BRGM L'ENTIIPtlSI AU SEIVICI Dl LA 1IIU

ETUDE DES POSSIBILITES D'IMPLANTATION D'UN FORAGE D'AEP DANS LA PLAINE DE L'ISERE ENTRE GRIGNON ET FRONTENEX.

R 31 203 RHA 4S 90 Juin 1990

Par Ph. DUBOEUF et JP. HOLE

BRGM - RHÔNE-ALPES 29, bouUvord du 1 l-Nov.mbr« - B.P. 6083 - 69604 VilUorbonn» »d««. Franc* Tél.: (33) 78.89.72.02 - TiUcopi.ur : (33) 78.94.12.64 - Til.x i 380 966 f ETUDE DES POSSIBILITES D'IMPLANTATION D'UN FORAGE D'AEP DANS LA PLAINE DE L'ISERE ENTRE GRIGNON ET FRONTENEX

RESUME

A la demande de la DDAF de la , le BRGM Rhône-Alpes a réalisé une étude hydrogéologique de la plaine de l'Isère entre Grignon et Frontenex. 11 s'agissait d'identifier des zones à fort potentiel aquifère susceptibles de recevoir un forage d'eau potable.

Une fois posé le cadre géologique et hydrogéologique du secteur à partir des études antérieures, on a recensé les projets d'aménagement et évalué som­ mairement leur impact sur la ressource.

La synthèse de ces différents éléments permet de localiser une zone propice à l'implantation d'un forage d'exploitation. Elle devra être testée par un ouvrage de reconnaissance. - 1 -

SOMMAIRE

Pages

- INTRODUCTION 3

1 - LOCALISATION 3

2 - CONTEXTE GEOLOGIQUE 4

3 - NAPPE DE L'ISERE 5 31 - Les formations aquifères 5 32 - Alimentation de la nappe 5 33 - Profondeur et écoulement de la nappe 6 34 - Caractéristiques hydrodynamiques de l'aquifère 7 35 - Exploitation 7 36 - Qualité de l'eau 7

4 - ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT ACTUEL 8

5 - INCIDENCE DES PROJETS FUTURS SUR LA RESSOURCE 10 51 - Aménagements urbains 10 52 - Aménagements industriels 11 53 - Aménagements agricoles 13 54 - Aménagements routiers 15

6 - CONCLUSIONS - RECOMMANDATIONS 15 - 2 -

- LISTE DES FIGURES -

Figure 1 Carte des épaisseurs de l'aquifère. Figure 2 Carte d'épaisseur des formations argileuses de surface. Figure 3 Carte piézométrique hautes eaux (juin 1989). Figure 4 Carte piézométrique basses eaux (1972). Figure 5 Carte des aménagements actuels. Figure 6 Carte des aménagements futurs. Figure 7 Influence sur un piézomètre situé à 20 m du forage d'un essai de pompage à 150 m3/h. Figure 8 Influence sur un piézomètre situé à 50 m du forage d'un essai de pompage à 150 m3/h. Figure 9 Influence sur un piézomètre situé à 200 m du forage d'un essai de pompage à 150 m3/h. Figure 10 Influence d'un pompage de 30 jours à 150 m3/h sur un forage dans la zone favorable.

- LISTE DES ANNEXES -

Annexe 1 : Qualité de l'eau aux piézomètres P83 et P95. Annexe 2 : Descriptif des décharges et carrières de la figure 5. Annexe 3 : Définition du forage de reconnaissance. - 3 -

INTRODUCTION

La Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt de la Savoie a confié au B.R.G.M. Rhône-Alpes l'étude hydrogéologique de la plaine alluviale en rive gauche de l'Isère, entre Grignon et Frontenex.

Il s'agissait d'identifier des zones à fort potentiel aquifère pouvant recevoir un forage d'exploitation d'eau potable.

Conformément au cahier des charges, la démarche de travail suivante a été appliquée : - Analyse et synthèse des documents existants (*). - Observations complémentaires sur le terrain. - Recensement des projets d'aménagement et évaluation de leur inci­ dence sur la ressource. - Localisation des secteurs productifs et définition des études com­ plémentaires à y mener.

1 - LOCALISATION

L'étude réalisée est située dans la Combe de Savoie, au sud d', entre Grignon - lieudit la Digue - et le pont de Frontenex - CD 69 -, en rive gauche de l'Isère. Elle intéresse les communes de Grignon, , Notre- Dame-des-Millières, Tournon et Gilly-sur-Isère.

(*) Ont été consultés les services de : la DDAF, la DDE, la DRIR, la DDASS, les Responsables des communes concernées, d'Agriculture ainsi que des documents de SOGREAH et GPGF et la thèse de FOURNEAUX. - 4 -

2 - CONTEXTE GEOLOGIQUE

La vallée de l'Isère correspond à une dépression tectonique surcreusée et remodelée par les épisodes glaciaires du Quaternaire (sédimentation lacustre ou torrentielle). Elle est enserrée par les falaises calcaires des Bauges à l'ouest, par les collines calcaires du Jurassique moyen à l'est, reposant sur le massif cristallin de Belledonne.

Le fond de vallée est rempli de sables et graviers charriés par la rivière. Ces alluvions sont rarement en contact direct avec le substratum calcaire. Elles s'en trouvent séparées par des formations d'origine glaciaire (moraines), des éboulis, des cônes de déjection et des alluvions anciennes.

Sur les flancs, il est important de signaler l'existence des cônes de déjection, interpénétrant les alluvions, de Monthion, de Notre-Dame-des- Millières et de Frontenex, formant un "étroit" dans la vallée, la présence sur les coteaux de moraines jusqu'à 1300 m environ, formées de galets à gros blocs.

