Entrechaux n°139 - Avril 2018 actualités

bulletin municipal d’informations

S O M M A I R E

01. Mot du Maire 31. Urbanisme et Petites annonces 06. Conseils Municipaux Météo et Permanences 15. Communiqués 33. Commerçants 18. Echos d’Entrechaux 34. Associations 23. Vie Associative 35. Agenda 30. Etat Civil Publication éditée par la Mairie d’Entrechaux – 1 Place Paul Guintrand – 84340 Entrechaux Tel : 04 90 46 00 11 Fax : 04 90 46 01 51 Courriel : [email protected] Site Internet : http://entrechaux-en-provence.fr Directeur de publication : Xavier BERNARD. Dépôt légal : AVRIL 2018. Impression : IMPRIMEX - BOLLENE . Diffusion 660 exemplaires. Photo couverture : Printemps.

L E M O T D U M A I R E

Chers Amis,

Une des dernières « figures » Entrechalaises s’en est allée le 22 décembre 2017, plongeant tout le village dans une profonde tristesse.

Gilbert PEYRE, alias RAFIOT, était un personnage UNIQUE.

Nous avons perdu avant tout un homme de cœur, estimé de tous les villageois et même bien au-delà et à titre personnel, j’ai perdu plus qu’un Ami.

Il y aura eu un AVANT et un APRES !

Son ombre plane sur le village et il est encore présent partout : Tous les lieux que nous parcourons quotidiennement nous rappellent son souvenir. Je tiens à vous faire partager aujourd’hui le témoignage d’amitié et de gratitude que je lui ai rendu le 27 décembre 2017 sur la place de l’Eglise devant une foule immense venue lui rendre un dernier hommage.

« C’est bien sûr au Maire, mais aussi et avant tout à l’Ami de plus de 50 ans que revient aujourd’hui le triste privilège de rendre hommage à Gilbert PEYRE universellement connu sous le nom de RAFIOT dérivé initialement de RAFEÜ, surnom hérité de ton Arrière Grand-Père Raphaël. Mais moi, je n’ai jamais pu l’appeler autrement que « GILBERT ».

Paradoxalement, alors que nous avions des idées politiques radicalement opposées, nous sommes devenus les meilleurs amis du monde. Très peu de personnes le savent : C’est à toi que je dois en grande partie ma première élection de Maire en 1983. Entre les 2 tours, tu as battu la campagne et le samedi soir, avant le 2ème tour, tu es venu me dire simplement 2 mots : « C’est bon ! » et ce fut bon ! Tout au long de mon parcours d’élu, tu m’as souvent dit : « Jusqu’aux élections de Conseiller Général, je peux voter pour toi mais après, je peux plus ! J’appréciais cette franchise qui t’honorait. Notre village vient de perdre un peu de son âme et plus rien ne sera jamais comme avant. Tu laisses déjà un grand vide. Avec toutes tes facéties parfois un peu « borderline » tu étais à toi seul l’animation permanente d’Entrechaux, un personnage avec un grand P, apprécié de tous ceux et de toutes celles que tu côtoyais. Un véritable phénomène à toi tout seul. Dans ta catégorie, tu étais réellement un Artiste qui jouait la comédie quasi permanente, dans toutes les situations, dans tous les lieux, en toutes circonstances devant un public toujours hilare. Tu étais le champion pour amuser la galerie et toi seul pouvait te permettre quelques extravagances. 1 Tu vivais pour ton public : un public souvent composé à la fois d’inconnus et de « collègues » comme tu avais l’habitude d’appeler tes copains et tes amis (2 mots qui ne faisaient pas partie de ton langage). Tu avais simplement des Collègues et des BONS Collègues. Aujourd’hui, l’hommage qui t’es rendu par cette foule immense rassemblée autour de toi avant ton départ pour le grand voyage est l’égal à l’échelon local de celui qui a été rendu il y a quelques semaines à notre Johnny national.

« Gilbert, c’est ton dernier show et rassure toi, les fans sont tous là ».

Tu as raté ta vocation, tu aurais dû être Acteur ou bien Chanteur d’Opéra. Peu le savaient ou auraient même pu s’en douter : Tes idoles s’appelaient PAVAROTI ou Roberto ALAGNA. Au lieu de cela, après des études que nous qualifierons de « pénibles » à l’école communale d’ Entrechaux où l’école buissonnière était souvent la matière principale de ton programme, à 14 ans, Certificat d’Etudes primaires à côté de la poche, tu es parti à SAULT apprendre le métier de dresseur de chiens chez Paul MAURIC pour qui tu avais toujours conservé une réelle amitié. Nous retiendrons de cette époque déjà l’insouciance et le goût de l’aventure quant sur ta Flandria, tu partais tout seul le dimanche au cinéma à …Marseille ! Puis vint le temps du service militaire à Charleville-Mezières où tu étais Chauffeur du Colonel (Il devait avoir le cœur bien accroché et être de bonne composition !) et où tu étais fier d’avoir enfin réussi ton Certificat d’Etudes.

La MACONNERIE allait devenir le fil rouge de ta vie professionnelle, commençant avec l’apprentissage au CFA du Pontet d’où tu sortiras avec un CAP de maçon. Tu es alors embauché dans l’entreprise BONAVENTURE de Vaison où tu as réellement appris le métier. Là encore, tu vénérais ton patron : nouvelle preuve que l’ingratitude n’était pas dans tes gènes. C’est tout naturellement qu’au bout de quelques temps tu crées ton entreprise de maçonnerie. Tes employés t’adoraient : Je pense à ALI qui se serait fait couper en 4 pour toi.

Au début des années 70, alors que j’étais professeur, je réservais chaque année quinze jours de mes vacances d’été pour travailler avec toi : par pur plaisir d’être avec toi car le reste de l’année, j’étais exilé dans l’Est de la . Ce n’était pas du travail ! Mais des rigolades du matin au soir et des boîtes de Pilchards ou de Corned beef au menu de tous les midis. L’entreprise prenant de l’essor, tu t’es associé avec notre ami regretté José GARCIA avec qui tu as travaillé plusieurs années. Plus tard tu as fait équipe avec Dédé CANO à Sérignan et ces dernières années avec Patrick COUVREUR à Entrechaux. Ironie du sort, la maison de ma fille aura été ton dernier chantier.

Entre temps, on t’a connu bistroquet au Bar Tabac d’Entrechaux (aujourd’hui le Bar des Fontaines) avec Mireille ton épouse et ses parents pour qui tu avais beaucoup de respect et d’amitié. Il fallait t’entendre parler de Louis ! Les parties de cartes que nous avons jouées avec les anciens de l’époque n’avaient rien à envier à celles de Pagnol.

L’apothéose fut peut-être la période où tu conduisais le petit train touristique d’Orange et où tu t’adressais tous les jours à un public conquis à tel point que certains touristes prenaient le train plusieurs fois de suite pour écouter tes galéjades. Pour ma part, c’était toujours le même bonheur et la hantise de la descente vertigineuse de la colline sainte Eutrope au cours de laquelle résonnait la célèbre phrase : « Et là-bas, au pied du Mont-Ventoux, Entrechaux, la capitale de l’asperge ». Si certains touristes ont fait le déplacement, ils ont dû être déçus !

Nous n’oublierons pas non plus ton passage avec Violaine au Restaurant de l’Ancienne Poste rebaptisé pour l’occasion « l’Estouffe Gari » où tu as pu faire valoir tes talents de cuisinier car la cuisine était aussi une de tes grandes passions. Tout au long de cette riche vie professionnelle, tu t’es montré particulièrement sérieux et un travailleur infatigable. Tu représentais une véritable force de la nature que nous pensions indestructible.

Je ne pourrai jamais dire et personne ne peut simplement imaginer tout ce que nous avons partagé ensemble. Nos premières rencontres se sont faites relativement tard, fin des années 60, quand j’ai eu le permis de conduire et que, habitant Faucon, j’ai pu venir m’intégrer à la jeunesse Entrechalaise. C’est l’époque des fêtes votives, des bals du dimanche après-midi à Camaret puis des boîtes de nuit, le temps des copains et des copines mais aussi le temps des accidents et de nombreuses voitures détruites, le temps des bagarres car tu avais le SANG CHAUD ! Un dimanche soir va sceller notre amitié pour toujours. Toute l’équipe décide d’aller manger au restaurant. Je suis alors étudiant et n’ai pas suffisamment d’argent alors que tous les autres travaillent déjà et ont un salaire. La gorge serrée je dis : « Je ne peux pas venir, il faut que je rentre ». Gilbert, lui, a tout compris et il me dit textuellement : « Viens avec nous, je m’occupe de tout ». Et je suis venu, et il s’est occupé de tout ! 2 Tout ça pour vous dire que Gilbert était généreux avec un cœur d’OR, toujours prêt à rendre service. Ses collègues : c’était sacré et il leur donnait sans compter à tel point que sa vie familiale et sentimentale en a parfois pâti.

Je garderai à jamais le souvenir des soirées « Mouresques » avec de nombreuses maisons réveillées en pleine nuit et plus particulièrement la dernière soirée avec le jugement et l’exécution sur le bûcher de Carmentran ici même sur cette place. Pendant plusieurs années nous l’avons jugé en Provençal à tour de rôle pour le bonheur des nombreux villageois présents. Nous partagions le même amour pour cette langue que nous refusions de voir disparaître et pouvions passer des journées entières sans dire un mot de Français. « Aro que siés parti, amé cu m’en vau parla ? » « Maintenant que tu es parti, avec qui vais-je parler ? »

Nous avons partagé des parties de Tarot épiques avec Alain, Philippe et Bine et aussi des parties de chasse aux grives et aux bernaches non moins épiques. Nous avons partagé notre passion commune pour les champignons avec des virées mémorables à Ferrassières chez Pierrot.

Nous avons partagé notre passion pour le sport automobile. Dans les années 70 tu as participé à plusieurs courses avec ta célèbre BMW 2002TI. Bon pilote à la godasse de plomb, je me souviens de ta performance de 1er plan à la course de côte du Colombier. Que dire des journées et des nuits passées chaque année au bord des spéciales du Rallye de Monte-Carlo : Burzet, Le Perty, St Nazaire et bien d’autres… A chaque fois tu faisais l’animation et…la soupe d’épeautre.

Pendant plusieurs années nous avons partagé des vacances uniques et inoubliables à Ostende en Belgique avec Pierrot, Philippe, Lucien et Maurice qui nous a quittés il y a déjà bien longtemps. La dernière année, nous sommes partis tous les deux seuls : quinze jours mémorables au scénario phénoménal. Forcément ça crée des liens. Puis nouveau séjour en Belgique chez notre ami CARLOS qui nous avait réservé un emploi du temps à la hauteur de nos espérances. Nous aimions souvent nous remémorer ces moments de complicité absolue. Dans les années 80, nous avons connu notre période « pétanque » avec comme point d’orgue les concours du vendredi soir, ici-même sur cette place où notre triplette avec Joël a connu quelques heures de gloire parfois très tard dans la nuit.

Tu étais grand amateur de courses de chevaux et particulièrement féru en la matière. Nous jouions ensemble tous les dimanches midis au PMU à Malaucène. Nous y étions encore il y a à peine plus de 15 jours sans savoir que c’était la dernière fois. C’était devenu pour nous un rituel à ne manquer sous aucun prétexte. Malgré les connaissances et les tuyaux de Marion, nous n’avons jamais gagné de somme importante. Tu me disais à chaque fois : « Un jour, ça va tomber ! » Ton départ anticipé a mis en défaut la loi des probabilités. Pour beaucoup d’entre nous et pour moi en particulier, tu étais le meilleur des Antidépresseurs. Nous avions une confiance sans limite l’un pour l’autre.

Dès nos premières rencontres, tu aimais souvent me demander conseil mais au bout du compte, tu faisais souvent ce que tu avais envie de faire, les contraintes, ce n’était pas ton truc ! Je ne sais pas si c’est l’âge ou la présence bénéfique de Patricia à tes côtés (sûrement un peu des deux), mais au milieu de la foule de tous tes collègues, tu avais enfin trouvé une place pour la famille. Tu me parlais souvent de la grande famille de Patricia et je sentais que tu éprouvais beaucoup de plaisir à en faire partie.

