Revue presse Décembre 2014

Lundi 1er décembre

Banque alimentaire : les bénévoles seront les bienvenus

|

Vendredi et samedi, plus de 80 bénévoles du Secours catholique se sont relayés aux magasins Cocci'market à Bellengreville, à Intermarché d'Argences, au Mutant d'Argences, pour recueillir des denrées alimentaires et produits divers au profit de la Banque alimentaire. Les nouveaux bénévoles qui souhaitent donner de leur temps, notamment lors de ces collectes, sont les bienvenus.

1

Mardi 2 décembre

Twirling-club : les Capucines ont passé leurs degrés

Samedi, au gymnase, le club de twirling bâton, les Capucines, organisait une journée étude et passage des 1er et 2e degrés. Une centaine de twirlers venus de 14 clubs ont participé à cette manifestation. Prochaine manifestation : un loto au forum d'Argences le samedi 28 mars. |

2

Football : les vétérans équipés de tenues neuves

Les vétérans en présence des sponsors et de leur responsable Bernard Assirati.

Dimanche matin, une remise de tenues complètes d'entraînements sponsorisées a été faite pour les vétérans du club. Cette remise s'est déroulée en présence de David Callu de la société Aquathermie, en présence de M. Steven, représentant l'équipementier sportif, Acard.

3

Mercredi 3 décembre

Salle comble pour la troupe des Familles rurales

Vendredi soir, la troupe des Familles rurales, les d'Art'Gens, a donné une représentation intitulée « Chez Pierrot », qui a obtenu un vif succès. Prochaines représentations : le 30 janvier à Billy, le 31 janvier à , le 1er février à Morteaux-Couliboeuf.

4

Les colis de Noël ont été distribués aux aînés

Nouveauté pour ce Noël, tous les produits, qui composent le colis, proviennent du et en particulier du pays d'Auge.

Cette année, ce sont 138 colis qui ont été distribués. Lundi, six équipes de deux personnes, composées de membres du conseil municipal et du Centre communal d'action sociale (CCAS), ont eu la tâche de mener à bien la distribution des colis. Au menu cette année : chocolats au pommeau, terrine de canard au calvados, foie gras, mijoté de canard aux cèpes, confiture de pomme et rillettes de saumon.

5

L'Union commerciale crée des animations pour Noël

La quinzaine commerciale se déroulera du 10 au 25 décembre.

L'UCIA (Union commerciale industrielle artisanale) organise une quinzaine commerciale, du 10 au 25 décembre. Afin d'accueillir leurs clients dans une ambiance festive, les magasins seront parés de rouge et blanc.

Durant cette période, lors des achats, il sera remis un ticket de tombola. Un tirage aura lieu dans chaque magasin mercredis 17 et 24 décembre. Un grand tirage avec tous les tickets réunis sera organisé samedi 27 décembre, à 15 h, place de la Mairie. De nombreux lots seront à gagner dont un frigo américain.

Lors du marché de Noël des 6 et 7 décembre, Jérôme Lamy, photographe et membre de l'UCIA, proposera aux enfants de venir rencontrer le Père Noël, pour déposer leur lettre et prendre une petite photo.

Le conseil municipal se réjouit des actions mises en place par l'UCIA. Il s'y associe en offrant un sapin blanc à chaque commerce et offre une tablette numérique pour le tirage au sort de la tombola. La remise des lots aura lieu à la cafétéria du forum samedi 3 janvier, à 14 h.

6

L'Aposa présente Antifreeze solution, mardi 9

Le trio Tomassenko présente « Antifreeze Solution », un show entre concert déjanté et voyage musical, mardi 9 décembre.

L'Aposa (Association pour l'organisation de spectacles) proposera de la musique et des petites chansons singulières, mardi 9 décembre. Le trio Tomassenko présente Antifreeze Solution, un show entre concert déjanté et voyage musical. Un orchestre de poche pour musique de chambre pas bien rangée.

