L’ECHO DU RAHUN

BULLETIN MUNICIPAL DE TREAL JANVIER 2014

Le mot du Maire

L’année 2014 sera l’année des élections municipales et je vous confirme aujourd’hui que je ne serais pas candidat pour un nouveau mandat.

De même, une grande partie des membres de mon Conseil ne se représentera pas. Aussi je voudrais faire ici un bref bilan du travail accompli ces six dernières années. D A N S C E N U M E R O : Dès l’installation de notre équipe, nous avons fait achever la voierie du lotissement LES DELIBÉRATIONS DU C O N S E I L du Chénot, et entrepris simultanément la réalisation du lotissement du Moulin. Puis, à l’étude du dossier de la salle des sports, nous avons fait le choix de refaire des LES ACTIVITES DES vestiaires neufs, de rénover totalement l’ensemble sportif, et de remettre aux normes la ASSOCIATIONS totalité de l’électricité et de la sécurité. LES PROCHAINES Une fois ce chantier achevé, nous nous sommes engagés à remettre en état tous les loge- É L E C T I O N S ments locatifs communaux qui ne satisfaisaient plus à aucune norme, de confort, d’isola- LES TRAVAUX EN tion et de sécurité. C O U R S 10 appartements ont été entièrement rénovés, à la mairie et à l’ancien presbytère.

COMMEMORATION Ces deux importants dossiers de mon mandat, le stade et les logements, redonnent pour D E 1 9 1 4 de longues années, toute sa valeur au patrimoine immobilier communal.

1 AN APRÈS… Nous avons également acheté plusieurs terrains constructibles, ce qui nous permet de LE POINT SUR L’EGLISE réaliser actuellement le lotissement de la Forge, et de disposer d’une réserve foncière de

L’EVEIL MUSICAL 5.000 m2 pour de futurs projets. À L A Et pour ce qui concerne la voirie, outre l’entretien régulier, nous avons refait entière- MÉDIATHÈQUE ment plus de 6 kms de chaussée.

LE LOTISSEMENT DE LA Malgré toutes ces dépenses, vous n’avez pas été sans vous apercevoir que, depuis six ans, F O R G E nous n’avons pas augmenté le taux d’imposition de notre commune.

LES RYTHMES S C O L A I R E S Il faut malheureusement évoquer le dossier de notre église et les sommes impor- tantes à trouver pour sa restauration. LES PROGRAMMES DE LA MEDIATHEQUE Je donnerais les explications nécessaires lors des vœux de la municipalité, le 11 janvier. Bien sûr je ne passerais pas sous silence l’acte politique majeur qui a été la création de la LES ECHOS DE LA COMMUNAUTÉ DE Communauté de Communes du Pays de . Sa mise en route a rapidement per- C O M M U N E S mis d’offrir plusieurs nouveaux services à la population et assure une meilleure cohésion entre les activités des différentes communes.

Merci a tout le personnel de l’équipe communale. Grâce à son sérieux, à son dé- vouement, à sa connaissance des arcanes administratives, nous avons traité les diffé- rents dossiers, et vécu la gestion quotidienne dans la bonne humeur. Mesdames Patricia AYOUL et Jo- siane MORHAN ont été, pour leur part, d’une grande aide pour tous les nouveaux élus du Conseil. Je vous remercie tous de la con- fiance dont vous avez bien voulu me créditer... Et je vous présente de la part de l’ensemble du Conseil municipal tous nos meilleurs vœux pour l’an- née 2014 :

Santé, Bonheur et Réussite. Pierre Colombéron

Le mandat écoulé...un mandat de travaux...

1

A sa demande, et pour les besoins de son Bac professionnel, Marine POYAC, habitant la commune, a effectué un stage admi- nistratif, en juin 2013 à la mairie de Tréal. Avec l’aide de Patricia AYOUL et celle de Josiane MORHAN, Ma- rine a effectué pendant tout le mois, un très sérieux et nécessaire travail d’archivage des documents de la mairie.

LE VILLIO DEVIENT LE P’TI ZINC

Une époque est définitivement révolue pour la petite épicerie du centre-bourg, et Madame Sylvie MONHAROUL, la nouvelle locataire du commerce depuis le mois de mai, a entrepris un radical changement. En assurant à ses frais quelques travaux qui rendent plus conviviale la salle, en changeant l’enseigne, en installant dans l’établissement de nombreux jeux et des écrans vidéo, en proposant une carte de petite restauration à toute heure, cette nouvelle orientation attire désormais les jeunes des alentours, pour de longues soirées entre copains. Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche à partir de 8h45, le mercredi à partir de 17h30. Depuis décembre, une vente de brocante complète l’activité des lieux.

DISPOSITIF ARGENT DE POCHE

Depuis les vacances sco- laires 2013, la municipalité a mis en place un dispositif argent de poche pour les jeunes de Tréal, âgés de 16 à 18 ans. 16 adolescents sur 21 con- cernés se sont inscrits pour participer à ce dispositif et ont été ravis de concrétiser 41 chantiers divers.

Le principe Chaque jeune travaille 3 heures pour la commune (entretiens divers, jardinage, archivage… en résumé des travaux non réalisés par une autre personne). Il est rémunéré, en espèces, 15 euros pour 3h30, dont 1/2 heure de pause. Un contrat est établi entre la com- mune et le jeune et une régie d’avance a été ouverte spécialement pour l’indemnisation.

2

LES ECHOS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

1914-2014 Les 9 communes de la Communauté de Communes du pays de La Gacilly proposent de commé- morer ensemble le centenaire de la guerre 1914-1918. Pour cet événement mémoriel, il s’agira, sur un fond de Grande Histoire, de mettre en valeur com- ment cet événement a été vécu dans les communes et de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont dû faire face à cette terrible tragédie. Cette commémoration sera construite à partir des histoires locales et des patrimoines de chaque commune et permettra de redonner leur identité à tous ces noms gravés sur nos monuments aux morts. Bien évidemment nous nous souviendrons et honorerons ceux qui sont partis, conscients de l’effort du sacrifice que tous allaient devoir faire pour le pays. Des animations seront proposées pour la commémoration. Outre les cérémonies officielles, des expositions, une conférence, un diaporama, des visites organisées seront annoncés en cours d’année.

Joseph MAULANT, membre de l’Amicale des Anciens combattants, habitant la Choulaie, participera pour Tréal au groupe de travail qui se met en place. Vous pouvez d’ores et déjà le contacter pour témoigner de ce que vos famille ont connu de cette période et lui confier vos souvenirs : lettres, cartes postales, photos, médailles, armes, carnets de guerre, casques, uniformes, objets fabriqués par les soldats… Avec l’autorisation du propriétaire, ces objets seront numérisés et feront ainsi partie du patrimoine communal. Ils pourront servir à des expositions ou être mis en ligne. Ils seront bien évidemment restitués à leur propriétaire. Vous pouvez également nous accompagner dans cette démarche et participer à ce projet pour constituer le fonds du patrimoine communal de cette période qui servira à cette commémoration. Toute personne désireuse de participer à ce travail de mémoire est la bienvenue. [email protected] Tel : 0299088322

Véhicule électrique La Communauté de Communes a fait l’acquisition d’un véhicule pour la collecte du tri sélectif. Nouvelle gendarmerie Investissement consenti par la Com.Com. pour conserver une meilleure proximité des gendarmes et de leur famille, les nouveaux bâtiments et les logements de La Gacilly sont loués par l’Etat. Conseil juridique gratuit Une permanence, prise en charge par la Com.Com., est assurée deux demi-journées par semaine à La Gacilly.

L’intercommunalité a-t-elle fait faire des économies aux contribuables? Oui et non...réponse de paysan madré!!... Depuis 2008, les activités communales dont la gestion a été mise en commun sous la responsabili- té de la Com.Com., n’ont pas subi d’augmentations notoires et certaines dépenses sont restées constantes, ce qui est déjà un signe d’économie en ces temps difficiles. Par contre, depuis le transfert des charges plusieurs activités (sociales et culturelles entre autres) se sont beaucoup développées sans coût supplémentaire pour la commune.

La dernière réunion des représentants des 9 communes auprès de la Communauté de Communes du Pays de La Gacilly a eu lieu le 16 dé- cembre à Tréal. Parmi les projets figure celui d’accorder à Tréal une aide financière substantielle pour les travaux de restauration de l’église, à confirmer.