Et puis, il y eut l’arrivée de Fabio, ton petit fils : un évènement qui t’a littéralement transformé : Je n’en revenais pas ! Un jour, je viens te voir et te trouve au garage en train de bricoler, je dis : « Que siés encara à bousiha ? » « Qu’est-ce que tu es encore en train de fabriquer ? » « Fau un camioun pèr Fabio » « Je fais un camion pour Fabio » Que le destin est cruel, qui, à quelques jours de Noël, t’a privé de gâter une dernière fois ton petit-fils.

Je ne sais pas combien de temps il me faudra pour ne plus voir passer le kangoo et l’entendre klaxonner dans le village ou bien le voir débouler dans ma cour à toute heure : « T’ai adu un pau de salado » « Je t’ai apporté un peu de salade » Une fois, c’était la récolte du jardin, une autre fois du pâté, des saucisses, du jambon ou du fromage de tête comme il y a encore une quinzaine de jours. Eh oui, passionné de jardinage, tu étais également un fin charcutier. Je me suis toujours demandé comment tu arrivais à tout faire.

3 Où que nous envoyions les yeux autour de cette place, tout nous rappelle un épisode de ta vie. Les murs et le sol de notre village resteront à jamais imprégnés de ta présence.

Ne soyons pas trop tristes, tu n’aurais pas aimé ça, disons nous que tu as eu une vie bien remplie. A 70 ans, bien sûr, tu nous quittes trop tôt mais je crois que tu as vécu peut-être 150 ans, en tout cas bien plus que beaucoup qui s’en vont à 90 ans.

Je te connais trop ! Je suis certain que si le destin avait voulu qu’aujourd’hui nous échangions nos places, tu en aurais sorti quelques bonnes sur mon compte !

A Néra, ta maman, A Patricia, ta compagne et toute sa famille, A Mireille, la maman de ta fille, A Carine ta fille et son compagnon Arnaud, A Fabio, ton petit-fils, A Maurice, ton frère et Denise son épouse, A Yvette, ta sœur et Bernard son époux, A tes neveux et nièces, petits neveux et petites nièces, A toute ta famille, A tous tes collègues, et au nom de tous les habitants d’ Entrechaux, je vous adresse mes très sincères condoléances et m’associe à votre chagrin.

ADIEU l’enfant du Pays, ADIEU mon Ami

A la mémoire de Rafiot, je voudrais que nous observions un instant de recueillement ou chacun pourra revivre les meilleurs moments qu’il a passé avec lui. »

Repose en paix mon Ami, que cette terre d’ Entrechaux te soit douce et légère pour l’éternité.

Xavier BERNARD et Gilbert PEYRE

Je vous remercie de votre attention Votre Maire, Conseiller Départemental du Canton de Vaison-la-Romaine Xavier BERNARD. 4 C O N S E I L S M U N I C I P A U X SÉANCE du 13 DECEMBRE 2017 L’an deux mille dix-sept et le 13 décembre, à 18h30, le Conseil Municipal de la commune, légalement convoqué en date du 5 décembre 2017, s’est réuni dans le lieu habituel de ses séances en session ordinaire du mois de décembre, sous la présidence de M. le Maire, BERNARD Xavier, conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales (art. L.2121-7 à L. 2121-34). Nombre de conseillers en exercice : 14. Etaient présents : MM BONTOUX Claude, FAYEL Gabriel, HOOGSTOEL Gilbert, ROUX Alexandre Mesdames BLANC Barbara, CLEMENT Marie-Josée, COUVREUR Christiane, LECOEUR Catherine, LEFEBVRE Dany, TOURNIAYRE Agnès Absents : AILLAUD Max, BENOIT Jérôme procuration à BERNARD Xavier, ROUX Alexandre procuration à TOURNIAYRE Agnès, BOYER Christine Secrétaire de séance : BONTOUX Claude 1. DECISIONS MUNICIPALES M. le Maire rend compte des décisions prises dans le cadre de la délégation consentie Vu l'article L 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, Vu la délégation accordée à M. le Maire par délibération n° 25/2014 du Conseil Municipal d’ Entrechaux en date du 15 avril 2014, Considérant l'obligation de présenter au Conseil Municipal les décisions prises par M. le Maire en vertu de cette délégation, Le Conseil Municipal prend note que la commune ne fait pas valoir son droit de préemption urbain pour les DIA suivantes :  DIA de Me Karine JACQUES-SUSINI notaire à Malaucène (84) Propriétaires : Monsieur et Madame LAGNEAU Gérard Parcelle : section D n° 1212 le village Acheteur : Mme GABINEL Marine  DIA de Me MONTAGARD et RAMOGNINO notaire à Vaison La Romaine (84) Propriétaires : M LANCLUS Jan Parcelle : section C n°530, 531, 532, 533, 534, 535, 894, 895 Quartier Tales Droit de préemption délégué par le Département de au titre des espaces naturels sensibles Acheteur : M HONORE Hubert  DIA de Me MONTAGARD et RAMOGNINO notaire à Vaison La Romaine (84) Propriétaires : M et Mme GOMEZ Pédro Parcelle : section D 1820 quartier Le Village Acheteur : M et Mme MAS Sylvian  DIA de Me ARNOUX Frédéric notaire à Bédoin (84) Propriétaires : Mme DAMONGEOT Isabelle Parcelle : section D433, 434, 432p Le Puyberlie Acheteur : Mr Fréderic DALIBARD  DIA de Me MONTAGARD et RAMOGNINO notaire à Vaison La Romaine (84) Propriétaires : M RHARIB Rachid et Mme ZEMOUR Caroline Parcelle : section D 72 et 1839 Le Village Acheteur : Mr Yan MADIC 2. TERRAIN DU GRAND JARDIN : VENTE DU LOT N°5 Monsieur le Maire informe le Conseil qu’une personne est intéressée par l’achat du lot n° 5 du Grand Jardin. Il propose au Conseil de fixer le prix de vente de ce terrain à 65 000 € Après en avoir délibéré le Conseil, à l’unanimité, approuve cette proposition

5

3. RESTRUCTURATION DE L’ECOLE MATERNELLE : AVENANT 3.1. Avenant aux travaux Monsieur le Maire expose au Conseil qu’après consultation, les travaux de VRD-Espace Vert (LOT 1) pour les travaux à restructuration de l’Ecole ont été attribués pour un montant H.T de : 82 489.50 € HT à l’entreprise MISSOLIN 1 000 Chemin de l’Ancienne Voie Ferrée 84 110 VAISON LA ROMAINE En cours de réalisation des travaux, il s’est avéré nécessaire, de procéder à des travaux supplémentaires L’entreprise MISSOLIN titulaire du lot 1 a proposé de revoir le montant initial de son marché et d’effectuer ces travaux en plus-value pour la somme de 11 650.50 € HT. Compte tenu de cet avenant, le nouveau montant du marché s’établit comme suit :

Montant initial Nouveau LOT 12 du marché Avenants montant

Raccordement aux réseaux EU-EV- AEP, courant faible, éclairage 82 489.50 € 11 650.50 € 94 140.00 € Après en avoir délibéré le Conseil Municipal, à l’unanimité approuve cet avenant

4. VOIRIE : DEVIS POUR MARQUAGE AU SOL Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il est nécessaire de refaire les marquages au sol dans le village il propose de retenir l’entreprise Miditraçage dont la proposition s’élève à 1 272.50 € Le conseil municipal souhaite qu’il soit rajouté deux passages piétons devant les écoles. Après en avoir délibéré le Conseil municipal approuve ces propositions.

5. INDEMNITE DU PERCEPTEUR Monsieur le Maire indique au Conseil Municipal qu’il y aurait lieu de verser à Mme Christine VERNEY une indemnité de conseil calculée conformément à l’article 4 de l’arrêté du 16 décembre 1983. Après en avoir délibéré le Conseil à la majorité décide d’accorder à Madame Christine VERNEY une indemnité de conseil brute de 402.01 €

6. SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS Monsieur le Maire donne lecture de courriers des associations sollicitant une subvention. Monsieur le Maire propose au Conseil d’accorder les subventions suivantes  Amicale des Anciens Combattants de la Résistance de Vaison La Romaine : 50 € Après en avoir délibéré le Conseil Municipal, à l’unanimité approuve cette proposition.

7. QUESTIONS DIVERSES  Madame Lefebvre demande si un garde corps sera posé le long de la rampe d’accès PMR devant la mairie. Monsieur le Maire lui répond que d’autres garde corps sont à prévoir et que tout sera fait en même temps  Madame Tourniayre demande comment a été organisé le déneigement du 1er décembre 2017. Monsieur le Maire lui répond que les personnes nécessitant l’intervention de personnel médical doivent se faire connaître en mairie afin de déneiger leur accès prioritairement, car sans informations, priorité est donnée aux axes principaux  Monsieur le Maire précise que la cérémonie des vœux aura lieu le vendredi 26 janvier à 18h30

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h 45

6 SÉANCE du 12 FEVRIER 2018 L’an deux mille dix-huit et le 12 février, à 18h30, le Conseil Municipal de la commune, légalement convoqué en date du 5 février 2018, s’est réuni dans le lieu habituel de ses séances en session ordinaire du mois de février, sous la présidence de M. le Maire, BERNARD Xavier, conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales (art. L.2121-7 à L. 2121-34). Nombre de conseillers en exercice : 14. Etaient présents : MM FAYEL Gabriel, HOOGSTOEL Gilbert, ROUX Alexandre Mesdames BLANC Barbara, BOYER Christine, CLEMENT Marie-Josée, COUVREUR Christiane, LECOEUR Catherine, LEFEBVRE Dany, TOURNIAYRE Agnès Absents : BENOIT Jérôme procuration à Roux Alexandre, AILLAUD Max procuration à BERNARD Xavier, BONTOUX Claude Secrétaire de séance : LECOEUR Catherine 1. DECISIONS MUNICIPALES M. le Maire rend compte des décisions prises dans le cadre de la délégation consentie Vu l'article L 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, Vu la délégation accordée à M. le Maire par délibération n° 25/2014 du Conseil Municipal d’ Entrechaux en date du 15 avril 2014, Considérant l'obligation de présenter au Conseil Municipal les décisions prises par M. le Maire en vertu de cette délégation, Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il a signé le bail de location pour l’appartement situé au n°5 place de Verdun, cependant cet appartement nécessitant quelques travaux de réfection, un accord a été conclu avec la locataire qui s’engage à faire les travaux, la commune lui fournissant le matériel. Le Conseil Municipal prend note que la commune ne fait pas valoir son droit de préemption urbain pour les DIA suivantes :  DIA de Me Isabelle PERROSSIER notaire à Buis les Baronnies (26) Propriétaires : Messieurs BELLE Raymond et MICOU David Parcelle : section B n° 45 La Lauzière Acheteur : M et Mme SOURCEAUX Michel  DIA de Me Fanny MONTAGNIER notaire à Camaret sur Aigues (84) Propriétaires : Commune d’Entrechaux Parcelle : section D 2238 le village Acheteur : M et Mme LE GOFF Adrien

2. TRAVAUX A L’ECOLE MATERNELLE : ENTREPRISE DEFAILLANTE Monsieur le Maire rappelle aux élus que par délibération en date du 30 janvier 2018, le conseil municipal a attribué les travaux du lot 2 Gros Oeuvre pour un montant de 324 488.56 €HT à l’entreprise CRB sise quartier le Muzet 84 290 : Cette entreprise ne se présentant plus sur le chantier depuis le 16 novembre, après lettre de mise en demeure, nous avons appris qu’elle était en liquidation judiciaire par un jugement du Tribunal de Commerce d’ en date du 17 janvier 2018. Nous avons donc procédé à la résiliation du marché qui nous liait à cette entreprise. Un constat contradictoire a eu lieu le 24 janvier 2018, en présence de Maître Aurélie CARRU Huissier à Vaison la Romaine et de Mr FARENC représentant la Sarl CRB. Monsieur le Maire propose de relancer une consultation pour attribuer les travaux restants en application de l’article 28 du Code des Marchés Publics Monsieur le Maire soumet aux élus le Dossier de Consultation présenté par Monsieur POULET Jean Pierre, maître d’œuvre, Monsieur le Maire propose aux élus de procéder au lancement d’une nouvelle consultation, en procédure adaptée, Après en avoir délibéré le Conseil, à l’unanimité, approuve cette proposition 7 3. DEMANDE DE SUBVENTION DANS LE CADRE DE LA DETR Monsieur le Maire expose au Conseil que le projet de recalibrage de la route de Faucon serait susceptible de bénéficier d’une subvention de l’Etat au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). Monsieur le Maire propose au Conseil de solliciter de l’Etat une subvention la plus large possible Après en avoir délibéré le Conseil, à l’unanimité, approuve cette proposition

4. COMMUNAUTE DE COMMUNES VAISON-VENTOUX Monsieur le Maire expose que la Communauté de Communes Vaison-Ventoux a fait réaliser une étude financière. Les données financières des 19 communes membres ont été également analysées. Ces données sont commentées, un exemplaire est remis aux élus.

