ENQUÊTE PUBLIQUE RELATIVE

À L’OUVERTURE D’UNE ENQUETE PARCELLAIRE COMPLÉMENTAIRE

AFIN DE DÉTERMINER LES EMPRISES NÉCESSAIRES À

LA CRÉATION

DE LA VOIE VERTE LE LONG DU CANAL DE SAINT-MARTORY

COMMUNE DE CUGNAUX

15 mars 2021 - 31 mars 2021

Commissaire enquêteur : MARCHIONI Jean-Paul ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE

À L’OUVERTURE D’UNE ENQUETE PARCELLAIRE COMPLÉMENTAIRE

AFIN DE DÉTERMINER LES EMPRISES NÉCESSAIRES À

LA CRÉATION

DE LA VOIE VERTE LE LONG DU CANAL DE SAINT-MARTORY

COMMUNE DE CUGNAUX

RAPPORT

15 mars 2021 - 31 mars 2021 RAPPORT

1 - Objet de l’enquête : p 1

2 - Organisation et déroulement de l’enquête : p 1 2.1 Désignation du commissaire enquêteur p 1

2.2 Arrêté portant ouverture de l’enquête p 1

2.3 Rencontre avec l’autorité organisatrice et le maître d’ouvrage p 2

2.4 Modalités de l’enquête publique p 2

2.5 Déroulement de l’enquête publique p 3

2.6 Information du public et publicité de l’enquête p 4

3 - Analyse du dossier technique p 4 3.1 Historique du dossier p 4

3.2 Composition du dossier p 5

4 - Observations du public p 8

5 - Analyse des réponses du porteur de projet et observations du commissaire enquêteur p 10 1

- 1 -

OBJET DE L’ENQUÊTE

Dans le cadre du projet de création d’une voie verte le long du canal de Saint- Martory, une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique et l’ouverture d’une enquête parcellaire conjointe a été ordonnée. Au cours du déroulement de cette enquête, il apparaît que pour trois parcelles, BX 35, BX 39 et BT 61, situées sur la commune de Cugnaux, soit le propriétaire est décédé postérieurement à la clôture de l’enquête, soit plusieurs propriétaires non identifiés sur les documents produits pas le Service de la Publicité Foncière se sont fait connaître à l’issue de l’enquête. Pour ces raisons il convient d’organiser une enquête parcellaire complémentaire conformément aux dispositions des articles R 131-3 et suivants du code de l’Expropriation pour cause d’utilité publique afin de déterminer les parcelles nécessaires à la réalisation d’une voie verte le long du canal de Saint-Martory sur le territoire de la commune de Cugnaux et d’en rechercher les propriétaires, les titulaires de droits réels et les autres intéressés concernés. Tel est l’objet de la présente enquête.

- 2 -

ORGANISATION ET DÉROULEMENT DE L’ENQUÊTE

2.1 Désignation du commissaire enquêteur : Par décision en date du 23 décembre 2020, le Préfet de la Région , Préfet de la Haute-Garonne nous a désigné pour conduire une enquête parcellaire complémentaire afin de déterminer les parcelles nécessaires à la réalisation des travaux nécessaires à la création de la voie verte le long du canal de Saint-Martory sur la commune de Cugnaux et d’en rechercher les propriétaires, les titulaires de droits réels et les autres intéressés.

2.2 Arrêté portant ouverture de l’enquête : Cette enquête a été prescrite plus de 15 jours avant le début de l’enquête par arrêté préfectoral signé par monsieur Denis Olagnon secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne. Cet arrêté a été rédigé en concertation avec le porteur de projet, Métropole, et des représentants de la préfecture de la Haute-Garonne, autorité organisatrice, au cours d’une réunion qui s’est tenue le 18 janvier 2021 dans les locaux de la préfecture à Toulouse. Il précisait : - L’objet de l’enquête, la date à laquelle celle-ci sera ouverte et sa durée; - Le nom du commissaire enquêteur; - Les lieux, ainsi que les jours et heures où le public pourra consulter le dossier d’enquête et présenter ses observations sur les registres ouverts à cet effet; 2

- L’adresse du siège de l’enquête où toute correspondance relative à l’enquête peut être adressée au commissaire enquêteur; - Les lieux, jours et heures où le commissaire se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations; - Les conditions de la publicité de l’enquête; - La durée et les lieux où, à l’issue de l’enquête, le public pourra consulter le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur; - L’adresse des sites internet sur lesquels les informations relatives à l’enquête pourront être consultées et les moyens offerts au public de communiquer ses observations par voie électronique.

