DERVAL INFOS (Bimensuel d’informations gratuit) du 16 avril 2021 - n°1029

Publié par la Mairie - Directeur de Publication : Dominique DAVID, Maire, 15, rue de Rennes - 44590 DERVAL Plus d’informations sur le site : http://www.derval.fr Téléchargeable sur internet - rubrique « entre nous »

Prochaine parution le 30 avril - articles à remettre le mardi 27 avril 2021 avant 12h, de préférence par mail à : [email protected] Ouverture Mairie : Lundi au Vendredi 8h30-12h et 13h30-18h  02.40.07.70.11 - Fax : 02.40.07.01.03 ; fermée samedi matin : en cas d’ur- gence, état civil décès uniquement, téléphoner au 06.72.58.60.29 N° d’astreinte en cas de problème de voirie, de bâtiments ou de réseaux pendant le week-end  06.47.28.38.25.

Concours des Maisons Fleuries 2021

Les contraintes sanitaires en vigueur nous obligent à re- penser le concours des maisons fleuries pour cette édi- tion 2021.

2 nouveautés donc cette année :

 Il n’y aura pas de passage de jury… Vous êtes invités à nous faire parvenir une photo de votre plus bel espace fleuri, soit en la déposant à l’accueil de la mairie, soit en l’envoyant par mail à : [email protected] et ce, avant le lundi 21 juin, jour de l’été !

 Un concours « Jardinière Fleurie » est ouvert aux enfants et jeunes de moins de 15 ans ! Envoyez-nous aussi la photo de votre création et soyez récompensés ! Cette réalisation peut être individuelle ou collective si vous voulez faire participer votre classe/ école …

Les personnes domiciliées sur la commune en résidence principale ou secondaire sont invitées à s’inscrire au con- cours des Maisons fleuries en remplissant le bulletin d’inscription disponible en Mairie jusqu’au 11 juin.

La distribution des plants aura lieu le samedi 22 mai de 10h à 12h sur la place du marché, et non dans le ga- rage derrière la mairie comme les années passées.

A vos marques…prêts ! fleurissez !

- DON DU SANG -

Les dons de sang de la dernière collecte s’élèvent à 77. L’Amicale des Donneurs de Sang les remercie bien sincèrement.

On constate une petite baisse par rapport aux collectes précédentes – passagère nous l’espé- rons. Le besoin en sang est toujours aussi important.

Comme toujours nous encourageons chaque personne à faire son maximum, dans la mesure de ses possibilités pour participer à la prochaine collecte du vendredi 18 juin 2021 de 15h30 à 19h00 salle « Vallée de la Chère » (anciennement salle des fêtes).

ÉTAT CIVIL Prévention des risques NAISSANCE : 29/3 : Mila ALLORY, 5 place Bon Accueil en piscine privée et plan d'eau DÉCÈS : 4/4 : Gilbert BRUNEL, 82 ans - 19 route de St Vincent des Les beaux jours arrivent et avec eux le plaisir de Landes 5/4 : Marie BOURDAUD veuve OLIVON, 82 ans - 5 rue retrouver la baignade. des Hortensias Aussi le CCAS souhaite vous faire un rappel des risques d'accidents telles que noyades, hypother- mie, hydrocution. Soyez vigilants!

DISPOSITIF ARGENT N'hésitez pas à prendre contact avec les maîtres DE POCHE, nageurs de Derval : vacances de printemps 2021 Ophélie Bisson : 06 81 82 86 26 Sullyvan Houssard : 06 70 40 51 54 Chers jeunes Dervalaises et Dervalais, Girard Paul : 07 87 56 19 38 C’est avec regret que nous nous voyons obligés d’an- nuler le Dispositif Argent de Poche pendant les va- cances de printemps.

Tout était prêt pour accueillir à nouveau 2 équipes de 2 jeunes, du 26 avril au 8 mai, mais compte tenu des conditions sanitaires actuellement en vigueur et du changement de dates des vacances scolaires, nous ne pouvons plus assurer ce dispositif.

Soyez certains qu’il sera de nouveau proposé dès que la situation sanitaire le permettra. Rendez-vous donc pendant les grandes vacances !

