- Plan Local d'Urbanisme -

Communauté de du Pays Rhénan communes

Commune de DRUSENHEIM

Règlement

Document approuvé par délibération du Conseil Communautaire le

Assistant à Maîtrise d'Ouvrage Bureau d'études

DATE DESCRIPTION REDACTION/VERIFICATION APPROBATION N° AFFAIRE : 11 013 Page : 2/86 0 oct. 2015 Règlement OTE - Céline BARUTHIO LD.

DL COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS GENERALES

OTE INGÉNIERIE 3/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS GENERALES

SOMMAIRE

TITRE I DISPOSITIONS GENERALES 6

TITRE II DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES 20

Chapitre 1. Dispositions applicables au secteur UA 21 Chapitre 2. Dispositions applicables au secteur UB 30 Chapitre 3. Dispositions applicables à la zone UE 40 Chapitre 4. Dispositions applicables au secteur UJ 44 Chapitre 5. Dispositions applicables à la zone UX 49

TITRE III DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER 55

Chapitre 1. Dispositions applicables au secteur 1AU 56 Chapitre 2. Dispositions applicables à la zone 1AUX 63 Chapitre 3. Dispositions applicables à la zone 2AU 69

TITRE IV DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES 73

TITRE V DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES OU FORESTIERES 80

4/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS GENERALES

OTE INGÉNIERIE 5/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS GENERALES

Titre I DISPOSITIONS GENERALES

6/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS GENERALES

Article 1 - Champ d'application territorial du règlement

Le présent règlement s'applique au territoire de la commune de Drusenheim du département du Bas-Rhin (n° INSEE : 67106).

Article 2 - Division du territoire en zones

Le territoire couvert par le présent plan local d'urbanisme est entièrement divisé en zones urbaines, zones à urbaniser, zones agricoles et zones naturelles.

LES ZONES URBAINES

Peuvent être classés en zone urbaine les secteurs déjà urbanisés et les secteurs où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter. Les zones urbaines sont repérées sur les documents écrits et graphiques du règlement par un sigle commençant par la lettre U.

Les secteurs auxquels s'appliquent les dispositions des différents chapitres du titre II du présent règlement sont : – UA, partagé en deux secteurs, UAa et UAb ; – UB, comprenant un secteur UBa sur l’emprise du lotissement du Kreuzrhein, un secteur UBb comprenant des dispositions particulières aux lots longs sur le lotissement du Stockwoert 1, un secteur UBc comprenant des dispositions particulières aux grands lots du lotissement Stockwoert 1 et un secteur UBd sur l’emprise du lotissement « Stockwoert 2 » ; – UE correspondant aux équipements collectifs et à leur développement ; – UJ correspondant aux espaces de jardins, en cœur de centre-ville ; – UX correspondant aux zones d’activités avec un secteur UXa en cœur de zone urbaine, un secteur UXb à l’Est de la RD°468, un secteur UXc pour l’extension de l’entreprise existante à l’Ouest de la RD°468.

LES ZONES A URBANISER

Peuvent être classés en zone à urbaniser les secteurs à caractère naturel de la commune destinés à être ouverts à l'urbanisation. Les constructions y sont autorisées soit lors de la réalisation d'une opération d'aménagement d'ensemble, soit au fur et à mesure de la réalisation des équipements internes à la zone prévus par les orientations d'aménagement et de programmation et le présent règlement. Lorsque les voies publiques et les réseaux d'eau, d'électricité et, le cas échéant, d'assainissement existant à la périphérie immédiate de la zone à urbaniser n'ont pas une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l'ensemble de cette zone, son ouverture à l'urbanisation peut être subordonnée à une modification ou une révision du PLU. Les zones à urbaniser sont repérées sur les documents écrits et graphiques du règlement par un sigle contenant les lettres AU.

OTE INGÉNIERIE 7/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS GENERALES

Les zones auxquelles s'appliquent les dispositions des différents chapitres du titre III du présent règlement sont : – 1AU sur les secteurs de développement urbain à court et moyen terme ; – 1AUX, sur l’emprise de la friche pétrolière ; – 2AU en vue d’un développement urbain à long terme comprenant un secteur 2AUX en limite Sud du ban communal dans le prolongement du site existant à l’Est de la RD 468.

LES ZONES AGRICOLES

Peuvent être classés en zone agricole les secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles. En zone agricole, seules peuvent être autorisées : – les constructions et installations nécessaires à l'exploitation agricole ; – les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d'intérêt collectif. Des secteurs de taille et de capacité d'accueil limitées, dans lesquels des constructions peuvent être autorisées, peuvent être délimitées à la condition qu'elles ne portent atteinte ni à la préservation des sols agricoles et forestiers ni à la sauvegarde des sites, milieux naturels et paysages. Les zones agricoles sont repérées sur les documents écrits et graphiques du règlement par un sigle commençant par la lettre A.

Les zones auxquelles s'appliquent les dispositions des différents chapitres du titre IV du présent règlement sont : – A ; – AC, comme secteurs permettant les exploitations agricoles.

LES ZONES NATURELLES ET FORESTIERES

Peuvent être classé en zone naturelle et forestière, les secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison : – soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique ; – soit de l'existence d'une exploitation forestière ; – soit de leur caractère d'espaces naturels. Des secteurs de taille et de capacité d'accueil limitées, dans lesquels des constructions peuvent être autorisées, peuvent être délimitées à la condition qu'elles ne portent atteinte ni à la préservation des sols agricoles et forestiers ni à la sauvegarde des sites, milieux naturels et paysages. Les zones naturelles sont repérées sur les documents écrits et graphiques du règlement par un sigle commençant par la lettre N. Les zones auxquelles s'appliquent les dispositions des différents chapitres du titre V du présent règlement sont la zone N et les STECAL.

8/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS GENERALES

LES SECTEURS DE TAILLE ET DE CAPACITE LIMITEES (STECAL)

A titre exceptionnel, peuvent être délimités, dans les zones naturelles, agricoles ou forestières, des secteurs de taille et de capacité d'accueil limitées, dans lesquels peuvent être autorisées : – des constructions ; – des aires d'accueil et des terrains familiaux locatifs destinés à l'habitat des gens du voyage ; – des résidences démontables constituant l'habitat permanent de leurs utilisateurs. Le règlement précise, dans ce cas, les conditions de hauteur, d'implantation et de densité des constructions, permettant d'assurer leur insertion dans l'environnement et leur compatibilité avec le maintien du caractère naturel, agricole ou forestier de la zone. Il fixe les conditions relatives aux raccordements aux réseaux publics, ainsi que les conditions relatives à l'hygiène et à la sécurité auxquelles les constructions, les résidences démontables ou les résidences mobiles doivent satisfaire.

Les secteurs relevant du régime des STECAL sont : – NL, correspondant aux espaces naturels à vocation touristiques ou de loisirs ; – NJ, correspondant aux espaces de jardins dans lesquels l’installation d’abris est admise ; – NH, correspondant aux constructions existantes détachées de l’enveloppe urbaine et ne bénéficiant pas de raccordement au réseau d’assainissement collectif.

LES AUTRES PERIMETRES

Les emplacements réservés Les emplacements réservés constituent des zones spéciales susceptibles d'être délimitées par le PLU en application du code l'urbanisme. Réservés aux voies et ouvrages publics, aux installations d'intérêt général ou aux espaces verts, ces emplacements traduisent un engagement des collectivités publiques relatif aux équipements publics projetés sur leur territoire. La création d’un emplacement réservé n’affecte pas la propriété des biens immeubles qui y sont situés. Le bénéficiaire ne devient pas propriétaire de l’emplacement convoité. Il prend une option sur les biens qu’il envisage d’acquérir. Elle ouvre aux propriétaires d’emplacements réservés un droit de délaissement leur permettant de mettre la collectivité bénéficiaire en demeure d’acquérir ou de lever la réserve.

Les emplacements réservés sont repérés aux documents graphiques et répertoriés dans une liste figurant sur le plan de zonage.

La zone inondable Certains secteurs sont concernés par la zone inondable de la et susceptibles d’être soumis à des dispositions spécifiques dans le cadre de la crue de 1970 disponible sur Cartorisque.

OTE INGÉNIERIE 9/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS GENERALES

Article 3 - Lexique

Avertissement : les définitions présentes dans ce lexique n’ont de signification que pour l’application du présent règlement. Elles explicitent la manière dont doivent être interprétés certains termes utilisés dans le présent document et identifiés par un astérisque *.

ACCES

L’accès, pour les véhicules motorisés, est le linéaire de façade du terrain (portail), – dit "accès direct", ou de la construction (porche) ou l’espace (servitude de passage, bande de terrain), – dit "accès indirect", par lequel les véhicules pénètrent sur le terrain sur lequel est projetée l’opération, depuis la voie de desserte ouverte à la circulation générale.

ACROTERE

Muret plein ou à claire-voie établi au faîte des façades, à la périphérie de la toiture-terrasse d'un bâtiment.

AFFOUILLEMENT ET EXHAUSSEMENT

Sont considérés comme des affouillements ou exhaussements du sol, tout remblaiement ou creusement dépassant une hauteur de 2m et une surface de 100m² d’emprise (au-delà de ces dimensions, et sauf lorsqu’il s’agit de travaux liés à une construction ou un aménagement qui a fait l’objet d’une autorisation administrative, une autorisation spécifique est exigée au titre du Code de l’Urbanisme en vigueur – articles R. 421-20 et suivants).

10/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS GENERALES

ALIGNEMENT

L'alignement est la limite (constituée par un plan vertical) entre un fond privé et le domaine public ou privé ouvert à la circulation.

OTE INGÉNIERIE 11/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS GENERALES

AGGRAVATION DE LA NON-CONFORMITE

Constitue une aggravation de la non-conformité de l'implantation d'un bâtiment :

– par rapport à la limite des voies tout rapprochement supplémentaire d'un bâtiment existant (non-conforme aux règles d'implantation édictées) au-delà de la façade la plus proche de la voie

– par rapport à la limite séparative tout rapprochement supplémentaire du bâtiment existant (non-conforme aux règles d'implantation édictées) au-delà de la façade la plus proche de la limite séparative

– par rapport à la hauteur toute surélévation du bâtiment existant (ou partie de bâtiment) au-delà de la hauteur la plus importante du bâtiment existant

12/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS GENERALES

CALCUL DE LA HAUTEUR

La hauteur des constructions est mesurée par rapport au niveau fini de la voirie (longrine) ou par rapport au niveau moyen des accès sur les deux voies dans le cas d’une construction qui s’implante à l’angle de deux voies.

Elle est calculée par différence entre le niveau de la longrine et le point le plus haut du plan de toiture (faîtage ou sommet de l'acrotère) :

Sur un terrain naturel plat

A = Hauteur au fâitage C = Hauteur au sommet de l'acrotère B = Hauteur à l'égoût de la toiture

CAMPING

Il existe deux catégories de terrains de camping aménagés au sens du code de l’urbanisme : – le terrain de camping destiné à l'accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs (dites mobil-home) et d'habitations légères de loisirs ; – le parc résidentiel de loisirs, terrain aménagé spécialement affecté à l’accueil principal des habitations légères de loisirs.

CARPORT

Un carport est un abri ouvert pour la voiture. Il est composé de poteaux qui portent un toit.

OTE INGÉNIERIE 13/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS GENERALES

CARRIERE

Les notions de mine et de carrière sont des notions juridiques définies par le code minier. La différence entre mine et carrière dépend de la substance extraite. Il s’agit de mines si les roches extraites contiennent : – des combustibles fossiles ; – des sels de sodium ou potassium ; – des métaux ; – des éléments radioactifs ; – du soufre, sélénium, tellure, arsenic, antimoine, bismuth, ... – du gaz carbonique. Tous les autres gisements constituent des carrières.

14/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS GENERALES

CODE CIVIL

Le présent règlement ne tient pas compte de l'application des dispositions du code civil notamment par rapport

– au droit de vue : Toute fenêtre ou aménagement (balcon, terrasse, escalier extérieur) qui permet d’avoir un regard sur la propriété voisine est une vue. Afin de protéger la vie privée, il est interdit de créer des vues (y compris les fenêtres de toit) sur les propriétés voisines qui ne respectent pas les distances légales prévues par le code civil : 1,90 m pour les vues droites, 0,60 m pour les vues obliques (articles 678 et 679).

– aux clôtures : Le droit de clôturer sa propriété, posé par l'article 647 du code civil, est un droit facultatif pour le propriétaire. Ce droit est imprescriptible. A défaut de réglementation particulière (article 11 du PLU) ou de convention entre les parties, le mur séparatif doit avoir une hauteur d’au moins 3,20 m dans les villes de 50 000 habitants et plus et 2,60 m dans les autres (article 663).

– aux plantations : Une distance minimale entre la limite de propriété et les plantations doit être respectée : deux mètres pour les plantations de plus de deux mètres de haut et de 50 centimètres pour les autres (article 671). La distance se calcule du centre de l’arbre à la ligne séparative et s’il y a un mur mitoyen au milieu du mur.

OTE INGÉNIERIE 15/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS GENERALES

PETITE CONSTRUCTION

Il s’agit d’un bâtiment, implanté isolément ou accolé sans être intégré à une construction principale. Son emprise est inférieure à 20 m² et sa hauteur est inférieure ou égale à 3,50 m hors tout.

CONSTRUCTION PRINCIPALE

A contrario de la définition des petites constructions, les autres constructions sont considérées comme principales.

CONTIGÜITE

Deux constructions sont contigües, au titre du présent règlement, lorsque plus de la moitié de la longueur de la façade d'une construction est accolée à la façade de la construction voisine.