Troglodyte onomatopiste, monoglotte borborythmicien, auteur de langages imaginaires, recycleur de petits riens et de lectures en biais, inventeur de moments rares par la culture de l'imparfait, Olivier Thomas déploie sa petite musique singulière à portée universelle, détricote le sens et le non-sens avec la même gourmandise, entre fête champêtre et infinie poésie.

Devant le joyeux bazar de cette petite famille hétéroclite et lunaire, on se surprend soudain à rire fort. On rit des hommes et de leur sérieux, on rit du temps qui passe et puis on rit de soi, jusqu'à en perdre parfois la raison. Peu importe... puisqu'il n'est pas de bonheur raisonnable.

Mardi 9 décembre, à 20 h 30, au Forum. Durée 1 h 15, à partir de 15 ans. Réservations : tél. 02 31 23 60 01 ou [email protected]

7

Jeudi 4 décembre

Une réunion et des échanges entre bibliothécaires

Les bibliothécaires réunis à la bibliothèque d'Argences.

Mardi matin, la bibliothèque départementale organisait une journée à la bibliothèque municipale, en présence des bibliothécaires de Cagny, Moult, Cléville, Amfreville, , Bréville-les-Monts, Merville- Franceville et .

Le thème de l'échange portait sur la mise en valeur des collections, en présence de Richard Martin, maire adjoint en charge des affaires culturelles. La bibliothèque départementale du Calvados souhaite favoriser les rencontres afin d'échanger, se questionner mais aussi découvrir d'autres espaces.

8

Vendredi 5 décembre

Une plaque à la mémoire de Jean Michard

Les responsables du club de billard, en présence des trois enfants de Jean Michard. |

Mercredi soir, une cérémonie s'est déroulée pour inaugurer une plaque dédiée à Jean Michard, Argençais et membre du club, en présence de sa famille, de Christian Le Guénec, ancien président du club ; de Richard Martin, maire adjoint chargé de la vie associative et de nombreux licenciés.

Après une carrière bien remplie dans l'athlétisme, il a intégré, pendant plus de vingt ans, le club de basket à avant d'arriver à l'Argences billard-club.

Au début des années 1970, il rencontre M. Fruh, professeur de billard, qui l'initiera au billard américain. Il a ensuite connu François Connesson qui dispensait des cours à . Jean Michard a très vite progressé et décroché plus de 100 titres de champion de Normandie.

Plusieurs fois finaliste du championnat de , il obtient la consécration à Avon, en 1988, en devenant champion de France à la bande et en battant tous ses adversaires. En 2003, lors d'une journée de championnat à la bande catégorie N1, il réalise une moyenne générale de 5,80.

Après avoir été licencié au club de billard Caen 1, Cormelles-le-Royal, il signera au club d'Argences en 2009. Jean Michard était également arbitre fédéral.

« Il laissera le souvenir d'un homme déterminé, passionné par tout ce qu'il entreprenait, j'ai l'intime conviction qu'il aura fait partie des « Jean » heureux », souligne Philippe Lefèvre, président de l'Argences billard-club.

9

SNCF : inauguration d'un point de vente agréé TER

Delphine Lefebvre, entourée des personnalités présentes. |

Mercredi midi, au Mag Presse, tenu par Delphine Lefebvre, dans la galerie marchande d'Intermarché, était inauguré le point de vente agréé de billets TER (Transport express régional).

Cette inauguration s'est déroulée en présence de Pierre Mouraret, vice-président de la région Basse- Normandie ; Eric Viaud, directeur d'établissement SNCF ; Marie-Françoise Isabel, adjointe au maire. « Les comportements de vie évoluant (notamment avec l'élargissement des bassins d'emploi, la croissance périphérique des villes, la congestion des centres-villes), de même que l'attente des clients au niveau des services, de la souplesse et de l'autonomie, la SNCF met en oeuvre un nouveau service permettant de moderniser et de diversifier les possibilités d'achats en développant un partenariat avec les commerçants. »

À cette fin, elle a développé un réseau de dépositaires agréés permettant d'accroître le nombre de points de vente. « Cette nouvelle offre de vente de proximité répond aux souhaits de simplicité et de rapidité des voyageurs d'aujourd'hui, offre qui vient compléter les guichets et les automates SNCF, en offrant une alternative supplémentaire pour l'achat de certains billets TER. »

L'arrêt de Moult Argences, c'est jusqu'à quatorze trains par jour en semaine, cinq le week-end, neuf cents voyageurs transportés par semaine.

