Le Châtelard – 304 chemin de la - 01310 SAINT REMY : 04.74.24.22.03 - email : [email protected] Site: www.eausvrj.fr

Le mot du président

Comme chaque année, cette assemblée de juin, nous permet de prendre connaissance du rapport sur l'eau et on peut déjà se réjouir de ne pas connaître de problèmes ni de quantité, ni de qualité, ni de distribution de notre eau.

Si le nombre d'abonnés augmente (+347), le volume d'eau consommé, tend à se stabiliser voire même légèrement baisser.

Le rendement lui continue de s'améliorer démontrant ainsi l'impact des investissements de notre collectivité et les efforts de notre délégataire.

La mise en place de la télé-relève apporte un nouveau service aujourd'hui à 96% de nos abonnés et les quelques centaines qui n'en profitent pas encore, bénéficieront d'un service alerte fuite et du suivi de leur consommation au plus tard fin 2017 par l'intermédiaire d'autres systèmes.

Le programme de travaux 2017, confié au groupement d'entreprises,SOMEC-EGTP- CHOLTON, qui a dû être interrompu suite à une remarque des services de la Préfecture concernant la publicité du marché, a repris, après concertation, occasionnant un retard d'un mois.

La réhabilitation des réservoirs de et de , se réalise normalement sans problème particulier. Le château de Viriat sera agrémenté d'une fresque qui représentera un vieux robinet avec la mention « buvez l'eau du robinet ».

Un marché de maîtrise d’œuvre a été lancé, les candidats devaient remettre une étude destinée à mieux cerner, le volume, l'implantation d'un nouveau réservoir à Servas tout en prenant en compte l'existant et les aménagements à réaliser pour son exploitation. Suite à la réception de l’offre de 3 cabinets, le bureau du SVRVJ a validé l'offre la mieux disante en confiant cette mission au bureau « Réso'Conseil » qui se voit donc attribuer la maîtrise d'oeuvre devant finaliser la sécurisation de la distribution en eau des habitants de Servas et de deux entreprises qui ont un besoin important en eau potable. En effet, la capacité du réservoir existant avec ses 150 m3,est insuffisante par rapport aux 1000m3 distribués quotidiennement dans le secteur.

La réflexion qui vise à mieux communiquer avec les mairies et leurs élus sur les risques de prise d'eau illégale sur les poteaux incendie se poursuit et devrait aussi aboutir à la mise en place à titre expérimental d'une dizaine de bornes équipées d'une alarme.

Le programme de travaux 2018 vous sera proposé au cours de cette assemblée ainsi que la présentation des emplacements des 15 débitmètres sur le territoire du syndicat qui eux aussi devraient permettre d'améliorer la gestion du réseau et faciliter la recherche des fuites.

Ce rapport annuel montre bien encore une fois, l'importance des efforts d'investissement que nous mettons en place chaque année pour à la fois améliorer le rendement tout en garantissant aux générations futures un patrimoine de qualité et ceci sans encore une fois augmenter le prix de l'eau, raisonnable pour un syndicat rural avec ses 782 km de réseau et une eau de qualité.

Le Président,

Noël BENONNIER

1

SOMMAIRE

1 Présentation des instances du SIE Veyle Vieux Jonc 1.1 Présentation du Comité Syndical p 3 1.2 Présentation du Bureau p 3 1.3 Présentation de la Commission d’Appel d’Offres p 4 1.4 Présentation de la CDSP p 4 2 Caractéristiques techniques du service 2.1 Présentation du territoire p 5 2.2 Description du service p 6 2.2.1Effectif du service 2.2.2 Inventaire des installations 2.3 Eléments statistiques p 12 2.3.1 Données générales 2.3.2 Mobilisation de la ressource 2.3.3 Répartition de la consommation 2.4 Réseau de distribution p 15 2.4.1 Répartition par année 2.4.2 Répartition par type 2.4.3 Répartition par diamètre 2.4.4 Répartition par matériaux 2.4.5 Taux moyen du renouvellement réseau 2.5 Qualité de l’Eau p 16 2.5.1 Qualité de l’eau distribuée 2.5.2 Qualité de l’eau produite 3 Tarification de l’eau et recettes du service 3.1 Etat des sommes facturées pour compte de tiers par AQUALTER p 18 3.2 Montant d’une facture d’eau potable p 18 3.3 Facture type p 20 3.4 Recettes d’exploitation p 20 4 Indicateurs de performance p 20 5 Autres indicateurs financiers 5.1 Montants financiers des travaux p 22 5.1.1 Travaux engagés en 2016 5.1.2 Montant des subventions reçues ou à recevoir 5.1.3 Marchés passés en 2016 5.1.4 Marchés en cours en 2016 5.2 Etat de la dette et amortissements p 23 5.3 Montant prévisionnel des investissements 2017 p 23 6 Point sur la télé-relève p 24

