COMMUNE DE SEMUSSAC DEPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME "ELABORATION D’UN PLAN LOCAL D’URBANISME"

COMPTE-RENDU DE LA REUNION du VENDREDI 27 MAI 2016 Etaient présents : Commune de SEMUSSAC...... Mme CARRE, Maire de la commune M. PRINCE, adjoint au maire Mme EGRETEAU, conseillère municipale Mme MENARD, conseillère municipale Mme LEROY, conseillère municipale M. HARVAT, conseiller municipal M. DACUNHA, conseiller municipal M. GUITTON, conseiller municipal M. POUGET, conseiller municipal M. DUJARDIN, conseiller municipal M. BARON, conseiller municipal Mme GIRARD, secrétaire générale Chargée d'études du P.L.U. …...... Mme TROQUEREAU

Etaient excusés : Carole MEILLAT, David CHEMIN, Nathalie ROSELLO, Annabelle ROBION, Elodie SERVONNET, Jean FORICHON, Bernadette ALGER et Nathalie COMEYNE, conseillers municipaux.

Objet de la réunion : 18- DEBAT SUR LE P.A.D.D. EN CONSEIL MUNICIPAL

● Mme le Maire a débuté la réunion en rappelant l'objet de la réunion, le débat sur le PADD et a ensuite laissé la parole à la chargée d'études.

● La chargée d'études à l'aide du support visuel ci-joint a rappelé brièvement la démarche de PLU et plus précisément l'obligation de réaliser un PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durables), son contenu, sa valeur et la nécessité d'en débattre en Conseil Municipal. Ce débat est une discussion et non une validation. Le P.A.D.D. pourra ainsi encore évoluer jusqu'à l'arrêt du P.L.U. où il sera approuvé par le Conseil Municipal en même temps que les autres pièces du PLU.

Il est est ensuite résumé le contexte communal et les enjeux qui découlent du diagnostic. Semussac est une commune à la charnière entre un espace très urbanisé et un espace à dominante agricole, à l'arrière du littoral. Du fait de sa localisation entre , et et de sa bonne desserte par la RD 730 elle attire à la fois des retraités et des familles de jeunes actifs. Ce dynamisme est bien visible dans la croissance de la population : +3,2% d'augmentation en moyenne par an et le doublement de la population entre 1968 et 2012. Cela a permis de développer le tissus économique de proximité, les commerces et services de bases, ainsi que les équipements qui se concentrent dans ou en continuité du bourg. Cette mixité fonctionnelle est-elle a encouragée ? Doit-on prévoir de nouvelles zones économiques ? Le reste du territoire communal a une vocation principalement agricole mais également de manière plus ponctuelle touristique (camping, meublé, chambre d'hôtes)... Quelle place demain pour l'agriculture ? Comment la préserver. Quelle politique par rapport aux installations touristiques ?

Elaboration d’un P.L.U. à SEMUSSAC– C.R. du 27 / 05 / 2016 1 Cabinets V. TROQUEREAU, EAU-MEGA et MBA L 'attractivité du territoire repose aussi sur le cadre de vie agréable qu'il propose et notamment ses paysages et son patrimoine. En terme de paysage, une grande partie de la commune présente un paysage largement ouvert que l'on découvre essentiellement par le biais de la RD 730. Tout élément bâti ou végétal a donc un impact important dans ce secteur. Dans d'autre parties de la commune, d'une surface réduite, zone de marais et vallées, le paysage est plus intimiste avec une végétation beaucoup plus présence. Les vues depuis la RD 730 et la conservation, voire la plantation d'éléments végétaux sont des enjeux paysagers forts. En terme environnemental la commune doit préserver les zones où la richesse écologique a été reconnue (marais de Chenaumoine, vallée de La Reine, arboretum du Château de Didonne...), les trames vertes et bleues mais également faire attention à la gestion des eaux. En terme de patrimoine bâti, il n'y a pas de site classé ou inscrit à l'inventaire des monuments historiques mais la commune présente un tumulus, plusieurs sites archéologiques et des éléments du petit patrimoine bâti qui participent à la qualité des villages au bâti traditionnel (moulin à vent, puits, …) Comment préserver et mettre en valeur ces éléments ? Cette attractivité s'est traduite par une progression du parc immobilier avec une certaine pression. Un rythme de la construction de 37 logements par an en moyenne entre 2003 et 2012 : 34 par le biais de la construction neuve et 3 par le biais de la réhabilitation. Le parc est en majorité composé de résidences principales et de maisons individuelles. Pour autant, le nombre de résidences secondaires n'est pas négligeable. La pression se voit dans la diminution du parc vacant. Aujourd'hui le pourcentage est faible (5,5%) mais correspond tout de même à 61 logements. Comment faire pour inciter les propriétaires à utiliser ces logements ? Le parc locatif de Semussac représente 19% du parc. Ces dernières années, parallèlement à son développement, il s'est diversifié, grâce à la fois à des initiatives privées, communales ou de la CARA. Le bilan du POS fait ressortir une forte consommation de l'espace, avec de faibles densités, doit-on continuer à se développer de cette façon ? L'objectif est de maintenir une part du locatif à ce niveau et de poursuivre l’accueil de familles par le biais de la construction. Comment accueillir ses familles ? Dans quel cadre de vie? Quelles seront leurs besoins en terme d'urbanisation, d'équipements et de services ? Comment induire un changement des modes de faire pour réduire la consommation de l'espace, les dépenses énergétiques et favoriser les déplacements doux ?