Schématiquement, les alluvions de la vallée de l'Isère sont formées par :

* des masses imperméables d'origine lacustre, reposant sur le substratum carbonate ;

* des alluvions gravelo-sableuses perméables très épaisses (jusqu'à 100 m) dans la zone surcreusée de Terre-Neuve à Grignon, en amont du seuil de Notre-Dame-des-Millières. Ces alluvions gravelo-sableuses alternent sou­ vent avec des limons argileux ;

* des limons en surface, de très faible épaisseur, souvent inférieurs à 1 m, voire inexistants. - 5 -

3 - NAPPE DE L'ISERE

31 - Les formations aquifères

La nappe circule dans les sables et graviers des alluvions anciennes et récentes. Sur la zone d'étude, l'épaisseur de ces formations varie de 20 m sur les flancs, à 100 m et plus dans le surcreusement de Terre-Neuve (fig. 1). Dans la masse des sables et graviers existent des intercalations argileuses, peu nombreuses dans les trente premiers mètres.

L'aquifère est recouvert d'une très faible épaisseur d'argile. 11 est donc très peu protégé des pollutions superficielles (fig. 2).

32 - Alimentation de la nappe

La nappe de l'Isère est alimentée de trois manières différentes (*) : - par l'Isère (voir § 33), - par les versants (cône de déjection : 100 l/s/km2 ; versant morainique : 50 l/s/km2) (Notre-Dame-des-Millières), - par la pluviométrie (pluie moyenne : 1100 mm/an ; évapotranspiration : 600 mm/an, soit 0,5 m3/an/m2 de surface).

Dans la zone étudiée, l'alimentation par les versants est importante (voir carte piézométrique) à la hauteur des cônes de déjection de Monthion et de Notre-Dame-des-Millières ; ceci y favorise le renouvellement de la réserve, donc améliore la qualité de l'eau.

(*) Données S0GREAH. - 6 -

33 - Profondeur et écoulement de la nappe (fig. 3 et 4)

La profondeur de la surface piézométrique varie entre 4,2 m et 5,2 m vers Grignon, entre 3,5 m et 4 m au centre de la plaine vers Terre-Neuve, et entre 2 et 3 m à l'aval. Elle atteint 6 à 7 m en bordure est de la vallée à Notre- Dame-des-Millières. L'amplitude des variations de la nappe entre étiage et hautes eaux ne dépasse donc pas 1 m.

Les cartes piézométriques de hautes et basses eaux montrent le sens d'écoulement général, avec un gradient qui est de l'ordre de 2,4 °/00.

La rivière, sur la moitié amont de son parcours dans la zone d'étude, est perchée de plusieurs mètres au-dessus de la nappe, avec un décrochement pou­ vant atteindre 4 m (en basses eaux, à hauteur de Grignon). Cette absence de continuité hydraulique entre l'Isère et la nappe suppose un certain degré de colmatage du lit de la rivière, difficile à évaluer si l'on ne dispose pas d'un forage avec pompage d'essai. Cependant, il y a tout lieu de penser, dans ce contexte, que la nappe est relativement à l'abri des pollutions transitant dans la rivière.

Dans le détail, les cartes piézométriques indiquent :

- En basses eaux : un axe de drainage de la nappe parallèle au lit de la rivière, en rive droite, au lieudit La Plaine sur Albertville ; il pour­ rait correspondre à un ancien lit de l'Isère ;

- En hautes et basses eaux : un drainage accentué au droit de la rivière dans sa partie aval (commençant à hauteur de Terre-Neuve), avec une accentuation du gradient hydraulique en hautes eaux. 11 y a peut-être là un effet de seuil dû au resserrement de la vallée et à la remontée du "bed-rock". Les apports d'eau importants, en provenance du c5ne de Notre-Dame-des-Millières, accentuent le phénomène. - 7 -

34 - Caractéristiques hydrodynamiques de l'aquifère

. Les valeurs moyennes indiquées dans les études sont les suivantes :

- Perméabilité : K = 3.10"3 m/s - Transmissivité : T = 2.5.10"1 m2/s - Emmagasinement : E = 10 %

. Le débit de la nappe est inférieur à 1 m°/s (Isère : 60 m°/s).

. La modélisation d'un essai de pompage à 150 m /h sur cette nappe (figu­ res 6, 7, 8, 9) a permis de définir la taille du cône d'influence. A ce débit, et pour 30 jours de pompage, le rabattement est de 29 cm à 200 m du forage et de 10 cm à 1 km de l'ouvrage.

35 - Exploitation

La nappe de l'Isère est ici quasiment inexploitée. Seuls, quelques points d'irrigation existent en été (arrosage du terrain de sport de Grignon...).

Seule la station d'incinération utilise un fort débit.

36 - Qualité de l'eau

En dehors des quelques puits pour irrigation signalés ci-dessus, la nappe n'est accessible que par 6 piézomètres (fig. 4).

A l'occasion de cette étude, des prélèvements pour analyse de type 1 ont - 8 -

été effectués sur deux d'entre eux :

- P95 à Gilly-sur-Isère, dans un contexte de risque de pollution de la nappe fort (présence de gravière, de décharge...). - P83 à Notre-Dame-des-Millières, où la nappe est moins menacée.

Les résultats sont donnés en annexe.

11 s'agit d'eaux à faciès bicarbonaté calcique, peu minéralisées à Notre- Dame-des-Millières. Dans les deux cas, tous les éléments analysés répondent aux normes de potabilité.