2

1/ PRESENTATION DU SYNDICAT VEYLE REYSSOUZE VIEUX JONC

1.1 PRESENTATION DU COMITE SYNDICAL INSTALLE LE 24/04/2014

Président : Noël BENONNIER 1er Vice-président : Gérard SAINT SULPICE 2ème Vice-président : Cécile BERNARD

Olivier ABRIAL Albert BEREZIAT MONTREVEL EN BRESSE Annie SOCHAY Philippe MARMONT Michel BERAUDIER Michel OFFNER POLLIAT Audrey COMTE Gérard SAINT SULPICE Martine MICHAUD Jean Marc FAVIER ST ANDRE / VIEUX JONC Daniel MOREL Bernard MOIROUX Gilles PERDRIX Cécile BERNARD CRAS SUR REYSSOUZE ST DENIS LES BOURG Sophie RIGOLLET Francis SCHWINTNER Christiane COLAS Noël BENONNIER CONFRANCON ST DIDIER D'AUSSIAT Martial LOISY Christian PERRET Christian Eric ALMODOVAR ST MARTIN LE CHATEL Pierre RAZUREL Yannick PILLON Jerome CHAVANEL Christophe GENTON ST REMY Jean François GIRAUDET Jean Luc TOURNIER Guy ANTOINET Christian AMBROISE ST SULPICE Thérèse ROMIEU Clotilde FOURNIER Georges BREVET Christèle MAYOUSSIER MEZERIAT SERVAS Jean Pierre SAINT SULPICE Marie Thérèse VENET Denis TERRIER Olivier GABILLET Guillaume VERNE Jean Paul MARVIE Xavier DEPRAZ Michel BREVET VIRIAT David LAFONT Philippe JOLY

1.2 PRESENTATION DU BUREAU

Président : Noël BENONNIER 1er Vice-président : Gérard SAINT SULPICE 2ème Vice-président : Cécile BERNARD

Membres : Guy ANTOINET, Jean François GIRAUDET, Jean Paul MARVIE, Marie Thérèse VENET.

3

1.3 PRESENTATION DE LA COMMISSION D’APPEL D’OFFRES

Président : Noël BENONNIER

Titulaires Suppléants Gérard SAINT SULPICE Marie Thérèse VENET Cécile BERNARD Denis TERRIER Guy ANTOINET Georges BREVET Jean François GIRAUDET Daniel MOREL Jean Paul MARVIE Bernard MOIROUX

1.4 PRESENTATION DE LA COMMISSION DE DELEGATION DE SERVICES PUBLICS

Président : Noël BENONNIER

Titulaires Suppléants Gérard SAINT SULPICE Marie Thérèse VENET Cécile BERNARD Denis TERRIER Guy ANTOINET Georges BREVET Jean François GIRAUDET Daniel MOREL Jean Paul MARVIE Bernard MOIROUX

4

2/ CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU SERVICE

2.1 PRESENTATION DU TERRITOIRE

Le Syndicat Intercommunal des eaux VEYLE REYSSOUZE VIEUX JONC regroupe les 22 communes suivantes:

Ce qui représente une population totale de 38 933 habitants (recensement 2016).

5

La mission du Syndicat est d’assurer la production et la distribution d’eau potable à l’ensemble des abonnés situés sur son territoire. Le Syndicat, propriétaire des installations, assure les investissements nécessaires à l’accomplissement de cette mission.

Un contrat d'affermage a été confié à AQUALTER le 1er octobre 2013 pour une durée de 10 ans.

Les principaux engagements pris par AQUALTER dans le cadre de ce contrat sont les suivants : ➢ La mise en place de la télé-relève des compteurs avec les services gratuits aux abonnés : o Alerte fuite par SMS ou mail o Accès aux consommations hebdomadaires en ligne o Suivi du budget « eau » des ménages ➢ La mise en place de 12 débitmètres télé-gérés (6 existants à équiper en télétransmission et 6 autres à installer entièrement) ➢ Un rendement brut avec 3 échéances o 80% dès la 1ère année du contrat o 82.5% à mi-contrat o 85% à la fin du contrat ➢ La mise en œuvre d’un outil de gestion patrimonial du réseau SIROCO ➢ L’utilisation d’outils modernes de recherche de fuite ➢ L’utilisation de logiciels métiers modernes et performants (EDITOP et TOPKAPI), avec la possibilité d’une consultation permanente par le SVRVJ ➢ L’utilisation du logiciel clientèle propre AQUA ➢ La mise en œuvre d’une plateforme d’échange documentaire afin de suivre l’activité du service en toute transparence ➢ La mise en place d’un analyseur de chlore sur la production de St Rémy ➢ Le renouvellement de 40 branchements par an.