2.3 Rencontre avec l’autorité organisatrice et le maître d’ouvrage : Le 18 janvier 2021, une rencontre organisée par le préfet de la Haute-Garonne représenté par mesdames MILARD et HAMON de la Direction de la citoyenneté et de la légalité, bureau de l’utilité publique, s’est tenue en présence de mesdames DALAVAT et PAPILLON de Toulouse Métropole, porteur de projet et du commissaire enquêteur. Les participants ont mis au point le projet d’arrêté d’ouverture de l’enquête et un dossier d’enquête a été remis au commissaire enquêteur. Ce dernier a demandé au porteur de projet de lui faire parvenir une copie des courriers qu’il va adresser aux propriétaires, titulaires de droits réels et autres intéressés ainsi que les copies des accusés de réception. Le porteur de projet nous a également fait parvenir le dossier relatif à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique et l’ouverture d’une enquête parcellaire conjointe menée en 2019, l’arrêté déclarant d’utilité publique les travaux nécessaires à la création d’une voie verte le long du canal de Saint-Martory sur les communes de Cugnaux, Villeneuve-Tolosane et ainsi que la copie des délibérations du conseil de Toulouse-Métropole en date du 03 octobre 2017 et du 27 juin 2019.

2.4 Modalités de l’enquête : 2.4.1 Préparation et organisation de l’enquête : La préparation et l’organisation de l’enquête ont été définies lors de la réunion du 18 janvier mais également lors de contacts via internet avec les différents intervenants.

2.4.2 Période de l’enquête : L’enquête publique s’est déroulée du lundi 15 mars 2021 à 09 heures au mercredi 31 mars 2021 à 17 heures soit sur une durée de 17 jours consécutifs.

2.4.3 Lieu de l’enquête : La mairie de Cugnaux a été désignée siège de l’enquête et les permanences se sont déroulées au service urbanisme de cette commune 1 rue Vincent Auriol. 3 2.4.4 Permanences du commissaire enquêteur : Le commissaire enquêteur a tenu deux permanences : - Le lundi 15 mars 2021 de 09 heures à 12 heures; - Le mercredi 31 mars 2021 de 14 heures à 17 heures.

2.4.5 Modalités de consultation du dossier et participation du public : Un dossier et un registre d’enquête ont été mis à la disposition du public dans les locaux du service urbanisme 1 rue Vincent Auriol - 31270 Cugnaux. Le public pouvait les consulter et consigner ses observations durant les jours et heures d’ouverture au public du 15 mars 09 heures au 31 mars 17 heures. Une version dématérialisée du dossier et du registre d’enquête étaient à la disposition du public sur les sites suivants :

- www.haute-garonne.gouv.fr/voievertestmartory - [email protected]

La participation du public a été peu importante et ne concerne que deux parcelles, les BX 35 et BX 39. Cinq personnes se sont présentées, nous avons reçu deux courriers et aucune observation n’a été portée sur le registre d’enquête.

2.5 Déroulement de l’enquête : 2.5.1 Climat de l’enquête : L’enquête s’est déroulée dans un climat empreint de sérénité. Les échanges avec le public ont été courtois. Les locaux mis à la disposition du commissaire enquêteur par la mairie de Cugnaux ont permis de travailler dans de bonnes conditions assurant la confidentialité des échanges et le respect des règles sanitaires en vigueur.

2.5.2 Visite des lieux : Une visite des lieux a été effectuée par le commissaire enquêteur avec Madame PAPILLON de Toulouse-Métropole le 27 janvier 2021.

2.5.3 Clôture de l’enquête et modalités de transfert du dossier et du registre : A l'expiration du délai d’enquête, le 31 mars 2021 à 17 heures, le registre a été clos par le maire de Cugnaux et remis au commissaire enquêteur. Le 06 avril le commissaire a remis le procès-verbal de synthèse faisant suite aux contributions du public au porteur de projet. Ce dernier a produit ses observations par courrier en date du 16 avril. Le rapport et les conclusions établis par le commissaire enquêteur ainsi que le registre d’enquête ont été remis à monsieur le préfet de la Haute-Garonne ainsi qu’au président du tribunal administratif de Toulouse. 4 2.6 Information du public et publicité de l’enquête : 2.6.1 Affichage : L’avis d’ouverture d’enquête a été publié par voie d’affiches dans les locaux de la mairie de Cugnaux ainsi qu’aux abords des parcelles concernées par l’enquête parcellaire complémentaire dans les huit jours au moins précédant l’ouverture de l’enquête. Nous avons vérifié l’exécution de cette mesure lors de nos permanences et au cours d’un passage sur les lieux. Cette publicité a été attestée par le maire de Cugnaux et le président de Toulouse- Métropole avec la remise d’un certificat d’affichage.

2.6.2 Insertions dans la presse : L’avis d’ouverture d’enquête publique a été diffusé dans le quotidien régional « La Dépêche du Midi » huit jours au moins avant le début de l’enquête et rappelé dans les huit premiers jours suivant l’ouverture de l’enquête, soit les 05 et 15 mars 2021.

- 3 -

ANALYSE DU DOSSIER TECHNIQUE

Cette enquête est conduite conformément aux articles R 131-1 à R 131-14 du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique.