Dans le détail, on notera quelques différences entre les deux sites : les sulfates, chlorures, nitrates, nitrites, phosphates sont plus abondants à Gilly-sur-lsère et témoignent d'une légère contamination des eaux souterraines de ce secteur.

4 - ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT ACTUEL

Plusieurs facteurs sont susceptibles d'influencer le comportement hydrau­ lique de la nappe : le colmatage des berges de la rivière, la création de gravières, la création de barrages ou de digues, la présence de forages.

D'autres éléments conditionnent la qualité de l'eau ; celle-ci peut être altérée par l'existence de décharges, de dépôts, d'épandages, par les rejets d'effluents domestiques mal épurés...

La prise en compte de tous ces paramètres est synthétisée dans la figure n° 5 et résumée ci-dessous :

- Le colmatage des berges de l'Isère est notable en 'amont du pont de Gilly. - Dans la plaine alluviale, les ruisseaux sont aussi colmatés. - 9 -

- L'extraction de graviers est active entre le CD 64 et les Glières Blan­ ches. - L'urbanisation est omniprésente le long du CD 925, entre le Culet et Grignon ; elle se développe le long du chemin de Terre-Neuve à la Digue. - Seule, la commune de Grignon possède un réseau d'assainissement collec­ tif ; ailleurs, l'assainissement individuel est pratiqué. - L'aéroport d'Albertville possède un dépôt d'hydrocarbure important. - En ce qui concerne les décharges, deux zones de dépôts existent sur le secteur d'étude : * la première concerne les bords de l'Isère et l'aire comprise entre Terre-Neuve et les Glières Blanches, au nord du chemin Terre-Neuve- la Digue ; * la seconde, au sud de l'aérodrome d'Albertville, au nord du Rotey, sur la commune de Notre-Dame-des-Millières. - Pour ce qui est des rejets des stations d'épuration, les aménagements sont peu nombreux. Il faut citer la station de Grignon au Culet, dont les rejets vont se perdre au lieudit Les Lots et les faibles épandages de boues liquides sur quelques hectares.

Les activités et aménagements anciens ont probablement influencé la nappe de façon conséquente dans la partie ouest de la commune de Notre-Dame-des- Millières, au sud de l'aéroport d'Albertville et dans un périmètre allant à l'est de Terre-Neuve jusqu'à Neveau-le-Bas et les Glières Blanches. Ces deux zones sont à exclure dans le cas d'un captage AEP. Ailleurs, la qualité de la nappe dépend des projets futurs d'urbanisation et de développement industriel et du bon fonctionnement de la station d'épuration de Grignon. - 10 -

5 - INCIDENCE DES PROJETS FUTURS SUR LA RESSOURCE

Dans ce chapitre est examinée l'évolution générale future du secteur, en termes d'aménagements urbains, industriels, agricoles et routiers.

51 - Aménagements urbains

511 - Habitations individuelles

L'extension de l'habitat individuel est prévue surtout sur les communes de Grignon et Gilly-sur-lsère, le long du CD 64 et de la route Terre-Neuve-La Digue. Ailleurs, un développement ponctuel est envisagé.

512 - Assainissement des communes

Seule, la commune de Grignon, sauf Neveu-le-Haut, possède un réseau d'as­ sainissement collectif et une station d'épuration au Culet, sur la commune de Monthion, dont le rejet au ruisseau pourrait être éliminé au profit d'un rejet direct à l'Isère.

Les communes de Monthion, Tournon, Gilly-sur-lsère et Notre-Dame-des- Millières pratiquent l'assainissement individuel et l'épandage de surface. Cependant, Notre-Dame-de-Millières souhaite créer une station d'épuration au carrefour du port.

513 - La station d'épuration d'Albertville

La station d'épuration d'Albertville, en construction actuellement, rejet­ tera ses effluents épurés dans l'Isère.

Les boues seront épandues sur des terres agricoles (voir § 532). - 11 -

514 - Impact de ces aménagements sur la nappe

- L'assainissement individuel bien pratiqué ne peut pas être un facteur de pollution du sous-sol.

- Les boues de station d'épuration, produits riches en de nombreux élé­ ments (calcium, potassium, magnésium, sodium, sulfate, azote...) sont mainte­ nant utilisées comme fertilisant au même titre que les engrais. Elles peuvent néanmoins représenter, à terme, une menace pour les nappes présentes sous les parcelles concernées. Certains éléments sont en effet très mobiles et des épandages excédentaires, dans des circonstances de fort lessi­ vage de sols, peuvent donner lieu à l'entraînement rapide des éléments hors de portée du système racinaire des cultures ainsi fertilisées. Les plans d'épandage de boue, dans le cadre d'une fertilisation raison- née, sont bâtis pour minimiser les risques d'accumulation (potassium) et les risques de migration (nitrates) dans le sol. Les épandages sur la zone devront être gérés de cette manière, en tenant compte du facteur climatique. En effet, ces pratiques ayant lieu le plus sou­ vent en automne, le lessivage par les pluies d'hiver peut entraîner les élé­ ments avant que la capacité de reprise par les plantes soit effective. En ce qui concerne les micropolluants métalliques présents en faible quantité dans les boues, le respect des normes de concentration permet d'évi­ ter la pollution.

- L'étude d'impact de la future station d'épuration de Notre-Dame-des- Millières devra considérer le risque de pollution de la nappe.

52 - Aménagements industriels

521 - Les zones industrielles

Actuellement, trois facteurs modulent le développement industriel : la canalisation de la demande en zone d'activité, l'effet médiatique des Jeux - 12 -

Olympiques, le point d'équilibre du marché.

