La Rochelle EXCELIA GROUP Les Minimes 102 Rue de Coureilles, 17000

Atelier de Recherche Mardi 15 Octobre 2019

L’Intelligence Artificielle (IA), l’Humain et la Psychanalyse Au sein des organisations et des institutions L’IA : Opportunité ou Menace pour l’Humain ?

Onze Mai 1997, victoire de Deep Blue face au champion du monde du jeu d’échecs, Garry Kasparov. Cet événement marque une étape importante dans la confrontation homme-machine. Vingt ans plus tard, la « machine » a envahi notre quotidien à la maison et au travail. Quelle conséquence pour l’humain, pour l’économie, pour l’emploi et le travail, pour la société… ? Dans le même temps la Femme ou l’Homme au travail aspire à une meilleure qualité de vie, recherche l’épanouissement, attend de la considération. Pourrait-il (elle) trouver tout cela auprès des robots ? Pourrait-il (elle) lui confier toutes les tâches ingrates, répétitives ou pénibles, pour ne garder que le meilleur ? Et jusqu’où cela ira-t-il ? Concernant le travail, « Tendanciellement avec l’automatisation et la robotisation, on irait vers la disparition du travail. Le travail humain serait remplacé par la machine » (Dejours 2007). La machine saura-t-elle s’adapter comme un être humain sait le faire, à la réalité du terrain avec ses incidents, ses imprévus, ses pannes ? Travailler, c’est aussi bricoler en permanence, faire souvent du zèle pour coller à un environnement ou un client en perpétuel mouvement. Un acteur au travail agit avec sa personnalité, ses émotions. La multiplication de la digitalisation ou de la dématérialisation ne pourrait-elle pas conduire à terme à la déshumanisation ? L’impact du développement de l’IA est, à bien des égards, incommensurable. Ces questionnements mettent en perspective quelques-uns des enjeux, pour l’Humain et le développement de ses activités. Cet atelier vise à questionner les apports, les opportunités, mais aussi les limites et les risques pour l’humain du développement de l’IA, des robots, du numérique et de la digitalisation. Le rôle des chercheurs, en Sc. de Gestion, en Sc. Sociales et Humaines, en Economie… est aussi de préfigurer les changements et les transformations, en l’espèce au regard du développement technologique. En première approximation, d’aucuns pensent que le traitement de l’information est essentiellement borné dans le champ de la conscience. Cela signifie-t-il que l’inconscient est inopérant ? L’enjeu de cette journée est de partager des recherches, des réflexions, des questionnements, des connaissances sur ce que cette nouvelle ère du digital va entrainer dans la vie au travail comme dans la vie personnelle. Le concept de l’intelligence artificielle (IA) (A. Turing, 1950 ; J McCarthy, 1959, 1960 ; M.C. Minsky, 1969, 1986) désigne la mise en œuvre de dispositifs implémentés au sein d’applications numériques permettant de simuler le fonctionnement intellectuel (J.C. Heudin, 1994). La machine est définie comme intelligente si un humain ne peut pas différencier un résultat produit par celle-ci et le résultat qu’il aurait élaboré lui-même mentalement.

1

La machine est constituée par les serveurs instituant un réseau de neurones artificiels articulés aux bases de données. Le traitement est réalisé par des algorithmes. L’IA relève de la science du calcul (J.M. Alliot, 2002), bien que le plus souvent elle soit adossée aux sciences cognitives et à la science de la complexité parce qu’elle simule des processus cognitifs humains. Mais à la différence des processus intellectuels humains, le processus cognitif de l’IA repose sur un mécanisme d’apprentissage symbolique automatique (alphabet), reposant sur une inférence grammaticale définissant les critères de l’apprenabilité dit à la limite (Gold, 1967). Cela signifie que la connaissance générée est prédéfinie par le calcul. De ce point de vue, l’IA peut-être le support du diagnostic et de l’amélioration de la qualité et de l’efficacité du fonctionnement et du management des organisations. L’IA institue néanmoins la gouvernementalité des algorithmes (Rouvroy, 2013). Quelles perspectives offrent les technologiques du futur ? Des points de vue téléologique et axiologique, le projet de l’IA a-t-il dévié au regard des travaux de la Conférence de Macy (1942) pointant le risque de l’inhibition cérébrale consécutive de la sujétion du sujet à des mécanismes mentaux de causalité circulaire ? De ces points de vue, le projet de l’IA met en perspective des problèmes concrets à traiter. Penons trois exemples :

➢ La voiture sans pilote sera au point techniquement. Son utilisation pose des problèmes de responsabilité. En cas d’accident qui sera responsable entre le constructeur de l’automobile, l’aménageur des voies de circulation avec ses capteurs, le concepteur du logiciel qui amènera le véhicule à faire des choix entre plusieurs options, le (ou les) passagers ou le piéton distrait par son téléphone portable qui n’aura pas entendu arriver le véhicule. ➢ Le smartphone, n’est-il pas déjà un prolongement de l’humain, un objet transitionnel dont la perte ou le vol sont ressenties comme une perte réelle et une castration imaginaire ? ➢ Concernant le travail, de nombreux automates sont déjà entrés dans notre vie ils ont amené une transformation des emplois et souvent une diminution des besoins humains. Jusqu’où pouvons-nous aller dans ce sens ? Est-ce inéluctable ?