2.2 DESCRIPTION DU SERVICE

Le linéaire réseau est de 782 km.

L’ensemble du service comprend 18 536 abonnés (hausse de 1.91% par rapport à 2015) pour 2 673 192 m³ consommés (-0.69%).

Trois cent quarante-sept nouveaux compteurs ont été installés en 2016. 2012 2013 2014 2015 2016 Age moyen du parc compteur 7.6 ans 7.0 ans 6.8 ans 5.5 ans 4.9 ans

2.2.1 Effectif du service :

❖ Pour le SVRVJ

Au niveau du SVRVJ, l’administratif est assuré par Mme Corinne BECAUD à raison de 21 heures par semaine. Elle assure le secrétariat du Syndicat, la comptabilité, le suivi des marchés, des subventions, de la dette et de la trésorerie…

Le SVRVJ est aidé dans sa mission par un maître d’œuvre, le Cabinet SAFEGE et un assistant à maîtrise d’ouvrage, le Cabinet BERT chargé du contrôle et du suivi du fermier.

6

❖ Pour AQUALTER

La gestion du service d’eau potable du SVRVJ est assurée par le secteur AQUALTER Exploitation de St Rémy disposant du personnel suivant : Un responsable de secteur Un adjoint du responsable de secteur Trois chefs d’équipe Un agent clientèle Trois agents réseau Deux chargées de clientèle Soit 11.00 équivalent temps plein.

L’agence de St Rémy est rattachée à la Direction Régionale basée à Lyon, composée : Un directeur d’exploitation Auvergne Rhône Alpes Un ingénieur commercial Un technicien de maintenance – gestionnaire de supervision Un technicien de mesures réseau – chercheur de fuites Une assistante de direction.

En cas de nécessité, l’agence peut disposer des moyens du secteur Bugey/Savoie et de St Just St Rambert. Et des moyens d’AQUALTER Exploitation (direction régionale).

2.2.2 Inventaire des installations du service

Le Syndicat est alimenté par deux zones de captage et le réseau de distribution est ainsi séparé en deux services :

► Le Haut service alimenté par la zone de captage de ST REMY, avec les réservoirs de St Rémy, alimente les communes de Buellas, Condeissiat, Mézériat, Montcet, Montracol, Saint André sur Vieux Jonc, une partie de Saint Denis les Bourg, Saint Rémy, Servas, Vandeins et une partie de Viriat.

► Le Bas service alimenté par la zone de captage de POLLIAT avec les réservoirs d' ATTIGNAT, CONFRANCON, POLLIAT et VIRIAT, alimente les communes d'Attignat, Confrançon, Cras sur Reyssouze, Curtafond, Malafretaz, Marsonnas, Montrevel en Bresse, Polliat, St Didier d'Aussiat, St Martin le Châtel, St Sulpice et le reste de Viriat et St Denis les Bourg.

2.2.2.1 Captage et stations de pompage de ST REMY

Le champ captant comprend 3 puits de 3 m de diamètre intérieur et de 12 à 14 m de profondeur. Ces puits sont crépinés à leur base sur une hauteur de 3.40 m et équipés de dispositifs « anti sable ».Le débit d’exploitation par puits est de 150 m³/h.

« L’ancienne station de pompage » permet un débit d’exploitation maximum de 133 m³/h par puits.

7

Synoptique

8

2.2.2.2 Captage, station de pompage et de traitement de POLLIAT (lieu-dit Vial)

Le champ captant comprend 3 puits de 3 m de diamètre intérieur et de 10 m de profondeur. L’admission de l’eau se fait à la base des ouvrages à travers des massifs de gravier de 1.50 m d’épaisseur. Le débit d’exploitation maximum autorisé par puits est de 200 m³/h.

Synoptique station d’exhaure (mise en service en avril 2010)

Station de traitement sur charbon actif en grain pour l’élimination des solvants chlorés.

Equipements de mesures et de contrôle en continu

9

Synoptique :

Station de reprise

Synoptique

10

2.2.2.3 Surpresseur de SERVAS

2.2.2.4 Châteaux d’eau et réservoir

Ouvrages type service capacité Saint Rémy château d'eau Haut 1 800 m3 Saint Rémy château d'eau Haut 3 000 m3 Polliat château d'eau Bas 600 m3 Viriat château d'eau Bas 600 m3 Attignat château d'eau Bas 1 000 m3 Confrançon château d'eau Bas 2 000 m3 Vial Réservoir enterré Bas 1 000 m3

Une réserve de 800 m³ est maintenue sur l’ensemble des réservoirs. Chacun est équipé d’une détection d’intrusion. La législation oblige les exploitants de réseau à effectuer un nettoyage annuel de tous les réservoirs servant à la rétention d’eau potable. Sur le Syndicat, le nettoyage est sous- traité à une entreprise extérieure : SOLYDERE. Après chaque lavage, celle-ci délivre un procès-verbal. De plus la société SOLYDERE certifie avoir nettoyé et désinfecté au moyen des produits « HERLI RAPID TW 100% » agréé par le ministère de la santé et de la sécurité sociale,

11

approuvé par le Conseil supérieur d’Hygiène Publique de et employés dans les conditions définies par ceux-ci.

