vivre

RIONS!MAGAZINE D’INFORMATION DE LA COMMUNE DE RIONS “Cité Médiévale où il fait bon vivre”

LE MOT du MAIRE

TRAVAUX et ENTRETIEN du VILLAGE

VIE COMMUNALE

EVENEMENTS - INFOS DIVERSES

VIE ASSOCIATIVE

INFORMATIONS MUNICIPALES

AGENDA Le Mot du Maire

Chers Rionnais, Chères Rionnaises,

Doté d’un patrimoine historique attrayant, d’associations en recherche d’animations valorisant le vivre-ensemble, RIONS est un village où règne une convivialité certaine.

Cette première moitié de mandat aura été une période particulièrement riche en actions concrètes dans de nombreux domaines pour l’équipe municipale que j’anime, permettant ainsi de construire l’avenir de notre commune.

Je tiens donc à souligner le travail des conseillers et conseillères pour leur engagement dans leurs missions respectives, ainsi que celui du personnel communal très attaché à la qualité du service public et le milieu associatif très présent pour la vie locale.

Parmi les priorités municipales :

- Une vie démocratique et de proximité affirmée (mise en place de référents quartiers, de réunions publiques thématiques pour résoudre, notamment, les problèmes de circulation, de panneaux municipaux d’informations, du concours des maisons fleuries, de l’accueil des nouveaux arrivants, d’un marché hebdomadaire…).

- Des investissements importants en faveur des jeunes qui ont été au centre de nos préoccupations (nouvelle organisation des rythmes scolaires, mise en place d’un centre de loisirs, participation au choix des noms de rues de St Seurin par les scolaires, construction d’un skate-park, mise à disposition du Foyer Rionnais…).

- Des actions dans le domaine de la voirie (remise en état complète des rues de la résidence Saint Seurin, travaux de revêtement des rues des quartiers, aménagement du mini giratoire d’entrée du bourg, nombreux travaux ponctuels de propreté dans toute la commune, création d’un réseau eaux usées avenue Cardez, mise en place d’abris-bus le long de la RD10…).

- Des actions en matière de solidarité (valorisation des animations de la Bibliothèque Municipale, création d’une Commission Extra-municipale ouverte aux habitants, maintien de la gratuité du transport scolaire, transport à la demande pour les seniors, mise à disposition d’un bus numérique et d’initiation informatique intergénérationnel, repas partagé à l’école avec les seniors…) -

P1 - Un soutien aux associations locales malgré la baisse des aides de l’Etat.

- Le maintien du bureau de Poste sous la forme d’un accueil par un facteur-guichetier.

- Des actions liées à la valorisation touristique de notre village (mise en place de la signalétique historique du bourg, de la signalétique spécifique à notre cité médiévale aux entrées du bourg, d’oriflammes aux armoiries de la ville, du site internet, renforcement des actions de l’Office de Tourisme ouvert au Cercle, accueil de nombreux visiteurs par la mise à disposition à la Mairie d’un plan-guide…)

- L’élaboration du P.L.U (Plan Local d’Urbanisme) imposé par la loi.

Evidemment, ces projets se réalisent à la mesure des finances d’une commune comme la nôtre et ce, dans le climat de baisse trop importante des dotations de l’état.

Un mot sur notre future intercommunalité qui regroupera, au 1er Janvier 2017, 25 communes (, Barsac, , Cérons, , , , , , , Pujols-sur-Ciron, Saint-Michel-de-Rieufret, , Cadillac, Béguey, , Laroque, Sainte-Croix-du-Mont, Loupiac, , , Donzac, Rions, , Lestiac, soit environ 31 000 habitants environ pour mener conformément à la loi NOTRe des actions en faveur du développement de ce nouveau territoire dans des domaines variés tels que l’enfance- jeunesse, l’urbanisme, les déchets,…).

Je vous propose de revenir plus en détails sur ces 3 années passées et sur celles qui s’ouvrent devant nous à l’occasion de la cérémonie des vœux qui aura lieu le Vendredi 13 Janvier 2017 à 19h à la salle polyvalente.

Dans l’attente de vous retrouver, l’équipe municipale se joint à moi pour vous adresser nos vœux les plus chaleureux pour 2017.

Jean-Claude BERNARD

P2 Travaux et entretien du village

Sécurité de la voie publique

SECURITE SUR LA VOIE PUBLIQUE CARREFOUR CHEMIN DE VERSAILLE ET RUE DU 19 MARS 1962 Suite à une demande des riverains de Téchey et des abords de la RD10, ainsi que d’une partie des usagers du carrefour chemin de Versaille et rue du 19 Mars 1962, le personnel communal a réalisé un carrefour giratoire conforme à la réglementation.

SECURITE LE LONG DE LA ROUTE DEPARTEMENTALE N°10 DANS LA TRAVERSEE DU BOURG

Lors de fortes pluies, l’insuffisance des évacuations des eaux de pluie générait des débordements importants de ces eaux sur la chaussée. Le personnel communal a dû réaliser une dizaine de regard- grilles permettant ainsi d’évacuer ces eaux dans le réseau pluvial.

Abri BUS sur la RD10

Suite à l’initiative de la municipalité un nouvel abri bus vient d’être installé face à la Place de la gare dans le sens Cadillac - pour la plus grande satisfaction des nombreux usagers de la commune . Cet équipement réalisé par un artisan local (Mr GARCIA) s’intègre parfaitement au cadre protégé du village

P3 Travaux et entretien du village

Signalétique entrée du Bourg

Le Relais d'Information Service installé place de la gare est un nouveau panneau d'accueil d'informations qui valorise les équipements communaux, les acteurs économiques de la commune et indique tous nos sites patrimoniaux remarquables

Afin de renforcer l’image de notre Cité Médiévale, l’entrée du village, par la route départementale, a été améliorée par la mise en place d’une signalétique spécifique. Un lettrage peint sur les murets accompagné de l’écusson de la Cité renforce ainsi la particularité et l’identité de la commune.

Par ailleurs, aux principaux carrefours d’entrée du bourg, des étendards ont été apposés sur les supports de candélabres durant la période des diverses animations, pour compléter le dispositif.

P4 Travaux et entretien du village

ENTRETIEN DES PLACES, DES HAMEAUX ET DU VILLAGE

Le personnel poursuit l’entretien des nombreuses places du village et des hameaux, tout au long de l’année, permettant ainsi à notre commune d’améliorer son image qualitative. REMPLACEMENT DE LA CANALISATION DES EAUX USEES DE L’AVENUE CARDEZ

Suite à de nombreuses réclamations, répétées depuis de nombreuses années, des riverains de l’avenue Cardez, résultant de nuisances entrainées par le dysfonctionnement de la canalisation d’évacuation des eaux usées, nous avons pu obtenir les financements nécessaires (environ 90 000€) à la création d’une canalisation neuve par le S.I.E.A

D’IMPORTANTS TRAVAUX D’ELAGAGE

D’importants travaux d’élagage viennent d’être effectués par nos 2 employés communaux, Jean- François et Robin, tous deux nouveaux spécialistes dans ce domaine.

En effet, le Conseil Municipal a acté l’achat d’un camion-nacelle dédié aux travaux en hauteur. Et ces derniers ne manquent pas sur notre commune. Les platanes de la cour de l’école et ceux de la place Cazeaux Cazalet viennent de recevoir la coupe d’hiver, et ceci avant que les nombreuses feuilles envahissent le sol (avec 2 départs de 50cm au niveau des « têtes de chats » !...)

Nos deux nouveaux spécialistes nous permettent d’éviter ainsi l’intervention d’une entreprise privée (la nacelle est pratiquement amortie financièrement sur l’année!), et s’attaquent également au « rafraichissement » des nombreux autres arbres des places et rues.

La nacelle nous sera également utile pour la mise en place des illuminations de Noël, la mise en place des oriflammes, l’enlèvement des végétaux sauvages sur nos monuments fortifiés, l’église, les lampes de l’éclairage public et P5 l’entretien des candélabres (la liste n’est pas limitative). Travaux et entretien du village

TRAVAUX DIVERS

joêl compacte la grave chemin St seurin vers abri Revêtement en enrobé au lieu bus dit LE BAQUEY

trottoir Béton coloré à ST SEURIN

Exemple d'allée engravée au lieu dit LA GRAVETTE

Jean louis et la peinture des équipements de la cour d'école

nos agents Joèl et Robin mettent en place un caniveau dans le secteur de TAPY afin d'enlever l'écoulement des eaux de chaussée vers les propriétés riveraines P6 Travaux et entretien du village

A VOS PELLES ....

Tel était le mot d’ordre ce samedi 15 octobre à Rions puisque la municipalité invitait toutes les personnes investies dans la vie de leur village afin d’aider à la sauvegarde du patrimoine,

Cette opération avait débuté il y a maintenant une année par un nettoyage de la grotte Charles VII et la cible était cette année les lavoirs.

Le premier lavoir qui a eu droit à un « coup de propre » était celui de La Ruasse.

Certains élus ainsi que des habitants de Rions mais également des enfants, ont fait le déplacement armés de pelles et de pioches pour nettoyer ce lavoir envahi par les alluvions et les racines.