La consommation actuelle de terrains en zone d'activité est de l'ordre de 7 ha/an dans le bassin albertvillois. Pour subvenir à cette demande, il est prévu, sur le site d'étude, la création de deux zones industrielles : Gilly- sur-lsère (25 ha) et Notre-Dame-des-Millières (4-15 ha).

Sur ces espaces seront principalement implantées des unités de stockage, des bureaux, des commerces et des industries artisanales, soit des entreprises non polluantes.

522 - Les carrières

En dehors des carrières en cours d'activité, quatre exploitants ont deman­ dé des autorisations d'exploiter sur la zone d'étude. Une a reçu un avis défa­ vorable sur la commune de Gilly-sur-lsère, trois des avis favorables sur Gilly et Grignon.

Les trois carrières autorisées sont : (fig. 6) - la carrière DEBERNARD1 à Gilly, sur 25 m de profondeur, avec possibilité d'extension à 60 m sur 43 ha ; - la carrière DDE à Grignon, qui doit être rendue sous forme de base de loisir ; - la carrière GERLAND, autorisée sur 6 ha, qui sera rendue remblayée par­ tiellement, le reste en plan d'eau.

L'autorisation demandée par BEAUTENUX d'ouvrir une carrière sur Gilly a été refusée.

523 - Impact sur la nappe

Les zones industrielles ne devraient pas influencer le régime de la nappe.

Au plan qualitatif, l'impact est difficile à évaluer puisqu'on ne sait pas quels établissements - classés ou non - occuperont les sites. Concernant les • - 13 -

rejets d'eaux pluviales et les rejets d'eaux vannes, il est probable qu'on les dirige, après traitement, vers l'Isère, d'où un impact très faible sur la nappe.

L'ouverture de carrières peut avoir les conséquences suivantes sur la nappe :

- réduire considérablement la perméabilité des terrains entre la gravière et la nappe, par colmatage des berges ; rabattre légèrement le niveau de la nappe en amont de la gravière ; rehausser légèrement le niveau de la nappe en aval de la gravière (un pompage sur un forage à proximité d'une gravière colmatée montre une augmentation des rabattements près de la gravière : effet de limite étanche) ;

- modifier localement la composition physico-chimique de l'eau (introduc­ tion de Matières En Suspension, diminution de la charge minérale de l'eau, augmentation des matières organiques).

Cependant, des mesures effectuées dans des conditions comparables ont montré qu'en régime d'écoulement non influencé, à 200 m en aval hydraulique des gravières (taille inférieure à 40 ha), le colmatage est suffisant pour qu'aucun impact décelable de la carrière sur la nappe ne soit observé.

53 - Aménagements agricoles

531 - Périmètres de drainage ou d'irrigation

La nature du sol sur la zone d'étude (gravier subaffleurant) n'a pas nécessité la création de zone de drainage importante, mais il existe proba­ blement très localement des drainages de particuliers pour des plantations de forêt ou pour éviter l'inondation des prairies.

L'irrigation n'est pratiquée qu'aux lieudits Terre-Neuve, les Culattes et Neveau-le-Bas. - 14 -

532 - Zones d'épandages de boue de station d'épuration

* Zones existantes (fig. 5) :

Les boues liquides de la station d'épuration de Grignon sont épandues sur les communes de Gilly-sur-Isère, à l'est de Terre-Neuve sur 2 ha, et Grignon à Scier et à la Belle-Etoile (1 ha).

* Zones prévues (fig. 5) :

Les boues pâteuses à 16 % de M.S de la station d'Albertville, actuellement en construction, doivent être épandues en partie sur la zone d'étude, notamment sur les terrains de Monsieur DOMENGE à Terre-Neuve (18 ha) et de Monsieur LASSIAZ à Bornery (Tournon) (11 ha). Un point de stockage est prévu sur la commune de Tournon.

533 - Plan d'occupation des sols (fig. 5)

Le plan d'occupation des sols des différentes communes propose, en zone agricole, un périmètre compris entre le coteau et la demi-surface de la plaine. La partie proche de l'Isère étant principalement réservée à l'usage industriel (carrière, Z.l, ...).

534 - Impact sur la nappe

Actuellement, l'agriculture semble ne pas avoir d'influence sur la qualité de l'eau de la nappe ; néanmoins, l'absence de couverture, donc de protection de l'aquifère, face aux percolations et aux infiltrations laisse supposer une influence très probable de forts épandages. - 15 -

54 - Aménagements routiers

Il n'est prévu que deux aménagements routiers sur la zone d'étude : la création de l'autoroute A 43 sur le bord de l'Isère (fig. 5) et l'élargisse­ ment du CD 925 sur la commune de Grignon, associé à la reprise des réseaux d'eau et d'égout.

Les charges de pollution contenues dans le ruissellement pluvial autorou­ tier sont généralement importantes (MES, DCO, DBO, micropolluants métalliques, hydrocarbures, phénols). L'évacuation de ce ruissellement vers l'Isère mini­ mise son impact sur la nappe.

L'aménagement du CD 925 n'aura aucune influence sur la nappe si le ruis­ sellement pluvial est évacué ailleurs.

