Nous venons de vivre des semaines intenses d’expression démocratique et la majorité de nos concitoyens ont exprimé un désir de changement.

Débarrassé de tout esprit partisan je voudrais retenir la dignité de ces scrutins et je pense que quelles que soient les convictions qui nous animent nous devrions toujours privilégier les valeurs du respect de l’autre.

Nous avons inauguré l’Espace Jean Ferrat en présence du Président du Conseil Général, nouvelle salle de spectacle lieu d’activité culturelle et festive de notre commune. Les activités liées à la petite enfance s’y sont installées également.

La maison de retraite ouvrira au mois d’octobre et les permis de construire de la salle de sport et de la médiathèque ont été ActualitésCAM AquAludiA:ouverture déposés. 3SpectacleduClAe Ainsi, dans un contexte de crise sévère, continue-t-elle ComitédesFêtes Comitédesfêtes sa marche en avant ; c’est avec un réel et sincère plaisir que je 4 vous retrouve tous lors des nombreuses manifestations associatives de fin de saison (Fête locale, Fête de la musique, Tournoi des urbanisme-environnement l’arboretumderoquettes associations sportives, Feu de la Saint-Jean…) 5victimedevandalisme  ledossier desexpositionsàlaBibliothèque En septembre est programmée une soirée spectacle hommage à Jean Ferrat et grâce au Conseil Général, nous aurons au mois 6 d’octobre une soirée de « Jazz sur son 31». Affairessociales Caniculeetforteschaleurs 7quefaireencasdefortechaleur D’ici là…Bonnes vacances à tous.  Affairesculturelles uneanimationculturelledynamique 8-9 expositionpeinture Nouveautésdelabibliothèque  ecoleetjeunesse lafêtedelamusiqueetl’implication 10-11 duCAJ le”magiciendescouleurs”estpassé àl’écolematernelle Centreanimationjeunesse laviedelacommune lesassociations 12à15 Sports descentainesdecyclistesau 16à20 garageBouscatel Gymnastiquevolontaire BasketClubroquettes deuxroquettoisenÉquipede FootballClubroquettois(FCr) Judo tennis,unesaisonricheenactivités véloClubroquettoisomnisports

Blocnotes Hommage 20 Nouveauàroquettes etatcivil Pharmaciesdegarde actualites cam

AQUALUDIA Ouverture des espaces extérieurs depuis le 23 mai dernier A c t u a

Sur un terrain de trois hectares, le plus grand complexe de l i t é

sports et de jeux aquatiques du sud de la Haute-Garonne vous s

C accueille cet été pour partager des moments de fraîcheur : A M

EN JUILLET et AOUT : GTous les jours de 10 h à 20 h - 400 m 2 de surface d’eau des jeux de plein air (ping-pong, beach volley, etc.) - un parc de verdure avec tables de pique-nique - jets d’eau, un pentagliss, un tobbogan Les installations extérieures sont un vrai régal pour partager un Nouveauté AQUABIKE Piscine de Portet-sur-Garonne moment de détente et de jeux en famille ou entre amis. (avenue S.Allende) Renseignements au 05 61 51 91 00 La piscine communautaire de Portet-sur-Garonne s’équipe de trois vélos aquatiques. Une activité à l a fois ludique et spor - Réouverture de l’espace Balné o : tive idéale pour se muscler. L’aquabike pe rmet de modeler Les travaux de l’espace balnéothérapie sont terminés ! la silhouette. En milieu aquatique, le poids du corps devient plus Ils ont donné un nouveau visage à ce lieu de détente. Les murs supportable. L’eau exerce une résistance qui donne la possibilité ont été intégralement repeints, de nouvelles douchettes et de fournir un effort physique plus conséquent et les douleurs douches ont été ajoutées. Enfin un éclairage tamisé et de la mu - musculaires sont ainsi minimes et les articulations épargnées. sique ont été installés pour respecter l’atmosphère zen. Rensei - N’hésitez plus, enfilez votre maillot et venez vous muscler ! gnements au 05 61 51 91 00 Les vélos sont en libre service mais vous devez au préalable faire une réservation à l’accueil suivant les créneaux et les places disponibles (renseignements 05 61 72 12 10). Tarif : une entrée + 1,10 € les 30 mn de location du vélo Réservation de maximum 3 séances . Paiement obligatoire lors de la réservation, aucun remboursement ne sera fait.

Spectacle du CLAE : artistes en herbe pour une planète plus verte

Après de longs mois de répétition et de préparation, c’est avec une pointe d’angoisse mais surtout beaucoup de fierté qu’enfants et animateurs ont présenté mardi 26 juin, à l’Espace Jean FERRAT et devant un public en - thousiaste, le fruit du travail réalisé chaque jour pendant le temps CLAE, entre 11 h 45 et 14 h. Ce spectacle autour du thème de l’Environnement et de l’Agenda 21 est ainsi venu s’inscrire dans le prolongement du projet pédago - gique retenu cette année par les deux directeurs des accueils de loisirs de Roquettes, et en accord avec le Contrat Educatif Local signé par la CAM pour l’ensemble du territoire. L’équipe a aidé les enfants à élaborer le projet, conçu les décors ainsi que les chorégraphies, créé la pièce de théâtre et travaillé l’interprétation chorale, au total 72 heures de répétition ! L’équipe d’animation était au grand complet 30 animateurs : dont Christelle, Nadège, Angélique et Julie pour la maternelle, Carole,

Roquettes à la une 3 Najib, Marie-Christine, Pascale, Malorie et Ju lien pour l’élémentaire, sans oublier Lucien Pérez (directeur du CLAE élémentaire) et Hélène Bacquié (directrice du CLAE maternel), tous étaient là pour accompagner, encourager, M

A rassurer les petits artistes en herbe venus pré - C

s senter leur spectacle. Pendant 2 heures, pas é t i l moins de 100 enfants au total sont ainsi montés a u t

c sur scène, devant environ 500 spectateurs ! A Au menu : G danse et chants des enfants de la maternelle que pour les per sonnes âgées que les élèves ont brillamment G démonstration de danse hip-hop (présentée par Najib), interprété ce chant. G danse des élémentaires sous la direction de Carole, G une dernière danse présentée par le groupe de Carole est G présentation d’une pièce de théâtre intitulée « Les Petites venue clôturer cette soirée. Z’Eco-Nomies », écrite et mise en scène par Marie-Christine, Le public a pu admirer la qualité du travail réalisé, l’implication de - Pascale et Julien avec 27 apprentis-comédiens du CP au mandée et le résultat a été très apprécié à en juger par les ap - CM2 ! Les décors ont également été réalisés par les enfants. plaudissements et les nombreux commentaires élogieux à la sortie G interprétation collective d’une chanson composée par du spectacle. Par ailleurs, le film du spectacle est disponible auprès Calogero, ‘’Nathan’’. Si le texte évoque l’autisme, c’est de Malorie au centre de loisirs (août) qui vous le copiera sur votre plus généralement avec une pensée pour toutes les per - clé (16 Go). Contact : 05 61 72 50 02. sonnes handicapées, malades, enfants et adultes ainsi Encore bravo et rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine!

comite des fetes

s Comité des fêtes e t ê f

Comme les années précédentes la cueil - s e

d lette des œufs de Pâques a connu un

é t i énorme succès malgré un temps maus - m o sade. C 85 kilos d'œufs en choco - lat ont été cachés sur l'es - planade des Pins pour la joie des enfants qui comme une volée de moineaux ont tout pris sur leur passage pour notre plus grand plaisir. Voilà une manifestation que nous aimons beaucoup.

Roquettes à la une 4 urbanisme environnement L’arboretum de Roquettes victime de vandalisme U r b a n i

Et c’est ce 18 Juin qu’avait lieu, en présence de monsieur le s m e

maire et de représentants de la municipalité, l’inauguration de - E n v i

ce nouvel arboretum devenu ainsi plus attractif et surtout lieu r o n

d’enseignement sur les espèces plantées pour la jeunesse de n e m e

notre commune. n Notre déception fut à la mesure de notre enthousiasme lorsque t nous avons constaté le lendemain même de l’inauguration que le travail réalisé avait été anéanti en une nuit par des actes d’incivilité et de vandalisme inqualifiables, pancartes arrachées, brisées et jetées ça et là. Toute l’équipe de l’Arcep va se remettre à l’ouvrage pour ré - C’est en prévision de l’aménagement paysager de fléchir à une autre solution l’esplanade des Pins pour l’an 2000 qu’en 1999, qui permettra espérons-le de notre association l’ARCEP, sous la houlette de Ri - lutter contre de tels agisse - chard Mas son fondateur et alors Président, avait ments. étroitement collaboré avec la municipalité à un travail de replantation de diverses espèces à l’Arboretum de Roquettes. Avec les élèves de l’école primaire et plus particuliè - rement avec les CE2 de Mesdames Gril et Echeyne, lors d’un projet intitulé « les plantations de l’an 2000 » un parrainage des arbres plantés fut mis en place. Sur chaque arbre étaient notés l’espèce à la - quelle il appartenait et le nom d’un enfant-parrain. Depuis, les arbres ont grandi, les enfants aussi, mais suite à une dégradation naturelle et malheureuse - ment à des actes de vandalisme, ces éléments d’identification ont peu à peu disparus. Une équipe volon - taire et motivée d’Arcépiens, sous la responsabilité de Daniel Mon - tagne avait alors décidé avec l’ac - cord de la Muni - cipalité, et avec l’aide technique des ateliers muni - cipaux, d’entre - prendre un travail de réalisation et de mise en place de jolies Donner vie à ce lieu sera une réponse à l’incivilité de quelques- plaques en bois, avec inscription en pyrogravure, identifiant les uns. De nombreux bancs pour se reposer ou lire, des petits che - différentes espèces. mins permettant aux enfants de faire du vélo, tout nous invite à Colette Riera, notre Présidente, et chacun des membres de fréquenter ce jardin accueillant, aux arbres magnifiques, situé l’équipe de l’Arcep, ressentaient de la fierté devant cet excellent au cœur de Roquettes, près du château, véritable havre de travail qui de plus permettait au pôle environnement/nature de paix le jour. notre association de rester dynamisé. Annick Hamelain

Roquettes à la une 5 le dossier Des expositions à la Bibliothèque ! r e i

s Lors de « Lire en fête à Roquettes », de ce début d’an - s o D

née, les élèves de l’école maternelle avaient inventé, e L écrit et illustré de belles histoires. Nous avons eu le plaisir de les voir à la bibliothèque durant tout le mois de Mai. Petits et grands ont lu ou relu ces albums hauts en couleurs.