Le soleil et la bonne humeur nous ont permis de travailler et surtout de vider presque en totalité ce lavoir qui devrait être achevé prochainement avec l’aide des élus qui n’ont pu se libérer ce 15 octobre.

Alors merci à nos Rionnais venus se salir les bottes et les mains mais également à nos deux jeunes Marius et Robin qui ont eux aussi joué le jeu avec les adultes, preuve que la jeunesse peut elle aussi s’impliquer dans la vie de la commune.

La matinée s’est achevée dans les rires autour d’une grillade aux sarments.

NOUS CONTINUONS à embellir notre village et surtout à mettre en valeur notre patrimoine qui doit rester une fierté pour toutes et pour tous.

A BIENTOT

P7 Vie Communale

« La Commune travaille à l’élaboration du P.L.U »

Le P.L.U (Plan Local d’Urbanisme) a un impact important dans la vie des administrés. C’est pourquoi le devoir des élus est de développer harmonieusement la commune et de prendre en compte les attentes de la population dans la limite des contraintes réglementaires.

Une réunion publique a déjà eu lieu avec la population, tandis que des réflexions sont menées avec les administrations d’état (DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer, INAO : Institut National des Appellations d’Origine, …). Cet important dossier est élaboré par le bureau d’études spécialisé Axe et Site.

Chacun peut faire valoir son projet ou ses remarques. La concertation sera close après l’enquête publique qui aura lieu début 2017, avec validation du P.L.U dans les mois suivants par arrêté préfectoral.

Le projet de la commune (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) fixe les grandes orientations de la commune à l’horizon de 10 à 20 ans. La volonté exprimée dans ce projet vise à affirmer le développement de la commune suite à la baisse de la population sur les 5 dernières années, de 2010 à 2015, tout en respectant le paysage et le territoire viticole et favoriser un développement touristique à dimension humaine.

Le P.L.U doit s’adapter aux nouvelles directives environnementales et impose un développement à proximité des équipements publics existants (eau, électricité, assainissements publics et centre administratif…).

Actuellement, il existe des terrains constructibles de surface importante (environ une vingtaine d’hectares) qui ne sont pas mis à la vente malgré une très forte demande d’installation de futurs habitants sur notre belle commune.

Un secteur de 8ha environ est envisagé dans les quartiers du Nau et des Dagoisses, équipé des réseaux nécessaires et dont les propriétaires sont vendeurs.

La Municipalité projette, en association avec le C.A.U.E (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), la mise en place d’un lotissement communal afin de maitriser les prix de vente des terrains aux nouveaux accédants ainsi que la qualité environnementale de cet ensemble.

L’élaboration d’un P.L.U est un travail long et minutieux. Il faut tenir compte à chaque fois des dernières évolutions réglementaires (en 2017 le P.L.U Intercommunal) sous peine de voir le P.L.U retoqué par le Préfet. En attendant, c’est le P.O.S (Plan d’Occupation des Sols) qui s’applique.

P8 Vie Communale

Nouvel A.S.V.P sur la Commune (Assistant de Surveillance de la Voie Publique)

Depuis le 1er Mars 2016, Madame Valérie CROIZET succède à Monsieur Patrick COOL, dont le contrat de travail arrivait à expiration.

Nous remercions vivement Patrick qui a su, pendant 18 mois, assurer ses fonctions avec sérieux et compétence.

Valérie CROIZET, assermentée, a pour mission de constater les infractions aux règles relatives aux permis de construire, de démolir et aux conditions d’utilisation des sols. Elle est habilitée à constater et verbaliser les cas d’arrêt ou de stationnement gênant, abusif ou interdit, ainsi que le défaut d’apposition du certificat d’assurance sur les véhicules. Elle doit assurer également la sécurité, la prévention aux abords des lieux, bâtiments publics et scolaires, les nuisances diverses et les gênes de voisinage.

Pour tout renseignement, notre A.S.V.P se tient à votre disposition. Tél portable : 06 73 88 55 74 Tél Mairie : 05 56 27 27 86

CONTRAT EMPLOI AVENIR

Depuis quelques années, la Commune de RIONS, en collaboration avec la Mission Locale des 2 Rives, recrute des jeunes en Contrat Emploi Avenir.

Pendant 3 ans, Monsieur Loïc URTY a su accomplir son travail dans la gaieté et la bonne humeur. Nous gardons un bon souvenir de sa gentillesse, sa joie de vivre et son efficacité.

Depuis le 1er Septembre 2016, il a été remplacé par Monsieur Robin LOT qui a pour mission l’entretien de la voirie communale et des espaces verts sur l’ensemble du territoire.

Vous aurez sans doute l’occasion de le croiser dans les rues Rionnaises.

Nous lui souhaitons la bienvenue sur notre commune.

P9 Vie Communale

Lettre ouverte du Maire à la population

“ Les chiens et chats de RIONS ; nous sommes tous concernés !

Madame, Monsieur Comme vous l’avez remarqué et suite à la plainte auprès de la Mairie de nombreux habitants de différents quartiers, il y a beaucoup de chats et de chiens qui errent dans notre village. Selon la loi, est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou à plus de 1000 mètres du domicile de son maitre et qui n’est pas sous la surveillance de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui. Pour les chiens la distance réglementaire avant la divagation est à plus de 100mètres de son maitre. Or dans le village trop d’animaux sont hors de la surveillance de leur maitre et surtout trop d’entre eux sont dits libres c’est-à-dire sans maitre. Si l’on ne peut forcer un chat à se nourrir exclusivement chez son maitre car par nature très indépendant et opportuniste il vaquera et ira où il le souhaite, nous vous rappelons que vous ne devez pas nourrir un chat que vous ne connaissez pas. Nourrir les animaux sur la voie publique est interdit or divers emplacements dans le village prouvent que des habitants laissent de la nourriture sciemment. Identifier aussi son animal par un tatouage est vivement recommandé, tout comme la castration ou à défaut une contraception doit être réalisée pour éviter la prolifération. Pour information Le Code Rural confère au maire un pouvoir de police spécial pour lutter encore plus efficacement contre le phénomène des animaux errants ou en état de divagation. Nous n’avons pas encore mis en place de fourrière qui amènerait à terme à radicaliser l’action vis-à-vis des animaux en forçant le ramassage intempestif, l’identification, la castration et la détection des maladies de tout chat ou chien errant qu’il soit libre ou non, c’est-à-dire qu’il ait un propriétaire ou pas. Etre propriétaire ou maitre d’un animal engage une vraie responsabilité. Nous attirons vivement votre attention quant à la situation qui devient critique pour nombre d’habitants de Rions. Alors, veillons ardemment tous ensemble au bien-être de tous les Rionnais, à deux ou quatre pattes pour l’harmonie de notre village ! Dans l’attente de voir cette situation s’améliorer grâce à chacun, je vous prie de croire, Madame, Monsieur en l’assurance de mes salutations cordiales.

Le Maire Jean-Claude BERNARD “

les horaires d'ouverture de la Mairie: lundi, mardi, jeudi, vendredi 13h30-17h00 mercredi et samedi 9h00-12h00. Le Service Urbanisme de la Mairie sera uniquement ouvert le lundi et jeudi de 13h30 à 16h30. En dehors de ces permanences, aucun dossier ne pourra être enregistré. Merci de votre compréhension. P10 Vie Communale

Construction du skate park

Voilà enfin le moment tant attendu par nos jeunes. Enfin le skate park voit le jour. Il a fallu beaucoup de temps pour faire naître ce projet.

C'est avec un groupe de jeunes (commission extra-municipale) que ce projet a évolué, a pris forme à partir des idées de chacun, de ce que nous avions vu autour de nous et ensuite en fonction des contacts que nous avons pu voir.

Pendant un certain temps, nous nous étions souvenez-vous, penchés sur une idée de pumptrack mais par manque de subventions, nous avons dû abandonner le projet. Bois, acier puis finalement béton, voilà la solution que nous avons choisie pour éviter trop de nuisances sonores aux riverains mais aussi pour la qualité de glisse.

Et puis, une fois le choix déterminé, il nous a fallu attendre l'accord des subventions avant de pouvoir lancer le marché.

Financement : Coût des travaux : 65 052€ TTC Subventions C.A.F : 12 000€ Réserve parlementaire : 5 500€ D.E.T.R (Etat) : 17 799€ Conseil Départemental : 8 480€ Auto financement Mairie : 21 273€

Mais le résultat est là ; enfin.

Alors, en skate, à roller ou encore en BMX, venez-vous amuser sur cette jolie structure tout en veillant à bien respecter les consignes de sécurité affichées sur le panneau !

P11 Vie Communale

Centre Communal d’Actions Sociales - CCAS

Echange intergénérationnel au restaurant scolaire

A l’initiative du CCAS de Rions et d’une maman d’élève de l’école, 8 seniors ont été invités à partager le repas des enfants au restaurant scolaire le 17 octobre dernier. Le menu n’a pas été modifié pour l’occasion et chacun a pu apprécier la qualité du repas. Chaque table était occupée par un senior et 7 enfants. Ensemble, ils ont pu échanger sur de multiples sujets. Les enfants étaient très curieux de connaître la personne assise près d’eux. Si les plus jeunes ont trouvé un instant un grand père ou une grand-mère, nos invités se sont amusés des observations bien pertinentes des enfants. A la fin du déjeuner, une question était présente sur toutes les lèvres des enfants : « Vous revenez quand ? C’est trop bien quand vous êtes là ». Petits et grands se sont séparés après une distribution de bonbons apportés par une invitée. Il a été convenu que cette expérience serait renouvelée avant les prochaines vacances scolaires. De nouveaux seniors qui auront envie de partager cette petite fête seront alors conviés.