3.1 Historique du dossier : La présente enquête fait suite à une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique et à une enquête parcellaire conjointe relative à la création d’une voie verte le long du canal de Saint-Martory qui s’est déroulée du 25 novembre au 18 décembre 2019. A l’issue, par arrêté préfectoral en date de 14 mai 2020, Monsieur le préfet de la Haute- Garonne a déclaré d’utilité publique, pour une durée de 5 ans, les travaux nécessaires à la création de cette voie verte sur les communes de Villeneuve-Tolosane, Cugnaux et Tournefeuille. Toutefois, il apparaît nécessaire d’organiser une enquête parcellaire complémentaire conformément aux dispositions des articles R 131-3 et suivants du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique pour trois parcelles en raison du décès d’un propriétaire sur la parcelle BX 39 et de la découverte de nouveaux propriétaires indivis sur les parcelles BX 35 et BT 61.

3.1.1 But du projet : La création d’une voie verte le long du canal de Saint-Martory vise à favoriser l’écomobilité et les modes de déplacements doux. Cette opération concerne trois communes Cugnaux, Villeneuve-Tolosane et Tournefeuille.

5 3.1.2 Dates clés : - Octobre 2011, le président de la communauté urbaine du grand Toulouse consulte pour avis le président du conseil général de la Haute-Garonne; - novembre 2011, le projet est présenté à la mairie de Cugnaux; - juillet 2014, courrier du vice-président des transports et des déplacements de la communauté urbaine de Toulouse Métropole au Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement pour la demande de prescriptions techniques; - 27 juin 2019, le conseil de la métropole a décidé d’approuver le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique et le dossier d’enquête parcellaire relatifs à la création de la voie verte le long du canal de Saint-Martory modifiés après avis; - 14 mai 2020, arrêté préfectoral de Monsieur le préfet de la Haute-Garonne déclarant d’utilité publique, pour une durée de 5 ans, les travaux nécessaires à la création de cette voie verte sur les communes de Villeneuve-Tolosane, Cugnaux et Tournefeuille.

3.1.3 Le canal de Saint-Martory et la voie verte : Construit entre 1866 et 1877, le canal de Saint-Martory, alimenté par la Garonne, prend sa source à Saint-Martory et se jette dans la Garonne à Toulouse. Long de 71 km, il sert à l’irrigation, mais également à la production d’électricité, à l’alimentation en eau potable de la population et au maintien du niveau de certains ruisseaux. Il est la propriété du conseil départemental la Haute-Garonne et sa gestion est assurée par le SMEA Réseau 31. La voie verte suivra les berges existantes du canal. La surface totale concernée par cette opération couvrira une superficie de 18 545 m2 sur une longueur de 3,8 km. Le projet impacte 64 parcelles concernant 33 propriétés différentes.13 parcelles appartiennent au conseil départemental et 2 à la commune de Cugnaux. La largeur de la voie verte sera de 5 mètres sur l’ensemble du parcours : - 1,80 mètre d’espace en terre végétale, - 3 mètres revêtus d’enrobé à chaud, - 0,20 mètre réservé à la pose de lisses protégeant la voie du canal.

3.2 Composition du dossier : La composition du dossier mis à la disposition du public dans le cadre de la présente enquête est conforme à l’article R 131-3 du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique. Il comprend : - une notice explicative générale, - pour chaque parcelle concernée (BT 61, BX 35 et BX 39) - une notice explicative particulière, - un plan de situation, - un état parcellaire précisant les noms des propriétaires réels ou présumés, - un plan parcellaire.

Suite à la première enquête publique, il apparaît nécessaire d’organiser une enquête parcellaire complémentaire conformément aux dispositions des articles R 131-3 et suivants du code de l’expropriation pour trois parcelles, en raison du décès d’un propriétaire sur une 6 parcelle et de la découverte de nouveaux propriétaires indivis sur deux autres. Ces trois parcelles sont situées sur la commune de Cugnaux. La largeur des parcelles à acquérir par Toulouse-Métropole complète celle de l’emprise du conseil départemental de façon à obtenir 5 mètres qui correspondent à la largeur de la voie verte. La commune de Cugnaux a inscrit à son PLUiH un emplacement réservé qui longe le canal de Saint-Martory sur toute la traversée de la commune. Les trois parcelles, objet de la présente enquête, sont situées sur cet emplacement.

3.2.1 Parcelle cadastrée section BT 61 : Cette parcelle d’une superficie de 13 677 m2, Le Pé d’Estèbe, est constituée de terre agricole. L’emprise à acquérir pour la réalisation du projet est de 695 m2. Elle se situe en zone AUf du PLUiH de la commune de Cugnaux. Lors de la précédente enquête Mr BAUDRACCO Charles a été identifié comme seul propriétaire de cette parcelle au Service de la Publicité Foncière et a été touché par le courrier de notification d’ouverture d’enquêtes conjointes. Or il s’avère que monsieur BAUDRACCO Charles n’est pas l’unique propriétaire. Tant sur le titre de propriété que sur l’extrait de l’acte de mariage, Mr et Mme BAUDRACCO sont mariés sous l’ancien régime de la communauté. Les biens acquis tombent donc dans cette communauté même s’ils sont acquis par un seul époux. Aucune mention de remploi figurant dans le titre de propriété, il s’agit donc d’un bien commun. Par courrier en date du 15 janvier 2021, Toulouse-Métropole a saisi monsieur le préfet de la Haute-Garonne pour l’ouverture d’une enquête parcellaire sur l’emprise foncière d’environ 695 m2 à détacher de la parcelle située au lieu-dit « Pé d’Estèbe », commune de Cugnaux et cadastrée section BT 61. Le 01 mars 2021, Mr BAUDRACCO Charles et madame Ginette CEZERA épouse BAUDRACCO ont chacun été destinataires d’un courrier de Toulouse-Métropole les informant de l’ouverture d’une enquête parcellaire complémentaire et des conditions de son déroulement. Ces courriers ont été distribués le 04 mars 2021, cette remise est confirmée par le retour de l’accusé de réception.