3

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 19 FEVRIER 2013

Vote des subventions de fonctionnement aux associations

ASSOCIATIONS 2012 2013 Pour mémoire Avant-Garde 650 650 Subvention exceptionnelle 500 Comité des Fêtes 230 250 Subvention exceptionnel Championnat de l’Avenir 270 0 AJT (Association des jeunes de Tréal) 230 300 Subvention exceptionnelle Fête de la Musique 270 300 Club des Bonnes Rencontres 150 180

L’Hermine Tréalaise 650 650

Subvention exceptionnelle 500

Gym Détente 230 250

Société de Chasse 170 200

Les Amis du Vieux Bourg 230 250

APEL de Tréal 230 250

681 750 ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) de Ruffiac (1€/h/681h)

Association « Soleil » Ploërmel 30 30

Association « Pas à Pas » Ruffiac 50 50

Banque Alimentaire du (0,22€ par habitant/681 h) 150 160

Cotisation annuelle 70 GVA de La Gacilly 50 50

A.I.D.E. – Emploi-Services, à Redon 100 100

Restaurants du cœur 100 100

Solidarité paysans de Bretagne, à Moréac 75 75

Croix Rouge Française 50 50

LES VŒUX DU MAIRE PIERRE COLOMBERON ET LES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL SERONT HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR LE SAMEDI 11 JANVIER A PARTIR DE 10 HEURES 30 A LA SALLE DE RESTAURATION POUR UN BUFFET APERITIF Cette annonce est un carton d’invitation amical à tous les habitants de la commune.

4

…/… Le Conseil approuve les comptes 2012, tels que présentés ci-dessous

Budget Principal Fonctionnement Investissement Participation CLIS Une demande de participation aux Dépenses 2012 381 126,91 142 870,24 dépenses de fonctionnement a été faite pour deux enfants, scolarisés à l’école Recettes 2012 452 294,80 149 957,65 Saint Jugon, à La Gacilly . Résultat 2012 71 167,89 7 087,41 Le Conseil décide d’attribuer une somme Résultat 2011 reporté 106 876,22 - 34 313,60 identique à celle de l’école primaire pri- vée de Tréal, soit Résultat global 178 044,11 - 27 226,19 500 €.

Achat de la parcelle Z100 situé au Commerce Le Villio Fonctionnement Investissement Vieux Bourg Dépenses 2012 19 838,07 17 518,06 Madame THOMAS a répondu favo- rablement à la proposition faite par M. le Recettes 2012 14 380,40 8 891,00 Maire (voir compte rendu du 18 sep- Résultat 2012 - 5 457,67 - 8 627,06 tembre 2012) d’acheter la parcelle ca- dastrée Z 100 d’une superficie totale de Résultat 2011 reporté - 45 432,53 - 317,71 343 m², au prix de 5 € le m². Résultat global - 50 890,20 - 8 944,77 Son acquisition permet d’agrandir l’aire du gîte et d’augmenter ainsi les potentia- lités du site du Vieux Bourg. Lotissement du Fonctionnement Investissement Zone artisanale de La Provotaie 2011: Chesnot résultat d’exploitation Dépenses 2012 1 180,78 0 reporté, 1.151,53 € 2011: résultat d’investissement reporté, - Recettes 2012 34 713,98 0 14.058,94 € Résultat 2012 33 533,20 0

Résultat 2011 reporté -33 533,20 0

Résultat global 0,00 0

Lotissement du Fonctionnement Investissement Moulin

Dépenses 2012 6 428,76 0

Recettes 2012 0,29 0

Résultat 2012 - 6 428,47 0 « pas de gaspillage! » Résultat 2011 reporté -44 496,62 0 Résultat global -50 925,09 0 Au Bon Pain du Tertre Depuis le mois de juillet, la boulangerie de Saint-Nicolas Lotissement de la Fonctionnement Investissement a été reprise par Forges Maryse et Johnny REDON Spécialité de nombreux Dépenses 2012 19 171,34 19 171,34 pains de campagne et pâtisserie Recettes 2012 19 172,03 0,00 2 tournées dans les villages Le lundi et le jeudi sur Tréal Résultat 2012 0,69 -19 171,34 Le mardi et le vendredi sur Saint-Nicolas-du Tertre Résultat 2011 reporté 0,00 0,00 Dépôt de pain tous les jours Résultat global 0,69 -19 171,34 au P’ti Zinc

5

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 26 MARS 2013

Cantine scolaire M. le maire remercie Mme HAVART pour avoir assuré la garderie du matin avant de partir en formation, ainsi que les élus qui l’ont remplacée à la cantine scolaire pendant ces deux journées. Vote des taux d’imposition 2013 Le Conseil décide, à l’unanimité, de ne pas appliquer d’augmentation aux taux d’imposition communaux pour la 5 ème année consécutive. Ces taux sont les suivants : Taxe d’Habitation : 14,37 % Taxe sur le Foncier Bâti : 18,09 % Taxe sur le Foncier non bâti : 45,12 %

Analyse financière par Mme RAFFLIN, Trésorière Mme RAFFLIN, n’ayant pu être présente à la réunion du Conseil, nous a fait parvenir un compte rendu. A la clôture de l’exercice 2012, les faits saillants de la situation financière de la commune sont les suivants : Points forts : Un endettement contenu, Points faibles : Un autofinancement en diminution, des réserves entièrement mobilisées pour couvrir les déficits des budgets annexes, une trésorerie exsangue, des bases d’imposition dans l’ensemble nettement plus faibles que la moyenne départementale.

Vote des budgets primitifs 2013 Le Conseil adopte à l’unanimité les budgets primitifs 2013, principal et annexes, qui s’équilibrent comme suit : Budget principal : Fonctionnement : 578.698,92 € Investissement : 312.530,19 €

Budgets annexes : Lotissement du Moulin: Fonctionnement : 76.845,32€ Investissement : Néant

Zone artisanale de la Provotaie: Fonctionnement : 17.210,47 € Investissement : 30.117,88 €

Lotissement de la Forge: Fonctionnement : 313.644,03 € Investissement : 221.519,68 €

Commerce Le Villio: Fonctionnement : 84.622,97 € Investissement : 24.258,77 €

Reprise du bail du commerce le Villio M. le Maire informe le Conseil de la décision de Madame Françoise MEUNIER d’arrêter son activité commerciale à Tréal, et de céder son droit au bail pour la durée restant à courir, au profit de Madame Sylvie MONHAROUL, pour une activité de «Bar-Snack-Crêperie». Le Conseil agrée la cession du droit au bail à Madame Sylvie MONHAROUL comme nouvelle loca- taire, pour la durée restant à courir, soit jusqu’au 31 juillet 2017,moyennant un loyer mensuel de 550 € , comprenant un usage commercial et un usage d’habitation. Le Conseil autorise M. le Maire à signer l’acte de cession de droit au bail qui sera reçu par Maître Christophe SABOT, notaire à , avec effet au 1 er mai 2013.

Ce bulletin a été imprimé en utilisant du papier recyclé Dépôt légal Janvier 2014 …/...

6

…/…

Prix de vente des lots du futur lotissement de la Forge L’estimation prévisionnelle du coût total du lotissement (coût d’achat, travaux de viabilisation, études et prestations de services) s’élève à 207.400,10 € auquel on retire les subventions accordées et les ventes de terrain, pour un montant estimé à 38.105 €. Sachant que le prix de revient prévisionnel, déduction faite des subventions, s’élève à 29.62 € le m², le Conseil après en avoir délibéré, fixe le prix de vente des terrains à 15 € TTC le m², droits d’enregistre- ments et frais à la charge des acquéreurs. Il désigne Maître BOUTHEMY, Notaire à , pour procéder à la vente des lots.

Travaux et achats 2013 Etant donné sa vétusté, il est prévu de remplacer l’imprimante photocopieuse de la mairie. La location semblerait plus intéressante qu’une acquisition. Plusieurs devis sont en cours.

Suite à une visite de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) il est fait part à Bernard LOISEAU, que: « la vaisselle utilisée tous les jours pour le service de la cantine ne doit par rester sur une desserte sans être couverte, pour éviter la poussière, et tout autre objet qui pourrait y être déposé». Bernard LOISEAU propose au Conseil l’achat d’un meuble inox fermé avec roulettes, pour le prix de 1.256,64 € HT. D’autre part, pour améliorer les conditions de travail de Mme HAVART, il a fait établir un devis pour une éplucheuse à légumes s’élevant à 2.165,66 € HT. Les devis sont acceptés par le Conseil.

