Pour les cyclistes et cavaliers, Quévy la circulation est interdite sur les sentiers, 5 à moins qu’un balisage temporaire ou 34 km permanent ne l’autorise expressément.

Il est à noter que « les chiens et Renseignements: autres animaux de compagnie Parc Naturel doivent être tenus en laisse ». des Hauts-Pays Rue des Jonquilles, 24 7387 Veuillez respecter le code de la route et le code forestier. Tél. : 32 (65) 46 09 38 Nous déclinons toute responsabilité Fax: 32 (65) 75 58 48 en cas de problème survenu sur un de nos circuits. E-mail: [email protected] Url: www.pnhp.be

Situé au sud-ouest de dans le Parc Naturel des Hauts-Pays, ce circuit relie les sites NATURA 2000 de la forêt de Colfontaine et de la Vallée de la Trouille tout en arpentant les quatre communes de Frameries, Colfontaine, Quévy et Dour.

Chaussures de marche indispensables Colfontaine Dour 345km Frameries Quévy by impression-haut-pays.be | 0474 22 85 13 Colfontaine Voies accessibles aux différents usagers Dour Pour les piétons, l’ensemble des voiries (sentiers, chemins, routes) est accessible. Frameries

Pour les cyclistes et cavaliers, Quévy la circulation est interdite sur les sentiers, à moins qu’un balisage temporaire ou 10km permanent ne l’autorise expressément. Boucle A Pour les véhicules à moteur, seules les routes sont accessibles à moins qu’un balisage temporaire autorise la circulation sur les autres voiries ou dans des aires prévues à cet effet.

Il est à noter que « les chiens et Renseignements: autres animaux de compagnie Parc Naturel doivent être tenus en laisse ». des Hauts-Pays Rue des Jonquilles, 24 7387 Onnezies Veuillez respecter le code de la route et le code forestier. Tél. : 32 (65) 46 09 38 Nous déclinons toute responsabilité Fax: 32 (65) 75 58 48 en cas de problème survenu sur un de nos circuits. E-mail: [email protected] Url: www.pnhp.be

Cette promenade, longue de 10 kilomètres, est située entièrement dans la forêt de Colfontaine.

Chaussures de marche indispensables Colfontaine Dour 10km Frameries Quévy Boucle A - 10 km d’observation d’une Frênaie allu- Après avoir contourné les viale (poste d’observation CA1). terrils, à environ 400 mètres Le départ s’effectue dans la Forêt de sur la gauche, le sentier Le site de Sauwartan est un vestige Colfontaine au Pavillon des Chas- passe à proximité de “la ba- du patrimoine houiller wallon classé. seurs. Ce pavillon en brique et raque à Ramon”. Site com- En effet, cet ancien charbonnage de pierre a été construit en 1855 pour prenant l’entrée d’anciennes la Société du Bois de Saint-Ghislain le compte de Henri-Joseph Degorge galeries siège de tirs de