Le Work Shop s’adresse tout particulièrement à des enseignants-chercheurs en management, en gestion, en économie, Sciences Humaines et Sociales, en neuroscience, à des psychologues, des psychanalystes, de façon à appréhender l’impact sur l’humain. Mais aussi à des disciplines comme le droit, pour mieux cerner les questions de responsabilité, la sociologie, l’anthropologie pour anticiper les transformations opérées au sein de la société. Il serait également fructueux d’échanger et débattre avec des professionnels (chefs d’entreprise, dirigeants, cadres, ingénieurs, consultants, experts…) qui sont particulièrement engagés dans cette voie. Voici quelques thèmes et sujets que l’on pourra débattre lors de cet atelier :

• Le rôle de l’IA, sa place ses limites • Les apports de l’IA, ses risques, ses menaces • L’IA et le travail et l’emploi • L’IA et la responsabilité sociétale • L’IA et les transports, les déplacements, la circulation • L’IA et la santé, la médecine • L’IA et notre vie quotidienne • L’IA et l’enseignement, l’éducation • L’IA et l’art, les sports, les loisirs, la culture • L’IA et la consommation, le commerce, le marketing • L’IA et la démographie, la société • Les relations Humain-machine • L’IA et les libertés individuelles • …

2

ORGANISATION

COMITÉ D’ORGANISATION Contacts Institutions Daniel BONNET [email protected] I.P&M Annick SCHOTT [email protected] I.P&M Dominic DRILLON [email protected] EXCELIA Group, La Rochelle Françoise MARECHAL [email protected] EXCELIA Group, La Rochelle Catherine METIER [email protected] EXCELIA Group, La Rochelle Nathalie MONTARGOT [email protected] EXCELIA Group, La Rochelle

COMITE SCIENTIFIQUE Camille ALLOING Maître de Conférences, Laboratoire CEREGE, IAE de Poitiers Isabelle BARTH Directrice Générale INSEEC Business School et Directrice de la Recherche INSEEC U Daniel BELET Professeur HDR, La Rochelle Business School, Excelia Group Marc BONNET Professeur des Universités, ISEOR, IAE, Université Jean-moulin, Lyon Georges BOTET-PRADEILLES Psychologue, Président Honoraire de l’I.P&M Christian BOURION Professeur Honoraire, ICN Business School, Nancy-Metz Jean-Claude CASALEGNO Professeur, ESC Business School, Clermont-Ferrand Isabelle CHOQUET Professeur, ICHEC, Bruxelles Valérie CORDIER Professeur associée, La Rochelle Business School, Excelia-Group Thibaud CUENOUD Professeur associée, La Rochelle Business School, Excelia-Group Patricia DAVID Professeur Emérite, ESDES, Université Catholique de Lyon Sylvie DEFFAYET Professeur, EDHEC Business School, Roubaix Emmanuel DIET Psychologue, Psychanalyste, Analyste de groupe et d’institution, Rédacteur en chef de la revue « Connexions » Anne-Lise DIET Psychanalyste Dominique DRILLON Professeur HDR, Psychanalyste, La Rochelle Business School Excelia Group Jean-Pierre DUMAZERT Professeur Associé, La Rochelle Business School Excelia Group Vladislav FOMIN Professeur, Faculty of Informatics, Vytautas Magnus University Kaunas, Lithuania Juliette FRONTY Enseignant-Chercheur, ESCP Europe, Paris Gino GRAMACIA Professeur Émérite, Université de Bordeaux Bernard GUILLON Maître de Conférences HDR, Université de Pau et des Pays de l’Adour Patrick HAIM Professeur, Syndicat Mixe ESCEM, Poitiers Valentina KIROVA Professeur associée, La Rochelle Business School Excelia Group Joëlle LAGIER Professeur HDR, La Rochelle Business School Excelia Group Nathalie MONTARGOT Professeur associée, La Rochelle Business School Excelia Group Philippe MOUILLOT Maitre de Conférence, HDR, IAE de Poitiers, Mario PERINI Directeur Scientifique, Il Nodo Groupe, Turin Yvon PESQUEUX Professeur, Titulaire Chaire des Systèmes d’organisation, CNAM, Paris Barbara PIAZZA Psychologue, Psychothérapeute, Il Nodo Groupe, Turin Jean-Pierre PINEL Psychanalyste, Professeur des Universités, Paris-Nord Nathalie TESSIER Enseignant-Chercheur, ESDES, Université Catholique de Lyon Philippe SAÏELLI Psychanalyste, Maître de Conférences, Université de Valenciennes Henri SAVALL Professeur Emérite, ISEOR, Université Jean-Moulin, Lyon Annick SCHOTT Maître de Conférences HDR, Université Bordeaux-Montaigne Thibault de SWARTE Maître de Conférences HDR, Institut Mines Télécom Bretagne-Pays de Loire Thomas STENGER Maitre de conférences, HDR, IAE de Poitiers Isabella TATER DRH Courvoisier, Beam-Suntory, Doctorante en gestion (3ième année) Lise VIEIRA Professeur des Universités, Université Bordeaux-Montaigne Véronique ZARDET Professeur des Universités, IAE de Lyon, ISEOR, Présidente de l’ADERSE Lili ZHENG Professeur associée, La Rochelle Business School, Excelia Group