.

16/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS GENERALES

EMPRISE AU SOL

L'emprise au sol est définie comme la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. Ne sont toutefois pas pris en compte pour la détermination de l'emprise au sol : – les éléments de modénature (ex : bandeaux, corniches, …) et les marquises, dans la mesure où ils sont essentiellement destinés à l'embellissement des constructions ; – les simples prolongements de toiture sans dispositif de soutien.

HABITATION LEGERE DE LOISIRS

Les HLL correspondent à des constructions démontables ou transportables, destinées à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir qui peuvent être implantées dans les parcs résidentiels de loisirs (PRL) spécialement aménagés à cet effet ou dans les terrains de camping.

OTE INGÉNIERIE 17/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS GENERALES

LIMITES SEPARATIVES

Les limites séparatives correspondent aux limites entre deux unités foncières privées ; elles sont de deux types : – les limites du terrain globalement perpendiculaires à la voie, constituent les limites séparatives latérales ; – les limites globalement parallèles à la voie constituent les limites séparatives de fond de parcelles.

LOISIRS NON MOTORISES

Activité de loisir pratiquée ou non en plein air ne faisant pas usage d’engins ou véhicules à moteur (Quad, motocross, véhicules 4X4,…).

NU DE LA FAÇADE

Plan de référence vertical correspondant à la surface de parement fini d'un mur ou d'un ouvrage, abstraction faite des membres, moulures et ornements divers qui viennent en saillie sur le nu.

PERIMETRE DE RECIPROCITE

Certaines dispositions législatives ou réglementaires (Règlement Sanitaire Départemental ou réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement notamment) soumettent à des conditions de distance l'implantation ou l'extension de bâtiments agricoles vis-à-vis des habitations et immeubles habituellement occupés par des tiers. L'article L111-3 du code rural prévoit que la même exigence d'éloignement doit être imposée à toute nouvelle construction précitée à usage non agricole nécessitant un permis de construire, à l'exception des extensions de constructions existantes. La distance d'éloignement correspondant à ces dispositions est appelée "périmètre de réciprocité" au titre du présent règlement.

18/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS GENERALES

TERRAIN NATUREL

Le terrain naturel est celui qui existe dans son état antérieur aux travaux entrepris pour la réalisation du projet de construction objet du permis.

UNITE FONCIERE

C’est un ensemble des parcelles cadastrales contiguës qui appartiennent au même propriétaire ou à la même indivision.

VOIE

Une voie est un espace qui dessert plusieurs propriétés et qui comporte des aménagements permettant la circulation des véhicules. Elle comprend notamment la chaussée, et lorsqu'ils existent les trottoirs ou les aménagements cyclables. Une voie est privée lorsqu’elle est constituée de parcelles privées bien que son aménagement soit ouvert à la circulation des véhicules.

OTE INGÉNIERIE 19/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Titre II DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

20/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Chapitre 1. Dispositions applicables au secteur UA

CARACTERE DU SECTEUR

Le secteur UA correspond au cœur de village de Drusenheim. Le secteur UA est une zone à caractère multifonctionnel dans la limite de la compatibilité des activités avec la destination principale de la zone à savoir l'habitat.

Dans le secteur UA, la capacité des équipements publics existant permet d'admettre immédiatement des constructions.

La zone comprend – un secteur UAa concentré sur le centre du village et de part et d’autre de la rue du Général De Gaulle, – un secteur UAb, comprenant le bâti périphérique au centre.

Rappel : le long de la RD 468 et de la ligne ferroviaire - s'appliquent des servitudes acoustiques qui impliquent un niveau d'isolement acoustique renforcé.

Certains terrains sont susceptibles d’être concernés par la zone inondable de la Moder. Des prescriptions particulières pourront ainsi être exigées.

Extrait du rapport de présentation

Article 1 - UA - Occupations et utilisations du sol interdites

1. Les étangs et les carrières* ; 2. Les habitations légères de loisirs* (constructions démontables et transportables) ; 3. Le camping*.

Article 2 - UA - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières

1. Les constructions à destination industrielle, artisanale, commerciale à condition que l'activité ne soit pas génératrice de nuisances (olfactives, sonores, …) et/ou de risques pour le voisinage d'habitation ; 2. Les entrepôts à condition d'être liés à une activité industrielle, artisanale ou commerciale existante sur la même unité foncière* ; 3. Les constructions et installations agricoles d'élevage à condition qu'elles soient implantées sur l'unité foncière d'une exploitation agricole d'élevage existante ; 4. Les autres constructions et installations agricoles à condition qu'elles n'induisent pas de périmètre de réciprocité* ;

OTE INGÉNIERIE 21/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

5. Le stockage et les dépôts de matériaux à condition d'être liés : – à une activité existante et d’être situés sur la même unité foncière ; – à un stockage de combustible destiné au chauffage des constructions présentes sur l’unité foncière* ; – ou à un chantier ; 6. Les affouillements et exhaussements* du sol à condition qu'ils soient liés aux occupations et utilisations du sol admises ou à des fouilles archéologiques.

Article 3 - UA - Conditions de desserte des terrains par les voies publiques ou privées et d'accès aux voies ouvertes au public

ACCES

1. Pour être constructible, un terrain doit bénéficier d'un accès* à une voie* publique ou privée ouverte à la circulation. 2. Le permis de construire peut être refusé sur des terrains qui ne seraient pas desservis par des voies publiques ou privées dans des conditions répondant à l’importance ou à la destination de la construction, et notamment si les caractéristiques de ces voies rendent difficiles la circulation ou l’utilisation des engins de lutte contre l’incendie.

VOIRIE

3. Les voies* publiques ou privées doivent avoir des caractéristiques adaptées à l’approche du matériel de lutte contre l’incendie, des véhicules d’enlèvement des ordures ménagères et aux opérations qu’elles doivent desservir. 4. Toute voie* nouvelle qui sera ouverte à la circulation automobile devra présenter une largeur minimale de 4 mètres. 5. Les voies* nouvelles en impasse doivent être aménagées dans leur partie terminale afin de permettre à tout véhicule de faire aisément demi-tour lorsque la longueur de ces impasses dépasse 40 mètres.

Article 4 - UA - Conditions de desserte des terrains par les réseaux

EAU POTABLE

1. Toute construction ou installation qui requiert l'alimentation en eau potable doit être raccordée au réseau collectif de distribution d'eau potable.

22/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

ASSAINISSEMENT

2. Tout projet de construction ou installation devra respecter les dispositions du zonage d’assainissement en vigueur. 3. Pour toute nouvelle construction, les réseaux devront présenter des branchements séparatifs.

Eaux usées domestiques 4. Toute construction ou installation qui le nécessite doit être raccordée au réseau collectif d’assainissement. 5. En l'absence de réseau public d'assainissement, l’assainissement autonome est admis en respect de la réglementation en vigueur mais le raccordement au réseau d’assainissement collectif sera obligatoire dès que ce dernier sera étendu pour desservir le secteur.

Eaux usées non domestiques 6. Les eaux usées non domestiques ne peuvent être rejetées dans le réseau public d'assainissement recueillant les eaux usées sans l'autorisation du gestionnaire du réseau, laquelle peut être subordonnée à certaines conditions, notamment à un prétraitement agréé, conformément aux réglementations en vigueur.

Eaux pluviales 7. L’infiltration des eaux pluviales ou la gestion alternative devra être envisagée en l’absence de contre-indication avant rejet dans le réseau public existant. 8. En cas d’impossibilité et lorsque le réseau public recueillant les eaux pluviales existe, les équipements à mettre en place sur l’unité foncière doivent garantir et maîtriser l'écoulement des eaux pluviales dans ce réseau.

RESEAUX SECS

9. Lorsque les lignes publiques sont enterrées, les branchements privés doivent l’être également.

Article 5 - UA - Superficie minimale des terrains constructibles

Non réglementé

OTE INGÉNIERIE 23/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Article 6 - UA - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques

1. Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas à l'enveloppe extérieure d'un lotissement ou d'une opération réalisée en permis groupés mais lot par lot.

2. Les dispositions du présent article s'appliquent par rapport : – aux voies*, publiques ou privées, ouvertes à la circulation ; – au nu de la façade* du bâtiment, – les encorbellements, saillies de toiture, balcons situés à au moins 4,20 mètres au-dessus du niveau fini du trottoir sont admis dans la limite de 0,50 mètre de dépassement et sous réserve de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des voies.

3. Le nu de la façade* sur rue d'une construction s'implante dans la bande formée par le prolongement des façades des constructions voisines existantes de part et d'autre

4. Les autres constructions de l'unité foncière* s'implanteront dans le prolongement ou à l'arrière de la construction respectant l'alinéa 3 5. En cas d'implantation à l'angle de deux ou plusieurs voies, les règles d'implantation (conformément à l'alinéa 3) ne s'appliquent que par rapport à l'une d'entre elles. Par rapport aux autres voies, la construction s'implantera en respectant un recul minimal de 2 mètres par rapport à l'alignement*.

VOIE FERREE

6. Un recul de 10 mètres par rapport au rail le plus proche de la limite parcellaire recevant le projet est à respecter pour l’implantation de toute construction.

24/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

EXCEPTIONS

7. Les règles du présent article ne s'appliquent pas aux aménagements, transformations ou extensions des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, telle que définie aux dispositions générales. 8. Les installations et constructions des services publics ou d’intérêt collectif devront s’implanter à une distance comprise entre 0 et 60 mètres depuis l’alignement. 9. Les constructions et installations de faible emprise nécessaires à l'exploitation des réseaux publics s’implanteront à une distance comprise entre 0 et 1,50 mètre par rapport à l'alignement. 10. Les constructions principales* implantées sur des terrains situés en retrait des voies* qui n'y ont qu'un accès*, respecteront les dispositions de l'article 7-UA.

Article 7 - UA - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives

1. Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas à l'enveloppe extérieure d'un lotissement ou d'une opération réalisée en permis groupés mais lot par lot. 2. Le nu de la façade* des constructions s'implante – soit sur limite séparative*, sauf si la construction voisine est implantée en léger recul (inférieur à 1 mètre) ; – soit en respectant un léger recul (minimum 0,40 mètre et maximum 0,70 mètre), sauf si la construction voisine est implantée sur limite séparative ; – soit en respectant un recul minimal de • 2 mètres en secteur UAa ; • 3 mètres en secteur UAb.

Dispositions spécifiques 3. Lorsque la construction n'est pas implantée sur limite séparative ou en léger recul et que la surface de la façade (façade de l’attique incluse) donnant sur la limite dépasse une surface de 100 m², lucarnes de toit comprises, la construction devra s’implanter de telle sorte que la distance comptée horizontalement de tout point de la construction au point de la limite séparative* qui en est le plus rapproché soit au moins égale à la différence d’altitude entre ces deux points (correspond à H).

COURS D’EAU ET FOSSES

4. Toute construction ou installation devra respecter un recul d’implantation d’au moins : – 15 mètres par rapport aux berges de la Moder ; – 3 mètres par rapport aux berges des fossés et autres cours d'eau.

EXCEPTIONS

5. Les règles du présent article ne s'appliquent pas aux aménagements, transformations ou extensions des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article,

OTE INGÉNIERIE 25/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, telle que définie aux dispositions générales. 6. Les constructions et installations publiques ou d’intérêt collectif peuvent s’implanter sur limite ou à une distance minimale de 0,70°mètre par rapport aux limites séparatives. 7. Les constructions et installations de faible emprise nécessaires à l'exploitation des réseaux publics s’implanteront à une distance comprise entre 0°et 1 mètre par rapport aux limites séparatives.

Article 8 - UA - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété

La distance entre deux constructions non contigües de plus de 50 m² d’emprise au sol* doit être au minimum de 4 mètres. Cette disposition ne s’applique pas aux constructions et installations d’équipements publics ou d’intérêt collectif.

Article 9 - UA - Emprise au sol des constructions

EN SECTEUR UAA

1. L’emprise au sol* maximale des constructions est fixée à 70% de l’unité foncière* incluse dans la zone. 2. Cette disposition ne s’applique pas pour les terrains de moins de 2 ares.

EN SECTEUR UAB

3. L’emprise au sol* maximale des constructions est fixée à 50% de l’unité foncière* incluse dans la zone. 4. Cette disposition ne s’applique pas pour les terrains de moins de 2 ares.

EXCEPTIONS

5. Cette disposition ne s’applique pas dans le cas de rénovations, transformations des constructions existantes à condition qu’il n’y ait pas d’augmentation de l’emprise au sol* existante à la date d’approbation du PLU. 6. Cette disposition ne s’applique pas pour les constructions, installations et équipements publics ou d’intérêt collectif.

Article 10 - UA - Hauteur maximale des constructions

1. Les modalités de calcul de la hauteur* sont précisées aux dispositions générales du présent règlement. 2. En cas d’accès sur plusieurs voies publiques, la hauteur des constructions est mesurée par rapport au niveau moyen des accès sur les voies.

26/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

EN SECTEURS UAA ET UAB, DANS LES 30 PREMIERS METRES DEPUIS L’ALIGNEMENT DES VOIES

3. La hauteur maximale des constructions est fixée à : – 15 mètres au faîtage* – 12 mètres au sommet de l’attique ; – 9 mètres à l'égout de la toiture* ou au sommet de l'acrotère*.

EN SECTEURS UAA ET UAB, AU-DELA DES 30 PREMIERS METRES DEPUIS L’ALIGNEMENT DES VOIES

4. La hauteur maximale des constructions* est fixée à : – 5 mètres à l’égout de toiture* – 6 mètres au sommet de l’acrotère* – 10 mètres au faitage* – 8 mètres au sommet de l’attique 5. La hauteur maximale de la construction sur limite est fixée à 3,20 mètres.