Braderie du CCAS

La nouvelle braderie d’hiver a eu lieu les 19 et 20 novembre derniers. Cette manifestation voit sa fréquentation augmenter d’année en année. Les vêtements, jouets et accessoires divers affluent signe que cet évènement est maintenant bien connu des rionnais. C’est pour eux, une occasion de se débarrasser du linge dont ils n’ont plus l’utilité mais aussi la possibilité de faire quelques bonnes affaires tout en venant en aide aux personnes en difficultés. En effet, les bénéfices de ces manifestations permettent d’aider des familles ou des personnes seules mais aussi d’organiser des manifestations pour la population (thé dansant, repas intergénérationnel, repas annuel et cadeaux de fin d’année seniors…).

Une boite à lire au cœur du village

Depuis quelques mois, une boite à lire est installée sous la Halle aux Petits Pois. Elle a été conçue et fabriquée par la famille STORTI père et fils, Francis et Nicolas, que nous remercions vivement. Cette boite permet aux rionnais mais aussi aux personnes de passage, d’emprunter et de rapporter ou d’échanger gratuitement un livre ou une revue pour petits ou grands, à tout moment de la journée et sans délai à respecter. P12 EVENEMENTS - INFOS DIVERSES

CELEBRATIONS DU 11 NOVEMBRE A RIONS

UN 11 NOVEMBRE CHARGE D’EMOTION

Pour la 3ème année consécutive notre municipalité et moi-même commémorions le 11 novembre 1918 qui annonçait la fin des combats que personne n’osait plus espérer. Cette date mettait fin au long cortège des morts, des blessés, des traumatisés, des veuves et des orphelins de la « Grande Guerre ». Cette commémoration fut chargée d’émotion. Tout d’abord dans notre si belle église où résonnait au tout début les pas de nos jeunes sapeurs pompiers venus en nombre (cinquante), comme tous les ans, et qui occupaient toute la droite de la nef ; la douceur de l’orgue, les voix si claires et le recueillement des nombreux paroissiens présents, la présence chaleureuse de frère Dominique venu du Monastère du Broussey. Monsieur le curé a profité de cette cérémonie pour remercier la municipalité de maintenir la tradition très rare de notre commune qui est d’associer une cérémonie religieuse à une cérémonie laïque en hommage aux soldats disparus du 11 novembre et du 8 mai. La fanfare, les majorettes de Beguey-Cadillac et les portes drapeaux attendaient à l’extérieur pour nous guider jusqu’au monument aux morts et accompagner le souvenir de nos défunts qui ont perdu la vie pour notre liberté. Après le traditionnel dépôt de la gerbe, en présence de Monsieur RIVIERE qui, tous les ans, fait le déplacement, à 94 ans, depuis Lesparre pour honorer la mémoire de ses amis qui ont sacrifié leur jeune vie pour la , j’ai égrené les noms de trop nombreux morts de notre commune. Au tout début, les nombreuses personnes présentes ont ponctué chacun des noms par un « Mort pour la France » jusqu’à se laisser envahir par l’émotion créée par nos jeunes élèves Rionnais qui, présents devant le monument ont, d’une même voix, pris l’ascendant sur les adultes qui se sont tus pour que nous puissions entendre nos jeunes honorer leurs ancêtres dans un MORT POUR LA FRANCE digne. Puis, contre toute attente, ils ont chanté La Marseillaise, en présence de leurs institutrices Nathalie et Marie- Christine. Une Marseillaise non pas fredonnée mais réellement interprétée par ces jeunes, moment qui a également créé l’émotion auprès des personnes assistant à la cérémonie qui, pour la deuxième fois ont laissé les voix de nos jeunes rendre hommage à nos morts, à tous ceux qui ont perdu la vie pour que les générations futures vivent libres. Le souhait de notre municipalité est que les jeunes, avenir de la commune et du pays, prennent conscience du sacrifice de leurs ancêtres et de la chance que nous avons d’être des hommes libres. Nous voulons que nos enfants continuent à rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui, même si c’est à une époque qu’ils ne connaissent même pas, ont défendu leur pays jusqu’au sacrifice de leur vie. Merci à tous ceux qui, par leur présence, ont su rendre un hommage à ces personnes là, dont le nom est gravé sur la pierre du monument aux morts de Rions et qu’il ne faut surtout pas oublier.

P13 EVENEMENTS - INFOS DIVERSES

INAUGURATION DES RUES DE SAINT SEURIN DU 18 JUIN 2016

Les enfants de la commune ont donné des noms aux rues de la Résidence Saint Seurin qui compte 106 habitations accueillant plus de 300 personnes, propriétaires ou locataires.

Pour le bien-être et le confort des habitants, en liaison avec Habitat, la Commune a rénové l’ensemble des espaces publics (voirie, trottoirs, enfouissement des réseaux et éclairage public), et classé l’ensemble de cette résidence en zone de rencontre limitée à 20km/h (priorité aux piétons).

Il fallait aussi identifier les rues jusque-là sans nom. Les enfants de l’école élémentaire ont travaillé avec leurs professeurs pour une recherche pédagogique des futurs noms de rues sur le thème du fleuve.

Chaque nouvelle plaque a été dévoilée solennellement par les enfants entourés du Maire et des élus, dont Régine VERDU chargée de la signalétique des rues sur la commune. Carrelet, Gabarre, Fleuve, Estey, Halage, Mascaret, Bac… sont les noms qui personnalisent désormais les rues de cette magnifique résidence dont les habitations ont enfin reçu un numéro.

Une opération similaire est en cours sur les quartiers Nord Est de la commune (Pujols, Mengeonne, le Broussey…).

Inauguration Mairie

La Mairie rénovée a été inaugurée le Samedi 11 Juin 2016 en présence de nombreux élus. Ce magnifique bâtiment construit de 1907 à 1911 en pierres blondes de Frontenac n’était plus adapté à la réglementation sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Son réaménagement a été initié par l’ancien Maire, Jean DESPUJOLS qui, dès 2012, avait lancé un projet repris par notre nouvelle municipalité. Il a été complété par la valorisation du monument aux morts et par la création d’un parvis pavé qui accueille dorénavant les heureux futurs mariés. Les services administratifs sont ainsi parfaitement accessibles par tous les publics dans les nouveaux bureaux du rez-de-chaussée qui accueille également la Bibliothèque Municipale. Les combles ont été isolés thermiquement et la très belle salle des mariages, qui fait office de salle du conseil, a été entièrement rénovée sur les conseils avisés de Dominique RAYNAUD (Adjointe au Maire). Le coût de cette opération s’est élevé à 246 194€ avec participation de l’Etat (56 241€), l’enveloppe parlementaire (6 500€) et une prime énergie (1 050€).

P14 EVENEMENTS - INFOS DIVERSES

UN 13 JUILLET 2016 A RIONS TOMBE DU CIEL

Nous avons à Rions, comme dans plusieurs villages voisins, fêté le 14 juillet avec un jour d’avance.

Les parachutistes étaient encore cette année au rendez-vous et à cette occasion, les enseignants de Rions ont souhaité faire participer nos jeunes activement à la venue de ces sportifs de haut niveau.

Ils ont eu, pour ce faire, la mission de dessiner non pas un mouton mais un « homme tombé du ciel » tels qu’ils le voient avec leur regard d’enfants.

Gaelle, Alain, Bertrand, Patrick, Stéphane, Rémy, Paul, Greg et David n’ont pu départager nos artistes qui se sont vu tous récompensés.

Puis départ pour la HALLE AUX PETITS POIS, accompagnés par la fanfare de Beguey Cadillac, pour le traditionnel apéritif offert par la municipalité et le repas dansant.

Environ 300 personnes ont partagé ce repas festif avant de se laisser guider, munis de flambeaux, vers le stade où était tiré le feu d’artifice.

La soirée s’est achevée dans la joie et la bonne humeur à plus de 3 heures du matin…

Ce fut donc une réussite car elle a permis les échanges des générations, le partage, l’union et la convivialité qui sont, en ces temps difficiles, une preuve de notre souci d’avancer. Merci à vous tous et…. A l’année prochaine !