qui a cessé ses activités en 1938, a by impression-haut-pays.be | 0474 22 85 13 afin d’offrir des repas après les mines. Des récits locaux évo- laissé le seul châssis à molette en chasses qu’il organisait. Il fut le prin- quent l’existence d’une an- béton du borinage. Par ailleurs, ce cipal fondateur de l’importante in- cestrale liaison entre ces site est inclus dans le site Natura dustrie houillère dans le Borinage et souterrains et les abbayes de 2000. Il présente un intérêt biolo- créateur du complexe industriel mi- la Cour à Colfontaine et de gique remarquable, tant en ce qui nier du Grand Hornu. Saint-Ghislain. concerne les amphibiens (présence Dos à ce bâtiment et à la route, l’iti- de mares favorables notamment au Plus sérieusement, le site per- néraire suit le chemin de gauche. Triton alpestre et à la Grenouille met de découvrir les couches Environ 1 kilomètre plus loin, il rousse), les oiseaux typiques des du houiller surmontées par tourne à gauche pour traverser la zones boisées (Fauvettes, Sitelle, Pin- des couches de grès plus an- route de Colfontaine à Petit-Dour. son, Pic épeiche...) ou les Chauves- ciens témoignant des boule- versements géologiques Si le promeneur emprunte la grand souris. décrits dans la partie consa- route en direction de Petit-Dour (vers En revenant vers l’Elwasmes dans le crée à la géologie. la gauche), il découvrira une ta- sens de la boucle de promenade, se verne portant le nom de “Marie-Bou- trouve une chênaie-Charmaie (poste Vous longerez également le lette”. Cette appellation quelque peu d’observation CA2). ruisseau de Colfontaine. Celui-ci permet de découvrir culinaire trouve sa source historique L‘occasion vous sera peut-être don- dans son lit l’aspect des dans un fait divers qui a marqué la née d’y observer le Pic mar (poste roches du Houiller formées il région il y a une centaine d’années d’observation CA2). : le meurtre par empoisonnement y a 400 millions d’années. Passé ce point d’observation, la pro- d’un mineur par son épouse infidèle Passé ce point, à environ menade bifurque vers la droite par à l’aide de boulettes de viande de 400 mètres, le chemin bi- un passage à gué. De nouveau, le cheval empoisonnées. Pour en sa- furque légèrement à droite. sentier forestier monte sur 500 mè- voir plus, un ouvrage a été écrit par C’est de cet endroit qu’il est tres et, à cet endroit, emprunte une Jacques Degouys à ce sujet : “Qui possible d’observer sur les voie à gauche pour reprendre la était ”Marie Boulette”? Colfontaine- méandres du ruisseau une route de Colfontaine à Blaugies. A ries”. végétation de hautes herbes droite sur cette route se dresse un intéressante, au potentiel de Au delà de cette route, à 150 mè- château d’eau. tres, le chemin prend à gauche et Mégaphorbiaie rivulaire Au carrefour de la rue du Rossignol serpente dans le bois sur 1300 mè- (poste CA4) et quelques di- et de la rue du Maréchal Joffre se tres. Une belle descente attend le zaines de mètres plus loin, situe un point de départ alternatif de randonneur jusqu’au ruisseau de une Peupleraie humide cette promenade. l’Elwasmes. Un carrefour en “T” (poste CA5). Face au n°261 de la rue Maréchal coupe la promenade après la traver- En suivant ensuite le chemin Joffre, empruntez le sentier pentu qui sée de l’Elwasmes. A ce stade, le principal, vous arriverez à se trouve sur la droite. Arrivé au promeneur peut soit prendre à un croisement qui se trouve sommet, la promenade continue sur gauche vers l’extension de prome- après la “Cave du R’mite” et la droite, par un autre chemin. Plus nade vers le site de Sauwartan, soit la source du Cerisier. A cet loin, le promeneur trouvera le poste prendre à droite pour continuer la endroit, vous prendrez à d’observation des terrils dont celui boucle. droite et bouclerez ainsi la du Grand Bouillon d’En Bas (poste Vers la gauche, en montant vers le boucle en rejoignant le Pa- CA3). Une ascension qui donnera site de Sauwartan se situe un point villon de Chasse. quelques sensations aux plus hardis. Colfontaine Voies accessibles aux différents usagers Dour Pour les piétons, l’ensemble des voiries (sentiers, chemins, routes) est accessible. Frameries

Pour les cyclistes et cavaliers, Quévy la circulation est interdite sur les sentiers, à moins qu’un balisage temporaire ou 11km permanent ne l’autorise expressément. Boucle B Pour les véhicules à moteur, seules les routes sont accessibles à moins qu’un balisage temporaire autorise la circulation sur les autres voiries ou dans des aires prévues à cet effet.

Il est à noter que « les chiens et Renseignements: autres animaux de compagnie Parc Naturel doivent être tenus en laisse ». des Hauts-Pays Rue des Jonquilles, 24 7387 Onnezies Veuillez respecter le code de la route et le code forestier. Tél. : 32 (65) 46 09 38 Nous déclinons toute responsabilité Fax: 32 (65) 75 58 48 en cas de problème survenu sur un de nos circuits E-mail: [email protected] Url: www.pnhp.be

Cette promenade, longue de 11 kilomètres, démarre dans la forêt de Colfontaine et passe par les villages de Blaugies et de Sars-la-Bruyère.