3.2.2 Parcelle cadastrée BX 35 : Cette parcelle d’une superficie de 799 m2 est située chemin de Cézérou à Cugnaux. L’emprise à acquérir pour la réalisation du projet est de 78 m2. Elle se situe en zone UM7 du PLUiH de la commune de Cugnaux. Cette parcelle permet d’accéder à des propriétés privées. Lors des enquêtes conjointes plusieurs propriétaires indivis de la parcelle n’avaient pu être identifiés sur l’état parcellaire. Seuls, monsieur Sébastien SURET et madame Carole FOURCADE avaient reçu les notifications obligatoires. A ce jour tous les propriétaires sont désormais titrés. Cette parcelle appartient en indivision à : - Monsieur Sébastien SURET et madame Carole FOURCADE pour 1/2 indivis, 7

- Mr et Mme Luc CASELLES pour 1/4 indivis, - Mr et Mme Vincent MALAN pour 1/4 indivis. Par courrier en date du 10 août 2020, Toulouse-Métropole a saisi monsieur le préfet de la Haute-Garonne pour l’ouverture d’une enquête parcellaire sur l’emprise foncière d’environ 78 m2 à détacher de la parcelle située chemin de Cézérou, commune de Cugnaux et cadastrée section BX 35. Le 01 mars 2021, les personnes citées supra ont chacune été destinataires d’un courrier de Toulouse-Métropole les informant de l’ouverture d’une enquête parcellaire complémentaire et des conditions de son déroulement. La remise de ces courriers a fait l’objet d’un accusé de réception sans date pour monsieur SURET et madame FOURCADE, le 5 mars pour monsieur et madame MALAN et le 6 mars pour monsieur et madame CASELLES.

3.2.3 Parcelle cadastrée BX 39 : Cette parcelle d’une superficie de 3416 m2 est située 14 chemin de la Vie-Vieille à Cugnaux. L’emprise à acquérir pour la réalisation du projet et de 659 m 2. Elle se situe en zone UM7 du PLUiH de la commune de Cugnaux. Monsieur Daniel Jacques CASANOVA, propriétaire de cette parcelle, est décédé le 30 mars 2020, donc postérieurement à la clôture des enquêtes conjointes. Il apparaît donc nécessaire d’organiser une nouvelle enquête sur l’emprise foncière détaillée supra, appartenant en indivision aux éventuels héritiers de monsieur Daniel Jacques CASANOVA et à madame Jeanne ROBIC divorcée CASANOVA. Toulouse-Métropole a saisi par courrier monsieur le préfet de la Haute-Garonne le 28 septembre 2020 pour solliciter l’ouverture d’une enquête parcellaire complémentaire sur l’emprise foncière d’environ 659 m2 à détacher de la parcelle cadastrée BX 39. Le 1er mars 2021 madame ROBIC Jeanne et les enfants du couple CASANOVA/ ROBIC : Nathalie, Jean-François, Jacques, Michel, Christian ont été informé par courrier avec avis de réception de la tenue de cette enquête et des modalités de son déroulement. La remise de ces courriers a fait l’objet d’un avis de réception de tous les destinataires les 4 et 5 mars 2021, à l’exception de monsieur CASANOVA Christian qui n’a pu être contacté. Une signification de ce courrier par huissier s’est révélée infructueuse en raison de l’absence de l’intéressé. Le 1er mars 2021, Toulouse-Métropole a adressé à monsieur le maire de Cugnaux une lettre précisant le déroulement de l’enquête ainsi qu’une lettre destinée aux héritiers inconnus de monsieur Daniel CASANOVA en demandant à l’élu de procéder à l’affichage de ces courriers dès réception et jusqu’au 31 mars 2021, date de clôture de l’enquête. Monsieur le maire de Cugnaux a fourni un certificat d’affichage concernant cette formalité.

Le dossier soumis à l’enquête publique est complet, d’une lecture aisée, accessible à la compréhension et conforme à la règlementation. 8

- 4 -

OBSERVATIONS DU PUBLIC

Durant l’enquête nous avons reçu cinq personnes, une observation a été transmise par courrier électronique et un dossier par courrier postal adressé à la mairie de Cugnaux (service urbanisme). Ils ont été insérés dans le registre d’enquête qui ne comporte aucune observation écrite.