Le mois de juin a été poé - tique. Après le printemps des poètes en mars, où plu - sieurs albums, histoires et re - cueils de poèmes sur le thème de l’enfance avaient été acquis par la biblio - thèque, les élèves de la classe CE1 de Mme Brand et Mme Simonneau ont réalisé un magnifique arbre à poèmes que vous avez pu voir exposé à la biblio - thèque durant tout le mois de Juin. Pa - rents et enfants se sont extasiés devant ces poèmes copiés et illustrés par les enfants. Bravo à tous ! Concernant les acquisitions de la bibliothèque, une nouvelle collection pour les petits « mes p’tits docs » fait son entrée dans l’espace enfants ! Côté adultes, de nouveaux abonne - ments seront à votre disposition à la rentrée. Les animations «lecture d’album s » par l’Association « Lire et faire lir e » (une fois par mois le mercredi matin à la bibliothèque) reprendront en octobre avec des surprises ! Les vacances arrivant, la bibliothèque sera fermée du 29 juillet au 23 août inclus. Très bonne lecture à tous ! Sandrine Carminati

Roquettes à la une 6 Affaires Sociales 7 e n ; t - s s s s s : s

u u n e e e u

i e s r a e e è e e

u

o o o s t i l t l r l n t m g /

n t

n n e n r , a r b t g

n t . s r a s r n

p n n l ) s

r t u o e e o u e o s

a e

i . e e f o l l n n o o

c u l i . 4

i o n i v

o s e

m e

s e à i r t t g s o

r i e s r l l s i b o e ) t é

r n r 1 e u n ’ e e

é u h t u a a s é c

e t u n a a a t s t n t i s t a e s

d 0 d e

g r d e o c ê a r p p

o i n i ;

o l p

a u

s ’

s h n e r l s e

g , . d 8 i , u r â s s o

’ t

s

e e d e

t o a c s p s l s r r

, i n l n d n e i o

é u )

t

e t c

e r s t é a u

e 4 d e e e ; u t

s m n s o o ’ l e n , a e e r

x l c m l e s o d e n e n 8 . n a ’ p e n ê m r

d é a e e

d d d m e

r l u h ’ ’ e e c r o f s

i u

e u

d l e

e l l n u r s h e i m s v n s c 2

n t n u t

é u n e a

c a

t q p g u t e

a e p s u b , d 7

o e

n i o , e e i l e o e i à , i

o o

d e e

s r n é t q

, i o t t r

o f c n

f

t é i l ,

é a d i x i t t v p s n s t e 1 m f s a p î o

s d r n n a u e a t n i p

é u é R 6 e o l f

e a , t n . o u é a z l r c e a

d u f i n )

s i a p s s s s o . e e s s

o u c c i u

r r e u e n r q d t u s p ( a 5 s n c ( e d a r o s

u c ;

i f e

a i t q

é

o n n u a e q n

o , c m i s n n o v 0 n c r s l d e x c n d e i e o c q o i

è o p e s s i

e . l

s

e t

n -

: l ) n e r s u e u é , u n

. m c v e t é

s b i s v ;

e ; f e u a a i

e e

o r s s ?

s e

h l r e p s

e t a m c - e r n r a a r r S l é a e

t a t

c r

’ o s t à

t s t e i p f , e

r a t e é g t n E g

a a e / h a l l s n u n e

p r u d s r e d n t e n t t o v

u n

n e T a c

i e

c r o

i n

a t , i r e e u , e e a l e p t m a

n t u e s T c o n n a ’ d l o c e l i e i

n f n s s e

s e

s r

. s

t è c d n

E o d d r o n n o t m d t i s q t a t m

d s n e ( t n l e

s i n e n

c 5 o e u s

n

n é e e U s u i i s d n

n h i m n s o e n r o e s c n , a s i p i o a r e o m l p a 6 a : g

i n c q

c d r a e s e r o e m m a s

i i d e t r s r u é e o

e r n l l

i l Q b l e e

m l

s e t m

t v a

u é s i

u e e u e n n u t p t a l m , s e g o l b e e o r ’ s r s a t a c u n t e é g à

l m

i q t o s a O n c o e d t ( u

m , e e a a d v

s d

d

e è i b u a

a o a a , r

g u

b e l i , v c o s o t

c n u l R l

e s o r

g i s

v s e

l

m s s a s r p è d n c i s e n é s i e é t d e u r b a n m r e

i o i

t

u

i e d a i t ( l n l

, t m E r o

s . é n u o I n u s

e s u é g e

u t y t o t r u s r e t o a l n c m

t n l n l n e i e p t e e v r e

R r g e t e a c h 2

c I é a e é

p t , n f i g u d n

p a l r . a n n o f i s t

r s d d a d ( 1

p e n

r t s i a a n

d c d

e

r

r i a s é A l 1 u

t e m v t o i u a e s a t é a t c o ’ r n

v n é f é f e a p u c o x e ; e d s o a u n t r e

f

e o i

a a a

e é s e j n f o u n r i

d

m t c e d s e i t d n

n n

u x q

r

n s

l M

i r ( u é r a

u

f i e a s , p

d t . l d e

a t i l s d d a r n u t n

e r

, s u l s à s

a

r s à n i u r n

m a

e s

e n n f i

c t d s r n l e

s n r t f s G G e s p t a o i f f e é e e a s u

e e r

s e f a e

e i i s e l e

é

u p a l é s l , n é e a e n é e r u n t

r t n n ) l d

g t p u

e e o o é g n r e l d n d

i a g y h o , m c

t o

m s a a n m o n s c l è o j s

t e a s i

é i n

u i o r

n i h p o

p ,

t

e n u d l s

z â c a o d h r p r e e p s o c u i t v

s a s s r ,

d s e m

i e

i o c

a s r ( m u n z ) m c e l s r n i

u r s r a f s o s t a o s s s s

o n o

s

s q e i

r a s f

f i r r u e r è i m e d e o g u i s s u c s e s o t p e c i v e n r e e e e

e t m

n l r e ’ t l o

c e a r p n n p o e l e ) l é n e o d e m

m n d u n a i

n m o n n n a u n n e u n

a

l

m t r é s r e s

m b p n f m l g s p

s b s i n r

n p n n n

r n

a

n g s o a o d

e o n

a e n s o à s p e

é a o t t p s e ’ o s i

e a

o u e

s o

a t o o o o z p a S P s t s e é o

s s r r

r s , a o l ( s ( e d e r m d

d s e r e n s t s s s d

t r p l s r v e r

e e

s l l i d

n d c r

e r é r r r e

s l l n r l r e

m

e

e s c s r a o

u

e s

o

s u e t a s c e 5 e 8 z m o e e t e e e

s s p m e e z o e z e s z e

u d r r p

( e o n r a i i n p 1 1 n c 2 e t s a e

p l t

o l e t p a n e

r p p p p e e i e : a

p t p e p é

n d l c , e

s t

l t e

o v c n e

c r

e n c n s i i m o

i ) u

s e d e e e s à s

s s s s s s i

p i s e d m c l l u m e ) a s

a b s n i e v v e c u o ë a o

i e e s n e a

e e e e e e e

d e x

d u i s é h s , l l l l l l l l l n A A B N É E A É s c e i u ’ d p ) g r E G G e q d r é u m n

p n i n

c n r l e s c g r

s m r e u i Q G G G D G G G G G G g G G S G G G G G G A e a o a o e e i a e o o o u t e i r ’ a u r c c p p a d l t s l h s â t d d g n u

r é

n r e h e g u à , ? e o t - - r r r s s e ’ s e e e s p d o a m l

r i e c r r l e a e . e u

m ) b d t , a a u u e , h p i g

r r l r s r o e h s

, a - s s e a t c f ’ u n c e e n i . é u 1 s d l

o î s

e l r u c f a r i

2 s u o i d d a e e d l a e

a

s

i i a h r , l é e l p m n r

a i x t l – r s . b

d

r s f u c e u e

e e x p

r e u e a

u o é . e e e n a d c a p c e s t h l ) b l e r s d è r a n e b b

u p m

: i

x n m

o 1 n u p h

b u e

l

1 s i l o e u e t e q s ( a e e e è e e t s d m ’ x e n r e i

p

t r n c e l i s

i

3 c n r e a u u

u

s s

i u p e s t r l c u o

s a i a s m e p a a t u

a q u d q s è e y e e à e

ç r p r é n i e s a

e i l s . e t d s

t l l i

s s c a

é d ) o l i ? e . t d d

u ) a u

e n b h

t r

s d n e t s ê r f

, t p n i i l e u

é n

s t e n

h é o

a s u

e é s n 2 e f e

r r m u t r s c a r

r t s c r e a n e n n

e r

. o e s e r t a r z

o p s t n t n t b o r a u u

s t c

u n h u e e

s u c e t

e e m r o

n

r

n u o m

e i o m p c m e è e i m e t s a s h i n e u

e a u p m e l i x c f a v n s f i o m ê o l é e r c ( r p u s r

c o p

t a p

y p g s o t ’ e e

t s

e

n i j l a m r l

u r

u u

u i a

é q y

m m t l h

â

z

s e i , t . t e

n ( s s t

s e e

l n é c a r o s

l o r i s a

p h r I o t o e p b à i u i l

r t t a a n r e o e l c r u r

, i a h ;

p

l . e e

d c r r é n l

e

u c c l s a a m s

p

c o u

c d

r

é g z o e

i e e g é s s s

é t

m l e e e n o t e d e r s s u a e i l l i e

a i l z é e u a t l

n s m n n é e p

e a t t p

s M l u r u s

o l ç . ,

h l e o é e t (

d t s . s e u q d e a

t u a a a a d

u s a l a

c n a . m e l

l a e

f

m s r i l n i r l e l n

s e a e e h f s r i t l t à o z d t a

i s

h r r g n t r l

r t e e

l p h i e

e o c u

d d n o t a

e a l

s u c t u t , u e e u

s a n o

a r c é f

c é é

u o s s t r i

e v î a

p e e p e

e d t i a s d e d e s n s t d p e p n

; a p u a n t

r

i a m a , a r r t i l u

a

a r

r x d 3

h l a s t o r a è o c

d

u n t r r q t s ’ a

i , a

m , p é r u m a b

i u q l d s o t r f t n u t é è i t é t t p s x x

e

d

e t n i a d r b

e c e

p e i e

, o a p u g

. t

x n d e r

a a u j u

t p i t t e ) t a

r u e n s é i i s

, p

r u r r h a d

p e l e o

n a i n a s c d ê

e a a n e

a

l

m

s a m

u o l a a a e i s

s e é

o e m s e t y p l é a l s s a s f

v t e r s s r e ’ r

, e e

r e r i l c e r

. a d m p a h

u n

r a é a n e t l u b t è

s

s

n p u

c i l l u a t d c i i d s é

e s i r a a n t s n g

e s n s r e l b a f

n s t o i e

t z l e r a r e e o

o

f a é

i l e g

l

e : i s e a a

o

s e i s o a G L G G C h m ’