LES ATELIERS DU C.A.U.E

Le Jeudi 6 Octobre 2016, le C.A.U.E de la Gironde (Bureau d’Etudes de Conseils Gratuits) a animé à RIONS 4 ateliers-débats, accompagnés de témoignages d’élus sur l’aménagement des espaces publics. Un atelier concernait RIONS : - ATELIER EMBELLISSEMENT : Comment mener une réflexion globale au-delà du choix d’une palette végétale ? Animation : Sébastien CANNET, paysagiste, C.A.U.E de la Gironde Avec témoignage de M. BERNARD, Maire de la Commune

P15 EVENEMENTS - INFOS DIVERSES

LES DIX ANS DE RUES ET VOUS

Nous fêtions ce week-end les 10 ans du festival RUES ET VOUS et, en ce qui me concerne la troisième participation de l’actuelle municipalité. Ces 10 ans ont mis le feu à Rions et j’ai pu apprécier la ferveur et l’enthousiasme, tant des acteurs de acteurs de ce festival que des spectateurs qui sont venus en plus grand nombre que l’an passé. Ce nombre a d’ailleurs progressé de manière très significative en ce qui concerne les rionnais habitants les lieux-dits et hameaux et ce grâce à la volonté de la commune de Rions qui souhaitait un tarif réduit à 50 % et à la présidente de l’ACDC qui nous a suivi dans ce sens. Merci donc à tous les participants, acteurs et spectateurs mais AVANT TOUT ET SURTOUT à tous les bénévoles qui font vivre ce festival et ont donné sans compter pour que ce 10ème anniversaire soit une réussite ; C’EST CHOSE FAITE. Enfin le maire tient, à titre personnel, à faire un point IMPORTANT sur ce festival. La presse régionale, et en particulier le JOURNAL SUD OUEST, a indiqué dans plusieurs articles que notre festival était en danger et que les 10 ans pourraient être les derniers. La presse, à l’exception du REPUBLICAIN, n’est pas venue à l’inauguration du festival. Nous nous battrons pour que le FESTIVAL RUES ET VOUS perdure et soit une vitrine incontournable des arts de la rue sur la rive droite de la Garonne

ALORS MERCI A TOUS LES BENEVOLES et à tous les COMEDIENS ET ACTEURS DE CES 10 ANS et….. A L’ANNEE PROCHAINE

LA MALADIE D’ALZHEIMER

Soirée Ciné/Débat au Cinéma LUX de Cadillac

En Novembre 2015, une conférence sur la maladie d’Alzheimer s’est déroulée à RIONS. Après de riches échanges avec le public, nous avons décidé de proposer une suite.

Cette année, nous avons suggéré une soirée ciné/discussion autour de la PRISE EN CHARGE NON MEDICAMENTEUSE des personnes atteintes de cette maladie. Ce thème fut illustré par le film documentaire « Flore » de Jean Albert LIEVRE.

Cette soirée a été proposée et animée par : - Stéphanie BERTO, psychologue à France Alzheimer Gironde et CLIC Sud Gironde - Marylène PELLET, Conseillère Municipale déléguée P15 P16 EVENEMENTS - INFOS DIVERSES

LA CROISEE DES ARTS : RIONS AU PASSE, AU PRESENT ET A L’AVENIR

Dimanche 2 octobre était encore un jour de fête et de découvertes à Rions.

Laurence MEUNIER qui était aux commandes avec certains de ses collègues élus, assistée de Norbert qui avait ouvert son carnet d’adresse, nous ont permis d’accueillir 24 artisans locaux (sculpteur de pierres, de métal, raku, photographe, pépiniériste, graveur sur verre…) dont 2 artistes rionnais (Yohan PELLET - Ebéniste, Martine ESPAGNET - Calligraphe) ainsi qu’une future rionnaise restauratrice de tableaux.

Entre 10 heures et 19 heures, nos artisans régionaux ont été conviés à s’installer dans les rues de notre village afin de présenter leur travail et ils ont su mettre en valeur leur travail et combler les nombreux visiteurs qui ont fait le déplacement sous le soleil.

Francis STORTI, Marianne notre secrétaire et Monsieur le Maire avaient en charge de faire venir des véhicules anciens.

A 10 heures, la cour de l’école a vibré sous les rugissements des 25 « tacots » pour une sortie matinale dans notre belle région.

Nos viticulteurs Rionnais ont souhaité s’associer à cette journée en offrant des bouteilles de leurs exploitations pour faire connaître notre région aux participants venus pour certains de très loin (Orléans, la Dordogne, …)

Tout d’abord, visite du Château Yquem puis accueil à SAINTE CROIX DU MONT où son maire, Monsieur Michel LATAPY, a joué les guides conférenciers pour la visite du Château de Taste, l’église et ses trésors sans oublier le circuit des huitres fossilisés.

Retour vers 13 heures à Rions où tous les participants ont accepté d’exposer leurs véhicules pour le plaisir de tous. Parmi les véhicules, une très ancienne voiture, une AMILCAR, propriété d’un Rionnais.

Encore une journée sous le soleil, dans la bonne humeur et dans la découverte, de notre passé en ce qui concerne les véhicules anciens, de notre présent et notre avenir avec ces nombreux artisans passionnés, passionnants et TALENTUEUX.

Merci à eux qui étaient au centre de cette journée consacrée aux arts et merci à celles et ceux qui ont fait le déplacement pour enrichir cette très belle journée.

A bientôt, nous l’espérons.

P17 EVENEMENTS - INFOS DIVERSES

DITES-LE AVEC DES FLEURS

La cérémonie de remise des prix de cette seconde édition des MAISONS FLEURIES s’est tenue le samedi 17 septembre à la Mairie de Rions. Cette manifestation se veut être un moment privilégié et convivial car elle permet d’échanger sur l’embellissement de notre belle cité et surtout de SALUER LES EFFORTS DE CHACUNES ET CHACUNS qui par leurs investissements personnels et financiers permettent d’embellir et d’enrichir notre environnement. Toutes les initiatives privées contribuent à donner à notre commune l’image soucieuse de son environnement Notre action, menée depuis maintenant deux ans, s’inscrit dans une démarche de développement durable et dans un souci d’embellissement de notre bourg et de ses hameaux. Les membres du jury (Jean-Damien, Audrey, Stéphanie, Eric) ont eu de grandes difficultés à départager les participants, et les heureux gagnants sont : - Pour le bourg : • Madame Jeannine GAVA (rue Albert Dufourg) s’est vue remettre un chèque de 100 euros • Monsieur Mariano HOLGADO (rue Amanieu de Grézillac) s’est vu remettre un chèque de 50 euros • Monsieur Pierre COURTADE (chemin des salins) a reçu de belles orchidées

- Pour la résidence Saint Seurin : • Madame Janie BONNEAU (rue du Mascaret) s’est vue remettre un chèque de 100 euros pour son premier prix - Pour les hameaux : • Monsieur Eric LAVIE (aux Artigaux) s’est vu remettre un chèque de 100 euros • Madame BARZUN Maryvonne (lieu-dit Pujols) s’est vue remettre un chèque de 50 euros • Madame Hélène CLERGEAUD (route de la ruasse) s’est vue remettre un lagerstroemia. Encore un grand merci à celles et ceux qui contribuent, à nos côtés, à fleurir et donc embellir notre belle cité médiévale classée et au patrimoine bâti remarquable.

En 2017

En 2017

2017 2017

P18 EVENEMENTS - INFOS DIVERSES

LES MEDIEVALES A RIONS : UNE DEUXIEME EDITION REUSSIE

Nous avions rendez-vous pour la deuxième édition des Médiévales à Rions ce week-end des 10 et 11 septembre 2016.

La Municipalité avait longuement préparé cette rencontre et les participants ont été encore une fois à la hauteur puisque nous avons rencontré des gens intéressés, chaleureux et heureux de plonger, sous le soleil, dans un autre temps.

Notre histoire ne se cantonne pas à notre siècle ou au siècle précédent mais l’époque médiévale a contribué en partie à faire ce que nous sommes aujourd’hui.

A Rions, les visiteurs ont pu danser, se laisser bercer par les chants médiévaux, apprendre le maniement des armes, tirer à l’arc, visiter un camp d’où s’échappait des chaudrons des fumets qui ouvraient l’appétit.

Les enfants ont, encore une fois participé, les yeux écarquillés et brillants, en enfilant les cotes de mailles et en brandissant leurs armes devant le Chevalier SOUNY

Ce fut un week-end plein de magie qui a fait revivre notre village, ses ruelles et ses remparts, où résonnent encore les bruits sourds des armes et les rires des enfants.

MERCI aux nombreux bénévoles (associations : Histoires de Pierres, Sauvegarde de Rions, Boaz’Art, Automne Vermeil, habitants et élus) qui ont, par leur présence, su faire revivre cette époque dans notre belle cité médiévale.

Remerciements également aux intervenants des différents groupes médiévaux (Les Amis d'Amaury, CLEM Patrimoine, les Enguigneurs, Rangier de Bueil, Historia Aquitanorum, Ensemble Di-Prey Ba) et….. A L’ANNEE PROCHAINE avec très certainement des nouveautés dont une participation costumée des Rionnaises et Rionnais qui le souhaitent ainsi que celle des enfants de notre agréable village.

UN FRAGMENT DE MOSAÏQUE dans L’EGLISE SAINT SEURIN

Un fragment de mosaïque provenant d’un des sites Gallo-Romain de RIONS a été mis à jour par Messieurs Yvan GUILITCH et Philippe CHALONS devant le chœur de l’Eglise sous le parquet, où il avait été repositionné. Ce morceau est de l’école d’Aquitaine (tresse à deux brins dessinant des carrés et des hexagones dont l’un porte des peltes affrontées – petits boucliers en forme de croissant lunaire utilisés par les grecs).