CLOTURES

6. La hauteur maximale des clôtures est fixée à 1,20 mètre sur limite d’emprise publique, sauf en cas de réutilisation des supports existants ou d’alignement sur la hauteur des clôtures voisines. 7. La hauteur maximale des clôtures est de 2,00 mètres sur limite séparative mesurés à partir du niveau fini du trottoir (ou à défaut de la voirie) au droit de l'unité foncière*.

EXCEPTIONS

8. Les règles du présent article ne s’appliquent pas : – aux constructions et équipements publics ou d'intérêt collectif ; – aux ouvrages techniques de très faible emprise tels que cheminées, paratonnerres, balustrades, édicules liés à l'implantation d'ascenseurs nécessaires pour assurer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, … ; – aux bâtiments à structure verticale exceptionnelle (tels que clocher, château d'eau, pylônes,...) – aux aménagements, transformations ou extensions limitées des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, telle que définie aux dispositions générales.

OTE INGÉNIERIE 27/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Article 11 - UA - Aspect extérieur des constructions et aménagement de leurs abords

1. L'autorisation d'occupation du sol peut être refusée ou n'être accordée que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur, les bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales.

LONGUEUR DE FAÇADES DES CONSTRUCTIONS

2. La longueur des bâtiments à destination d’habitation est limitée à 20 mètres. Cette disposition ne s’applique pas en cas d’aménagement, de transformation ou d’extension limitée dans la limite d’une augmentation de 10% d’emprise au sol de la construction existante. La construction d’un garage accolé au bâtiment concerné, dans la limite de 40m² d’emprise au sol. 3. En cas de démolition totale d'un bâtiment non conforme par rapport à la présente règle, la reconstruction à l'identique n'est pas autorisée.

EXCEPTIONS

4. Les règles du présent article ne s’appliquent pas aux constructions et équipements publics ou d'intérêt collectif.

Article 12 - UA - Obligations imposées en matière de réalisation d'aires de stationnement

1. Le stationnement des véhicules correspondant aux besoins de toute construction ou installation nouvelle, autorisée par le présent règlement de zone, doit être assuré en-dehors du domaine public affecté à la circulation automobile. 2. Il est de plus exigé un espace de stationnement des vélos à raison de 1,5 m² par tranche entière de 100 m² de surface de plancher à vocation d'habitation ou de bureaux.

DISPOSITIONS SPECIFIQUES AUX CONSTRUCTIONS A USAGE D’HABITATION

3. Pour les constructions à usage d’habitation y compris pour l’extension, la rénovation ou la transformation de bâtiment conduisant à la création d'au moins un logement supplémentaire, le nombre de place de stationnement doit répondre aux normes suivantes : – une place par logement pour tout logement dont la surface de plancher* est inférieure ou égale à 50 m² ; – deux places par logement pour tout logement dont la surface de plancher* est supérieure à 50 m².

28/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Article 13 - UA - Obligations imposées en matière de réalisation d'espaces libres, d'aires de jeux et de loisirs, et de plantations

1. Les espaces non bâtis doivent être aménagés et entretenus. 2. A l’exception des terrains de moins de 2 ares, au moins 20% de la surface de la parcelle de projet devra être traitée en espace vert perméable aux eaux pluviales.

Article 14 - UA - Coefficient d'occupation du sol

Non réglementé.

Article 15 - UA - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière de performances énergétiques et environnementales

Les dispositifs d’énergies renouvelables ainsi que les aménagements destinés à améliorer les performances énergétiques des constructions sont admis.

Article 16 - UA - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière d'infrastructures et réseaux de communications électroniques

Non réglementé

OTE INGÉNIERIE 29/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Chapitre 2. Dispositions applicables au secteur UB

CARACTERE DU SECTEUR

Le secteur UB correspond aux extensions récentes du village, secteur principalement dévolu à l'habitation et certaines activités ainsi que leurs dépendances.

Dans le secteur UB, la capacité des équipements publics existant permet d'admettre immédiatement des constructions. – UBa : lotissement du Kreuzrhein – UBb : comprenant des dispositions particulières aux parcelles longues dans le lotissement Stockwoert 1 – UBc : comprenant des dispositions particulières aux grandes parcelles dans le lotissement Stockwoert 1 – UBd : correspondant à l’emprise du lotissement Stockwoert 2.

Rappel : le long de la RD468 et de la ligne ferroviaire Strasbourg-Lauterbourg s'appliquent des servitudes acoustiques qui impliquent un niveau d'isolement acoustique renforcé.

Certains terrains sont susceptibles d’être concernés par la zone inondable de la Moder. Des prescriptions particulières pourront ainsi être exigées.

Extrait du rapport de présentation

Article 1 - UB - Occupations et utilisations du sol interdites

1. Les étangs et les carrières* ; 2. Les habitations légères de loisirs* (constructions démontables et transportables) ; 3. Le camping*.

Article 2 - UB - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières

1. Les constructions à destination industrielle, artisanale, commerciale à condition que l'activité ne soit pas génératrice de nuisances (olfactives, sonores, …) et/ou de risques pour le voisinage d'habitation ; 2. Les entrepôts à condition d'être liés à une activité industrielle, artisanale ou commerciale existante sur la même unité foncière ; 3. Les constructions et installations agricoles à condition qu'elles n'induisent pas de périmètre de réciprocité et ne soient pas consacrée à de l’élevage ;

30/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

4. Le stockage et les dépôts de matériaux à condition d'être liés : – à une activité existante et d’être situés sur la même unité foncière* ; – à un stockage de combustible destiné au chauffage des constructions présentes sur l’unité foncière* ; – ou à un chantier ; 5. Les affouillements et exhaussements* du sol à condition qu'ils soient liés aux occupations et utilisations du sol admises ou à des fouilles archéologiques.

Article 3 - UB - Conditions de desserte des terrains par les voies publiques ou privées et d'accès aux voies ouvertes au public

ACCES

1. Pour être constructible, un terrain doit bénéficier d'un accès* à une voie* publique ou privée ouverte à la circulation. 2. Le permis de construire peut être refusé sur des terrains qui ne seraient pas desservis par des voies* publiques ou privées dans des conditions répondant à l’importance ou à la destination de la construction, et notamment si les caractéristiques de ces voies rendent difficiles la circulation ou l’utilisation des engins de lutte contre l’incendie.

VOIRIE

3. Les voies* publiques ou privées doivent avoir des caractéristiques adaptées à l’approche du matériel de lutte contre l’incendie, des véhicules d’enlèvement des ordures ménagères et aux opérations qu’elles doivent desservir. 4. Toute voie* nouvelle qui sera ouverte à la circulation automobile devra présenter une largeur minimale de 4 mètres. 5. Les voies* nouvelles en impasse doivent être aménagées dans leur partie terminale afin de permettre à tout véhicule de faire aisément demi-tour lorsqu’elle dépasse une longueur de 40 mètres.

Article 4 - UB - Conditions de desserte des terrains par les réseaux

EAU POTABLE

1. Toute construction ou installation qui requiert l'alimentation en eau potable doit être raccordée au réseau collectif de distribution d'eau potable.

ASSAINISSEMENT

2. Tout projet de construction ou installation devra respecter les dispositions du zonage d’assainissement en vigueur. 3. Pour toute nouvelle construction, les réseaux devront présenter des branchements séparatifs.

OTE INGÉNIERIE 31/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Eaux usées domestiques 4. Toute construction ou installation qui le nécessite doit être raccordée au réseau collectif d’assainissement.

Eaux usées non domestiques 5. Les eaux usées non domestiques ne peuvent être rejetées dans le réseau public d'assainissement recueillant les eaux usées sans l'autorisation du gestionnaire du réseau, laquelle peut être subordonnée à certaines conditions, notamment à un prétraitement agréé, conformément aux réglementations en vigueur.

Eaux pluviales 6. L’infiltration des eaux pluviales ou la gestion alternative devra être envisagée en l’absence de contre-indication avant rejet dans le réseau public existant. 7. En cas d’impossibilité et lorsque le réseau public recueillant les eaux pluviales existe, les équipements à mettre en place sur l’unité foncière doivent garantir et maîtriser l'écoulement des eaux pluviales dans ce réseau.

RESEAUX SECS

8. Lorsque les lignes publiques sont enterrées, les branchements privés doivent l’être également.

Article 5 - UB - Superficie minimale des terrains constructibles

Non réglementé

Article 6 - UB - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques

1. Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas à l'enveloppe extérieure d'un lotissement ou d'une opération réalisée en permis groupés mais lot par lot. 2. Les dispositions du présent article s'appliquent par rapport : – aux voies*, publiques ou privées, ouvertes à la circulation ; – au nu de la façade* du bâtiment, les encorbellements, saillies de toiture, balcons situés à au moins 4 mètres au-dessus du niveau fini du trottoir n'étant pas pris en compte dans la limite de 0,50 mètre de dépassement et sous réserve de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des voies. 3. La façade avant de la construction principale s’implantera en respectant un recul compris entre 3 et 15 mètres par rapport à l’alignement*. 4. Les petites constructions (moins de 20 m² d’emprise au sol) devront s’implanter avec un recul minimal de 6 mètres depuis l’alignement.

32/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

EN SECTEUR UBB

5. Les constructions s’implanteront dans une bande comprise entre 3 et 20 mètres mesurée depuis la limite d’emprise publique ; 6. La façade avant de la construction principale s’implantera à une distance comprise entre 3 et 10 mètres par rapport à l’alignement.

EN SECTEUR UBC

7. La façade avant des constructions sera implantée à une distance comprise entre 3 et 15 mètres par rapport à l’alignement ; 8. Les locaux à poubelles et les ouvrages non clos, s’ils présentent une hauteur inférieure à 3 mètres, de type pergola ou abri, peuvent être implantés à l’alignement.

EN SECTEUR UBD

9. Les locaux poubelles et les ouvrages non clos tels que pergolas pourront être implantés à l’alignement sous réserve de présenter une hauteur maximale de 3 mètres. 10. Les piscines, bassins décoratifs et de moins de 20m² d’emprise au sol* devront s’implanter avec un recul minimal de 3 mètres par rapport à l’alignement*.

VOIE FERREE

11. Un recul de 10 mètres par rapport au rail le plus proche de la limite parcellaire recevant le projet est à respecter pour l’implantation de toute construction.

EXCEPTIONS

12. Les règles du présent article ne s'appliquent pas aux aménagements, transformations ou extensions des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, telle que définie aux dispositions générales. 13. Les constructions et installations de faible emprise nécessaires à l'exploitation des réseaux publics s’implanteront à une distance comprise entre 0 et 1,50 mètre par rapport à l'alignement. 14. Les constructions principales* implantées sur des terrains situés en retrait des voies qui n'y ont qu'un accès, respecteront les dispositions de l'article 7-UB.

OTE INGÉNIERIE 33/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Article 7 - UB - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives

1. Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas à l'enveloppe extérieure d'un lotissement ou d'une opération réalisée en permis groupés mais lot par lot. 2. Les constructions doivent s’implanter à l’intérieur d’un gabarit formé par une verticale de 3,60 m de hauteur mesurée à partir du niveau du terrain naturel au droit de la limite de propriété au niveau de l'assiette de la construction et d’une oblique avec un angle de 45° prenant appui sur le point haut de la verticale.

3. A l’intérieur de ce gabarit, tout point de la façade des constructions s'implante : – soit sur limite séparative, sauf si la construction voisine qui préexiste est implantée en léger recul (inférieur à 1 mètre) ; – soit en respectant un léger recul (minimum 0,40 mètre et maximum 0,70 mètre), sauf si la construction voisine qui préexiste est implantée sur limite séparative ; – soit en respectant un recul minimal de 3 mètres.

Dispositions spécifiques : 4. Dans le cas de constructions contigües réalisées dans le cadre d'un projet commun, il peut être dérogé aux limites imposées par le gabarit au droit de la limite séparative sur laquelle s'établit la contiguïté. 5. Lorsque la façade de la construction, donnant sur la limite séparative, dépasse une surface de 100 m², lucarnes de toit comprises, la construction devra s’implanter de telle sorte que la distance comptée horizontalement de tout point de la construction au point de la limite séparative qui en est le plus rapproché soit au moins égale à la différence d’altitude entre ces deux points.

EN SECTEUR UBA

6. Aucune construction ou installation ne peut être édifiée à moins de 10 mètres de la limite séparative de fond de parcelle donnant sur le Kreuzrhein et la zone N et NL. 7. Toutefois, dans le cas de piscines enterrées et non couvertes, cette distance minimale est réduite à 3 mètres.

34/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

EN SECTEUR UBB

8. Les constructions doivent être implantées sur l’une des deux limites séparatives latérales. 9. Un recul de H/2 minimum 3 mètres (H étant la hauteur de la construction au droit de la limite) doit être respecté pour l’implantation de la construction par rapport à l’autre limite séparative. 10. Dans le cas de maisons en bande sous forme de permis groupé, l’implantation sur les deux limites séparatives latérales est admise.

EN SECTEUR UBC

11. Les constructions sont implantées à une distance minimale de H/2 (H étant la hauteur de la construction au droit de la limite) minimum 3 mètres par rapport aux limites séparatives. 12. Les locaux poubelles et les ouvrages non clos tels que pergolas ou abris peuvent s’implanter sur limite séparative à condition que leur hauteur reste inférieure à 2,50 mètres.