6 - CONCLUSIONS - RECOMMANDATIONS

L'étude de la nappe alluviale de l'Isère, entre Grignon et Frontenex, met en évidence :

- les bonnes caractéristiques physiques (jusqu'à 80 m de galets, graviers, sable) et hydrodynamiques de l'aquifère (perméabilité de l'ordre de 3.10 m/s), qui laissent augurer des débits prometteurs ;

- la discontinuité hydraulique entre l'Isère et la nappe, dans la partie amont de la zone d'étude, conséquence du colmatage du lit de la rivière. Cela réduit les flux de la rivière vers la nappe ;

- la bonne qualité de l'eau sur l'ensemble du secteur, avec cependant des indicateurs d'une légère pollution à l'amont ;

- l'absence de protection de surface de l'aquifère ;

- la présence d'aménagements anciens, actuels ou en projet, entraînant des risques non négligeables de pollution. - 16 -

L'important potentiel aquifère du secteur est souligné en même temps que la nécessité d'accorder une vive attention aux activités de surface.

Pour l'implantation d'un ouvrage d'exploitation :

- les aménagements futurs et les antécédents condamnent le secteur compris entre Terre-Neuve et Grignon (nombreuses décharges, gravières, implanta­ tion de zone industrielle) et la partie ouest de la commune de Notre- Dame-des-Millières, de l'aéroport au croisement D 69/D 925 ;

- la zone agricole de Notre-Dame-des-Millières, au Sud-Ouest des Culattes, et la forêt des Lots apparaissent propices pour les raisons suivantes : . éloignement de toute activité industrielle, . probabilité forte d'alimentation de la nappe par le flanc, . bonne qualité de l'eau.

Ces secteurs devront être testés par un ouvrage de reconnaissance. Deux emplacements sont proposés : . F1, en zone agricole ou en bordure de celle-ci ; avec, pour les parcelles concernées par les périmètres de protection autour du futur forage a'exploitation, un certain nombre de servitudes ; . F2, dans la forêt des Lots, en dehors des contraintes agricoles citées ci-dessus. Dans cette zone, l'utilisation actuelle du sol est compatible et pourrait même être favorable - vis-à-vis du problème des nitrates - au captage de l'eau souterraine. En effet, des études ont montré une diminution des teneurs en nitrates de certaines nappes des alluvions sous recouvrement végétal de type bord de rivière.

Concernant la conception de l'ouvrage de reconnaissance, deux possibi­ lités retiennent l'attention, avec les avantages et les inconvénients suivants : - 17 -

Débit possible Avantages Inconvénients |

| Tubage Air lift : 20 à 30 m3/h -Demande des petits -Aucun renseignement! | 0 2" | Pompe immergée : moyens d'ordre quantitatif! 1 à 3 m3/h -Renseigne sur la -Le qualitatif ne | qualité de l'eau concerne que la | proximité immédiate! du forage. 11 est | peu représentatif. |

| Tubage Air lift : très impor­ -Donne des renseigne­ Aucun | | 0 4" tant (compresseur) ments quantitatifs | ou Pompe 4" : 15 m3/h (avec pompage essai) | mieux 6^ : 100 m3/h et qualitatifs tota­ I 6" lement représenta­ tifs de la zone tes­ tée

La méthode la plus intéressante pour tester la zone est sans aucun doute de pouvoir disposer d'un forage et d'un piézomètre qui permettent un pompage d'essai sérieux. On obtiendra ainsi des données fiables, tant quantitatives que qualitatives sur lesquelles on pourra s'appuyer en toute certitude pour l'implantation de l'ouvrage définitif. Le programme des travaux à mettre en oeuvre dans cette perspective est présenté en annexe n° 3.

* * * FIGURES carte des épaisseurs de l'aquifère Echelle 1/25 000

D'après les données CPGF >80m 03 de 60 â 80m de 40 à 60m de 20 â 40m <20m 8 Profils géophysiques / Echelle 1/25 000 carte d'épaisseur des formations argileuses de surface

D'après les données CPGF de 5 â 10m W de 2 à 5m < 2m f carte piézométrique hautes eaux (juin 1989) Echelle 1/25 000

D'après les données DDAF

31

I CO o Echelle 1/25 000 carte piezomêtrique basses eaux (1972)

D'après les données EDF-DDAF 2

o Echelle 1/25 000 carte des aménagements actuels 4/

Zone agricole Station d'épuration et rejet Cù 11 f J Décharge Zone favorable pour ro o Liste des activités en annexe 2 l'implantation d'un forage 26 Q Graviére 2J I 0 Porcherie ! Oi Usine d'incinération

Zone d'épandage des boues de la station d'épuration de Grignon Echelle 1/25 000 carte des aménagements futurs

* Station d'épuration d'Albertville

Station d'épuration de SÏN.D.des Minières

Autoroute projeté©

Zone industrielle projetée O 5 Carrière exploitée et extension prévue Station d'épuration projetée I O pompage sur forage à 150 m3/h influence sur un piézomètre situé â 20 m

Q*150m*/h Programme 2.0 y i 1 1 1 1 1 1 1 \ ISflPE

Numéro du pompage FICTIF 1.5 o oc PIEZOMETRE 20 m DDflF

1.0.. THEIS

-S9.5

T= 5.00E-02 m2/s •+- •+• -+- S= 1.08E-01 15 18 21 24 27 30 T«np» (J.) pompage sur forage à 150 m3/h influence sur un piézomètre situé â 50 m

Q = 150m3//t Programme 2.8 J ( 1 1 «_ H i —i i I S R P E

Numéro du pompage FICTIF I.S.. .o o PIEZOMETRE 50 m DDflF

1.8.. THEIS

8.5.. "4/.Ô

T« 5.B8E-Q2 m2/s 8.8 H H H H H »- 7} S« 2.38E-81 00 8 3.8 6.8 9.8 12 15 18 21 24 27 38 ro Lofltolvl M8K Tsftp» (J.)

A.