Daté du IVème siècle, voire du Vème, après J.C, il proviendrait d’une découverte faite dans le bourg en 1850. P19 EVENEMENTS - INFOS DIVERSES

Patrimoine et Saveurs édition 2016

Cette édition 2016 des visites Patrimoine et Saveurs a une nouvelle fois rencontré un franc succès et le public, rionnais ou vacanciers, a répondu présent. Durant l'été, David Souny, historien, archéologue et guide conférencier rionnais, proposait 5 dates pour découvrir ou redécouvrir la cité médiévale de Rions, ses monuments et sa riche histoire. Les participants ont tout d'abord pu visiter le petit musée de l'échoppe de Marchand (géré par l'association de Sauvegarde de Rions) puis l'église St-Seurin, la halle, la tour du Lhyan ou encore le donjon de la Citadelle. A l'issue de la visite, la soirée se poursuivait dans la convivialité autour d'un repas à l'Auberge de l'Ancienne Poste au mois de juillet, puis dans la cour du Cercle en août, accompagné par Samuel De Sousa, jeune artiste rionnais, qui, avec sa guitare, a fait chanter les convives ! Marie-Christine et Thierry Latrille, viticulteurs de Cardan, étaient également présents pour faire déguster leurs vins (Château Janisson). Un grand merci aux bénévoles du Cercle Populaire qui ont largement contribué à la réussite de cette manifestation ; nos remerciements également aux bénévoles du secteur paroissial pour l'ouverture de l'église, ainsi qu'à la municipalité pour le prêt des tables et bancs lors des repas au Cercle. RDV en 2017 pour une nouvelle édition de Patrimoine et Saveurs. D'ici là, David propose des visites de Rions (et d'une 15aine d'autres sites en Bordelais) toute l'année sur réservation pour les groupes. Vous pouvez également arpenter les rues du village et suivre le circuit d'interprétation qu'il a créé l'année dernière à la demande de la municipalité (ce circuit est composé d'une 20aine de panneaux et d'une table d'accueil située devant la salle des fêtes. En complément, un plan-guide est disponible à la mairie et à l'office de tourisme). Pour tout renseignement : David SOUNY : 06.18.12.82.17 [email protected] www.histoiresdepierres.fr

Crédit photos : @Laurent Wangermez

P19 P20 EVENEMENTS - INFOS DIVERSES

Un titre de Championne d’Europe : Quelle magnifique récompense pour Eva Rapin!

C'est à deux ans qu'Eva commence à faire tourner son bâton. A cette époque, elle débute avec l'équipe des Papillons de . Et puis en 2010, alors âgée de 11 ans, elle demande à son grand père, président de la fanfare de Béguey – Cadillac de créer un groupe de majorettes pour les accompagner. Il faut dire que dans la famille, la fanfare est une véritable passion. Eva qui avait choisi le bâton plutôt que la trompette a finalement su retrouver le clan familial et y apporter une nouvelle dimension. Depuis fanfare et majorettes sont indissociables pour le plus grand plaisir de toutes et tous. Son bâton, Eva ne le quitte plus. Capitaine de sa petite troupe, gracieuse et toujours souriante, elle ravit toutes les personnes auxquelles elle offre son spectacle.

Une belle et grande aventure Le 12 juin dernier, lors d'un festival à Cognac, Eva et deux majorettes de son équipe Laura et Marie sont repérées et sélectionnées pour rejoindre les majorettes de Montendre afin de participer au championnat d'Europe du lancer de canne Major au mois de septembre en Croatie. La canne Major n'est pas le bâton traditionnel des majorettes qu'Eva et sa troupe sont habituées à manipuler. Il s'agit d'une longue canne en bois se terminant par une boule à une extrémité et des pompons de l'autre. Ces derniers sont essentiels pour l'équilibre de la canne. A partir du mois de juin, Eva et ses camarades ont rejoint les majorettes de Montendre tous les weekends pour répéter sans relâche. Elles n'avaient pour ainsi dire jamais pratiqué la canne et ont donc beaucoup travaillé. Un championnat d’Europe, on n'y va pas les mains dans les poches ! Vous pouvez imaginer le stress et la pression ! Surtout lorsque l'on est seules à représenter la France dans cette discipline. Le voyage a été très long et très éprouvant surtout au passage à la frontière. Tout est allé très vite ensuite. Au total 2700 majorettes ; 18 nations représentées à l'épreuve de canne Major. La compétition a commencé le vendredi pour les solos et les duos et a été fructueuse pour les majorettes de Montendre qui ont récolté 3 médailles d'or et 1 médaille d’argent. Le samedi commençait la représentation pour Eva et sa troupe lors de la parade. Cette épreuve consistait à parcourir 60 mètres devant un jury en 1 minute 55. Le dimanche a eu lieu la deuxième épreuve : les statiques soit 3 minutes d'exercice face à un jury. Ont suivi deux heures de récompenses et c'est avec une joie immense et beaucoup d'émotion qu'Eva et son équipe ont entendu leur nomination : championnes d'Europe et médaille d'or pour la France avec les majorettes de Montendre. Eva peut être fière d'elle et de son équipe. Le retour à la maison a été magique pour tout le monde. C'était une grande pression que de représenter la France et aujourd'hui une grande fierté d'avoir pu ramener cette médaille. Aujourd'hui la Marseillaise résonne encore au fond de leur cœur. Petits et grands ont accueilli la nouvelle avec joie et déjà de nouvelles recrues ont rejoint l'association. Eva a donc repris les répétitions avec son équipe qu'elle dirige comme à son habitude avec grâce et bonne humeur. Et bientôt l'aventure recommencera car en août prochain, elles iront défendre leur titre en Slovénie. Il nous reste donc à lui adresser nos félicitations pour cet exploit et à lui souhaiter bonne chance pour l'année prochaine. P21 EVENEMENTS - INFOS DIVERSES

BIENVENUE CHEZ NOUS

Pour la troisième année nous avons ouvert les portes de notre mairie afin d’accueillir les nouveaux arrivants qui ont choisi de s’installer dans notre belle commune.

La première année en 2014, nous avions le plaisir d’accueillir une dizaine de personnes ; en 2015 une quarantaine. 2016 est une année encore plus riche puisqu’une centaine de femmes et d’hommes ont choisi d’être des Rionnaises et des Rionnais.

Ce samedi 24 septembre 2016 nous avons donc reçu celles et ceux qui ont répondu présent à notre invitation.

Cette réception se veut conviviale et nous permet de leur présenter notre beau village, de leur parler de nos principaux projets d’avenir auxquels nous les convions puisqu’ils sont eux aussi impliqués dans la vie de Rions.

Après leur avoir présenté notre cité médiévale et leur avoir remis un petit guide leur permettant d’aiguiser leur curiosité et de les familiariser avec notre environnement quotidien, nous avons partagé comme il se doit le verre de l’amitié.

Le fait que des familles aient choisi de vivre à Rions est la preuve que le travail que nous menons depuis maintenant 3 ans porte ses fruits peu à peu puisqu’il s’ouvre à la jeunesse et à la vie.

Nous serons encore plus nombreux demain pour continuer à faire vivre notre cité et nous ne pouvons que nous en féliciter

Alors BIENVENUE CHEZ VOUS à ces nouvelles familles !

P22 EVENEMENTS - INFOS DIVERSES

LE FOOT A RIONS

1 équipe 1ère division 1 équipe B promotion 1ère 1 école de foot catégorie U6 U7 U8 U9 U10 U11

Voici ce que vous propose l’ASSOCIATION FOOT CADILLAC RIONS BEGUEY représentée par

Le Président : Frederic POIGNANT Le Vice-Président : Rachid TARGHI La secrétaire générale : Tiffany LISSARE Les membres du bureau Les 5 éducateurs Sénior Les 6 éducateurs de l’école de foot

Le président et les membres du bureau remercient chaleureusement la Municipalité de Rions pour son soutien et son accompagnement dans la réalisation de leurs projets.

Les projets : Développer l’école de foot qui a démarré pour la première année en Septembre. Développer l’équipe Seniors Créer un club inter-communal avec la nouvelle CDC Cadillac – Podensac – Rions – Lestiac – Paillet

Des animations sont d’ores et déjà prévues

- L’arbre de Noel des enfants - Concours de belote - Lotos - Vide-Grenier - Soirées Club

Cette association compte 90 licenciés pour le moment.

Pour les rejoindre : Ecole de foot 06 50 57 23 56 Séniors 06 99 63 04 12

Les sponsors sont les bienvenus.

Nous souhaitons à ces équipes beaucoup de succès sur les terrains, et beaucoup de plaisir aux enfants de nos communes.

P23 EVENEMENTS - INFOS DIVERSES

“Le Chaudron d’Anna “

Voilà le nom qu’a donné son nouveau propriétaire Stéphane FLORIS à l’Auberge de l’Ancienne Poste qu’il vient d’acquérir, et ce en l’honneur de sa grand-mère qui lui a légué le sens de vraies valeurs, et le respect du cycle des saisons.

Accompagné par son second Guillaume BIDART, qui est en charge de la pâtisserie, ce chef aime accommoder les bons produits de notre terroir pour ressusciter des recettes anciennes.

