DOSSIER DE PRESSE 2021

e sites historiques incontournables en chefs d’œuvres du Moyen Age, du littoral jusqu’à l’arrière-pays, en passant par la cité médiévale éponyme, le territoire Bessin – D-Day Normandie décline d’exceptionnels atouts touristiques, à découvrir en famille ou entre amis et en toutes saisons. DSituée au cœur de la Normandie et à seulement 2h30 de Paris, la destination bénéficie d’une belle centralité, qui permet tout à la fois de se replonger dans l’histoire du Débarquement, de s’émerveiller devant la fameuse Tapisserie de Bayeux, de profiter des grands espaces et de se régaler des nombreuses gourmandises locales… Une belle énergie règne sur ces terres chargées d’histoire, qui tout au long de l’année profitent d’un agenda riche et varié. En 2021, on verra aussi le début de chantiers d’envergure pour cette destination de dimension internationale !

SOMMAIRE

p.4 Bayeux – La Médiévale

p.5 Bayeux – Un patrimoine préservé p.6 Bayeux Bessin – Porte de la Normandie ducale p.7 Artisanat d’art – Un patrimoine d’exception p.8 Bayeux Bessin – Porte des plages du Débarquement p.9 Arromanches – Un formidable défi technologique p.10 Bayeux – Terre de liberté p.11 Juaye-Mondaye – La perle de l’arrière-pays p.12 Port-en-Bessin-Huppain – Traditions maritimes… p.13 Port-en-Bessin-Huppain – Une cité aux multiples facettes p.14 Bayeux Bessin – La nature pour terrain de jeu p.15 Bayeux Bessin – Des évènements toute l’année p.16 Bayeux Bessin – Une destination de qualité

Office de tourisme de Bayeux Intercom 3 4 place Gauquelin Despallières ( siège ) 14400 BAYEUX

Contact presse: Katia DEHAYE Tél. 02 31 51 28 24 / 07 85 99 24 65 [email protected]

Crédits photos du dossier de presse : Tourisme (M. LEROUGE , L. DURAND) Ville de Bayeux (V. MEIGNE, S. GUICHARD) OT Bayeux Intercom (G.WAIT, A.GUERIN, P.LE BRIS, V.MEIGNE, JM.PIEL) Bayeux Museum (M. QUEMENER, S. MAURICE), RMN Grand Palais (T.OLLIVIER) Bayeux Broderie (J. TACK), la Mer (P.MEHDI), Centre Culturel Léopold Sédar Senghor de Port-en-Bessin, Abbaye de Mondaye Prestataires partenaires.

ayeux la Médiévale

Miraculeusement épargnée lors des bombardements Bde 1944, Bayeux est une cité médiévale au centre historique admirablement préservé. De flâneries en découvertes sur les bords de l’Aure ou au détour de ses ruelles pavées, la ville révèle un patrimoine architectural d’exception. Parmi ses plus beaux atours, la somptueuse cathédrale Notre-Dame, écrin originel de la fameuse Tapisserie de Bayeux, ou encore l’ancien palais épiscopal (XIe-XVIe siècle) qui compte parmi les résidences urbaines les plus remarquables de la région...

Découvrir le vieux Bayeux

En p’tit train… pour une visite commentée de 35 minutes.

A son rythme… Avec le Circuit du vieux Bayeux, jalonné de 23 bornes explicatives.

Suivez le guide ! Durant les vacances, l’office de tourisme de Bayeux Intercom propose des visites guidées de la cathédrale et du vieux Bayeux.

BAYEUX UN PATRIMOINE PRÉSERVÉ

La Tapisserie de Bayeux Chef d’œuvre de l’art roman réalisé au XIe siècle, la Tapisserie est l’un des rares documents inscrits au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO exposé au regard du public. Cette authentique broderie millénaire conte, à la manière d’une bande dessinée, la fabuleuse épopée de Guillaume le Conquérant, célèbre duc de Normandie, parti se battre à Hastings en 1066 pour conquérir le trône d’Angleterre. 5

La Cathédrale de Bayeux Joyau de l’architecture romane et gothique normande, la cathédrale se dresse au cœur du secteur sauvegardé de Bayeux. Son histoire est aussi grande que ses deux tours de façade. Bâtie sur des vestiges de la cité gallo-romaine d’Augustodurum, la grande dame a été consacrée en 1077 par l’évêque Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume le Conquérant. Ecrin originel de la Tapisserie de Bayeux, l’édifice accueillera cet hiver l’animation « Cathédrale de Guillaume ».