Visite de madame FERREIRA Jacqueline le 15 mars 2021 : Madame FERREIRA demeure 3 impasse de Vie Vieille à Cugnaux. Sa propriété jouxte la parcelle BX 39 appartenant aux héritiers de feu Daniel, Jacques CASANOVA. Cette personne veut connaître le prix du mètre carré car elle souhaiterait la partie de la parcelle BX 39 qui borde son terrain, dans le cas où elle serait mise en vente.

Courrier électronique de Monsieur CASANOVA Jacques au nom également de CASANOVA Michel et Nathalie :

Ces personnes, qui figurent parmi les héritiers de la parcelle BX 39, ont reçu courrier leur proposant le montant de l’indemnisation. Elles s’étonnent que dans ce courrier ne soient pas mentionnés : - le coût de remplacement des arbres fruitiers qui seront arrachés dans le cadre de la réalisation de la voie verte, - la reconstruction du qui se situe en bout de parcelle ainsi que la pose d’une haie végétale occultante.

Visite de madame CASANOVA Nathalie le 31 mars 2021 : Lors de sa visite, madame CASANOVA Nathalie a développé les mêmes observations que celles portées par son frère dans le courrier électronique et nous indique que les héritiers ne s’opposent pas à la création de la voie verte. 9

Visite le 31 mars 2021 de madame FOURCADE Carole, de monsieur FOURCADE Michel son père, et de madame DELBOS Françoise qui représentaient monsieur SURET Sébastien absent :

Mr SURET et Mme FOURCADE, propriétaires de 1/2 en indivis pour la parcelle BX 35, ont adressé au commissaire enquêteur un courrier comprenant les pièces ci-dessous détaillées : - une notice explicative, - une demande d’acquisition d’une parcelle appartenant au département (parcelle D 127) à Cugnaux, datée du 31 juillet 1981, - un acte de vente du 22 décembre 1981 émargé par le secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne, actant la vente de la parcelle D 127 d’une superficie de 11 a 84 ca à Mr et Mme FOURNIER, - questionnaires relatifs à l’identité de Mme FOURCADE Carole et Mr SURET Sébastien, - un courrier de Mr SURET Sébastien désignant Mr FOURCADE Michel et Mme DELBOS Françoise pour le représenter le 31 mars 2021. - une copie d’un acte de vente en date du 21 août 2017 entre Mme veuve FOURNIER, « le vendeur » et Mr SURET Sébastien et Mme FOURCADE Carole « l’acquéreur » concernant les parcelles BX 37 (11 a 50 ca), BX 61 (3 a 85 ca) et pour moitié indivis de la parcelle BX 35 d’une superficie de 7 a 99 ca. Mr et Mme MALAN et Mr et Mme CASELLE sont, pour leur part, propriétaires de 1/4 indivis de la parcelle BX 35, objet de la présente enquête.

Dans parcellaire joint au dossier technique figurent la parcelle BX 35, d’une superficie de 799 m2 mais également une parcelle, désignée comme appartenant au conseil départemental, qui se situe entre la parcelle BX 35 et le canal de Saint-Martory.

10

Mr SURET, représenté lors de la visite par Mr FOURCADE Michel et Mme DELBOS Françoise, et Mme FOURCADE Carole contestent les indications portées sur ce document arguant du fait que pour eux la parcelle BX 35 s’étend jusqu’à la berge du canal. Ils font référence à divers actes précisant que la parcelle originelle, D 127, de laquelle sont issues les parcelles BX 61 et BX 35, s’étendait alors jusqu’au canal. Le conseil départemental a commis un géomètre expert qui a effectué des relevés de ces deux parcelles puis un autre pour « dresser les délimitations du domaine public ». A ce jour, Mme FOURCADE Carole assure qu’elle n’a jamais reçu de retour des services du conseil départemental malgré de nombreuses demandes et regrette que cette collectivité n’ait jamais fourni un titre de propriété ou autres preuves contredisant les arguments qu’elle avance. Lors de la visite, madame FOURCADE Carole nous a précisé ne pas être opposée au projet de création de la voie verte mais souhaite que cette situation soit clarifiée, s’estimant lésée car la surface à exproprier sur la BX 35 est erronée.

- 5 -

ANALYSE DES RÉPONSES DU PORTEUR DE PROJET OBSERVATIONS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Les observations du commissaire enquêteur figurent en caractère gras et en italique.

Parcelle BX 39 : Observation n° 1 La propriétaire d’un terrain qui jouxte la parcelle BX 39, appartenant aux héritiers de monsieur CASANOVA Daniel Jacques, décédé, veut connaître le prix du mètre carré car elle souhaiterait se porter acquéreur dans le cas où cette parcelle serait mise en vente.

Réponse de Toulouse-Métropole :

S’agissant d’une demande non concernée par l’enquête parcellaire complémentaire, il n’est pas envisageable de communiquer les prix proposés dans le cadre des négociations en cours.