La convivialité et le bonheur des papilles, voilà ce qui motive notre nouveau Chef à RIONS.

Seuls les produits frais sont utilisés : Poissons d’Arcachon, Viandes des éleveurs girondins, volailles de la Ferme d’Illats….

Tout est «fait maison ».

Pour vos réservations : Le Chaudron d’ Anna tél : 05 56 27 43 31

P23 P24 EVENEMENTS - INFOS DIVERSES

Questionnaire de Marcel Proust pour Clara Guilhem

La Miss Médoc 2016 pour Miss Aquitaine 2016 est 13 - L’oiseau que je préfère. une rionnaise depuis sa plus tendre enfance.. Pour Votre réponse : La perruche vous la faire rencontrer, découvrez-la à travers le 14 - Mes auteurs favoris en prose. célèbre questionnaire de Marcel Proust complété tout Votre réponse : Paulo Coelho de même de quelques questions rionnaises... 15 - Mes poètes préférés. 1-Le principal trait de mon caractère. Votre réponse : Charles Baudelaire, Victor Hugo, Alfred de Musset Votre réponse : Fonceuse 16 - Mes héros dans la fiction. . Votre réponse : Je n’en ai pas 2- La qualité que je préfère chez un homme. Votre réponse : L’humour 17 - Mes héroïnes favorites dans la fiction. Votre réponse : Lara Croft 3- La qualité que je préfère chez une femme. Votre réponse : Le naturel 18 - Mes compositeurs préférés. Votre réponse : Beyoncé, The WeekEnd et Kungs 4- Ce que j’apprécie le plus chez mes amis. 19 - Mes peintres favoris. Votre réponse : Andy Warhol, Gustav Klimt, Salvador Dali Votre réponse : Leur sincérité 20 - Mes héros dans la vie réelle. 5 - Mon principal défaut. Votre réponse : Mes parents Votre réponse : Ma sensibilité 21 - Mes héroïnes dans l’histoire. 6 - Mon occupation préférée. Votre réponse : Romy Schneider, Marylin Monroe et Audrey Hepburn Votre réponse : Le Sport 22 - Mes noms favoris. 7 - Mon rêve de bonheur. Votre réponse : Je n’en ai pas Votre réponse : Etre en bonne santé 23 - Ce que je déteste par-dessus tout. 8 - Quel serait mon plus grand malheur ? Votre réponse : Le mensonge et l’injustice Votre réponse : Avoir une maladie grave 24 - Personnages historiques que je méprise le plus. 9 - Ce que je voudrais être. Votre réponse : Hitler Votre réponse : Heureuse 25 - Le fait militaire que j’admire le plus. Votre réponse : Le débarquement de Normandie 10 - Le pays où je désirerais vivre. Votre réponse : Les Maldives 26 - La réforme que j’estime le plus. Votre réponse : Je n’en ai pas 11 - La couleur que je préfère. Votre réponse : J’aime toutes les couleurs 27 - Le don de la nature que je voudrais avoir. Votre réponse : Respirer sous l’eau 12 - La fleur que j’aime. Votre réponse : Le Lys 28 - Comment j’aimerais mourir. Votre réponse : De vieillesse 29 - État présent de mon esprit. Votre réponse : Bien 30 - Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence. Votre réponse : Cela dépend des circonstances 31 - Ma devise. Votre réponse : Qui ne tente rien, n’a rien. Question rionnaise… 32- Que représente Rions pour vous ? Rions symbolisera toujours quelque chose de très important pour moi, car c’est ici que j’ai grandi et je ne l’oublierai jamais.

33/ Quels sont vos désirs/souhaits/projets de vie ? Le plus important pour moi dans ma vie c’est d’être heureuse, en P25 bonne santé et d’être entouré des personnes que j’aime. LA VIES des ASSOCIATIONS

Les associations

Aujourd'hui, nous comptons 21 associations à Rions. Celles-ci se réunissent deux fois par an pour se répartir l'utilisation de la salle polyvalente et discuter de leur différents projets. L'année 2017 s'annonce encore riche en événements. Ainsi nous prévoyons de participer ensemble à plusieurs activités comme Carnaval, Téléthon, marché de Noël ou encore des actions de citoyenneté. Vous pouvez retrouver la liste des associations et les prochaines manifestations sur le site de la mairie qui est régulièrement remis à jour. Si vous désirez les rejoindre, pour participer ou leur venir en aide bénévolement, n'hésitez pas à les contacter.

Le Monde des jeunes

L'association Monde des Jeunes (MDJ) ouvre ses portes aux jeunes de 11 à 17 ans. Elle a pour but d’offrir un lieu convivial de rencontre et de proposer activités, sorties, projets selon les souhaits de nos adhérents et nos possibilités. Les jeunes se retrouvent au Foyer Rionnais les samedis après-midi tous les 15 jours de 14 à 17h. Vous pouvez trouver les jours d'ouverture sur le site de la mairie ou sur une fenêtre du foyer. La cotisation à l’année est de 10 euros. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à venir pendant les heures d’ouverture ou laissez vos coordonnées à la mairie et nous vous recontacterons avec plaisir. Infos : L'équipe du « monde des jeunes » organise régulièrement des lotos le mercredi soir. Le bénéfice de ces lotos a pour but d'aménager le foyer pour les jeunes dans un premier temps et de financer leurs projets dans les mois à venir. Nous vous informons régulièrement de ces lotos sur le site de la mairie. Nous avons organisé une soirée portes ouvertes au foyer le 7 décembre de 19h à 21h afin de faire découvrir l'association aux jeunes mais aussi à leurs parents.

Suivez nos actions sur le site de la mairie.

L’équipe du Monde des Jeunes

P26 LA VIES des ASSOCIATIONS

Le Cercle Populaire de Rions

Café associatif, au-delà de la consommation de vins régionaux, de la bière du « Mascaret », de jus de fruits bio et autres apéritifs locaux, le Cercle Populaire est un espace-temps où l’ouverture vers les autres et le souhait de solliciter du lien entre les individus est posé comme priorité. Associé au plaisir de se retrouver, le Cercle propose maintenant un programme d’animation mensuel qui s’oriente vers des propositions à la fois musicales, gustatives, créatives, ludiques, sociales…

Cela est possible grâce aux partenariats et aux rencontres de « bouche à oreilles » qui ne cessent de s’accroitre. Partenariats avec : - la « Fédération des Cercles de Gascogne », avec laquelle durant 2017 sera proposé 3 concerts avec des artistes en tournée dans les Cercles Gascons . - diverses associations comme « La Vie de Bohème » pour la représentation de la pièce de « Petites Histoires en PDF » qui a ouvert la saison au Cercle. - La ludothèque de Créon qui vient animer des soirées jeux, - l’association « La Renverse » et le projet intercommunal « Oasis mon Vallon à moi », qui, le samedi 17 décembre invitera au partage.

Les échanges avec des Rionnais ont débouché sur des propositions de partages autour de dégustations de vins (Château de Janisson et Château Salins), d’ateliers d’écriture (les vendredis tous les 15 jours avec Martine Espagnet), de concert : Buscavida grâce à Marco, d’une exposition de peintures actuellement installée au Cercle avec Dominique Faure… 2017 s’annonce pour le Cercle comme une année bien vivante, et souhaitons-le, comme lieu de partages bien installé rue du Lhyan. Il y en aura des projets à suivre, des projets à partager, mais aussi des projets à venir proposer. Vous pouvez suivre les activités du Cercle, directement en vous rendant sur place, mais aussi sur la page Facebook Le Cercle Populaire de Rions, et si vous êtes adhérents, vous devez recevoir des mails (si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous en informer). L’adhésion pour l’année 2017, est de 6 euros. Les horaires d’ouverture du Cercle : Jeudi 17h-21h Vendredi 17h-21h Samedi 15h-21h Dimanche 10h-21h

P27 LA VIES des ASSOCIATIONS

AUTOMNE VERMEIL

Après une fin de 1er semestre intense avec un beau voyage les 9 et 10 juin en Corrèze qui a rassemblé une quarantaine de participants, les adhérents du Club se sont retrouvés, avant la période estivale pour un repas festif précédé d’un récital de la chorale d’Arbanats. Pendant les mois de juillet et aout les férus de belote se sont retrouvés tous el lundis au club-house du football. Début septembre a vu la reprise des activités habituelles du club avec jeux et petit loto les lundis tous les 15 jours et la marche du mardi matin. Le 15 septembre 2016 une quinzaine de membres du club ont rejoint le club d’Illats pour une sortie à San Sebastien. Le Vendredi 14 octobre dernier environ 30 participants ont visité la Safranière de Béguey pour ensuite déjeuner au restaurant « Le Chaudron d’Anna » à Rions. Quant aux 2 concours de belote organisés en octobre et novembre, ils ont connu un franc succès. Pour la fin d’année 2016, le Club Automne Vermeil a organisé un déjeuner spectacle le 6 décembre à Artigues au « Grain de Folie ». Enfin le samedi 17 décembre l’année se clôturera par un repas dansant de Noel dans la Salle Polyvalente de Rions.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la Présidente du Club Annie Chaveroche.