Qo pompage sur forage a 150 m3/h influence sur un piézomètre situé â 200 m

Programme i.a+_ _, 1 ^ -i 1 1 1 1 1- ISflPE

Numéro du pompage FICTIF 0.8.. . .û o oc PIEZOMETRE 200 m QDRF

0.5.. THEIS

e.3.. ie.s

/' T« 5.0GE-C2 m2/e 2.2.L •+• -+• -+• S» LGCE-Ol 2 3.0 6.8 9.0 12 1S 18 21 24 27 30 Lo«loUl BMH T*np» (J.) pompage de 30 jours a 150 m3/h influence sur un piézomètre situé dans la zone favorable

Forage PU20 m) PZ(50m) PS (200 m) 1 1 t t ittt -i: î i + - } -r tt iiii \ •*• 1 } i!i! iiii llil ii­ III! illl t i.itî iiii j-ii:f r t illl illl iiii i 1 li '{r - *- 1 1,: 1i H' ï t + - t : :t * \ : ; ! IÀ 1:1 lîli Illl llil i i î i 3-i hh Un £H, —- — fi"T Iiii îlil Iiii î t ii iiii t m J. 0.50 t t L.f'_T~I"î~_ •-Î- t i •? t *•' t. " iié > - +- | -Tt : ; :ttt 1 ! t m ,11 llil illl x —• tr» »n U: 1 Hi-ÎT .4111- m\ llil Un ~é + m t : t : t ni. -t ; t i •li: i t :;:; îhl -1 1 ;:;: V- t i -i rvr llil il. IUI •3H i HH-ii: 4f!i tin illl llil Iiii 1 *> : T 1 ifl u~ 1.0O tt-t; ; •:.l jt- :• •i : «i rH î :t "r X ''HiTt 'ÎTIÎ tttï îfi t : : i iiii t 1 H.f^ m? HîH rit: 1 î :I^VF ir itli illl fiil Illl ^ | - — •«—+- -+-< W :::t tt: tir: -1. V rtrtrtï •++-»• •• Hr 5l j -+ 4- *• t -î i î M -t- 1HT ! 1 t î il llil :: Hit • f ••i- ? ~T :î-I-tr -Hit ihi ni- ?m III? - 1 •-EÈîîr ^if lïll trt: llil Hrl H- Ï 1.50 i t. . T t : -rrr-t-v i t ^41 Illl llil i Ht llil f • i -l^ffj i.n LHfî if 2 -i i ffîi iiii illl iiii r| .1 i mi i mi m P f t rjrt-t-:: m\ r. 5 '-.%. 1- * î : : t su - ^ : :rt£H i iiii : t ~ "t' î + "f 1 ! 1 111 r llil ri:: •»ii T t i ï HrHHF-j IIII mi lin Illl t } } -I-HÎ III; llil 4 • ; T 1 m un 2.00 '•'<• t M : ; mi ri: t; -Xi 7 Ï i î Illl ilî; S •irrt T "t î illl iiii iïll •rtr ri i rEH^H H '-xrî î i î- ^W m » • •î œl illl fin 1 *• m P ï X * r* + r | : .i t ? t î TJII in? llil llil llil iiii j. t i lîli PI îfîi Hîi r f î Iiii iiii -l . iraî un ï ? •littf ïîii Itli a-. s i 2.50 t t. r4_i_t:-t-. '4-itî M^ • ï. ; f -h ri". + j- T u ; H H llil III! illl t. rrf-Ftt- •#H- Illl :~ tut iiii 1 | i !{«• Iiii iiii fil? rî if 1 ± 4 mi i "i i ri if« 3 ~ + - r •T rrr- rr r I t ! 1 : llil 111 IIII llil T " "f T î -i-f-t-r 473 iiii iiii ;| i: H i Hlî iî|l llil III? "1- :r î 4 i v i riîi mi Ti t- 3-Î4Î- & 3.00 1 11 u t : : ••« 't i t i Hit m: Hr: 3 ^: jj t u r' I i t --t-ii H t î t r Hn illl ijil -1 fHÎ *Hf 1 t -IIP llil Iiii ri II- 1 .ï ^?# S m IIP iiii tu: ; : r F'^_-t-_pr: -X- -t. m î | t iiii irti tut i | rrHHff H-" il j H * U- l!!l Illl llil u f i lîîl iiii Illl Éi 4" ! ^1 -i-i-1 ut m mi- Illl ~t- i fr r.T t;; : i-ti ; «tt P -}-; -•J..: r t I Ht! !. {. d + i un llil tut •i i t TKrl: «Et III? Stii ît« r#. H i i ; t fiil ilij t : ! * + + * ^FP PI' t : î t : t:;i ! • | t Utt J M '-Z i ï 3J î t » M ïl fi il II llil i|!i ttf i t H-jH llil llil .}• 1 Illl :i t ! T r! îm * i i-ï H 1ffl ;ni Iiii ÎHi « 10 100 10OO fO 8 Distances en m ANNEXE 1

QUALITÉ DE L'EAU AUX PIÉZOMÈTRES P83 ET P95 • •>•*.