Election des conseillers municipaux et communautaires 23 mars 2014 et 30 mars 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants les candidats peuvent se présenter de façon isolée ou groupée. Seuls peuvent se présenter au second tour de scrutin les candidats présents au premier tour. Une déclaration de candidature est désormais obligatoire au premier tour de scrutin pour tous les candi- dats. Les déclarations de candidature doit être remises à la Préfecture au plus tard le 6 mars 2014.

Pour la commune de Tréal le nombre de conseillers à élire est de 15. Pour être candidat il faut avoir 18 ans révolus et être électeur de la commune. Les suffrages sont décomptés individuellement et non par liste. Ainsi les électeurs peuvent rayer des noms ou ajouter des candidats déclarés.

Les conseillers municipaux sont élus pour 6 ans, leur première réunion doit se tenir entre le vendredi et le dimanche suivant le premier ou le second tour (selon les résultats). Ils élisent aussitôt le maire à bulletin secret et à la majorité absolue. Les adjoints, 4 actuellement à Tréal, sont élus dans les mêmes conditions.

Les conseillers communautaires, 2 pour représenter Tréal au sein de la Communauté de Communes du Pays de La Gacilly, sont les membres du conseil municipal désignés dans l’ordre du tableau : le maire en tête, puis les adjoints dans l’ordre de leur élection et les conseillers. Le futur maire de Tréal et son 1er adjoint seront donc les prochains conseillers communautaires.

Tréal «recrute» pour ces prochaines élections. En effet de nombreux membres du Conseil actuel ne se représenteront pas pour un nouveau mandat. Certains avaient clairement annoncé qu’ils n’assureraient qu’un seul mandat, d’autres au contraire après avoir assumé plusieurs mandats, souhaitent se retirer pour se consacrer à d’autres responsabilités. Pour établir une liste de 15 noms, il est important que des habitants de la commune, ayant des compé- tences variées et des sensibilités différentes, une grande ouverture d’esprit, si possible répartis sur l’en- semble des villages, se déclarent au plus vite pour participer à la gestion des affaires publiques.

« Qui n’est pas pesé ne pèse pas »….VOTEZ ! 7

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 28 MAI 2013

Dossier Eglise Le Conseil décide d’engager une nouvelle consultation de maîtrise d’œuvre, pour une mission en vue de la restauration de l’église paroissiale, sur les bases suivantes : - les travaux viseront à sécuriser le bâtiment en vue de sa réouverture au public, - La mission sera de base MOP (il sera demandé à l’architecte retenu de préparer les dossiers de demandes de subventions), - le choix du maître d’œuvre sera fait sur compétences, références et moyens, - le marché sera ensuite négocié avec le candidat choisi.

M. le Maire propose de faire une réunion publique pour expliquer à la population tréalaise, les problèmes matériels qui affectent l’édifice, exposer les solutions envisageables et débattre avec les habitants sur l’avenir de l’église (Voir p. 20).

Dossier lotissement de la Forge Une consultation d’entreprises en procédure adaptée a été lancée. L’ouverture des plis se fera le 14 juin 2013, puis analysés par le bureau d’étude COE, maître d’œuvre.

Changement du photocopieur Le Conseil donne un accord de principe à l’achat ou location d’un nouveau photocopieur, suffi- samment performant pour répondre aux nouvelles exigences de la dématérialisation comptable.

Dépôt de végétaux sur le site de la Béraie Le site sera ouvert sur demande par l’agent communal, Hervé CHEVALIER, le vendredi matin uniquement de 10 heures à 12 heures. Il pourra toutefois être ouvert le samedi matin sous la surveillance d’un élu. Seuls seront autorisés les dépôts de végétaux (tonte de gazon, tailles de haies, branchage pouvant être broyés). Le dépôt de tout autre matériau est désormais interdit (gravats, déposes de couvertures, branchage trop gros pour être broyés, souches,…) Le dépôt de terre sera laissé à l’appréciation de l’agent ou des élus.

Permission de voirie M. le Maire est autorisé à prolonger les permissions de voirie accordées à Télécom pour occupation du domaine public par son réseau téléphonique.

Participation à la Maison du Tourisme du Pays de Redon et Vilaine La commune de Tréal, n’y voyant aucun intérêt particulier, décide à l’unanimité de répondre négativement à la demande de la Maison du Tourisme.

Consultation PLU de Ruffiac La commune de Ruffiac a arrêté son projet de PLU. Il a été transmis aux communes limi- trophes. Le 17 mai 2013, pour avis, les conseillers sont invités à venir consulter le dossier, mis à leur disposition à la mairie.

Compte rendu de réunions Grand Bassin de l’ représenté par Véronique BOURDON, rapporteur Communauté de Communes, par Claudine CHEREL, rapporteur : rythmes scolaires : program- mer une réunion de concertation entre l’école (direction, enseignants) et la commune (maire, élus con- cernés) et faire remonter les résultats à la Communauté de Communes). Dispositif argent de poche : la Communauté de Communes a décidé de promouvoir ce dispositif, qui permet aux collectivités de donner une gratification à des jeunes de - de 18 ans pour des « missions ». Les conseillers décident d’adhérer à ce dispositif qui suppose la création d’une régie d’avance. M. le Maire demande aux élus de réfléchir aux tâches qui pourraient être confiées aux jeunes adolescents.

8

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 25 JUIN 2013

Lotissement de la Forge Pour la viabilisation, 3 offres ont été déposées. Sur proposition du maire, le Conseil décide d’attribuer le marché à l’entreprise COLAS à Ploërmel, qui apparaît la mieux-disante, pour la réalisa- tion des travaux. Sont inclus dans le devis, les raccordements aux réseaux des 6 lots, le revêtement de la chaussée, la dépose et la pose de nouvelles canalisations, le reprofilage des fossés, la réalisation d’un trottoir pour un coût total de 86.307,27 € HT.

Horaires de l'agence postale En raison du peu d’affluence le samedi matin, il est proposé d’adopter de nouveaux horaires d’ouverture au public, du lundi au vendredi matin de 9 heures à 12 heures. En contrepartie Madame Josiane MORHAN effectuera 3 heures le mercredi après-midi pour la Mairie. Le Conseil se déclare favorable à cette modification.

Achat de matériel Madame Sylvie MONHAROUL, nouvelle gérante du commerce Le P’ti Zinc (ex Le Villio), a modifié ses activités en supprimant l’épicerie pour développer une activité de bar-snack et jeux. Pour l’aider dans sa démarche, la commune étant propriétaire des lieux, le Conseil donne son accord pour l’achat et l’installation de certains matériels indispensables, à savoir un bac de plonge, un ré- chaud 3 feux, une hotte de ventilation, pour un montant hors pose de 3.416,40 € HT, déduction faite de deux vitrines réfrigérées, revendues pour un montant de 900 HT.

Travaux de voirie communale et rurale

A la demande de la commune de Carentoir, qui refait la route au lieu-dit la Haute-Boixière , Marcel ETRILLARD, adjoint chargé de la voirie, propose au Conseil de prolonger les travaux sur la portion tréalaise, soit 65 mètres environ, travaux qui nous serons facturés par l’entreprise COLAS, sur la base du métré réel.

Contrat de location d’un photocopieur Le Conseil décide d’accepter la proposition de la société REPRO CONSEIL, pour un copieur multifonctions noir et couleur, avec options finition et brochure. Le prix de la location est fixé à 336,15 € HT par trimestre, pour une durée de 60 mois.

Dispositif argent de poche

Ce dispositif crée la possibilité de proposer à des adolescents et des jeunes adultes (16 à 18 ans) des petits chantiers de proximité sur leur commune, à l’occasion des congés scolaires, en con- trepartie d’une indemnisation de 15 € pour une durée maximum de 3h30 par jour (dont une pause d’une 1/2 heure). Le Conseil décide de mettre en place ce dispositif et d’organiser son fonctionnement avec l’aide des adjoints et du personnel municipal.

Prix du ticket de cantine scolaire Le Conseil décide à l’unanimité de maintenir le prix du ticket à 2,90 € pour l’année 2013/2014.