s c c a

n e l t n n s v r

t r s s n

l u s d t p a u c â u l d c o

b

u s

l

e e n

e

d b l m î e e n é s i é

e e

e C a ô i s ’ o

e t t q o

a r l , e t p c l u

t r v t a e t a . a

t p

o s n e a

p x

s a l m t u

i

l p t d r u

t r l s n d

r r n

q s

a r ê t r

e f , e

b u o

e f o e

’ u ô C s e q b m n

l t a u s e l u t e i ° n i e r n

n o a v à p d

n r

s

° r e t o r e n u a s e a a

e . r u e u

i e t i

r e s c s 0

l t l e m t

c l r

n i l

à o f r r

7 i r i

o i q

e ê

e h

o p u e ’ e n

t u e 4 i e s

e u é e l s r d r p

s l r n à 3 e a s a r

i r n i c r r

d . o

a l o

l s e a s o n i t n C e d u r

d s e r o

e n v r

l e è t °

u n

e à

é i v r e : c h s t i s l , t à e f t é l

a i

r

n r v r m

u e

d l à n a

e n a e o u o c 5 o

i e r

n u è i

e n

r r i i g e s e i o e d

i h c c

e r s s o s d z e ’ h r t

t o q r r t l e e

h

z

g

e t

g

n n c a m e s l s n i , s n e c t

t r e p d u é t l

n r

d n i s

l n e r

n c t a e é ,

u x u â i e é i e u n n

u u l î ’ r à e m e x t n u z u l e o e

s a a o a i e s f

e

d z u

e q a l l z f l e h e e l

a p

e L r a n e s i

e q

z

t

u

i c

z e z b s s

e e r

d e m . r

c t r b

n r . z i m s

é

z e m n i n e

u s o î e s

f e n a

u e s a

n i

e a s é

e e v

é t ’ e n s r n t r o

c m r

l

e e n

f

p v l o m g o e l t

e d e o e r s s a a a a ’ s

r

r ’

i u s m

u

p

o r u

a e l

h u é o c

s e

e u r r s

i

v u e t u

t

r

e n

n r r r o v i d

e o f

s u t e

e e u

u é i

r u a l

e r o C E S P É P E R P D O P F M s h a

q s f e e e

p u

a

r e

a

v a s u

r

s

u t e a

c

s

n

t

p

é

d

g d

t

r q

u r

î

r

r

o

u i G G G É G G G S G G G G G R G G G Q Q

é

s t

h

a

a à

c

a

r u

s o

o

a

r

o

p

p c

p e

d l

e d

p t

j

s

t l

l r

e

r

g e

u d

f f

t a

a a

e é

y r

s

é o

a i

t l

r h

p m

r d

c (

é

s

u

p

p

é

e

a

m

p

d

l e

t – affaires culturelles

s Une animation culturelle dynamique : e l l e Si Roquettes bénéficie se réunira de nouveau prochainement pour mettre en place des r u t l d’une riche animation projets. u c culturelle, il n’est pas Des concerts sont déjà prévus dans l’espace Jean s e r i question de ronronner. Ferrat pour le quatrième trimestre 2012 : a f f C’est pour cette rai - Vendredi 21 septembre « Qui Vivra Ferrat » chansons de Jean A son que michel Perez Ferrat avec Alain Hiver et Catherine Fernandez. maire a souhaité met - Vendredi 19 octobre,concert de Jazz, dans le cadre du festival tre en place un « Comité Consultatif pour la Culture ». Jazz sur son 31 en partenariat avec le Conseil Général et la Ce comité a pour but de réfléchir à l’évolution de la politique Fédération des Foyers Ruraux. culturelle de notre commune d’autant qu’il faudra faire vivre Le 14 décembre, concert lyrique : «Les contes enchantés» par l’espace Jean Ferrat et la future médiathèque qui sera située la compagnie Calune Opéra. entre les écoles et le CDP. Ce comité, a aussi pour objectif de Bien évidemment, les autres animations continuent en parallèle : créer de nouvelles animations et d’améliorer l’existant. Dans la salle Marcel Carné, quelques soirées cabaret sont déjà Un appel à candidature a paru dans le Flash et dans le RAU. programmées, entre autre le 25 octobre une pièce de théâtre : 14 personnes ont répondu positivement. « Les règles du savoir vivre dans la société moderne ». La première réunion qui avait pour but de faire connaissance et Le 17 e Marché de Potiers aura lieu les 17 et 18 novembre au d’expliquer l’objectif de ce comité s’est tenue le 22 mai. Nous CDP. Le thème de l’espace culturel est : « Le lustre métallique, sommes enthousiasmés par la qualité de la Perse à aujourd’hui ». des engagements de ces volontaires. L’exposition photo aura lieu les 1 er , 2 et 3 février : Le thème du La diversité d’âge, de centres d’intérêts, concours est : « En attendant ». Lire en fête est prévu le 16 fé - de formation, d’ancienneté à Roquettes vrier en partenariat avec les écoles. Enfin, l’exposition peinture est une très grande richesse . aura lieu les 7,8 et 9 juin. Le Comité Consultatif pour la Culture après validation par le Conseil Municipal

Exposition peinture

Angéline Comme tous les ans nous Paramio avons passé des moments apprend vraiment très agréables à qu’elle a l’exposition peinture qui a r le 1e Prix et eu lieu les 22, 23 et 24 juin. au mur le Elle permet à tous, même 3e prix aux débutants, de pouvoir ”quartête à uelicots » exposer et, comme cela est 1er prix avec « Les coq cornes”. rare, de nouveaux peintres nous ont proposé leurs tableaux. Certains d’entre eux ont eu la Adultes gentillesse d’assurer l’accueil des nombreux visiteurs. C’est dans 1er Prix : Angeline Paramio avec « Flamenco » ces moments privilégiés d’échanges que l’on partage une pas - 2ème Prix : Carole Assié avec « Striptease » sion commune. Léna CHASSAING reçoit le 1 er prix enfants Léna CHASSAING reçoit le 1 er prix enfants Le public comme à l’accoutumée a voté. 4ème Prix : Céline Gellis avec Voici la liste des lauréats. « Devenir Grand » Signalons la performance de Léna CHASSAING qui nous a 5ème Prix : Maryse Ramon proposé deux tableaux magnifiques et qui a obtenu le 1 er prix avec « Libertinage » avec « Les coquelicots ». 5e Prix « libertinage » Maryse Ramon

Roquettes à la une 8 A f f a i r e s

c u l t e er u e 1 Prix adolescents r 2 Prix « Striptease » et 3 Prix « Le petit combattant » 4e Prix e l l

er « la déesse du Sahara » e le 1 Prix «Flamenco» « Devenir grand » s

Adolescents 1er prix : Jennifer Baron avec : « La déesse du Sahara » 2ème prix : Laura Aversaing avec « Corrida »

Enfants 1er prix : Léna Chassaing avec « Coquelicots » 2ème prix : Nathan Baron avec « L’olivier » ème 3 prix : Hugo Dyon avec « Le petit combattant » 2e Prix adolescents « Corrida » 2e Prix « l’olivier »

Nouveautés de la Bibliothèque

ROMANS ADULTE Le dernier contingent de Rudefoucauld Les blessures invisibles de Evans 7 ans après de Musso Si c’était à refaire de Lévy Mon doudou divin de Mazetti La revanche de Blanche de De Boysson Lointain souvenir de la peau de Banks Le tribunal des âmes de Carrisi Quatre petits bouts de pain de Hollander

BD ADULTES Les aigles de Rome 3tomes Tardi et Manchette ô dingos ROMANS ENFANTS ô châteaux La grande fête du rugby rue du monde de Chambaz Les gardiens du sang tome 4 Vive les mariés nathan poche

ROMANS JUNIOR L’héritage de Paolini Les héritiers d’Enkidiev tome 3

DOCUMENTAIRES JEUNESSE DOCUMENTAIRES ADULTES Mes ptits doc : Cro Magnon+ l’espace+tout propre Le muscle le sport et la longévité ed. O Jacob Coll mes p’tites questions : les riches et les pauvres + la France Milan ALBUMS Pourquoaaaaaaaaa de Voutch BD JEUNESSE Chhht de Grindley Camomille et les chevaux éd. Hugo & cie Arrête de lire de Serprix Jeanne de Merwan et Gatignol tomes 1 et 2 Studio danse tomes 2/3/4/

Roquettes à la une 9 ecoles et jeunesse

e La fête de la musique et l’implication du CAJ s s e n Comme chaque année, la mairie confie au Centre u e j

d’Animation Jeunes le soin d’organiser la Fête de la t e

s Musique. Celle-ci s’est déroulée le Samedi 16 Juin e l o 2012. c E Contrairement aux années précé - dentes, les jeunes ont été à l’hon - neur. Certains ont été associés à l’organisation (logistique, recherche de groupes, …), d’autres ont aidé à l’installation, enfin des jeunes musi - gril lade. Cette action d’au - ciens du département se sont pro - tofinancement leur permet - duits officiellement sur la scène tra de payer en partie leur principale . séjour autonome qu’ils organisent cet été à Londres dans le cadre des Jeux Olympiques. Plus qu’un simple évène - ment musical, cette journée a permis de réunir les habitants de Roquettes à l’occasion d’un moment festif, convivial et intergénérationnel.

L’école de musique a bien sûr été associée à cet évènement et s’est produite durant « le pot du Maire ». Enfin, le groupe Triorama a clôturé cette journée en nous entraînant dans ses repr ises pop rock des années 70 à aujourd’hui. Dans le cadre du dispositif CAP J, un groupe de 4 jeunes a tenu un stand

Le « magicien des couleurs » est passé à l’école maternelle !

D’un coup de baguette magique …. il a transformé le monde gris originel en monde bleu, jaune puis rouge, source à chaque fois de plaisirs et d’insatisfactions pour en final recréer tous les mélanges de couleurs et reconstituer le monde tel que nous le connaissons… C’est ce bel album de littérature de jeunesse écrit par Arnold Lobel que l’école maternelle a choisi d’illustrer pour son spec - tacle annuel présenté le vendredi 6 avril devant un public tou - jours aussi nombreux et ravi. Les élèves avaient travaillé pendant plusieurs semaines pour rechercher quelles images et quelles émotions pouvaient être associées aux différentes cou - leurs et par quels gestes et quelles expressions ils pouvaient les traduire . Ils ont donc fait tout un travail en danse et expression corporelle sur des musiques variées de tous horizons.