3

PROTOCOLE DE SOUMISSION ET D’EVALUATION

1 Envoi des intentions de communication Dead Line : 30 Avril 2019

L’acceptation est faîte sur la base des intentions de communication. Celles-ci sont évaluées par le Comité Scientifique Restreint. Les auteurs adressent une intention de communication de 2 ou 3 pages montrant l’avancement de la recherche : Titre (définissant de manière claire l’objet et le champ de la recherche), axe, mots-clés, motifs et enjeux, problématique, hypothèse(s) ou questions de recherche, positionnement épistémologique, cadre théorique et méthodologique, fil conducteur, éléments de résultats de recherche escomptés, éléments de bibliographie.

2 Acceptation signifiée aux auteurs Dead Line : 20 Mai 2019

3 Envoi des V1 (papier complet) Dead Line : 10 Juillet 2019

Soumission des V1 aux réviseurs et retour aux auteurs pour l’élaboration des V2

NB : Les communications sont acceptées sur la base de l’intention de communication (cf. 1)

4 Envoi des V2 (papier complet) Dead Line : 30 Septembre 2019

Nous invitons les auteurs à respecter les normes de présentation définies ci-après pour la publication dans les actes électroniques. Les papiers non-conformes sont retournés aux auteur(e)s pour mise en conformité dans les délais requis.

5 Inscription et Règlement des inscriptions Dead Line : 30 Septembre 2019

Adresser les documents et les correspondances sur les courriels

Objet scientifique Objet administratif I.P&M : [email protected] Excelia Group : [email protected] Excelia Group : [email protected] Excelia Group : [email protected]

NB : Le respect des délais de remise des documents respectifs facilite la préparation et la bonne organisation. Nous recommandons aux auteurs d’être diligents à tous égards. Cette même règle s’impose pour les inscriptions et pour le règlement des frais d’inscription. Évaluation : Les communications en V1 sont évaluées de manière anonyme (blind review process) par deux réviseurs spécialistes du domaine couvert. Les communications sont publiées dans les actes électroniques du colloque. Seules les V2 et les V1 admises en l’état, remises dans les délais, sont publiées dans les actes électroniques. Les normes de publication sont données dans le tableau ci-après. Les communications, parmi les V2 et les V1 admises en l’état, sont proposée en vue de leur évaluation pour publication dans l’une des revues (ISSN) partenaires. Nous invitons les auteurs à remettre la V2 dans le délai prescrit au protocole de soumission. Seule les V2 ou le cas échéant les V3 sont soumises au Comité de Lecture qui statue sur la pré-sélection pour publication. La pré-sélection est subordonnée au règlement effectif des frais d’inscription et à la présentation effective de la communication au cours de la manifestation par l’auteur ou par l’un des co-auteurs au moins. La pré-sélection est définie par les dispositions convenues sur la base des règles qui sont celles des revues partenaires et les articles présélectionnés sont évalués selon les dispositions de leur protocole. Les articles sélectionnés à l’issue de ce processus d’évaluation, seront proposés pour une publication dans les Revues suivantes (Revues à Comité de Lecture) :

- REVUE PSYCHANALYSE & MANAGEMENT - REVUE VSE (Editeur : I.P&M)

4

NORMES DE PUBLICATION Pour la publication dans les actes électroniques et dans la Revue Psychanalyse & Management

Word (.doc), Garamond, Police 11, Interligne simple Format B5 (16 x 24) Marges : Haut (2), Bas (2), Gauche (2), Droite (2), Reliure (0), En-tête (1,25), Pied de page (1,5)