Restauration de l’église

Face à la dépense qui s’annonce importante, des subventions seront demandées, à l’Etat au titre de la DGE, à la région et au département. Avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, une sous- cription publique sera lancée pour faire appel aux dons des particuliers ou des entreprises. Le Conseil accepte un don de l’Abbé TEXIER de 6.000 €, somme recueillie à l’occasion de son jubilé sacerdotal, et s’engage à l’affecter au financement de la restauration de l’église (Voir p. 20).

…/...

9

…/… Ligne de trésorerie Le Conseil décide de renouveler pour une période d’un an, la ligne de trésorerie de 100.000 €, ou- verte auprès du Crédit Agricole du Morbihan, et autorise le Maire à signer la nouvelle convention.

Composition du Conseil communautaire La loi sur la réforme des collectivités territoriales de 2010 prévoit de nouvelles règles pour la réparti- tions des sièges des communes au sein des Conseils communautaires. A partir des prochaines élections municipales, 2 sièges seront à pourvoir pour Tréal. (Voir p. 7)

Location de licence IV Le Conseil décide de louer à Madame Solange DUBOIS, sur sa proposition, la licence d’exploitation d’un débit de boissons de catégorie IV, qu’elle exploite temporairement pour éviter sa péremption, au lieu- dit le Coin de la Forêt, à Tréal . Le Conseil autorise le Maire à signer le contrat de location pour une durée initiale de 6 mois renouve- lables, au prix de 20 € HT par mois, à compter du 1er août 2013.

La commune étant propriétaire d’un immeuble à usage commercial, M le Maire propose de mettre cette licence à la disposition provisoire de la locataire, Madame Sylvie MONHAROUL, pour l’exploiter à titre gratuit dans son établissement, le P’ti Zinc. L’interdiction d’exploiter une licence IV dans le périmètre de l’église est suspendue du fait de sa fermeture au public pour une durée indéterminée, et Madame MONHAROUL prend acte que, dès la réouverture de l’église, les dispositions relatives aux zones protégées s’appliqueront à nouveau, et la commune dispose- ra de cette licence sur simple délibération. Le Conseil autorise le Maire à effectuer toutes les démarches à la mise en œuvre de ces décisions.

Questions diverses La commune a obtenu une subvention de 2.161 €, au titre des amendes de police pour l’aménage- ment d’un sentier piétonnier, entre le lotissement du Moulin et le bourg.

EUROFEU est le bénéficiaire pour le groupement de commandes d’extincteurs.

Le Conseil est favorable à l’acquisition d’un arroseur automatique pour le terrain de foot, au prix de 1.148,26 € HT.

L’éveil musical Il reste de la place à chaque séance.

A raison de 2 séances tous les mois, d’octobre à juin, la médiathèque réuni les enfants de 0 à 4/5 ans. Cependant depuis septembre, devant la difficulté à remplir les 2 séances, l’animation a lieu à 10h30- 11h30 sur un seul créneau horaire, le jeudi matin, ce qui recentre l’animation sur la petite enfance non scolarisée. La séance – gratuite – se déroule avec un petit rituel : musique ou chant doux exécuté par l’interve- nante Isabelle pour l’accueil des enfants, découverte de sons faits par des cerceaux, castagnettes, hochets et toutes sortes de petits instruments qui font du bruit quand on les secoue grâce à un panier rempli d’objets mis à la disposition des enfants, une ou deux comptines ou jeux de doigts chantés en- semble, une danse puis en fin de séance une berceuse et un au revoir chanté comme pour l’accueil. C’est une familiarisation aux différents sons, instruments courants ou peu connus mais faciles de ma- nipulation. Venez découvrir cette animation ouverte aux parents et aux assistantes maternelles. Elle a lieu à Tréal tous les mois. Les prochaines séances sont le 12 décembre, le 9 janvier et le 6 février. Odile PINSEMBERT

10

LA MEDIATHEQUE

Voici une petite rétrospective des der- niers mois Durant le premier semestre 2013, la musique a servi de fil rouge pour les ani- mations des médiathèques (en lien avec le service Enfance Jeunesse). La journée de la petite enfance à la Gacilly en mars a été une fois de plus une réussite. Spectacles, parcours sonores et ateliers se sont succédés au fil de la journée pour un public de 0 à 6 ans. Un bal médiéval fut proposé sous les halles de la Gacilly avec l’ensemble musical Pastourel. Les enfants des accueils de loisirs bénéficiaient d’un après-midi d’apprentissage des danses avant le bal lui-même et la compagnie Canahi animait des intermèdes en jonglerie, cracheurs de feu et tours de magie. Pour terminer, la médiathèque souhaite Deux expositions ont animé notre médiathèque relancer l’équipe de bénévoles en diversi- L’une sur l’amitié franco-allemande (l’Allemagne, fiant ses activités. Pour étoffer l’équipe invité d’honneur du festival photo 2013) a circulé dans les existante, elle lance un appel à bénévoles 3 médiathèques durant les mois d’été, en septembre à afin de donner l’occasion à ceux qui le sou- Tréal. La seconde dans le cadre de la semaine euro- haitent de participer à la vie interne de la péenne de réduction des déchets (3° semaine de no- médiathèque, et ainsi aider dans le fonc- vembre) a permis de mettre en avant le composteur, le tionnement. Les tâches sont multiples mais réemploi, et d’insister sur le gaspillage alimentaire. modulables en fonction des emplois du temps et de la disponibilité de chacun : L’heure du conte entre 16h30 et 18h30 couverture de livres, permanences ponc- Il rassemble de plus en plus d’enfants chaque fin tuelles quelques samedi par an ou pendant d’après-midi après l’école. Goûter et contes se dégustent les congés, rangement en rayon des livres simultanément puis les enfants, en attendant leurs pa- rendus par les lecteurs, participation à rents jouent, font des coloriages, des pliages, lisent et… l’échange et au choix de 300 livres à la mé- empruntent des livres. De futurs lecteurs assidus ! diathèque départementale de Caro, partici- pation au choix pour l’achat de livres, les Depuis septembre, les animations du réseau des tâches sont variées. Une formation sur un médiathèques ont comme thème le jardin. 2014 verra après-midi sera proposée pour l’équipe- entre autres animations, des expositions et des confé- ment et la couverture des livres. Dernière rences sur les plantes médicinales, 2 ateliers greffage chose, le statut de bénévoles ouvre aux seront proposés, aux formations spécifiques offertes par la MDM. Fougerêts le 22 février, et à Tréal le 1 er mars. Robert COUDRAY, Des animations pour les à la présentation de son film enfants sont mises en place à l’échelle de la Communauté de Com munes, Jardin’la Gacilly. L’année scolaire se ter- minera par une fête de la nature pour petits et grands.

«J’demande pas la lune, juste quelques étoiles», La projection à Tréal du film breton, au mois de novembre, traditionnellement dédié au film documentaire, a connu un vrai succès, en présence du réalisateur Robert COUDRAY, le poète ferrailleur de . Une belle soirée de cinéma.

11

LE CLUB DES BONNES RENCONTRES

La sortie annuelle du club a eu lieu le 18 juin dernier dans le Finistère, de la pointe du Raz à Locronan. Arrivée à Quimper vers 9h30, la «belle équipe de Tréal » a été accueillie par un guide de Bretagne-Terroir. Au programme : visite de la biscuiterie de « J’ai mal aux pieds et toi ?...Moi ?...Même pas mal !» la pointe du Raz ensuite direction vers la pointe du Raz . Après le déjeuner circuit touristique empruntant la route qui passe La journée surprise des voyages ROGER a été organi- par Pont-Croix jusqu'au port de Douarne- sée en novembre. nez, pour finir par une halte au magnifique ... »Alors on y va ? » village de Locronan.

La réunion du Comité de Fêtes se tiendra le 24 janvier. Il serait intéressant que la jeunesse vienne nous rejoindre pour renforcer l’équipe en place. Les dernières courses ont été une réussite et nous en avons le plaisir chaque année. autant grâce au beau temps, qu’à la bonne organisation et à l’animation de Christian, notre speaker.

LE COMITE DES FETES

Courses cyclistes de Tréal Le jeudi 8 mai se déroulera le Championnat de Bretagne contre la montre par équipes de 4. Le parcours sera le suivant : départ de la mairie, le Rocher, le Cleu, Triguého, les Métairies, le Haut du Plessis, le Plessis, le Préclos, le Couédic, la Chesnaie, le Vieux-Bourg, le stade, arrivée à l’église.