Roquettes à la une 10 Il leur a fallu ensuite s’entraîner avec persévérance pour arriver à danser petits et grands ensemble et permettre à chacun de trouver sa place dans ce projet collectif. Ils étaient très fiers de E se présenter devant leurs parents dans les costumes qu’ils c o l e

avaient eux-mêmes décorés avec application. Pour clore cette s

e agréable après-midi, tous se sont bien entendu retrouvés dans t

j e la cour de l’école pour le traditionnel goûter agrémenté des u n e

délicieuses pâtisseries confectionnées par nos mamans (et s s papas) toujours aussi généreux. e Merci à tous et à l’année prochaine ! ( le thème est déjà choisi mais chut c’est un secret, on ne vous en dira pas plus ...)

Centre d’Action Jeunesse

Des réalisations… Et des projets ! Durant les vacances scolaires d’Avril, un groupe de 12 jeunes Du 27 juin au Roquettois âgés de 11 à 15 ans a participé à un chantier graff 1er juillet : Les au niveau de l’école maternelle. jeunes du CAJ En effet, le groupe scolaire de la commune a fait l’objet de cer - seront associés à tains aménagements dont la réalisation d’un nouveau réfectoire la manifestation ainsi que l’agrandissement de la cour de récréation au niveau « Du Flocon à la de l’école maternelle. vague », organi - De ce fait, des bâti - sée par l’asso - ments municipaux ciation du même autrefois éloignés se nom. Co-parrainé par Mathieu sont vu rattacher à Crépel (snowboarder) et Bixente l’enceinte de l’école, Lizarazu, cet événement consiste à en particulier un sensibiliser les gens à « préfabriqué » oc - l’utilisation de l’eau. cupé par l’associa - De plus de nom - tion de rugby. breuses activités spor - L’équipe pédago - tives avec des sportifs gique de l’école maternelle exprimant le souhait de voir cette professionnels seront partie du mur embellie et ayant apprécié le travail effectué par mises en place. les jeunes sur un précédent chantier, nous a sollicités. Dans « Notre souhait, c'est le souci d’inscrire les jeunes fréquentant notre structure de réussir, à travers dans des actions citoyennes, il nous a semblé pertinent des performances sportives et de divertisse - que les plus grands de la commune s’investissent au niveau ment, à éduquer et sensibiliser tous les publics de l’embellissement des locaux des plus petits. à la nécessité de prendre soin de notre eau, Tenant compte de l’engouement des jeunes pour la pra - c'est à dire nos montagnes, nos rivières et nos tique des arts urbains, nous avons souhaité orienter ce océans.» (M. Crepel) chantier, en accord avec la directrice et les enseignants, « C'est avant tout un défi sportif au service de vers la réalisation d’un graff végétal. l'environnement. Nous voulons suivre le cycle Une quinzaine de jeunes ont également participé au vide grenier de l'eau pour expliquer l'interaction qu'il y a entre la terre et la qui s’est déroulé le dimanche 13 Mai. L’argent récolté permettra mer car s'il y a une pollution des océans, elle vient aussi de la de financer une action avec les jeunes présents lors de la vente. terre. » (B. Lizarazu) Enfin, à l’occasion de la fête de la musique à Roquettes, un groupe Du 31/07 au 03/08 : Le CAJ organise cette année un séjour d’adolescents est venu tenir la sandwicherie. Les béné fices ré - « bodyboard » (sport proche du surf) sur la côte basque (Anglet). coltés leur permettront de financer en partie leur séjour de cet Les inscriptions sont ouvertes,10 places sont disponibles. été qui se déroulera à Londres.

Roquettes à la une 11 la vie dela commune

e Les associations n u

m COMMEMORATION DU 8 MAI Centre Socio Culturel. Durant ce moment Le retable, panneau de bois, de pierre ou m o de convivialité, Monsieur le Maire a remis de marbre a souvent la forme d’un tem - C a l à Arsène Pensivy, très ému, le diplôme d'hon - ple ou d’une petite église. Complément e d

neur de porte-drapeaux, Albert Schaegis lui du tabernacle, le retable, même s’il ornait e i v

a agrafé l'insigne correspondant. déjà les sanctuaires des églises du a L Moyen âge et de la Renaissance, connut ARCEP un véritable engouement après le Concile de Trente. Les retables étaient es - sentiellement destinés à faire honneur au tabernacle, qui abrite le Saint-Sacrement. Lorsque le retable est construit dans une église médiévale, il éclipse les vitraux et les peintures murales et en effet, on peut dire que le XVII ème siècle constitue « l’âge d’or du retable » substitué au triptyque «Réservez votre soirée du vendredi gothique. 23 novembre à 20H30 salle Marcel Le retable de l’église de Roquettes pro - Carné pour découvrir une étonnante vient de l’église S t Pierre des Chartreux, conférence /diaporama animée par Alem rue Valade à . Ce 8 mai 2012 a été un jour où la mé - Surre-Garcia écrivain occitan qui nous Pourquoi des Chartreux à Toulouse alors moire a été bien présente. Les jeunes proposera un autre regard sur les trésors que par définition une chartreuse est un élus roquettois, représentés par Michel architecturaux du pays toulousain. » lieu isolé propice à la prière et à la mé - Masclet, maire junior, et Elise Perot, Alem Surre Garcia est un conférencier ditation ? Effectivement, les monastères maire adjointe, du Conseil Municipal de grand talent. furent implantés dans les régions monta - des Jeunes ainsi que le CAJ (centre ani - Nous voudrions motiver un grand nom - gneuses (la Grande Chartreuse en Isère) mation jeuness e) ont accompagné bre de Roquettois à venir l’écouter ! ou dans les campagnes isolées, puis ils Michel Perez, maire de Roquettes. furent édifiés près des villes. Cet exil fut Un public nombreux ( plus de 100 per - Le retable de Roquettes, trésor de nécessaire au cours du XVI ème siècle car sonnes) avec la présence de plusieurs élus, l’art religieux du XVIIème siècle les chartreuses furent une proie facile lors anciens combattants et porte-drapeaux a Qu’est-ce qu’un retable ? des guerres de religion. participé à ce moment émouvant. Les religieux de Toulouse étaient établis à Michel Perez et Michel Masclet ont SAÏX (près de Castres). Ils furent attaqués déposé la gerbe du Souvenir, ensuite le 5 octobre 1567 par les Huguenots ce fut le tour des anciens combattants. menés par Guilhot de Ferrières. Les reli - Elise Perot, adjointe au maire Junior, en gieux s’enfuirent et se réfugièrent à compagnie de Michel Perez a énoncé le Carcassonne où le conseil de la ville nom des anciens combattants au cours leur refusa l’autorisation de s’installer. Le de l'appel aux morts. prieur demanda alors aux Capitouls de Julie, notre lycéenne, a donné lecture de s’installer à Toulouse. Ils acceptèrent et l'ordre n°9. Albert Schaegis a lu le mes - leur cédèrent un quartier « semi désert sage de l'Union Fédérale des Anciens et mal famé » qui s’étendait de la rue Combattants. des Valades aux murs d’enceinte. L’église La cérémonie s'est terminée par le chant fut édifiée en 1606 et c’est vers le des partisans interprété par les Baladins 23 janvier 1611 que les chartreux passè - du Confluent accompagnés par l'école rent un contrat avec Jacques La Car - de musique du SIVU. rière par lequel il s’engageait à faire le Monsieur le Maire a invité ensuite tout le tabernacle et à peindre l’intérieur des public à venir boire le pot de l'amitié au voûtes. Roquettes à la une 12 Pourquoi le retable des Chartreux à vestiges d’un village médiéval, semi tro - dante du comté de Foix, la ville fut gagnée Roquettes ? glodytique, qui s’agglutine tout contre le par le catharisme à la fin du XII e siècle. Ini - C’est au XVII ème siècle que les Chartreux rocher. Une lourde porte de chêne garde tialement établie sur la rive droite du lit de e

acquièrent à Roquettes un important do - l’accès à l’église. En grinçant, elle tourne l'Hers, elle sera inondée au XIII siècle par L a maine qui en fait les seigneurs du lieu, sur ses gonds, laissant plonger le regard une violente crue. Totalement détruite, elle v i e succédant à la famille d’Olmières. Ils pos - dans la pénombre. sera rebâtie immédiatement sur l'autre rive d e

l sédaient alors 145 arpents (environ Et là, c’est le choc. Utilisant au mieux une de la rivière, mais par précaution sur une a

C

72 hectares) répartis entre les trois métai - faille naturelle, un escalier de pierre paraît terrasse naturelle surélevée, cédée par le o m ries de Mailles, Borde Grosse, le Sarret s’enfoncer dans les entrailles de la terre seigneur de Mirepoix. Tout autour de la m u n

et le moulin. En 1780 les Chartreux déci - et nous donne accès aux restes de cet édi - vaste place principale particulièrement e dèrent de refaire le maître autel de leur fice du X e siècle. Après un regard sur le colorée depuis les années 1970, nous église. Le retable fut alors transporté dans baptistère massif, dans son encoche de pouvons ad mirer les couverts et les maisons l’église de Roquettes où il resta, protégé rocher, une lumière nous attire, celle que à colombages, la plupart étant des maisons ainsi des révolutionnaires. Les biens reste - laisse filtrer une fenêtre, taillée dans le mur d’illustres personnages. La Maison des ront propriété des frères jusqu’à la Consti - d’une abside rectangulaire, et qui nous Consuls à elle seule attire tout particulière - tution Civile du clergé en 1790 avant permet d’admirer les voûtes de cette par - ment l’attention. La poutre de façade, est un d’en être chassés. Alors que la loi exige la tie du bâtiment ornées de merveilleuses cœur de chêne d'un seul tenant de près de vente comme biens nationaux de tout ce fresques romanes. Saint Michel, Saint- 12 mètres de long et de plus de 60 cm qui était en possession de l’église, l’édifice Mathieu, Raphaël et Gabriel entourent le d'épaisseur. fut rendu au culte avec tout son mobilier Christ en majesté et g ardent le site. Mais 104 sculptures ornent les extrémités des dont le fameux retable du XVIIème siècle. au-delà des couleurs, des habits et des po - poutres perpendiculaires à la façade, et L’église de Roquettes sera ouverte lors sitions des divers personnages, un détail des Journées du Patrimoine qui auront lieu frappe : les yeux. Fixes, immenses, ils pèsent les 15 et 16 septembre 2012. sur le visiteur, et les regards des Saints ne À bas la météo ! Ses porte-parole man - paraissent jamais lâcher ceux qui pénètrent quent parfois de fiabilité, et les Arcépiens en ces lieux. Quelques marches d’un esca - qui contre vents et pluies annoncés n’ont lier de bois grinçant nous mènent jusqu’à pas hésité à prendre la route pour aller l’ancienne Chapelle du XII ème siècle. Une tour découvrir ce petit coin d’Ariège, s’en frot - érigée au XIV e devait protéger le village tent encore les mains. Que nenni, pas une des routiers de la guerre de cent ans. Après averse pour parcourir ces quelque 4 km cette lente traversée du temps, nous nous des piliers de soutènement. Sculptures non de chemins. Monique et Gilles VACHER retrouvons tous sur la terrasse d’où nous dénuées de significations des plus angé - décidément experts en l’art de concocter pouvons admirer, du St-Barthelemy au liques aux plus obscènes. La visite de la des balades comme on concocte de bons Crabère, les crêtes pyrénéennes particuliè - Cathédrale Saint-Maurice clôturera cette petits plats, ont aiguisé notre appétit en rement bien enneigées. belle journée. Siège de l’ancien diocèse de parsemant ici et là tout le long de la petite Mirepoix, cet édifice aux proportions assez boucle de La Fajolle des drapeaux minia - surprenantes subira au fil du temps de nom - tures. À charge pour chacun de nous d’en breuses modifications. Après un lent aban - ramasser un maximum. À l’issue d’un pique- don où l’on verra disparaître la plupart du nique bucolique, leurs yeux de lynx et/ou mobilier, accentué par les pillages de la l’appât du gain ont permis aux deux vain - Révolution et la suppression de l’évêché, queurs de remporter chacun une bouteille elle sera restaurée au XIX e par Mérimée d’un délicieux jus de pomme local. et Viollet-le-Duc. Ce dernier en fera un L’heure de la récréation terminée, une édifice au style unique dans le style archi - Mirepoix charmante guide nous enseignera tous les tectural gothique languedocien, portant secrets de l’Eglise de Vals, tout au moins C’est la très belle ville médiévale de la nef de 3m30 à 21m40. Comme d’habi - ceux que le temps a permis aux historiens Mirepoix qui va ensuite nous accueillir. tude Viollet-le-Duc aura ses détracteurs, de décoder. On pourrait croire que ce Si le nom de ses habitants « Mirapiciens » ce qui ne l’empêchera pas, artiste libre, bâtiment, austère et massif, n’est qu’une ci - ne laisse planer aucun doute, l’étymologie d’appliquer ses principes, à savoir suppri - tadelle, un château laissé là par quelques du nom de Mirepoix semble ne pas faire mer, rajouter, agrandir et réinterpréter ce seigneurs locaux mais au milieu des blocs entièrement consensus, l'occitan « Mira qui permettra à cette cathédrale d’ac - d’une roche sédimentaire bien connue Peis » « qui regarde les poissons », semble quérir une certaine unité de style. sous le terme de poudingue, subsistent les remporter le plus de suffrages. Dépen - Annick HAMELAIN Roquettes à la une 13 Les associations