EN SECTEUR UBD

13. Les constructions de moins de 20m² d’emprise au sol* devront s’implanter avec un recul minimal de 3 mètres par rapport à la limite séparative*.

COURS D’EAU ET FOSSES

14. Toute construction ou installation devra respecter un recul d’implantation d’au moins : – 15 mètres par rapport aux berges de la Moder et du Kreuzrhein ; – 3 mètres par rapport aux berges des fossés et autres cours d'eau.

EXCEPTIONS

15. Les règles du présent article ne s'appliquent pas aux aménagements, transformations ou extensions des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, telle que définie aux dispositions générales. 16. Les constructions et installations de faible emprise nécessaires à l'exploitation des réseaux publics s’implanteront à une distance comprise entre 0 et 1 mètre par rapport aux limites séparatives.

Article 8 - UB - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété

Non réglementé.

OTE INGÉNIERIE 35/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Article 9 - UB - Emprise au sol des constructions

1. L’emprise au sol* maximale des constructions est fixée à 50% de l’unité foncière* incluse dans la zone. 2. Cette disposition ne s’applique pas pour les terrains de moins de 2 ares.

EXCEPTIONS

3. Cette disposition ne s’applique pas : – dans le cas de rénovations, transformations des constructions existantes à condition qu’il n’y ait pas d’augmentation de l’emprise au sol existante à la date d’approbation du PLU – aux constructions et équipements publics ou d'intérêt collectif.

Article 10 - UB - Hauteur maximale des constructions

1. Les modalités de calcul de la hauteur sont précisées aux dispositions générales du présent règlement*. 2. En cas d’accès sur plusieurs voies* publiques, la hauteur des constructions est mesurée par rapport au niveau moyen des accès sur les voies. 3. La hauteur maximale des constructions est fixée à : – 13 mètres au faîtage – 9 mètres au sommet de l’attique ou de l’acrotère – 8 mètres à l'égout de la toiture

CLOTURES

4. La hauteur maximale des clôtures est fixée à 1,20 mètre sur limite d’emprise publique, sauf en cas de réutilisation des supports existants ou d’alignement sur la hauteur des clôtures voisines. 5. La hauteur maximale des clôtures est de 2,00 mètres sur limite séparative mesurés à partir du niveau fini du trottoir (ou à défaut de la voirie) au droit de l'unité foncière*.

EXCEPTIONS

6. Les règles du présent article ne s’appliquent pas : – aux constructions et équipements publics ou d'intérêt collectif ; – aux ouvrages techniques de très faible emprise tels que cheminées, paratonnerres, balustrades, édicules liés à l'implantation d'ascenseurs nécessaires pour assurer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, … ; – aux bâtiments à structure verticale exceptionnelle (tels que clocher, château d'eau, pylônes,...) – aux aménagements, transformations ou extensions limitées des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, telle que définie aux dispositions générales.

36/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Article 11 - UB - Aspect extérieur des constructions et aménagement de leurs abords

1. L'autorisation d'occupation du sol peut être refusée ou n'être accordée que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur, les bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales.

LONGUEUR DE FAÇADES DES CONSTRUCTIONS

2. La longueur des bâtiments à usage d’habitation est limitée à 20 mètres. Cette disposition ne s’applique pas dans le cas d'aménagement, de transformation, d’extension verticale, d’un bâtiment existant dont la longueur est déjà supérieure à 20 mètres. Une extension en superficie est autorisée dans la limite de 5% de l'emprise au sol de la construction existante. 3. En cas de démolition d'un bâtiment non conforme, la reconstruction à l'identique n'est pas autorisée.

IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS

4. En raison de la faible profondeur de la nappe phréatique, l'aménagement des sous-sols doit intégrer les dispositions visant à se protéger des remontées de nappe ;

EN SECTEUR UBA

5. Les sous-sols ne pourront être enterrés à plus de 0,80 mètre sous le niveau de la chaussée 6. La dalle du rez-de-chaussée ne pourra être située à plus de 1,70 mètre au-dessus de la chaussée, pour éviter les sous-sols entièrement rehaussés.

EN SECTEUR UBD

7. Les nouvelles constructions devront présenter des accès* (piétons et véhicules) compris entre + ou – 0,70 mètre par rapport au niveau fini de la voirie.

8. Cette disposition ne s’applique aux extensions, rénovations, changements d’affectation ou transformation des constructions existantes.

OTE INGÉNIERIE 37/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

DEBLAIS, REMBLAIS

9. Les déblais sont autorisés à condition qu’ils correspondent aux besoins engendrés par la construction admise dans la zone.

Article 12 - UB - Obligations imposées en matière de réalisation d'aires de stationnement

1. Le stationnement des véhicules correspondant aux besoins de toute construction ou installation nouvelle, autorisée par le présent règlement de zone, doit être assuré en-dehors du domaine public affecté à la circulation automobile. 2. Il est de plus exigé un espace de stationnement des vélos à raison de 1,5 m² par tranche entière de 100 m² de surface de plancher à vocation d'habitation ou de bureaux.

DISPOSITIONS SPECIFIQUES AUX CONSTRUCTIONS A USAGE D’HABITATION

3. Pour les constructions à usage d’habitation y compris pour l’extension, la rénovation ou la transformation de bâtiment conduisant à la création d'au moins un logement supplémentaire, le nombre de place de stationnement doit répondre aux normes suivantes : – une place par logement pour tout logement dont la surface de plancher est inférieure ou égale à 50 m² ; – deux places par logement pour tout logement dont la surface de plancher est supérieure à 50 m².

Article 13 - UB - Obligations imposées en matière de réalisation d'espaces libres, d'aires de jeux et de loisirs, et, de plantations

1. Les espaces non bâtis doivent être aménagés et entretenus. 2. A l’exception des terrains de moins de 2 ares, au moins 20% de la surface de la parcelle de projet devra être traitée en espace vert perméable aux eaux pluviales. 3. Les espaces de stationnement extérieur devront être réalisés sur des surfaces perméables, sauf pour des raisons d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

EN SECTEUR UBA

4. 50% de la surface des terrains devront rester perméables aux eaux pluviales.

Article 14 - UB - Coefficient d'occupation du sol

Non réglementé.

38/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Article 15 - UB - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière de performances énergétiques et environnementales

Les dispositifs d’énergies renouvelables ainsi que les aménagements destinés à améliorer les performances énergétiques des constructions sont admis.

Article 16 - UB - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière d'infrastructures et réseaux de communications électroniques

Non réglementé.

OTE INGÉNIERIE 39/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Chapitre 3. Dispositions applicables à la zone UE

CARACTERE DE LA ZONE

La zone UE correspond à des secteurs déjà urbanisés où les équipements publics existants ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter. Elle est destinée à accueillir principalement des équipements et bâtiments publics et les occupations et utilisations qui y sont liées.

La zone UE correspond aux parties du ban communal dédiées aux équipements publics ou d'intérêt général et à leur développement.

Certains secteurs UE sont concernés par la zone inondable ou par le Plan de Prévention des Risques Technologiques, des dispositions particulières pourront être demandées. Extrait du rapport de présentation

Article 1 - UE - Occupations et utilisations du sol interdites

Toutes les occupations et utilisations du sol non autorisées sous conditions particulières à l'article 2 – UE sont interdites.

Article 2 - UE - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières

1. Les affouillements ou exhaussements* du sol à condition d'être nécessaires à des constructions ou installations admises dans la zone ; 2. Les constructions et installations, les affouillements et exhaussements* du sol à condition – d'avoir une destination publique ou d'intérêt général ; – d'être nécessaires à l’exploitation des réseaux et voies ; 3. Les constructions à usage d'habitation à condition d'être liées au gardiennage ou à l'entretien d'un équipement répondant au second alinéa. 4. Les opérations, constructions et installations inscrites en emplacements réservés.

Article 3 - UE - Conditions de desserte des terrains par les voies publiques ou privées et d'accès aux voies ouvertes au public

ACCES

1. Pour être constructible, un terrain doit bénéficier d'un accès* à une voie* publique ou privée.

40/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

VOIRIE

2. Les dimensions, formes et caractéristiques techniques des voies* doivent être adaptées aux usages qu'elles supportent ou aux opérations qu'elles doivent desservir.

Article 4 - UE - Conditions de desserte des terrains par les réseaux

EAU POTABLE

1. Toute construction ou installation qui requiert d'être alimentée en eau potable doit l'être par branchement au réseau public.

ASSAINISSEMENT

2. Pour toute nouvelle construction, les réseaux devront présenter des branchements séparatifs. 3. Tout projet de construction ou installation devra respecter les dispositions du zonage d’assainissement en vigueur.

Eaux usées domestiques 4. Lorsqu'il existe, toute construction ou installation qui le nécessite doit être raccordée au réseau collectif d’assainissement. 5. En l'absence de réseau public d'assainissement, l’assainissement autonome est admis en respect de la réglementation en vigueur mais le raccordement au réseau d’assainissement collectif sera obligatoire dès que ce dernier sera étendu pour desservir le secteur.

Eaux usées non domestiques 6. Les eaux usées non domestiques ou industrielles ne peuvent être rejetées dans le réseau public d'assainissement recueillant les eaux usées sans autorisation, conformément au règlement d’assainissement en vigueur.

Eaux pluviales 7. En respect de la réglementation en vigueur, les eaux pluviales pourront être stockées ou infiltrées sur l'unité foncière. 8. En cas d’impossibilité et lorsque le réseau public recueillant les eaux pluviales existe, les équipements à mettre en place sur l’unité foncière doivent garantir et maîtriser l'écoulement des eaux pluviales dans ce réseau.

RESEAUX SECS

9. Lorsque les réseaux sont enterrés, les branchements privés doivent l'être également.

Article 5 - UE - Superficie minimale des terrains constructibles

Non réglementé

OTE INGÉNIERIE 41/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Article 6 - UE - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques

1. Les constructions doivent respecter un recul minimal de 2 mètres par rapport à l'alignement*.

EXCEPTIONS

2. Les règles du présent article ne s'appliquent pas aux aménagements, transformations ou extensions des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, selon le schéma des dispositions générales.

Article 7 - UE - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives

1. L’implantation des constructions doit se faire – soit sur limite séparative* – soit en respectant un recul minimal de 0,50 mètre.

COURS D’EAU ET FOSSES

2. Toute construction ou installation devra respecter un recul d’implantation d’au moins : – 15 mètres par rapport aux berges de la Moder et du Kreuzrhein ; – 3 mètres par rapport aux berges des fossés et autres cours d'eau.

EXCEPTIONS

3. Les règles du présent article ne s'appliquent pas aux aménagements, transformations ou extensions des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, selon schéma des dispositions générales.

Article 8 - UE - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété

Non réglementé

Article 9 - UE - Emprise au sol des constructions

Non réglementé

42/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Article 10 - UE - Hauteur maximale des constructions

Non réglementé

Article 11 - UE - Aspect extérieur des constructions et aménagement de leurs abords

L'autorisation d'occupation du sol peut être refusée ou n'être accordée que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur, les bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales.

Article 12 - UE - Obligations imposées en matière de réalisation d'aires de stationnement

Toute occupation ou utilisation du sol doit comporter des places de stationnement situées hors du domaine public, directement accessibles et correspondant aux besoins qu'elle entraîne.

Article 13 - UE - Obligations imposées en matière de réalisation d'espaces libres, d'aires de jeux et de loisirs, et, de plantations

1. Tout projet devra proposer un aménagement paysager.

Article 14 - UE - Coefficient d'occupation du sol

Non réglementé

Article 15 - UE - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière de performances énergétiques et environnementales

Non réglementé

Article 16 - UE - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière d'infrastructures et réseaux de communications électroniques

Non réglementé

OTE INGÉNIERIE 43/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Chapitre 4. Dispositions applicables au secteur UJ

CARACTERE DE LA ZONE

Le secteur de zone UJ correspond aux jardins en fond de parcelles de la rue des jardins, dans lesquels peuvent être admises des constructions annexes de taille et de hauteur limitées, ainsi que des bâtiments de stockage à usage agricole.

Extrait du rapport de présentation

Article 1 - UJ - Occupations et utilisations du sol interdites

Toutes les occupations et utilisations du sol non autorisées sous conditions particulières à l'article 2 – UJ sont interdites.

Article 2 - UJ - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières

1. Les affouillements ou exhaussements* du sol à condition d'être nécessaires à des constructions ou installations admises dans la zone ; 2. Les constructions annexes à condition de présenter une emprise au sol* inférieure ou égale à 40 m² et une hauteur hors-tout de moins de 3,50 mètres ; 3. Les piscines à condition d'être implantées sur une unité foncière* supportant une construction principale* à usage d'habitation ; 4. Les constructions à usage agricole à l’exception des bâtiments d’élevage, à condition de ne pas dépasser une emprise au sol de 200m². 5. L'aménagement, l’extension et la réfection des constructions existantes sans changement de destination à condition que l’extension n’excède pas 50m² d’emprise au sol ;

Article 3 - UJ - Accès et voirie

1. Pour être constructible, un terrain doit bénéficier d'un accès* à une voie* publique ou privée ouverte à la circulation.

Article 4 - UJ - Desserte par les réseaux

EAU POTABLE

1. Toute construction ou installation qui requiert l'alimentation en eau potable doit être raccordée au réseau collectif de distribution d'eau potable.

44/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

ASSAINISSEMENT

Eaux usées 3. Toute construction ou installation qui le nécessite doit être raccordée au réseau collectif d’assainissement.