Course Cadets : départ 12h30 Course Juniors : départ 15h45

12

L’HERMINE TREALAISE

La saison du basket 2012/2013 fut une très bonne saison. Notons les bons résultats des diffé- rentes équipes et la montée en excel- lence de l’équipe séniors, fortement encouragée par de nombreux suppor- ters. Grâce au bon investissement des li- cenciés et des parents des jeunes joueurs, les matchs et les différentes manifestations se déroulent dans un bon état d’esprit associatif et sportif. Le repas organisé fin novembre nous permet de subvenir en partie à nos besoins financiers. Merci à tous les participants. Depuis 2 ans notre saison sportive se clôture par un tournoi de jeunes au cours duquel, la rencontre, le plaisir de jouer et l’esprit sportif sont les maître-mots.

N’hésitez pas à venir encourager nos diffé- rentes équipes: 2 équipes débutants 1 équipe poussins 1 équipe benjamins 1 équipe séniors 1 équipe loisir Pour un total de 54 licenciés ...et également une entente avec le club de Guer pour 2 équipes cadets/cadettes.

13

RESULTATS DU CONCOURS DES MAISONS FLEURIES 2013 Tous les candidats ont été récompensés pour leurs efforts de fleurissement, efforts méritoires si l’on consi- dère le temps qu’il a fait le printemps dernier. Toutefois il est dommage qu’il y ai trop peu de participants, beaucoup de personnes ne songent pas à s’ins- crire alors qu’elles ont de beaux jardins dignes d’être remarqués.

Classement dans la catégorie façades et balcons

M et Mme ROUSSET M et Mme LECOVEC M et Mme BENOIT M l’Abbé TEXIER Mme Marie-Christine SEVESTRE Mme Patricia RANSY Mme Corinne ELAIN Mme Corinne MARCHAND Mme Marcelle MENGUY

Classement dans la catégorie vue d’ensemble :

M et Mme MICHEL M et Mme POYAC Mme Germaine MAILLARD M et Mme BEAUJOUAN

Un nouveau prédateur du lombric

le Plathelminthe terrestre, vient d’être détecté l’hiver dernier dans trois départements français (Finistère, Alpes-Maritimes, Corse). Ce ver n’existe pas naturellement en Europe. Dans les quelques pays où sa présence a été récemment détectée, on observe une quasi disparition des lombrics, causant des pertes agronomiques et des déséquilibres majeurs sur les milieux naturels. Son origine serait l’hémisphère sud, plus probablement la Nouvelle-Zélande. Les lombrics sont des «espèces ingénieurs». Ils creusent des galeries qui aèrent le sol et permettent la circulation de l’eau, ils réassimilent la matière organique du sol, la rendant disponible et exploitable par les végétaux. L’impact de leur disparition, autant pour les systèmes agricoles que naturels, serait un désastre. Les lombrics sont par ailleurs considérés dans beaucoup d’écosystèmes comme la biomasse animale la plus importante. Ils sont donc une ressource déterminante dans les chaines alimentaires, permettant à de nombreux prédateurs naturels d’exister (insectes, oiseaux, mammifères, amphibiens). Leur disparition pourrait provoquer la disparition de ces autres espèces.

Pour plus d'informations http://inpn.mnhn.fr/ et https://sites.google.com/site/jljjustine/plathelminthe-terrestre-invasif http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-image-plathelminthes-tueurs- lombrics-49635/ http://naturealerte.blogspot.fr/2013/10/03102013france-presence-de.html

14

Naissances : Etat Civil

16 janvier 2013 Lya GAOUYER , fille de Jérémy GAOUYER et Sara FOUCAULT, rue du Bas de la Lande

18 février 2013 Emma JOUAN , fille de Aurélien JOUAN et Bénédicte HAVART, rue de la Plaine

13 mars 2013 Maho GADBURY , fille de Simon GADBURY et Roxane JOLY, la Ville Jeanne

14 mai 2013 Abbygaëlle CAILLE , fille de Cédric CAILLE et Karine GUILLAMET, Triguého

27 mai 2013 Kirann GAUTIER , fils de Kevin GAUTIER et Aurore THEBAUD, rue du Four à Pain

21 août 2013 Alouarn MICHEL , fils de Jean-Baptiste MICHEL et Marie ORHAND-JOLY, le Plessis

30 septembre 2013 Ines JOLLY , fille de Guenaël et Emmanuelle JOLLY, lotissement du Moulin

26 novembre 2013 Lucie VACHEROT , fille de Jérôme et Jennifer VACHEROT, rue de la Villio

Mariages

9 février 2013, Alain BEAUJOUAN et Rolande BONNIER , rue du Bas de la Lande

4 mai 2013, Vincent CANNIER et Angélique BOUSSOT , rue Jean de Tréal

8 juin 2013, Yvonnick RIALLIN et Béatrice THETIOT , rue de la Villio

29 juin 2013, Samuel RICAUD et Mélinda OLLIVIER , la Ville Régent

29 août 2013, David BRUNO et Emilie CALO , rue du Bas de la Lande

Décès

5 septembre 2012, Marcel GUILLAUME , Triguého 22 janvier 2013, Clémentine BOUSSOT , Veuve FRAPSAUCE , le Plessis 23 janvier 2013, André BORGAT , le Bois Brun 24 janvier 2013, Marie-Françoise de la RUEE, née de GOUVELLO , les Déserts 7 mars 2013, Pierre GUYON , la Provotaie 30 mars 2013, Didier MENGUY , rue de la Villio 26 mai 2013, Joseph RICAUD , le Cleu 6 juin 2013, Eric THUDOT , le Moulin de Tréal 28 juin 2013, Elisabeth GUILLAUME , Launay 3 juillet 2013, Marie GOSSELIN, née Le GUILLOU , rue du Four à Pain 15 juillet 2013, Thérèse LEBRETON, Veuve PAILHOUX , les Cours Chauvels 4 octobre2013, Marie REMINIAC, Vve JOUAN , Larré 26 novembre 2013, Alain BEAUJOUAN , rue du Bas de la Lande 12 décembre 2013, Patrick BIDANGE , la Béraie

15

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 24 SEPTEMBRE 2013

Eglise Le Conseil avait souhaité traiter directement avec un bureau de structure pour avoir un avis indépendant sur les solutions techniques. Cette solution n’est pas envisageable parce que les cabinets d’architectes travaillent en équipe avec un bureau d’étude et un économiste de leur choix. La commune devrait donc payer deux fois l’étude réalisée par le bureau de structure. Aussi, pour avancer dans le dossier, le Conseil décide de choisir un cabinet d’architecte qui prendra en main les études et la réalisation des travaux. Après présentation des dossiers des 3 cabinets ayant répondu à la consultation, les élus ont retenu à la majorité, par vote à bulletins secrets, (14 voix pour,1 bulletin nul) le cabinet KLG, situé au Grand Fougeray, architecte : Madame Karin GAUDIN. (Voir p. 20) M. le Maire est donc autorisé à négocier avec ce cabinet le contrat de maîtrise d’œuvre.

Enquête publique préalable à l’aliénation de délaissés de voirie Des demandes d’acquisition ont été présentées par: - M.et Mme Michel DUBOIS pour un délaissé de voie communale à La Béraie, - M. Jean-Baptiste MICHEL et Mlle Isabelle ORHAND pour un délaissé de chemin à La Ville David, - M. Thierry FONTAINE pour un délaissé de chemin à la Ville Jeanne. Le Conseil émet un avis favorable à ces aliénations et charge M le Maire d’ouvrir une enquête pu- blique. Ces terrains sont proposés au prix de 0,60 € net le m2. Les frais notariés, de bornage et d’indemnisation du commissaire enquêteur sont à la charge des acheteurs.

Restauration et numérisation de registres Pour 2 volumes de procès-verbaux de remembrement, le coût de la numérisation s’élève à 1.769 € et la restauration à 870 €. Pour 2 registres d’état-civil, le coût total (restauration et numérisation) est de 1.832 € HT. Ces travaux sont subventionnés à 25 % par le Conseil Général.

Contrat de maintenance du défibrillateur La Communauté de Communes a négocié, pour les communes intéressées, un contrat de maintenance et d’entretien de leurs défibrillateurs avec la société SCHILLER France. Pour Tréal, le coût annuel serait de 127 € TTC. M. le Maire est autorisé à signer le contrat.