CADAR bre 2012 à la Salle des fêtes JEAN VIDE GRENIER Après le succès de la Bourse aux vête - FERRAT. Vous êt es toutes et tous les bien - e ments et jouets du 20/21/22 avril 2012 venus . A bientô t! n u dans la salle des fêtes Jean Ferrat, le m m CLUB DES JEUNES ANCIENS o CADAR se prépare à réitérer l'exploit C

a avec la Bourse aux vêtements et jouets, l e d'hiver les 2/3/4 novembre 2012. d e i Le marché de nuit a eu lieu au boulo - V drome le 7 juillet avec autant de succès que l'an passé. Le vide grenier organisé par la FNACA Le stand (Cadar) sera présent aux forums et Créations et Loisirs le dimanche 13 mai des associations s'est déroulé une fois de plus sous un BONNES VACANCES A TOUS franc soleil. 80 % des emplacements étaient réservés COUNTRY : par des Roquettoises et Roquettois qui ont La section country "ROCKET'S COUN - La sortie phare de notre club au cours du ainsi trouvé l’occasion de passer une TRY" animée par Christine et Régine vous printemps a été le 12 Mai, la visite du bonne journée dans une ambiance fami - donne RDV salle Carné les Lundis de four solaire à Mont Louis. liale et conviviale. Les visiteurs nombreux 14H15 à 17H 45 et les Mardis de 20H15 En 1947, le Professeur Félix Trombe dé - ont pu pour le plaisir venir chiner l'objet à 22H. cide de s’installer à Mont Louis pour recherché ou tout simplement faire une construire en 1949 le premier four solaire promenade autour des 210 stands mis à du monde, bouleversant ainsi le milieu leur disposition. scientifique. La ville de Mont Louis, édifiée Quelques manèges pour enfants étaient par Vauban sous le règne « du roi so - présents pour la plus grande joie des tout lei l» est désormais vouée à honorer petits. Les 2 associations remercient une «le soleil roi ». fois de plus tous les participants et don - Nous avons toutes et tous été stupéfaits, nent déjà un nouveau rendez-vous pour Si vous aimez la danse ou que vous en constatant ce que l’énergie solaire est la prochaine édition, en mai 2013. Des soyez curieux de découvrir cette activité, capable de faire : Fondre de l’ardoise, précisions seront communiquées ultérieu - faites le premier pas, la musique fera le brûler du bois, distiller des fleurs et les rement. deuxième en vous donnant l'envie de transformer en huiles essentielles, servir vous lancer sur la piste ! de barbecue solaire, de four culinaire et ACTIV’FEMMES Le bureau et les animatrices répondront cuire des poteries. Nous avons pu admi - à toutes les questions que vous poserez. rer de près le travail fourni par les rayons Une grande soirée COUNTRY avec du soleil. orchestre est en train de se mettre en Après un excellent déjeuner au Clos place pour vous accueillir le 6 Octo - Cerdan, nous sommes partis pour 1 H 30 à la découverte extraordinaire de la région en petit train jaune de Mont Louis jusqu’à Villefranche de Conflent . Deux autres sorties sont prévues en L’association continue ses découvertes septembre et octobre : Une à sur le patrimoine régional, les adhérentes Carcassonne au parc Australien et sont toujours assoiffées de connaissances l’autre dans l’Aveyron. et c’est avec plaisir que nous nous retrou - Plus de détails vous seront commu - vons deux jeudis par mois pour nos sor - niqués dans le courant du mois de ties culturelles toujours très enrichissantes. septembre. Nous découvrons ainsi de belles balades Contact : Jacky Lugué ainsi que de magnifiques monuments tel Tel : 06 73 04 04 23 que : le très beau château de Valmirande

Roquettes à la une 14 en Haute-Garonne à côté de Montré - G Auch et la découverte du Gers Accompagnées par Pierre Richard, qui ve - jeau, largement inspiré des châteaux de G Le musée du papier à Brousses dans nait de terminer la traversée des la Loire (Chenonceaux, Chambord, etc.) l’Aude Pyrénées, une trentaine de personnes Construit en 1892 et terminé en 1899, ce (adhérents du Yoga, conjoints et enfants) se V i bel édifice est l’œuvre de l’architecte CRÉATIONS ET LOISIRS sont donné rendez-vous à St Sulpice-sur- e

d

Louis Garros qui le construisit pour le Le mois de juin et les vacances d’été arri - Lèze pour faire du covoiturage et attein - e

l a

Baron de Lassus alors âgé de seulement vent après un trimestre bien rempli, avec dre Soulan dans les Pyrénées Ariégeoises, C o

24 ans. Le château est toujours dans la fa - lieu de départ de la randonnée. Le ciel, m m

mille actuellement. En 1902, le château bas et couvert au départ de Toulouse, a u n fut prolongé à l’est par une chapelle fait place ensuite à un grand ciel bleu. e dont on peut admirer les vitraux, les mar - La randonnée a duré 5 heures avec al - bres ainsi que le Sacré-Cœur de Louis ternance de marche et de Yoga, pour Barrias. Un parc immense de 41 hectares, apprendre à regarder et à s’émerveiller est l’œuvre des frères Bülher, auteurs des magnifiques paysages qui s’éten - des célèbres parcs de la Tête d’Or à Lyon daient à perte de vue. Une pause repas, et Borelly à Marseille. sortie du sac à dos, a permis de repren - notamment la traditionnelle galette en dre quelques forces avant d’attaquer le C’est également un véritable arboretum janvier. Les lotos les mois d’hiver, la soirée carna - val (photo) en mars et en mai le grand rendez-vous du très attendu vide-grenier et prochainement notre voyage en Dor - dogne. Sans oublier les ateliers de car - tonnage, de pergamano, de couture, de patchwork et beaucoup d’autres activités que viennent partager de nombreuses adhérentes dans la bonne humeur et la convivialité le mardi et le vendredi de retour. Les randonneurs ont eu la chance de plus de 180 espèces, avec des arbres 14h à 17h. de voir monter peu à peu devant leurs centenaires, des tulipiers de Virginie, des Si vous souhaitez nous rejoindre, vous yeux une impressionnante mer de cèdres du Liban, de l’Atlas ou de l’Hima - pouvez contacter nuages, ce qui a donné un spectacle en - laya, des cyprès chauves de Louisiane, D. Darolles : 06 13 81 55 75 core plus féerique. Heureusement, ils ont des magnolias grandiflora, un tilleul pleu - eu le temps d’arriver au parking avant reur, des arbustes dont le citrus poncirus, SECTION YOGA d’être rattrapés par le mauvais temps. et le laurier du Portugal. DU FOYER RURAL Cette sortie s’est déroulée dans une ex - En 1912 en contrebas du château ont été Encore une année qui se termine avec cellente ambiance et, la chance étant au insérés deux parterres à la française réa - l’arrivée des vacances. Pas de faits mar - rendez-vous, l’émerveillement a été maxi - lisés par le paysagiste Edouard André, mum. De quoi bien vider la tête. Expé - l’un au nord et le second au sud du châ - rience à renouveler ! teau, à partir duquel l’on découvre la Les séances de Hatha-Yoga ont lieu à Ro - splendide vue sur la chaîne des Pyré - quettes, salle Marcel Carné au Château, nées, vers la vallée de la Neste et Saint tous les lundis, de 18H30 à 20H00, du Bertrand de Comminges. 1er lundi de septembre au dernier lundi On peut également admirer des écuries de juin. et sellerie reconnues parmi les plus belles Pour tous renseignements complémen - de France ainsi que la conciergerie à quants pour notre section, à l’exception taires, vous pouvez contacter par télé - l’entrée du domaine. d’une sortie en montagne, organisée fin phone : Autres éléments remarquables : statues, 2011. Vous en trouverez ci-dessous un ré - Françoise Courdesses : sculptures, ponts, fontaines, lac et grottes sumé et quelques photos. Le 27 novem - 05 61 72 29 17 font la richesse de ce château. bre 2011, une sortie en montagne a été Christiane DELGA : 05 61 08 81 05 Nos prochaines visites pour la rentrée : organisée par Christiane Delga qui as - G Les grottes de Limousis dans l’Aude sure les séances de Yoga sur Roquettes.

