GR 6 GR 65

01/50000 1 km

Feuille 2438 - 2538 © IGN 2001, 2006

PATRIMOINE DEUX BEAUX VILLAGES

aint-Côme-d’Olt, classé « l’un des des et un riche mobilier dont un retable Splus beaux villages de », cité d u rosaire du début du XVIIe siècle. Le médiévale présente une église du XVIe site de Mandailles qui s’étire sur siècle surmontée d’un clocher flammé, une arête rocheuse dominant un château Renaissance, une chapelle le barrage, possède des romane et des anciennes portes demeures du XVIe siè- où débouchent des ruel- cle et une croix de les moyenâgeuses bordées pierre sculptée. d’antiques demeures des XVe et XVIe siècles. Castelnau- de-Mandailles, pittores- que bourg médiéval for- tifié offre une église avec un typique portail roman et

au Cambon une église dédiée ORATOIRE DE à Saint-Julien avec trois absi- SAINT-CÔME

36sL’… À PIED Au cœur de la vallée d’Olt PR® 8

La rivière Lot est le point de mire de ce périple sur les deux DIFFICILE versants de la vallée. Domptée par le barrage de Castelnau- Lassouts, elle demeure sauvage et peuplée de richesses insoup- (s+- çonnées. S SITUATION Saint-Côme-d’Olt, à 5 km à l’est d’ par la 1 1UITTERLAPLACEDELA-AIRIE FRANCHIRLEPONTSURLE,OTETSUIVRELA$ D 987 ÌGAUCHESURM(calvaire). P PARKING salle des fêtes 2 #ONTINUERPARLA$SURKM$ANSLEVIRAGE APRÒSLEPONT ALLERÌ DROITE PUISGRIMPERÌGAUCHEPARLESENTIERPENTU SURM4OURNERÌ / DÉNIVELÉE DROITE PUISEMPRUNTERLAROUTEÌGAUCHESURM altitude mini et maxi 665 m 3 Au bas de la descente, partir à droite sur un chemin parallèle au ruisseau de Lauras. Passer le pont, longer le ruisseau, continuer à droite ETMONTERDANSLEBOISSUR KMPOURATTEINDRELALISIÒRE(bien suivre le 349 m balisage). Obliquer à gauche et rester en sous-bois jusqu’à la ferme de B BALISAGE Sarreméjane. Prendre la route à gauche et gagner . Poursuivre 1 à 2 > blanc-rouge jusqu’à Lassouts. 2 à 7 > jaune 7 à 1 > blanc-rouge 4 À l’entrée du village, avant la mairie, prendre à gauche le sentier qui ! DIFFICULTÉS ! REJOINTLA$-ONTERPARLA$ÌDROITESURQUELQUESMÒTRES PUISSEN- montées raides entre gager à gauche sur le chemin herbeux. Franchir deux chicanes et, après 2 et 4 un petit bois, emprunter la route qui descend au barrage. Le traverser et continuer le long du lac jusqu’au déversoir. Laisser à droite la route DE-ANDAILLES!UCROISEMENTSUIVANT POURSUIVREÌDROITESURM EN direction du Cambon.

> Possibilité d’aller-retour jusqu’à l’église À DÉCOUVRIR... > En chemin : 5 Au premier virage, s’engager à gauche dans le sentier qui descend s3AINT #ÙME D/LT village médiéval VERSLERUISSEAU-OUSSEAU#ONTINUERÌDROITEJUSQUAU#AMBON "ASET s-ANDAILLESÏGLISE CONTOURNERLAMAISONDEGAUCHE-ONTERPARLESENTIER PUISPARLAPISTE romane du Cambon e FORESTIÒRE Ì"ROUSSE%MPRUNTERLAROUTESURM (XII siècle) sPOINTSDEVUESURLA vallée du Lot, le barrage 6 "IFURQUERÌGAUCHESURLECHEMIN SUIVRELAROUTEÌDROITESURQUEL- de Castelnau et l’Aubrac QUESMÒTRES PUISLA$ÌGAUCHESURM0ARTIRÌDROITESURLE > Dans la région : large chemin qui mène à Gilhodes. Emprunter la route à gauche, passer s%SPALIONCITÏ "ONAUBERGETCONTINUERPARLA$SURM historique riche en monuments s,ASSOUTSÏGLISE 7 Emprunter les GR®ETÌGAUCHEETPOURSUIVREPARLA$SUR gothique, château XIe M0ARTIRÌDROITE0ASSER,A2OZIÒRE 'RÒZESET#INQPEYRES AVANTDE de Roquelaure, coulée de lave de Thubiès retrouver Saint-Côme-d’Olt. s#ASTELNAU DE -ANDAILLESVILLAGE médiéval, anciennes maisons XVIe barrage de Castelnau-Lassouts