 1000 Filtre planté Ruisseau de la Belle-Chère Blavet Pont Saint-Gonnery Le 1997 1200 Lagunage naturel Ruisseau de la Noé Oust Carpon Saint-Thuriau Séglien Rue des Champs 2008 500 Filtre planté Sol (infiltration) Blavet Silfiac Ker Anna 2003 300 Lagunage naturel Ruisseau du Pont Samuel Blavet Le Sourn

Parmi les stations du territoire, trois reçoivent une part de pollution issue d’établissements industriels : Pontivy Signan (35%), Cléguérec le Pontouar (48%) et Rohan (72%). Les parts industrielles sont exprimées sur le paramètre DBO5. La part industrielle correspond au total des charges autorisées par les conventions de rejet sur la charge nominale de la station d’épuration de la collectivité.

Les volumes rejetés par les stations d’épuration du service comparés aux débits d’étiage (QMNA5) montrent que 7 stations sur 24 présentent un débit rejeté supérieur à 5 % du débit d’étiage du milieu récepteur.

La capacité de traitement cumulée des stations représente 113 710 EH. La station d’épuration de Pontivy représente à elle seule 91 700 EH. Son dimensionnement important est dû à l’importance des rejets industriels raccordés. Elle assure également le traitement des eaux usées des communes de Noyal-Pontivy, Le Sourn et Saint-Thuriau.

Le tableau qui suit synthétise les données mesurées en 2015 et en 2016, suite au SDA de Pontivy Communauté, sur la base des résultats de l’autosurveillance :

Capacité nominale Charge moyenne Charge maximale Commune organique hydraulique hydraulique hydraulique (EH) organique (%) organique (%) (kg/j) (m3/j) (%) moyenne (%) Bréhan 1600 96 240 0,68 0,77 0,95 1,25 Cléguérec 3100 186 620 0,36 0,31 0,55 0,65 Crédin bourg 1200 72 351 0,46 0,41 0,61 0,77 Crédin 1850 111 300 0,49 0,53 1,32 1,02 Kergourio Croixanvec 80 4,8 12 Gueltas 400 24 60 0,49 0,89 0,63 1,80 Guern 350 21 53 0,56 0,55 0,76 0,66 Kerfourn 400 24 60 0,65 1,10 0,75 1,46 Kergrist 400 24 60 0,63 1,24 0,83 1,93 Malguénac 1000 60 150 0,57 0,48 0,62 0,78 Neulliac bourg 1200 72 180 0,51 0,46 0,59 0,82 Neulliac 90 5 14 0,32 0,39 0,48 0,63 Kerrech Noyal-Pontivy Pontivy Pleugriffet 600 36 90 0,61 0,45 1,13 0,50 Pontivy 91 700 5 500 8 000 0,46 0,75 3,96 2,01 Radenac Réguiny Réguiny 2 855 171 465 0,37 0,41 0,56 1,08 Rohan 1900 114 355 0,55 0,56 0,67 0,97 Saint-Aignan 500 30 75 0,34 0,37 0,44 0,43 Saint-Aignan – Anse de 160 10 24 0,59 0,63 0,59 0,63 Sordan Saint-Connec 180 10,8 27 0,47 0,61 0,46 1,50 Sainte-Brigitte 100 6 15 0,19 0,56 0,23 0,84 Saint-Gérand 1000 60 150 0,50 0,53 0,61 1,47 Saint-Gonnery 1200 72 180 0,30 0,57 0,39 1,05 Saint-Thuriau Pontivy Séglien 500 30 75 0,14 0,22 0,25 0,22

13 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO Pontivy Communauté  Départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor

Capacité nominale Charge moyenne Charge maximale Commune organique hydraulique hydraulique hydraulique (EH) organique (%) organique (%) (kg/j) (m3/j) (%) moyenne (%) Silfiac 300 18 45 0,19 0,57 0,30 0,77 Le Sourn Pontivy Bréhan 1600 96 240 0,68 0,77 0,95 1,25

En 2015, deux stations d’épuration présentent des surcharges organiques : - Pleugriffet : les dépassements en charge organique ont lieu lors des épisodes de pointe car en moyenne les charges nominales sont respectées. La station, réhabilitée en 2013, est extensible à 800 EH. - Pontivy : les dépassements en charge organique ont lieu lors des épisodes de pointe car en moyenne les normes de rejet sont respectées. Un programme pluriannuel de réhabilitation du réseau a démarré en 2014 afin de réduire les arrivées d’eaux parasites.