Roquettes à la une 15 sports Des centaines de cyclistes au garage Bouscatel Malgré un temps incertain, ce sont Amans et retour au garage Bousca - bénévoles membres du club ou s t près de quatre-cents cyclos qui se tel pour une pause-café préparée sympathisants qui nous ont aidés à réussir cette r o

p sont élancés le dimanche 6 mai du par Dédé et Albert. nouvelle édition. Petit rappel : la pratique du s garage Bouscatel pour une virée Au retour, Martine avait concocté cyclotourisme est ouverte à tous, et à tout âge. touristique. Tracés autour de deux une potion magique qui a ragaillardi Le Cyclo Club Roquettois vous accueillera avec axes par le Président Bernard Cas - tout ce beau monde puis, sur le coup plaisir. Outre ses sorties du mercredi, vendredi taldi et son équipe, les circuits of - de midi, en présence de Michel et dimanche, le club organise des randonnées fraient une palette de difficultés et Pérez maire de Roquettes, et de hors du département voire même de la région de visuels pour satisfaire tous les Jean-Louis Garcia, conseiller munici - et propose des sorties spécifiques qui amateurs de cyclotourisme. Les plus pal, les clubs les plus représentés ont allient tourisme, gastronomie et vélo (TGV) ainsi entraînés se sont attaqués aux co - été récompensés avec une mention que sa traditionnelle sortie du Président du teaux du Lauragais avec, pour le spéciale à (80 cyclos), Saint- côté des petites Pyrénées. Vous aimez le vélo, grand parcours de 75 km, plus de Orens (40 cyclos), et Plaisance (38 vous voulez découvrir d'autres horizons, 750 mètres de dénivelés, cinq grandes côtes et cyclos). À noter, parmi la trentaine de clubs qui connaître les villages des alentours de Ro - un arrêt buffet à en compagnie des ont apprécié le parcours tracé par le Cyclo Club quettes autrement, n'hésitez pas contactez participants du circuit « moyen ». Monsieur Pa - Roquettois, un participant de La cher, maire du village, nous avait gentiment ou - Motte Servolex (Savoie) et un de Bernard Castaldi vert les portes de sa salle des fêtes permettant Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). au 06 88 65 85 34 à Jeannot et Benoite, maîtres d'œuvres du ravi - Une nouvelle fois, le club remercie ou Patrick MANSENCAL taillement, de bien recevoir tous les participants. Stéphane Dubreil de nous avoir au 05 61 72 15 78 Pour les moins entraînés, un petit tour vers Saint- reçus dans son garage, et tous les ou tout autre membre du club. Gymnastique volontaire Les inscriptions pour la Gymnastique Volontaire auront lieu lors du forum de et de ROQUETTES le samedi 8 septembre de 14H à 18H . Les cours reprendront la 3ème semaine de septembre. BASKET CLUB ROQUETTES

Cette année le BCR, c’était 241 licenciés G aux arbitres Clément et Pierre Capde - sans jamais verser dans l’élitisme et en (dont 121 femmes), de nombreuses ren- comme, Bastien Lapabe, Hugo Pees et encourageant la formation de nos nom - contres tous les week-ends, un loto, deux Julie Forgues. breux licenciés. tournois, une Assemblée Générale et… la G aux OTM (Officiels de Table de Marque) Marie Lulka, Céline Guiraud, Fabrice fête du Club qui a eu lieu le 23 juin, clô- Britt Barreault, Nadine Haustrate, Oliveira et moi avons engagé une re - turant de manière ludique et conviviale Laurent Leblond, Élodie et Michel fonte totale de la communication du club (repas) cette belle saison. Navarre, Rocca Orlando, Henri Mayans, à travers différentes réalisations : Remerciements Maxime Loste et Marc Filippini. G création d’une large gamme d’équipe - Ce numéro de Roquettes à la Une va ment depuis 3 ans. nous permettre de féliciter quelque uns Maxime Loste G création d’un nouveau logo de nos bénévoles : Quelles étaient et quelles sont tes mis- G nouvel aménagement du local Marc FILIPPINI tout d’abord : notre prési - sions et actions au sein du BCR ? financé par la mairie (peinture) et réa - dent depuis 1990 qui a largement contri - Présent au sein de lisé par nos nombreux bénévoles dont bué au bon esprit de ce club et dont l'association depuis Johanny Leblond. l’implication est toujours aussi importante. 1991, je n'ai cessé Un grand bravo et un énorme merci de vouloir m'investir Actuellement, je m’occupe de la forma - G aux entraîneurs Clément Capde - au sein de ce club tion de nos arbitres et de nos Officiels de comme, Thierry Lebianic, Julie Forgues, qui a su allier esprit Table de Marque, en projet avec Britt Fabrice Oliveira, Sébastien Laurent qui familial et compéti - Barreault pour la saison prochaine. J’es - ont obtenu leur diplôme. tion sportive et ce, saie d’être présent chaque samedi pour Roquettes à la une 16 accompagner les jeunes dans leur ap - Magali DURAND son acceptation tel qu’il est, tel qu’il joue, la prentissage de l'arbitrage. Quelles étaient et quelles sont tes mis- certi tude qu’on est plus fort avec les copains sions et actions au sein du BCR ? que seul … pas toujours simple mais on y ar - Tu es "l’incontournable arbitre" du club, Mes missions au sein du BCR sont l’entraî - rive ! Si les enfants s’amusent sur le terrain d’où vient ta vocation pour l’arbitrage ? nement et le coaching du groupe Mini- et prennent du plaisir dans ce sport, alors je "Incontournable" non (rires), personne Poussins Mixtes (enfants nés en 2003 et considère que ma mission est réussie ! S p

n'est "incontournable", disons que si je suis 2004), soit 20 enfants pour cette saison. o r t très présent, c'est avant tout parce que Mon but est de leur donner le goût du Rocca ORLANDO s cela reste une passion. J'ai commencé à basket et leur apprendre ses règles, ses va - Quelles étaient et quelles sont tes arbitrer à 14 ans lorsqu’en raison de la leurs, le jeu en équipe et le fameux « Esprit missions et ac- pénurie d’arbitres, on m’a proposé de sif - d’Équipe » ! tions au sein du fler des jeunes poussins. J’ai accepté avec Chaque année, le mini-basket compte da - BCR ? une pointe d'angoisse puisque l'appren - vantage de licenciés. Raconte-nous com - Bénévole depuis tissage du règlement reste long et lié à ment tu t’y prends pour que ces jeunes 2004, je fais beaucoup de pratique. éprouvent autant de plaisir à participer à désormais partie tes entraînements. Les entraînements se du comité direc - Depuis, je n'ai plus quitté l'arbitrage mais déroulent le mercredi après-midi pendant teur du BCR. en tant qu'amateur car malgré des for - 1h 30, avec Sandrine Eva et Tiphaine qui Co-responsable mations pour passer officiel, j'ai préféré sont tout aussi passionnées que moi ! Après avec Nadine HAUSTRATE de l'équipe sé - privilégier mes études et ma disponibilité un parcours ludique qui permet aux enfants niors masculin e1, je suis ravie d'avoir pu tous les samedis pour couvrir nos matchs. de jouer immédiatement avec le ballon, suivre l'évolution de certains joueurs de La pénurie d’arbitres amène de fait la fé - nous travaillons en ateliers afin d’enseigner cette même équipe car je les suis depuis dération et la ligue à mobiliser un même plus précisément certains gestes qui, maî - qu'ils sont en mini poussins. Les années arbitre 3 à 4 fois par week-end. trisés, leur permettront de s’amuser ensuite. passent et c'est toujours un réel plaisir Les enfants sont alors en petits groupes de d'être à leurs côtés ! Désormais officiel Qu’est-ce-qui est le plus difficile dans 4 à 5, ce qui permet d’individualiser les de table (OTM), je suis également en l’arbitrage ? conseils et la progression. Les plateaux charge de la logistique pharmaceutique C’est sans doute le placement car il mensuels sont aussi un rendez-vous impor - du club. peut entraîner une erreur d’apprécia - tants pour ces compétiteurs en herbe qui Chaque week-end, c’est avec plaisir que tion et avoir des conséquences si cela sont également fiers de montrer à leur fa - nous découvrons de nouveaux joueurs se renouvelle trop souvent. Les mille les progrès accomplis. D’ailleurs, je qui, grâce au sport, offrent le meilleur équipes peuvent alors légitimement tiens à saluer chaleureusement le soutien d'eux-mêmes. manifester leur mécontentement. La et l’enthousiasme des familles qui nous ac - Donc, petit message qui s'adresse aux médiation est également primordiale compagnent de façon quasi-indéfectible ! plus jeunes : « Prenez du plaisir en jouant, face à l'animosité de certains coachs Les enfants apprennent aussi certains as - et rendez vous dans quelques années en et joueurs. pects moins faciles : le respect de l’autre, séniors... » Deux roquettois en equipe de france : saison sportive internationale 2012 LAETITIA PARAGE (kayak descente eaux vives) - ARNAUD HYBOIS (kayak coure en ligne eau plate) C’est avec plaisir que nous vous infor - vières pour Laetitia et de course en ligne la semaine du 4 au 11 août 2012. Il sera mons que Laetitia Parage (Championne (eaux plates) pour Arnaud. associé à Sébastien Jouve pour reformer du monde 2011 kayak) et Arnaud Hy - Laetitia se prépare donc à vivre ses l’équipage habituel sur la distance du bois (Champion du monde 2011 associé sixièmes championnats du monde de 200m. à S. Jouve en kayak biplace 200m) descente organisés cette année en Cette saison 2012 a déjà débuté pour seront retenus pour représenter la France France sur la rivière Isère qui se déroule - nos deux Roquettois : pour la saison internationale 2012. ront du 27 juin au 1 juillet 2012. La station G 1 victoire pour Arnaud à la coupe du Ces deux sportifs de haut niveau, rési - Macot-La Plagne s’est positionnéE pour monde Poznan (Pologne) et un podium dents sur la commune de Roquettes, et orchestrer cet événement canoë-kayak à Duisbourg (ALL) rattachés à la structure d’entraînement dans la vallée de la Tarentaise. G1 victoire pour Laetitia en sprint à la du Pôle France CK de Toulouse, iront pro - Quant à Arnaud, après Pékin en 2008, coupe du monde de Banja Luka (Bosnie– chainement rejoindre le collectif des c’est aux Jeux Olympiques de Londres Herzégovine) et une deuxième place en équipes de France de descente de ri - 2012 que nous le retrouverons pendant épreuve longue. Roquettes à la une 17 Football Club Roquettois (FCR)

SOIRÉE DANSANTE avec REPAS organisée par le FOOT LOISIR et le Football Club Roquettois (FCR) Samedi 20 OCTOBRE 2012 à 20 H 00, à la salle Jean FERRAT Soirée réservée aux adultes et ouverte à la famille des licenciés s t r F.C.R., anciens licenciés et parents des licenciés du F.C.R. o p