Le commissaire enquêteur prend acte. 11 Observation n° 2 Deux héritiers de la parcelle BX 39, Mr CASANOVA Jacques et Mme CASANOVA Nathalie, suite à la réception d’un courrier leur proposant le montant de l’indemnisation, s’étonnent que ne soient pas mentionnés : - le coût du remplacement des arbres fruitiers qui seront arrachés dans le cadre de la réalisation de la voie verte, - la reconstruction d’un muret, qui se situe en bout de parcelle, ainsi que la pose d’une haie végétale occultante existante. D’autre part, ils se déclarent favorables à la création de la voie verte.

Réponse de Toulouse-Métropole : Les services techniques étudient cette requête et il en ressort que deux solutions pourraient être proposées aux propriétaires : - soit les végétaux impactés seront remplacés, selon une palette végétale (en pj) permettant d’aiguiller le particulier dans ses choix de plantations sur le reliquat de sa parcelle. Celle- ci permet la compensation de l’abattage d’essences et privilégie les essences locales et non-allergènes, - soit les végétaux impactés sont indemnisés sur la base de vis à produire par le propriétaire.

Sur la parcelle BX 35 il a été identifié : - 1 haie, 2 sapinettes, 1 noyer, - 5 figuiers, 2 amandiers, 1 cognassier, - 13 résineux, 3 frênes, 1 laurier-sauce, Il sera étudié la possibilité de conserver certains de ces sujets qui seront intégrés dans les 2 mètres de bande plantée du projet de la voie verte. La haie végétale existante sera restituée. En ce qui concerne le muret existant, la question va être analysée par les services de la Métropole afin d’identifier les moyens à mettre en oeuvre pour rétablir, au droit de la nouvelle emprise, les conditions actuelles de clôture de la propriété.

La réponse apportée par Toulouse-Métropole permet d’effacer tout doute sur la remise en état du site après la réalisation de la voie verte et souligne l’intérêt que le porteur de projet porte à l’environnement.

Parcelle BX 35 : Observation n° 3 Mr SURET et Mme FOURCADE, propriétaires de 1/2 en indivis pour la parcelle BX 35, ont adressé au commissaire enquêteur un courrier comprenant les pièces ci-dessous détaillées : - une notice explicative, - une demande d’acquisition d’une parcelle appartenant au département (parcelle D 127) à Cugnaux, datée du 31 juillet 1981, 12

- un acte de vente du 22 décembre 1981 émargé par le secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne, actant la vente de la parcelle D 127 d’une superficie de 11 a 84 ca à Mr et Mme FOURNIER, - questionnaires relatifs à l’identité de Mme FOURCADE Carole et Mr SURET Sébastien, - un courrier de Mr SURET Sébastien désignant Mr FOURCADE Michel et Mme DELBOS Françoise pour le représenter le 31 mars 2021. - la copie d’un acte de vente en date du 21 août 2017 entre Mme veuve FOURNIER, « le vendeur » et Mr SURET Sébastien et Mme FOURCADE Carole « l’acquéreur » concernant les parcelles BX 37 (11 a 50 ca), BX 61 (3 a 85 ca) et pour moitié indivis de la parcelle BX 35 d’une superficie de 7 a 99 ca. Mr et Mme MALAN et Mr et Mme CASELLE sont chacun propriétaires de 1/4 indivis de la parcelle BX 35. Dans le plan parcellaire joint au dossier technique figurent la parcelle BX 35, d’une superficie de 799 m2 mais également une parcelle, désignée comme appartenant au conseil départemental, qui se situe entre la parcelle BX 35 et le canal de Saint-Martory. Mr SURET, représenté lors de la visite par Mr FOURCADE Michel et Mme DELBOS Françoise, et Mme FOURCADE Carole contestent les indications portées sur ce document arguant du fait que pour eux la parcelle BX 35 jouxte la berge du canal. Ils font référence à divers actes précisant que la parcelle originelle, D 127, de laquelle sont issues les parcelles BX 61 et BX 35, s’étendait alors jusqu’au canal. Ils précisent que le conseil départemental a commis un géomètre expert qui a effectué des relevés de ces deux parcelles puis un autre pour « dresser les délimitations du domaine public ». A ce jour, Mme FOURCADE Carole assure qu’elle n’a jamais reçu de retour des services du conseil départemental malgré de nombreuses demandes et regrette que cette collectivité n’ait jamais fourni un titre de propriété ou autres preuves contredisant les arguments qu’elle avance. Lors de la visite, madame FOURCADE Carole nous a précisé ne pas être opposée au projet de création de la voie verte mais souhaite que cette situation soit clarifiée, s’estimant lésée car la surface à exproprier sur la BX 35 est erronée.