2.3 ELEMENTS STATISTIQUES

2.3.1 Données générales

2013 2014 2015 2016 Nombre d'abonnés 17 663 17 802 18 189 18 536 Volumes produits sur St Rémy m³ 1 589 954 1 556 848 1 771 431 1 644 902 Volumes produits sur Vial m³ 1 515 808 1 519 617 1 560 443 1 512 830 TOTAL VOLUMES PRODUITS m³ 3 105 762 3 076 465 3 331 874 3 157 732 Volumes introduits dans le réseau 3 084 990 3 055 693 3 311 102 3 125 903 Volumes consommés m³* 2 347 516 2 376 483 2 691 817 2 673 192 Volumes comptabilisés mais non 44 192 28 506 26 350 59 024 facturés** Volumes non comptabilisés estimés 10 000 10 000 10 000 10 000 Volumes du service (y/c défense 16 000 16 000 16 000 16 000 incendie) TOTAL VOLUMES CONSOMMES 2 417 708 2 430 989 2 744 167 2 758 216 m³ Rendement brut du réseau 76.10 77.80 81.30 85.50 Rendement net du réseau 78.40 79.60 82.90 88.20 Indice linéaire de perte en réseau*** 2.4m³/j/km 2.2m³/j/km 2.0m³/j/km 1.29m³/j/km *volume annuel consommé corrigé éventuellement selon les dates de relève ** Dégrèvement pour fuite totalement exonéré *** Catégorie réseau Rural Semi- Urbain rural Ind linéaire de m³/j/km <10 Entre 10 >30 consommation et 30 Ind linéaire de perte m³/j/km <1.5 <3 <7 très bon Ind linéaire de perte m³/j/km <2.5 <5 <10 bon Ind linéaire de perte moyen m³/j/km <4 <8 <15 Ind linéaire de perte médiocre m³/j/km <6 <10 <20 Ind linéaire de perte mauvais m³/j/km >6 >10 >20

12

Unité Exercice Exercice Exercice Variation

2016 2015 2014 2015/2016 Consommations énergétiques du 01/01 au 31/12 - Surpresseur de Servas KWh 77 151 76 151 41 258 1.3% - Champs captants St Rémy KWh 770 283 846 360 733 204 -9.0% - Champs captants Vial KWh 613 793 589 168 558 306 4.2% - Réservoirs KWh 6 546 3 302 3 024 98.2% Total KWh 1 467 734 1 514 981 1 335 792 -3.1%

2.3.2 Mobilisation de la ressource

% de Capacité Besoin de mobilisation Besoin moyen de pointe de la production ressource

Captage de St Rémy 4 494 5 665 8 100 69.94% Captage de Vial 4 133 4698 10 800 43.50%

2.3.3 Répartition de la consommation

Répartition par type de consommateurs

Pourcentage en Pourcentage en Type nombre volume 2015 2016 2015 2016 Agriculteurs 1.30 1.26 7.90 7.84 Communaux 1.47 1.44 2.40 2.35 Artisans 0.21 0.21 0.30 0.34 Commerçants 0.57 0.55 2.40 2.41 Etablissements publics 0.15 0.16 3.10 5.39 Industriels 0.25 0.26 8.20 10.52 Services publics (ville de Bourg) 0.02 0.01 0.03 0.49 Domestiques 96.02 96.09 75.30 70.66 TOTAL 100 100 100 100