En considérant les débits moyens, deux stations d’épuration sont en surcharge hydraulique : Kerfourn et Kergrist. En considérant les débits maximums, cinq stations d’épuration présentent des surcharges hydrauliques ponctuelles : Bréhan, Crédin Kergourio, Gueltas Kerfourn, Kergrist, Pontivy, Réguiny, Saint-Connec, Saint-gGérand et Saint-Gonnery.

Le taux de saturation hydraulique d’une station est surtout lié à la sensibilité du réseau aux apports d’eaux parasites de nappes et d’eaux parasites pluviales. Plusieurs systèmes d’assainissement présentent un réseau sensible aux eaux parasites : Pontivy, Rohan, Saint-Gonnery, Brédin Bourg, Malguénac, Bréhan, Cléguérec, Réguiny, Saint-Gérand et Kergrist.

L’assainissement non collectif

L'assainissement individuel se caractérise par le traitement et l'élimination des eaux usées sur le site même de leur production en terrain privé. Les usagers sont alors responsables de leur installation. Un assainissement individuel comprend deux unités distinctes et complémentaires : - une unité de pré-traitement : la fosse septique toutes eaux, - une unité de traitement - évacuation : l'épandage.

Conformément à l’article L. 224-8 du code général des collectivités territoriales, les communes sont tenues, afin de protéger la salubrité publique, d’assurer le contrôle des dispositifs d’assainissement non collectif. Elles peuvent également, si elles le décident et sur la demande du propriétaire en assurer l’entretien et effectuer les travaux de réhabilitation. Il s’agit de la compétence « assainissement non collectif ».

Sur l’ensemble du territoire, la compétence de Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) est assurée par l’intercommunalité Pontivy Communauté.

Nombre d’installations ANC

Il est recensé 7 752 installations en assainissement non collectif (ANC) sur le territoire. La répartition entre chaque commune est présentée ci-après :

Nombre logements Nombre d’habitants Nb de logements en % d’ANC / nb de Commune (INSEE 2015) (INSEE 2015) ANC au 31/12/2015 logements total Bréhan 1 067 2 378 517 48% Cléguérec 1 550 3 037 829 53% Crédin 706 1 558 334 47% Croixanvec 88 168 76 86% Gueltas 290 521 122 44% Guern 873 1 384 624 71% Kerfourn 389 868 178 46% Kergrist 377 729 196 52% Malguénac 847 1 874 444 52% Neulliac 729 1 478 363 50% Noyal-Pontivy 1 696 3 791 685 40% Pleugriffet 675 1 254 401 59%

14 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO Pontivy Communauté  Départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor

Nombre logements Nombre d’habitants Nb de logements en % d’ANC / nb de Commune (INSEE 2015) (INSEE 2015) ANC au 31/12/2015 logements total Pontivy 8 050 15 246 249 3% Radénac 562 1 055 317 56% Réguiny 896 2 000 293 33% Rohan 875 1 700 212 24% Saint-Aignan 453 148 298 66% Saint-Connec 158 261 100 63% Sainte-Brigitte 140 183 87 62% Saint-Gérand 489 1 118 223 46% Saint-Gonnery 533 1 106 119 22% Saint-Thuriau 867 1 933 234 27% Séglien 473 720 288 61% Silfiac 309 440 218 71% Le Sourn 949 2 168 124 13% PONTIVY 24 021 45 598 7 452 31% COMMUNAUTE

Sources : INSEE, 2013 – Rapport annuel sur le prix et la qualité du Service Public de l’Assainissement Non Collectif, 2015

Contrôles de diagnostic des installations existantes

La réalisation des contrôles de diagnostic avait été planifiée sur une durée de 5 ans. Les contrôles ont débuté en janvier 2008. Ils se sont achevés en décembre 2012. Seules quelques installations restaient à contrôler au 31 décembre 2012 (propriétaires absents, résidences secondaires...). Certains de ces contrôles ont été réalisés depuis.