Prenez soin de vous ! Respectez les gestes barrières !

Consultations sage-femme

Mme Prévost, sage-femme de l’hôpital de Châteaubriant, reprend les consultations à la maison -Services 2 jeudis par mois depuis le 8 avril.

Pour toute prise de rendez-vous pour suivi de gros- sesse, suivi gynécologique ou rééducation périnéale, contactez le secrétariat de la maternité de l’hôpital de Châteaubriant au 02 40 55 88 10.

Coupures de courant Collège Saint Joseph pour travaux

Inscriptions 6è Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de sa clientèle, ENEDIS, réalise Vous pouvez prendre rendez-vous avec la direc- des travaux sur le réseau électrique qui vous alimente et trice, Mme Dauloudet, auprès du secrétariat du qui entraîneront une ou plusieurs coupures de courant le : collège jusqu'au vendredi 14 mai.  mardi 27 avril de 8h30 à 11h30 au 9 rue des Pomme- Collège Saint-Joseph - 19, rue de Rennes - Derval rais

Contact : 02 40 07 71 47 Rappel : le personnel ENEDIS et ses prestataires travaillent sur le [email protected] réseau électrique afin d’assurer la qualité et la continuité du service public de la distribution d’électricité. Pour que ces travaux puissent https://www.stjoderval.fr/ être réalisés en toute sécurité, nous vous rappelons que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur Les portes ouvertes virtuelles sont disponibles en sur tracteur…), il est obligatoire d’ouvrir votre disjoncteur général replay sur le site du collège https://stjoderval.live/ ENEDIS (le positionne sur 0).

2

Responsabilisation face à la propreté de notre commune

Comme vous le savez la municipalité a mis en place une "éco balade" dont une 2e édition a eu lieu le 20 mars dernier. Elle souhaite saluer l'engagement des partici- pants de tout âge et de tous horizons dans cette démarche éco responsable au service de tous. Les déchets laissés dans la nature impactent notre qualité de vie (pollution de l'eau, des- truction de la faune et de la flore) Les origines de cette pollution sont diverses : malveillance, irresponsabilité, incons- cience mais aussi involontaire (papiers ou sacs envolés).

À l'heure où la protection de l’environnement doit être une priorité sachez que...la commune est particulièrement attentive à sanctionner les dépôts sauvages ; Les bénévoles "éco balade" continuent toujours plus nombreux à se mobiliser ; Les services techniques interviennent quotidiennement ; Les marcheurs, chasseurs et autre amoureux de la nature ramassent bon nombre de dé- chets lors de leurs activités.

À nous d'agir! En ramassant le déchet qui traîne sur la voie publique ! En signalant les dépôts sauvages ! En ayant dans notre poche un sac plastique lors de nos balades pour ramasser les petits déchets ! En éduquant les plus jeunes ! En responsabilisant notre entourage !

Préservons notre cadre de vie...soyons tous concernés !

Programmation été de l’association « Les Potes des 7 Lieux »

L'association les Potes des 7 lieux comme chaque année propose des animations pour petits et grands pendant les vacances d’été ! Voici les premiers éléments de la programmation. Tous les détails viendront à partir du 26 avril sur ww.lespotesdes7lieux.fr et Facebook.

- Accueil de loisirs de la Petite Section au CM1 > A Derval du mercredi 7 juillet au vendredi 27 août. > A Saint Vincent des Landes, du jeudi 8 au vendredi 30 juillet. > A Marsac sur Don, du mercredi 7 juillet au vendredi 27 août.

- Accueil Passerelle du CM2 à la 5ème : > A Derval, (rue l’abbé Souchay), du 7 juillet au 31 août (Nouveau, ouvert 2 mois!)