INSTITUT PASTEUUR#DR E LYON, Laboratoire d'Hygiène Appliquée à l'Homme et à son Environnement Reconnu (futilité publlqu* (Décret du 22 juin 1803) j

Avenue Tony-Garnier - 69365 LYON CEDEX 07 Tél. 72 72 25 00 - Télécopie 78 72 39 88 - Télex PASTLYO 380 697 F - C.C.P. Lyon 330.13 G N° DEMANDE 900530098 (SUITE) éditée le 12.06.90 PAGE 2 ; TA : Titre alcalimétri^ue 0 * Français Calcium .. 37 ma/1 Ca++ 4,35 mEq/1 Ca^ Maanésium 10 mg/1 Mg+^ 0,8224 mE^/l M3+1 Sodium .., 4,8 mg/l Na^ 0.20G7 mEq/1 Na^ Potassium 1.5 m3/l K+ 0,03837 mEq/1 K+ Ammonium . < 0,10 ma/1 NH4f mCq/1 Nl!4i

Total cations 5,42 mE^/l Composition ionique : Anions

Carbonates 0 m-a/I C03= 0 mEq/1 C03=- Bicarbonates ... 134,37 mg/1 HC03- 3,03 mEq/lMC03 Chlorures 4,5 ma/1 Cl- 0,1269 mEq/1 Cl- Sulfates 97 1T13/I S04- 2,02 mEq/1 S04=' Nitrates 3,5 ma/1 N03- 0,1371 mC^/1 N03- Nitrites - 0,07 ma/1 N02- 0,00152 mEq/1 N02- Orthophosphates 0,03 ma/1 .P04 0,00252 mEq/1 P04 Silice soluble , 4 *? ma/1 Si02 0,07014 mCq/lHSi03|

Total anions : 5,37 mEq/1 Balance ionique >Cations : 5,42 Anions 5,39 mE^/1 Divers :

Fer < 0,10 mg/1 Fe Manganèse < 0,05 H13/I Mn Aluminium 0,020 mg/I Al

Le Chef de Service Thierry Meunier INSTITUT PASTEUR^DE LYON Laboratoire1 d'Hy'giè'ne'Appliquée à l'Homme et à son Environnement ••'hA".Ji4 Reconnu'tfutlIlU publlqu* (04cnt du 23 Juin 1S03) " Avenue Tony-Garnier - 69365 LYON CEDEX 07 ~\'.^A\-.(i Tél. 72 72 25 00 - Télécopie 78 72 39 89 • Télex PASTLYO 380 697 F - C.C.P. Lyon 330.13 G FEUILLE DE RESULTATS PAGE "Oi

B.R.G.M. 43 boulevard du 11 novembre 3. P. 6033 69604 VILLEURBANNE

Section : Chimie des eaux

Laboratoire de référence,départemental et régional,agréé par le Ministère des affaires sociales au titre du contrôle sanitaire des eaux:eaux d'alimentation, eaux minérales,eaux de baignade,eaux usées... Laboratoire agréé par le Ministère de l'environnement pour les agréments de type 1 ,2,3,4,5,6,7:ressources naturelles,eaux de rejets industriels et urbains

WXXXXXXXXXXX*XXXXXXX*WXXXXXX**X*XXWX*X*XXXXX*XXX*XXXX-X*XX*XXXXK^^

H" DEMANDE : 900530097 éditée le: 12.06.70 N° bon de commande : PHD 25

ORIGINE Divers - eau P83 a* ND des Minières

PRELEVEMENT Effectué le : 29.05.90 h'ar : Ph. Duboeuf

XXXXXX*X

ANALYSE PHYSIC0-CHIMIQUE - BILAN IONIQUE - SS GAZ

Caractéristiques physiques

Odeur NEANT Saveur NON DCTER. Couleur < 5 "standard Turbidité 47 N.T.U. pH a' 20°C au laboratoire ... 6,70 * Résistivité à 20 °C 4485 ohms-cm Conductivité a* 20°C 223 uS/cm Caractéristiques générales

Résidu sec a* 110°C 153 mg/1 Résidu sec a* 550°C 99 mg/1 Oxydabilité au KMn04 en milieu acide NF T 70-050.. 3,30 mg/1 02 / TH : Titre hydrotimétrique ou dureté totale 11,9 • françai TAC : Titre alcalimétrique complet 8,95 ° Françai ; INSTITUT PASTEUR^DE LYON ' ; _ . \ ? Laboratoire d'Hygiène Appliquée à l'Homme et à son Environnement ; Reconnu (TutUtté pubUqu* (Mcrat du 22 Juin 1903) Avenue Tony-Gamier - 69365 LYON CEDEX 07 TéL 72 72 25 00 - Télécopia 78 72 39 89 - Télex PASTLYO 380 697 F - C.C.P. Lyon 330.13 G N° DEMANDE : 900530077 (SUITE) éditée le 12.06.90 PAGE TA : Titre alcalimétrique 0 Français Composition ionique : Cations

Calcium 39 ma/1 Ca-« + 1 ,95 mEq/1 Can- Magnésium « 5,3 mg/1 Mgn + 0,435B7 mEq/1 Mg++ Sodium 1,7 mg/1 Na-i 0, 07371 mEq/1 Na *• Potassium 0,6 mg/1 K+ 0,01534 n.Eq/1 Ki- Ammonium < 0,10 mg/1 Nli4i mEq/1 NM4I- Total cations 2,4G mEq/1 Composition ionique : Anions

Carbonates 0 mg/1 C03= 0 mEq/1 CD3= Bicarbonates 109,23 mg/1 HC03- 1 i 7? mEq/lHC03 Chlorures < 1 mg/1 Cl- n.Eq/1 Cl - Sulfates 34 mg/1 S04-- 0,70322 mEq/1 S04^ Nitrates 3,3 mg/1 N03- mEq/1 N03 0,05322 mg/1 ND2- Nitrites < 0,02 mEq/1 N02 < 0,02 mg/1 P04 Orthophosphates < 0,05 n.Eq/1 P04 Silice soluble 4,1 mg/1 Si02 mEq/lHSiO; ' 0,06847 mEq/1 Total anions : 2,62 mEq/1 Balance ionique >Cations : 2,43 Anions : 2,62 Divers :