Rapport 2012 sur le prix et la qualité du service public d’assainissement non collectif Le Conseil prend acte de ce rapport consultable en Mairie.

Demande de subventions au Département (PDIC 2014) Le Conseil présente une demande de subvention au Département pour des travaux d’investissement sur la voirie communale et rurale, au titre du programme 2014. Ces travaux sont subventionnés à 35 % par le Conseil Général.

Transport scolaire Le Conseil accepte de participer au transport scolaire des élèves de maternelle et primaire vers l’école publique de uniquement pour l’année scolaire en cours. Cette proposition sera reconsidérée pour la prochaine rentrée scolaire par la prochaine équipe municipale issue des élections de mars 2014.

…/...

Rappel : les comptes-rendus complets de chaque réunion du Conseil municipal sont affichés à la mairie.

16

…/…

Avis sur installations classées Demande d’autorisation présentée par EARL DE LA ROCHE, la Roche à Tréal. Objet : restructuration externe dans le cadre d’un rapatriement de droit à produire, pour un effectif de 248 truies, 25 cochettes, 762 porcelets et 2232 porcs charcutiers, soit un effectif total de 2859 animaux équivalents. Cette demande a été soumise à enquête publique du 19 Août au 20 septembre 2013. Le Conseil Municipal s’est prononcé par vote à bulletins secrets : 13 voix pour, 2 voix contre.

Le Conseil décide de profiter des LOTISSEMENT DE LA FORGE travaux de voirie nécessaires à la desserte du lotissement pour pro- Cinq parcelles, de 850 à 1.00m2, sur les six lots désormais amé céder à l’effacement des réseaux nagées, sont toujours disponibles à la vente, au prix de 15 € le m2. de toute la rue de la Forge. S’adresser à la mairie.

Le coût total des travaux d’enfouissement des réseaux électriques,d’éclairage public et de France-Télécom est estimé à un montant maximum de 88.500 € TTC.

Ces travaux sont financés en par- tie par le SDEM (Syndicat Départemental d’Energies du Mor- bihan). Après récupération de la TVA, il en ressort une contribution financière de la commune de 47.400 €.

Outre son intérêt esthétique, cette opération contribuera à désencla- ver les poteaux érigés à l’intérieur des propriétés privées.

Un sentier piétonnier le long de la rue côté lotissement complètera l’aménagement. Les travaux très importants ont commencé au mois de no- vembre, en perturbant les habi- tudes des riverains de la rue de la Forge. La chaussée a été entièrement refaite et la circulation rapide- ment rétablie. Prochainement , 6 nouvelles ha- bitations viendront compléter le paysage de cette rue du centre- bourg. Parallèlement à ce chantier , EDF procède au renforcement et au déplacement du transfor- mateur qui se trouvait en bor- dure de la rue de la Villio.

17

. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 29 OCTOBRE 2013

Eglise : rémunération de l’architecte M. le Maire propose d’accepter l’offre de KLG Architecte pour une mission de base de maitrise d’œuvre, de fixer l’enveloppe financière prévisionnelle de travaux à 800.000 € HT et le forfait provi- soire de rémunération à 65.840 € HT, correspondant à un taux de rémunération de 8,23 % appli- qué à l’enveloppe prévisionnelle des travaux. Le forfait définitif de rémunération sera arrêté dès que l’estimation définitive aura été établi. Le Maire précise que l’avant-projet devra être réalisé avant fin février 2014, et le démarrage des tra- vaux envisageable pour septembre 2014. (Voir p. 20) Le Conseil adopte à l’unanimité la proposition du Maire et l’autorise à signer toutes les pièces.

Lotissement de la Forge. Madame Andrée DANIEL est propriétaire d’une bande de terrain située entre son mur de clô- ture qui longe une partie de la rue de la Forge et la limite du domaine public communal. Ayant prévu de prolonger le sentier piétonnier qui longera le lotissement jusqu’au bout de la rue, la commune envisage une négociation avec Madame Daniel pour l’achat de cette bande de terrain. A défaut d’arrangement, la commune s’en tiendra aux limites actuelles du domaine public. Le Conseil donne son accord pour négocier avec Madame Daniel l’achat de ce bout de terrain.

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets Le Conseil Municipal prend acte du rapport 2012, et n’émet aucune observation.

Projet Sage Vilaine M. le Maire résume les grandes lignes du projet, les enjeux et les choix stratégiques. Le Conseil en prend acte.

Convention avec l’ADMR de Ruffiac Claudine CHEREL présente un projet de convention relative à l’action de l’ADMR auprès des personnes âgées handicapées et leurs familles, pour les communes de Caro, , Ruffiac, St-Laurent-sur-Oust, St-Nicolas-du-Tertre et Tréal. L’association est actuellement entièrement gérée par des bénévoles et projette de recruter un poste administratif à mi-temps. La complexité toujours croissante de la gestion du personnel, les plannings, la facturation, nécessitent l’utilisation d’outils informatiques, préalablement à la mise en place de la télégestion . Un budget prévisionnel sur 3 années, avec des simulations de participation des communes, a été établi sur la base de 2,05€ à 2,20 € par habitant. Le Conseil émet un accord de principe à cette convention de partenariat, et charge Jacqueline ANNEE et Catherine DO NACIMIENTO de suivre ce dossier et présenter les chiffres qui seront re- tenus.

Matériel de restauration du bar «Le P’ti zinc» Le devis de la société RIVOAL tenait compte d’une reprise de 2 vitrines réfrigérées. M. le Maire informe que Mme Huguette PATIER est intéressée par l’une des 2 vitrines et propose de la lui céder pour le même prix, soit 450,00 € HT.

Transfert de la licence IV (voir page 10) M. le Préfet du Morbihan réfute la délibération du Conseil et demande au Maire de retirer l’autorisation de transfert, de l’ancien bar «Le Coin de la Forêt» au profit du bar «Le P’ti Zinc», ac- cordée provisoirement pendant la fermeture de l’église au motif que le débit de boissons est situé à moins de 100 mètres de l’église, que l’église soit momentanément fermée ou non.

Noël des enfants du personnel Dans le cadre de l’arbre de Noël de la Communauté de Communes, le Conseil accepte de financer un chèque-cadeau, d’une valeur de 30 €, pour les enfants de moins de 12 ans du personnel communal. …/...

18

…/… Avancement de grade, Mme Marie-Paule HAVART peut prétendre à un avancement au grade d’Adjoint Technique Territo- rial Principal de 2 ème classe au regard de son ancienneté et de ses compétences. Le CTP (Comité Technique Paritaire) et la CAP (Commission Administrative Paritaire) ayant émis un avis favorable, il revient au Conseil de décider de créer le poste. Le Conseil donne son accord à la création d’un emploi d’Adjoint Technique Territorial Principal de 2 ème classe, avec effet au 1 er novembre 2013. Les fruits, une richesse patrimoniale bretonne

Initié en 2009 par l’association Les Mordus de la Pomme, le Pôle Fruitier de Bretagne a été créé fin 2011. Le projet est financé par la Communauté de Communes de Dinan, la Région Bretagne et les Con- seils Généraux des Côtes d’Armor, d’Ille-et-Vilaine, du Finistère, du Morbihan et l’association Cœur Eme- raude, porteuse du projet de Parc Naturel Régional Rance Côte d’Emeraude.

Le Pôle Fruitier de Bretagne a 4 missions essentielles L’inventaire des variétés fruitières patrimoniales La conservation des variétés patrimoniales L’étude des caractéristiques des variétés La valorisation économique et pédagogique des variétés fruitières bretonnes Le Pôle Fruitier de Bretagne œuvre aujourd’hui sur l’ensemble de la Région Bretagne et a pour vocation à fédérer les acteurs bretons de la filière fruitière (associations, professionnels, laboratoires…) et de sen- sibiliser le grand public à la richesse fruitière bretonne et à la disparition des vergers. Aujourd’hui, devenus invisibles pour beaucoup, les arbres fruitiers de Bretagne sont en danger. Présents dans les haies, ils ont parfois disparu lors des remembrements. Beaucoup de vergers ont également disparu avec l’urbanisation. Estimée à 6000 variétés, la diversité fruitière bretonne représente un potentiel important dans la réponse aux enjeux environnementaux (réchauffement climatique, résistance aux maladies…)

Nous avons tous un rôle à jouer Si vous possédez un verger ou un vieil arbre fruitier chez vous, une variété locale ancienne peut s’y trouver. Dans ce cas, un geste simple peut permettre de sauvegarder une variété de la disparition, préve- nez-nous ! Nous pourrons, au besoin, récolter un greffon qui permettra de sauvegarder ce patrimoine génétique pour les générations futures.