DES ACTIONS POUR LES SENIORS

Une enquête a été réalisée auprès des seniors pour connaitre leur besoin et leur difficulté et améliorer leur quotidien. Après un diagnostic établi, plusieurs actions ont vu le jour : - Un transport à la demande les vendredis après-midi à 14h00, alternativement vers les Intermarché de BEGUEY et . Toutes autres demandes vers d’autres lieux sont également proposées et étudiées (rdv médicaux, pharmacie, …) - Le premier atelier intergénérationnelautour de la maîtrise des supports numériques. L’objectif étant de développer l’apprentissage de l’informatique et de créer un lien avec les jeunes et d’autres seniors. - Un bus numérique afin que plus de Rionnais bénéficient d’ateliers informatiques. Ce bus est équipé de 12 postes informatiques. La journée est fractionnée en 2 ateliers internet de 2 demi-journées.

P27 P28 LA VIES des ASSOCIATIONS

BOAZ ‘ ART

vous aimeriez jouer... participer au tournage d’un film... Vous découvrir les métiers du cinéma... savoir comment se réalise un film. aimez Vous avez des idées d histoires courtes... venez les transformer en scénarios le cinéma et en court métrages.

www.boazart.com [email protected] 06 84 50 73 74

P29 CONSEILS MUNICIPAUX

Les comptes rendus en résumé des Conseils Municipaux précédents

CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2016

 APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU 12.09.2016

 ORDRE DU JOUR  Travaux en régie pour 2016 : validation du taux horaire des agents des services techniques  Destruction des archives municipales : choix de l’entreprise  Diagnostic AD’AP : choix de l’entreprise  Validation des portions de voies et impasses – secteurs de la RD10 a la RD 13  Vente de la parcelle cadastrée section a n° 992  Délibération de principe pour la reprise des compétences intégrales du syndicat par la Communauté de Communes des Coteaux de Garonne suite au projet du SDCI.  Attribution d’une subvention exceptionnelle a l’association « Les Amis d’Amaury »  Constitution d’un groupe de travail « Développement Durable »  Elections des nouveaux conseillers communautaires  Détermination du nombre d’adjoints  Nomination du 4eme adjoint : Laurence Meunier  Suppression d’un poste de Conseiller Municipal Délégué  Indemnisation des fonctions de maire, d’adjoints et de conseillers municipaux délégués  Départ à la retraite de M. Jean-Louis Blanc : attribution individuelle d’une indemnité d’administration et de technicité  Rapports annuels sur le prix et la qualité des services eau potable et assainissements 2015

 INFORMATIONS DIVERSES  Avancement du dossier « divagation des chats » : une lettre ouverte a été distribuée à la population.  Point sur le magazine Vivre Rions qui sortira vers le 15 décembre 2016 et sera distribué dans la foulée avant Noel.  Festival Rues & Vous 2016 : participation de la commune pour les habitants hors bourg : 250 € soit 2 € pour 125 personnes .La nouvelle communauté de communes poursuivra cette manifestation  Avancement des travaux du Skate-Park : réception des travaux le 16 novembre 2016  Vœux du Nouvel An : Vendredi 13 Janvier à 19 heures à la salle Polyvalente  Dossiers en contentieux

 QUESTIONS DIVERSES

Quart d’heure citoyens

1P30

CONSEILS MUNICIPAUX

CONSEIL MUNICIPAL DU 12 SEPTEMBRE 2016

 APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU 29.06.2016

 ORDRE DU JOUR  Diagnostic règlementaire accessibilité des handicapes : Mise en place d’un groupe de travail pour élaboration d’un agenda d’accessibilité programmée (AD’AP) pour les établissements recevant du public.  Révision de la ZPPAUP en vue de créer des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR)  Accompagnement à la gestion des archives communales par le centre de gestion  Participation financière des familles aux nouvelles activités périscolaire (NAP)  Attribution d’une subvention exceptionnelle à l’association des cadets de Cadillac-Beguey  Suppression au tableau des effectifs d’un poste d’adjoint administratif territorial de 2eme classe à temps non complet (28 heures par semaine)

 INFORMATIONS DIVERSES  Mise en place de la nouvelle Communauté de Communes : - Nomination de 2 délégués communautaires en remplacement des 4 existants - Nomination d’un 4ème adjoint en remplacement d’un conseiller municipal délégué.  Travaux voirie : Devant l’importance des travaux Voirie, M. Le Maire propose de lancer une procédure Marché pour les travaux Parking Ecole + Rue Emile Brandier + Enfouissement des réseaux + Démolition de la Maison GONFRIER. Certains de ces travaux sont éligibles à subvention et seront inscrits au budget 2017  Budget 2016 : MME R. VERDU demande qu’un point soit présenté sur les réalisations budgétaires depuis le début d’année.  Chemin du Bacquey à hauteur de la propriété de M. et Mme DISETTI - problématique liée aux intempéries.  Problématique des chats : point avancement du dossier/ Aujourd’hui la problématique des chats est devenue un fléau et il faut éradiquer le phénomène. Après discussion, le Conseil Municipal décide : - De mettre en place une politique de prévention auprès des administrés sur plusieurs mois - D’associer les enfants des écoles - De convoquer les propriétaires pour les sensibiliser au cas par cas - De rencontrer également certains propriétaires afin de leur expliquer la démarche et étudier leur cas. L’avancement de ce dossier sensible sera présenté aux prochains conseils municipaux.  Opération nettoyage lavoirs : la population est invitée à se rendre devant la Mairie Samedi 15 Octobre à 9h (appel dans les cartables)  Création « Skate-park » : démarrage des travaux aujourd’hui (implantation)  Mouvement Personnel Communal o Le contrat de M. Loïc URTY est terminé et il est remplacé par M. Robin LOT. Les candidatures ont été sélectionnées par la Mission Locale des 2 Rives er o M. Jean-Louis BLANC part à la retraite au 1 Janvier 2017 – Un recrutement pour son remplacement va être ouvert pour une embauche au 1er décembre 2016.  Restaurant Place Cazeaux Cazalet après un Changement de propriétaire c’est » le Chaudron d’Anna »  Platanes sur la Commune : ceux de l’Ecole et du bourg sont infestés de nuisibles. A étudier.  Plan Local d’Urbanisme (PLU)  Convocation Conseil Municipal : envoi projets des délibérations 2 P31 CONSEILS MUNICIPAUX

 Foyer Rionnais : Utilisation  Club House : Utilisation CONSEIL MUNICIPAL DU 13 JUIN 2016

 APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU 11.04.2016

 ORDRE DU JOUR  Mise en œuvre du schéma départemental de coopération intercommunal de la Gironde. – 1/Procédure de fusion-extension de Communautés de Communes 2/Dissolution de syndicat 3/Avis du Conseil Municipal sur le projet du SDCI pour fusion SIEA de Rions  Participation au fonctionnement des écoles pour les communes ne disposant pas d’école : Conventions avec les Communes  Rentrée scolaire 2016/2017 1/Augmentation du Prix du ticket de cantine en raison de la hausse de 0.06 cts par repas de la Société de Restauration, 2/Augmentation du prix de la garderie peri-scolaire  Assujettissement des logements vacants a la taxe d’habitation  Taxe d’Amenagement (TA) : fixation du taux  Retrait des livres de l’inventaire de la Bibliothèque  Création d’un poste d’agent territorial spécialisé principal de 2ème classe des écoles maternelles et suppression d’un poste d’agent territorial spécialisé de 1ère classe des écoles maternelles  Achat Tour du Guet et son chai  FESTIVAL RUES ET VOUS 2016 : participation financiere de la commune par billet vendu aux habitants de Rions, hors riverains du festival

 INFORMATIONS DIVERSES

Pour rappel les Comptes rendus des Conseils Municipaux peuvent être consultés dans leur intégralité à la Mairie et sur les panneaux d’affichage ______

AGENDA • Vendredi 16 décembre 2016 à 17h00 : Chorale de Noel de l’Ecole sur le parvis de la Mairie • Samedi 17 décembre 2016 à 20h00 : Concert de la chorale Art’Chor – Eglise Saint Seurin La chorale Art’Chor de donnera un concert intitulé « Autour de la crèche », sous la direction de Daniel LALANNE, en l’église Saint Seurin de Rions. Entrée gratuite. Participation « au chapeau ». • Samedi 31 décembre à 19h30 : Repas et Soirée de la Saint Sylvestre – Salle Polyvalente • Vendredi 13 janvier 2017 à 19h00- Salle des Fêtes: Les Vœux du Maire 3

P32 UN PEU D’HISTOIRE

UN PEU D’HISTOIRE MEDIEVALE SUR NOTRE COMMUNE

Rions n’est pas un village ordinaire, c’est une cité des plus anciennes de la Gironde.

La Garonne baignait autrefois le pied de l’escarpement rocheux, ce qui explique l’ancienneté de l’occupation du sol par les Romains (IVème au VIème siècle).

Autour du castrum gallo-romain (Réonticem, Riuncium) « bâti sur le roc », une population se regroupa pour se protéger de la menace perpétuelle des incursions des Barbares.

