1

La place des

Domaine d'art Période historique

Arts de l'espace beaux-arts : architecture Les temps modernes

Cartel de l'œuvre (carte d'identité)

Titre : la place des Vosges Auteur : volonté de Henri IV Nature de l'œuvre : Voulue par Henri IV, la construction de la place des Vosges fut achevée deux ans après sa mort, en 1612. Dans un style proche de la Renaissance, elle est entourée d’une quarantaine de pavillons sur arcades, qui abritent aujourd’hui boutiques, antiquaires et salons de thé. Date : construction de 1605 à 1612 Dimensions : ses dimensions sont de 127 mètres sur 140 (une des plus grandes place closes de ) Localisation : 4ème arrondissement de Paris (Un grand nombre de personnes célèbres y ont vécu : Richelieu, Madame de Sévigné, Bosssuet, et Alphonse Daudet.)

Découverte de l'œuvre avec la classe.

Comment mettre en appétit les élèves ?  à partir du plan de Paris repérer les grandes places (Vendôme, …) et les situer dans leur contexte historique  travailler sur l'architecture et la représentation géométrique de la place Comment faire découvrir l'œuvre aux enfants ?  frise chronologique, évènements historiques (Henri IV)

Comment interroger l'œuvre ?

La place des Vosges a été dénommée place Royale à l'origine, puis place des Fédérés, le 19 août 1792 ; place de l'Indivisibilité, le 4 juillet 1793 ; place des Vosges, le 26 fructidor an VIII ; place Royale, le 27 avril 1814 ; place des Vosges, le 14 mars 1848, et place Royale, de 1852 à 1870. La partie située au nord du jardin, dénommée rue des Vosges, par arr. préf. du 22 janvier 1862, a été de nouveau réunie à la place par arr. préf. du 26 décembre 1893. Le jardin public situé au milieu de la place a été créé en 1866. Origine du nom : Donné en l'an VIII parce que le département des Vosges avait été le premier à acquitter la totalité de ses contributions. Formes Les trente-huit pavillons de la place, avec arcades au rez-de-chaussée, sont tous construits en briques à chaînages de pierre, suivant la méthode inaugurée au palais abbatial de Saint- Germain-des-Prés, et qui va être à la mode pendant cinquante ans. Deux étages uniformes sont partout surmontés d'un toit incliné; des frontons triangulaires ou curvilignes au dernier étage, des balcons inégalement répartis forment toute la décoration. L'ensemble est noble, mais sévère. Au sud de la place, entre des bossages vermiculés, le pavillon du Roi, haut de 24 mètres et large de 15,60, présente à chacun de ses deux étages cinq fenêtres hautes et Fiche 4 Curiosité, découvertes et patrimoine Erick Plantevin CPD Arts Visuels

2

étroites. Au rez-de-chaussée, des voûtes de pierre blanche en plein cintre, séparées par des pilastres cannelés, s'ouvrent sur la rue de Birague. L'ornementation est encore d'une extrême sobriété : un médaillon d'Henri IV au fronton central du premier étage, un balcon à balustrades avec des consoles très travaillées, et une frise ornée de triglyphes, de guirlandes et du chiffre d'Henri IV. L'architecture de la Place des Vosges a été entièrement définie par Henri IV: briques et pierres pour les pavillons ainsi que des toits à deux étages en ardoises. Les rez de chaussée des "pavillons" présentent tous des arcades. Ces passages sous les immeubles, initialement lieux de promenades devinrent par la suite des "galeries marchandes". Les façades des pavillons de la place des Vosges ont été construites en pierre et brique. De nombreuses briques sont toutefois peintes sur le plâtre en trompe l’œil. Techniques Son architecture est caractéristique de l'architecture urbaine de la renaissance en , mélange de pierre et de briques, grand toit d'ardoise et galerie couverte au rez-de-chaussée. Les bâtiments autour de la place font deux étages et sont des immeubles de rapport, l'opération inaugure une pratique qui sera courante dans Paris, la réalisation d'opération urbaine de prestige bordée d'immeubles d'habitations (ce sera le cas de la , de la place Vendôme, de la etc...). Deux pavillons plus haut se font face, ceux de la Reine et du Roi et marque les accès depuis les rues avoisinantes à la place. La Place des Vosges à Paris, est la plus ancienne place royale de la capitale. Elle fut édifiée sur ordre du roi Henri IV de 1605 à 1612. A l'origine le centre de la place était entièrement dégagé et pouvait servir pour les parades, tournois, foires, duels et cérémonies, telles les fiançailles de Louis XIII et Anne d’ Autriche

Beaucoup de parisiens la considèrent aujourd'hui comme la plus belle place de la ville. Celle-ci Sens a conservé l'aspect voulu par Henri IV au niveau de l'architecture. Les 36 pavillons ou hôtels particuliers peuvent pour certains être visités :

 Le Pavillon du Roi,  L'Hôtel de Chaulnes,  Le Palais Mexaris  L'Hôtel de Rohan-Guéméné qui abrite le Musée Victor Hugo. Henri IV décide en 1605 de faire construire une place pour y installer, à l'origine, des manufactures de soie. Les travaux sont achevés en 1612. La place est composée de 36 pavillons (9 de chaque côté) dont le pavillon du Roi et le pavillon de la Reine construits les premiers. La place devient rapidement l'endroit à la mode et les gens de la Cour se font construire de somptueuses demeures dans le quartier du Marais.

Usages Mais le projet des manufactures de soie est abandonné et reprenant une idée de Catherine de Médicis, Henri IV en fait un beau quartier pour l'aristocratie du Marais. Au début elle s'appelle la "Place Royale". A la révolution elle sera débaptisée pour prendre le nom de "Place de l'Indivisibilité" et ne prendra son nom définitif de Place des Vosges qu'en 1800 en honneur de la première région acquittant l'impôt.

Mots clés

Henri IV, manufactures de soie, place royale, place, arcades, pavillons, briques

Fiche 4 Curiosité, découvertes et patrimoine Erick Plantevin CPD Arts Visuels

3

Mise en réseau

4 entrées possibles:

 Une thématique possible: jardin et architecture, fonction des places publiques, lieux de rencontres, place-jardin  Domaines d'art : arts du visuel (photo, cinéma), art du langage (littérature), arts de l'espace (le plan)  Transdisciplinarité: Histoire  Mise en relation avec une œuvre locale: les places de Carpentras (Place du marché, place du 11 novembre, place de l'hôtel de ville), place Stanislas de Nancy, place du Capitole à Toulouse, place Kleber à Strasbourg…

Exemples de pratiques artistiques en lien avec l'œuvre

- Dessine une place où il ferait bon vivre : elle doit être pensée qu’à partir de formes géométriques. - Représente en 3D à partir d’éléments ou d’objets rassemblés de la maison, du jardin, parmi tes jouets, un décor qui représente un endroit particulier comme le fait l’artiste Christophe Salles :

- Dessine une place toute en symétrie - A partir d’une feuille de papier, trace par pliage les motifs de la place que tu voudrais créer. Ce sont les pliures du papier qui définiront les différents espaces de la place à créer. - Tu es jardinier en chef, cherche dans les magazines ou sur internet (avec l’aide de tes parents) les fleurs et arbustes que tu voudrais y planter. Fais une fiche descriptive pour chacune des plantes sélectionnées. - Dans une place, un parc ou un jardin, il y a des bancs. Imagine, dessine et réalise le banc du futur. D’autres designers célèbres l’ont fait avant toi.

Sébastien Wierinck Lucile Soufflet Peter Newman

Fiche 4 Curiosité, découvertes et patrimoine Erick Plantevin CPD Arts Visuels