concert n°95 Conservatoire Dimanche 17 juillet 2011 19h00

Iannis Xenakis

Elisabeth Chojnacka / clavecin Thierry Miroglio / percussions

www.flaneriesreims.com

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. programme

Iannis Xenakis (1922-2001) Naama - clavecin solo

Œuvre écrite pour et dédiée à Elisabeth Chojnacka

Iannis Xenakis - percussions solo

Œuvre écrite pour et dédiée à Sylvio Gualda

Iannis Xenakis Khoaï - clavecin solo

Œuvre écrite pour et dédiée à Elisabeth Chojnacka

Iannis Xenakis Komboï - clavecin et percussions

Œuvre écrite pour et dédiée à Elisabeth Chojnacka et Sylvio Gualda

En collaboration, pour le prêt d’instruments, avec l’ARIAM Ile-de-France Région Ile-de-France – Ministère de la Culture À propos du concert

Dans sa très abondante production, Iannis Xenakis a consacré cinq pièces au clavecin : A l’île de Gorée, pour clavecin et musique de chambre, Komboï et Oophaa pour clavecin et percussion et deux œuvres en solo : Khoaï et Naama. À travers ces cinq œuvres, le compositeur grave un éclat singulier du clavecin en provoquant l’interprète au-delà de ses possibilités techniques et en exigeant une virtuosité exceptionnelle. Interprète hors norme, Elisabeth Chojnacka, dédicataire des deux grandes pièces pour clavecin seul, Khoaï et Naama, et du duo pour clavecin et percussion, Komboï, est sans doute une des seules clavecinistes actuelles capable de se jouer des difficultés extrêmes de ces pages avec une telle maestria. Le percussionniste virtuose, Thiery Miroglio, lui donnera la réplique dans le duo Komboï avant de s’élancer dans deux pièces de percussions solo : et Rebonds.

Selon Elisabeth Chojnacka, il y a chez Xenakis une certaine violence dans l’écriture et dans l’approche de l’instrument. Il s’agit de la rencontre entre l’aspect apollinien – c’est-à-dire la réflexion cérébrale et intellectuelle, tout ce qui participe à son processus mental fondé sur les approches des sciences et des mathématiques – et l’aspect dionysiaque, cette énergie vitale proche de la nature qui explose dans une véritable inventivité rythmique.

Naama (1984), pour clavecin seul Naama est un « flux » qui fait appel à des constructions périodiques grâce à un groupe de transformations ainsi qu’à des distributions stochastiques. Traité dans ses aspects percussifs, harmoniques et mélodiques, le clavecin dévoile une fois de plus sa grandeur et ses spécificités de registres, de couleurs et de dynamiques.

Rebonds (1989), pour percussion solo Rebonds fait partie d’un groupe d’œuvres (Pléiades, Idmen B), où s’affirme une plus grande régularité rythmique. La pièce est construite en deux grandes sections, dont l’ordre de jeu n’est pas fixé. La première partie évolue dans une structure musicale irrégulière, pour aboutir à une sorte de mouvement perpétuel. La seconde partie est caractérisée par un rythme de bongo régulier que vient briser la grosse caisse par des accents décalés. L’écriture que Xenakis fait subir à la percussion ne cherche pas de solutions dans les résonances, elle se limite volontairement à l’impact. Comme chez Varèse, le grand précurseur en la matière, l’emploi des percussions est un des multiples moyens qu’utilise Xenakis pour sortir des sentiers battus des hauteurs de sons traditionnelles. Si une référence devait être choisie dans cette conception musicale, c’est moins dans notre civilisation mais plutôt dans le souvenir des musiques extra-européennes que l’œuvre de Xenakis semble s’enraciner, par sa force toute primitive.

Khoaï (1976) pour clavecin seul Première pièce pour clavecin de Xenakis, Khoaï rompt avec toutes les traditions comme dans ses pièces pour piano et . La partition déploie des nuages de sons d’une brillance maximale et culmine dans les répétitions de cordes furieuses. « Offrandes de vin ou d’eau versées à l’intérieur de la terre, serments aux dieux infernaux » selon Xenakis, ces aspects de la partition montrent un caractère violent, parfois dévastateur et percussif où les attaques brutales mettent en avant les différents timbres de l’instrument, sombres ou brillants, où les clusters montrent leur pouvoir de choc, où le silence provoque une certaine tension et où la saturation sonore d’une polyphonie à cinq voix exacerbe le rythme.