Eaux pluviales 4. Sauf dispositions réglementaires ou techniques s'y opposant, les eaux pluviales doivent faire l'objet d’un stockage sur l'unité foncière avant restitution dans le réseau public.

RESEAUX SECS

5. Lorsque les lignes publiques sont enterrées, les branchements privés doivent l’être également.

Article 5 - UJ Caractéristiques des terrains

Non réglementé

Article 6 - UJ- Implantation des constructions par rapport aux emprises publiques et aux voiries

1. Les dispositions du présent article s'appliquent par rapport – aux voies*, publiques ou privées, ouvertes à la circulation ; – au nu de la façade* du bâtiment, les encorbellements, saillies de toiture, balcons n'étant pas pris en compte dans la limite de 1 mètre de dépassement, sous réserve de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des voies*. 2. Les constructions s'implanteront en respectant un recul minimal de 3 mètres par rapport à l'alignement*.

EXCEPTIONS

3. Les règles du présent article ne s'appliquent pas aux aménagements, transformations ou extensions des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante.

OTE INGÉNIERIE 45/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Article 7 - UJ- Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives

1. Le nu de la façade* des constructions s'implante – soit sur limite séparative* ; – soit en respectant un recul minimal de 0,70 mètre.

RECUL PAR RAPPORT AUX COURS D'EAU

2. Toute construction ou installation doit être édifiée à une distance au moins égale à 15 mètres des berges.

EXCEPTIONS

3. Les règles du présent article ne s'appliquent pas aux aménagements, transformations ou extensions des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante.

Article 8 - UJ- Implantations des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété

Non réglementé

Article 9 - UJ- Emprise au sol

Non comprises les piscines, l'emprise au sol* des constructions nouvelles annexes à l’habitation ne doit pas excéder 40 m² d'un seul tenant par unité foncière*. Les constructions à usage agricole doivent présenter une emprise au sol maximale de 200 m². L’extension des constructions existantes à la date d’approbation du présent PLU est limitée à 50m².

Article 10 - UJ - Hauteur maximale des constructions

1. La hauteur des constructions est mesurée conformément aux dispositions présentées dans le lexique. 2. La hauteur maximale des constructions annexes est fixée à 3,50 mètres hors-tout. 3. La hauteur maximale des constructions à usage agricole est fixée à 10 mètres hors tout.

CLOTURES

4. La hauteur maximale des clôtures est de 2,00 mètres mesurés à partir du niveau du terrain naturel.

46/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

EXCEPTIONS

5. Les règles du présent article ne s’appliquent pas : – aux ouvrages techniques de très faible emprise tels que cheminées, paratonnerres, balustrades ; – aux bâtiments à structure verticale exceptionnelle (tels que clocher, château d'eau, pylônes,...) – aux aménagements, transformations ou extensions limitées des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, telle que définie aux dispositions générales.

Article 11 - UJ- Aspect extérieur des constructions

L'autorisation de construire peut être refusée ou n'être accordée que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, ainsi qu'aux paysages naturels ou urbains, ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales.

Article 12 - UJ - Obligations imposées en matière de réalisation d'aires de stationnement

Non règlementé.

Article 13 - UJ - Obligations imposées en matière de réalisation d'espaces libres, d'aires de jeux et de loisirs, et, de plantations

Les espaces non bâtis de l’unité foncière* intégrés dans le secteur UJ devront rester perméables aux eaux pluviales.

Article 14 - UJ - Coefficient d'occupation des sols

Non réglementé.

OTE INGÉNIERIE 47/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Article 15 - UJ - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière de performances énergétiques et environnementales

Non réglementé

Article 16 - UJ - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière d'infrastructures et réseaux de communications électroniques

Non réglementé

48/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Chapitre 5. Dispositions applicables à la zone UX

CARACTERE DU SECTEUR

Le secteur UX est principalement destiné à l'implantation de constructions à usage d'activités artisanales, commerciales ou industrielles.

Dans le secteur UX, la capacité des équipements publics existants permet d'admettre immédiatement des constructions.

Elle comprend : - un secteur UXa pour l’espace du supermarché à proximité des équipements sportifs ; - un secteur UXb correspondant à l’emprise industrielle à l’Est de la RD 468. - un secteur UXc qui correspond à une activité existante et à son développement possible vers le Sud de son emprise actuelle.

Certains terrains sont susceptibles d’être concernés par la zone inondable de la Moder. Des prescriptions particulières pourront ainsi être exigées.

Extrait du rapport de présentation

Article 1 - UX - Occupations et utilisations du sol interdites

1. Les étangs* ; 2. Les habitations légères de loisirs* (constructions démontables et transportables) ; 3. Le camping* ;

Article 2 - UX - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières

1. Les constructions à destination d'habitation à condition – qu’elles soient nécessaires aux personnels, dont la présence permanente sur place est directement liée et indispensable à une activité implantée dans la zone ; – qu'elles soient, sauf si des conditions de sécurité s’y opposent, intégrées au volume du bâtiment d'activités ; – que leur surface de plancher* n'excède pas 100 m² par logement ; 2. Le stockage et les dépôts de matériaux à condition d'être liés – à une activité située sur la même unité foncière* ; – ou à un chantier ; 3. Les affouillements et exhaussements* du sol à condition qu'ils soient liés aux occupations et utilisations du sol admises ou à des fouilles archéologiques.

OTE INGÉNIERIE 49/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

En secteur UXc 4. Les constructions à usage d’activités, d’entrepôts, de commerce ou de bureaux ne sont admises que si elles sont directement liées ou associées à l’activité existante sur le site à la date d’approbation du PLU.

Article 3 - UX - Conditions de desserte des terrains par les voies publiques ou privées et d'accès aux voies ouvertes au public

ACCES

1. Pour être constructible, un terrain doit bénéficier d'un accès* à une voie* publique ou privée ouverte à la circulation. 2. Le nombre des accès* sur les voies* publiques peut être limité dans l'intérêt de la sécurité. En particulier, lorsque le terrain est desservi par plusieurs voies*, les constructions peuvent n'être autorisées que sous réserve que l'accès* soit établi sur la voie où la gêne pour la circulation sera la moindre.

VOIRIE

3. Les voies* publiques ou privées doivent avoir des caractéristiques adaptées à l’approche du matériel de lutte contre l’incendie, des véhicules d’enlèvement des ordures ménagères et aux opérations qu’elles doivent desservir.

Article 4 - UX - Conditions de desserte des terrains par les réseaux

EAU POTABLE

1. Toute construction ou installation qui requiert l'alimentation en eau potable doit être raccordée au réseau collectif de distribution d'eau potable.

ASSAINISSEMENT

2. Tout projet de construction ou installation devra respecter les dispositions du zonage d’assainissement en vigueur.

Eaux usées 3. Toute construction ou installation qui le nécessite doit être raccordée au réseau collectif d’assainissement. 4. Les eaux usées non domestiques ne peuvent être rejetées dans le réseau public d'assainissement recueillant les eaux usées sans l'autorisation du gestionnaire du réseau, laquelle peut être subordonnée à certaines conditions, notamment à un prétraitement agréé ou une station d’épuration spécifique à l’activité implantée, conformément aux réglementations en vigueur. 5. En l'absence de réseau public d'assainissement, l’assainissement autonome est admis en respect de la réglementation et du plan de zonage d’assainissement en vigueur mais le

50/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

raccordement au réseau d’assainissement collectif sera obligatoire dès que ce dernier sera étendu pour desservir le secteur.

Eaux pluviales 6. Les eaux pluviales seront gérées sur la parcelle, soit par infiltration, soit par stockage. 7. En cas d’impossibilité et lorsque le réseau public recueillant les eaux pluviales existe, les équipements à mettre en place sur l’unité foncière doivent garantir et maîtriser l'écoulement des eaux pluviales dans ce réseau.

RESEAUX SECS

8. Lorsque les lignes publiques sont enterrées, les branchements privés doivent l’être également.

Article 5 - UX - Superficie minimale des terrains constructibles

Non réglementé

Article 6 - UX - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques

1. Les dispositions du présent article s'appliquent par rapport : – aux voies, publiques ou privées, ouvertes à la circulation ; – au nu de la façade* du bâtiment, les encorbellements, saillies de toiture, balcons n'étant pas pris en compte dans la limite de 1 mètre de dépassement, sous réserve de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des voies. 2. Les constructions s'implanteront en respectant : – un recul minimal de 30 mètres par rapport à l’axe de la RD 468 en secteur UXb ; – un recul minimal de 20 mètres par rapport à l’axe de la RD 468 en zone UX – un recul minimal de 5 mètres par rapport à l'alignement* des autres voies.

EXCEPTIONS

3. Les constructions et installations de faible emprise nécessaires à l'exploitation des réseaux publics s’implanteront à une distance comprise entre 0 et 1,50 mètre par rapport à l'alignement. 4. Les constructions principales implantées sur des terrains situés en retrait des voies qui n'y ont qu'un accès, respecteront les dispositions de l'article 7-UX.

OTE INGÉNIERIE 51/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Article 7 - UX - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives

1. La distance comptée horizontalement de tout point d'une construction au point de la limite séparative* qui en est le plus rapproché doit être au moins égale à la moitié de la différence d'altitude entre ces deux points sans pouvoir être inférieure à 4 mètres.

EN SECTEUR UXA

2. Les constructions pourront s’implanter sur limite séparative ou respecter une distance comptée horizontalement de tout point d'une construction au point de la limite séparative* qui en est le plus rapproché doit être au moins égale à la moitié de la différence d'altitude entre ces deux points sans pouvoir être inférieure à 3 mètres.

COURS D’EAU ET FOSSES

3. Toute construction devra respecter un recul d’implantation d’au moins : – 15 mètres par rapport aux berges de la Moder et du Kreuzrhein ; – 3 mètres par rapport aux berges des fossés et autres cours d'eau.

EXCEPTIONS

4. Les règles du présent article ne s'appliquent pas aux aménagements, transformations ou extensions des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, telle que définie aux dispositions générales. 5. Les constructions et installations de faible emprise nécessaires à l'exploitation des réseaux publics s’implanteront à une distance comprise entre 0 et 1 mètre par rapport aux limites séparatives.

Article 8 - UX - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété

Non réglementé.

Article 9 - UX - Emprise au sol des constructions

Non réglementé.

52/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Article 10 - UX - Hauteur maximale des constructions

1. Les modalités de calcul de la hauteur* sont précisées aux dispositions générales du présent règlement. 2. La hauteur maximale des constructions* est fixée à 12 mètres hors-tout.

EN SECTEUR UXB

3. La hauteur maximale des constructions n’est pas réglementée en secteur UXb.

CLOTURES

4. La hauteur maximale des clôtures est de 2,00 mètres mesurés à partir du niveau du terrain naturel.

EN SECTEUR UXB

5. La hauteur maximale des clôtures est de 3,00 mètres mesurés à partir du niveau du terrain naturel.

EXCEPTIONS

6. Les règles du présent article ne s’appliquent pas : – aux ouvrages techniques tels que cheminées, tours de fabrication et autres ouvrages de faible emprise pour lesquels la hauteur n'est pas limitée ; – aux bâtiments à structure verticale exceptionnelle (tels que clocher, château d'eau, pylônes,...) – aux aménagements, transformations ou extensions limitées des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, telle que définie aux dispositions générales.

Article 11 - UX - Aspect extérieur des constructions et aménagement de leurs abords

1. L'autorisation d'occupation du sol peut être refusée ou n'être accordée que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur, les bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales. 2. Tout dépôt ou stockage de matières premières ou déchets à l'air libre devra être masqué par une paroi périphérique ou par un rideau végétal dense formant écran par rapport au domaine public.

OTE INGÉNIERIE 53/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Article 12 - UX - Obligations imposées en matière de réalisation d'aires de stationnement

Des aires de stationnement pour les véhicules correspondant aux besoins des occupations et utilisations du sol doivent être réalisées en dehors des voies et emprises publiques.

Il est de plus exigé un espace de stationnement des vélos à raison de 1,5 m² par tranche entière de 100 m² de surface de plancher à vocation d'habitation ou de bureaux.

Article 13 - UX - Obligations imposées en matière de réalisation d'espaces libres, d'aires de jeux et de loisirs, et, de plantations

Non réglementé

Article 14 - UX - Coefficient d'occupation du sol

Non réglementé

Article 15 - UX - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière de performances énergétiques et environnementales

Non réglementé

Article 16 - UX - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière d'infrastructures et réseaux de communications électroniques

Non réglementé

54/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

Titre III DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

OTE INGÉNIERIE 55/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

Chapitre 1. Dispositions applicables au secteur 1AU

CARACTERE DU SECTEUR

La zone 1AU correspond à des secteurs à caractère naturel ou agricole de la commune destinés à être ouverts à l'urbanisation.

La zone est destinée à accueillir principalement des constructions à usage d’habitat, ainsi que les constructions, les installations, les équipements collectifs et les activités qui sont compatibles avec le caractère principalement résidentiel de la zone.

Rappel : Le long de la RD 468 et de la ligne ferroviaire Strasbourg-Lauterbourg s'appliquent des servitudes acoustiques qui impliquent un niveau d'isolement acoustique renforcé.

Certains terrains sont susceptibles d’être concernés par la zone inondable de la Moder. Des prescriptions particulières pourront ainsi être exigées.

Extrait du rapport de présentation

Article 1 - 1AU - Occupations et utilisations du sol interdites

1. Les constructions à usage industriel ; 2. Les constructions à usage agricole ; 3. Les entrepôts ; 4. Les étangs et les carrières* ; 5. Les habitations légères de loisirs* (constructions démontables et transportables) ; 6. Le camping*.