Le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard (MAHB) Le MAHB déploie ses collections dans l'ancien palais épiscopal, pour une découverte sur 14 espaces du riche patrimoine bayeusain: pièces archéologiques ou ethnographiques, peintures et estampes, porcelaine, dentelle... Près de 5 000 objets de toute nature y sont exposés, dans un dialogue permanent avec leur écrin. Depuis l'entrée par la plus ancienne chapelle du palais (XIIIe siècle) s’offre un voyage à travers 5 000 ans d’histoire, de la préhistoire au XXe siècle...

FOCUS : VASE EN VERRE DE LOUIS ETIENNE DESMANT (Coll. MAHB) L’Art Nouveau en pays Bayeusain Ce vase en verre soufflé et moulé, à la forme japonisante et aux motifs irisés, a été réalisé vers 1890-1895 et fait partie des rares pièces en verre – certaines exposées au Musée d’Orsay – attribuées à Desmant. Plus volontiers connu pour ses céramiques artistiques, il s’installe à Subles, non loin de Bayeux, en 1895 et utilise la terre locale pour créer des pièces émaillées, aux formes nouvelles et aux décors parfaitement en phase avec son époque. A découvrir au MAHB… BAYEUX BESSIN, PORTE DE LA NORMANDIE DUCALE

Tandis que la cité Bajocasse veille sur la « Telle du Conquest » (l’autre nom de la fameuse Tapisserie), le territoire de Bayeux Bessin abrite maints trésors d’architecture médiévale : abbayes, châteaux et de nombreuses fermes fortifiées se nichent ainsi dans la campagne verdoyante. Parmi eux, l’abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer, l’église Saint-Martin de ou encore le prieuré Saint-Gabriel, qui constituent de précieux témoins de la vie au Moyen-Age. Le triangle d’or du souvenir de Guillaume le Conquérant - Bayeux est le point de départ idéal pour rayonner à la découverte de lieux historiques en lien avec le plus illustre des personnages de la Normandie ducale : Falaise et son château, berceau du futur duc et roi d’Angleterre, le château de Caen, construit par Guillaume en 1060 et l’abbaye aux Dames, fondée à la même époque par son épouse Mathilde.

L’abbaye aux Dames

Le château de Falaise Le château de Caen

La Chevauchée de Guillaume est un itinéraire de randonnée équestre (208 km) en huit étapes reliant la Baie des Veys à Falaise. Le parcours retrace une partie de la folle chevauchée dans laquelle le futur duc s’élança une nuit de 1047, pour échapper aux barons Normands qui tentaient de l’assassiner.

FOCUS : FUTUR MUSEE DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX Le volet numérique avance à grands pas La Tapisserie de Bayeux mobilise, depuis 2013, l’attention des plus grands experts autour du projet de création d’un nouvel écrin pour la broderie millénaire : En et à l’étranger, spécialistes de la conservation et de la restauration textile, historiens et experts en développement numérique planchent ensemble sur la conservation, la présentation et la contextualisation de l’œuvre originale afin d’enrichir l’expérience des visiteurs. S’agissant du volet numérique (qui comprend la création d’outils de médiation complémentaires), et suite à de belles avancées en la matière, il y a fort à parier que 2021 nous réserve de bien belles surprises ...

« Des navettes sont disponibles au départ de Bayeux, toute l’année.

ARTISANAT D’ART

UN PATRIMOINE D’EXCEPTION

Le territoire jouit, en termes d’artisanat d’art, d’un patrimoine d’exception. Les techniques ancestrales de broderie au point de Bayeux, utilisées dans la Tapisserie, de dentelle aux fuseaux ou de fabrication de porcelaines issues des anciennes manufactures de la cité bajocasse, sont encore bien vivantes et continuent d’être enseignées par des passionnés.

La dentelle de Bayeux, un produit d’exception La pratique de la dentelle apparaît à Bayeux dès 1676. Très prisée des grandes Maisons parisiennes, elle atteint son apogée au XIXe siècle avec près de 3500 dentellières employées par la Maison Lefébure. Aujourd’hui produit d’exception, elle occupe les mains expertes des dentellières du Conservatoire de la Dentelle. Installées dans la maison d’Adam et Eve - une des plus anciennes maisons à pans de bois de Bayeux - elles œuvrent pour pérenniser la technique et continuent de créer des pièces destinées à la Haute-Couture. 7 Le point de Bayeux, pour broder l’histoire Dès le XIe siècle, ce point de broderie est utilisé pour réaliser la Tapisserie de Bayeux. Chantal James, maître artisan d’art passionnée par cette technique, fait revivre le point de Bayeux en proposant aux brodeuses et brodeurs en herbe de reproduire eux-mêmes des scènes de la Tapisserie. Entre tradition et innovation, elle fait évoluer la technique en l’appliquant à d’autres thèmes et supports.