10

Samedi 6 décembre

Les animations dans la commune pour les fêtes de Noël

Le feu d'artifice, tiré place de la mairie, attire, chaque année, beaucoup de monde.

À l'occasion des fêtes de fin d'année, la commune organise plusieurs animations.

Le comité de jumelage Argences-Hettstadt organise un concert à l'église samedi 6 décembre, à 19 h, au profit du Téléthon, en partenariat avec l'office de tourisme, sous la direction d'Annabelle François, dirigeant la chorale La Cingalaise.

Ce samedi 6 et dimanche 7 décembre, marché de Noël du comité des fêtes, au Forum, avec la présence du Père Noël. Vente de jacinthes par les membres du Conseil municipal des jeunes, au profit du Téléthon.

Samedi 20, dimanche 21, mercredi 24 et dimanche 28 décembre, installation d'un chalet place du Général-Leclerc avec vente de chocolats chauds, crêpes, gaufres, etc. par l'association Mine de rien (parents d'élèves) : le samedi, promenades gratuites en calèche, de 10 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 16 h 30, place du Général-Leclerc ; à 11 h au Forum, conte musical Landaland, par la compagnie Parole Griotte (dès 7 ans). Réservation obligatoire en mairie ou à la bibliothèque. À 19 h, feu d'artifice place du Général- Leclerc avec projection d'un conte.

Du 17 décembre au 4 janvier, un manège sera installé dans le centre-bourg pour les enfants. L'Union des commerçants argençais propose une quinzaine commerciale et une tombola.

11

Lundi 8 décembre

Le concert a réuni de nombreuses personnes à l'église

Samedi, le comité de jumelage Argences-Hettstadt organisait un concert en l'église Saint-Jean-Baptiste. Ce concert était organisé en partenariat avec l'office de tourisme. La chorale la Cingalaise a donné ce concert gratuitement, la somme de 426,92 € sera intégralement reversée pour le Téléthon.

12

Une vente de jacinthes au profit du Téléthon

Les enfants du Conseil municipal jeunes ont organisé des ateliers afin de proposer, samedi, toute la journée, une vente de jacinthes, au profit du Téléthon.

13

Mardi 9 décembre

Un marché de Noël pour financer le projet théâtre

Vendredi, après la classe, un marché de Noël était organisé à l'école Sainte-Marie. Pour l'occasion, les élèves de la petite section de maternelle jusqu'au CM2 avaient confectionné des objets de décoration. Cette manifestation servira à financer en partie le projet théâtre.

14

38 exposants au marché de Noël du comité de jumelage

Ce week-end, les membres du comité de jumelage Argences Hettstedt ont organisé leur marché de Noël au Forum, qui a rassemblé 38 exposants. Prochaines manifestations : assemblée générale vendredi 23 janvier, à 20 h 30, salle des Familles rurales.

15

Mercredi 10 décembre

L'effectif du club de pétanque en légère augmentation

Cette saison, le club compte 54 adhérents.

L'assemblée générale de l'Étoile sportive pétanque, présidée par Claude Joublin, s'est déroulée au boulodrome, en présence de Richard Martin, adjoint au maire chargé de la vie associative.

Sur le plan sportif, de nombreux titres ont été obtenus : notamment au championnat de ligue seniors doubles mixtes à Octeville, championnat du Calvados triplettes mixtes à Mézidon, championnat du Calvados triplettes mixtes vétérans à Vire, championnat individuel vétérans, championnat du Calvados juniors à Vire, championnat individuel juniors à Mézidon.

La saison redémarre le 28 février. Les personnes qui souhaitent pratiquer ce sport peuvent contacter Claude Joublin au 02 31 23 03 22.