Part du nombre Classe Définition Valeur d’installations L’installation fonctionne bien, elle est composée d’un prétraitement Bon fonctionnement 967 15% et d’un traitement (filières aux normes actuelles). L’installation n’est pas source de pollution visible du milieu hydraulique superficiel, et de génère pas de problèmes de salubrité Acceptable 3 884 59% publique. Des améliorations du système sont conseillés à l’usager afin d’assurer sa pérennité. L’installation est source de pollution et de problèmes de salubrité Non acceptable publique. Un rejet visuel a été constaté. Des travaux devront être 1 588 24% réalisés dans un délai de 4 ans. Le fonctionnement n’a pas pu être défini, faute d’accessibilité de Non accessible l’installation. Celle-ci devra être rendue accessible dans un délai 89 1% d’un mois. TOTAL 6 528

Source : Rapport annuel sur le prix et la qualité du Service Public de l’Assainissement Non Collectif, 2015

Selon les dernières données disponibles, le taux de non-conformité du SPANC est descendu à 16% en 2018, ce qui tend à montrer une amélioration de la situation.

Lors de la mise à jour des zonages d’assainissement des communes de Pontivy Communauté, deux problématiques ont été soulevées :  Au niveau de la charge hydraulique, certaines données révèlent des cas d’eaux claires parasites. Le schéma directeur d’assainissement de Pontivy Communauté préconise des investissements à réaliser dans la réhabilitation des réseaux pour la plupart des communes.  Au niveau de la charge organique, la station d’épuration de Pontivy affiche une charge trop importante en pointe. Dans ce cas, certains secteurs (d’OAP notamment) pourront se tourner vers l’assainissement individuel tandis que des travaux pourront être envisagés sur les STEP existantes (extensions, rénovations), comme par exemple sur la STEP de Kerfourn, où un emplacement réservé a été identifié.

15 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO Pontivy Communauté  Départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor

La gestion des eaux pluviales

La gestion des eaux pluviales relève de la compétence intercommunale. La législation impose aux collectivités (article L. 224-10 du Code des Collectivités) la réalisation d’un plan de zonage d’assainissement des eaux pluviales. Il permet de délimiter : - Les zones où des mesures doivent être prises pour limiter l’imperméabilisation des sols et pour assurer la maîtrise du débit et de l’écoulement des eaux pluviales et de ruissellement, - Les zones où il est nécessaire de prévoir les installations pour assurer la collecte, le stockage éventuel et, en tant que de besoin, le traitement des eaux pluviales et de ruissellement.

Le zonage des eaux pluviales ainsi que le règlement lié est annexé au PLUi.

Le territoire de Pontivy Communauté dispose d’un réseau de fossés, de noues, de chaussées réservoirs et de bassins d’orage pour la collecte de ses eaux pluviales. Les communes (hors centre-ville historique de Pontivy) sont également équipées de réseaux de collecte de type séparatif.

Le réseau hydrographique, marqué par un grand nombre de cours d’eau et de plans d’eau, constitue l’exutoire des eaux pluviales recueillies sur le territoire.

3. COLLECTE ET GESTION DES DECHETS

Source : Rapport Annuel d’activités du service Déchets Année 2015 de Pontivy Communauté

La compétence « Elimination et valorisation des déchets ménagers et assimilés » est assuré par l’intercommunalité Pontivy Communauté depuis le 1er janvier 2015.

La collecte

La collecte des déchets ménagers est organisée selon trois types : - La collecte des ordures ménagères résiduelles : elles sont collectées par le biais des bacs situés sur des points de regroupement collectés une fois par semaine. Les collectes de Pontivy et des bourgs de Cléguérec et de Noyal-pontivy sont réalisées deux fois par semaine. L’hypercentre de la ville de Pontivy dispose d’une collecte en sacs, en porte-à-porte. La collecte est réalisée en régie par les équipes et le matériel de Pontivy Communauté. - La collecte des déchets dans le réseau de déchèteries du territoire : il y a 7 déchèteries sur le territoire de Pontivy, gérées par la collectivité. Elles sont situées sur les communes de Bréhan, Cléguérec, Gueltas, Neulliac, Noyal-Pontivy, Pontivy et Réguiny. - La collecte sélective des matériaux recyclables : Pontivy Communauté gère quatre collectes spécifiques de matériaux recyclables (emballages ménagers, journaux-magazines-papiers, le verre, cartons bruns des commerçants). La collecte du verre, des journaux-magazines-papiers sont réalisées en colonnes sur des points d’apport volontaire. La collecte des cartons et d’emballage des commerçants et artisans des secteurs commerciaux et industriels de Pontivy et son environnement proche est réalisée tous les mercredis de 14h à 21h.