Fer < 0,10 mg/1 Fe Manganèse < 0,05 mg/1 Mn Aluminium 0,010 mg/1 Al

Le Chef de Service Thierry Meunier INSTITUT PASTEUR^DE LYON Laboratoire d'Hygiène Appliquée à rHomme et à son Environnement Reconnu d'utilité publlqu* (Morettu 22Juin 1M3) Avenue Tony-Garnier - 69365' LYONCEDEX 07 TéL 72 72 25 00 - Télécopia 78 72 39 89 - Tétoc RASTLYO 380 697 F - C.C.P. Lyon 330.13 G FEUILLE DE RESULTATS PAGE

B.R.G.M. 43 boulevard du 11 novembre B. P. 6083 69604 VILLEURBANNE

Section : Chimie des eaux

Laboratoire de référence,départemental et régional,agréé par le Ministère des affaires sociales au titre du contrôle sanitaire des eaux:eaux d'alimentation, eaux minérales,eaux de baignade,eaux usées... Laboratoire agréé par le Ministère de l'environnement pour les agréments de type 1,2,3,4,5,6,7:ressources naturelles,eaux de rejets industriels et urbains

#** ****** XX******X***X)TK****X*XK*X-*X-*^

N° DEMANDE : 900530090 éditée le: 12.06.90 N° bon de commande : PHD25

ORIGINE : Divers - eau P95 à Gilly/Isère PRELEVEMENT Effectué le : 29.05.90 Par : Ph. Duboeuf

*X**X**X*X**XXX**X**K*X*K*XX*K*K*X***XX*K**X*«***K*»;**K*K*X*X*K*X*K**X*K*X*X*«KV

ANALYSE PHYSICO-CHIMIQUE - BILAN IONIQUE - SS GAZ

Caractéristiques physiques

Odeur ... NEANT Saveur NON DETER, Couleur ;...... 5 "standard! Turbidité 19 N.T.U. pH a* 20*C au laboratoire 7,75 • Résistivité a% 20 °C 2230 ohms-cm Conductivité a* 20°C 439 uS/cm Caractéristiques générales

% Résidu sec a 110°C *-. 321 mg/1 -; Résidu sec S 550°C . 266 1 Oxydabilité au KMn04 en milieu acide Nr T 90-050.. 1,B0 «a/ ',* TH : Titre hydrotimétrique ou dureté totale 25,9 mg/1 02 > TAC : Titre alcalimétrique complet 15,15 ° françai * Françai ANNEXE 2

DESCRIPTIF DES DÉCHARGES ET CARRIÈRES DE LA FIGURE 5 DESCRIPTIF DES DECHARGES ET CARRIERES DE LA FIGURE n° 5

£if 5 : Décharge de - Notre-Dame-des-Millières ; abandonnée : gravats, fer­ raille. - Albertville ; active : rejet d'effluent de fosses septi- ques. n° 9 : Ancienne gravière ; propre. n° 11 : Dépôt de petite taille de ferraille (voiture). n° 14 : Gravière comblée : décharge probable. n° 16 : . à l'ouest du CD 64 : décharge active : excavation importante en par­ tie comblée ; . à l'est du CD 64 : zone de stockage des résidus de l'usine d'inci­ nération. n° 18 : Zone de dépôt (activité ancienne). n° 20 Zone de dépôt. n° 22 Gravière Murât (extraction de matériaux alluvionnaires). n° 24 Dépôt de gravier et fabrique de granulat. n° 25 Décharge de produits divers (50 m x 40 m) avec ouverture prochaine d'une carrière. n° 26 Importante gravière en nappe alluviale. n° 27 Très important dépôt de ferraille. n° 28 Décharge de matériaux divers : gravats, plastiques, bidons... ANNEXE 3

DÉFINITION DU FORAGE DE RECONNAISSANCE CO^E-T^PC

_^- v/_ t si! ifc- 0 Cv/^vl

fUvx rf« '^4^. 1 I'.

4—tVloÉL^U" */VoO^" Soi>€

3oA^- Lud wsiS 6"

i I ES

• NANTITES TOTAL UNITAIRES

FORFAIT 1 DE LA -\KE_-SE 5-R ,£ 51" i

ACCESSIBLE AJX Ë.W:SS)S£PLI

DÏS'MCE .WX^UH^COCH UNITE

r 3 ORATICS ES RCC^JSS::* A L'AIR CG^RI^E ftij W^TEAiJ FMD DE TSÛU, AVEC "CEASE ft •_'WAV:E'*tST DEBLAIS LAÏSSES =:fi ^LACE "JRASEjFDRA-ÏGJi E& 8"5/S DE Û A 3OK HETRE 30 ^EZO^E^E:^^':^ £\ «a OE 0 A 2C« KETRE 20

4 FSURSITiiRE ET HISE EN PLACE D'UN ~33E E^ 3VC VISSE r2^ASÎ:::A?!E^E h1 -TUBE PIEIN ne n'e 4 -CREPINE A FENTES !M,C3 !OÏ

6 3--^ 1AS5IF DE SRflVIESS A '.'ErSAXS 21- T-ÎASE :SRFAIT

ZH RE3IE ^ÛN PREVLS AJ 5EvIS HEURE

?CM?A6c -'ESSAI

FJRFAï"

A 2 HEURE 24ri! HEjRE t DE LA REIChTEE

1C USE EN -L DE DEt'X T.BES S'ACIEIÎ 5EPASSA\T : :A?DT DE ? LM'Ï