S Lors de la soirée, vente de boissons (Ice Tea, sodas, eau gazeuse, bière, etc..) au prix de 1€ la boisson et 12€ la bouteille de Champagne

Judo Nos judokas ont toute l’année participé aux aussi se défouler dans l’aire rencontres InterClubs auxquelles nous avons de jeu. Les grands, eux, y ont été conviés. Nous avons participé à environ passé le week-end du 23-24 Juin : pour ce sé - une dizaine de tournois. Ces rencontres per - jour multi activités, l’idée maîtresse reste cen - mettent à nos petits judokas de mettre en trée autour du sport et de l’esprit de groupe. pratique toutes les techniques apprises lors d’être souligné. Merci à nos judokas motivés, Merci aux parents qui se sont dévoués pour des cours. Bravo à tous nos participants ! ce tournoi nous a offert de magnifiques com - nous aider à encadrer tout ce petit monde. bats, dans le respect de la philosophie de Le dossier d’inscription pour la saison pro - notre discipline, le Judo. chaine sera envoyé par courrier aux adhé - Nous remercions Audrey Reynaud pour son rents actuels. Pour tous, il sera aussi disponible temps et son aide tout au long de l’année pour dans le courant de l’été en téléchargement sur s’occuper le mercredi après-midi des Baby le site Internet. Gym et Baby Poussin (transfert avec le CLAE, changement pour enfiler le kimono, etc.). Nous n’oublions pas Fabienne Aroztegui et Laure Sevestre qui ont aidé certains mercredis où Le Judo Club Roquettes a aussi organisé son Audrey ne pouvait assurer sa présence. Nous tournoi, qui a été comme chaque année un vrai rappelons que ce service offert, surtout rendu succès, bien au-delà de ce que nous avions aux enfants pour qu’ils puissent venir au Judo espéré puisque nous avons ainsi accueilli 688 le mercredi après-midi, ne serait pas possible judokas. L’objectif de cette année était de sans des bénévoles qui s’engagent autant. maintenir le niveau de participation tout en Le bureau tient enfin à remercier les membres améliorant la qualité de notre accueil qui avait actifs du bureau qui se sont engagés pendant Rendez-vous début septembre au Forum des pu faire défaut l’année dernière. cette saison à nous aider et à mobiliser les pa - Associations ainsi que pour la reprise des Grâce à la mobilisation de tous les bénévoles rents, à chercher des sponsors, à aider à l’or - cours (date de reprise sur le site internet) ! du club, que nous remercions chaleureuse - ganisation, etc. ment, nous avons reçu des félicitations concer - L’Assemblée Générale, précédée de la re - Nous restons à disposition pour toute informa - nant l’organisation du Tournoi aussi bien des mise des récompenses, a eu lieu au Dojo le 15 tion par mail ou téléphone. clubs compétiteurs que de parents : c’est rare Juin à 18h30. C’est comme tous les ans, un mo - Site : http://j.a.r.free.fr d’avoir de tels retours et cela mérite donc ment essentiel à la bonne vie de l’association mail : [email protected] et un moment privilégié pour échanger les in - formations. Les remises des grades ont eu lieu pendant les cours. Félicitations aux nouveaux gradés ! Cette année, pour les voyages de fin d’année, petits et grands judokas sont allés sur un même lieu : la base sportive d’Antignac Rafting, proche de Luchon. Le 13 Juin, les petits ont pu découvrir la faune et la flore des Pyrénées sous forme de randonnée éducative, mais

Roquettes à la une 18 Sport 9 1 e - s T n a

e E m t s u i t o

N n e c E

n a ) u F l e e n

q

t T t o

X o à e n F u R

d C s u s

b

. o e t e u e l l

t e t l b l b ê t i C f u

u

u l j e s e o i c a r l

n u e d d

, u

n

q e e e a e s

T o g s d

u

a u â é R e ’ i

i l e i d

1 c v

d t m n n i u l r e n t o e m l h p o e c e f

i c e l

s

( d s o i i à s

n

a t s

s é l n s a

t n

é u e r e é n s e i m a o i P t r u m e d m

p d T

i

o o o

à t r s c e

g i e

n u l t i d n e

é r t t a r u d o o r

l

a a v e n l u e é c r

e p a r u

t v s o u

s g o i u ê x e l o b r e f t l o u o

a d

é r

t b

e e n

a n d . l

r i

t e a L M u

n o b s

i s n d e i é i t t e s r i i u e m

t m m t a g o u - é o m s e n s s a r - p n p

e o a

è l f é t r e p r e n e a n u p o n p e d g r e - n

q a u

’ i é - p l

r e e n i m

n t r o

l - s n e ) o i e u a

s u e m , . a d

m d p t n u n

é e

r e s r n a m a e q c

c i n

e

u

é a

i ) t f t e u r i p s é o 5 o n

e

d v n e n s 1 r i i n p

e

r n t ’

v r a s l , s

e u i

m i c U e u s r n g 4 e 4 h a l m o

/ é l n , e

i t 1 a r c t t

v s

s 5 e , e a

r r e a l t u 1 t e

e

( u 0 l

r a s p a r c

o

o r e 3 u n a e p ( i e t ’ r e c s f

r

d s o

s p e u r t d

4

r e d n r p t s e o é 1 n

e i

e n , u e d / l n t e

p n a t l i n é e o i

o r 3 n o e r i f i c

l s n

1 c m z

i o n r e r p

b L n e l s é s i e s E v u

’ M u s e t

e .

s v r

m e n s i l o d n o s

s n j u e

r u e é a r t p e

l s s i a e - o u . e n g u i h l r

p a f n t s a p t e u é é é c s o L

i t

r e a i m n r t c O

n n u s m A i i y - n n

e e o n u t e a e o e t P m t o

o c u N n -

o a

p i m e J r e i i ’

a l é r

o l ,

v ’ , m u j r a e e l d u

i i e a , n

e n f t r 1 q s n S l i o s l

i d p e a n u é e g r

b p M

i a - e

h t e d e m o

d e t r n a

l u i u e

e p t f a e p i

m s a a e é q a

e o

u é o r

d n n e 2 r c B n e

l e

q d p g e r e o n e

o s

t p s 6 i s r e s s i e J t é r i f a r

e h i n n

. l u e

e 3 p n g r r m e s

i l i i u e t P n

a u e u o 3 é e s

. i c r

r

n r r i u m u o s 2 q d u

P i u u t e P

e e e e s q 6 e é j e

n o l

r s o i . o r

i a

p s g

v

i m e i d e s p n a

n u ù p e u n r

a s l

) 5 l t n

l i o

n s i s o s o g q m i r p 8 l i s

n i n e à i t o n n t

m e

f i o T é

i a n

i é a ( m e s t

t s a

r s a e

i p r p r o

5 f B s é n s i o d u v

e

e d 1 e s r i 3 l m u e o p i

t o s n

r à p 1 F s o s a é a v

b f P

. c n - i , m e r G r 6 . t i è n b h

a n i

e a a i d s o

f 3 c a s n c s

0 i a

u s / r c ’ T e d

c e j u a

e r e t n e

, u e l 5 u u s r d f t s u s 1 a

s

e 1 e l é d 3 n 1 e è d Q ( i e s t

n @

a

e

n r 1 u l t s a t ¼

c n e

e e e m

é é e q r s e a e d t e e r

d h h d n t i

m - x

- n n n e o t e v s y i s u c c e t l e r a f i u o e e R e a

P a e n n e a

n r

e v - o h

t F a u i . n e

n

t a n e e l à p a l n p e q i e d

G o é i e n 7

l s u i d t - r m u p o m s

i o t s u B i i t u

e 2 l a é r é e t i s . a

e e a e n

n j d M q f

t n i

8 u s n t i u

i ,

a i n e t g / l : f e e o r a a n G s n a

g e c e d a

- a

n 1 l R t g S n ½ a u

u r e

r

s

e

t m

n - g l a f t s r i e é e r u u p n l f u s t A p n i t e n o n s n

p

i e e d o : s e i o - s u n i e t a

e i e

t ù ’ ’ m a T

g e

g

p l l s q n t

n s

e l a , v b

o e n é h é t t t

M

é n

e u e r

t i r

-

e

m

e u

r a i c t i l

l n

e

e s r d e

e i

t n l l

e

n

l

i d u v e c e o

a c g t t s

é

é

d

p r n a m p P i s o

n

r

n

a o

s u

u u

i

o s

i E l

u

,

u n

p T

n r o u

) o

p h

e

i

n o m

o

n g

-

n p e a j

s

q c

u

n c

d

s

-

e

é

o

u s

e é

u

t H

e o

r

e

r

s

é s

e r

i

n

c

a

r t

i

T

u

À …

L T

e

d

n

a

l

n

u

é

r l

t o

-

p a

e

e

n

l

e q

a l

o

e

e

o

l

é

p e

e j

u r

s d

u

t m

d o

t i

m

t t

c

s

r

l

o s

x

u

n

d

n

s

q

n

m s

ê a

r

s

e

u

n n

o

e l

e q

a

a

i e

a f

a e

h e

o

r

n t

a t

d a

a

n

l

t

s

c

r

c

d

h

u

u

p

s

m

g

t

i

u

i

a

d

e

e

t

e

,

o

r

o

u

r

e

o

C

u

d

m

a

-

n

h

u

u

e

n

l

L

p

.