Prochaines manifestations : la galette des rois, le dimanche 18 janvier, un loto le samedi 7 février, le concours de la Saint-Valentin le 14 février.

16

La maison de retraite a organisé son marché de Noël

Un marché de Noël était organisé samedi à l'Ehpad fondation Letavernier-Pitrou. Les objets confectionnés par les résidents étaient en vente au bénéfice du Club du troisième âge qui finance les animations. Mardi 30 décembre, à 14 h 30, Noël des enfants des personnels et résidants. |

17

Jeudi 11 décembre

La Maison de la presse du centre-ville rouverte

Richard Levasseur en compagnie de son épouse Karine qui accueillera le public.

Après huit mois de fermeture, la Maison de la presse, située au 14, place de la Mairie, a de nouveau ouvert ses portes au public, depuis lundi.

C'est Karine Levasseur, forte d'une expérience d'une trentaine d'années dans la vente, qui accueillera les clients. Ceux-ci pourront y trouver des articles de librairie, papeterie, carterie, des cadeaux, des jouets, des jeux à gratter, la presse magazine... Mais aussi des boissons à emporter.

Les amateurs de spectacles ne sont pas oubliés puisque le magasin Aux trois M sera également un point de vente de billetterie pour certains spectacles ou concerts. Des photos copies noir et blanc ou couleurs, formats A3 et A4 sont également proposées.

Maison de la presse. Ouvert du lundi au samedi, de 7 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h, et le dimanche, de 8 h à 13 h. Renseignements : au 02 31 80 34 63.

18

Musique et petites chansons avec l'Aposa

Mardi soir, le public est venu nombreux, au Forum, applaudir le concert organisé par l'Aposa,

intitulé « Antifreeze solution » et interprété par le trio de musiciens Tomassenko.

19

Un spectacle pour les enfants de maternelle

Mardi matin, au gymnase, les élèves de l'école maternelle Sonia-Delaunay ont assisté à un spectacle donné par Mandarine, en présence des parents et des enseignants.

20

Il reste quelques places aux séances de fitness

Les séances de gymnastique se déroulent les lundis et jeudi soir.

Les cours de gymnastique volontaire, sous l'égide de la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire, sont animés par Ludovic Lemaréchal le lundi, et Fabien Venon le jeudi, de 20 h 30 à 22 h. Ces séances se déroulent en musique et fonctionnent également pendant les vacances. Il reste quelques places aux séances de fitness le jeudi.

Les membres du bureau ont été élus : Suzanne Jardin, présidente ; Rémy Siméon, trésorier ; Janine Stéphan, chargée de communication.

Renseignements. Pendant les cours ou tél. 02 31 20 26 68 ou 06 98 74 53 00.

21

Samedi 13 décembre

Collecte de jouets au collège avec le Secours populaire

Les élèves de 5e C présentant quelques-uns des jouets collectés.

Les élèves de la classe de 5e C (développement durable) du collège Jean-Castel ont reçu la visite de deux représentants du Secours populaire, Amélie Hamon, salariée, et Fernand Hamon, bénévole. Ils ont présenté aux élèves « les différentes missions de l'association » et ont également récupéré la hotte « du Père Noël vert » avec les jouets déposés par tous les élèves du collège.

« Cette collecte a duré un mois et a été totalement organisée par les élèves de la 5e C, précise Patrick Osouf, l'un de leur professeur. Comme tous les ans, la hotte était remplie ! Tous les jouets seront redistribués à des enfants en difficulté. »

Le Secours populaire recense plus de 250 bénévoles permanents dans le département pour aider les familles en difficultés.

22

Lundi 15 décembre

Les nouveaux habitants accueillis par la municipalité

Les nouveaux habitants ont été accueillis, vendredi soir.