Le projet communal devra prendre en compte les contraintes du territoire, essentiellement en lien avec la gestions des eaux, et prendre en compte les documents supra-communaux, principalement le SCOT et le PLH. Le SCOT en application prévoyait une croissance pour Semussac de 1,5% en moyenne par an. Le projet de révision prévoyait 2%/an. Cependant ce projet est en train d'être remanier avec l'élargissement de territoire de la CARA. Le PLH alloue 34 nouveaux logements en moyenne par an à Semussac pour les 6 prochaines années. Les questions de densité n'ont pas encore été travaillées.

Le PADD a ensuite été présenté : L’ambition de la municipalité est de voir Semussac demeurer une commune rurale sur laquelle il est agréable d’habiter, de travailler, d’accéder aux services et commerces de base mais également d’avoir des loisirs et de se détendre. Le tout dans un cadre tourné vers la nature. Elaboration d’un P.L.U. à SEMUSSAC– C.R. du 27 / 05 / 2016 2 Cabinets V. TROQUEREAU, EAU-MEGA et MBA 3 objectifs pour permettre à SEMUSSAC de s'affirmer comme commune rurale vivante : → Organiser la croissance urbaine en privilégiant un développement de l’urbanisation autour du bourg, en confortant l’attractivité du bourg et en adaptant les infrastructures, et notamment les réseaux existants pour permettre l’urbanisation ; Axe 1 - Un Objectif de 2925 habitants en 2026 Axe 2 - Un développement urbain plus dense, économe des sols, recentré sur le bourg Axe 3 - Diversifier l’offre et permettre une évolution modérée des autres zones d’habitat existantes Axe 4 – Considérer les infrastructures existantes Axe 5 - Proposer un cadre de vie agréable aux futurs habitants.

→ Renforcer le tissu économique local en permettant une mixité fonctionnelle dans le bourg, en pérennisant les activités touristiques existantes et en assurant la pérennité des terres agricoles et la conduite des exploitations. Axe 1 – Permettre une mixité fonctionnelle dans le bourg Axe 2 – Pérenniser les secteurs d'activités économiques Axe 3 – Assurer la pérennité des terres agricoles et la conduite des exploitations Axe 4 – Pérenniser les activités touristiques existantes Axe 5 - Développement des communications numériques

→ Préserver le cadre de vie de SEMUSSAC en protégeant durablement les espaces naturels remarquables de la commune de toute urbanisation, en préservant les composantes paysagères de la commune notamment les boisements et l’organisation urbaine du bâti, et en préservant le caractère et la dynamique des hameaux de SEMUSSAC. Axe 1 - Protéger durablement les espaces naturels remarquables de la commune en les préservant de toute urbanisation Axe 2 – Préserver la biodiversité Axe 3 - Préserver les composantes paysagères de la commune Axe 4 – Préserver le caractère et l'identité des hameaux de Semussac.

Résumé des remarques

OBJECTIF I :

● Les élus expriment leurs difficultés à se projeter pour les 5 à 10 ans. Les tendances d'aujourd'hui, ne seront peut-être plus les même dans 5 ans ! En outre, il précise que les marges de manœuvre sont ré- duite puisqu'il faut être en accord avec le SCOT.