Komboï (1981) pour clavecin et percussion Ce qui semble une combinaison improbable d’instruments fonctionne à merveille grâce à la nature rythmique que Xenakis confère au clavecin. Komboï signifie « nœuds » (nœuds de rythmes, nœuds de timbres, nœuds de structures, nœuds de personnalités…) et poursuit l’exploration des échelles non octaviantes qui côtoient des modes d’Europe ou d’Extrême-Orient. C’est une pièce puissante et complexe qui souligne avec force les éléments rythmiques dans les deux instruments. biographies

Elisabeth Chojnacka

Elisabeth Chojnacka est reconnue par l’ensemble de la critique internationale comme une artiste hors du commun et une des plus grandes interprètes du clavecin moderne : « clavecin torride, enflammé », « rythme miraculeux », « virtuosité prodigieuse et insolente », « profonde musicalité », tels sont les qualificatifs qui reviennent dans la presse à son propos.

De nombreux compositeurs, parmi les plus grands, ont découvert avec elle et grâce à elle le potentiel fantastique du clavecin. Xenakis, Ligeti, Halffter, Ohana, Donatoni, Constant, Mâche, Ferrari, Bussotti, Gorecki, Ishyanagi..., tous ont écrit pour elle. Une jeune génération de compositeurs a pris la relève, comme Steve Montague, Mauricio Sotelo, Martin Matalon, Yann Maresz… confirmant ainsi la permanence de l’intérêt pour le clavecin moderne.

La musique est « une » dit-elle, en s’aventurant sans cesse vers de nouveaux horizons musicaux pour faire reculer les limites du clavecin ainsi qu’en témoigne son répertoire qui s’étend du XVIe siècle au XXIe siècle, n’hésitant pas à explorer d’autres univers comme le rag time ou le tango pourvu que s’y retrouve son exigence de rigueur et d’excellence musicale.

Elle est invitée dans tous les pays d’Europe, aux Etats-Unis, au Japon ou au Mexique, par les grands festivals de musique contemporaine et grands orchestres comme Cleveland, Minneapolis, National de France, Suisse Romande, Philharmonia Orchestra Münich, Philharmonique de Varsovie et de Radio France. Elle a à son actif une discographie éloquente aussi bien de musique ancienne que contemporaine.

Thierry Miroglio

Virtuose de la percussion, Thierry Miroglio a étudié auprès des deux solistes Jean-Pierre Drouet et Sylvio Gualda au Conservatoire National de Région de Versailles. Il suit ensuite des études d’acoustique musicale avec Iannis Xenakis à la Sorbonne et d’écriture et musique de chambre au CNR de Boulogne-Billancourt. Il prend part aux activités de différents ensembles de musique contemporaine français et étrangers avant d’entamer une brillante carrière soliste. Il est invité à donner des récitals sur les plus grandes scènes, dans plus de trente-cinq pays.

Il est actuellement un des très rares percussionnistes mondiaux à avoir une telle activité soliste, avec un répertoire de plus de 300 œuvres solo et concertantes. De nombreuses Radios-Télévisions françaises ou étrangères enregistrent régulièrement ses concerts. Pendant plusieurs années, il a travaillé en collaboration avec des compositeurs comme Cage et Berio, créant nombre de leurs pièces dont plusieurs lui sont dédiées.

Il a enregistré pour la Collection « Musique Française d’Aujourd’hui » un disque d’œuvres solo dédiées et, plus récemment, un enregistrement consacré aux œuvres de Saariaho.

Parmi ses récentes activités, citons notamment la création, en France, de la dernière œuvre de Xenakis pour percussion solo et ensemble, les premières mondiales des concerti pour percussion et orchestre de Marlos Nobre à Rome, de Régis Campo en France et de nombreuses tournées en Europe, Asie, Amérique du Sud, Afrique et Etats-Unis.

Professeur au Conservatoire Darius Milhaud à Paris, directeur de la Collection Percussion aux éditions Jobert, Thierry Miroglio donne dans plusieurs pays des Masterclasses et conférences sur la percussion contemporaine et a fondé les « Rencontres Internationales de Percussions ». discographies

Discographie Elisabeth Chojnacka

Elisabeth Chojnacka Hommage à Wanda Landowska Polskie Radio - 2009 Elisabeth Chojnacka Maurice Ohana Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France WEA - Erato Musifrance - 2003 Elisabeth Chojnacka Energy OPUS111 - 2000 Elisabeth Chojnacka Iannis Xenakis Accord - 1996 Elisabeth Chojnacka Plus que tango Valois - 1995 Elisabeth Chojnacka Scott Joplin : Pièces pour clavecin Valois - 1994 Elisabeth Chojnacka Rhythm plus ADDA - 1990 Elisabeth Chojnacka Clavecin Espagnol du XXe Siècle ADDA - 1990 Elisabeth Chojnacka Maurice Ohana : Le clavecin Warner classic international - 1984 Elisabeth Chojnacka Clavecin 2000 Prospective 21e Siècle - unknown Elisabeth Chojnacka L’avant-garde du passé Tower records - unknown Elisabeth Chojnacka Le nouveau clavecin Erato - unknow Elisabeth Chojnacka Clavecin d’aujourd’hui Erato - 1977