p

u

q

e

r

q

e

a

o

c

a

s

N

o

t

o

P

f

o

i b

t i s

é é

i m

u

i R

s c

r r t

t n s

u s

é i

n l

t i n

s o r

7

n i t

n i i

s o

s s e

f T c

o e i

e s t

é

l e s

e c i

u n a

a e r

à t l

r d l

l t

u d e

s i d

t n p

a d

t o

e e l

i r

u l

s r e

n a n

e n o

u n s

r

m a r

a i u

a e f t s o e g

u l r q a

u m

i l s u o s t c

t e p e c é o o S a e 4 p o e n

n z n n

s s

p o R i d , . p i p

d

o e e e

s u o e

u t r E j t e u l e h e à s t

n

e m l i

t e t q n

n

f a c l i t e t s e à

p b t

e t s i u é e e l n c

i a u e u s e t u e r e e r r e e d ’ h

m t q

s n c o q v e

d s a s t c a i s l n e

a r

s

o d é

i a e t i v o

a v

o u h . e s e i r u s n n t o m c t s n c e b e n 3 q l p

e û n a

m a n , u e l

u j ’ u 2 a s r

s s

- o s

e a d e i o r u d o u r m r e d e j l e e

e

n

r . c d

é d o t p t a - t m é p t m d

n 5 e e n m

n

e e

n r p : e e n o P r

. a o n h u

e a s i i l e a e r

s l s é h

l

s c ! s s

a

u r

e t ’ d h a

, s e e s

l u r n e i l s

a e y i a T e

n s e e s

e - m c d i a n P r t P e p d a e

a o s u - c r p

é i i u a t a p n m b c i i é m - i s e t e i e u l o e i l 6 i l l l o i s

r u

s - u a 5 u g r

d i q a u g v

i

p e i e i A x

è q s l o u i

r o 4 e a é é j

n v ’ 4

x r t e d é m +

é A ( ’ l q h o 3 s m l e o r u

d é

a

a c

t

0 s M n

e , n e e t c e

à i d s n ) r n 4 s l e n

r d s

o r 6

é

é

s t

e o e p n 0 e e i a b s i 1 n e e s e

s n l e ’ n t h e

t s 5 e . e o 3 n n t

g g

m e o m m ( d c r i ’ o i n t i a l n t n C

i l a t g è s e

l 1 o e r u i e A s

a

d

i a / m ’ c v r o a r» e ( n s s a s u u i

o n n

a 5 r o t s d 5 i m e r g n i e o r r A e m q r i S m t a e u

t

é t 3 1 l

t n t e t a i

e p s o o o +

d t e l d f o e A é n l r

e s a ’

i e d e s R c p t e t n l é

e p à u l d s r a e m d i à s l

s ’ e n

t

a o G ) ! n u q

e r a p

é a

u e F « é a e n s e e

t s c

r n a

t t n s r t e a u q m g e o c r d i r u 4 e e s i u s l e s a

a j l g o / c d q

i a a e e E

m a e e u k t

i

i

2 a n j

j n m i

n y c 5 i v r r M n s t

p 1 r

e m u g e 1 u e

e é n e u l s é e

n a

r i

e s A e a

q n v q s e p o e

l f )

i n p e

p , r

a t à p

) a c s

e s a ’

t u l u e

n o

t u é é i 3 e i , r i n e n u s 1 e e e t q r e l s a 1

i s o / d - l b r è s m a a i e u t q s é i i 0 i m n

a e ’ r

l o s 0 u u o i l e r l t o q t n e t L f t n 2 n o 4 u i r m R r c i 3

h c a t u

j o f n c (

i C 1 u s

o g e e i e n

n o R u

u . v o , C x t

h e r r é e o v u s

d e c e

d i i t a u r

i 0 e a

. s

n e d à p s q a l n ) i d b s e l

e p

n d

3 n l

a g n

o u

s s )

m s l e s a c C i o r r o a x l r e a R a u

i e q l i

e s 3 é è t u t r f e s i u e r

i m

r i / e g

N é e t e é t n (

v x e e u r a m a

e

a

e s u

l d t 5 e o l t r s r d u t i o D s a i d e e

e g n 1 n e n

o r n d v

c ( o j e t

i a v u - a a n f i u

l M

a

- o t t e e l e m

e t s i

u s ) r n o v o c

r i e c

e e e e t i n b r u j s ê ( v e t

m n e o r u t l l r p

e è l b n s d

n i o n i e o a n C n e o , c y m a e u

e o i

) d p s 3 l n e R a f u o r t

t p a u

s S r d v s

i

r m f t p

t c

r c 0 i s

p a n u u r u t e

u o e e é n 6 a e n

e i r s s è p 3 e l u r é

s e o e o e

l s ( o 1 h r

o i d l r d o s

d

l n s s i t u i a c , c o

u

s i

n

d c r t

é C

, e e C

c o t

e e

s e p o 1 e a e . u o g s i s L o s

c i

f /

é i t

s c l a u m t f p é s o t e m a l r 6

r i t n ’ t m c 2

0 n t

t

e q u n e u b m u s

n

e m 1 m

n i é o n o

o e u n e 3

s ) o ’ u o e o r l l 0 e s l e i l n o u p n o c t m d t a c

c e i c l

’ n

p

2

C

i

, t

l , e M q n a o u à i m

s s s

e r x

A b i a . o e

r i l h e N

q l n n o e s i m r u e 2 e ( ) l d s u

r l l d

p

l c m é t e s a e e e e n

s e 2

m c i i m t a b n e

o u / l u e s

d u d e e E r c l r a ’ u

c u n m r a l u 2 c

0 e m

’ t q u p p s c i

n d c s

d o

e z d t n d 3

d 5 o u è (

a o

j

n h e

a ’ e r i n u m

a m s s s q

t l n l n r e i h p d p i a o a s e i n e

(

é e p r o u r l

o t

o u i a d i e C o a

4 s l u e t è e s c n n o

v i q n

n c B r e u a o a v a a n r e a x é e e

u 5 ’ r c o d r , . é u u l é

j e p

m t p i s

s c o 3 e s

n n t

o i n s u o + m n t e

o i e P d r e e é ’ n e t l e e l

q é n u i l t z

h p é o

b d t , i é a u e

S o d u

c l t n

à n

i

c e s u n o

n n u p r r e e x r i à s

a i e q e

t a u a b n F é r L

a - i t a s

f n m u r 2

’ p

m o 3 t n i

à s e

e i b d e r n

l s o e d l m

e

u

é l m e o e p o e i m p e e c c r c - h i e l d u

é r u

u a

p o d t s f q n

r e q x l q e

a n e n s é

p s ’ e . i t é t i

l 3 ’

a t e s u l

e

e n m e i e p e e e

6

é u e t i é

d r t p é n s s i q

e s e n u d i o e a c d u r l a q i

c R ’ l é

é o e é r ’ t l t

l e t d u

c n

i d u t

o e e f v s r

p d m

e e

’ e i t e s a n n l

e s u

e

a 3 )

r e s g c g d

e é e

e b v e a r d a r i 3 a

v d i T

n n i u f e e

i d t

d a

n u i 1 e a i !

l i

i e m

m a p i y ’ u m s

q t 3 é e ’ 1

L 1

n . o i e t n i a h c Vélo Club Roquettois Omnisports Un début de saison prometteur Sébastien DAUNES, meilleur grimpeur et Alain CIEUTAT, vainqueur du Challenge du Printemps Le 13 mai le club avait la rie, et celle d’Emmanuel Danieau tian Michaud ont leur sélection en poche charge d’organiser la première en 5° catégorie. pour le national qui se déroulera à Enduze, course à étapes de la saison Le club affilié également en UFO - dans le Gard. s t r dans le secteur de Beaumont. LEP enregistre déjà 7 victoires et Prochain rendez-vous à Roquettes, le 14 o p

S Cette épreuve « Les boucles 12 places d’honneur. Dimanche octobre pour les 3 heures VTT en équipe de la Lèze » a été une grande 20 mai Alain DAURIAC s’est qua - de deux. Cette épreuve est ouverte à tout réussite pour l’équipe dirigeante. En plus lifié pour le championnat de France en se le monde, licenciés et non-licenciés. Suivra d’avoir reçu les félicitations des instances classant deuxième au championnat dépar - ensuite le traditionnel cyclo-cross interfé - fédérales pour la mise en place d’un tel temental de la Haute-Garonne. En seniors déral qui attire tous les ans les meilleurs événement, le Comité Directeur pouvait on attend la sélection de Sébastien spécialistes de tout le grand Sud-ouest. savourer la victoire au classement général Daunes. Renseignements club : de Sébastien Daunes en première catégo - Au niveau du VTT, Alain Lagrange et Chris - 06 87 05 64 33 et www.vcro.fr

s > Pharmaciesdegarde e t o bloc notes tourdegardedestroisrivières n

c dHerS Dhers-Boyer : 42, rue de la République o l

B HOMMAGE : 05.61.81.30.39 1Juillet2012 « Monsieur Henri Aimar, Roquettois de beaucoup de professionnalisme et ce lABAtut 38 rue Sainte Barbe Pins Justaret 05.61.76.26.62 toujours, nous a quittés le 18 mai. En jusqu’aux dernières élections présiden - 8Juillet2012 1996, il a été nommé délégué du repré - tielles. Nous garderons de m. Henri Aimar dAvASSe Centre Commercial la Croisette sentant de l’administration au sein de la le souvenir d’un homme serviable, com - Pins-Justaret 05.62.20.68.20 14et15Juillet2012   commission « élections ». Tout au long de pétent, nous transmettant toujours sa joie delPerie 66, rue d’Andorre ces années, il a accompli sa tâche avec de vivre. » Pinsaguel 05.61.72.01.73 22Juillet2012  lAGroSSe 3, rue Principale Nouveau à Roquettes Portet-Sur-Garonne 05.61.72.01.22 29Juillet2012 Installation d’une diététicienne CArtoN rue du Commerce Portet-Sur-Garonne 05.61.72.00.32 " Les consultations diététiques s'adressent 5Aout2012  à tous ceux et celles qui souhaitent équilibrer dureCeBedou 8, chemin des genêts leur alimentation et en particulier les femmes Portet-Sur-Garonne enceintes ou allaitantes, les enfants, les spor - 12et15Aout2012  tifs, les personnes âgées,… ainsi qu'aux per - deSÉColeS 3, rue des écoles Roques-Sur-Garonne 05 61 72 12 81 sonnes qui ont besoin d'un suivi diététique 19Aout2012  personnalisé lié à un problème de santé: surpoids, diabète, troubles du transit, PiqueMAl 45, rue Clément Ader cholestérol, cancer, allergie alimentaire, ... Roquettes 05.61.72.22.90 26Aout2012  deMouiX 4 ,rue Simon Lancefoc 05.61.08.50.02 Etat civil 2SePteMBre2012  Naissances Décès MiGNoNAt&Periole-Ferre 1, avenue du - MEYNIER Gabin né le 19 janvier 2012 - MIGLIORE Catherina, le 16 mars 2012, Mont Frouzi Venerque 05.61.08.50.35 - HUET Lola, née le 1er février 2012 - CECCHETTO Jacqueline, le 02 mai 2012 9SePteMBre2012 ] 9 9 1 - GONCALVES MOLINIER Cloé, née le 27 mars 2012 - AIMAR Henri, le 18 mai 2012. leGueliNeldulauragais: 2, avenue Lauragais . 6 0 .

LE Vernet 05.61.08.07.36 2 1 [

- DAULAN Dimitri, né le 05 avril 2012, -

4

16SePteMBre2012 7 2

- BENKHEDDA Séryne, née le 05 avril 2012 B

0 8 FouNAudelaMadeleine: 4 ,route de Toulouse

- EL BABILI Inès, née le 10 avril 2012 C R

-

Auterive 05.61.50.61.62 T

- MONTELS Violette, née le 16 mai 2012. E R U

23SePteMBre2012 M

Mariage 0 0 6 1 3

MoNS: 2, Avenue Jules Guesde - -POTHIMAH Devindra et JOB Clélia-Maureen, le 12 mai 2012 x u

Auterive 05.61.50.64.05 a z a

-TORAN Jérôme et LAMARQUE Valérie, le 26 mai 2012. C

e 30SePteMBre2012 i r e m i r p m Roquettes à la une 20 I