Chaussures de marche indispensables Colfontaine Dour 11km Frameries Quévy Boucle B - 11 km 200 mètres plus loin, le chemin bi- gauche, la chaussée Brune- furque à gauche. Après la chapelle, hault. Continuez tout droit et Dos au pavillon, vers le sude-est, le il emprunte une voie à gauche et vous vous trouvez mainte- chemin croise la route reliant Sars- puis bifurque directement à droite. nant dans la rue des Ecoles. la-Bruyère à Blaugies. La prome- Vous passerez entre les 2 étangs. En suivant cette route du vil- nade continue tout droit sur 600 Prenez le temps d’observer ce mi- lage de Sars-la-Bruyère qui mètres et, à l’embranchement, em- lieu particulier (poste CB2). bifurque sur la gauche à la by impression-haut-pays.be | 0474 22 85 13 prunte le chemin perpendiculaire à chapelle, vous arriverez à la droite. Passé le poste d’observation, le che- Poterie du Donjon. Ce don- min continue sur 1 km pour bifur- A 250 mètres environ, se trouve sur jon de Moellons entouré de quer à gauche. Vous trouverez à cet la droite un poste d’observation douves a été construit par endroit un poste d’observation consacré à la diversité forestière les “Sars” au XVIIéme siècle. (CB3) consacré aux chauves-souris. (poste CB1) que l’on peut observer C’est du haut de cette même En effet, le Bois du Temple est un site dans ses environs. En effet, alors tour que Marlborough diri- important pour ces mammifères fra- que la majorité du massif présente gea la bataille de Malpla- giles qui viennent y trouver leurs une végétation assez uniforme re- quet en 1709 et que gîtes d’été et sites de reproduction. présentative d’un sol plutôt neutre Winston Churchill, son des- La protection des chauves-souris est (Jacinthe, Jonquille, Anémone syl- cendant, y revint deux cents une préoccupation importante à tra- vie, Sceau de Salomon, Lamier ans plus tard. C’est aussi vers toute l’Europe. C’est pourquoi jaune...), on rencontre par endroits dans cette ferme que le Cha- les milieux boisés présents ici sont des parcelles dont le sol est plus noine Puissant de Mons et désignés comme sites Natura acide. Ces zones présentent une vé- de jeunes artistes se retirè- 2000. Reprenez ensuite le chemin gétation différente et ne manquent rent pendant la première puis tournez à droite à la chapelle. pas d’intérêt. On pourra ainsi ren- guerre mondiale pour y contrer la Grande Digitale, qui est L’itinéraire rentre dans le bois de faire de la poterie. rare dans la région. Passé le poste Blaregnies. A un carrefour en étoile Le chemin de promenade d’observation, le chemin tourne lé- prenez l’embranchement de gauche contourne cette ferme pour gèrement à gauche et entre dans le qui se trouve en face de vous. 500 emprunter la première rue à bois de Blaugies. L’itinéraire se mètres plus loin sur la gauche, il gauche. poursuit jusqu’à la sortie du bois et vous sera possible d’observer sur la A 600 mètres, l’itinéraire le longe alors jusqu’à la rue de la droite une station de Chênaie-Frê- coupe la route de Taisnière. Frontière. naie du bois de Blaregnies (poste CB4), qui contraste avec les planta- 750 mètres plus loin, il est A la rue de la Frontière, vous tour- tions de peupliers présentes alen- temps de tourner à droite. nerez à gauche. tours. Le sentier principal tourne Sur cette route, à main gauche, se Revenez sur vos pas jusqu’à la alors légèrement sur la trouve la taverne de la Brasserie du chappelle. De là, il vous faudra droite. A 650 mètres, le sen- Fourquet où vous pourrez déguster d’abord emprunter la rue de Tais- tier qui s’ouvre à vos pieds des bières artisanales brassées sur nière, ensuite la rue du Bois qui bi- vous ramène au Pavillon de place. furque sur la droite et enfin, à Chasse. Colfontaine Dour Frameries Quévy Colfontaine Voies accessibles aux différents usagers Dour Pour les piétons, l’ensemble des voiries (sentiers, chemins, routes) est accessible. Frameries

Pour les cyclistes et cavaliers, Quévy la circulation est interdite sur les sentiers, 5 à moins qu’un balisage temporaire ou 13 km permanent ne l’autorise expressément. Boucle C Pour les véhicules à moteur, seules les routes sont accessibles à moins qu’un balisage temporaire autorise la circulation sur les autres voiries ou dans des aires prévues à cet effet.

Long de 13,5 km, ce lieu de promenade permet de relier le site Natura 2000 de la forêt de Colfontaine à celui de la Vallée de la Trouille.