5. ACHAT D’UN TRACOPELLE Monsieur FAYEL rappelle au Conseil qu’il a été décidé d’acheter un tractopelle, il propose au Conseil l’acquisition d’un tractopelle JCB modèle 2006 au prix de 35 000 € HT Après en avoir délibéré le Conseil, à l’unanimité, approuve cette proposition

6. SYNDICAT D’ELECTRIFICATION VAUCLUSIEN : MODIFICATION STATUTAIRE Monsieur le Maire informe le Conseil municipal d’une modification statutaire du Syndicat d’Electrification Vauclusien afin de permettre l’adhésion des communes de , et . Conformément aux articles, L 5211-17 et L5211-18 du Code Général des Collectivités Locales, les communes membres disposent d’un délai de 3 mois pour se prononcer sur cette modification. Après en avoir délibéré le Conseil à l’unanimité approuve la modification des statuts du Syndicat d’Electrification Vauclusien

7. CANTINE SCOLAIRE Madame Couvreur informe le Conseil du passage de l’inspection sanitaire à la cantine scolaire. Le rapport d’inspection préconise l’achat de fournitures afin de respecter les normes sanitaires en vigueur. Madame Couvreur propose l’achat d’un réfrigérateur pour un montant de 512.50€ ht, une armoire inox et de fournitures pour le maintien au chaud pour un montant de 813€20. Après en avoir délibéré le Conseil, à l’unanimité, approuve ces propositions

8. PERSONNEL COMMUNAL : MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal  qu’un agent peut prétendre à être promus adjoint administratif principal de 1ière classe au titre de la promotion interne au 1er avril 2018.  qu’un agent peut prétendre à être promus ATSEM principal 1ière classe au titre de la promotion interne au 1er septembre 2018 Afin de permettre la nomination des agents inscrits sur la liste d’aptitude au titre de la promotion interne il convient de modifier le tableau des effectifs de la façon suivante :  création d’un poste d’adjoint administratif principal de 1er classe et suppression d’un poste d’adjoint administratif principal de 2ième classe au 1er avril 2018  création d’un poste ATSEM principal 1ière classe et suppression d’un poste d’ATSEM principal de 2ième classe au 1er septembre2018 Après en avoir délibéré le Conseil approuve à l’unanimité ces modifications au tableau des effectifs.

9. CIMETIERE : TRAVAUX SUR LES CONCESSIONS Monsieur le Maire rappelle au Conseil que dans le cadre des travaux d’accessibilité les allées du cimetière ont été goudronnées. Lors des inhumations qui ont succédé à ces travaux il s’est avéré que les travaux d’ouverture de certains caveaux peuvent endommager le goudron. Il serait donc nécessaire d’envisager l’instauration d’une 8 redevance afin de faire exécuter les travaux de réfection. Monsieur le Maire propose de fixer le montant de cette redevance à 120€ le m2 avec un minimum de 120€. Après en avoir délibéré le Conseil, à l’unanimité, approuve cette proposition

10. SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS Monsieur le Maire donne lecture de courriers des associations sollicitant une subvention. Monsieur le Maire propose au Conseil d’accorder les subventions suivantes  Coopérative scolaire subvention exceptionnelle pour classe de neige : 25€ par enfants soit 1 500€ pour 60 enfants, la subvention sera versée au vu des justificatifs des dépenses.  Anciens Combattants : 500€  Association Entraide : 1.26€ par habitants soit 1485.54 € pour 1179 habitants  SPA de Vaucluse : 0.73€ par habitants soit 860.67€ pour 1179 habitants  ADIL : 0.14€ par habitants soit 165.06€ pour 1179 habitants  RGM : 25€ par enfants fréquentant le club soit 200€ pour 8 enfants

Après en avoir délibéré le Conseil Municipal, à l’unanimité approuve ces propositions.

11. TARIFS SALLE POLYVALENTE Monsieur le Maire expose au Conseil que Monsieur Tommie HARTOGS a loué la salle polyvalente du 7 au 12 juin 2018, il convient de fixer un tarif pour cette location. Monsieur le Maire propose de fixer à 1 500€ le montant de cette location et à 250€ le forfait ménage. A l’unanimité le Conseil approuve cette proposition

12. QUESTIONS DIVERSES  Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal des différents remerciements qu’il a reçus après la distribution des colis de Noël aux ainés de la Commune  Madame Lecoeur expose au Conseil qu’elle a été contactée o d’une part par l’association Voisins Vigilants : elle distribue la plaquette d’information de cette structure, invite le Conseil à aller voir la vidéo qui leur sera envoyée par mail. Mme Lecoeur explique le fonctionnement de cette société. o d’autre part par la Société Delta Sécurité pour la mise en place de caméras dans le village.  Monsieur Roux expose au Conseil que comme sur le document qu’il a envoyé aux Elus il aimerait que l’on étudie la possibilité d’arrêter l’éclairage public une partie de la nuit. Monsieur le Maire précise qu’il a reçu des propositions du syndicat d’électrification, pour réduire l’intensité de l’éclairage sur certaines plages horaires et pour remplacer progressivement les ampoules par des leds.  Monsieur Roux demande s’il serait possible d’aménager la cour du presbytère, cet emplacement est central pour la vie du village. Monsieur le Maire propose de demander une étude au CAUE.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h 45

SÉANCE du 21 MARS 2018 L’an deux mille dix-huit et le 21 mars, à 18h30, le Conseil Municipal de la commune, légalement convoqué en date du 14 mars 2018, s’est réuni dans le lieu habituel de ses séances en session ordinaire du mois de mars, sous la présidence de M. le Maire, BERNARD Xavier, conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales (art. L.2121-7 à L. 2121-34). Nombre de conseillers en exercice : 14. Etaient présents : MM AILLAUD Max, FAYEL Gabriel, HOOGSTOEL Gilbert, ROUX Alexandre Mesdames, BOYER Christine, CLEMENT Marie-Josée, COUVREUR Christiane, LECOEUR Catherine, LEFEBVRE Dany, TOURNIAYRE Agnès

9 Absents : BENOIT Jérôme procuration à Roux Alexandre, BONTOUX Claude procuration à BERNARD Xavier, BLANC Barbara procuration à Agnès TOURNIAYRE Secrétaire de séance : LECOEUR Catherine 1. DECISIONS MUNICIPALES M. le Maire rend compte des décisions prises dans le cadre de la délégation consentie Vu l'article L 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, Vu la délégation accordée à M. le Maire par délibération n° 25/2014 du Conseil Municipal d’ Entrechaux en date du 15 avril 2014, Considérant l'obligation de présenter au Conseil Municipal les décisions prises par M. le Maire en vertu de cette délégation, Le Conseil Municipal prend note de l’acceptation des devis suivants :  Extension de réseau électrique auprès d’Enedis pour un montant de 2 276,86 €HT  Ordinateur portable HP pour office de tourisme auprès d’AVD pour un montant de 798.33 € HT

Le Conseil Municipal prend note que la commune ne fait pas valoir son droit de préemption urbain pour les DIA suivantes :  DIA de Me Martial RAMOGNINO notaire à Vaison la Romaine (84) Propriétaires : Monsieur VAN PRAET Jean-Pierre et Madame FORTEMPS Bernadette son épouse Parcelle : section B n° 1387 La Lauzière Acheteur : M et Mme Alain ROTA  DIA de Me Guy GERAUD notaire à (84) Propriétaires : FONDATION DE FRANCE Parcelle : section D 1431 Saint Jean et D 1535 le village Acheteur : M Georges PELLEREY

2. TRAVAUX A L’ECOLE MATERNELLE : 2.1 Avenant aux travaux Monsieur le Maire expose au Conseil qu’après consultation, les travaux menuiseries extérieures PVC serrurerie (LOT 3) pour les travaux de restructuration de l’Ecole ont été attribués pour un montant H.T de : 60 312.83 € HT à l’entreprise BACCOU 39 impasse ZA La Barcillonne BP 24 84190 BEAUMES DE VENISE Compte tenu de la défaillance de l’entreprise CRB Construction des travaux supplémentaires s’avèrent nécessaire. L’entreprise BACCOU titulaire du lot 3 a proposé de revoir le montant initial de son marché et d’effectuer ces travaux en plus-value pour la somme de 1 651.26 € HT (Devis en date du 12/02/2018). Compte tenu de cet avenant, le nouveau montant du marché s’établit comme suit :

Montant initial Nouveau LOT 3 du marché Avenants montant

PORTAIL METALLIQUE 60 312.83 1 651.26 € 61 964.09€ Après en avoir délibéré le Conseil Municipal, à l’unanimité approuve cet avenant

Monsieur le Maire expose au Conseil qu’après consultation, les travaux d’enduits façades – isolation extérieure (LOT 8) pour les travaux de restructuration de l’Ecole ont été attribués pour un montant H.T de : 40 847.60 € HT à l’entreprise LAUGIER ZAC de Beauregard BP80 84150 JONQUIERES Compte tenu de la défaillance de l’entreprise CRB Construction des travaux supplémentaires s’avèrent nécessaire. L’entreprise LAUGIER titulaire du lot 8 a proposé de revoir le montant initial de son marché et d’effectuer ces travaux en plus-value pour la somme de 2 493.80 € HT (Devis en date du 30/01/2018). Compte tenu de cet avenant, le nouveau montant du marché s’établit comme suit :

10 Montant initial Nouveau LOT 8 du marché Avenants montant

REPRISE DE TRAVAUX 40 847.60 € 2 493.80 € 43 341.40 € Après en avoir délibéré le Conseil Municipal, à l’unanimité approuve cet avenant

Monsieur le Maire expose au Conseil qu’après consultation, les travaux menuiseries intérieures (LOT 4) pour les travaux de restructuration de l’Ecole ont été attribués pour un montant H.T de : 17 444.09 € HT à l’entreprise BACCOU 39 impasse ZA La Barcillonne BP 24 84190 BEAUMES DE VENISE Compte tenu de la défaillance de l’entreprise CRB Construction des travaux supplémentaires s’avèrent nécessaire. L’entreprise BACCOU titulaire du lot 4 a proposé de revoir le montant initial de son marché et d’effectuer ces travaux en plus-value pour la somme de 715.00 € HT (Devis en date du 11/01/2018). Compte tenu de cet avenant, le nouveau montant du marché s’établit comme suit :

Montant initial Nouveau LOT 3 du marché Avenants montant

PORTAIL METALLIQUE 17 444.00€ 715.00€ 18 159.09€ Après en avoir délibéré le Conseil Municipal, à l’unanimité approuve cet avenant

Nouveau marché Monsieur le Maire rappelle au Conseil qu’à la suite du constat de défaillance de l’entreprise CRB titulaire du marché de Gros Œuvre (lot n°2) il a été lancé un appel à concurrence pour les travaux restant à exécuter. La procédure utilisée est la procédure adaptée (conformément au décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics) Trois entreprises ont répondu, Monsieur le Maire propose de retenir l’entreprise Braja Vesigne à Orange qui a fait la meilleure offre à 22 990.95 €HT Après en avoir délibéré le Conseil Municipal, à l’unanimité approuve cette proposition

3. DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL REGIONAL Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que la commune peut prétendre à une subvention du Conseil Régional dans le cadre du Fond Régional d’Aménagement du Territoire, il demande au Conseil de réfléchir aux projets à proposer pour cette subvention.

4. SYNDICAT D’ELECTRIFICATION RURALE  Retrait de la délibération du 12 février 2018 Monsieur le Maire expose au Conseil que lors du Conseil municipal du 12 février dernier la commune a délibéré pour approuver la modification des statuts du Syndicat d’Electrification Vauclusien, la commune ayant transféré la compétence « électrification rural » à la Communauté de Communes Vaison Ventoux il n’y avait pas lieu de délibérer. Monsieur le Maire propose au Conseil de retirer la délibération du 12 février 2018 Après en avoir délibéré le Conseil Municipal, à l’unanimité approuve cette proposition  Compétence optionnelle éclairage public Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que le Syndicat d’Electrification Vauclusien est désormais compétent pour exercer la compétence « éclairage public » selon deux options option A investissement seul option B investissement et maintenance. La Commune d’Entrechaux ayant transféré la compétence « maintenance éclairage public » à la Communauté de Commune elle n’est concerné que par l’option A. Monsieur le Maire propose au Conseil d’adhérer au Syndicat d’électrification rurale pour la compétence éclairage public investissement seul. Après en avoir délibéré le Conseil Municipal, à l’unanimité approuve cette proposition 11

5. PERSONNEL COMMUNAL Monsieur le Maire informe le Conseil de la nécessité de revoir le contrat de Madame Anne Lelièvre. Cependant il précise que les emplois du temps du personnel scolaire devront être revus en raison de la fermeture de la 5ième classe, du déménagement de la maternelle dans les nouveaux locaux et du départ à la retraite de Mme Guinebert. Il propose au Conseil de sursoir à cette décision. Madame Boyer interpelle Madame Couvreur à propos de la demande des enseignantes de conserver une ATSEM pour la classe de Grande Section CP à la rentrée dont l’effectif devrait être de 16 CP et 5 grande section. Monsieur le Maire lui répond que le maintien d’une ATSEM est un coût supplémentaire pour la commune, et que la suppression d’une classe de maternelle entraîne le départ d’une enseignante et la suppression d’un poste d’ATSEM.

6. COMMISSION COMMUNALE DES IMPOTS DIRECTS Monsieur le Maire rappelle que l'article 1650 du code général des impôts institue dans chaque commune une commission communale des impôts directs présidée par le maire ou par l'adjoint délégué. Dans les communes de moins de 2000 habitants, la commission est composée de 6 commissaires titulaires et de 6 commissaires suppléants. La durée du mandat des membres de la commission est identique à celle du mandat du conseil municipal. Les commissaires doivent être de nationalité française, être âgés de 25 ans au moins, jouir de leurs droits civils, être inscrits aux rôles des impositions directes locales dans la commune, être familiarisés avec les circonstances locales et posséder des connaissances suffisantes pour l'exécution des travaux confiés à la commission et un commissaire doit être domicilié en dehors de la commune. En raison du décès de deux des membres de la commission mise en place en 2014, il convient de procéder à leur remplacement.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide à l’unanimité, de proposer

Suppléants taxe d’habitation Suppléants taxe professionnelle TOURNIAYRE Jean Michel FABRE Michel LECOEUR Catherine GRIOZEL Fabien

7. ADHESION AU CAUE Monsieur le Maire donne lecture d’un courrier du CAUE sollicitant le renouvellement de l’adhésion de la commune à cette structure, moyennant une cotisation de 502€. Monsieur le Maire rappelle au Conseil le rôle du CAUE et propose d’y adhérer. Après en avoir délibéré le Conseil Municipal, à l’unanimité approuve cette proposition

8. NUISANCES SONORES Monsieur le Maire donne lecture d’un courrier de Mr Olesen concernant les nuisances sonores que provoquent les soirées musicales organisées par le Bar Les Domaines du Midi. Monsieur le Maire a rencontré Mademoiselle GABINEL qui prendra les mesures qui conviennent pour supprimer les nuisances sonores occasionnées par ses soirées estivales.

9. SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS Monsieur le Maire donne lecture de courriers des associations sollicitant une subvention. Monsieur le Maire propose au Conseil d’accorder les subventions suivantes :  Vénérable confrérie des louchiers voconces de l’académie des soupes : 170 €  Association Rando Passion : 250 €  Ecole de Cirque Badaboum : 25€ par enfant soit 250 € pour 8 enfants fréquentant l’association, cette subvention sera versée en septembre  Voconces Environnement : 250 € Après en avoir délibéré le Conseil Municipal, à l’unanimité approuve ces propositions

12

10. REDEVANCE POUR OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC Monsieur le Maire présente au Conseil la demande du Bar des Fontaines d’installer une terrasse sur la place de Verdun du 1er mai au 30 septembre 2017 Monsieur le Maire propose au Conseil de fixer la redevance pour occupation du domaine public à 250€, pour la période. Après en avoir délibéré le Conseil Municipal, à l’unanimité approuve cette proposition.

11. GROUPEMENT POUR L’ACHAT D’ELECTRICITE Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que les tarifs règlementé de l’électricité pour les puissances supérieures à 36Kwa ont été supprimé depuis le 31 décembre 2015 ce qui entraine la caducité des contrats existants. La mise en concurrence pour ces contrats étant nouvelle et complexe Monsieur le Maire de Vaison a proposé de créer un groupement de commande. Monsieur le Maire propose au Conseil d’intégrer ce groupement afin d’obtenir les meilleurs tarifs Après en avoir délibéré le Conseil Municipal, à l’unanimité approuve cette proposition.

12. QUESTIONS DIVERSES 12.1 Cours de secourisme Madame Lecoeur expose au Conseil qu’elle a pris contact avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers afin d’organiser sur la commune des cours de formation aux 1er secours. Le Conseil décide de communiquer sur cette offre afin d’organiser ces formations si un nombre suffisant de personnes sont intéressées. 12.2 Extension de réseau d’assainissement Madame Boyer expose au Conseil qu’elle a été sollicitée par les habitants de son quartier afin de savoir s’il pourrait être envisagé une extension du réseau d’assainissement afin de raccorder leurs habitations. Monsieur le Maire répond qu’une étude peut être faite.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h 45.

13 C O M M U N I Q U E S EMPLOI DU FEU RAPPEL : il est strictement interdit de vider des végétaux en bordure de l’Ouvèze.

RECENSEMENT MILITAIRE année 2002 Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser à 16 ans. L’intéressé(e) doit se présenter à la mairie de son domicile avec une pièce d’identité et le livret de famille. Si l’intéressé(e) est dans l’impossibilité de faire les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal. Une attestation de recensement lui sera délivrée. Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car la mairie ne délivre pas de duplicata.

LISTE DES ASSISTANTS MATERNELS AGREES NOM PRENOM TELEPHONE ADRESSE AGREMENT BAGNOL Ericka 102 Chemin des Safres Accueil simultané : 4 enfants. Tel : 04 90 65 06 25 84340 ENTRECHAUX KAABOUNI Siham Le plan Nord Accueil simultané : 2 enfants. Tel : 04 90 67 32 02 84340 ENTRECHAUX

14

FORMATION AUX GESTES DE 1er SECOURS L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Vaucluse organise deux formations aux gestes de 1er secours : Les gestes qui sauvent : Programme : alerte – protection – les hémorragies – l’arrêt cardiaque – le défibrilateur – les positions d’attente. Ou Préventions et secours de niveau 1 : Programme : alerte – protection des hémorragies – l’étouffement – l’arrêt cardiaque – le défibrilateur – les plaies – les brûlures – le malaise – les fractures. Ces deux formations se dérouleront : - le vendredi 8 juin 2018 de 18h30 à 20h30 pour les gestes qui sauvent (durée 2 heures). Le prix est de 10 euros par personne. - Le samedi 9 juin 2018 à partir de 8h30 le matin pour prévention et secours de niveau 1 (durée 7 heures). Le prix est de 55 euros par personne. Un diplôme sera remis à l’issue de cette formation. Ces 2 formations se dérouleront dans une salle à Entrechaux (à préciser). Inscriptions en Mairie avant le 10 mai 2018.

SITE ENTRECHAUX-EN-PROVENCE.FR Vous souhaitez recevoir l'agenda du mois en avant-première par e-mail ou/et vous inscrire à la newsletter (évènements, infos...) d'Entrechaux ? Inscrivez-vous sur le site d'Entrechaux : www.entrechaux-en-provence.fr ou en renseignant vos coordonnées ci- dessous (à déposer en Boîtes aux lettres ou directement à la Mairie ou au Point Info Tourisme ). Nom...... Prénom...... Adresse mail...... @......

LE RELAIS 84 Depuis le 1er Janvier 2017, 3,77 tonnes de textile, linge de maison, chaussures ont été collectées sur la commune d’ Entrechaux, soit 3,55 kg / habitant. Comme vous le savez, la collecte sélective des textiles, linge de maison, chaussures constitue une solution adaptée et gratuite pour la collectivité. Elle permet aussi la création d'emplois durables dans les territoires et apporte une réponse concrète aux grands enjeux environnementaux Grâce au partenariat mis en place avec l'ensemble des Relais, une réelle expertise dans la collecte, le tri et la valorisation des textiles, linge de maison, chaussures s'est développée, permettant ainsi :  la création de 2200 emplois nets en 30 ans, favorisant l'insertion par le travail,  la collecte de 90 000 tonnes de textiles en 2014, valorisés à 97%,  la création et la commercialisation de Métisse, une gamme d'isolation thermique et acoustique conçue à partir de vêtements de seconde-main issus de coton recyclé, particulièrement adapté aux ERP, Nous vous remercions de votre confiance. Le Relais 84

15

RECHERCHE HEBERGEMENT A PARTIR DU 17 JUILLET 2018 Je m’appelle Rémi COLLAVET, j’ai 21 ans et je suis originaire d’un petit village de Haute-Savoie. Je pratique le cyclisme en amateur depuis plusieurs années. En 2018, j’ai décidé de me lancer dans un grand projet : Faire le Tour de la France en vélo par les plus grands cols du pays, de juin à octobre. Je raconte mon aventure sur le site suivant : https://remicollavet.wixsite.com/lafrancevuedlaselle Ce projet est autant un défi sportif que la chance de s’ouvrir à des rencontres en choisissant un mode d’hébergement chez l’habitant. Le 17 juillet 2018, au départ de Serres, mon itinéraire fera étape dans votre commune. Ainsi, je suis à la recherche d’une famille qui accepterait de m’accueillir. Je sollicite de votre bienveillance la possibilité de transférer mon message à qui serait en mesure de répondre positivement à ma recherche. En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma recherche, je vous prie de croire en mes sincères salutations. Rémi Collavet Email du correspondant : [email protected]

OPERATION PIECES JAUNES 4 kg 930 ont été apportées jusqu'au 17 février 2018 à l'Agence Postale Communale d'Entrechaux. Merci à Louise, Karla, Nina, Mme Bertaux et à tant d'autres .... (La Fondation "Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France" organise la récolte des Pièces Jaunes pour payer ou aménager : des maisons pour les parents dont les enfants sont malades, des chambres mère-enfants, des salles de jeux, des terrains de sports, des ateliers : théâtre, musique, arts plastiques et jardinage, des séjours à la mer, à la campagne ou à la campagne, des minibus… …et plein d’autres choses encore, qui permettent d’améliorer la vie des enfants hospitalisés et de leurs familles).

16 LES ECHOS D’ENTRECHAUX VŒUX ET REMISE DE MEDAILLES Vendredi 26 janvier 2018, entrechalais et entrechalaises se sont déplacés en nombre pour assister à la cérémonie des vœux de Xavier BERNARD, Maire et Conseiller Départemental de Vaucluse, entouré de ses adjoints et conseillers municipaux. Dans son allocution, Xavier BERNARD a remercié pour leur présence les maires de Mollans, Savoillans, Beaumont du Ventoux et Jean-Pierre LARGUIER Maire de Sablet et Président de la Communauté de communes Vaison Ventoux. M. le Maire a présenté le bilan de l’année 2017, en rappelant les principaux travaux effectués, comme la construction de l’école maternelle, l’accessibilité de tous les bâtiments communaux pour les personnes à mobilité réduite, y compris le cimetière, la restructuration des points de collecte des ordures ménagères qui passe de 31 à 18, l’ouverture de l’Agence Postale Communale au mois d’octobre dans les locaux de l’Office de Tourisme, la réfection de la salle du conseil municipal, le remplacement de toutes les fenêtres de la mairie, la création d’une aire de jeux pour enfants à côté du city stade, l’aménagement d’un nouveau parking au grand jardin, le changement de société d’affermage assainissement a été fait depuis le 1er décembre, la gestion de ce service a été confié à la société SUEZ, le retour à la semaine de 4 jours pour l’école.

LES PROJETS POUR L’ANNEE 2018 Fin des travaux de l’école maternelle. Malgré que l’entreprise de gros œuvre est en liquidation judiciaire depuis début janvier, les travaux seront terminés pour la rentrée de septembre 2018. Par contre, mauvaise nouvelle, on risque de fermer une classe ! Restructuration de la route de Faucon, éclairage de la piste de BMX, réhabilitation du logement de l’école, achat d’un tracto pelle pour les services techniques. Le budget de Fonctionnement est de 900.000 euros et de 2 millions d’euros pour le budget d’investissement. La taxe GEMAPI (Gestion En Milieu Aquatique Protection contre les Inondations) entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Elle permet aux communautés de communes de financer notamment les coûts relatifs aux risques d’inondations. Elle ne doit pas excéder 40€ par habitant. Cette taxe additionnelle sera prélevée par la communauté de communes Vaison Ventoux. Elle devrait être de l’ordre de 10€ par habitant pour 2018. Un projet de vélo-route de Sablet à Mollans empruntant autant que possible le réseau de l’ancienne voie ferrée Orange Buis les Baronnies est à l’étude avec la communauté de communes Vaison Ventoux et les services du département de Vaucluse. Xavier BERNARD a remercié les adjoints et conseillers municipaux pour leur travail tout au long de l’année, le personnel communal compétent et très dévoué, les associations qui animent le village, les enseignantes, les gendarmes et les sapeurs-pompiers de Malaucène et Vaison la Romaine, les artisans et commerçants, Claudie Jullien les fleurs du soleil à Entrechaux qui a mis à disposition des fleurs pour décorer la salle, le prêtre de la paroisse, la presse, les élus territoriaux et nationaux, M. MONIOTTE et M. FRANCOIS, Sous-Préfets de . En ce qui concerne l’état civil la commune d’ Entrechaux a connu 1 mariage, 8 naissances et 20 décès. Au 1er janvier 2018 la population compte 1179 habitants.

REMISE DE MEDAILLES A l’occasion de la cérémonie des vœux, plusieurs conseillers municipaux, adjoints, et agents communaux ont reçu la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, échelon argent pour 20 ans de service auprès de la collectivité. Xavier BERNARD, Maire, a lu un résumé de la carrière de chacun. Les Médaillés : Cathy CHARLES , adjoint administratif principal 2ème classe, Sylvie PEREZ, secrétaire générale, Gabriel FAYEL 1er adjoint, Dany LEFEBVRE 3ème adjointe, Max AILLAUD conseiller municipal, Pierre BAGNOL ancien conseiller municipal, Xavier BERNARD Maire d’Entrechaux depuis 1983 et Conseiller Départemental depuis 1985, Robert BEGUE à titre posthume, médaille remise à sa compagne Catherine MICHEL, Claude BONTOUX 2ème adjoint, actuellement hospitalisé se verra remettre sa médaille ultérieurement.

17

Les médaillés.

Xavier BERNARD, Maire d’Entrechaux depuis 1983, Conseiller Départemental depuis 1985. Gabriel FAYEL élu depuis 1983 et Adjoint depuis 1989.

MOBILISATION CONTRE LA FERMETURE D’UNE CLASSE DE MATERNELLE L’inspection académique a prévu de supprimer, à la rentrée de septembre, une classe de maternelle à l’école d’Entrechaux. Une décision qui n’est pas passée auprès des représentants des parents d’élèves et de la municipalité. Une pétition a été lancée et une manifestation s’est déroulée vendredi 9 février 2018 devant l’école élémentaire, en présence de Xavier BERNARD, Maire d’Entrechaux, Conseiller Départemental, Sophie RIGAUT, Conseillère Départementale, enseignantes, parents et enfants qui agitaient pancartes et banderoles pour exprimer leur mécontentement. Caroline BRECHET, directrice de l’école précise : « il faut 104 élèves pour conserver la classe, or, à la rentrée on n’aura que 94 élèves. Si le nombre de classes est ramené à 4 contre 5 actuellement, l’école comportera une classe à 3 niveaux avec une moyenne de 23 enfants pour ces 4 classes ». 18 Sophie RIGAUT, Conseillère Départementale s’exprime : « au conseil départemental, la commission départementale de l’éducation nationale va se réunir le 20 février et va entériner ou non les propositions de l’inspecteur académique. Il faut laisser aux communes le temps de s’organiser ». Ne laissons pas l’éducation nationale abandonner nos campagnes. Nos enfants ont le droit d’apprendre dans de bonnes conditions.

Le 20 février 2018 l’Inspection Académique nous informe de la fermeture de la 5ème classe.

OUVERTURE : LE BISTROT D’AURELIE Le bar situé au 246 Avenue des Princes d’Orange a réouvert le 19 mars 2018 après quelques travaux de rafraichissement : peinture et déco. Aurélie BISSO est heureuse de vous accueillir dans son nouvel établissement : « Le Bistrot d’Aurélie » de 7h00 à 21h00 sauf le mercredi et le dimanche après-midi. A partir des mois de mai et juin Aurélie proposera une restauration à midi et une formule cycliste comprenant (un sandwich + une boisson + un fruit). En juillet et août, vendredi et samedi soir : restauration + tapas avec les vins des domaines d’Entrechaux.

19

Aurélie BISSO.

DU COTE DE L’ECOLE Primaire : Tous les élèves de l’école primaire ainsi que les enseignantes tiennent à remercier l’APEE qui a offert aux enfants le spectacle de Noël le lundi 18 décembre 2017. Cette année, un spectacle de bulles géantes a été proposé aux enfants à la salle de la mairie, gracieusement prêtée par la Municipalité. - Cette année, les chants de Noël se sont déroulés le mardi 19 décembre 2017 à la salle des Fêtes du village. Les élèves ont proposé à leurs parents des chants traditionnels de Noël. Le marché de Noël dont tous les objets ont été confectionnés par les enfants s’est déroulé bien au chaud. Cette année, les élèves ont mêlé bricolage et cuisine. Depuis le mois de septembre, les élèves bénéficient de l’intervention en musique de Mme DESAUVAGE Marlène (Communauté de Communes Vaison Ventoux). Nous la remercions pour la qualité de son travail auprès des enfants ; pour son investissement et la réalisation de ce spectacle. Nous remercions à nouveau Mr le Maire pour sa générosité et son accueil au sein de ses locaux dans lesquels des moments et des spectacles de qualité sont partagés. L’Association des Parents d’élèves était également présente pour une petite restauration bien appréciée. Encore merci à tous les bénévoles. Nous remercions également Bruno ROBERT, de la société AVD, qui a, une fois encore, sympathiquement accompagné les élèves en musique et animé notre soirée. - Le « repas de Noël » concocté par Christine et Sonia a été proposé à la cantine scolaire aux élèves, aux enseignantes ainsi qu’à l’équipe municipale le Mardi 19 décembre.

Le Samedi 17 février, l’Association des Parents d’Entrechaux a, une nouvelle fois, répondu présente pour organiser le Loto de l’école à la salle des Fêtes du village. Cette année, la nouvelle équipe qui fait preuve d’une belle énergie, a fait salle comble ! Bruno Robert, notre DJ officiel, de la société AVD, était également de la partie. Les élèves et les enseignantes de l’école remercient une nouvelle fois tous les membres de l’APE, Bruno Robert et tous les parents bénévoles qui participent aux manifestations qui permettent de financer les voyages et sorties scolaires.

20 - Pour information : pour préparer au mieux la rentrée prochaine, les inscriptions des futurs élèves sont ouvertes. N’hésitez pas à vous rapprocher de la Directrice.

Maternelle : Rentrée des petites sections Mme TENON Angélique vous informe que la semaine d’adaptation des petites sections pour la rentrée prochaine se déroulera du lundi 11 juin au vendredi 15 juin 2018, seulement les matinées. Veuillez vous inscrire dans le tableau prévu à cet effet lors de l’inscription de votre enfant auprès de la directrice.

CENTRE DE LOISIRS POLICHINELLE Pour la période de janvier, février, mars, les enfants du Centre de Loisirs ont fabriqué des masques, des bracelets avec des perles et du fil de coton et fait des jeux de société, dessins, etc… Pour Pâques, les petits ont réalisé un moulin à vent, les moyens un nichoir à oiseaux, les grands des coquetiers en argile peints. Tous les enfants du Centre ont eu la surprise d’un œuf Kinder. Après les vacances, nous commencerons à faire les cadeaux pour la Fête des Mères et des Pères. Pour toute demande d’informations vous pouvez joindre Anne par téléphone au 04 90 46 00 36 le matin à partir de 7h30 jusqu’à 9h et le soir de 16h30 à 18h.

BIBLIOTHEQUE MARY GLASGOW

Les acryliques de Serge GRANGEON Natif d’Entrechaux, marié avec Bernadette depuis 1973 Serge réside à Valréas dans l’enclave des Papes. Dés son plus jeune âge, il est déjà doué pour le dessin et la peinture. C’est à la quarantaine, qu’il se met à dessiner quelques esquisses, influencé par son frère Michel, qui réalisait des peintures décoratives sur les vitrines des commerces pour Noël. A la retraite il s’est remis progressivement aux pinceaux. Ses œuvres sont effectuées à l’acrylique et se rapportent surtout à son entourage, glanées lors de fêtes locales, promenades et voyages dans notre Midi. Après une exposition au salon d’automne de Bourg St Andéol, Serge a eu le plaisir d’accrocher ses tableaux à la bibliothèque Mary Glasgow à Entrechaux. Entrechaux : c’est toute ma jeunesse heureuse, mes racines familiales et un village qui s’est bien agrandi.

Bernadette et Serge GRANGEON

Les photos de l’association Œil de Lynx : Le vernissage de l’association « Œil de Lynx » a eu lieu vendredi soir à la bibliothèque Mary Glasgow en présence de Xavier BERNARD, Maire d’Entrechaux et de nombreux invités. Cette association malaucènienne présidée par Rémi BARTOCCI, réunit une quinzaine de photographes amateurs qui exposent leurs clichés coups de cœurs. Onze des membres de l’association ont présenté des photos reflétant la sensibilité de chacun, 21 leurs coups de coeur, pour le plus grand plaisir des regards qui s’attardent sur chaque cliché. On y retrouve les photos d’Henri ANDRIEUX, Josette BARTOCCI, Myriam BERTRAND, Micheline CARPENTIER, Annette GOUBIN, Ghislaine LECOT, Christian LIEGEOIS, Giselle MUSICIEN, Laurence PARSEGIAN, Jean-Pierre PASCAUD, Sylvie PEREZ.

Les photographes amateurs de l’association Œil de Lynx

V I E A S S O C I A T I V E

TEAM ENTRECHAUX V.H Un équipage du Team Entrechaux V.H. en ouverture du Rallye de Vaison la Romaine Xavier BERNARD et Lucien ARTILLAN, également membres du TEAM VASIO ROMAIN ont pour la deuxième année consécutive, ouvert le rallye de Vaison la Romaine. Au volant d'une NISSAN GTR de 550 cv, ils ont profité de conditions idéales pour assouvir leur passion dans les 3 spéciales qui étaient au programme. Une manière de leur rappeler le bon temps des années 1973-1982 où ils ont fait souvent équipe dans de nombreux rallyes.

Lucien ARTILLAN et Xavier BERNARD. LE CLUB DU TEMPS RETROUVE Notre Club est assez fier de tenir la tête des rendez-vous des seniors de la région. Il permet à nombre d'entre eux de profiter d'évènements qui leur sont particulièrement dédiés. C'est ainsi qu'un mercredi de mars, nous étions 60 à prendre un car en direction de Romans-sur-Isère pour deux visites marquantes. Lors de la première visite nous avons fait la connaissance de Laurent Bancel, un dynamique 22 entrepreneur charcutier qui n'a ne cesse d'évoluer dans sa profession tout en perpétuant le savoir-faire familial à travers des produits d'excellente qualité issus d'animaux élevés selon des critères rigoureux. La deuxième visite fut ensuite consacrée au Musée International de la Chaussure installé dans un ancien couvent de Romans, ville qui doit sa renommée au travail du cuir et aux créations de bottiers célèbres. Parmi les nombreuses activités de ce deuxième trimestre qui figurent à l'agenda de la Gazette distribuée à chacun de nos adhérents, le Club propose plusieurs évènements notables : dimanche 8 avril : Super Grand Loto ouvert à tous, Salle Polyvalente, mercredi 25 avril : Sortie à la journée pour la découverte des Alpilles. Exposition grandiose et spectacle dans les carrières de lumière des Baux-de-Provence puis circuit guidé dans les principaux villages des Alpilles jusqu'à Maussane, du lundi 4 au dimanche 10 juin : visite de la Côte Amalfitaine sur la côte ouest de l'Italie. Passage par la Toscane, Rome, Naples, Sorrente, Capri et bien d'autres sites enchanteurs, samedi 16 juin : repas et anniversaires aux Trois Rivières, mercredi 20 juin : pique-nique au Grozeau. L'été venu, le Club s'octroie un temps de pause pour reprendre le mercredi 12 septembre et accueillir tous ceux qui souhaitent tisser et entretenir des liens amicaux, échanger et partager avec d'autres seniors.

LIGN TONIC Le vide dressing organisé dimanche 25 mars 2018 par l’association Lign’Tonic, présidée par Christiane BERNARD, a été, pour une première, une véritable réussite. Près de 40 exposants, venus du Vaucluse, des Bouches du Rhône et de la Drôme avaient pris place dans la salle polyvalente et même sur le parvis de la salle. Le stand de restauration avec des gâteaux maison et des boissons chaudes a aussi bien marché. Toute la journée, les visiteurs n’ont pas manqué, cherchant le vêtement ou les chaussures à leurs pieds. La réussite de cette journée devrait inciter l’association à renouveler cette manifestation.

Ci-dessous, mail de remerciements envoyée par une exposante : Bonsoir Mesdames, Je pense qu'après une journée si bien remplie vous vous reposez enfin en famille !! Ce petit mot en toute simplicité, pour vous dire combien votre première journée vide dressing fût une réussite ; les visiteurs et amies en visite étaient enchantées. J'ai vraiment apprécié passer ces heures en votre compagnie. Accueil parking très courtois (salut Mr 18), Mesdames : sourires et gentillesse à l'entrée dès le matin (journée zénitude : bien vue ), organisation et placement impec ! salle super, café offert bien bon, restauration excellente (miam ! je me suis régalée !). Et que dire de ces Dames qui en fin de journée ce sont dévouées pour m'aider à descendre mes affaires de l'estrade, sinon un GRAND MERCI. Bravo à votre super animatrice au chapeau ""tombolesque"" très efficace, lors de la vente des billets (salut la Belle). Toutefois... Une légère brume, un seul bémol, une tristesse, un grand regret même .... J'ai attendu la danse youcoulélé toute la journée, et n'ai rien vu venir à l'horizon : aurais-je loupé le créneau horaire ? 23 En tous cas Félicitations, et Merci pour cette magnifique journée, continuez comme ça. Allez j'ose le dire .... Vous êtes au top les nanas ! En toute sympathie. Chantal.

A la buvette. VOCONCES ENVIRONEMENT FETE DE LA NATURE 25-26 mai prochain 25 mai concours de photos avec les écoles d'Entrechaux sur le sentier botanique les PIBOULES thème « l'invisible et l'insolite ». Les photos seront exposées les 14 et 15 juillet au salon des métiers artisanaux organisé par Voconces Environnement salle polyvalente. Les meilleures seront primées. 26 mai visite guidée gratuite du sentier botanique les PIBOULES de 15 à 17 heures. Inscription obligatoire au 06 87 27 38 18 ou [email protected]. On parlera des arbres, des fleurs mais aussi de l'Ouvèze, du canal d'arrosage, de l'ancienne voie ferrée etc...... PETITE BROCANTE ET VIDE GRENIER 14 et 15 juillet Inscriptions 06 87 27 38 18 ou [email protected] 8 euros les 3 mètres, 15 euros les 6 mètres 22 euros les 9 mètres Tarif dégressif si on vient deux jours. SALON DES METIERS ARTISANAUX 14 et 15 juillet Salle polyvalente à Entrechaux Tous les artisans sont les bienvenus. Couture, broderie, ferronnerie, sculpture, sur bois ou autre, poterie etc...... Renseignements 06 87 27 38 18 ou [email protected]

SOIREE FESTIVE POUR RANDOPASSION84 Une centaine de personnes a participé au repas dansant organisé par l’association entrechalaise Randopassion84. Cette association créée depuis 3 ans est présidée par Daniel Guillet, compte 36 adhérents. Une sortie

24 hebdomadaire est organisée tous les jeudis après midi avec un parcours de 8 à 10 km accessibles à tous, et une fois par mois une sortie à la journée le lundi. Après un copieux apéritif, un couscous royal était servi aux convives. La soirée était animée par Bruno, DJ d'AVD Animation. Pour la 3ème année L'organisation de cette soirée dansante a été une réussite.

LE BMX CLUB GRANDIT EN 2018 A la fin de l’année 2017, une légère modification du bureau a été effectuée et c’est Christophe BERTHOLON qui est devenu le nouveau Président du BMX Club, accompagné par Jérémy BARBETTE en tant que vice- président. Il est entouré d’Alix COLLOT comme trésorier, Virginie COLLOT comme vice-trésorière, Sylvie CLERAND comme secrétaire, Sandrine BOMPARD comme vice-secrétaire et Carine DELCLEVE. Le nombre de licenciés a encore augmenté sur cette saison 2017-2018, passant de 55 à 75 pilotes, avec une nouvelle catégorie « Baby » qui permet d’accueillir les petits à partir de 4 ans. Une belle dynamique est maintenant installée au sein de l’association avec une équipe dirigeante sur tous les fronts, des bénévoles qui se rendent disponibles pour donner un coup de main et faire en sorte que l’accueil soit de qualité aussi bien pour les adhérents que les parents qui sont autour de la piste. Le BMX Club Entrechaux a en projet de faire évoluer sa piste pour permettre à tous les pilotes de continuer de progresser et passer des moments conviviaux dans cette discipline olympique. Ainsi, le Club cherche à trouver un financement pour modifier 1 à 2 lignes de bosses, de faire un virage en dur, soit en pavé autobloquant, soit en béton. Mais, il est important également en plus de ces modifications de pouvoir mettre l’éclairage sur la piste car à ce jour, l’association est proche du nombre maximal de pilotes qu’elle peut accueillir sur place et notamment sur les périodes hivernales (la nuit tombant rapidement et empêchant d’avoir des créneaux d’entrainement en soirée de l’automne au début du printemps). L’acquisition d’un container devrait être réalisé rapidement afin également d’avoir un local de rangement sur la piste. D’un point de vue sportif, le Club continue de progresser dans la hiérarchie départementale et régionale. Pour preuve, suite au Championnat départemental du Vaucluse de BMX organisé à Entrechaux au mois de mars, l’association s’est classé 4ème club sur les 8 que compte notre département. Avec 45 participants du club (plus grosse participation de nos pilotes sur une course de BMX), 2 titres départementaux ont été récolté par 2 de nos pilotes, Camille COLLOT chez les poussins filles et Anaïs BOMPARD chez les pupilles filles. Il est à noter également les 7 podiums dans les diverses catégories et les 6 places de finalistes pour nos pilotes. Des résultats qui montrent que le club avance très bien du point de vue sportif avec un entraineur de qualité qui s’occupe de l’ensemble des licenciés. De plus en plus de filles sont présentes également dans le club, ce qui montre que cette discipline est aussi bien accessible aux filles qu’aux garçons. Pour la suite de la saison sportive, Tom CLEMENT, nouveau pilote national en catégorie minime garçon, représentera les couleurs du village dans les différentes Coupe de France qui sont à son programme cette année avec en point d’orgue une éventuelle qualification pour les Championnats du Monde à BAKU en juin, ou encore le Challenge Européen à en juillet prochain. Nous suivrons également les résultats de 12 de nos pilotes en Challenge de France cette année (la saison dernière, nous n’avions que 4 pilotes pouvant participer à ces compétitions !!!).

25 La 1ère date sera le week-end du 7-8 avril prochain à Montélimar, puis à en mai, à Mours en juin et le Trophée de France fin juin en Alsace. Les compétitions régionales vont reprendre quant à elle au mois d’avril avec la Coupe de Provence et le championnat régional où nul ne doute que nos pilotes seront nombreux à s’engager sur ces compétitions en prenant du plaisir sur les différentes pistes. Très prochainement, le Club réalisera l’inauguration du nom de la piste en hommage au 1er Président du Club décédé, Laurent CALVIER. Petit rappel, les entraînements ont lieu les mercredis de 11h à 12h30, de 13h30 à 15h et 15h à 17h, et les samedis de 10h à 11h pour les « babys », de 11h à 12h30, de 13h30 à 15h et 15h à 17h pour les autres groupes. Des stages sont également proposés pendant les vacances scolaires sur la piste à Entrechaux comme sur d’autres pistes du département. N’hésitez pas à venir découvrir cette activité et ressentir l’ambiance familiale et conviviale qui règne au sein du BMX à ENTRECHAUX. Contact entraîneur : André VIOUGEAS au 06 29 05 04 24.

INTERCALLIS Intercallis, association d’animation culturelle compte, aujourd’hui une trentaine d’adhérents. Ses activités sont diverses : club de lecture, atelier dessin, conférences, concerts, spectacles. Nous vous attendons toujours plus nombreux (ses) pour permettre à l’association de proposer des événements encore plus variés. Nous aimerions que des jeunes, lycéens et étudiants nous rejoignent pour leur permettre d’être à l’initiative de manifestations les intéressant. Nous les accompagnerons pour l’organisation de celles-ci. Prochaines réunion le 17 avril 18h à la salle des associations, au-dessus de la poste.

DEMANDEZ LE PROGRAMME  Le 17 mars Intercallis a organisé une rencontre conférence autour du Safran dans la salle de la mairie. « le safran de la fleur à l’assiette » Nous étions 30 personnes curieuses de découvrir cette épice. Nous avons la chance d’avoir à Entrechaux un passionné comme Pascal Arvicus. Sa Safranière « l’or rouge des 3 rivières » produit chaque année du safran de très grande qualité que des grands chefs de la région utilisent dans leurs créations pour la subtilité de ses saveurs. Nous avons pu découvrir l’énorme travail que représente toutes les phases de la culture du Safran mais aussi la manière de l’intégrer dans les plats. Le saviez-vous ? : Pour incorporer le safran il faut le faire infuser 24h dans de l’eau puis l’incorporer dans les toutes dernières minutes de la cuisson (le safran ne doit pas cuire) Vous pouvez aussi faire des glaçons de cette infusion pour pouvoir l’utiliser selon vos inspirations. Pascal a proposé ses produits à base de safran, des biscuits réalisés en collaborations avec les secrets de Lola

26 d’Entrechaux ou des meringues réalisées avec la complicité et le savoir-faire de la pâtisserie Lesage de Vaison dans une volonté de développer l’économie locale. Cet été Pascal organisera des visites de la safranière, l’occasion pour les Entrechalais de venir découvrir les richesses de notre village. Pour en savoir plus : http://www.or3r.fr/ Si vous aussi vous voulez partager un savoir-faire ou une passion contactez nous, nous vous aiderons à organiser une rencontre. Apothéose Connaissez-vous Nicolas Ughetto ? Projection du film « Ventoux d’aurores en crépuscules » Film animalier Jeudi 2 juin A 18h00 Salle polyvalente Entrée 5€ pour les plus de 12 ans Sur place buvette et Gâteaux sucrés salés. Nous organisons cette rencontre à la salle polyvalente pour pouvoir accueillir le maximum de monde et avoir une belle qualité d’écran. A travers cette projection, nous souhaitons que les enfants viennent en famille pour découvrir la faune qui peuple le géant de Provence. Merci à la dynamique association de parents d’élèves et aux enseignants de l’école de communiquer sur cet événement. Nous souhaitons que tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir les merveilles du Ventoux puissent se régaler de magnifiques images. Nicolas prépare un deuxième film en ce moment, c’est peut être une des dernières fois que celui-ci sera projeté. A NE PAS MANQUER Nicolas est aussi photographe animalier. De nombreuses expositions et des livres magnifiques sont à son actif. Pour en savoir plus sur le film et Nicolas Ughetto http://www.nicolas-ughetto.com/

MUSIQUE Les Rencontres musicales d’été d'Entrechaux se tiendront les 1°, 2 et 3 août.

27 HISTOIRE DU VILLAGE Lire, plus loin, la drôle d'histoire du dernier seigneur d'Entrechaux Jean-Pierre-Gaspard d'Ailhaud. Il a donné, au village, la moitié de son blason ! Notez, par ailleurs, que nous sommes à la recherche de personnes qui seraient prêt à témoigner d’un beau voyage. Rencontres à venir. Nous vous souhaitons un beau printemps rempli des couleurs qui le caractérise.

Connaissez-vous Jean-Pierre Gaspard d'Ailhaud le dernier seigneur d'Entrechaux ?