Vendredi soir, Dominique Delivet, maire, entouré des membres du conseil, a adressé un discours aux nouveaux habitants. « Je suis fier également de votre diversité : je vois des jeunes familles mais aussi des anciens qui viennent couler des jours heureux dans notre commune. Les élus se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions. »

Cette cérémonie a été l'occasion de présenter les atouts de la commune et les grands projets pour les prochaines années. Un diaporama en trois grandes parties a démarré par une brève histoire d'Argences, avant de passer à une commune où il fait bon vivre, puis de terminer par les grands projets pour 2015 à 2020. Avec notamment, la construction d'un gymnase qui se situera près du centre aqualudique Dunéo, géré par la CDC Val-ès-Dunes, Autour de ce gymnase et de Dunéo, la CDC travaille sur un projet d'implantation d'un pôle de santé qui contribuerait à la qualité de vie sur notre territoire

« Cette année est spéciale puisque nous avons dû mettre en place la réforme des rythmes scolaires pour les écoles publiques. 90 000 € ont été investis pour mettre en place des activités de qualité et diversifiées. Ces activités sont évaluées à 300 € par enfant hors aide de l'Etat et par an avec la ferme volonté du conseil municipal que ce coût ne soit pas répercuté sur les familles. »

A l'issue du diaporama, un cadeau de bienvenue.

23

Mardi 16 décembre

Le centre d'Argences compte actuellement 43 sapeurs-pompiers

Une partie des sapeurs-pompiers ayant reçu leurs nouveaux galons.

Samedi en fin d'après midi, plusieurs manifestations étaient organisées par les sapeurs-pompiers à l'occasion de la Sainte-Barbe. Après un regroupement devant le Forum, le cortège, emmené par l'union musicale d'Aunay-sur-Odon, a défilé jusqu'au centre de secours.

Une gerbe a été déposée au pied de la stèle avant la revue du matériel. Les participants se sont ensuite regroupés dans le centre de secours. Le lieutenant Bruno Aussant a remercié son prédécesseur, le lieutenant Jean-Pierre Forgeas, professionnel en retraite, qui reste pompier volontaire au sein de l'effectif, afin de l'épauler dans ses fonctions.

Les secours à personnes en augmentation « Nous comptons presque 600 interventions dans l'année. Si les interventions pour les nids de guêpes sont en baisse, celles du secours à personnes sont en augmentation, ce qui nécessiterait l'acquisition d'un second VSAB (Véhicule de secours aux asphyxiés et blessés). »

Le commandant Bodin, chef du groupement, a félicité l'ensemble des effectifs. « Vous êtes, avec le centre de secours de Troarn, les deux meilleurs centres de pompiers volontaires du département. » Le maire, Dominique Delivet, a ensuite lu le message de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, et évoqué la nécessité de créer un centre de secours mieux situé.

Christian Piélot, présent depuis plusieurs années, a souligné « le rajeunissement de l'effectif et sa féminisation ». Il a par ailleurs affirmé que « le centre de secours d'Argences n'était pas concerné par le nouveau schéma de réorganisation départementale donc que la fermeture du centre d'Argences n'était pas d'actualité ».

Sept galons de sapeurs première classe ont été remis à des jeunes ayant réussi leur formation. Le lieutenant Bruno Aussant a reçu la médaille d'argent pour vingt ans de présence.

24

573 adhérents au Brochet caennais

L'assemblée générale aura lieu le 24 janvier, à 14 h 30, à Mézidon.

Vendredi après-midi, les membres de l'association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique, le Brochet caennais, présidé par Gérard Chapperon, se sont réunis à la salle de l'arrière-scène du Forum. Une réunion concernant l'état des ventes de cartes de pêche et les informations sur les rivières la Dives et la Muance, le prix des cartes pour 2015 et la vente des cartes par Internet.

Le bilan de l'année est en légère augmentation par rapport à 2013 soit 573 adhérents.

En ce qui concerne les nouveaux parcours, une convention a été signée avec le conseil général, qui alloue la rive droite du parcours sur le canal oursin le long de la RD 37A entre Argences et Janville.

Tout pêcheur, possédant une connexion Internet, pourra à compter du 17 décembre, se connecter sur cartedepeche.fr pour réaliser sa carte 2015.

25

L'Amicale des donneurs de sang au théâtre

Samedi midi, l'Amicale des donneurs de sang d'Argences, Moult et des environs a organisé une sortie au théâtre à Paris pour aller voir la pièce « Ouh ouh » avec Isabelle Mergault.

