Droit de réponse à l’article « Les échos de la politique locale ».

RÉPONSE DU MAIRE D’ ET DU MAIRE DE VÉTRIGNE

Petit rappel : ce sont les associations des Anciens Combattants de et d’Offemont/Vétrigne, le collège Goscinny de Valdoie, le centre de loisirs « la CLÉ » d’Offemont, l’école du Martinet d’Offemont, le service culturel du Conseil Général (dénomination de l’époque) qui sont à l’initiative de ce projet (le terrain appartenant au Conseil Général et le permis de construire ayant été validé et délivré par le Député Maire de la ville de Valdoie, Michel ZUMKELLER). En 2014, lorsque notre équipe est arrivée à la gestion de la Commune, nous avons suivi et validé un dossier déjà bien engagé.

Nous tenons à préciser que les 250 000 € du projet de l’architecte Oscar TUAZON ont été financés dans leur grande partie par la Fondation de et des entreprises privées : Colas, Sogycobois… et que la commune d’Offemont n’a pas, à ce jour, participé à ce financement. Lors de l’inauguration le 19 novembre 2016, étaient présents les associations d’Anciens Combattants de Valdoie et d’Offemont/Vétrigne, les élus d’Offemont et de Vétrigne, l’association la CLÉ et Monsieur le Préfet du Territoire de .

Aucun élu de Valdoie n’était présent ce jour-là boycottant déjà l’inauguration.

C’était la délégation de Belfort qui organisait les cérémonies de Buc, Chalonvillars, Offemont et Belfort jusqu’en 2017, elle se chargeait d’envoyer les invitations. La délégation de Belfort a décidé qu’elle n’organiserait plus les cérémonies de Buc, Chalonvillars et Offemont. L’année suivante, les Anciens Combattants d’Offemont/Vétrigne ont pris la relève pour faire perdurer localement la cérémonie de la libération d’Offemont.

Depuis, tous les ans, à chaque cérémonie et à la demande des Anciens Combattants, la levée de notre drapeau national, la dépose d’une gerbe et la lecture des noms des soldats tombés aux combats viennent honorer leurs mémoires. Jusqu’à samedi, ni le Député, ni la Maire de Valdoie élue depuis plus de deux ans, ne s’étaient préoccupés de cette Commémoration.

C’est une polémique stérile et non avenue. Par ces gestes, nous ne commémorons pas un monument mais la quarantaine de soldats tombés lors de la libération de la commune d’Offemont.

Nous proposons pour l’avenir que les associations des Anciens Combattants de Valdoie et d’Offemont/Vétrigne ainsi que les élus de ces communes se rassemblent ce jour-là autour des valeurs de mémoire qui nous sont chères.

Je rappellerais ici les paroles d’Isaac Newton :

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts »