SYNDICAT MIXTE POUR LE SAGE DE LA CANCHE

Objet de la réunion : GT qualité des eaux

Date : 17/05/11 Rédacteurs : Anaïs Pouyte

Participants : Hervé Bridenne Com de com de Marc Parent Adjoint au maire Campigneulles les petites Claude Baillet Association des chasseurs de la baie de Canche, Fédération des chasseurs N.P.C. Bruno Roussel Syndicat Mixte pour le SAGE de la Canche Valérie Chérigié Syndicat Mixte pour le SAGE de la Canche Joaquin Jourd’hui Com de com Mer et Terre d’Opale Noël Flipo Com de com Mer et Terre d’Opale Yves Martel Maire de Longvilliers Mijo Bette Ville du Touquet François Persyn Ville du Touquet Anne-Sophie Bracq SEMPACO Paul-Marie Herbin SEMPACO Aurélie Pruvost SEMPACO Françoise Warme Fontaine Adjointe Etaples-sur-Mer Jean-Marc Huguet 1er Adjoint Frédérique Deschamps ADDAM 3 estuaires axe 4, Fédération européenne de Pêche Jean-Claude Descharles Maire de Saint-Josse Gérard Montassine CRPM Boulogne Jean-Marie Wacogne Coopérative Maritime Etaploise Walter Kahn SIVOM de la région d’Etaples Jean Liebaert Maire de Geneviève Margueritte Maire de Lefaux Alain Delorme Vice Président Com de Com Opale Sud Bertrand Leleu Com de Com Opale Sud Alain Cornu Com de Com Opale Sud Roger Blot Com de Com du Montreuillois et Adjoint à Jacques Flahaut Maire de Sorrus André Kovacs , Stella 2000 Christian Peniguel Maire de Doudeauville Julie Doyer Port Départemental d’Etaples Rudy Froucroy Delphine Decuf Conseil Général 62, DAFDD/SATE Norbert Magnier Maire de Jean-Claude Baheux Maire d’Etaples Michel Sauvage Président Commission Littoral, Maire de Fabienne Roussel SIVOM de la Région d’Etaples Thierry Delplanque SIVOM de la Région d’Etaples Jean-Pierre François Maire de Dominique Masson Maire de Jean-Charles Bruyelles Commission Locale de l’Eau Mathilde Lecoadou Syndicat Mixte SAGE Canche Anaïs Pouyte Syndicat Mixte SAGE Canche

1 Ordre du jour et contexte M. Baheux ouvre la réunion et passe la parole à M. Sauvage qui présente d’abord le cadre de la réunion et les règles de discussion et ensuite l’ordre du jour de la réunion : -Présentation du contexte pour l’élaboration du contrat de baie ; -La qualité des eaux et les usages ; -L’organisation de l’assainissement ; -Les compétences : statuts et rôles de chaque structure compétente ; -Discussion/débats.

Valérie Chérigié présente le contexte dans lequel s’articule la préfiguration du contrat de baie de Canche. Elle fait quelques rappels sur le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Canche : • le bassin versant de la Canche a une superficie 1274 km 2 et regroupe 320 km de cours d’eau et de réseaux associés. • les temps forts de l’élaboration du SAGE sont : arrêté du périmètre et de constitution de la commission locale de l’eau (CLE) en 1999, consultation des collectivités et services de l’Etat et enquête publique en 2010. • le SAGE de la Canche met en évidence l’estuaire et la zone littorale dans son enjeu majeur 4 qui est de protéger et de mettre en valeur l’estuaire et la zone littorale. • la CLE a mis en place trois commissions thématiques : Commission Qualité présidée par M. Bruyelles, Commission Milieux Aquatiques présidée par M. Roussel et la Commission Littorale présidée par M. Sauvage. La commission Littorale regroupe des élus, usagers et administrations et a proposée d’enclencher la préfiguration du contrat de baie de Canche.

Valérie Chérigié fait ensuite des rappels sur le contrat de baie : • les volets d’action d’un Contrat de baie selon la circulaire ministérielle du 30 janvier 2004 : Travaux de lutte contre la pollution ; Travaux de restauration, de renaturation, d’entretien et de gestion, de mise en valeur des milieux aquatiques, marins et des paysages ; Les actions de protection contre les risques ; La coordination, l’animation et le suivi. • Le contrat de baie de Canche est un programme d’action sur 5 ans ayant pour but l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. • Un contrat de baie est constitué de deux phases : la phase de préfiguration et la mise en œuvre du contrat.

Anaïs Pouyte présente ensuite le périmètre pressenti du contrat de baie de Canche. Elle dresse ensuite un état des lieux sur les sources de pollutions : • 3 stations d’épuration sur le périmètre : les stations d’épuration de Cucq et de Montreuil-sur-Mer rejettent leurs eaux traitées dans la Canche, les eaux traitées de la station d’épuration de Camiers sont infiltrées dans les dunes ; • le port d’Etaples-sur-Mer doit subir rapidement une mise aux normes de la Capitainerie et de l’aire de carénage ; • il y a quelques industries sur le périmètre qui rejettent des eaux dans le milieu naturel ; • il y a 18 campings dont certains doivent être raccordé à une station d’épuration et dont certains doivent vérifier la conformité de leur assainissement ; • il y a 98 rejets d’eau pluviale pollués par les eaux usées ; • des problèmes d’érosion des sols et de ruissellement sur les bassins versant de l’Huitrepin, de la Dordogne et de la Course. La station mise en service à a mesurée 350 000 tonnes de matières en suspension en 4 ans pour l’ensemble du Bassin versant de la Canche ; • des pollutions diffuses sont issues de l’activité agricole.

Anaïs Pouyte dresse ensuite un état des lieux sur la qualité des eaux souterraines et superficielles : • eaux souterraines polluée par les nitrates et par les pesticides (atrazine) ; • état physico-chimique de la Course bon en 2008 et état physico-chimique de la Canche passable en 2008 ; • qualité des eaux conchylicoles : classe C • classement simulé de la baignade en 2010 d’après l’étude sur l’élaboration des profils des eaux de baignade (SMCO) : bonne qualité à et Cucq ; qualité suffisante sur -Paris-Plage et qualité insuffisante sur les plages de Camiers et de Dannes. 2 Etat des lieux des compétences des structures 2.1 Etat des lieux Les compétences en assainissement et l’organisation de l’assainissement sont ensuite abordés :

2.1.1 Communauté de communes du Canton d’Hucqueliers M. Bridenne rappelle que sur la Communauté de communes du canton d’Hucqueliers, 22 communes sont zonées en assainissement non collectif (ANC), 1 commune est zonée en assainissement collectif (AC) et une commune est zonée en mixte (ANC, AC). Le service public de l’assainissement non collectif (SPANC) a été créé le 1 er Janvier 2006. La communauté de communes réalise les contrôles des installations d’assainissement non collectif dans le cadre des constructions neuves, dans le cadre de la réhabilitation de l’ANC et à partir du 1 er Janvier de cette année, dans le cadre des transactions immobilières. Aujourd’hui, il n’existe pas de diagnostic des installations d’assainissement existantes. Normalement, ce diagnostic devra être réalisé pour le 31 décembre 2012. Il y a 3200 habitations à contrôler. La commune d’Hucqueliers est zonée en AC. Aujourd’hui, l’AC est en projet et tant qu’il n’y aura pas d’AC, les propriétaires seront tenus d’avoir un assainissement non collectif qui sera contrôlé et qui devra être mis aux normes le cas échéant.

M. Bruyelle dit qu’il faut prendre du recul par rapport à ce problème car l’obligation de raccordement dans les deux ans au réseau d’assainissement collectif peut être soumis à certains assouplissements et notamment dans le cas d’une installation d’assainissement non collectif neuve ou récemment réhabilitée. La dérogation au raccordement obligatoire ne peut dépasser 10 ans, sachant que la décision d’autoriser ou non des dérogations reste un choix de la collectivité qui doit de toute façon être entériné par les services de l’Etat. On a donc le temps d’amortir son installation.

2.1.2 Communauté de communes du Montreuillois M. Blot fait l’état d’avancement sur la Communauté de communes du Montreuillois (CCM) : il y a 21 communes et 11 300 habitants. Le service d’assainissement fonctionne en régie intercommunale. La CCM a fait l’objet d’un zonage d’assainissement approuvé le 16 décembre 2003. 11 communes sont zonées en AC. Les 10 autres communes sont zonées en ANC. Cela doit permettre de répondre aux orientations fixées par le grenelle de l’environnement et contribuer à un bon état écologique de la Canche et de ses affluents. La nouvelle station d’épuration a été mise en service le 17 décembre 2009 et inaugurée le 11 mai 2010. Cette station a une capacité de 8000 équivalents habitants et une extension possible de 12 000 équivalents habitants. M. Blot précise que des visites pédagogiques de la station peuvent être organisées. Actuellement, la CCM travaille pour connaître toutes les habitations qui ne sont pas raccordées à la station alors qu’elles pourraient l’être. Le schéma directeur a été établi après étude des sols et étude des pressions de pollutions apportées à la Canche. Des travaux immédiats ont donc été réalisés sur la commune de la Madelaine-sous-Montreuil. Ils travaillent actuellement sur la réalisation d’un bassin de tamponnement de 400 m 3 car une grosse partie de Montreuil-sur-mer est en unitaire, ce qui pose de gros problèmes en temps de pluie au niveau de la nouvelle station. M. Bethouard ajoute que 15 millions d’euros d’investissements sont prévus en assainissement sur la CCM dans les prochaines années. M. Blot ajoute que les financements de l’Agence de l’eau ne sont accordés que si les raccordements au réseau sont faits dans les 2 ans et conformes à 70%. M. Bethouard dit qu’il a été voté à l’unanimité à la CCM qu’une personne qui ne s’est pas raccordée au bout de cette échéance verra sa taxe assainissement majorée de 100%. Peu de dérogations sont donc accordées. M. Blot dit qu’ils ont un SPANC qui est opérationnel depuis 2003 et un SPAC.

2.1.3 SIVOM de la région d’Etaples M. Kahn fait ensuite l’état des lieux sur le SIVOM de la région d’Etaples. Le SIVOM de la région d’Etaples comprends les communes de Cucq, Merlimont, Le Touquet et Etaples, pour l’AC ; Saint-Josse qui prévoit de faire sa station autonome et Brexent qui vient de délibérer pour faire l’assainissement non collectif. Il y a une station intercommunale qui concerne Le Touquet, Cucq, Merlimont et Etaples, pour plus de 50 000 équivalents habitants, avec une extension à 75 000 équivalents habitants pour 3 jours. Elle a été inaugurée il y a un an. Saint- Josse va faire sa station pour le bourg et Brexent va être repris par le SPANC. Au niveau des réseaux, Le Touquet est en rénovation et les réseaux de Cucq, Merlimont sont en création. Etaples est raccordée à 100%.Cette année, ils ont raccordé Merlimont Ville.

M. Baheux dit qu’à Etaples, ils sont également assaini à 100%. M. Baheux rajoute que sur Etaples il y a 800 contrôles réalisés par an, à la charge de la municipalité et que tous les contrôles devraient être terminés d’ici 6 ou 7 ans. Il dit que par contre, il est sans arrêt solliciter par des personnes qui veulent retarder leur raccordement aux réseaux d’assainissement.

M. Bruyelle rappelle que sur ce secteur, l’assainissement coute extrêmement cher, car la nappe est peu profonde et les sols sont peu stables. Des techniques coûteuses doivent donc être mises en œuvre pour réaliser les assainissements.

2.1.4 SMAGE de Dannes Camiers M. Huguet fait ensuite un état des lieux sur le SMAGE où les travaux d’assainissement ont débutés il y a des décennies (30 à 40 ans). La commune de Dannes est assainie à 100% et la commune de Camiers sera assainie au printemps prochain à 98%. Il ajoute qu’ils font partie des 1 er de la classe, mais ils sont les pollués, en effet, les communes de Camiers et de Dannes subissent la pollution de la Canche. S’ils ferment leur plage, cela ne sera pas à cause de leurs communes, mais à cause de la Canche. De plus, les effluents traités de la station d’épuration sont rejetés par infiltration. Malgré cela, le SMAGE doit réaliser une étude dont le coût est de 100 000 euros pour détecter les sources de pollutions sur 2 ruisseaux qui se jettent sur la plage : le ruisseau du brochet et le ruisseau de Dannes. M. Huguet rajoute que lorsqu’ils ont fait leurs réseaux d’assainissement, il y a 40 ans, les matériaux n’étaient pas performants. Les réseaux étant vieux, il y a certainement des endroits où il y a des pertes, car ils ont une station d’épuration d’une capacité de 16 000 équivalents habitants, et en plein été, la station n’atteint pas les 8000 équivalents habitants. Ces réseaux seront changés dans les années qui viennent. Aujourd’hui, son seul souhait est qu’il n’y ait plus de pollutions de la Canche qui arrivent à Camiers.