Traitement des ordures ménagères de Pontivy Communauté

En 2015, le poids d’ordures ménagères collecté a été de 10 113 tonnes, soit un ratio de 197,9 kg/hab. pour un ratio national 2013 de 237 kg/hab. d’ordures ménagères résiduelles. Depuis 2008, le tonnage collecté était en diminution constante. Une augmentation a été constatée en 2014 (liée au rattachement de deux nouvelles communes à Pontivy Communauté, dont Mur de Bretagne, qui depuis n’en fait plus partie depuis le 1er janvier 2017). Entre 2014 et 2015, le tonnage d’ordures ménagères est reparti à la baisse, -3,7% (en conservant un même nombre d’habitants DGF).

16 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO Pontivy Communauté  Départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor

Le traitement des ordures ménagères résiduelles est assuré par le Syndicat Intercommunal pour le Transfert et le Traitement des Ordures Ménagères du Morbihan Intérieur (SITTOMMI). Ces déchets font principalement l’objet d’une incinération et d’une valorisation énergétique à l’usine de Pontivy (76%). En cas d’arrêt technique ou de surplus de déchets, ceux-ci font l’objet d’un traitement mécanobiologique1 à Gueltas (18%).

Le tonnage dans les déchèteries du territoire est en très forte baisse pour l’année 2015. Tous les flux ont fait l’objet d’une réduction à l’exception de la ferraille. L’augmentation des tonnages de la ferraille et des DEEE est liée à la baisse des cours de reprise. Cette baisse entraine aussi une augmentation des tonnages déposés et une réduction du pillage associé. Les déchets verts, les gravats et les DIB représentent la grande partie des tonnages et des volumes des déchets transitant dans les déchèteries (85% des tonnages). Le taux de valorisation des déchets déposés dans le réseau des déchèteries de Pontivy Communauté est de 74% (valorisation de la matière), le reste faisant l’objet d’une élimination par enfouissement ou incinération sans valorisation énergétique.

Le plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux (PDND) du Morbihan

Le PDND a été approuvé le 24 juin 2014. Ce nouveau document de planification a pour objet la mise en cohérence sur le territoire départemental de la gestion de l’ensemble des déchets non dangereux. Il assure la mise en œuvre des objectifs définis à l’article L. 541-1 du code de l’environnement, à savoir : - « en priorité, prévenir et réduire la production et la nocivité des déchets, notamment en agissant sur la conception, la fabrication et la distribution des substances et produits et en favorisant le réemploi, ainsi que diminuer les incidences globales de l'utilisation des ressources et améliorer l'efficacité de leur utilisation : - - mettre en œuvre une hiérarchie des modes de traitement des déchets consistant à privilégier, dans l'ordre : la préparation en vue de la réutilisation ; le recyclage ; toute autre valorisation, notamment la valorisation énergétique ; l'élimination ; - améliorer la gestion des déchets afin qu’elle se fasse sans mettre en danger la santé humaine et sans nuire à l'environnement, notamment sans créer de risque pour l'eau, l'air, le sol, la faune ou la flore, sans provoquer de nuisances sonores ou olfactives et sans porter atteinte aux paysages et aux sites présentant un intérêt particulier ; - organiser le transport des déchets et le limiter en distance et en volume ; - assurer l'information du public sur les effets pour l'environnement et la santé publique, des opérations de production et de gestion des déchets, sous réserve des règles de confidentialité prévues par la loi, ainsi que sur les mesures destinées à en prévenir ou à en compenser les effets préjudiciables ».

1 Traitement mécano-biologique : il vise à recycler ou optimiser le traitement des ordures ménagères résiduelles. Il consiste en l’imbrication d’opérations mécaniques (dilacérations et tris) et d’étapes biologiques (compostage, méthanisation).

17 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO Pontivy Communauté  Départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor

18 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO Pontivy Communauté  Départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor

4. RESEAUX NUMERIQUES

Source : datafrance.info

Une bonne couverture des réseaux numériques favorise l’accueil et le développement de l’activité économique sur le territoire. Le développement de ces réseaux numériques répond aussi à un enjeu social. Il est nécessaire de donner l’accès au haut débit à la population afin d’éviter les phénomènes d’exclusion.

Actuellement, les infrastructures de télécommunication bretonnes reposent essentiellement sur l’utilisation du réseau cuivre, qui a permis de rendre possible l’accès à Internet Haut Débit sur la majeure partie de la Bretagne.