- Accueil libre ados (à partir de la 5ème) : > A Derval (rue de Rennes), du 5 juillet au 31 août (Nouveau, ouvert 2 mois!) > Caravane à , du 5 au 13 juillet > Caravane à Marsac sur Don, du 15 au 23 juillet > Caravane à Saint Vincent des Landes, du 26 juillet au 6 août

- Séjours : > Du 12 au 16 juillet pour les CM2 – 6ème - 5ème > Du 19 au 23 juillet pour les CP – CE1 – CE2 > Du 26 au 30 juillet pour les CE1 – CE2- CM1 > Du 26 au 30 juillet pour les 5ème et plus > Du 2 au 6 août pour les CM1 – CM2 – 6ème Thèmes et lieux à venir prochainement !!

- Adultes et Familles : > Ouverture d’un lieu des possibles au 12 rue de Redon à Derval, chacun vient pour 10 minutes ou 3 heures avec ou sans enfants pour sortir de chez soi, partager une activités artistiques, balades etc.

Réservations ouvertes à partir du 17 mai 2021 via l'Espace Famille. Infos sur [email protected] ou au 02 28 50 46 39.

3

Campagne de Lutte collective Corvidés 2021 du 19 mai au 2 juin

Depuis 2011, une campagne de lutte est organisée sur notre territoire afin de réguler la population des corvi- dés sans mettre en péril ces espèces.

Les nuisances et effets indésirables des surpopula- tions de ces volatiles sont nombreux : - Pertes pour les exploitations agricoles, - Risques sanitaires sur certains sites publics, - Dégâts matériels chez les particuliers, - Conséquences écologiques lors de la nidification des petits passereaux…

Les différents acteurs locaux (mairie, agriculteurs, chasseurs, particuliers) doivent se mobiliser dans cette action, qui consiste à piéger 3 espèces en parti- culier : la corneille noire, le corbeau freux et la pie bavarde.

Chaque participant se verra remettre une cage ainsi qu’une carte de piégeage. Ce piégeage en cage per- met une sélectivité des espèces.

Merci de contacter la mairie de Derval si vous sou- haitez vous inscrire à cette campagne. Vous avez jus- qu’au vendredi 30 avril 2021.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter M. HAMON ou M. MALLARY à la mai- rie, au 02 40 07 70 11.

L'office de tourisme intercommunal lance le challenge photos #autourdechezmoi

La période actuelle nous pousse à passer plus de temps qu’à l'habitude dans rayon proche de notre domi- cile… L’office de tourisme intercommunal Châteaubriant-Derval vous invite à profiter de cette période pour lancer un nouveau challenge photo vous permettant de vous divertir et de partager la diversité des paysages de notre territoire. Un premier challenge avait été proposé en novembre 2020 et vous aviez été très nombreux à nous envoyer des clichés pris depuis vos fenêtres.

L’office de tourisme intercommunal lance, du samedi 10 au vendredi 30 avril 2021, le challenge photo #autourdechezmoi. À travers un album accessible librement depuis la page Facebook de l’établissement touristique (tourisme.chateaubriant.derval), vous pou- vez participer, ou simplement visionner, les photos prises par les internautes dans un rayon de 10 kilomètres autour de leur domicile. Paysage rural ou urbain, découvrez ou redécouvrez votre territoire grâce aux photos des habitants des 26 communes du territoire Châteaubriant-Derval !

Comment participer ? Prenez en photo un point de vue insolite, un paysage printanier ou bien tout simplement un petit coin que vous aimez près de chez vous. Postez-le sur votre mur Facebook avec, en commentaire, le mot-dièse #autourdechezmoi et le nom de la commune où a été prise la photo. L’office de tourisme consultera régulièrement les photos postées avec ce mot-dièse et les partagera ensuite sur sa page. L’album rassemblant toutes ces photos sera régulièrement mis à jour avec vos clichés sur la page Facebook

Vous n’avez pas de compte Facebook pour poster votre photo ? Envoyez-la par email à tourisme@cc-chateaubriant- derval.fr Un challenge ludique pour visiter autrement (tout en respectant cette période de confinement) le territoire Châteaubriant -Derval.

CONTACT : Office de Tourisme Intercommunal Châteaubriant-Derval 02 40 28 20 90 [email protected] / Facebook : www.facebook.com/tourisme.chateaubriant.derval

4

RN 137 – Travaux de finition du pont de « Kyrielle » franchissant la Chère

Du lundi 12 avril au vendredi 23 avril, la direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest améliore la sécurité au droit du pont qui franchit la Chère sur la RN 137, au niveau des communes de Derval et .