Article 2 - 1AU - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières

1. Les constructions ou installations destinées à l’artisanat ou au commerce à condition que l’activité ne crée pas de nuisances graves pour le voisinage ; 2. Les dépôts de véhicules (neufs ou usagés) à condition qu'ils soient liés à une activité commerciale ou de service, implantée sur la même unité foncière* ; 3. Le stockage et les dépôts de matériaux à condition d'être liés – à une activité existante et d’être situés sur la même unité foncière* ; – ou à un chantier. 4. Les affouillements et exhaussements* du sol à condition qu'ils soient liés aux occupations et utilisations du sol admises ou à des fouilles archéologiques.

56/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

CONDITIONS D'URBANISATION DE LA ZONE 1AU

5. L'urbanisation de la zone doit répondre aux dispositions suivantes : – En secteur 1AU et 1AUa, elle doit s'inscrire dans le cadre d'une opération d'aménagement et porter sur une superficie minimale de 1 hectare ; – En cas de reliquat inférieur à la surface minimale d’ouverture de la zone, l’opération pourra être réalisée à condition qu'elle porte sur la totalité du reliquat. 6. Chaque opération doit être compatible avec les orientations d'aménagement et de programmation définies pour son secteur d'implantation. 7. La réalisation de l'opération ne doit pas provoquer la formation de terrains enclavés ou de terrains délaissés inconstructibles. 8. Le terrain d’opération doit être directement raccordable aux réseaux d'eau, d'assainissement, de voirie et d'électricité. 9. Le terrain d’opération doit être contigu à l’espace bâti existant. 10. Les constructions et installations nécessaires à l'aménagement ou l’exploitation de voies publiques et de réseaux d’intérêt général ne sont pas soumises aux conditions d’urbanisation de la zone lorsqu’elles ne remettent pas en cause l’aménagement cohérent des secteurs.

Article 3 - 1AU - Conditions de desserte des terrains par les voies publiques ou privées et d'accès aux voies ouvertes au public

ACCES

1. Pour être constructible, un terrain doit bénéficier d'un accès* à une voie* publique ou privée ouverte à la circulation. 2. Le nombre des accès* sur les voies publiques peut être limité dans l'intérêt de la sécurité. En particulier, lorsque le terrain est desservi par plusieurs voies, les constructions peuvent n'être autorisées que sous réserve que l'accès soit établi sur la voie où la gêne pour la circulation sera la moindre.

VOIRIE

3. Les voies* publiques ou privées doivent avoir des caractéristiques adaptées à l’approche du matériel de lutte contre l’incendie, des véhicules d’enlèvement des ordures ménagères et aux opérations qu’elles doivent desservir. 4. Les voies* nouvelles en impasse doivent être aménagées dans leur partie terminale afin de permettre à tout véhicule de faire aisément demi-tour lorsqu’elle dépasse une longueur de 40 mètres.

OTE INGÉNIERIE 57/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

Article 4 - 1AU - Conditions de desserte des terrains par les réseaux

EAU POTABLE

1. Toute construction ou installation qui requiert l'alimentation en eau potable doit être raccordée au réseau collectif de distribution d'eau potable.

ASSAINISSEMENT

2. Tout projet de construction ou installation devra respecter les dispositions du zonage d’assainissement en vigueur.

Eaux usées domestiques 3. Toute construction ou installation qui le nécessite doit être raccordée au réseau collectif d’assainissement.

Eaux usées non domestiques 4. Les eaux usées non domestiques ne peuvent être rejetées dans le réseau public d'assainissement recueillant les eaux usées sans l'autorisation du gestionnaire du réseau, laquelle peut être subordonnée à certaines conditions, notamment à un prétraitement agréé, conformément aux réglementations en vigueur.

Eaux pluviales 5. Les eaux pluviales seront gérées sur la parcelle, soit par infiltration, soit par stockage. 6. En cas d’impossibilité et lorsque le réseau public recueillant les eaux pluviales existe, les équipements à mettre en place sur l’unité foncière doivent garantir et maîtriser l'écoulement des eaux pluviales dans ce réseau.

RESEAUX SECS

7. Les lignes et les branchements doivent être enterrés.

Article 5 - 1AU - Superficie minimale des terrains constructibles

Non réglementé

58/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

Article 6 - 1AU - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques

1. Les dispositions du présent article s'appliquent par rapport – aux voies, publiques ou privées, ouvertes à la circulation ; – au nu de la façade* du bâtiment, les encorbellements, saillies de toiture, balcons n'étant pas pris en compte dans la limite de 1 mètre de dépassement, sous réserve de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des voies. 2. Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas à l'enveloppe extérieure d'un lotissement mais lot par lot. 3. Toute construction sera implantée en respectant un recul minimal de 3 mètres par rapport à l'alignement* des voies existantes, à modifier ou à créer. 4. Une partie d'une construction principale*, voire même un angle de la construction ou d'un ouvrage architectural de la construction (pilier) est implantée à 3 mètres minimum de l'alignement* des voies existantes, à modifier ou à créer.

VOIE FERREE

5. Un recul de 10 mètres par rapport au rail le plus proche de la limite parcellaire recevant le projet est à respecter pour l’implantation de toute construction.

EXCEPTIONS

6. Les constructions et installations de faible emprise nécessaires à l'exploitation des réseaux publics s’implanteront à une distance comprise entre 0 et 1,50 mètre par rapport à l'alignement. 7. Les constructions principales* implantées sur des terrains situés en retrait des voies qui n'y ont qu'un accès, respecteront les dispositions de l'article 7-1AU.

Article 7 - 1AU - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives

1. Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas à l'enveloppe extérieure d'un lotissement mais lot par lot. 2. Les constructions pourront s’implanter sur limite, en léger recul ou à une distance minimale de 3 mètres. 3. Les constructions devront respecter une distance minimale de 3 mètres depuis les limites de zone 1AU identifiées au plan de zonage.

COURS D’EAU ET FOSSES

4. Toute construction ou installation devra respecter un recul d’implantation d’au moins : – 15 mètres par rapport aux berges de la Moder et du Kreuzrhein ; – 3 mètres par rapport aux berges des fossés et autres cours d'eau.

OTE INGÉNIERIE 59/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

EXCEPTIONS

5. Les constructions et installations de faible emprise nécessaires à l'exploitation des réseaux publics s’implanteront à une distance comprise entre 0 et 1,50 mètre par rapport aux limites séparatives.

Article 8 - 1AU - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété

Non réglementé.

Article 9 - 1AU - Emprise au sol des constructions

Non réglementé.

Article 10 - 1AU - Hauteur maximale des constructions

1. Les modalités de calcul de la hauteur* sont précisées aux dispositions générales du présent règlement. 2. La hauteur maximale des constructions est fixée à : – 13 mètres au faîtage* – 12 mètres au sommet de l’attique ; – 8 mètres à l’égout de toiture* ; – 9 mètres au sommet de l'acrotère* (R+2 en étages)

EXCEPTIONS

3. Les règles du présent article ne s’appliquent pas : – aux constructions et équipements publics ou d'intérêt collectif ; – aux ouvrages techniques de très faible emprise tels que cheminées, paratonnerres, balustrades, tours de fabrication pour lesquels la hauteur n'est pas limitée ; – aux bâtiments à structure verticale exceptionnelle (tels que clocher, château d'eau, pylônes,...) – aux aménagements, transformations ou extensions limitées des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, telle que définie aux dispositions générales.

60/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

Article 11 - 1AU - Aspect extérieur des constructions et aménagement de leurs abords

1. L'autorisation d'occupation du sol peut être refusée ou n'être accordée que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur, les bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales.

DEBLAIS, REMBLAIS

2. Les déblais sont autorisés à condition qu’ils correspondent aux besoins engendrés par la construction admise dans la zone.

CLOTURES

3. La hauteur maximale des clôtures est fixée à 1,20 mètre sur limite d’emprise publique ; 4. La hauteur maximale des clôtures est de 2,00 mètres sur limite séparative mesurés à partir du niveau fini du trottoir (ou à défaut de la voirie) au droit de l'unité foncière*.

Article 12 - 1AU - Obligations imposées en matière de réalisation d'aires de stationnement

1. Des aires de stationnement pour les véhicules correspondant aux besoins des occupations et utilisations du sol doivent être réalisées en dehors des voies et emprises publiques. 2. Il est de plus exigé un espace de stationnement des vélos à raison de 1,5 m² par tranche entière de 100 m² de surface de plancher à vocation d'habitation ou de bureaux. 3. Les normes applicables selon les besoins des opérations sont les suivantes :

POUR LES CONSTRUCTIONS DESTINEES A L’HABITATION :

4. Pour les constructions à usage d’habitation y compris pour l’extension, la rénovation ou la transformation de bâtiment conduisant à la création d'au moins un logement supplémentaire, le nombre de place de stationnement doit répondre aux normes suivantes : – une place par logement pour tout logement dont la surface de plancher est inférieure ou égale à 50 m² ; – deux places par logement pour tout logement dont la surface de plancher est supérieure à 50 m².

Article 13 - 1AU - Obligations imposées en matière de réalisation d'espaces libres, d'aires de jeux et de loisirs, et, de plantations

1. Les espaces non bâtis doivent être aménagés et entretenus. 2. A l’exception des terrains de moins de 2 ares, au moins 20% de la surface de la parcelle de projet devra être traitée en espace vert perméable aux eaux pluviales.

OTE INGÉNIERIE 61/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

Article 14 - 1AU - Coefficient d'occupation du sol

Non réglementé

Article 15 - 1AU - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière de performances énergétiques et environnementales

Toute opération devra prévoir des dispositifs de rétention des eaux de pluie, soit à la parcelle, soit à l’échelle de l’ensemble de l’opération.

Article 16 - 1AU - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière d'infrastructures et réseaux de communications électroniques

Toute opération devra prévoir des dispositifs permettant l’intégration de réseaux de communications numériques (gaines, fourreaux…).

62/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

Chapitre 2. Dispositions applicables à la zone 1AUX

CARACTERE DU SECTEUR

Le secteur 1AUX correspond au site de l’ancienne raffinerie pétrolière ainsi qu’à l’extension possible de DOW , le secteur 1AUX en limite Sud du ban communal, actuellement en friche est destinée principalement à l'implantation de constructions à usage d'activités artisanales, commerciales ou industrielles dans le cadre d’une opération d’aménagement. L’extension de DOW, à l’Est du Kreuzrhein, doit permettre le développement de l’entreprise si celui-ci devait s’avérer impossible au Sud du site actuel.

Rappel : le long de la RD 468 et de la ligne ferroviaire Strasbourg-Lauterbourg s’appliquent des servitudes acoustiques qui impliquent un niveau d’isolement acoustique renforcé.

Extrait du rapport de présentation

Article 1 - 1AUX - Occupations et utilisations du sol interdites

1. Les étangs* ; 2. Les habitations légères de loisirs* (constructions démontables et transportables) ; 3. Le camping* ; 4. Les constructions à destination d’habitation.

Article 2 - 1AUX - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières

1. Le stockage et les dépôts de matériaux à condition d'être liés : – à une activité située sur la même unité foncière* ; – ou à un chantier ; 2. Les affouillements et exhaussements* du sol à condition qu'ils soient liés aux occupations et utilisations du sol admises ou à des fouilles archéologiques.

CONDITIONS D'URBANISATION DE LA ZONE 1AUX

1. L'urbanisation de la zone doit répondre aux dispositions suivantes : – elle doit s'inscrire dans le cadre d'une opération d'aménagement portant sur une superficie minimale de 2 hectares ; – En cas de reliquat inférieur à la surface minimale d’ouverture de la zone, l’opération pourra être réalisée à condition qu'elle porte sur la totalité du reliquat. 2. Chaque opération doit être compatible avec les orientations d'aménagement et de programmation définies pour son secteur d'implantation. 3. La réalisation de l'opération ne doit pas provoquer la formation de terrains enclavés ou de terrains délaissés inconstructibles.

OTE INGÉNIERIE 63/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

4. Le terrain d’opération doit être directement raccordable aux réseaux d'eau, d'assainissement, de voirie et d'électricité. 5. Le terrain d’opération doit être contigu à l’espace bâti existant. 6. Les constructions et installations nécessaires à l'aménagement ou l’exploitation de voies publiques et de réseaux d’intérêt général ne sont pas soumises aux conditions d’urbanisation de la zone lorsqu’elles ne remettent pas en cause l’aménagement cohérent des secteurs.

Article 3 - 1AUX - Conditions de desserte des terrains par les voies publiques ou privées et d'accès aux voies ouvertes au public

ACCES

1. Pour être constructible, un terrain doit bénéficier d'un accès* à une voie* publique ou privée ouverte à la circulation. 2. Le nombre des accès* sur les voies* publiques peut être limité dans l'intérêt de la sécurité. En particulier, lorsque le terrain est desservi par plusieurs voies*, les constructions peuvent n'être autorisées que sous réserve que l'accès* soit établi sur la voie où la gêne pour la circulation sera la moindre.

VOIRIE

3. Les voies* publiques ou privées doivent avoir des caractéristiques adaptées à l’approche du matériel de lutte contre l’incendie, des véhicules d’enlèvement des ordures ménagères et aux opérations qu’elles doivent desservir.

Article 4 - 1AUX - Conditions de desserte des terrains par les réseaux

EAU POTABLE

1. Toute construction ou installation qui requiert l'alimentation en eau potable doit être raccordée au réseau collectif de distribution d'eau potable.