La chargée d'études précise qu'il s'agit surtout de pouvoir cadrer le futur développement de la commune et de justifier que ce cadre est cohérent. Elaboration d’un P.L.U. à SEMUSSAC– C.R. du 27 / 05 / 2016 3 Cabinets V. TROQUEREAU, EAU-MEGA et MBA ● En terme du nombre de personnes par ménage, le desserrement des ménages est observé aujourd'hui, mais l'un des élus précise que de nouveaux processus apparaissent et notamment le départ des enfants de plus en plus tard de chez leurs parents, ou même le retour chez leurs parents une fois adulte parce qu'ils ne trouvent pas de travail ou suite à une rupture.

Nous n'avons pas d'éléments pour quantifier ce processus qui ne semble pas encore généralisé.

● Par rapport au fait de rester en adéquation avec les réseaux et notamment l'assainissement collectif, M. Prince précise que la CARA a lancé en 2016 les études pour mettre aux normes la station de Puyre- naud et que les travaux seront terminés fin 2017.

● L'objectif global de demeurer une commune RURALE vivante est un objectif partagé par tous.

● Les objectifs démographiques et de la construction apparaissent cohérents.

● La question de la rétention et des logements vacants est soulevée. Comment y remédier ? Les seules réelles solutions sont les taxes (sur les terrains non bâtis en zone urbaine ou les logements vacants). Cependant, Mme le Maire signale que les terrains agricoles ne peuvent pas être taxés.

● Concernant la moyenne de la surface des terrains à bâtir et la densité, les élus sont assez surpris. Ils trouvent la surface moyenne de 500 m² faible. M. Prince précise que c'est ce qui se fait actuellement. Dans le dernier lotissement en cours de construction, certains terrains ont même une superficie infé- rieure, comprise entre 400 et 500m². La chargée d'études précise que l'intérêt de la commune est d'être en mesure de pouvoir répondre à tout type de demande. La variation de l'offre en logements, passe par une variation de la taille des parcelles.

● L'un des élus qui a en charge la question des gens du voyage s'étonne de ne pas voir apparaître cette problématique dans le PADD. Pour lui, le schéma départemental pour l’accueil des Gens du Voyage demande que 40 emplacements soient aménagés sur Semussac.

La chargée d'études vérifiera car c'est contradictoire avec les éléments avancés par la DDTM et la CA- RA, lors de la réunion PPA.

● Il n'y a pas de remarque concernant la répartition du développement urbain privilégiant le bourg et dans une moindre mesure Trignac/La Valade et Chez mouchet. Le fait de préserver les hameaux qui s'insèrent dans l'espace naturel et agricole ne soulève pas d'objection.

OBJECTIF II :

● Au niveau économique, Mme le Maire en profite pour informer le Conseil Municipal que suite à la loi Notre, la ZAE du Pré Chardon va devenir intercommunale.

OBJECTIF III :

● L'un des élus relève le terme « boisements ». En effet, ceux-ci sont peu significatifs en terme de sur- face sur Semussac.

Cela ne minimise en rien leur intérêt, notamment paysager.

M. Harvat précise que la commission est en train de travailler pour réhabiliter 3 chemins. Le chemin des Méras permettra de relier le bourg à la vallée de Chenaumoine. Il propose d'inscrire au PADD la poursuite du chemin des Méras jusqu'au village de Chenaumoine et d'utiliser les outils facilitant l'ac- quisition foncière si nécessaire (cela rejoint une question posée en réunion publique). Les élus sont unanimement d'accord. Ce cheminement piétonnier sera accompagné par une haie.

Elaboration d’un P.L.U. à SEMUSSAC– C.R. du 27 / 05 / 2016 4 Cabinets V. TROQUEREAU, EAU-MEGA et MBA ● La chargée d'études en profite pour détailler les cheminements doux qui sont également prévus en zone urbaine :  du chemin de l'Epinette jusqu'à la ZAE du Pré Chardon,  depuis le centre bourg vers la Chasse et vers le nord des Deux Moulins. Les élus sont favorables à ce type de liaisons douces.

● Mme le Maire prend acte de la tenue du débat sur le PADD et clôture la réunion du Conseil Munici- pal.

Elaboration d’un P.L.U. à SEMUSSAC– C.R. du 27 / 05 / 2016 5 Cabinets V. TROQUEREAU, EAU-MEGA et MBA