Ces travaux d’une durée de 2 semaines permettront de réaliser les dernières finitions des travaux réalisés en 2020 concernant l’élargissement du pont franchissant la Chère (sens - Rennes) et le raccordement de la voirie. Les travaux consistent notamment à rénover la chaussée et à protéger les parties latérales de l’ouvrage. Ces travaux n’avaient pas pu être réalisées en 2020 pour des raisons climatiques.

Quelles incidences pour les usagers ? Pour limiter l’impact du chantier sur les conditions de circulation et assurer la sécurité des conducteurs et des équipes qui interviendront sur le chantier, des fermetures et restrictions seront nécessaires pendant toute la durée des tra- vaux : basculement sur 1500 m de la circulation en direction de Rennes sur une voie de la chaussée opposée Ce dispositif est susceptible de créer des ralentissements et d’allonger les temps de déplacement dans ce secteur, du- rant toute la période des travaux.

Pendant ces travaux, les conducteurs sont invités à la plus grande prudence et au respect scrupuleux de la régle- mentation précisée par la signalisation mise en place, pour leur sécurité et celle des intervenants sur le chantier.

Pour s’informer avant et pendant son déplacement • les conditions de circulation sur : www.diro.fr • l’information routière Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr • les panneaux d’informations lumineux

Direction interdépartementale des routes Ouest

La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest assure l’exploitation, ’l entretien, la gestion du trafic et la mo- dernisation de 1520 km de routes nationales en Bretagne et . C’est un service déconcentré du minis- tère de la Transition Écologique et Solidaire. Sa mission de service public est d’offrir un service de qualité ; d’assurer un niveau de sécurité maximal aux usagers et de contribuer au développement des territoires desservis.

5

Le jeudi 8 avril 2021, Alain HUNAULT, Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval et Sébas- tien CROSSOUARD, Vice-président en charge de la Mobilité, ont accueilli Roch BRANCOUR, Vice-président du Con- seil Régional des Pays de la Loire, Président de la commission Transports, Mobilité, Infrastructures, à la Maison de la Mobilité à Châteaubriant.

Cette visite a été suivie d’une réunion d’échanges, au siège de la communauté de communes, portant sur la ligne ferroviaire Rennes-Châteaubriant et sur le bilan d’activités de la Maison de la Mobilité, à laquelle étaient présents l’ensemble des Maires et Vice-présidents de l’intercommunalité, Christophe HUAU, Directeur territorial de la SNCF, Didier MAGRÉ, Directeur du programme de réhabilitation de la ligne TER Rennes-Châteaubriant, mais aussi Luc GAL- LARD, Maire de Coësmes et Président de Roche-aux-Fées Communauté, Patrick HENRY, Maire de Martigné- Ferchaud, Thierry RESTIF, Maire de Retiers, et Philippe RAJALU, Président de l’ACCRET (Association Citoyenne Châ-

En ouverture de réunion, Alain HUNAULT a rappelé l’historique de la ligne ferroviaire Rennes-Retiers Châteaubriant et « la volonté commune des collectivités de pérenniser la voie et de financer les études sur la totalité de son parcours ». Un accord a été passé pour financer simultanément les études sur les sections Rennes-Retiers (900 000 euros) et Re- tiers-Châteaubriant (800 000 euros) avec une participation volontariste de la Région des Pays de la Loire à hauteur de 37 % du coût des études de la section Retiers Châteaubriant.

Pour cette section Retiers-Châteaubriant, longue de 26,5 km, une convention de financement des travaux a été signée le 2 décembre 2019. Sur 19,3 millions d’euros, la Région des Pays de la Loire finance 6 400 000 euros. Parmi les objec- tifs visés par la réhabilitation de la section Retiers-Châteaubriant, les élus et les partenaires ont rappelé leur volonté engagée et partagée de maintenir le niveau de service équivalent à celui d’avant travaux sur l’ensemble de la ligne, de proposer, comme c’était le cas auparavant, 5 allers-retours du lundi au vendredi entre Rennes et Châteaubriant avec une vitesse d’exploitation de 70 km/h et d’engager dès à présent les études pour relever ce7e vitesse à 110 km/

6

A propos de l’avancée des travaux, Didier MAGRÉ, Directeur du programme de réhabilitation de la ligne TER Rennes-Châteaubriant, a souligné que le calendrier prévisionnel suivait son cours pour une mise en service totale de la ligne fin août 2021. « Les travaux les plus lourds vont être finalisés et il reste les fini0ons » a t-il précisé.