Le département du Morbihan a également mis en place un programme d’aide à l’installation d’une antenne satellite, permettant un accès haut débit pour les personnes inéligibles à l’ADSL.

Le réseau Internet mobile

Desservi par la 4G par au moins un Desservi par la 3G par au moins un Commune opérateur (%) opérateur (%) Bréhan 13 100 Cléguérec 19 100 Crédin 6 100 Croixanvec 46 100 Guéltas 23 100 Guern 0 100 Kefourn 0 100 Kergrist 41 100 Le Sourn 89 100 Malguénac 6 100 Neuillac 0 100 Noyal-Pontivy 30 100 Pleugriffet 0 100 Pontivy 99 99 Radenac 0 100 Reguiny 0 100 Rohan 24 99 Saint-Aignan 20 100 Saint-Connec 8 100 Saint-Gonnery 51 100 Saint-Thuriau 95 100 Saint-Gérand 56 100 Sainte-Brigitte 2 100 Séglien 0 100 Silfiac 0 100

99 à 100% du territoire intercommunal est couvert par la 3G par au moins un opérateur. Le réseau 4G est plus inégalement desservi. Globalement le réseau Internet mobile est correct sur le territoire.

Le réseau Internet

La communauté de Communes de Pontivy Communauté bénéficie d’une couverture DSL correcte, mais avec de fortes disparités locales. Ainsi, sur les communes de Saint-Connec, Gueltas et Kergrist, plus de 90% des logements ne disposent que de débits inférieurs à 3 Mbits/s, voire sont inéligibles, contre seulement 11,4% pour le département du Morbihan et 15,4% pour les Côtes d’Armor. A l’inverse, les communes de Le Sourn, Saint-Gonnery et Croixanvec

19 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO Pontivy Communauté  Départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor bénéficie de débits supérieurs à 30 Mbit/s sur plus de la moitié de leur territoire. Cette fracture numérique occasionne des inégalités entre les habitants et les entreprises de l’intercommunalité.

Par ailleurs, l’usage croissant des outils numériques implique une augmentation des besoins en débits auxquels le réseau actuel ne sera en mesure de subvenir. L’évolution du réseau de Haut Débit vers du Très Haut Débit Fixe est donc nécessaire pour maintenir l’attractivité et la compétitivité du territoire.

Ces performances pourront être atteintes grâce au déploiement de la fibre optique, qui constitue le meilleur support pour le développement d’usages numériques innovants.

Desservi par le Très Haut Débit Fixe, 30 Commune Desservi par le Haut-Débit, 8 Mbits/s (%) Mbits/s (%) Bréhan 6 73 Cléguérec 33 65 Crédin 11 84 Croixanvec 70 96 Gueltas 0 4 Guern 19 52 Kefourn 50 94 Kergrist 0 8 Le Sourn 57 94 Malguénac 41 56 Neuillac 0 0 Noyal-Pontivy 36 72 Pleugriffet 0 64 Pontivy 33 89 Radenac 42 76 Reguiny 38 85 Rohan 39 86 Saint-Aignan 0 60 Saint-Connec 0 0 Saint-Gonnery 56 92 Saint-Thuriau 35 71 Saint-Gérand 15 87 Sainte-Brigitte 0 18 Séglien 0 59 Silfiac 0 67

Depuis le premier semestre 2019, Saint-Connec est reliée à un réseau de fibre optique. Aucun autre réseau de fibre optique n’est installé sur le territoire de Pontivy Communauté.

Lancé au printemps 2013, le Plan Très Haut débit vise à couvrir l’intégralité du territoire français en très haut débit d’ici 2022. Il fait suite au Programme National Très Haut Débit, pour lequel les opérateurs privés ont pu exprimer leurs manifestations d’intention d’investir sur le territoire national pour déployer le très haut débit.

Le Schéma de Cohérence Régional d’Aménagement Numérique (SCORAN) a défini des principes d’aménagement numérique de la Bretagne en très haut débit. Il a été adopté le 4 avril 2011 lors de la conférence numérique. Des Schémas Directeurs Territoriaux d’Aménagement Numérique (SDTAN) ont également été établis à l’échelle des départements du Morbihan et des Côtes d’Armor, validés respectivement en 2011 et 2012.

Le déploiement FTTH de Pontivy Communauté respectera le phasage« Bretagne Très Haut Débit » piloté par la région.

20 PLUi Pontivy Communauté  Notice sanitaire  Dossier d’arrêt projet et d’enquête publique  ALTEREO