La porcelaine de Bayeux Durant près de 140 ans (1812-1951), le savoir-faire de trois dynasties de porcelainiers fait la renommée à travers le monde de cet artisanat emblématique de la ville de Bayeux. Les premières productions sont d’inspiration orientale, pour s’orienter ensuite vers un motif végétal inspiré de la fleur de pommier. Plus tard, le décor « à la marguerite » fera le succès des fabrications; elles évolueront après-guerre vers des pièces essentiellement utilitaires : vaisselle, objets de laboratoire, plaques de rue…

« L’ancien palais épiscopal de Bayeux sert d’écrin aux collections de dentelle et de porcelaine de Bayeux.

Nouveauté 2021 : La visite virtuelle du musée!

BAYEUX BESSIN, PORTE DES

PLAGES DU DÉBARQUEMENT

Point de convergence des chefs d’Etats alliés venus encourager leurs hommes dans les semaines qui suivirent le Débarquement, Bayeux constitue un point de départ historique pour découvrir les fameuses plages.

Le 6 juin 1944, au petit matin, commence à s’écrire sur les côtes Normandes l’une des plus extraordinaires pages de l’histoire contemporaine : Opération Overlord, le Débarquement des forces alliées. Sur les rivages du Bessin et du Cotentin, des secteurs stratégiques ont été attribués aux libérateurs ; leurs noms de code, tenus secrets jusqu’au D-Day sont aujourd’hui mondialement connus : Omaha Beach, « Utah Beach (US), Gold Beach, Sword Beach (GB) et Juno Beach (CAN).

La Pointe du Hoc La batterie de Longues -sur-Mer Le cimetière de Colleville - sur - Mer

Les batteries d’artilleries de la Pointe du Hoc, de Merville ou de Longues-sur-Mer, ou encore le Pegasus Bridge sont autant de lieux de mémoire qui témoignent de la violence des combats. Croix et stèles dans les cimetières militaires rappellent le sacrifice des hommes qui y reposent. Certains musées retracent les évènements du Débarquement ou la grande histoire de la Bataille de Normandie tandis que les collections privées des musées thématiques mettent en lumière les actions et le courage de quelques hommes.

Le 6 juin 1944 - en chiffres

6 939 navires alliés mobilisés

200 000 obstacles de plages à franchir

200 000 véhicules alliés débarqués

156 000 hommes débarqués

Programme de manifestations festives élaboré par les offices de tourisme des plages du Débarquement www.ddayfestival.com

ARROMANCHES UN FORMIDABLE DÉFI TECHNOLOGIQUE

Situé à une dizaine de kilomètres de Bayeux, le port artificiel d’Arromanches est le dernier vestige visible des constructions alliées de la Seconde Guerre mondiale. Il symbolise tout le génie dont les Alliés firent preuve dans la très minutieuse préparation de l’invasion de la Normandie.

Si la charmante station balnéaire devient un lieu de villégiature très prisé à partir du XIXe siècle, c’est bien pour sa position hautement stratégique que les Alliés décident d’y établir un port artificiel, dans l’attente de capturer un port en eau profonde, trop ardemment défendu par les Allemands. La construction des différentes pièces détachées qui formeront le futur port est confiée aux Britanniques. 9 Remorquées à travers la Manche elles seront assemblées, tel un Légo® géant au large des côtes normandes. Clef de voûte de la Bataille de Normandie, il contribuera en partie à la réussite de l’opération Overlord.

C’est à Arromanches que fût construit le premier musée pour commémorer le 6 juin 1944 : Le Musée du Débarquement – qui bénéficiera bientôt d’une entière refonte – revient sur le défi technologique que fût la construction du port artificiel. Le cinéma circulaire Arromanches 360 de son côté retrace « les 100 jours de Normandie » qui ont changé le monde : un film bouleversant qui raconte une page cruciale de l’histoire contemporaine, de la préparation du Débarquement à la Libération de Paris.