M. Kahn dit que lors de la modélisation réalisée par l’ifremer pour l’étude de mise en service de la station d’épuration de Cucq, il a été montré que la pollution de Sainte-Cécile, ne venait pas de la Canche, mais venait du ruisseau de Sainte-Cécile.

2.1.5 Syndicat des eaux et assainissement à la carte de la région de M. Herbin qui représente Monsieur Dhalleine du syndicat de Widehem indique que le Syndicat des eaux et assainissement à la carte de la région de Widehem a pris la compétence assainissement en 2009. Ce syndicat est à cheval sur plusieurs Communauté de communes (Communauté de communes Mer et Terre d’Opale, Communauté de Communes de et CCM) ; le syndicat a pris la compétence assainissement collectif à la carte car la CCM a déjà la compétence assainissement collectif. Pour les communes de Lefaux et de Widehem, les avant projet détaillé ont été réalisés. L’Agence de l’Eau est prête à financer les travaux sur la commune de Lefaux. La commune doit encore résoudre le problème de l’acquisition du terrain avant de pouvoir commencer les travaux. Une DUP a été lancé pour l’acquisition du terrain, dès que la commune aura acquis le terrain, l’Agence de l’Eau sera prête à financer la station et les deux tranches d’assainissement. Il y a aussi des projets d’assainissement collectif sur les communes de Widehem, Cormont et Halinghem. Ces communes doivent attendre que l’assainissement collectif soit fait à Lefaux pour aller plus loin dans leur projet. Les enquêtes publiques ont été faites. Au niveau de l’assainissement non collectif, 93 % des installations sont non conformes.

M. Bruyelle dit que les contrôles et les plannings prévisionnels doivent être fait rapidement pour que cela puisse être repris par l’Agence de l’Eau.

2.1.6 Communauté de communes Opale Sud M. Leleu dit que la Communauté de communes Opale Sud regroupe 10 communes, 4 communes sont zonées en AC dont , 10 000 abonnés. 6 communes sont zonées en ANC dont Airon-Saint-Vaast et Airon-Notre-Dame. Les diagnostics pour ces deux communes sont faits. M. Leleu affirme que pour les 5 dernières années les raccordements d’AC contrôlés sont 100% conformes.

2.1.7 Communauté de communes Mer et Terre d’Opale M. Flipo dit que la CCMTO est maitre d’ouvrage pour un diagnostic sur les réseaux d’eaux pluviales sur les communes de Cucq, Merlimont, Le Touquet et Etaples. Cette étude a pour but de déterminer le fonctionnement des réseaux d’eaux pluviales et de proposer des solutions d’aménagements. Le bureau d’études a pu constater des traces d’eaux usées dans beaucoup d’exutoires d’eaux pluviales. Tous les problèmes des clapets sur les bas-champs et les anciennes mollières seront notamment pris en compte. Cette étude devrait être terminée pour Janvier 2012. 2.2 Remarques et débats M. Kovasc demande si une personne qui a une installation neuve et qui a eu une dérogation est soumise à la taxe d’assainissement en tant que raccordable non raccordé ?

M. Bruyelle rappelle que les dérogations sont accordées par la collectivité compétente après avis du Préfet dans des cas exceptionnels repris dans une circulaire. Pour le paiement ou non de la taxe d’assainissement par un dérogataire, la décision revient à l'autorité compétente ; cela devrait être prévu dans son règlement d'assainissement.

M. Liebaert dit que sur sa commune, les eaux de ruissellement et les eaux pluviales se mélangent dans les réseaux d’eaux pluviales. Il dit que toutefois, la CCMTO a fait un gros travail pour maîtriser les eaux de ruissellement et d’érosion.

M. Kovacs souhaite rappeler les problématiques liées à l’assainissement sur Stella Plage où très peu d’assainissements collectifs sont faits, où il y a des installations vétustes, obsolètes, qui posent problèmes en cas de fortes hauteurs d’eau dans la nappe phréatique avec des débordements.

M. Kahn répond que les travaux sur le Boulevard de Berck et le Boulevard d’Angleterre sont prévus.

M. Bruyelle dit que dans ce secteur, il y a des problèmes d’hydrogéologie : terrains peu stables gorgés d’eau. Les réseaux en amiante-ciment qui ont été posés dans les années 70-80, sont très fragiles mécaniquement et, si le terrain n’est pas stable, ils se brisent. Certains sont donc fissurés, il y a donc des pertes d’eaux usées et des infiltrations d’eaux claires qui proviennent de la nappe superficielle. Il faut donc envisager des contrôles et des réhabilitations. Ces opérations ne seront pas subventionnées et font partie de l’exploitation.