26

Des écoliers ont pu s'initier au handball

Patrick Osouf avec un groupe d'écoliers qui a suivi ce cycle handball.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires la ville d'Argences a mis en place des activités sur le temps périscolaire. Le club de Val es Dunes handball s'est positionné et intervient tous les lundis de 15 h 35 à 16 h 30. Patrick Osouf, entraîneur diplômé et enseignant au collège est intervenu pendant 14 semaines auprès d'un groupe d'élèves de CP et CM1. À l'issue de ce cycle, lundi après-midi tous les enfants ont été récompensés et le club de handball leur a offert un goûter.

27

Annie est venue conter Noël à l'école maternelle

Mardi matin, Annie Bons, conteuse de Contes en vallée d'Auge, est passée dans chaque classe de la maternelle pour raconter des histoires sur le thème de Noël.

28

Les Archers ont glané des podiums à

Une belle moisson de podiums qui confirme l'excellente forme des archers.

Ce week-end, les archers argençais se déplaçaient chez leurs homologues de Carpiquet qui organisaient un concours de tir en salle 4 fois 25 mètres. Les responsables argençais étaient satisfaits de leur troupe en fin de journée. « Les Archers argençais sont revenus avec de nombreux podiums dont trois titres ».

Séverine Daumesnil remporte la première place du concours en senior dame arc à poulies. Anne Brouillard remporte le concours en jeune dame arc nu, Alexandre Boisgontier remporte le concours en jeune homme arc nu.

29

Vendredi 19 décembre

Le centre-bourg est en effervescence pour les fêtes de Noël

Les tours gratuits de calèche avaient été très prisés l'an passé.

Jusqu'au 4 janvier, le manège trône sur la place, pour le plus grand plaisir des enfants.

À l'occasion des fêtes de fin d'année, la commune organise plusieurs animations avec le concours de l'Association des parents d'élèves, de l'Union commerciale et du Groupement d'employeurs. La ville est illuminée depuis le 5 décembre. Elle présente le programme de ses activités.

Chalet : Samedi 20 décembre, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 21 h ; dimanche 21, de 11 h à 12 h et de 15 h à 17 h ; mercredi 24, de 10 h à 16 h ; et dimanche 28, de 15 h à 17 h, ouverture du chalet place du Général-Leclerc avec vente de chocolat chaud, crêpes, gaufres, etc. par l'association des parents d'élèves Mine de rien.

Promenade en calèche : Samedi 20, promenades gratuites en calèche avec Les calèches du fer à cheval, de 10 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 16 h 30, départ place du Général-Leclerc, pour la découverte du centre-ville. Le Père Noël fera son apparition vers 15 h 30. Des promenades seront également organisées mercredi 24, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h.

Conte musical : Samedi 20, à 11 h, au Forum, conte musical Landaland, par la compagnie Parole Griotte, avec Claire Garrigue, accompagnée au violon par Émilie Corre. Contes, chants, violon, guitare et tambour Doli autour d'un répertoire venu d'Irlande. L'histoire du cerf blanc sera contée. Spectacle tout public, dès 7 ans. Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles, en mairie ou à la bibliothèque municipale.

Tirage de la souscription du Groupement d'employeurs : Samedi 20, à 18 h 30. Premier lot une voiture. : Des billets sont encore en vente auprès des responsables des sections basket et football.

30

Feu d'artifice : Samedi 20, à 19 h, tirage d'un feu d'artifice avec l'embrasement du campanile de l'église, place du Général-Leclerc et projection, sur écran géant, d'un conte intitulé Un tout petit sapin.

Union commerciale : L'Union des commerçants argençais propose une quinzaine commerciale, du 10 au 25 décembre, et une souscription, dotée d'un frigo américain. Tirage de la souscription samedi 27, à 15 h, place de la Mairie. Manège pour enfants : Jusqu'au dimanche 4 janvier, un manège est installé dans le centre-bourg, pour les enfants.