Renseignements : Guillaume LEPETIT, 02.96.87.73.42 Pôle Fruitier de Bretagne, Maison de la Rance, Quai Talard – Port de Dinan 22100 LANVALLAY www.polefruitierbretagne.fr

Service gratuit Les apiculteurs amateurs récupè- rent les essaims d’abeilles sur le canton de La Gacilly. Olivier et Louane Raynard 0684714133

19

1 AN APRES… LE POINT SUR L’EGLISE

Devant le risque d’effondrement de la voûte et depuis l’annonce de la fermeture de l’église , beaucoup d’opinions opposées se sont exprimées, parfois contradictoires, venant aussi bien des paroissiens que de ceux qui ne fréquentent pas l’édifice. Maintenant que le risque est connu et les causes clairement identifiées, la fermeture sera maintenue tant que tous les désordres du bâtiment existeront. Certains paroissiens eux-mêmes reconnaissent qu’ils peuvent se satisfaire d’un autre lieu de culte...provisoirement !

Une première interrogation a été rapidement posée : faut-il réparer ou bien laisser le temps agir? Même si quelques-uns ne verraient pas d’inconvénient à laisser l’église s’écrouler ou bien être transfor- mée en salle de concert, ils imaginent difficilement qu’elle disparaisse du paysage de Tréal. Pour les croyants ou les non croyants, pour les pratiquants assidus aux offices ou non, c’est un des rares édifices remarquables de la commune, voulu par nos arrière grands-parents à une époque ou l’église représentait bien davantage qu’aujourd’hui, certes, mais sa présence au cœur du bourg unie toujours l’histoire de nos familles. Les communes sont propriétaires des édifices religieux et il nous revient la charge de les entretenir. Aucune des décisions à prendre ne fera l’unanimité, mais il faut les prendre…

La majorité des habitants et à travers eux les membres du Conseil municipal se sont montrés favorables pour la remise en état. Tout d’abord au cours d’une réunion publique au printemps 2013, tous les participants se sont exprimés pour que des travaux soient entrepris, aucune objection ne s’est révélée ce jour-là et personne ne s’est manifesté publiquement contre un projet dans ce sens. Et le Conseil en a plusieurs fois longuement délibéré, à voir les différents compte-rendu dans ce bulletin.

Deux grandes questions se posent et animent le débat : quoi faire techniquement et combien ça va coûter? Que faire ? Multiplier les consultations d’architectes, au risque de multiplier les dépenses et s’égarer dans les choix à faire? (voir page 8) Faire appel aux artisans locaux, au risque de ne pas avoir l’expertise requise pour ce genre de travaux? A la suite d’un appel d’offre l’architecte a été choisi, et on attend de son cabinet qu’il fasse office de maitre d’œuvre en regroupant les corps de métiers compétents dans leur domaine et fournir des devis sérieux. (voir page 16) Il est aujourd’hui établi que la charpente doit être refaite entièrement pour la partie de la nef. Bien évidemment la couverture est à déposer et à refaire à neuf... une nouvelle fois depuis moins de 10 ans ! Il ne serait non plus, ni moins coûteux, ni plus judicieux, de faire les travaux par en-dessous, car la voûte ne tiendra pas toute seule sans la charpente. La voûte devrait donc être démolie et refaite à l’identique pour la forme et les couleurs, mais avec des matériaux actuels plus légers et plus facile à mettre en œuvre, pour un coût moindre que la location d’un échafaudage permanent sur plusieurs mois, et une restauration hasardeuse de ses nombreuses failles. Combien ? Combien ça va coûter ? Après une réunion sur le futur chantier à la fin du mois de novembre, nous at- tendons les premiers chiffrages des entreprises. (voir page 18) Une autre réunion publique sera organisée prochainement pour présenter les solutions retenues et un calendrier. Si on reste dans la fourchette des 800.000 € annoncés, il faut déduire de cette somme im- portante les subventions dont les demandes ont déjà été faites (ou le seront en temps utile selon les étapes du chantier), ainsi que la participation des particuliers et des entreprises sous forme de dons, et aussi l’organisation d’un loto par les paroissiens … (voir page 9) Combien de temps ? Trop tôt pour le dire mais si le chantier commence en septembre 2014, premier objectif fixé, l’église ne rouvrira pas avant le début de l’année 2016. Les premières décisions sont donc prises, assumées par l’équipe municipale en place avant son renou- vellement, et de façon à ne pas transmettre un cadeau empoisonné aux prochains élus de la commune.

20

QUELQUES INFORMATIONS D’AIDES ET DE SERVICES INFO ENERGIE du Pays de Redon et Vilaine BABY-SITTING Pour les parents à la recherche d’un mode de garde ponc- Les énergies, la maîtrise des consom- tuel, la Communauté de Communes met en place un listing mations, l’isolation, la ventilation, le de baby-sitters préalablement formés. Les parents intéres- chauffage, la réglementation, les aides sés peuvent se renseigner aux services Enfance-Jeunesse et incitations financières... à La Gacilly ...Un service gratuit de conseil est ou- Les jeunes voulant faire partie du listing bénéficieront d’une vert au public les semaines paires du journée de formation encadrés par les animateurs du PIJ lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 (Point Information Jeunesse) et du RAM (Relais Assistantes Maternelles). 54, grande rue, à Redon L’âge légal pour exercer cet emploi est de 16 ans. C'est une associa- Les tarifs de baby-sitters sont définis par la convention col- tion agrée nationale lective des particuliers employeurs. qui regroupe 103 La rémunération peut être effectuée par chèque emploi ser- comités départemen- vice universel qui permet à la fois de rémunérer, de déclarer taux. les salaires, de garantir la protection sociale. Le Comité du Morbi- han travaille avec 14 [email protected] hôpitaux et cliniques 0299080402 du département, afin d’aider les ma- lades au plus près. Point Information Jeunesse à la médiathèque de Carentoir Beaucoup d’associations et de béné- Contact : Didier 0299937474 voles sont des partenaires privilégiés et organisent régulièrement des manifes- tations à notre profit. Faites des économies www.ligue-cancer.net en réalisant des travaux Des subventions sont toujours possibles pour Permanence de L’assistante sociale l’amélioration des performances énergétiques Depuis le 1er avril 2013, Madame ANEZO intervient des logements et l’adaptation au handicap ou au en tant qu’assistante sociale sur la commune de vieillissement. Tréal. Elle reçoit sur rendez-vous à son bureau au Le PACT HD 56 vous conseille et vous accom- Centre Médico Social de La Gacilly, pagne dans vos démarches, diagnostic sur 6 rue de la Liberté place, à votre domicile, étude financière, de- tel : 0297695308 mandes et versements des subventions. Le centre est ouvert au public les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h30et de 13h30 à 17h. Pour nous contacter : Les mercredis et vendredis,n’ayant pas de secréta- Du lundi au jeudi de 9h à 17h riat, le centre est fermé. Les appels sont transférés Le vendredi de 9h à 16h sur le centre de et les messages nous 0297409696 sont transmis.