M. Sauvage rappelle que la CCMTO n’a pas la compétence en assainissement, que certains syndicats sont à cheval sur 2 communautés de communes, de plus, il y a la réforme territoriale qui arrive. Il y a des problèmes au niveau de l’organisation de l’assainissement sur ce périmètre.

M. Liebaert dit que sur le périmètre, il y a une grosse zone blanche en assainissement où il n’y a rien de fait. Il ajoute que les élus de ces petites communes se retrouvent seuls face à ce problème. De plus, même avec les différents financements, il est strictement impossible de se mettre à jour réglementairement. Il ajoute qu’il y a d’énormes problèmes de rejets sur la vallée de l’Huitrepin et affirme que l’Huitrepin est un véritable égout. Il envisage d’ailleurs d’entrer dans le SIVOM de la région d’Etaples pour adhérer au SPANC.

Bruno Roussel dit que lors de l’étude d’élaboration des profils de vulnérabilité des eaux de baignade dont le maitre d’ouvrage est le Syndicat Mixte de la Côte d’Opale (SMCO), les problèmes d’assainissements ont été clairement identifiés. Pour des pollutions bactériologiques issues du bassin de la Course, il suffit de 20 mm de pluie et de 2 heures pour que les pollutions bactériologiques issues des fossés ou cours d’eau atteignent l’estuaire et impactent la qualité des eaux de baignade. Il y a quand même un enjeu qui est fort en assainissement, y compris, en milieu rural. De plus, il affirme que cette étude montre qu’en fonction des conditions de vents, de marais, de pluviométrie, le panache de pollution de la Canche, va majoritairement vers Dannes Camiers et dans certaines conditions, le panache peut aller vers le sud et polluer Le Touquet.

M. Magnier dit que sur sa commune, il y a des projets de mini station d’épuration. Les coûts de ces installations sont de 4 millions d’euros. Il demande : comment on fait pour le financement ?

M. Montassine souligne que les normes au niveau de la qualité des eaux de baignade ayant changés, cela devrait permettre d’améliorer les choses en termes de qualité des eaux. Il parle ensuite de la directive cadre stratégie marine qui pourrait permettre d’entraîner l’Agence de l’Eau vers plus de moyens si on améliore l’assainissement. Il faudrait aussi traiter les pollutions chimiques. Les marins pêcheurs ont vu une de grosses dégradations depuis 30 ans à cause de la pollution chimique au niveau du littoral.

3 Conclusions et perspectives Pour conclure Bruno Roussel rappelle que le 10 ème programme de l’Agence de l’Eau va débuter en 2012. Il rappelle qu’il y a des efforts particuliers à faire en termes d’assainissement en zone littorale. Il annonce alors que dans le cadre du contrat de baie, il faudrait un détail précis de toutes les structures compétentes des besoins en financements pour les programmations de travaux ultérieures à 2012.

Ce dont on a besoin pour le contrat de baie : c’est que chaque structure fasse un détail assez précis des investissements qui sont prévus jusqu’à la fin du 9 ème programme de l’Agence, c'est-à-dire jusqu’à 2012. Il faut aussi qu’on ait un détail précis et chiffré, des programmations des travaux jusqu’en 2012 et des besoins en financements ultérieurs à 2012.

M. Bruyelle propose que le Syndicat Mixte prépare un questionnaire et l’envoi aux différentes collectivités de manière à ce que tout le monde réponde précisément.

M. Roussel rajoute que ce questionnaire doit également parvenir aux communes qui ne sont pas couvertes par un SPANC ou SPAC.

Bruno Roussel dit que le contrat de baie ne se limite pas à la qualité des eaux, en effet, il y a deux autres groupes de travail qui vont se réunir pour parler d’autres enjeux importants : -le 26 mai à 14h00 à Etaples : le groupe de travail sur la gestion et la prévention des risques -le 28 juin à 10h00 : le groupe de travail sur la préservation et la reconquête des milieux naturels et aquatiques.

M. Bruyelle rappelle que le 25 mai, une journée d’échanges est organisée par le Syndicat Mixte pour le SAGE de la Canche sur l’usage des pesticides en zone non agricole à Attin.