Discographie Thierry Miroglio

Thierry Miroglio Kaija Saariaho Œuvres dédiées INA-GRM Thierry Miroglio Percussion solo Œuvres de H. Dufourt, B. Jolas, A. Feron, F. Miroglio, P. Korelis, S. Giraud Collection « Musique Française d’Aujourdhui » Salabert / Harmonia mundi Thierry Miroglio Œuvres de Daniel Teruggi, Philippe Raynaud, Roger Tessier Aclama / GRM Thierry Miroglio Alessandro Solbiati : By my Window Stradivarius Thierry Miroglio Dominique Lemaître : Litanie du soleil « Coup de Cœur » Académie Charles Gros visiTes avanT-concerT

Les visites avant-concert font du festival un lieu de rencontre entre un public, un lieu de concert et une programmation. En une heure, elles offrent la possibilité de découvrir un lieu de façon inédite et singulière.

● La prochaine visite avant-concert proposée au public : lundi 18 juillet à 10h | Cathédrale Notre-Dame de Reims Visite animée par Pierre Méa, organiste Rencontre avec le musicien autour des orgues de la Cathédrale

Tarifs et renseignements Les visites avant-concert sont offertes par Les Flâneries aux personnes qui assistent au concert. Pour accéder à la visite et uniquement pour les concerts payants, il sera demandé de présenter le billet du concert.

Places limitées ! Merci de nous contacter pour enregistrer votre inscription par téléphone au 03 26 36 78 05 conférences

4e cycle de conférences sur l’histoire de la musique occidentale animé par Francis Albou

● 18h30 | Auditorium II du Conservatoire de Reims ● en collaboration avec l’Opéra de Reims et le Conservatoire à Rayonnement Régional et en partenariat avec le Rectorat de Reims mardi 13 / 09 / 2011 Le « cas » Mendelssohn mardi 27 / 09 / 2011 Johannes Brahms, un classique égaré mardi 04 / 10 / 2011 L’évolution du tempérament et la symbolique des tonalités mardi 18 / 10 / 2011 « Le tableau d’une exposition » de Modeste Moussorgski mardi 15 / 11 / 2011 Anton Dvorak, « Symphonie du Nouveau Monde » mardi 29 / 11 / 2011 Jean Sébastien Bach : Cantate NWV62 pour le 1er dimanche de l’avent mardi 13 / 12 / 2011 Georges-Frédéric Haendel, « Le Messie » mardi 10 / 01 / 2012 Passacailles et Chaconnes mardi 24 / 01 / 2012 Hector Berlioz, « Les nuits d’été » (avec la classe de chant du conservatoire à Rayonnement Régional) mardi 07 / 02 / 2012 Hector Berlioz, « Roméo et Juliette » (symphonie dramatique) mardi 13 / 03 / 2012 Ludwig van Beethoven, « 9ème symphonie » mardi 20 / 03 / 2012 Antonio Vivaldi, « Les 4 saisons » mardi 03 / 04 / 2012 Unité et diversité : la variation mardi 15 / 05 / 2012 Serge Prokofiev, « Alexandre Nevski »

● billetterie Opéra de Reims - place Myron-T Herrick (ouverture le 21 juin) ● tarifs 5 € par conférence (gratuit pour les moins de 18 ans, 10 places gratuites pour les étudiants, 20 places pour les enseignants et les enseignants du Conservatoire) ● abonnement 56 € pour les 14 conférences AU PROGRAMME prochainement

dimanche 17 / 07 | 21h00 | Cirque n°96 - 10€

Berio - Aperghis - Kagel - Solbiati - Xenakis ENSEMBLE NOMOS CHRISTOPHE ROY / direction artistique MIcHEL POZMANTER / direction musicale •

lundi 18 / 07 | 11h00 | Conservatoire n°97 - entrée libre

Iannis Xenakis rohan de saram / violoncelle jean-pierre robert / contrebasse Lori freedman / clarinettes geneviÈve renon / alto •

lundi 18 / 07 | 17h30 | Cathédrale n°98 - entrée libre

Xenakis - Alain - Liszt vincent dubois / orgue •

lundi 18 / 07 | 20h30 | Conservatoire n°99 - 10€

Xenakis - Ligeti jack quartet Roger woodward / piano • jeudi 21 / 07 | 19h30 | Basilique Saint-Remi n°100 - 25€

concert de clôture yehudi menuhin school malcolm singer / direction