13

Répartition géographique des volumes consommés

Communes Pourcentage en nombre Pourcentage en volume 2014 2015 2016 2014 2015 2016 Attignat 7.9 7.7 7.9 6.7 9.3 5.2 Buellas 4.4 4.3 4.3 3.7 2.9 4.0 Condeissiat 2.4 2.3 2.3 2.3 2.5 2.6 Confrançon 3.5 3.5 3.5 2.7 3.4 3.6 Cras sur Reyssouze 3.3 3.3 3.4 2.1 2.5 2.4 Curtafond 1.9 1.9 1.8 2.1 2.4 2.2 Malafretaz 3.0 3.3 3.3 3.1 3.1 3.2 Marsonnas 2.7 2.4 2.6 2.5 2.5 3.0 Mézériat 5.6 5.6 5.5 6.0 4.2 5.2 Montcet 1.4 1.4 1.5 1.2 1.4 1.5 Montracol 2.3 2.4 2.4 2.0 2.5 2.6 Montrevel en Bresse 7.8 7.7 7.6 5.3 5.7 5.8 Polliat 6.5 6.5 6.5 5.9 5.1 4.6 St André/Vieux Jonc 3.0 3.0 3.0 5.5 2.6 4.6 St Denis les Bourg 14.9 15.2 15.4 12.1 11.3 10.4 St Didier d'Aussiat 2.3 2.3 2.2 2.6 3.1 2.8 St Martin le Châtel 2.0 2.0 2.0 2.3 2.6 2.7 St Rémy 2.7 2.6 2.6 3.5 1.7 3.1 St Sulpice 0.5 0.5 0.5 0.3 0.4 0.5 Servas 3.2 3.3 3.2 3.8 8.1 9.3 Vandeins 1.6 1.6 1.6 1.5 1.5 2.0 Viriat 17.1 17.1 17.2 22.8 21.2 18.9 TOTAL 100 100 100 100 100 100

Spectre de consommation

Spectre de % en volume % clients consommation 2014 2015 2016 2014 2015 2016 de 0 à 100 m³ 24.00 20.80 21.42 64.72 63.13 61.77 de 100 à 500 m³ 42.20 41.90 45.77 33.46 34.97 36.49 de 500 à 1000 m³ 12.50 12.70 12.57 0.78 0.84 0.81 de 1000 à 6000 m³ 5.20 4.80 4.39 0.94 0.96 0.84 de 6000 à 10000 m³ 3.20 2.60 2.26 0.05 0.05 0.04 plus de 10000 m³ 12.90 17.10 13.59 0.05 0.05 0.04 Total 100.00 100.00 100.00 100.00 100.00 100.00

14

2.4 RESEAU DE DISTRIBUTION

2.4.1 Répartition par année

Age du réseau 2015 2016 Variation < 1960 33 050 24 025 -27.30% 1960 à 1969 165 780 157 534 -4.97% 1970 à 1979 136 500 135 160 -0.98% 1980 à 1989 53 870 53 670 -0.37% 1990 à 1999 93 045 93 012 -0.04% Après 2000 262 869 293 135 11.51% Inconnu 25 786 25 824 0.15% TOTAL 770 900 782 360 34.1

2.4.2 Répartition par type

Matériau Longueur en 2015 Longueur en 2016 Evolution Distribution/refoulement 770 790 782 250 1.49% Branchements 99 876 115 427 15.57% Inconnu 110 110 0.00% Total (réseau +brchts) 870 776 897 787 Total réseau 770 900 782 364 2.4.3 Répartition par diamètre

Diamètre 2015 2016 Evolution Dn ≤ 80 mm 165 146 169 786 2.81% De 80 à 100 mm 113 779 117 074 2.90% De 100 à 125 mm 189 526 191 682 1.14% De 125 à 150 mm 7 476 7 215 -3.49% De 150 à 200 mm 175 350 178 012 1.52% De 200 à 250 mm 70 526 69 781 -1.06% De 250 à 300 mm 22 840 22 550 -1.27% Dn = 300 mm 25 080 25 083 0.01% Dn = 350 mm et plus 999 999 0.00% Inconnu 178 178 0.00% TOTAL 770 900 782 360

2.4.4 Répartition par matériaux

Matériaux 2015 2016 Evolution FONTE 628 191 631 359 0.50% PVC 80 974 80 758 -0.27% PEHD 50 890 59 563 17.04% Inconnu 10 845 10 680 -1.52% TOTAL 770 900 782 360

2.4.5 Taux moyen de renouvellement du réseau

Ce taux est le quotient, exprimé en pourcentage, de la moyenne sur 5 ans du linéaire de réseau renouvelé par la longueur du réseau. Le linéaire renouvelé inclut les sections de

15 réseau remplacées à l’identique ou renforcées ainsi que les sections réhabilitées, mais pas les branchements.

Exercice 2012 2013 2014 2015 2016 Linéaire renouvelé 15393 12445 10411 11245 14459 Linéaire réseau 761800 764968 766779 770900 782360

Au cours des 5 dernières années, 63.953 km de linéaire de réseau ont été renouvelés. Pour l’année 2016, le taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau potable est de 1.66%.

2.5 QUALITE DE L’EAU

Le décret 2001-1220 fixe le cadre réglementaire pour la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Ce texte fixe des « limites de qualité » pour assurer la conformité de l’eau, et des « références de qualité » témoins de fonctionnement de production et de distribution.