ASSAINISSEMENT

2. Tout projet de construction ou installation devra respecter les dispositions du zonage d’assainissement en vigueur.

Eaux usées 3. Toute construction ou installation qui le nécessite doit être raccordée au réseau collectif d’assainissement. 4. Les eaux usées non domestiques ne peuvent être rejetées dans le réseau public d'assainissement recueillant les eaux usées sans l'autorisation du gestionnaire du réseau, laquelle peut être subordonnée à certaines conditions, notamment à un prétraitement agréé, conformément aux réglementations en vigueur.

64/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

5. En l'absence de réseau public d'assainissement, l’assainissement autonome est admis en respect de la réglementation en vigueur mais le raccordement au réseau d’assainissement collectif sera obligatoire dès que ce dernier sera étendu pour desservir le secteur.

Eaux pluviales 6. Les eaux pluviales seront gérées sur la parcelle, soit par infiltration, soit par stockage, en respect des dispositions réglementaires en vigueur. 7. En cas d’impossibilité et lorsque le réseau public recueillant les eaux pluviales existe, les équipements à mettre en place sur l’unité foncière doivent garantir et maîtriser l'écoulement des eaux pluviales dans ce réseau.

RESEAUX SECS

8. Lorsque les lignes publiques sont enterrées, les branchements privés doivent l’être également.

Article 5 - 1AUX - Superficie minimale des terrains constructibles

Non réglementé

Article 6 - 1AUX - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques

1. Les dispositions du présent article s'appliquent par rapport – aux voies, publiques ou privées, ouvertes à la circulation ; – au nu de la façade* du bâtiment. 2. Les constructions s'implanteront en respectant : – un recul minimal de 30 mètres par rapport à l’axe de la RD 468; – un recul minimal de 5 mètres par rapport à l'alignement* des autres voies.

EXCEPTIONS

3. Les constructions et installations de faible emprise nécessaires à l'exploitation des réseaux publics s’implanteront à une distance comprise entre 0 et 1,50 mètre par rapport à l'alignement. 4. Les constructions principales implantées sur des terrains situés en retrait des voies qui n'y ont qu'un accès, respecteront les dispositions de l'article 7-1AUX.

OTE INGÉNIERIE 65/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

Article 7 - 1AUX - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives

1. La distance comptée horizontalement de tout point d'une construction au point de la limite séparative* qui en est le plus rapproché doit être au moins égale à la moitié de la différence d'altitude entre ces deux points sans pouvoir être inférieure à 4 mètres.

COURS D’EAU ET FOSSES

2. Toute construction ou installation devra respecter un recul d’implantation d’au moins : – 15 mètres par rapport aux berges de la Moder et du Kreuzrhein; – 3 mètres par rapport aux berges des fossés et autres cours d'eau.

EXCEPTIONS

3. Les constructions et installations de faible emprise nécessaires à l'exploitation des réseaux publics s’implanteront à une distance comprise entre 0 et 0,80 mètre de la limite séparative.

Article 8 - 1AUX - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété

Non réglementé.

Article 9 - 1AUX - Emprise au sol des constructions

Non réglementé.

Article 10 - 1AUX - Hauteur maximale des constructions

1. Non réglementé.

CLOTURES

2. La hauteur maximale des clôtures est fixée à 2,00 mètres sur limite d’emprise publique mesurés à partir du niveau fini de la voirie d’accès ; 3. La hauteur maximale des clôtures est de 3,00 mètres sur limite séparative mesurés à partir du niveau du terrain naturel.

EXCEPTIONS

4. Les règles du présent article ne s’appliquent pas : – aux ouvrages techniques tels que cheminées, tours de fabrication et autres ouvrages de faible emprise pour lesquels la hauteur n'est pas limitée ;

66/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

– aux bâtiments à structure verticale exceptionnelle (tels que clocher, château d'eau, pylônes,...) – aux aménagements, transformations ou extensions limitées des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, telle que définie aux dispositions générales.

Article 11 - 1AUX - Aspect extérieur des constructions et aménagement de leurs abords

1. L'autorisation d'occupation du sol peut être refusée ou n'être accordée que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur, les bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales. 2. Tout dépôt ou stockage de matières premières ou déchets à l'air libre devra être masqué par une paroi périphérique ou par un rideau végétal dense formant écran par rapport au domaine public.

Article 12 - 1AUX - Obligations imposées en matière de réalisation d'aires de stationnement

Des aires de stationnement pour les véhicules correspondant aux besoins des occupations et utilisations du sol doivent être réalisées en dehors des voies et emprises publiques. Il est de plus exigé un espace de stationnement des vélos à raison de 1,5 m² par tranche entière de 100 m² de surface de plancher à vocation d'habitation ou de bureaux.

Article 13 - 1AUX - Obligations imposées en matière de réalisation d'espaces libres, d'aires de jeux et de loisirs, et, de plantations

Non réglementé

Article 14 - 1AUX - Coefficient d'occupation du sol

Non réglementé

Article 15 - 1AUX - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière de performances énergétiques et environnementales

Non réglementé

OTE INGÉNIERIE 67/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

Article 16 - 1AUX - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière d'infrastructures et réseaux de communications électroniques

Non réglementé

68/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

Chapitre 3. Dispositions applicables à la zone 2AU

CARACTERE DE LA ZONE

La zone 2AU correspond à des secteurs à caractère naturel ou agricole de la commune et constitue une réserve foncière pour une urbanisation à long terme. Elle est destinée à accueillir principalement des constructions à usage d’habitat, ainsi que les constructions, les installations, les équipements collectifs et les activités qui sont compatibles avec le caractère de la zone.

La zone 2AU est non constructible en l'état et ne pourra être urbanisée qu'à l'issue d'une modification, d'une révision ou d'une mise en compatibilité du PLU.

Elle comprend un secteur 2AUX destiné au développement des activités à long terme en limite Sud de la commune et en vue d’un développement commun entre et Drusenheim dans le prolongement de l’aménagement de la zone 1AUX. Extrait du rapport de présentation

Article 2 - 2AU - Occupations et utilisations du sol interdites

Toutes les occupations et utilisations du sol non autorisées sous conditions particulières à l'article 2 – 2AU sont interdites.

Article 3 - 2AU - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières

1. Les constructions et installations, les affouillements et exhaussements* du sol sont admis à condition d'être nécessaires à l'aménagement ou l'exploitation des voies et réseaux et de ne pas compromettre un aménagement cohérent de la zone. 2. Les opérations, constructions et installations inscrites en emplacements réservés.

Article 4 - 2AU - Conditions de desserte des terrains par les voies publiques ou privées et d'accès aux voies ouvertes au public

Non réglementé

Article 5 - 2AU - Conditions de desserte des terrains par les réseaux

1. Tout projet de construction ou installation devra respecter les dispositions du zonage d’assainissement en vigueur.

OTE INGÉNIERIE 69/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

Article 6 - 2AU - Superficie minimale des terrains constructibles

Non réglementé

Article 7 - 2AU - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques

1. Les dispositions du présent article s'appliquent par rapport – aux voies*, publiques ou privées, ouvertes à la circulation ; – au nu de la façade* du bâtiment, les encorbellements, saillies de toiture, balcons n'étant pas pris en compte dans la limite de 1 mètre de dépassement, sous réserve de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des voies. 2. Toute construction s'implantera en respectant un recul minimal de 3 mètres par rapport à l'alignement des voies existantes ou à créer.

VOIE FERREE

3. Un recul de 10 mètres par rapport au rail le plus proche de la limite parcellaire recevant le projet est à respecter pour l’implantation de toute construction.

EXCEPTIONS

4. Les constructions et installations de faible emprise nécessaires à l'exploitation des réseaux publics s’implanteront à une distance comprise entre 0 et 1,50 mètre par rapport à l'alignement.

Article 8 - 2AU - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives

1. Le nu de la façade* des constructions s'implante : – soit sur limite séparative* ; – soit en léger recul ; – soit en respectant un recul minimal de 3 mètres.

COURS D’EAU ET FOSSES

2. Toute construction ou installation devra respecter un recul d’implantation d’au moins : – 15 mètres par rapport aux berges de la Moder et du Kreuzrhein ; – 3 mètres par rapport aux berges des fossés et autres cours d'eau.

EXCEPTIONS

3. Les constructions et installations de faible emprise nécessaires à l'exploitation des réseaux publics s’implanteront à une distance comprise entre 0 et 0,80 mètre de la limite séparative.

70/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

Article 9 - 2AU - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété

Non réglementé.

Article 10 - 2AU - Emprise au sol des constructions

Non réglementé.

Article 11 - 2AU - Hauteur maximale des constructions

Non réglementé.

Article 12 - 2AU - Aspect extérieur des constructions et aménagement de leurs abords

L'autorisation d'occupation du sol peut être refusée ou n'être accordée que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur, les bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales.

Article 13 - 2AU - Obligations imposées en matière de réalisation d'aires de stationnement

Non réglementé.

Article 14 - 2AU - Obligations imposées en matière de réalisation d'espaces libres, d'aires de jeux et de loisirs, et, de plantations

Non réglementé.

Article 15 - 2AU - Coefficient d'occupation du sol

Non réglementé.

OTE INGÉNIERIE 71/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES A URBANISER

Article 16 - 2AU - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière de performances énergétiques et environnementales

Non réglementé.

Article 17 - 2AU - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière d'infrastructures et réseaux de communications électroniques

Non réglementé.

72/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES

Titre IV DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES

OTE INGÉNIERIE 73/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES

CARACTERE DE LA ZONE

La zone A correspond à des secteurs protégés en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles.

Elle comprend un secteur AC destiné à accueillir les installations et constructions agricoles y compris les bâtiments d'élevage.

Certains terrains sont susceptibles d’être concernés par la zone inondable de la Moder ainsi que des périmètres de protection de captage d’eau potable. Des prescriptions particulières pourront ainsi être exigées.

Extrait du rapport de présentation

Article 2 - A - Occupations et utilisations du sol interdites

Toutes les occupations et utilisations du sol non autorisées sous conditions particulières à l'article 2 – A sont interdites.

Article 3 - A - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières

DANS TOUTE LA ZONE

1. Les constructions et installations, les affouillements et exhaussements* du sol sont admis dans la zone à condition d'être nécessaires – soit aux services publics ou d'intérêt général ; – soit à l’exploitation des réseaux et voies ; – soit à la nécessité d’une activité ou exploitation agricole ; 2. Hors secteurs AC, l'aménagement et la réfection des constructions existantes sans changement de destination et sans extension ; 3. Un abri de pâture par unité foncière* à condition d'être ouvert sur au moins un côté et que sa hauteur hors tout n'excède pas 3,50 mètres et que son emprise au sol n'excède pas 40 m² ; 4. Les serres agricoles à condition que leur hauteur ne dépasse pas 6 mètres hors tout ; 5. Les opérations prévues en emplacements réservés ;

DANS LE SECTEUR AC

6. Les constructions et installations nécessaires à l’activité des exploitations agricoles, 7. Une construction à usage d'habitation par exploitation à condition qu'elle permette le logement de fonction pour les personnes dont la présence continue sur le lieu de l'exploitation est nécessaire à l'activité de l'exploitation ; 8. Les constructions et installations induites par les activités commerciales et touristiques liées aux exploitations existantes dans la zone, à condition qu'elles soient situées sur les sites d’exploitation existant, qu'elles soient exercées par un exploitant agricole dans le

74/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES

prolongement de l'acte de production ou en ayant pour support l'exploitation et qu'elles demeurent accessoires par rapport à l'activité agricole initiale.

Article 4 - A - Conditions de desserte des terrains par les voies publiques ou privées et d'accès aux voies ouvertes au public

ACCES

1. Pour être constructible, un terrain doit bénéficier d'un accès* à une voie* publique ou privée ouverte à la circulation. 2. Le nombre des accès sur les voies* publiques peut être limité dans l'intérêt de la sécurité. En particulier, lorsque le terrain est desservi par plusieurs voies, les constructions peuvent n'être autorisées que sous réserve que l'accès soit établi sur la voie où la gêne pour la circulation sera la moindre.

VOIRIE

3. Les voies* publiques ou privées doivent avoir des caractéristiques adaptées à l’approche du matériel de lutte contre l’incendie, des véhicules d’enlèvement des ordures ménagères et aux opérations qu’elles doivent desservir.

Article 5 - A - Conditions de desserte des terrains par les réseaux

EAU POTABLE

1. Toute construction ou installation qui requiert l'alimentation en eau potable doit être raccordée au réseau collectif de distribution d'eau potable. 2. En l'absence de réseau collectif de distribution d'eau potable, le captage, forage ou puits particulier devront préalablement être autorisés et réalisés dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur.

ASSAINISSEMENT

3. Tout projet de construction ou installation devra respecter les dispositions du zonage d’assainissement en vigueur.

Eaux usées 4. Toute construction ou installation qui le nécessite doit être raccordée au réseau collectif d’assainissement. 5. En l'absence de réseau public d'assainissement, l’assainissement autonome est admis en respect de la réglementation en vigueur mais le raccordement au réseau d’assainissement collectif sera obligatoire dès que ce dernier sera étendu pour desservir le secteur.

Eaux pluviales 6. Les eaux pluviales devront être gérées en respect de la réglementation en vigueur.