LES GRANDS CHANTIERS DE 2021

 MEMORIAL BRITANNIQUE DE VER-SUR-MER : inauguration officielle prévue en juin  NOUVEAU MUSEE DU DEBARQUEMENT* : début des travaux en janvier  BATTERIE DE LONGUES-SUR-MER* : premiers coups de pioche pour l’amélioration de l’accueil des visiteurs

*les sites demeureront accessibles pendant la durée des travaux

Longer les plages du Débarquement avec le nouvel itinéraire cyclo la Vélomaritime ! Comme un balcon sur la mer, la portion de l’itinéraire entre Arromanches et Port-en-Bessin offre des vues époustouflantes sur les vestiges du port artificiel d’Arromanches et côtoie la batterie allemande de Longues- sur-Mer avant de rejoindre le très pittoresque port de Port-en-Bessin-Huppain. Très attendue des touristes à vélo, la Vélomaritime, un itinéraire de près de 1500 km sera officiellement inauguré en juin 2021.

BAYEUX, TERRE DE LIBERTÉ

« C’est la citation que l’on peut lire sur le fronton du Mémorial érigé face au cimetière britannique de Bayeux ; un petit clin d’œil de la part des Alliés britanniques venus libérer un peuple qui naguère les avait assaillis lors d’une autre invasion…

Bayeux fût la première ville métropolitaine libérée en France, le 7 juin 1944. Son histoire contemporaine se révèle au travers du musée de la Bataille de Normandie, du cimetière militaire britannique ou encore du Mémorial des reporters. Ces lieux de mémoire forment ensemble un espace connu sous le nom de « Liberty Alley » : une identité et des valeurs communes pour refléter l’engagement de la ville à défendre la liberté.

De nombreuses visites guidées sur le thème de la Seconde Guerre mondiale sont proposées aux visiteurs pour leur permettre de mieux comprendre les évènements qui ont à jamais marqué le territoire. A Bayeux, Arromanches, et Longues-sur-Mer, les curieux sont invités à se replonger dans l’histoire, de l’Occupation à la Libération.

FOCUS : LE PRIX BAYEUX CALVADOS-NORMANDIE DES CORRESPONDANTS DE GUERRE Un hommage à la liberté et à la démocratie – du 4 au 10 octobre 2021 Créé en 1994, ce prix est un évènement grand public à dimension internationale, qui salue le travail et l’engagement des journalistes qui exercent parfois au péril de leur vie, pour nous permettre d’accéder à une information libre. Chaque année et pour toute une semaine, le prix est une invitation à l’échange, à la réflexion et à l’émotion …

« Situé à Bayeux, aux portes des plages du Débarquement, le musée présente l’ensemble des opérations militaires qui se sont déroulées sur le sol normand pendant l’été 44.

JUAYE-MONDAYE

LA PERLE DE L’ARRIÈRE-PAYS

À quelques kilomètres au sud de Bayeux, bâtie sur une colline et surplombant l’Aure, se dresse une jolie église à l’architecture bien différente de ses voisines : il s’agit de l’abbatiale de Juaye-Mondaye. Elle forme, avec ses bâtiments conventuels un bel ensemble classique du XVIIIe siècle qui abrite encore aujourd’hui une communauté de religieux.

L’abbaye est bâtie sur la colline dite « d’Aë » - l’eau en langue d’oil. Mais sur les chartes écrites en latin, les canons blancs se plaisent à la nommer « Mons Dei » - la montagne de Dieu - qui serait à l’origine du nom de la commune.

Fondée en 1202 par une colonie de frères Prémontrés, l’abbaye traverse au cours de son histoire des temps fort troublés. Elle connaît pourtant au 18e siècle un renouveau glorieux comme en témoignent les magnifiques décors de l’abbatiale qui survivront à la Révolution française. De nos jours, la communauté accueille volontiers les visiteurs, le temps d’une visite guidée, à l’occasion de l’animation « Soirs d’été à l’abbaye » ou lors d’une retraite spirituelle en toute sérénité…

Jubilé Fondé en 1121, l’ordre des Prémontrés fête ses 900 ans en 2021.C’est donc une année jubilatoire exceptionnelle qui se prépare à Juaye- 111 Mondaye avec en point d’orgue le grand week-end norbertin (4-6 juin). 1 FOCUS : PROMENADE DE LA VALLÉE DE L’AURE - DE JUAYE-MONDAYE À PORT-EN-BESSIN Une autre façon de découvrir le territoire De l’espace naturel sensible au sud de Bayeux, jusqu’à la Ferme de la Haizerie à Vaux-sur- Aure au nord, le sentier qui longe la rivière permet de découvrir de manière originale certains des plus beaux exemples du patrimoine monumental et maints trésors naturels, parmi lesquels des prairies humides et roselières peuplées d’agrions et de grenouilles. Véritable colonne vertébrale du territoire, l’aménagement permettra, à terme, de relier Juaye-Mondaye aux résurgences de l’Aure à Port-en-Bessin.

PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN TRADITIONS MARITIMES … ET SAVEURS IODÉES

«

Niché entre deux falaises et ouvert à la fois sur la mer et l’arrière-pays, Port-en-Bessin vit depuis deux mille ans au rythme des marées et du va et vient de ses bateaux. Premier port de pêche artisanale de Normandie, le charmant village conjugue équipements modernes avec savoir-faire ancestraux (construction et réparation de navires en bois, ramendage…). Depuis 2019, un circuit d’interprétation invite les visiteurs à flâner le long des quais et des ruelles étroites à la découverte de son histoire, ses maisons typiques, ses marins et ses traditions… de quoi tomber sous le charme authentique de la cité portaise !

FOCUS : LA COQUILLE SAINT-JACQUES Star des tables portaises Première espèce débarquée à Port-en-Bessin-Huppain, la coquille Saint-Jacques occupe naturellement une place de choix dans les assiettes des restaurants du village. Qu’elle soit rôtie, flambée ou en carpaccio, elle se décline de mille façons… Quel délice ! On la retrouve aussi, d’octobre à mai, toute fraîche et bien nacrée sur les étals de la halle aux poissons, en direct du pêcheur. «

Ouvert d’avril à octobre, le ponton de 24 m offre aux plaisanciers une escale atypique au cœur d’un port de pêche artisanale.

PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN UNE CITE AUX MULTIPLES FACETTES

Les visites du Centre Culturel Léopold Sédar Senghor

La faune et la flore sur l’estran rocheux, le port et ses infrastructures, la débarque sous criée, l’atelier de mareyage, le port en juin 1944 ou encore les paysages de Georges Seurat et Paul Signac… c’est toute la vie du port et de ses marins, ainsi que son prestigieux passé que l’on découvre lors de visites guidées développées autour de différentes thématiques… Immersion garantie ! « Une escale atypique au cœur d’un port de pêche La stèle inaugurée lors du 60e anniversaire du Débarquement rappelle le rôle La petite cité portaise ne manquera pas de faire chavirer le cœur des stratégique majeur qu’a tenu Port-en- plaisanciers avec cette escale résolument atypique et pleine de charme ! Bessin dans le ravitaillement du front allié Le ponton de 24 mètres est installé en plein centre du pittoresque village jusqu’à la fin juillet 1944… d’avril à octobre. Un espace d’accueil dédié est également disponible à l’office de tourisme.

Port-en-Bessin-Huppain dans les yeux des peintres :

Deux artistes du style néo-impressionnisme, Georges Seurat et Paul Signac ont séjourné à plusieurs reprises dans la cité portaise dans les années 1880. Signac peint alors 14 toiles inspirées par la lumière changeante du port et Seurat réalise 6 œuvres dont « L’entrée dans l’avant-port à Port-en-Bessin » aujourd’hui exposé au Musée d’art

moderne de New York. 13

Le Golf d’Omaha Beach

Mondialement réputé pour la technicité de ses parcours, le Golf d’Omaha Beach, un 36 trous entre terre et mer, déploie ses fairways jusqu’au bord des falaises, lieux historiques du Débarquement. Côté mer, le parcours 18 trous domine Port-en-Bessin et offre une vue panoramique jusqu’au port artificiel d’Arromanches. Le parcours « Le Manoir », avec ses vues imprenables sur la campagne du Bessin, se caractérise quant à lui par des plans d’eau et des roughs redoutables. La richesse historique et la beauté du site font du Golf d’Omaha Beach un parcours incontournable.

BAYEUX BESSIN,

LA NATURE POUR TERRAIN DE JEU

Sur terre, en mer ou dans les airs, à pied, à vélo ou encore à cheval, la destination offre un kaléidoscope de possibilités à explorer en famille, en duo ou en groupe...