2.5.1 Qualité de l’eau distribuée

❖ Réseau haut service Qualité bactériologique (1) Qualité physico-chimique (2) Nb Conformité Nb Conformité analyses référence limite analyses référence limite qualité qualité qualité qualité Contrôle ARS 31 100 % 100% 31 100 % 100 % Auto-contrôle 34 100 % 100% 34 100 % 100 %

❖ Réseau bas service Qualité bactériologique (1) Qualité physico-chimique (2) Nb Conformité Nb Conformité analyses référence limite analyses référence limite qualité qualité qualité qualité Contrôle ARS 26 100 % 100% 26 100 % 100 % Auto-contrôle 34 100 % 100% 34 100 % 100 %

L’eau distribuée est de bonne qualité bactériologique et physico-chimique.

2.5.2 Qualité de l’eau produite

❖ Champ captant de St Rémy Contrôle ARS : 3 analyses de type P2B, 3 de type P, 2 de type RP, 2 de type 1PB Autocontrôle : 52 analyses de chlore libre 100% de conformité

16

Evolution du taux de nitrate (limite de qualité (décret 2001-1220) : 50mg/l)

❖ Champ captant de Vial Contrôle ARS : 3 analyses de type SC,2 de type P2B, 1 de type RP, 3 de type P Contrôle solvants chlorés : ARS, 26 et autocontrôle, 34. 100% de conformité (après traitement)

Evolution du taux de nitrate (limite de qualité (décret 2001-1220) : 50mg/l)

17

3/ TARIFICATION DE L'EAU ET RECETTES DU SERVICES

3.1 ETAT DES SOMMES FACTUREES POUR COMPTE DE TIERS PAR AQUALTER

Période du 01/01/2016 au 31/12/2016

S.I.E. DE VEYLE REYSSOUZE VIEUX JONC Part fixe (semestrielle) 37 243.32 u 676 452.18 Euros Corrections exercices antérieurs -3 150.45 Euros Total 673 301.73 Euros

Part au m3 2 673 192,00 m³ 1 746 949.32 Euros Corrections exercices antérieurs -7 717.76 Euros Total 1 739 231.56 Euros

AGENCE DE L'EAU Redevance prélèvement Part au m³ 2 673 192.00 m³ 169 526.21 Euros Corrections exercices antérieurs -713.14 Euros Total 168 813.07 Euros

Lutte contre la pollution Part au m³ 2 288 731.00 m³ 656 204.03 Euros Corrections exercices antérieurs - 3 343.18 Euros Total 652 860.85 Euros

Modernisation des réseaux Part au m³ 1 496 639.85 m3 240 632.37 Euros Corrections exercices antérieurs - 1 109.75 Euros Total 239 522.62 Euros

3.2 MONTANT D'UNE FACTURE D'EAU POTABLE POUR UNE CONSOMMATION DE 120 m³

(Hors assainissement et redevance « lutte contre la pollution » et « modernisation des réseaux » variable selon chaque commune)

TARIF en vigueur Au 31/12/2016 Montant TTC des 74.75€ primes fixes Montant TTC des 133.15€ consommations Montant TTC d'une 207.90€ facture de 120 m3 Prime moyen au m3 (y 1.73€ compris prime fixe) Evolution par rapport à -0.57% l’année 2015 Part Aqualter : contrat de délégataire de service public entré en vigueur au 1er octobre 2013, révision des prix le 1er avril de chaque année Part Syndicat de Veyle Reyssouze Vieux Jonc : délibération du 13/06/2013

18

Répartition du prix de l'eau

6.08% 3.61%

SVRVJ AQUALTER 33.77% 56.54% TIERS TVA

Répartition du prix de l'eau

Primes fixes; 36%

Part au m3; 64%

Part au m3 Primes fixes

19

3.3 FACTURE TYPE D'UN CLIENT AYANT CONSOMME 120 m3

Tarif en vigueur au 31/12/2016 Prix Montant Qté TVA Montant TTC Variation 2016/2015 unitaire HT

EAU POTABLE 189.49 199.91 Part Collectivité Prime fixe (abonnement sem) 2 17.687 35.37 1.95 37.32 0.00 Consommation 120 0.693 83.16 4.57 87.73 0.00 Part ALTEAU Prime fixe (abonnement sem) 2 17.740 35.48 1.95 37.43 -0.56 Consommation 120 0.2956 35.47 1.95 37.42 -0.61 ASSAINISSEMENT Variable selon chaque collectivité ORGANISMES PUBLICS 42.38 44.71 Redevance prélèvement (Ag de 120 0.06315 7.58 0.41 7.99 0.00 l'Eau) Redevance lutte contre la 120 0.29 34.8 1.91 36.71 3.55 pollution (agence de l'Eau ) Sous total collectivité 118.53 6.52 125.05 0.00 Sous total ALTEAU 70.95 3.90 74.85