Réponse de Toulouse-Métropole : Les documents annexés à l’enquête parcellaire ont été dressés par le bureau des géomètres experts Yantris. Les informations qui ressortent de ce document sont issues du cadastre, qui identifie la parcelle cadastrée à Cugnaux section BX 35 avec une contenance de 799 m2 et la parcelle cadastrée BX 61 avec une contenance de 385 m2. Le cadastre montre les limites des dites parcelles. En 2017, ces deux parcelles ont fait l’objet d’une acquisition par monsieur SURET et madame FOURCADE. L’acte, en page 2, mentionne bien les deux parcelles et leur contenance (parcelles BX 35 : 799 m2 et BX 61 : 385 m2). L’addition de ces deux surfaces correspond bien à la surface de 11 a 84 ca de l’ancienne parcelle n° 127 de la section D, mentionnée dans la page 2 de l’acte de 1982. Par ailleurs, et afin d’établir les limites contestées de la parcelle BX 38, le département a missionné un géomètre qui a réalisé un plan de bornage. 13

Aussi, les démarches nécessaires à la délimitation du domaine public en lien avec la parcelle cadastrée à Cugnaux section BX 38 ont été entreprises par le conseil départemental, propriétaire, et par Réseau 31, gestionnaire de la parcelle considérée. Il est rappelé que Toulouse-Métropole, dans cette affaire, n’est qu’un tiers et n’a pas les moyens d’intervenir; en effet, la parcelle cadastrée section BX 38 parait réellement appartenir au conseil départemental et la superficie que Toulouse-Métropole doit acquérir au titre de la DUP, ne devrait pas être remise en cause.

La réponse de Toulouse-Métropole est claire et elle précise ses attributions. L’éventuel litige concerne, d’une part, le conseil départemental et, d’autre part, Mr SURET Sébastien et Mme FOURCADE Carole.

Le 22 avril 2021

ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE

À L’OUVERTURE D’UNE ENQUETE PARCELLAIRE COMPLÉMENTAIRE

AFIN DE DÉTERMINER LES EMPRISES NÉCESSAIRES À

LA CRÉATION

DE LA VOIE VERTE LE LONG DU CANAL DE SAINT-MARTORY

COMMUNE DE CUGNAUX

CONCLUSION

15 mars 2021 - 31 mars 2021 1

Cette enquête publique, menée conformément aux dispositions des articles R 131-3 et suivants du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, a pour objet une enquête parcellaire complémentaire afin de déterminer les parcelles nécessaires à la réalisation d’une voie verte le long du canal de Saint-Martory sur le territoire de la commune de Cugnaux et d’en rechercher les propriétaires, les titulaires de droits réels et les autres intéressés concernés.

La présente enquête fait suite à une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique et à une enquête parcellaire conjointe relative à la création d’une voie verte le long du canal de Saint-Martory qui s’est déroulée du 25 novembre au 18 décembre 2019. A l’issue, par arrêté préfectoral en date de 14 mai 2020, Monsieur le préfet de la Haute- Garonne a déclaré d’utilité publique, pour une durée de 5 ans, les travaux nécessaires à la création de cette voie verte sur les communes de Villeneuve-Tolosane, Cugnaux et Tournefeuille.

La création d’une voie verte le long du canal de Saint-Martory vise à favoriser l’écomobilité et les modes de déplacements doux. Cette opération concerne trois communes Cugnaux, Villeneuve-Tolosane et Tournefeuille.

La voie verte suivra les berges existantes du canal. La surface totale concernée par cette opération couvrira une superficie de 18 545 m2 sur une longueur de 3,8 km. Le projet impacte 64 parcelles concernant 33 propriétés différentes.13 parcelles appartiennent au conseil départemental et 2 à la commune de Cugnaux. La largeur de la voie verte sera de 5 mètres sur l’ensemble du parcours : - 1,80 mètre d’espace en terre végétale, - 3 mètres revêtus d’enrobé à chaud, - 0,20 mètre réservé à la pose de lisses protégeant la voie du canal.

Cette enquête concerne trois parcelles, BX 35, BX 39, BT 61, situées sur la commune de Cugnaux, soit suite au décès du propriétaire postérieurement à la clôture de l’enquête (BX 35), soit en raison de la découverte de plusieurs propriétaires non identifiés sur les documents produits par le Service de la Publicité Foncière qui se sont fait connaître à l’issue de l’enquête initiale (BX 35 et BT 61). La parcelle BT 61 est une terre agricole alors que les deux autres se situent en zone pavillonnaire.

Les caractéristiques de la voie verte précisées supra nécessitent l’achat par Toulouse- Métropole de parties de parcelles afin de garantir, sur l’ensemble de la voie, une largeur de 5 mètres, emprise du conseil départemental comprise. Pour ce qui concerne les trois parcelles, les superficies des terres à acquérir pour les parcelles objet de l’enquête sont variables : 695 m2 pour la BT 61, 659 m2 pour la BX 39 et 78 m2 pour la BX 35.

2

La création de la voie verte qui vise à favoriser les déplacements doux et l’écomobilité, ne peut qu’avoir un impact positif sur l’environnement. Les limites des emprises retenues par le maître d’ouvrage et présentées sur les plans parcellaires sont adaptées aux besoins du projet. Cette opération n’enclavera aucune parcelle. Toutefois, la réalisation de la voie verte au niveau des parcelles BX 35 et BX 39 entraînera l’arrachage de végétaux (arbres, buissons) et la destruction d’un muret. En contrepartie, le pétitionnaire s’engage à replanter, en limite des parties privées, des espèces sélectionnées sur une palette végétale qui sera proposée aux particuliers. Le muret détruit sera reconstruit.

