LE PETIT SEQUANA Travaux n° 26 Mai 2021 2021 Partie 2

Restauration de la Fontaine du • Création de banquettes végétalisées Creuset à Nod-sur-Seine • Installation de fascines d’hélophytes, • Reprofilage des berges, Ce tronçon de cours d’eau présente • Plantations et pose de clôture, une surlargeur importante entraînant • Remplacement d’un passage busé. des phénomènes d’atterrissements et de dégradation de la qualité de l’eau. Il présente aussi un passage busé qui provoque un frein hydraulique. La végétation, quant à elle, est basse et s’est fortement développée dans le lit du cours d’eau.

Le principe consiste à redimensionner le lit mineur du ruisseau sur un linéaire de 220 m. L’objectif de ces travaux est de se rapprocher du fonctionnement naturel d’un cours d’eau dans un secteur très dégradé puisqu’anciennement curé et rectifié. Les travaux vont comprendre plusieurs techniques de génie écologique comme : Entretien de la ripisylve

• La reprise du profil en long. Celui- Des travaux d’entretien de végétation ci présente plusieurs contre- rivulaire seront effectués sur les bassins pentes contribuant à l’envasement de la Seine et de la . du ruisseau. Des opérations de Les communes concernées sont : Aignay- déblais en lit mineur et recharge le-Duc, Aisey-sur-Seine, Beaulieu, granulométrique permettront Brémur-et-Vaurois, , , d’homogénéiser les pentes et Châtillon-sur-Seine, Echalot, Etalante, écoulements, , , et Villedieu. Travaux 2021 Partie 2

Restauration de l’Ource à Poinson-lès-Grancey

Ce tronçon de l’Ource a été déplacé de son lit d’origine et un seuil a été créé en travers du cours d’eau afin de contenir Restauration du Grand Fossé à le ru dans son lit. Depuis quelques Poinçon-lès-Larrey années, l’Ource coule dans les deux bras et pose de nombreux problèmes Le site de travaux se situe sur le de gestion à l’exploitant de la parcelle Grand Fossé en aval de pont « de ainsi qu’au propriétaire. Le transport pierres », sur un linéaire de 60 m. Ce sédimentaire n’est plus libre et les tronçon de cours d’eau présente une deux bras se comblent sans qu’aucune surlargeur importante, des contre- intervention ne soit possible. De plus, le pentes, entraînant des phénomènes bétail vient piétiner le tout et engendre d’atterrissements et de dégradation de des problèmes sur les berges et le fond la qualité de l’eau (eutrophisation du du cours d’eau. milieu).

Le lit de l’Ource va être restauré sur Le principe consiste à redimensionner 152 m. L’objectif de ces travaux est de le lit mineur du ruisseau afin de remettre l’Ource dans son lit d’origine se rapprocher au maximum du en supprimant le seuil et en comblant fonctionnement naturel d’un cours d’eau. le lit actuel avec les matériaux issus du Les travaux vont comprendre plusieurs dimensionnement du futur tracé. techniques de génie écologique:

• Installation de fascines d’hélophytes, • Reprofilage de berges, • Reprise du profil en long, • Plantations.