31

Les enfants des Familles rurales ont fêté Noël

Mercredi après-midi, 70 enfants, adhérents aux Familles rurales, se sont retrouvés au Forum pour fêter Noël. Exercices et petits spectacles de danse et théâtre se sont succédé avant le goûter et la venue du Père Noël.

32

Samedi 20 décembre

Dernier entraînement pour les jeunes archers argençais

Les jeunes archers argençais se sont réunis pour effectuer leur dernier entraînement en commun, avant les fêtes de fin d'année. Les entraîneurs ont organisé plusieurs jeux ayant pour thème le tir et Noël. Pour les récompenser, des chocolats ont été distribués. L'entraînement reprendra le mercredi 7 janvier

33

136 donneurs à la collecte de sang

Un groupe de donneurs.

Jeudi après-midi, au forum, les membres de l'Amicale des donneurs de sang d'Argences, Moult et des environs ont organisé une collecte qui a réuni 136 donneurs dont 11 nouveaux. « C'est une participation très satisfaisante pour cette fin d'année », déclare le président, Michel Le Mesle.

Grâce à la tombola gratuite, chaque donneur est reparti avec un lot offert par les commerçants d'Argences et de la région.

Prochaines collectes : le 29 décembre, de 16 h 30 à 19 h 30, à ; le 14 janvier, de 16 h 30 à 19 h 30, à Bellengreville ; le 27 février, de 16 h 30 à 20 h, au collège d'Argences.

34

Des témoins de la guerre au collège Jean-Castel

De gauche à droite : Jean-Paul Haugue, Bernard Chapron, René Barbey et Christian Lechevallier. |

Les élèves des classes de 3e du collège Jean-Castel, ont reçu des témoignages de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves ont été très attentifs à la présentation par Jean-Paul Hauguel, passionné d'Histoire, de l'opération Goodwood (bataille de chars entre Cagny et Emiéville).

Ils ont ensuite fait connaissance avec Christian Lechevalier, ancien professeur d'Histoire-géographie et de deux Argençais ayant connu l'Occupation, Bernard Chapron et René Barbey.

Leurs récits et anecdotes ont intéressé et amusé les collégiens. Cette journée, riche en enseignement et en émotion, a permis aux collégiens de mieux comprendre cette période.

35

Mercredi 24 décembre

Le stand ravitaillement des parents a été très prisé

Une des équipes qui se sont succédé tout le week-end, pour assurer l'ouverture du chalet.

Durant le week-end, l'association Mine de rien, des parents d'élèves des écoles publiques élémentaire et maternelle, a ouvert le chalet situé place de la République pour permettre aux nombreux visiteurs de se ravitailler.

Crêpes, gaufres, vin chaud, chocolat, préparés par les membres de l'association, étaient proposés au public. Des enseignants et Jean-Marie Lehoux, directeur de l'école élémentaire, sont venus apporter leur concours à cette manifestation.

Nadine Guillotte, présidente de l'association, souligne que les « bénéfices serviront à aider au financement de plusieurs projets : classe découverte à Paris, ainsi que des projets : rap, jazz à l'école élémentaire et tarte aux pommes à l'école maternelle ».

Mercredi 24 décembre, samedi 28 et dimanche 29 décembre, de 10 h à 16 h, ouverture du chalet.

36

Richard Colas est le nouveau technicien territorial

Amand Choquet, maire adjoint ; Richard Colas et Dominique Delivet, maire. |

Richard Colas, technicien territorial, est le nouveau directeur des services techniques. Il a en charge la gestion et l'entretien des espaces verts, des bâtiments communaux, de la voirie et de la propreté. Il gère quinze agents au quotidien.

Richard a quitté le bord de mer où il occupait le poste de responsable du fleurissement et des espaces verts dans la commune de Villers-sur-Mer pour la lisière du pays d'Auge. Il propose, dans son secteur, de faire évoluer son service en apportant sa jeunesse, sa rigueur et ses nouvelles méthodes de management et de travail.