OTE INGÉNIERIE 75/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES

RESEAUX SECS

7. Lorsque les lignes publiques sont enterrées, les branchements privés doivent l’être également.

Article 6 - A - Superficie minimale des terrains constructibles

Non réglementé

Article 7 - A - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques

1. Les dispositions du présent article s'appliquent par rapport – aux voies*, publiques ou privées, ouvertes à la circulation ; – au nu de la façade* du bâtiment, les encorbellements, saillies de toiture, balcons n'étant pas pris en compte dans la limite de 1 mètre de dépassement, sous réserve de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des voies. 2. Toute construction ou installation doit être édifiée en respectant un recul minimal – de 5 mètres par rapport à l'alignement* des voies, y compris chemins ruraux ou chemins d'exploitation ; – de 50 mètres par rapport à l’axe de l’A35 ; – de 35 mètres par rapport à l’axe de la RD468 pour les constructions à destination d’habitation ; – de 20 mètres par rapport à l’axe de la RD468 pour les autres constructions ; – de 15 mètres par rapport à l'axe des autres routes départementales.

VOIE FERREE

3. Un recul de 10 mètres par rapport au rail le plus proche de la limite parcellaire recevant le projet est à respecter pour l’implantation de toute construction.

EXCEPTIONS

4. Les règles du présent article ne s'appliquent pas aux aménagements, transformations ou extensions des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, telle que définie aux dispositions générales. 5. Les constructions et installations de faible emprise nécessaires à l'exploitation des réseaux publics s’implanteront à une distance comprise entre 0 et 1,50 mètre par rapport à l'alignement. 6. Les constructions principales* implantées sur des terrains situés en retrait des voies qui n'y ont qu'un accès, respecteront les dispositions de l'article 7-A.

76/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES

Article 8 - A - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives

1. Le nu de la façade* des constructions s'implante en respectant un recul minimal de 3 mètres par rapport à la limite séparative*.

RECUL PAR RAPPORT AUX COURS D'EAU

2. Toute construction ou installation devra respecter un recul d’implantation d’au moins : – 15 mètres par rapport aux berges de la Moder et du Kreuzrhein ; – 5 mètres par rapport aux berges des fossés et autres cours d'eau.

EXCEPTIONS

3. Les règles du présent article ne s'appliquent pas aux aménagements, transformations ou extensions des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, telle que définie aux dispositions générales.

Article 9 - A - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété

Non réglementé

Article 10 - A - Emprise au sol des constructions

L'emprise au sol des abris de pâture est limitée à 40 m².

Article 11 - A - Hauteur maximale des constructions

1. Les modalités de calcul de la hauteur* sont précisées aux dispositions générales du présent règlement. 2. La hauteur maximale des serres est fixée à 6 mètres hors tout. 3. La hauteur maximale des abris de pâture est fixée à 3,50 mètres hors-tout. 4. Dans le secteur AC, la hauteur maximale* des constructions est fixée à 12 mètres hors-tout.

EXCEPTIONS

5. Les règles du présent article ne s’appliquent pas : – aux ouvrages techniques de très faible emprise tels que cheminées, paratonnerres, balustrades, ainsi qu’aux silos pour lesquels la hauteur n'est pas limitée ; – aux bâtiments à structure verticale exceptionnelle (tels que clocher, château d'eau, pylônes,...)

OTE INGÉNIERIE 77/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES

– aux aménagements, transformations ou extensions limitées des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, telle que définie aux dispositions générales.

Article 12 - A - Aspect extérieur des constructions et aménagement de leurs abords

1. L'autorisation de construire peut être refusée ou n'être accordée que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, ainsi qu'aux paysages naturels ou urbains.

CLOTURES

2. La hauteur maximale des clôtures est de 1,20 mètre mesurée à partir du niveau du terrain naturel.

Article 13 - A - Obligations imposées en matière de réalisation d'aires de stationnement

Des aires de stationnement des véhicules correspondant aux besoins des occupations et utilisations du sol doivent être réalisées en dehors des voies et emprises publiques.

Article 14 - A - Obligations imposées en matière de réalisation d'espaces libres, d'aires de jeux et de loisirs, et, de plantations

1. Les surfaces libres de toute construction ainsi que les aires de stationnement doivent être plantées ou aménagées et entretenues. 2. La construction des bâtiments devra s’accompagner de plantations d’arbres à tiges moyennes ou hautes avec une majorité d’essences endémiques à feuilles caduques. 3. Il sera planté au moins un arbre par 5 mètres de linéaire de façades des bâtiments agricoles édifiés. Ces plantations seront implantées librement sur l'unité foncière de façon à contribuer à l’intégration paysagère des bâtiments à partir des routes départementales et des autres voies de circulations.

Article 15 - A - Coefficient d'occupation du sol

Non réglementé

78/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES

Article 16 - A - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière de performances énergétiques et environnementales

Non réglementé.

Article 17 - A - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière d'infrastructures et réseaux de communications électroniques

Non réglementé

OTE INGÉNIERIE 79/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES OU FORESTIERES

Titre V DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES OU FORESTIERES

80/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES OU FORESTIERES

CARACTERE DE LA ZONE

La zone N correspond à des secteurs protégés en raison de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point du vue esthétique, historique ou écologique, soit de l'existence d'une exploitation forestière, soit de leur caractère d'espace naturel.

Les dispositions des secteurs désignés ci-dessous dépendent du régime des STECAL (Secteurs de Taille et de Capacité d’Accueil Limitées) : - un secteur NH qui correspond à des constructions isolées ; - un secteur NJ qui correspond aux espaces de jardins ; - un secteur NL qui correspond aux espaces aménagées en zone naturelle à vocation touristique ou de loisirs.

Certains terrains sont susceptibles d’être concernés par la zone inondable de la Moder. Des prescriptions particulières pourront ainsi être exigées.

Extrait du rapport de présentation

Article 2 - N - Occupations et utilisations du sol interdites

Toutes les occupations et utilisations du sol non autorisées sous conditions particulières à l'article 2 – N sont interdites.

Article 3 - N - Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières

DANS TOUTE LA ZONE

1. Les constructions et installations, les affouillements et exhaussements* du sol sont admis dans la zone à condition d'être nécessaires – soit aux services publics ou d'intérêt général ; – soit à l’exploitation des réseaux et voies ; – soit à l'exploitation forestière. 2. Hors secteur NH, l'aménagement et la réfection des constructions existantes sans changement de destination et sans extension ; 3. Les opérations, constructions et installations inscrites en emplacements réservés. 4. Les constructions, ouvrages, installations et travaux liés à l’exploitation, la réhabilitation, l’entretien et la protection contre les crues des cours d’eau.

OTE INGÉNIERIE 81/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES OU FORESTIERES

DANS LE SECTEUR NH

5. L'aménagement, la réfection et l'extension des constructions existantes dans la limite de 60 m² d'emprise au sol* ; 6. Les nouvelles constructions à condition que leur emprise au sol reste limitée à 30m² maximum.

DANS LE SECTEUR NJ

7. Les abris dans la limite de 40m² d’emprise au sol cumulée par unité foncière et de 3,50 mètres de hauteur maximale. 8. Les serres à condition que leur hauteur maximale ne dépasse pas 6 mètres hors tout.

DANS LE SECTEUR NL

9. L'aménagement, la réfection et l'extension des constructions existantes dans la limite de 100 m² d'emprise au sol* ; 10. Les constructions et installations publiques ou privées à vocation de loisirs ou touristiques.

Article 4 - N - Conditions de desserte des terrains par les voies publiques ou privées et d'accès aux voies ouvertes au public

Non réglementé.

Article 5 - N - Conditions de desserte des terrains par les réseaux

EAU POTABLE

1. Toute construction ou installation qui requiert l'alimentation en eau potable doit être raccordée au réseau collectif de distribution d'eau potable. 2. En l'absence de réseau collectif de distribution d'eau potable, le captage, forage ou puits particulier devront préalablement être autorisés et réalisés dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur.

ASSAINISSEMENT

3. Toute construction ou installation doit respecter les dispositions du zonage d’assainissement en vigueur. 4. Toute construction ou installation qui le nécessite doit être raccordée au réseau collectif d’assainissement. 5. En l'absence de réseau public d'assainissement, l’assainissement autonome est admis en respect de la réglementation en vigueur mais le raccordement au réseau d’assainissement collectif sera obligatoire dès que ce dernier sera étendu pour desservir le secteur.

82/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES OU FORESTIERES

RESEAUX SECS

6. Lorsque les lignes publiques sont enterrées, les branchements privés doivent l’être également.

Article 6 - N - Superficie minimale des terrains constructibles

Non réglementé

Article 7 - N - Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques

1. Les dispositions du présent article s'appliquent par rapport – aux voies*, publiques ou privées, ouvertes à la circulation ; – au nu de la façade* du bâtiment, les encorbellements, saillies de toiture, balcons n'étant pas pris en compte dans la limite de 1 mètre de dépassement, sous réserve de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des voies. 2. Toute construction ou installation doit être édifiée en respectant un recul minimal – de 5 mètres par rapport à l'alignement* des voies, y compris chemins ruraux ou chemins d'exploitation ; – de 50 mètres par rapport à l’axe de l’A35 ; – de 15 mètres par rapport à l'axe des routes départementales.

EXCEPTIONS

3. Les règles du présent article ne s'appliquent pas aux aménagements, transformations ou extensions des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, telle que définie aux dispositions générales. 4. Les constructions et installations de faible emprise nécessaires à l'exploitation des réseaux publics s’implanteront à une distance comprise entre 0 et 1,50 mètre par rapport à l'alignement. 5. Les constructions principales* implantées sur des terrains situés en retrait des voies qui n'y ont qu'un accès, respecteront les dispositions de l'article 7-N.

Article 8 - N - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives

1. Le nu de la façade* des constructions s'implante en respectant un recul minimal de 3 mètres par rapport à la limite séparative*.

OTE INGÉNIERIE 83/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES OU FORESTIERES

RECUL PAR RAPPORT AUX COURS D'EAU

2. Toute construction ou installation devra respecter un recul d’implantation d’au moins : – 15 mètres par rapport aux berges de la Moder et du Kreuzrhein ; – 5 mètres par rapport aux berges des fossés et autres cours d'eau.

EXCEPTIONS

3. Les règles du présent article ne s'appliquent pas aux aménagements, transformations ou extensions des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, telle que définie aux dispositions générales.

Article 9 - N - Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété

Non réglementé.

Article 10 - N - Emprise au sol des constructions

1. L’emprise au sol* des abris de pâture est limitée à 40 m².

EN SECTEUR NH

2. L'aménagement, la réfection et l'extension des constructions existantes dans la limite de 60 m² d'emprise au sol ; 3. Les nouvelles constructions à condition que leur emprise au sol reste limitée à 30m² maximum, dans la limite de 60m² d’emprise au sol* cumulée de petites constructions* par unité foncière*.

EN SECTEUR NJ

4. L’emprise au sol maximale des abris est limitée à 40m² par unité foncière.

EN SECTEUR NL

5. L'aménagement, la réfection et l'extension des constructions existantes dans la limite de 100 m² d'emprise au sol*; 6. Les nouvelles constructions à condition que leur emprise au sol* ne dépasse pas 100m² par unité foncière.

84/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES OU FORESTIERES

Article 11 - N - Hauteur maximale des constructions

1. Les modalités de calcul de la hauteur* sont précisées aux dispositions générales du présent règlement. 2. La hauteur maximale des constructions est fixée à 3,50 mètres hors-tout.

EN SECTEUR NH :

3. La hauteur maximale des constructions est limitée à 5 mètres hors-tout. 4. Les extensions de constructions existantes ne devront pas présenter une hauteur supérieure à celle de la construction existante à la date d’approbation du PLU.

EN SECTEUR NL

5. La hauteur maximale des constructions est limitée à 10 mètres hors tout. 6. Les extensions de constructions existantes ne devront pas présenter une hauteur supérieure à celle de la construction existante à la date d’approbation du PLU.

EN SECTEUR NJ

7. La hauteur maximale des abris est limitée à 3,50 mètres hors tout. 8. La hauteur maximale des serres est fixée à 6 mètres hors tout.

EXCEPTIONS

9. Les règles du présent article ne s’appliquent pas : – aux ouvrages techniques de très faible emprise tels que cheminées, paratonnerres, balustrades, tours de fabrication pour lesquels la hauteur n'est pas limitée ; – aux bâtiments à structure verticale exceptionnelle (tels que clocher, château d'eau, pylônes,...) – aux aménagements, transformations ou extensions limitées des constructions existantes non conformes aux prescriptions du présent article, dans la mesure où il n'en résultera pas une aggravation* de la situation existante, telle que définie aux dispositions générales.

Article 12 - N - Aspect extérieur des constructions et aménagement de leurs abords

1. L'autorisation de construire peut être refusée ou n'être accordée que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, ainsi qu'aux paysages naturels ou urbains.

OTE INGÉNIERIE 85/86 Document approuvé COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RHENAN - PLAN LOCAL D'URBANISME DE DRUSENHEIM Règlement

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES OU FORESTIERES

CLOTURES

2. La hauteur maximale des clôtures est de 2,00 mètres mesurés à partir du niveau du terrain naturel.

Article 13 - N - Obligations imposées en matière de réalisation d'aires de stationnement

Des aires de stationnement des véhicules correspondant aux besoins des occupations et utilisations du sol doivent être réalisées en dehors des voies et emprises publiques.

Article 14 - N - Obligations imposées en matière de réalisation d'espaces libres, d'aires de jeux et de loisirs, et, de plantations

Non réglementé

Article 15 - N - Coefficient d'occupation du sol

Non réglementé

Article 16 - N - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière de performances énergétiques et environnementales

Non réglementé

Article 17 - N - Obligations imposées aux constructions, travaux, installations et aménagements en matière d'infrastructures et réseaux de communications électroniques

Non réglementé.

86/86 OTE INGÉNIERIE Document approuvé