Chaussures de marche indispensables Colfontaine Dour 135km Frameries Quévy Boucle C - 135 km Formule raccourcie : la branche de droite et em- Cet itinéraire bis rejoint la boucle prunter le sentier qui par- Cette randonnée prend son départ dans sa partie nord en évitant de court les campagnes dans le village de Sars-la-Bruyère, passer par le village de Bougnies. par-delà la nationale et la rue des Sars, au lieu dit “la Poterie Pour ce faire, il faut bifurquer à voie ferrée. du Donjon”. Ce donjon de moellons gauche à la chapelle Saint-Anne et entouré de douves a été construit par La traversée de la voie fer- prendre la rue de la Courbette. Au les “Sars” au XVIIème siècle. C’est rée n’est équipée que d’un by impression-haut-pays.be | 0474 22 85 13 T, la promenade se poursuit vers la du haut de cette même tour que signal lumineux... mieux droite (rue du Blairon). Marlborough dirigea la bataille de vaut être prudent. Malplaquet en 1709 et que Winston A ce carrefour, notez la peupleraie Votre balade se poursuit Churchill, son descendant, y revint (boisement de peuplier) qui s’étend pour aboutir 500 mètres deux cents ans plus tard. de l’autre côté de la route. Cette peu- plus loin à un poste d’obser- pleraie est traversée par la Trouille. En laissant le donjon à main gauche, vation (CC3). A cet endroit, Sur les berges de celle-ci, une Aul- l’itinéraire de promenade emprunte il est possible de bien voir naie rivulaire s’est développée au le premier sentier à droite. A la cha- comment de petits éléments sein du peuplement. Il s’agit d’un ha- pelle, il bifurque sur la droite. du paysage (haies, arbres bitat particulièrement rare et sensible fruitiers, buissons...) s’arti- A cet endroit, vous vous trouvez à en Wallonie (Poste d’observation culent en réseau et peuvent proximité du château de la Roche au CC1). ainsi constituer le maillage nord-ouest. Boucle initiale : écologique. Ces éléments En suivant le sentier, vous rejoindrez La boucle initiale implique de conti- de maillage jouent un rôle la ferme du moulin des sars. nuer tout droit à la chapelle Saint- de liaison important entre De là, en bifurquant à droite, la pro- Anne. On franchit le ruisseau de habitats d’intérêt biologique menade croise la nationale qui relie Louvroit en laissant le sentier venant éloignés, tels que des zones les villages de Blaregnies et de sur la gauche. C’est à cet endroit boisées. Il favorisent les dé- Genly. que vous pourrez observer un exem- placements des espèces A 300 mètres, au carrefour en “Y”, ple de milieu bocager (CC2). C’est d’une zone à l’autre, rédui- l’itinéraire emprunte l’embranche- au carrefour suivant qu’il faut tourner sant l’isolement des popula- ment de droite et longe alors le bois à gauche. Ce chemin conduit à un tions et la fragmentation du Tilleul. Le sentier change de direc- nouveau carrefour champêtre où la des habitats. Ces éléments tion, part vers la gauche et ensuite promenade bifurque à gauche pour de liaison sont donc cru- vers la droite. emprunter un chemin creux buco- ciaux pour le fonctionne- ment des réseaux 1600 mètres plus loin, peu avant la lique qui mène à la rue Neuve (vil- écologiques et pour la voie ferrée s’élève le château du Petit lage de Bougnies). Après l’église, conservation d’une nature Cambrai. Tournez à droite pour lon- prendre la deuxième rue à gauche riche et diversifiée dans un ger la voie ferrée sur environ 400 qui franchit le By. environnement fortement in- mètres. Au T, la promenade bifurque La promenade se poursuit en pre- fluencé par l’homme. à gauche et franchit la voie pour em- nant à gauche après le pont du By. prunter la rue du Bateau. La rue du Elle s’étend ensuite le long de la rue Poursuivez le chemin Bateau amène le promeneur à la rue Louis Piérard qui traverse le village jusqu’à la rue de Bavay (na- du Cerisier (à gauche). jusqu’à la chapelle Saint-Martin. tionale 543) que l’on tra- verse pour s’engager tout Au croisement avec la rue de Frame- Remarquez sur la droite le Château droit jusqu’à la chaussée ries, le sentier continue tout droit Cardinal Brunehault que l’on prend jusqu’à la chapelle Saint-Anne. A cet A la chapelle Saint-Martin, tournez en tournant vers la gauche. endroit, l’itinéraire se sépare en à gauche et prendre la rue Notre- La première rue à droite deux options. A gauche, une formule Dame-de-Lorette. 100 mètres plus vous emmène sur le chemin raccourcie permet de réduire la pro- loin, vous arrivez à un Y (la branche des Sars à Genly. menade. de gauche correspond à l’itinéraire raccourci décrit ci-dessus). Prendre