Sous total autres organismes 42.38 2.32 44.7 TOTAL GENERAL 231.86 12.75 244.62 soit 2.04€ TTC /m³

3.4 RECETTES D’EXPLOITATION

SVRVJ : Vente d’eau : part syndicale : 2 371 606.15€ (+9.65% par rapport à 2015) Revenus des immeubles : 70 833.04€ Produits exceptionnels : 0.00€

AQUALTER : Produits d’exploitation : 1 477 513 (+9.43% par rapport à 2015) Produits travaux contractuels : 275 395 (-13.67%) Produits accessoires : 109 069 (-0.26%)

4/ INDICATEURS DE PERFORMANCE

20

Indice Définition 2014 2015 2016

Indice attribué selon la qualité des informations disponibles Connaissance du sur le réseau et selon le degré 88 points 88 points 90 points réseau d'avancement de la politique patrimoniale

Volume comptabilisé + volume Rendement du réseau autorisé non compté + volume 79.60% 82.90% 88.20% de distribution exporté / volume produit + volume importé (Volumes mis en distribution – volumes Indice linéaire d’eau consommés)/365/longueur des 2.23 m³/j/km 2.20 m³/j/km 1.29 m³/j/km non consommée conduites principales hors branchements Indice d'avancement Indice d'avancement des de la protection de la 100% mise en œuvre d’une procédure de démarches d'établissement 100% 100% ressource révision périodique des périmètres de protection

Nbre de prélèvements Qualité sanitaire de microbiologiques non 100% Les non conformités sont appréciées l'eau: taux de conformes/ nombre de relativement aux limites de qualité fixées dans conformité aux prélèvements microbiologiques 100% 100% les textes réglementaires en vigueur (contrôle paramètres réalisés sur l'eau distribuée sanitaire microbiologiques sans distinction d'UDI

100% Les non conformités sont appréciées Qualité sanitaire de Nombre de prélèvements relativement aux limites de qualité fixées dans l'eau: taux de physico-chimiques non les textes réglementaires en vigueur (contrôle conformité aux conformes / nombre de 100% 100% sanitaire paramètres physico- prélèvements physico- chimiques chimiques réalisés

Nombre total d’interruptions Continuité du service : non programmés affectant plus taux d’interruption du 1.35u/1000 2.20u/1000 2.43u/1000 d’un branchement/nbre service d’habitants x 1000 ab

Satisfaction des (nombre de réclamations usagers : taux de arrivées par voie écrite/nombre 0.34u/1000 0.44u/1000 0.43u/1000 réclamation d’abonnées)x 1000 ab

Qualité du Montant des impayés au 31 recouvrement : taux 1.13% 1.15% 1.49% décembre d’impayés Non. Le législateur a fixé un seuil pour Existence d'une Commission l'existence d'une CCSPL (communes de plus de Prise en compte des Consultative des Services Non Non 10000 hbts ou groupements de communes de attentes clientèle Publics Locaux plus de 50000 hbts avec une commune de plus de 10000hbts).

2: Existence d'une 2: Existence d'une mesure mesure Prise en compte des Existence d’une mesure de statistique sur statistique sur 2: Existence d'une mesure statistique sur attentes clientèle satisfaction clientèle lepérimètre du lepérimètre du lepérimètre du servie au niveau national. servie au niveau servie au niveau national. national. Existence d’une Commission Accès à l’eau départementale Solidarité sur Oui Oui Oui l’Eau

Certification « qualité Obtention de la certification ISO Oui Oui Oui (juin 2015) du service » 9001

Certification Obtention de la qualification Non Non Non " environnementale " ISO 14001

21

5/ AUTRES INDICATEURS FINANCIERS

5.1 MONTANTS FINANCIERS DES TRAVAUX:

5.1.1Travaux engagés en 2016

2 487 193 € HT dont

➢ 1 955 318 € pour le programme 2016 Canalisations et fontainerie avec ❖ Commune de Condeissiat, restructuration Phase 1 ❖ Commune de Mézériat, renouvellement du réseau Les Curtallins ❖ Communes de Montcet, renouvellement et renforcement du réseau Chemin de Montessuy et Chemin de la Craz ❖ Commune de Montracol – St André sur Vieux Jonc, renouvellement et renforcement du réseau à l’Etoile et Curtablanc ❖ Commune de Polliat, renouvellement et renforcement du réseau Champvent ❖ Commune de St Denis les Bourg, renouvellement et renforcement du réseau Rue de la Charpine ❖ Communes de St Didier d’Aussiat, renouvellement et renforcement du réseau Route de Mézériat ❖ Communes de St Denis les Bourg, renouvellement et renforcement du réseau Rue Pascal ❖ Commune de St Rémy, renouvellement et renforcement du réseau Corgenon refoulement et distribution ❖ Communes de St Sulpice, renouvellement et renforcement du réseau Grand Broguet ❖ Communes de Vandeins, renouvellement et renforcement Les Geoffray ❖ Commune de Servas, renouvellement et renforcement du réseau La Sauvagère