La Gallia christiana (encyclopédie latine sur l’histoire de l’ancienne France chrétienne) cite RIONS parmi les plus vieilles cités de l’Aquitaine dans son tome II.

Au Moyen Age (XIème siècle), RIONS fut un centre religieux marquant entre les seigneurs de RIONS et l’Abbaye de Majeure, mais surtout une place forte redoutable.

A partir du XI siècle, la France et notre région connaissent un essor sans précédent. Le paysage se hérisse de remparts, de tours et de cathédrales, des bourgs poussent autour des châteaux et des abbayes, la démographie explose comme jamais à partir des structures existantes. Cette croissance démographique résulte de l’augmentation de la production agricole, liée à un climat favorable, à l’amélioration des techniques de culture et aux grands défrichements à partir du XIème siècle. Le tout dans un système seigneurial particulièrement performant à l’époque. Ils investissent par exemple dans les moulins pour gagner davantage, ainsi que les ecclésiastiques.

Mais comment vit-on dans notre cité médiévale, quel souffle l’animait-elle ?

RIONS se constitue à partir d’un noyau pré existant, relié à de petits bourgs extérieurs, eux-mêmes rattachés à des monastères qui sécrètent une vie artisanale, des tavernes, des pèlerinages, et même des prostituées… Le Portus constituait un lieu d’échanges avec la voie de communication constituée par le fleuve.

Dès le XIIème siècle, RIONS revendique son autorité administrative et obtient en échange un certain nombre de privilèges en matière de justice, de défense des biens… On voit émerger un nouveau pouvoir, celui des Bourgeois. Apparaissent les premières maisons bâties entièrement en pierre, qui cohabitent avec des constructions aux fondations en pierre et bardages en bois.

Les cités médiévales sont avant tout l’incarnation d’un monde civilisé rassurant. La forêt, la lande, le marais, inquiètent…

A l’intérieur de l’enceinte de RIONS, outre le donjon et le château aujourd’hui disparus et les logis seigneuriaux, militaires et ecclésiastiques, on trouve l’église, des habitations ainsi qu’un petit noyau artisanal et commercial.

Les bases de l’alimentation médiévale sont le poisson salé et conservé dans une caque (barrique où l’on pressait les harengs salés ou fumés), le pain au millet (graminée à petits grains), le porc saigné et débité en côtelettes, choux, pois…. Le Pouvoir seigneurial Aliénor d’Aquitaine (1122-1204), fille et héritière du Duc d’Aquitaine, épousa en 1152 Henri Plantagenet (Duc de Normandie) qui devient Roi d’Angleterre en 1154, faisant ainsi passer l’Aquitaine sous domination anglaise. L’essor économique est important avec Bordeaux qui devient le premier port anglais. La prospérité gagne toute la région. P33 UN PEU D’HISTOIRE (suite...)

Bordeaux devient une cité mère et ses liens se resserrent avec ses villes filleules : Bourg , Castillon la Bataille, Cadillac, Saint Emilion, Saint Macaire, Rions, . Rions conclut avec la « capitale » Bordeaux une alliance défensive et offensive en 1379. Rions, Cadillac, Saint Macaire formaient une ligne de défense protégeant Bordeaux de l’interminable conflit entre la domination des Rois de France et des Anglais. La Baronnie. - Les premiers seigneurs de RIONS appartenaient à la famille SEGUIN. - En 1315, Bérard D’ALBRET (seigneur de Navarre) acheta au seigneur Guilhem SEGUIN le château et la justice de RIONS. - La Baronnie passa ensuite au Duc d’EPERNON. Les armoiries de RIONS (2 vaches passantes clarinées et accornées d’azur : Béarn – 3 pals de gueuls rouge Foix) sont issues des armoiries de Charles d’ALBRET. Ces armoiries sont sculptées sur le clocher de l’Eglise de RIONS. Les Bourgeois font la Commune Les notables s’unissent pour rejeter l’emprise des seigneurs sur les cités et obtenir de nouvelles libertés. Face aux pouvoirs traditionnels seigneuriaux s’affirme désormais celui des municipalités avec l’apparition des premières communes, qui servent de soutien à l’autorité centrale (les Plantagenêts à cette époque) au dépend du pouvoir seigneurial. Coutumes et privilèges RIONS était administré par 4 jurats aux fonctions annuelles, assistés d’un corps de prud’hommes composé de 16 notables recrutés parmi les bourgeois les plus importants de la ville. Le Conseil de la ville était constitué de ces 16 bourgeois nommés à vie – 8 nommés par les jurats et 8 autres désignés par le seigneur d’ALBRET. Chaque année, les jurats étaient choisis par le conseil de la ville et leur fonction concernait la police exclusivement. Les privilèges concernaient essentiellement la vente de vin. « Les bourgeois, manants, habitants de RIONS pourront passer et repasser avec leurs bateaux, de RIONS à Podensac, les jours de foire, tous les autres jours sans taxes particulières ». « Aucun étranger ne pourra mettre vin en privé en ladite ville de RIONS sinon bourgeois et habitants de RIONS, suivant des coutumes et privilèges accordés feront intervenir les jurats pour amende ». De manière générale, les ALBRETS (1328) font recueillir et rédiger les coutumes de RIONS en octroyant officiellement les privilèges à ses habitants. La route Anglaise des vins de Burdigala (Bordeaux) Jusqu’au IIIème siècle, l’Aquitaine profite de la Paix Romaine. La vigne serait apparue en l’an 20 avec une vigne à grains peu serrés appelée « basilica » ou biturica, cépage grec. Au début du XIIIème siècle, le commerce des vins avec l’Angleterre prend une véritable importance économique. Avec cet essor économique, Bordeaux prend des allures de cité-mère et les cités filleules, dont RIONS, se voient concéder des avantages identiques à ceux de Bordeaux.

La fin de la guerre de 100 ans, en 1453 (Bataille de Castillon), met un terme à la domination anglaise. L’économie et le commerce des vins vers l’Angleterre s’en sont fortement ressentis pendant quelques décennies.

P33 P34 les horaires d’ouverture de la Mairie: lundi, mardi, jeudi, vendredi 13h30-17h00 mercredi et samedi 9h00-12h00. Le Service Urbanisme de la Mairie sera uniquement ouvert le lundi et jeudi de 13h30 à 16h30. En dehors de ces permanences, aucun dossier ne pourra être enregistré. Merci de votre compréhension. ETAT CIVIL Naissances : • DAHMANI Marwa, née le 18 Mai 2016 • LABORDE Gabriel, Léo, le 29 Juin 2016 • FALLOT Théa, née le 10 Août 2016 • DUCOS Chloé, Isabelle, Sylvie, née le 07 Septembre 2016 • RAPIN Andréa, née le 12 Octobre 2016 • ABBACH Lina, née le 11 Novembre 2016 Mariages : • Mme Victoria LIENDO et M. Charles COUSTILLE-COUSSOU, le 02 Juillet 2016 • Mme MAUMOT Pauline et M. CARNIELLI Lucas, le 09 Juillet 2016 • Mme MARQUES Victoria et M. WOLFF Mickaël, le 16 Juillet 2016 • Mme EZ-ZIANI Wided et M. ET-TALEBY Abderrahim, le 23 Juillet 2016 • Mme DESPIERRE Karine et M. BEAUVIEUX Florent, le 30 Juillet 2016 Décès : • Mme MANNE née CASTAY Nicole, le 17 Août 2016 • M. ADEM Antonio, le 06 Septembre 2016 • M. RAMBAUD Daniel, le 13 Septembre 2016 • M. BOUFATMI Abbess, le 14 Septembre 2016

NB : Concernant les naissances, nous vous informons que certaines Mairies (comme celle de Bordeaux par exemple) nous font parvenir les actes de naissance avec la mention « Les parents ne souhaitent pas d’information dans la presse », et nous ne faisons donc pas paraître ces actes là.

URGENCES: SAMU ...... 15 SECOURS depuis un mobile ...... 112 POMPIERS ...... 18 FINANCES: OU 05 57 98 00 16 TRESORERIE CADILLAC ...... 05 56 62 67 40 GENDARMERIE...... 17 OU 05 57 98 12 90 POLE EMPLOI ...... 3949 CENTRE ANTI POISON ...... 05 56 96 40 80 CENTRE GRANDS BRULES .....05 56 96 83 83 DIVERS: LYONNAISE DES EAUX...... 08 10 13 01 20 SOUS PREFECTURE Langon.05 56 63 62 63 GDF urgence...... 08 00 47 33 33 CDC Vallon de l’Artolie...... 05 56 72 56 50 edf securite depannage...... 08 10 33 30 33 Syndicat des Eaux Laroque..05 56 62 14 29 Mission Locale...... 05 57 98 02 98 SANTE: TAXI Bernard MIZZI...... 05 56 62 67 70 Cabinet d’Infirmiéres ...... 05 56 62 19 41

Magazine “Vivre Rions” Comité de rédaction: Directeur de publication: N° 6 Décembre 2016 Mairie de RIONS Jean Claude BERNARD Mise en page et rédaction : Mairie de RIONS - Crédits photos Mairie et associations de RIONS Sous réserve d’erreurs topographiques ou changements ultérieurs à la date de publication le 03/12/2016 IMPRESSION AD2C