Il hérita de son oncle, le curé de Crillon (aujourd'hui Crillon-le-Brave) qui, en 1761, acheta le château et la seigneurie d'Entrechaux au seigneur de Fogasse. Il hérita aussi de son père, habile commerçant, d'un “remède universel” que son grand-père avait inventé. Il s'agissait d'un purgatif mis au point dans le Lubéron, composé de suie, de pain brulé et d'une herbe, la scamonée. Le purgatif s'est vendu dans les Caraïbes, l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Un arrêt du Conseil d'État du roi du 25/04/1769 lui avait ouvert toutes ces portes. On trouvait encore le purgatif en France au début du XX° siècle. Il était seul "capable de donner la fuite aux humeurs arrêtées et de détruire les obstructions et mauvais levains". Il permettait « des guérisons de tout genre, constatées par des certificats dont il reste des volumes». Son père fut précurseur de la publicité rédactionnelle et de la “réclame”. La famille se trouva à la tête d'une fortune considérable et put s'offrir, outre des quartiers de noblesse, le château d'Entrechaux, un somptueux hôtel particulier rue Mignet à Aix en Provence, et de nombreuses autres propriétés, à Paris rue des Petits Augustins, aujourd'hui rue Bonaparte, à Bédarrides, à Malaucène, Bedoin, Crillon, Lagarde, et à Castellet, sans oublier l'usine de fabrication du remède, à Vitrolles-en-Lubéron. Le testament paternel montra la richesse familiale acquise avec une quinzaine de serviteurs : gouvernante, sous gouvernante, blanchisseuse, cuisinier, sous-cuisinier, homme d'affaires, postillon, deux secrétaires, un « clerc tonsuré » dénommé Louis Astoud et un receveur de ses revenus, rentes et fermes, etc. Notre dernier seigneur, petit-fils de l'inventeur, épousa avec faste, le 19 janvier 1771, Marguerite Thérèse de Caritat de Condorcet, fille du comte et nièce du philosophe et mathématicien de ce nom. Ce fut une fête sans précédent : « de Paris, de la Provence, du Dauphiné affluèrent en un château et une église bien trop petits, des invités de marque qui rejoignirent ici presque toute la noblesse du Comtat Venaissin » nous dit Emile Comte. Il fut toutefois mis en prison par Louis XVI, à la Bastille, entre le 17 novembre 1785 et le 4 janvier 1786, pour faillite frauduleuse. Ses plus grosses dettes étaient à l'égard de son épouse. En mars 1794, celle-ci engagea un procès contre l’«émigré Ailhaud ». Les biens de Jean-Pierre, déjà séquestrés, furent alors confisqués, un temps, au profit de la nation. Comme nous le disait récemment une descendante contactée grâce à Internet, “Jean-Pierre avait fait des bêtises”. Plus trouble encore fut son engagement politique : contrairement au marquis de qui s'était engagé comme soldat de la République, lui disparut de la circulation de 1789 à 1795. Il fut considéré au nombre des aristocrates “émigrés” sans que l'on sache où il était. Le château fut pillé deux fois en 1792, en mai puis lors de la fête de Rébouié, en septembre. Les pierres commençèrent alors à descendre pour construire le nouveau village, jusqu'en 1863, année d'inauguration, la même année, de l'église, de la mairie et de l'école (actuelle maison Grangeon, au 189 route des Princes d'Orange), dans la “souville”. La République, bonne fille, respecta la propriété, en déshérence, de la famille d'Ailhaud, qui en 1803, vendit le château au sieur Charasse, adjoint au maire d'Entrechaux, revendu à M. Aubery puis, en 1832, à deux personnes d'Annonay (des spéculateurs ?), neuf mois après au pharmacien de Montfort de Vaison, puis au curé Dumont, pour la future église, puis à M Delhomme, pour la future école et la mairie. Le biographe Léopold des Ramades dira qu'avec la Révolution, « après avoir vu entrer des charrettes chargées d'or et d'argent nous fûmes obligés d'aller au galetas prendre de vieux chapeaux pour nous faire des souliers ». Marie-Thérèse Caritat de Condorcet traversa la période révolutionnaire sans trop de difficulté et termina sa vie paisiblement dans sa propriété de Vitrolles-en-Lubéron, en 1813. Les Carnets du Ventoux viennent de publier “Cinq personnages de la Révolution Française”, article qui ajoute le marquis de Brantes, alors gouverneur d'Entrechaux, l'évêque Fallot de Beaumont (du Ventoux), le curé Marcel, et l'ermite Alençon connu sous le nom de Bonaventure.

28 E T A T C I V I L Si des personnes nées, mariées, ou décédées ne figurent pas, il ne s’agit pas d’un oubli. Il est précisé que les noms communiqués ci-dessous sont uniquement ceux dont les actes sont retranscrits dans nos registres d’Etat Civil.

NAISSANCES Enzo ORTUNO – 205 Chemin de Saint Michel – est né le 10 janvier 2018 à Carpentras. (Pas de photo).

Alice RAYMOND – 361 Chemin des Genets – est née le 25 février 2018 à Carpentras.

Félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux de bonheur aux nouveaux nés.

MARIAGES

Néant DECES PEYRE Gilbert (70 ans) – 701 Chemin de la Chauchière – est décédé le 22 décembre 2017 à Montpellier. GARAVELLI Jeanne (72 ans) – 457 Traverse des Voconces – est décédée le 12 janvier 2018 à Avignon. WENDLING Anne (53 ans) – 478 Chemin du Puy – est décédée le 31 janvier 2018 à Entrechaux. ARRIGHY Noël (78 ans) – 39 Rue du Hameau du Plan – est décédé le 5 février 2018 à Orange. BAYLE Sonia (49 ans) – 39 Chemin du Bosquet – est décédée le 20 février 2018 à Vaison la Romaine. CASSIER Marie-France Veuve LEHOT-GOBEL (69 ans) - est décédée le 20 mars 2018 à Entrechaux.

Inhumé dans le cimetière d’Entrechaux mais non domicilié sur la commune DUPONT Albert (97 ans) - est décédé le 28 février 2018 à Valréas.

Sincères condoléances aux familles.

29 U R B A N I S M E PERMIS DE CONSTRUIRE ACCORDES : Le 08.02.2018 à VANBELINGHEN Michel – 163 Chemin de Duban – pour création d’une salle de bains + fermeture abri. Le 27.02.2018 à BERNARD Francis – Saint Michel – construction d’une maison individuelle. Le 27.02.2018 à : RIBIER Franck – Avenue des Princes d’Orange – aménagement d’un plateau. Le 04.04.2018 à : LE GOFF Adrien – Rue du Grand Jardin – construction maison individuelle. Le 09.04.2018 à : DIAN Mustapha – Le Pontillard – construction 2 villas + 2 piscines. DECLARATIONS PREALABLES ACCORDEES : Le 08.01.2018 à : SCHLITZ Lysiane – 231 Chemin du Plan – pour construction d’une piscine et d’un local. Le 08.01.2018 à : ICKOWICZ Claire – 403 Chemin du Puyséby – pour construction d’une piscine. Le 27.02.2018 à : PHILIPPE Christiane – 205 Avenue des Princes d’Orange – pour ouverture de 2 fenêtres. Le 19.03.2018 à : CARON Gérald – 231 Chemin du Plan – pour pose de panneaux photovoltaîques. Le 23.03.2018 à : ARRIGHY Solange – 246 Chemin de Puyberlie – pour division.

PETITES ANNONCES DE PARTICULIERS A VENDRE : Un ensemble d’éléments de cuisine artisanale « plein chêne ». Prix : 200 € (s’adresser en Mairie). Un lit ancien en noyer avec sommier extensible neuf et matelas 120 x 200. Prix : 150 € (s’adresser en Mairie).

Tarif : 3,80 € la petite annonce. Téléphoner en mairie. M E T E O

Station météo quartier la Braysse à Entrechaux : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/entrechaux/000A3.html

L E S P E R M A N E N C E S SERVICES PUBLICS Mairie : Ouverture du lundi au vendredi de : 9h00 - 12h00. Mercredi 9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00. Tel : 04 90 46 00 11 Fax : 04 90 46 01 51 email : [email protected] site : http//entrechaux-en-provence.fr Agence Postale Communale : Bureau ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h. Samedi 9h-12h. Tel : 04 90 62 96 81 Office de Tourisme ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h. Samedi 9h-12h Tel : 04 90 12 89 94 Trésorerie de Vaison la Romaine : nouveaux horaires : lundi, mardi, mercredi 9h00-12h00 et 13h00-16h00. Jeudi et vendredi 9h00-12h00. Centre Impôts Service du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h au 0 810 467 687 ou impots.gouv.fr Bibliothèque Mary Glasgow : Tel 04 90 46 03 15 Ouverture Mercredi 9h00-12h et 13h30-17h30 le vendredi 9h00 -12h00 et 13h30-16h30. Poste multimédia : aux heures d’ouverture.

30 LOCATION DES SALLES Salle de la mairie 1 Place Paul Guintrand Salle polyvalente Route de Mollans Capacité maximum : 60 personnes Capacité maximum : 250 personnes pour un repas Coin cuisine. 300 personnes pour un spectacle Parking Parking Tarifs : s’adresser au secrétariat de la mairie. Tarifs : s’adresser au secrétariat de la mairie.

CONSEIL DEPARTEMENTAL Sophie RIGAUT et Xavier BERNARD, Conseillers Départementaux du canton de Vaison-la-Romaine, se tiennent à la disposition des administrés qui désirent les rencontrer. M. Xavier BERNARD, Conseiller Départemental du Canton de Vaison-la-Romaine, sur Rendez-vous du lundi au vendredi en Mairie d’Entrechaux . Tel : 04 90 46 00 11 ou mail : [email protected] Mme Sophie RIGAUT, Conseillère Départementale du canton de Vaison-la-Romaine n’assurera plus les permanences mensuelles mais restera à la disposition des administrés sur demande de rendez-vous. mail : sophie.rigaut@vaucluse.

PERMANENCES ET AUTRES SERVICES En mairie d’Entrechaux CAUE de Vaucluse : 1, rue Mourre 84000 AVIGNON Tel : 04 90 13 49 50 Fax : 04 90 88 20 81 mail : [email protected]

Vous voulez construire, agrandir, restaurer votre habitation, refaire votre façade, modifier votre devanture commerciale, édifier un bâtiment agricole, construire une piscine, un abri de jardin, un garage, installer une serre, édifier une clôture,…Avant le dépôt de votre dossier (permis de construire ou déclaration de travaux) prenez un rendez-vous en mairie afin de consulter l’architecte conseiller lors de ses permanences.