L’enquête publique s’est déroulée du lundi 15 mars 2021 à 09 heures au mercredi 31 mars 2021 à 17 heures soit sur une durée de 17 jours consécutifs.

Le public pouvait consulter le dossier technique et consigner ses observations sur le registre d’enquête mis à sa disposition dans les locaux du service urbanisme de la commune de Cugnaux durant les jours et heures d’ouverture au public. Une version dématérialisée du dossier et du registre d’enquête était à la disposition du public sur les sites de la préfecture et de Toulouse-Métropole.

Le dossier d’enquête, composé des pièces règlementaires exigées pour une enquête parcellaire, était conforme aux prescriptions du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, notamment le l’article R 131-3 de ce code.

Deux permanences ont été tenues dans les locaux du service urbanisme de la commune de Cugnaux les premier et le dernier jours de l’enquête.

L’avis d’ouverture d’enquête a été publié par voie d’affiches sur les panneaux officiels de la mairie de Cugnaux ainsi qu’aux abords des parcelles concernées par l’enquête parcellaire complémentaire. Il a également été diffusé dans le quotidien régional « La Dépêche du Midi » huit jours au moins avant le début de l’enquête et rappelé dans les huit premiers jours suivant l’ouverture de l’enquête.

Une réunion de travail organisée dans les locaux de la préfecture de la Haute- Garonne le 18 janvier 2021 a permis au commissaire enquêteur de comprendre le contexte et les enjeux du projet. Les représentants de la préfecture et de Toulouse-Métropole se sont attachés à fournir toutes précisions utiles et à répondre dans le détail aux questions du commissaire enquêteur, cette attitude positive s’est poursuivie tout au long de l’enquête.

Une visite des lieux a été effectuée le 27 janvier 2021 avec Mme PAPILLON du bureau urbanisme-domanialité, pôle territorial Sud, de Toulouse-Métropole. 3

Le commissaire enquêteur considère que l’enquête s’est déroulée sans incident particulier et dans le calme. L’organisation et la conduite de la présente enquête est conforme aux dispositions du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique. Lors des permanences le public a pu être accueilli dans de bonnes conditions matérielles et de sécurité. Nous avons veillé à faire appliquer les précautions d’ordre sanitaire liées à la prévention de la COVID 19, exigences totalement comprises et respectées par la municipalité et le public.

Le maître d’ouvrage a effectué les démarches nécessaires prévues par l’article R 131-6 du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique. Tous les propriétaires ou héritiers connus ont été destinataires d’une courrier avec accusé de réception précisant le but et l’organisation de l’enquête et demandant aux destinataires de fournir les informations précisées dans les articles R 131-6 et R 131-7 du code précité. Concernant la parcelle BX 39 une lettre adressée aux héritiers inconnus de Mr CASANOVA Daniel a été affichée sur demande du maître d’ouvrage, par monsieur le maire de Cugnaux. Aucune personne ne s’est manifestée durant l’enquête.

Nous estimons que l’information des propriétaires et héritiers éventuels par le maître d’ouvrage a été réalisée conformément aux prescriptions du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique.

Durant l’enquête nous avons reçu cinq personnes, une observation a été transmise par courrier électronique et un dossier par courrier postal adressé à la mairie de Cugnaux (service urbanisme). Ils ont été insérés dans le registre d’enquête qui ne comporte aucune observation écrite. Les contributions du public concernent uniquement deux parcelles, la BX 35 et la BX 39.

Les propriétaires pour moitié indivis de la parcelle BX 35 réfutent les limites de ce bien indiquées sur le plan parcellaire et affirment qu’elles s’étendent jusqu’à la berge du canal, propriété du conseil départemental.

Deux héritiers de la parcelle BX 39 ont présentés leurs observations soit par écrit ou lors d’un entretien avec le commissaire enquêteur. Elles concernent essentiellement la reconstruction d’une murette existante ainsi que le remplacement de plantations qui seront arrachées lors de la réalisation de la voie verte.

Lors de leurs visites, les personnes reçues ont développé leurs arguments dans un climat serein . Ces observations ont été transmises au porteur de projet qui a fourni des réponses claires. Les parties reçues lors de nos permanences ont déclarées ne pas être opposée au projet de création de la voie verte. 4

En conséquence après : - Etude et analyse du dossier d’enquête mis à la disposition du public, - Examen de la règlementation applicable aux enquêtes parcellaires complémentaires, - Avoir tenu deux permanences dans les locaux du service urbanisme de la commune de Cugnaux, - Avoir remis au porteur de projet un procès-verbal de synthèse des observations recueillies, - Avoir pris connaissance du mémoire en réponse de pétitionnaire.

Nous émettons un AVIS FAVORABLE à l’enquête parcellaire complémentaire visant à déterminer les parcelles nécessaires à la réalisation des travaux nécessaires à la création de la voie verte le long du canal de Saint-Martory sur la commune de Cugnaux et d’en rechercher les propriétaires, les titulaires de droits réels et les autres intéressés.

Le 22 avril 2021