➢ 95 867 € pour les extensions diverses et urgentes 2015-2016 avec ❖ Buellas, Ecoquartier (Dynacité) ❖ Marsonnas-Polliat, Branchement et suppression canalisations ❖ Montrevel, Rue de la Gare (SVRVJ) ❖ Viriat, Branchement Massa Pneus (SVRVJ, Viriat, Morel)

➢ 119 387 € pour les extensions diverses et urgentes 2016-2017 avec ❖ Viriat, Neuve Ouest (Les lotisseurs bressans) ❖ Montrevel, Carré Nature (Alila) ❖ Montrevel, Rue des Serves (Alila) ❖ Polliat, Pré Vullin (Novade) ❖ Montrevel, La Chenevière (Semcoda)

➢ 265 280 € pour la réfection du réservoir 1800 à St Rémy ➢ 4 513€ pour la réfection du réservoir 3000 à St Rémy ➢ 21 828 € pour la réfection du réservoir de Polliat ➢ 25 000 € pour la réfection du réservoir de Viriat

5.1.2 Montant des subventions reçues ou à recevoir

497 797 € dont :

➢ subventions Conseil Départemental: 320 000€ ➢ participations des communes et communautés des communes: 55 430 € ➢ participations des promoteurs privés: 122 367€ 22

5.1.3 Marchés passés en 2016

Intitulé Date de signature Attributaire Code postal Programme 2016 12/02/2016 SOGEA 69517 Canalisations et Fontainerie Réhabilitation et 04/04/2016 ETANDEX 69150 mise en sécurité châteaux

5.1.4 Marchés en cours en 2016

Intitulé Date de Durée Attributaire Fin signature Maîtrise 15/06/2015 1 an SAFEGE 31/07/2019 d’œuvre reconductible 3 fois Extension du 15/05/2014 1 an SOMEC 15/05/2018 réseau – reconductible travaux urgents 3 fois et lotissements MBC Assistant à 09/01/2014 3 ans CABINET 10/01/2017 maîtrise BERT d’ouvrage : contrôle de la DSP

5.2 ETAT DE LA DETTE ET AMORTISSEMENTS

Encours de la dette au 31/12/16 : 2 085 674.82 contre 2 376 837.99 € au 31/12/15, extinction en 2028.

Annuité d'emprunts 2016 : 382 715.22 € (396 292.25 en 2015) dont 291 163.17 € de capital 91 552.06 € d'intérêts

Amortissements 2016 : 1 578 454.18 € (1 481 865.73 en 2015)

5.3 MONTANT PREVISIONNEL DES INVESTISSEMENTS 2017

3 970 960 € HT dont

➢ 2 416 000 € au titre du programme Canalisations et fontainerie 2017, ➢ 500 000 € au titre des extensions diverses et urgentes, marché à bons de commande, ➢ 500 000 € au titre de la réserve à Servas, ➢ 237 500 € au titre de la réfection du réservoir de Viriat ➢ 175 000 € au titre de la réfection du réservoir de Polliat ➢ 138 300 € au titre de de compteurs de sectorisation ➢ 4 160€ au titre de l’équipement de système de surveillance de poteaux incendie

23

6/ POINT SUR LA TELE-RELEVE

Au 31/12/2016 : - 17 825 transmetteurs posés sur plusieurs communes du SVRVJ (soit près de 96% du parc total à équiper). - 6 192 compteurs renouvelés - 36 concentrateurs installés sur les réservoirs de St Rémy, Viriat, Attignat, Polliat (x2), Confrançon, et au rond-point de la laiterie à St Denis les Bourg, à Marsonnas, St Martin le Châtel, Buellas, Servas, Mézériat, Viriat et Montrevel en Bresse (x2).

A la suite du comité de pilotage du 15/09/2016, il a été décidé, en accord avec le syndicat, d’équiper les compteurs isolés d’un système de radiorelève afin de limiter le nombre de concentrateurs déployés. AQUALTER Exploitation s’est engagé en contrepartie à mettre en place, à l’issue du déploiement, une relève mensuelle de ces compteurs afin que les clients concernés bénéficient également des services donnés par la télérelève, à savoir : - L’alerte – Fuite - Suivi de consommation via l’agence en ligne.

Un nouvel objectif de fin de déploiement a été accordé par le syndicat, portant l’obligation d’un déploiement total au 31 décembre 2017.

24