Titre de la communication Cambria, Police 16, Gras, Minuscule, Centré à droite Prénom(s), Nom(S) Garamond, Police 11, Gras, Centré à droite Institution(s) de rattachement Garamond, Police 11, Gras, Centré à droite Courriel(s) Garamond, Police 11, Centré à droite

Résumé en Français (300 mots) Mots-Clés (5) Résumé en Anglais (300 mots) Mots-Clés (5) (Garamond, Police 11, Justifié) Corps de texte Titre 1 : Garamond, Police 10, Gras, Majuscule Titre 1.1 : Garamond, Police 11, Minuscule Pas de 3° niveau de sous-titre Limiter les notes de bas de page, les annexes et les notes de fin de page Tableaux, figures, encadrés Numérotés, titres au-dessus, référencés dans le texte. Taille de l’article 25 à 40 000 caractères (espace compris)

Bibliographie : ISO 690 (Z 44-005) Références dans le texte > (Arnaud, 2004), (Pagès et ali., 1998) ; précisez l’initiale du prénom si homonyme. Le numéro de page est obligatoire si citation dans le texte : (Arnaud, 2004 : 10), (Pagès et ali., 1998 : 112) Références bibliographiques > A la fin de l’article Pour un ouvrage : ARNAUD G., (2004), Psychanalyse et organisations, Armand Colin, 202 p. Pour un article : BARTH I., (2011), « L’interstitiel, un nouvel espace de jeu entre psychanalyse et management », Revue Internationale de Psychosociologie et des Comportements Organisationnels, Vol. XVIII, n° 43, ESKA, pp. 31-32 Pour un chapitre d’ouvrage : ECOTO F., (2008), « Une herméneutique du concept d’insouciance par l’illustration », In Barth I. (Dir.), Souci de soi, souci de l’autre et quête d’insouciance dans les organisations, Éditions L’Harmattan, pp. 11-194, 238 p. Pour une thèse ou un mémoire : GEINDRE D., (2000), Du district industriel au réseau stratégique : La transformation des relations inter-organisationnelles sous l’action d’un syndicat professionnel, Thèse de Doctorat de Sciences de Gestion, sous la direction de Mr. Le Professeur R. Paturel, Université Pierre Mendes-, 480 p.

5

BULLETIN D’INSCRIPTON

Les informations et le téléchargement de l’appel à communications sont disponibles : Sur le Site Web de l’I.P&M (Rubrique Colloque) http://www.ip-m.com/site/National/ Sur le site Web d’EXCELIA Group La Rochelle https://www.excelia-group.com/faculte-recherche/recherche Sur le site Web de la FNEGE (Rubrique Actualités) http://www.fnege.org/actualites?search[news_type]=2 Le bulletin d’inscription sera disponible sur les sites Web de l’I.P&M et d’EXCELIA Group Inscription, au plus tard le 30 septembre 2019 Participants Frais d’inscription Souscription à l’ouvrage (*) Enseignants-chercheurs, Chercheurs Professionnels, Consultants, Experts ❑ 90,00 € Dans la série éditoriale Psychanalyse & Management (ISSN/ISBN) Doctorants, Etudiants ❑ 60,00 € Inclue dans le Tarif d’inscription Publics en recherche d’emploi … (Justificatif requis) Adhésion à l’I.P&M : Tarif pour une première adhésion L’adhésion est facultative. Le bulletin d’adhésion vous sera adressé par ❑ En SUS : 20,00 € I.P&M Total paiement Les frais d’inscription comprennent les consommations (accueil, pauses, déjeuner (buffet), les actes électroniques, la documentation remise aux participants et un exemplaire de la Revue Psychanalyse & Management dans lequel seront publiés les papiers sélectionnés. Cet exemplaire est adressé directement aux auteurs, par l’Institut Psychanalyse & Management, lors de sa parution, tenant compte du délai nécessaire à son élaboration (18 à 24 mois). (*) Le prix catalogue de la publication est de 26,00 €

Mode de règlement (à joindre obligatoirement avec le bulletin d’inscription) - Chèque bancaire à l’ordre de Excelia group : si adhésion, faire un chèque adhésion et un chèque inscription - Bon de commande universitaire - Virement bancaire Pour tout règlement bancaire, merci d’indiquer : Journée IP&M, et les nom et prénom du participant Titulaire du compte : Excelia group Association régie par la loi du 1er juillet 1901 / Siret : 348 768 508 00015 – Code APE 8542Z

Bulletin et règlement à retourner à : La Rochelle Business School -Excelia group Mme Maréchal Françoise /Mme Métier Catherine Journée IP & M 102 rue de Coureilles, Les Minimes 17024 LA ROCHELLE CEDEX 1 Mail : [email protected] [email protected]

6