Calendrier des Permanences de Mme POIDRAS, Architecte Conseil du CAUE : Prendre rendez-vous au 04 90 46 00 11. Jours du mois Matin Après-midi 1er mardi Entrechaux (9h30-11h30) 3ème mercredi Sablet 4ème mercredi et Puyméras Faucon et 2ème jeudi Cairanne St Roman et Buisson 3ème jeudi et Séguret St Marcellin et St Romain

ASA Ouvèze Ventoux 786 Chemin du Plan CUMA l’Ouvèze : Gabriel FAYEL Le Prayal du Moulin 84340 Entrechaux Tel : 04 90 46 01 62 Port : 06 19 18 39 23 Tel/Fax : 04 90 46 05 65 mail : [email protected] Objets encombrants (ramassage) : Permanence Tous les jeudis de 9h15 à 17h15 A domicile tous les 2ème mardi de chaque mois. Syndicat Mixte Ouvèze Provençale Tel : 04 90 46 09.43

PERMANENCES ET AUTRES SERVICES Dans les communes voisines Assistante Sociale : Du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h. Les 1er et 3ème mercredis de chaque mois le matin au Tel : 06 07 98 23 32 Centre Médico Social, Rue Laennec 84110 Vaison la Le tri sélectif est plus facile : végétaux, piles et batteries, Romaine. Sur rendez-vous au 04 90 36 53 50 cartons, vêtements, plastiques, Mutualité Sociale Agricole : Etc... (contenairs différents). Lundi au vendredi de 9h à 12h Quai Pasteur ADIL de Vaucluse : à Vaison la Romaine Service gratuit propriétaires-locataires : Permanences Tel 04 90 36 07 44 Fax 04 90 36 05 31 sans rendez-vous : Déchetterie Intercommunale : A Malaucène, le 3ème jeudi du mois de 14h à 16h en A Vaison la Romaine, Route de Sablet, près du nouveau mairie, à Vaison le 1er mercredi du mois de 13h30 à 16h cimetière : en mairie. 31

NOS COMMERCANTS

Epicerie VIVAL Restaurant l’Ancienne Poste : 04 90 46 09 84 REGE Hervé Traiteur : 04 90 46 02 50 Ouvert : du samedi au mercredi 12h-13h30 et 19h30-21h Du mardi au samedi : 8h-12h30 et 16h-19h. Fermé : jeudi midi et soir et vendredi midi. Dimanche : 8h-12h Boulangerie VALENTIN Yohan : 04 90 46 03 25 Restaurant Auberge d’Anaïs : 04 90 36 20 06 Fermée le dimanche tout le jour. Ouvert du mardi au dimanche 12h-13h30 et 19h30-21h Ouverte du lundi au samedi. Fermé le lundi 6h00 – 12h30 et 16h00 – 19h00. Bar les Domaines du Midi : 04 90 46 06 68 Restaurant Saint Hubert : 04 90 46 00 05 Ouvert du lundi au dimanche : 7h-minuit Ouvert : du jeudi au lundi 12h-13h30 et 19h30-21h. Fermé le mardi Fermé : mardi et mercredi Bistrot d’Aurélie: 04 90 46 80 51 Garage GRIOZEL Fabien : 04 90 46 00 95 Ouvert de 7h-minuit Ouvert du lundi au vendredi 8h-12h et 14h-18h Fermé le mercredi tout le jour et le dimanche après midi Tabac-Presse-Loto FDJ : 04 90 62 31 83 AVD : 06 36 71 64 44 Eté - Hiver : du lundi au vendredi de 9h à 12h Ouvert : 8h00-12h30 et 16h30-19h30 et de 14h à 18h Dimanches et Fériés : 8h-12h00 et 17h00-19h00 DOMI Coiffure : 06 60 16 16 90 ou 04 90 46 09 88 Fermée lundi Mardi 9h-12h et 14h-18h30 Mercredi 9h-12h et 14h-18h30 Jeudi domicile Vendredi 9h-12h et 14h-18h30 Samedi 9h-13h

32 ASSOCIATIONS

ANCIENS COMBATTANTS INTERCALLIS : Georges VAYSSE Association d’Animation Culturelle d’Entrechaux 43 Rue du Château Olivier SIMON 84340 Entrechaux 463 Route de Faucon Tel : 04 90 46 01 54 84340 Entrechaux 06 82 49 10 89 APEE : LIGN’TONIC : Association Parents Elèves Entrechaux Christiane BERNARD Anne-Marie JEANJEAN 91 Chemin de Saint André 388 Chemin des Essareaux 84340 Entrechaux 84340 Entrechaux [email protected] Tel : 04 90 46 00 41 Tel : 06 98 22 31 17 ARTS DE VIVRE : P’TITS GENIES D’ENTRECHAUX : Jean-Pierre PHELIPPEAU Marina ESKIDJIAN 952 chemin du Séguret Tel : 06 15 65 36 94 84340 Entrechaux [email protected] Tel : 04 90 46 01 37 [email protected] ASSOCIATION SAUVEGARDE CHATEAU : RANDOPASSION84 Gilbert GUIFFRAY Daniel GUILLET 5, Avenue du Sauze 431 Traverse des Voconces 69160 Tassin la Demi Lune 84340 Entrechaux Tel : 06 27 84 59 97 [email protected] Tel : 06 85 01 62 35 [email protected] BMX CLUB ENTRECHAUX : SOCIETE DE CHASSE : Christophe BERTHOLON Thomas DUPONT 323 Chemin du Rat Collet Blanc 406 Chemin des Rochers 84340 Entrechaux 84340 Entrechaux Tel : 06 42 60 00 29 [email protected] Tel : 06 09 22 61 54 [email protected] COMITE DES FETES : TEMPS RETROUVE : Max AILLAUD Annie CHAVE 344B Chemin des Margauds 341 Chemin du Puyséby 84340 Malaucène 84340 Entrechaux Tel : 06 29 32 93 49 [email protected] 04 90 46 09 94 ou 06 60 35 97 66 GALERIE ATELIER OUSTAU DU PLAN : VOCONCES ENVIRONNEMENT : Rosette BENEZETH Joëlle BAUER 227 Traverse des Voconces 483 Route de Saint Marcellin 84340 Entrechaux 84340 Entrechaux Tel : 04 90 46 00 48 Tel : 04 90 46 03 29 [email protected]

33 A G E N D A

AVRIL : Tout le mois : Exposition de photos de l’Association Oeil de Lynx de Malaucène. Samedi 28 : Course Cycliste 13ème Grand Prix d’Entrechaux départ à 14h devant la Mairie.

MAI : Mardi 08 : Commémoration Victoire 1945. Rendez-vous à 11h30 place Paul Guintrand. Vendredi 11 : Journée portes ouvertes au Mas des Flauzières Route de Vaison la Romaine. Samedi 12 : Journée portes ouvertes au Mas des Flauzières Route de Vaison la Romaine. Repas à midi et le soir sur réservation. Vendredi 25 : Fête de la nature au sentier botanique “Les Piboules” visite guidée de 15 à 17h.(Voc Environnement) Samedi 26 : Fête de la nature au sentier botanique “Les Piboules” visite guidée de 15 à 17h. Dimanche 27 : Fête de la nature au sentier botanique “Les Piboules” visite guidée de 15 à 17h. Tout le mois : Exposition des acryliques de Raymonde GELY (bibliothèque Mary Glasgow).

JUIN : Samedi 02 : Projection du film animalier “Ventoux d’aurores en crépuscules”à 18h salle polyvalente. (Intercallis) Vendredi 08 : Formation aux gestes 1er secours de 18h30 à 20h30 lieu non défini (Sapeurs Pompiers de Malaucène). Samedi 9 : Prévention et secours niveau 1 à 8h30 lieu non défini (Sapeurs Pompiers de Malaucène). Dimanche 10 : Vide Grenier sur le boulodrome des Palivettes à Malaucène (Amicale Pompiers). Tout le mois : Exposition des acryliques de Raymonde GELY (bibliothèque Mary Glasgow).

JUILLET : Samedi 14 : Expo vente métiers d’Art dans la salle polyvalente Rte de Mollans de 9h à 18h. (Voc Environnement). Vide-grenier brocante sur le terrain de la salle polyvalente Rte de Mollans de 8h à 18h. Dimanche 15 : Expo vente métiers d’Art dans la salle polyvalente Rte de Mollans de 9h à 18h. Vide-grenier brocante sur le terrain de la salle polyvalente Rte de Mollans de 8h à 18h.

34

Nous serions heureux de vous recevoir

le Vendredi 11 et le Samedi 12 Mai 2018

au Domaine Le Mas Des Flauzières

à l'occasion de notre 13ème Journée Portes Ouvertes

Le Vendredi 11 et Samedi 12 Mai 2018

* Découverte des produits du domaine (Vins / Jus de fruits / Huile d'olive / Produits dérivés)

* Découverte de vins blanc Bourguignons : Domaine Berthenet (avec ses célèbres Montagny)

* Marché de produits du terroir (Salaison de l'ardèche du Père Max, Raviole du Royans de Claude Belle)

Le Samedi 12 Mai 2018 * Nouveautée 2018: Concours de pétanque

* Concours de roulé de tonneau adultes et enfants

*Pour les enfants: jeux découverte des sens Concours de roulé de tonneau avec des tonneaux adaptés bien-sur

*Pour les adultes: Initiation à la dégustation Concours de roulé de tonneau

* Accord chocolats et vins par la Maison Lesage à Vaison la Romaine et Géraldine sommelière (11 h et 18 h)

* Tombola gratuite ( tirage au sort le soir pendant le repas)

* Le midi à partir de 12 h 00 : Repas Champêtre avec grillade de saucisses de bœuf à 18 € par personne vin non compris, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans Réservation obligatoire accompagnée du règlement : les places étant limitées, par soucis d'organisation, il est souhaitable de réserver vos places au plus tard avant le 04 Mai 2018 dernier délai. *Le soir vers 19 h 00 : Repas Champêtre avec Agneaux à la broche 18 € par personne vin non compris, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans Réservation obligatoire accompagnée du règlement : les places étant limitées, par soucis d'organisation, il est souhaitable de réserver vos places au plus tard avant le 04 Mai 2018 dernier délai.

O F F R E S P E C I A L E : au cours de cette journée, pour tout achat de 6 bouteilles de vin: Un cadeau vous sera offert. LE MAS DES FLAUZIERES Jérôme BENOIT 1131 ROUTE DE VAISON LA ROMAINE 84340 ENTRECHAUX FRANCE Tél : 04 90 46 00 08 Mobile : 06 12 69 82 90 Email: [email protected] Site: www.lemasdesflauzieres.com

RESERVATION REPAS DU SAMEDI 12 MAI 2018 MIDI ET SOIR

( A RENVOYER AVEC LE REGLEMENT AVANT LE 04 MAI 2018 DERNIER DELAI: PLACES LIMITEES) Pour des soucis d'organisation, passé ce délai et le nombre de place nous ne pourrons plus accepter personne REPAS DU MIDI REPAS DU SOIR NOM: ______NOM: ______

TEL: ______TEL: ______

EMAIL______EMAIL______

____ ADULTES * 18 € = ______€ ____ ADULTES * 18 € = ______€ ET ENFANTS DE PLUS DE 7 ANS ET ENFANTS DE PLUS DE 7 ANS

______ENFANTS DE MOINS DE 7 ANS ______ENFANTS DE MOINS DE 7 ANS

NET A PAYER PAR CHEQUE______€ NET A PAYER PAR CHEQUE______€ 35 N U M E R O S U T I L E S

Sapeurs Pompiers (112 sur portable) 18 MEDICAL & SECURITE SAMU 15 Dentistes dim & férié 04 90 31 43 43 ou 04 75 40 82 82 Pharmacies de garde 24h/24h 3237 Hôpital de Vaison la Romaine 04 90 36 04 58 Urgence Pôle Santé Carpentras 04 32 85 90 00 Centre Anti Poison Marseille 04 91 75 25 25 Brigade de Malaucène : 04 90 65 20 09 Gendarmerie Nationale : 17

PSYCHO & SOCIO SOS Amitié : 01 40 09 15 22 SOS Drogue, Alcool, Tabac, info service 113 Accueil sans abri, urgence sociale 115 Allo enfance maltraitée : 119 Soustet Vaison 04 90 03 89 66 Centre Médico Psy adultes 04 90 03 89 76 SIDA info service : N°Vert : 0800 840 800 Alzheimer 04 32 74 14 74

PREVENTION & MUTUELLES Contraception urgence (n°gratuit) 0800 105 105 Planning Familial, IVG 04 90 63 81 67 Centre Médico Social 04 90 36 53 50 Sécurité Sociale 826 allée Ambroise Croizat 84100 Orange 3263 MSA Quai Pasteur Vaison la Romaine 04 90 36 07 44 CAF 6 rue St Charles Avignon 08 10 25 84 10

SERVICES COPAVO 04 90 36 16 29 EDF dépannage 09 72 67 50 84 ERDF Accueil(relevé compteurs,…) 09 69 32 18 59 SAUR (eau potable) 04 83 06 70 02 SOGEDO (égouts) 05 65 69 18 10 Agence France Telecom 1014 Service Après Vente 1013 Forfaits et service 3000 Allo service public 3939 Trésor Public, 37 av V Hugo Vaison 04 90 36 00 29 Cadastre 132 allée Auvergne Orange 04 90 51 29 21 CAUE- architecte conseil : 04 90 13 49 50 Info sur le logement 04 9016 34 34

36

04 90 363 363

RENOVATION EN ALU & PVC STORES - VERANDAS VOLETS ROULANTS TOUTES FERMETURES

SARL ROBERTI TROMEL frères CHARASSE

ELECTROMENAGER - CUISINE Ne pas jeter sur la voie publique. sur la voie pas jeter Ne

CHAUFFAGE - SANITAIRE - ELECTRICITÉ PISCINE Entreprise de Travaux SERVICE APRÈS VENTE Publics et Particuliers

Route de Veaux Bollène - 04 90 30 55 70 84340 MALAUCÈNE Rue Guyméty - 84340 MALAUCÈNE Tél. 04 90 65 23 78 - Fax 04 90 65 13 23 Tél. 04 90 12 36 69 - Fax : 04 90 65 15 88