«

Pour des vacances en famille ou entre amis, la destination Bayeux Bessin est le terrain de jeu idéal. Les grands enfants pourront arpenter le seul parcours de golf 36 trous de la région ou faire le plein de sensations fortes en se mesurant à la force du vent en parapente ou en char à voile. Les plus petits aiguiseront leur sens de l’orientation dans le labyrinthe de maïs ou défieront les lois de l’apesanteur lors d’une balade à la cime des arbres. Et pour ceux qui préfèrent la randonnée, à pied, à vélo ou à cheval, le territoire dispose d’un riche réseau de circuits balisés entre terre et mer…

Tous à vélo ! La destination se découvre aussi d’un coup de pédale grâce aux boucles départementales N°5 et N°10 : l’une offrant des vues spectaculaires du littoral et l’autre de coquets paysages de campagne, les itinéraires sont particulièrement adaptées aux familles qui souhaitent pédaler en toute sécurité sur des parcours faciles de 20 à 30 km.

BAYEUX BESSIN - DES ÉVÈNEMENTS TOUTE L’ANNÉE

e D-Day Festival – 15 édition Soirs d’été à l’abbaye de Mondaye 29 mai – 13 juin 2021 21 juillet – 11 août 2021 15 Programme complet de manifestations Surplombant la campagne verdoyante festives autour du 6 juin : reconstitutions de autour de Bayeux, l’abbaye de Mondaye campements militaires, défilés, parachutage, propose une jolie flânerie nocturne, pique-nique géant, bals, concerts, feux conviviale et familiale, alliant folklore et d’artifice… Pour fêter la liberté retrouvée ! musique ancienne.

Les Médiévales de Bayeux – 35e édition Le Goût du Large – Port-en-Bessin 2 – 4 juillet 2021 6-7 novembre 2021 Un week-end pour festoyer et revivre Week-end festif sous le signe de la comme à l’époque des ducs de Normandie ! coquille Saint-Jacques ! Chants de marins, Au programme : grande parade costumée, dégustation de produits de la mer, visites marché médiéval, spectacles de rue, salon guidées et vente de la pêche du jour sous du livre … la criée !

Rendez-Vous à la Cathédrale - Bayeux Retour de pêche – Port-en-Bessin 13 juillet – 28 août 2021 Décembre 2021 À Bayeux, la liberté a ses racines ! Sur le Une animation insolite permettant monumental arbre de la liberté, une d’assister, dans la magie de la nuit, au projection à 360° pour célébrer la vie et la retour au port de la flottille des chalutiers liberté… Sur la somptueuse et rayonnante sortis en mer quelques heures plus tôt. cathédrale, un habillage tout en couleur… Immersion garantie!

Feux d’artifice de la Tour Vauban – La Cathédrale de Guillaume - Bayeux Port-en-Bessin-Huppain 27 novembre – 30 décembre 2021 9 juillet – 27 août 2021 (sauf 16 juillet) Dans une somptueuse cathédrale de Tous les vendredis soirs, au pied de la lumière, la Tapisserie de Bayeux retrouve fameuse tour sentinelle, dans le cadre d’un son écrin originel grâce aux nouvelles charmant petit port de pêche traditionnel. technologies … Un spectacle unique en Un spectacle haut en couleurs ! Normandie !

BAYEUX BESSIN,

UNE DESTINATION DE QUALITÉ

Les services de l’office de tourisme sont régulièrement contrôlés et répondent aux exigences de la marque nationale Qualité Tourisme. Cette marque est développée par le ministère en charge du tourisme et la fédération des offices de tourisme de France.

L’office de tourisme de Bayeux est classé en catégorie I - la plus exigeante - par arrêté préfectoral.

Les offices de tourisme qui ont obtenu la marque Qualité Tourisme™ s’engagent notamment sur :

- La qualité de l’accueil - La compétence du personnel - Le confort des lieux - La valorisation des ressources locales - L’information et la communication - La satisfaction client

Afin de mieux orienter ses visiteurs, l’office de tourisme de Bayeux Intercom développe en parallèle sa propre démarche Qualité dans deux domaines spécifiques : les chambres d’hôtes et l’accueil des touristes à vélo. De plus en plus de prestataires s’engagent chaque année dans cette démarche et affichent les couleurs de la qualification «Bayeux Bessin Qualité » !

ARROMANCHES BAYEUX LONGUES-SUR-MER PORT-EN-BESSIN

2 rue Maréchal Joffre Pont Saint Jean Site de la Batterie Quai Baron Gérard 14117 Arromanches-les-Bains 14400 Bayeux 14400 Longues-sur-Mer 14117 Port-en-Bessin-Huppain Tél. 02 31 22 36 45 Tél. 02 31 51 28 28 Fermé pour cause de Tél. 02 31 22 45 80 [email protected] [email protected] travaux [email protected]