Pour la petite anecdote, Richard a une passion. En ce moment, il remplace Bertrand le jardinier, sur France Bleu le samedi et le dimanche matin, en conseillant les auditeurs sur les soins à apporter aux plantes d'intérieur et d'extérieur.

« 2014 a été l'année de l'obtention de la deuxième fleur. Je remercie donc, tout particulièrement, les services techniques qui ont la charge d'embellir notre commune. La deuxième fleur est certes une récompense pour la qualité du fleurissement de notre commune mais elle l'est aussi pour une ville propre et accueillante, souligne Dominique Delivet, maire. La commune vient d'investir dans l'achat d'un aspirateur de rue afin d'augmenter la surface de nettoyage et améliorer les conditions de travail des agents techniques. »

37

La calèche sillonne les rues gratuitement

La calèche du Fer à cheval

La calèche du Fer à cheval, de Jean-Charles Hélaudais, continuera de tourner mercredi, de 10h30 à 12h 30 et de 14 h à 17 h, pour faire découvrir le centre-ville gratuitement aux enfants mais aussi aux adultes qui le souhaitent. L'an passé, environ 200 enfants avaient bénéficié de ces promenades, offertes par la municipalité. Cette année, avec le redoux, ce record devrait être battu. Pour les plus jeunes, le manège, installé sur la place, tournera jusqu'à début janvier.

38

Lundi 29 décembre De nombreux gagnants à la quinzaine commerciale

Le tirage s'est déroulé dans le hall de la mairie.

Le tirage au sort de l'Union commerciale, qui a conclu la quinzaine d'animation, s'est déroulé samedi après-midi en présence de Patrice Renouf, maire adjoint. Trente-cinq lots étaient à gagner.

Les principaux gagnants sont : frigo américain, M. Olard, d'Argences ; tablette numérique, Vincent Lebrun, de Moult ; ordinateur, Évelyne Costard, de Bellengreville ; appareil photo, Kathy Geffroy, d'Argences ; entrée Disneyland Paris, Nicole Waeyaert et M. Bacon, d'Argences ; grill multifonctions, M. Verkinder, d'Airan ; coffret capillaire et corporel, M. Lemoine, de Chicheboville ; cabaret Moulin magique, M. Laine, d'Argences ; coffret beauté, Mme Bunel, de Saint-Martin-de-Fontenay.

Nuit chambre d'hôte, Nadine Courte, d'Argences ; photo studio, Jérémy Brisset, d'Argences ; lecteur CD, M. et Mme Bourdon, d'Argences ; spectacle Loco, M. et Mme Dupere, de Caen ; panier gourmand, Vincent Le Bu, de Rouvres ; panier lainage, Virginie Mevel ; lot cuisine, Marina Lebagouse ; bureautique, Suzanne Renouf.

Des places de spectacle Aposa, des bons d'achat, des places de cinéma ont également été attribués.

39

Mardi 30 décembre

Deux équipes de plus chez les jeunes basketteurs

Un groupe de mini-poussins, en compagnie de Noémie.

Vu le nombre important de jeunes en mini-poussins et benjamines, le club a décidé de créer deux nouvelles équipes pour la rentrée 2015.

Pour les mini-poussins, qui sont dix-sept, une équipe garçons est créée pour évoluer en championnat, ce qui donnera plus de temps de jeu aux enfants et permettra d'alléger les entraînements. L'entraînement des filles aura lieu le mercredi au gymnase de Bellengreville, de 13 h 15 à 14 h 30, sous la conduite de Noémie qui les managera le samedi.

Les garçons s'entraîneront dorénavant dans le même gymnase mais de 14 h 30 à 15 h 15, sous la conduite d'Amélina, ils seront toujours managés par Rodolphe.

Pour les benjamines, qui sont une vingtaine, deux équipes vont également être créées. Elles seront toutes deux entraînées par Amélina. L'une sera managée par Mickaël et l'autre par Stéphane.

Contact. Rodolphe, tél. 06 63 70 34 10 ; Noémie, tél. 06 67 03 37 51 ou Amélina, tél. 06 42 07 98 50.

40

41