CONSEIL ARCHITECTURAL AUX PARTICULIERS Construire, aménager ou rénover un bâtiment pour sa future habitation représente pour chacun, un in- vestissement important. Le CAUE du Morbihan propose à tout particulier qui le souhaite, de bénéficier d’un conseil architectural gratuit pour l’aider à se poser les bonnes questions, définir son projet en trouvant les solutions cons- tructives et techniques les plus appropriées, notamment en fonction de ses ressources financières. Nouvelle adresse : 2 allée Nicolas Le Blanc, à Un autre lieu de rendez-vous plus proche de chez nous, à Ploërmel au centre culturel, 3 rue de Guil- bourg, tous les mardis des semaines paires, à compter de 2013. Renseignements au 0297541737

21

...EN BREF… Les nouveaux rythmes scolaires Nous avons de plus en plus besoin de sang. Comme nous pouvons tous le constater, le sys- L'Amicale des Donneurs de Sang du Pays de tème scolaire actuel est en pleine mutation. Malestroit a été créée en 1980. Si ces changements entrainent un grand boule- Pour offrir son sang, Il faut : versement, il est nécessaire de garder en tête les - être âgé de 18 à 70 ans révolus, principaux objectifs de la réforme : mieux ap- - peser plus de 50 kg et répondre aux conditions prendre et favoriser la réussite de tous. d'aptitude au don (santé, mode de vie...). La journée de nos écoliers est plus longue et plus Comment se passe un don ? chargée que la plupart des autres élèves dans le - un médecin réalise un entretien confidentiel monde. avec chaque candidat pour determiner son aptitude à donner et garantir la sécurité des Il s’agit avec cette réforme d’assurer un plus malades, grand respect des rythmes naturels d’apprentis- - si l'entretien médical l'autorise, le prélèvement sage et de repos, grâce à une meilleure réparti- est effectué. Il dure entre 5 et 10 minutes. Il est tion des heures d’enseignement en classe sur la réalisé avec du matériel stérile à usage unique. semaine, à un allègement du nombre d’heures A l'issue de ce don, une collation est offerte à d’enseignement par jour et à une programmation chaque donneur. des séquences d’enseignement à des moments Nous vous attendons nombreux à ces collectes. ou la faculté de concentration des élèves est la Contact TASTARD Philippe, les Déserts, Tréal. plus grande. Mais cette réforme n’est pas simple à mettre en Horaires de l’agence postale place car les enfants finiront la classe un peu plus Du lundi au samedi, le matin seulement, tôt le soir. de 9h à 12h Nous sommes toujours en réflexion et aujourd’hui une application n’est pas prévue pour la rentrée RAPPEL 2014 pour les deux écoles du RPI de Tréal et L’élagage des arbres : Saint-Nicolas-du-Tertre. En bordure des routes et chemins communaux, il L’équipe enseignante est une obligation pour les propriétaires. Outre le bon voisinage entre riverains, il doit être aussi en- trepris régulièrement pour la sécurité des lignes Horaires de la déchetterie de Carentoir téléphoniques et électriques, ainsi que celle des cars scolaires, qui à certains endroits n’ont plus ni Lundi fermé la largeur ni la visibilité indispensables à leur circu- Mardi, mercredi jeudi , de 13h30 à 17h30, lation. Si cet entretien n’est pas accompli il sera (fermeture à 16h30 jusqu’au 31 mars) fait aux frais des propriétaires. Vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h, (fermeture à 16h30 jusqu’au 31 mars) «ras-le-bol» des employés intercommunaux Samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, Le mot n’est pas trop fort! De trop nombreuses in- (fermeture à 17h30 jusqu’au 31 mars) civilités permanentes nous obligent à redire ici que Tel: 02 99 08 99 26 ne doivent être déposés, dans les cabanes à or- dures, que des déchets organiques, dans des sacs plastique solides et correctement fermés, dans la Nombre de permis de construire déposés en 2013 cabane proche de votre domicile et non à côté. sur Tréal : 4 Les caisses jaunes elles aussi font l’objet de con- signes simples : trier et compresser! Nombre de déclaration préalable pour travaux : 6 Tous les autres déchets doivent être déposés à la déchetterie de Carentoir. Et, seulement pour les déchets végétaux, les Adresses Utiles tontes de pelouse et la terre, le dépôt de la Béraie Pôle Emploi : 20 Quai Surcouf—35600 REDON a été réaménagé. Tél : 02.99.72.20.78 Son accès est possible sous contrôle, le vendredi matin de 10h à 12h. S’adresser à la mairie. Mairie de Tréal : 02.99.08.84.82 [email protected] Vivre à la campagne impose des contraintes à res- Adresse mail de l’école: [email protected] pecter par tous les habitants, ceci pour la préser- Site Internet de Tréal: tréal.sup.fr vation de notre environnement commun. Tel. Com.Com.: 02 99 08 54 11

22

L’ECOLE

L’année scolaire 2013/2014 à l’école Ste Thérèse s’annonce sous le signe du changement. En effet, l’école compte à ce jour 57 élèves. Grâce à cette augmentation des effectifs, l’école a bénéficié de l’ouverture d’un demi poste dès la semaine de la rentrée et compte donc désormais 2,5 classes. Les élèves sont répartis de la manière suivante : GS – CP, CE1-CE2 et CM1-CM2 et l’école de Saint-Nicolas accueille les PS-MS, soit 28 élèves. De plus, pour cette année scolaire 2013-2014 de nouvelles enseignantes arrivent au sein de l’équipe éducative. Juliane LE GAL succède à Gillette PERARD et prend la direction de l’école. Elle enseignera aussi en GS CP (et CE1 l’après-midi). Floriane LE CORGUILLE assure le remplacement de Juliette CESARINE et a en charge les CM1- CM2 (et CE2 l’après-midi). Emilie RUBEAUX, qui enseigne à mi-temps dans l’école, assure la classe aux élèves de CE1-CE2 tous les matins. L’école peut toujours compter sur l’aide de Nadège GODARD, ASEM en classe de GS-CP et de Martine LAMEUL, employée de vie scolaire.

De nombreux projets tout au long de l’année Le thème d’année retenu est le tri sélectif. Des interventions et des animations en lien avec la Communauté de Communes de la Gacilly sont prévues au cours du mois de janvier. Les élèves de GS-CP-CE1 se rendent à la piscine de Guer depuis la rentrée et ce jusqu’au 29 no- vembre. Dans le cadre du projet Cin’école les élèves de l’école se rendront au cinéma de Malestroit trois fois dans l’année. Les élèves travailleront aussi sur le thème du «Noir et blanc», thème retenu par la Direction Diocé- saine de l’Enseignement Catholique dans le cadre du projet trans’arts . Les élèves participeront aussi à des défis mathématiques. Des rencontres sportives avec les écoles du secteur seront également organisées. Les élèves pour- ront pratiquer les sports collectifs, la course d’orientation, la course… Sans oublier des temps d’ateliers avant chaque vacances où les élèves des différentes classes se- ront mélangés afin de créer une dynamique d’école. Ainsi que des animations avec les élèves de Saint-Nicolas-du-Tertre :l’arbre de Noël, le carnaval, la kermesse de l’école, autant d’évènements festifs qui permettront aux élèves de Tréal de se joindre aux élèves de Saint-Nicolas-du-Tertre.

Une sortie scolaire sur 3 jours et 2 nuits est prévue à l’école Nicolas Hulot, au parc animalier de Branféré au Guerno. Tous les élèves de l’école de Tréal y participeront, de la GS au CM2. Notre projet permettra aux élèves de découvrir le monde du vivant et la vie en collectivité. Le parc animalier et botanique de Branféré est un terrain d'observation et d'expérimentation extraordinaire.

Bien d’autres projets seront mis en place au cours de l’année… Il est primordial pour l’équipe enseignante de faire vivre les projets et favoriser les initiatives qui peuvent fédérer l’ensemble de l’équipe, avec toujours pour objectif l’épanouissement des l’en- fants. Le spectacle de Noël a eu lieu le 7 décembre dans la salle de Ruffiac. La kermesse des écoles aura lieu au mois de juin.

23

Le Jubilé de Platine de l’Abbé TEXIER

A Tréal, le 2 juillet 2013, un évènement peu ordinaire a rassemblé 300 fidèles, dans la salle des sports, faute de pouvoir utiliser l’église. Aidée et soutenue par le Maire, Pierre COLOMBERON, une équipe de béné- voles avait superbement décoré cette vaste salle, pour fêter fraternellement les 70 années de sacerdoce de notre cher Abbé Jules TEXIER. De nombreux témoignages ont retracé sa présence parmi nous, une longue vie sacerdotale consacrée à animer la paroisse de Tréal. Toutes ces attentions n’ont pas été sans émouvoir le Père TEXIER, ou bien «Monsieur le Recteur», comme se plaisent à le saluer beaucoup d’habitants. Malgré ses 93 ans, grâce à sa santé et sa grande vivacité d’esprit, il continue d’assurer régulièrement les offices, sans se soucier de «sa retraite», à Tréal et les communes de Carentoir et Saint-Nicolas-du -Tertre. Paroissiens, et au-delà tous les habitants de la commune, nous le remercions pour son dévouement et lui souhaitons encore bien des années parmi nous. Jacqueline ANNEE

Dans une salle joliment décorée ...... pour un office rare

Des remerciements très

chaleureux... … et des retrouvailles attendrissantes

24