Faisant écho à la visite de la Maison de la Mobilité à Châteaubriant, financée à 50 % par la Région des Pays de la Loire, Roch BRANCOUR, Vice-président du Conseil Régional, a qualifié l’intercommunalité, de « territoire exem- plaire et précurseur en terme de mobilité car vous embrassez tous les moyens de la mobilité en rassemblant l’en- semble des services et en an0cipant comme par exemple pour l’u0lisa0on des vélos à assistance électrique ».

Le Vice-président du Conseil Régional a profité de l’évocation des mobilités dans son ensemble pour faire part de l’engagement de la Région à harmoniser les tarifs de ses lignes régulières d’autocars, ce qui se traduira concrète- ment par la baisse du prix du billet Angers-Châteaubriant.

Concernant la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant, Roch BRANCOUR a annoncé que la Région, grâce à un financement de l’État dans le cadre du Plan de Relance, « va entreprendre des travaux pour que les problèmes de givre rencontrés jusqu’ici sur la ligne ferroviaire soient résolus pour l’hiver prochain ». Il a aussi informé que, pour répondre aux attentes des industriels castelbriantais et des élus, la Région a missionné des experts indépen- dants afin d’étudier les solutions techniques pour réduire le temps de trajet à moins de 50 minutes.

Roch BRANCOUR, Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire et Président de la commission Transports, Mobilité, Infrastructures, Sébastien CROSSOUARD, Vice-président en charge de la Mobilité, Alain HUNAULT, Président de la Communauté de Communes Châ- teaubriant-Derval et Maire de Châteaubriant, devant le C’Bus, après avoir visité la Maison de la Mobilité à Châteaubriant.

CONTACT

Communauté de communes Châteaubriant-Derval Tél. : 02 28 04 06 33

7

Station d’autopartage électrique à Derval

Une station de location de deux automobiles électriques en libre-service est ouverte à Derval depuis le mardi 12 janvier 2021. C’est une nouvelle solution de mobilité bas carbone proposée par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.

Une première entre les métropoles de Nantes et de Rennes Implantée sur l’aire de covoiturage du parking du Super U à proximité de la gendarmerie à Derval, cette station d’autopartage est une première dans le secteur entre les métropoles de Nantes et de Rennes. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 de la communauté de communes qui a prévu l’expérimentation d’un service d’autopartage électrique en libre-service afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce nouveau service propose une location courte durée à la demi-journée ou la journée de deux automobiles électriques qui sont ainsi partagées entre plusieurs utilisateurs à des moments différents.

Une réservation par internet ou auprès du guichet de l’espace France Services Pour bénéficier du service, l’usager doit s’inscrire en ouvrant un compte via son ordinateur ou son smartphone sur le site www.clem -mobi/autopartage ou en se présentant à l’Espace France Services à Derval. Il doit fournir une copie scannée de son permis de conduire et d’un justificatif de domicile et son numéro de carte bancaire ou un relevé d’identité bancaire. Dès que la création du compte est validé (délai de 24 heures pour vérifier les pièces), l’usager peut réserver directement une automobile en vérifiant si elle est disponible aux dates et heures de départ et d’arrivée souhaitées. Après validation de sa réservation, il reçoit un courrier électro- nique de confirmation. Une heure avant le début de la réservation, l’usager reçoit un sms et un courrier électronique contenant le code lui donnant accès aux clés du véhicule ainsi que le numéro d’assistance. Il lui suffit alors de composer ce code sur l’écran tac- tile de la borne de la station et de récupérer la clef munie d’un badge via une petite trappe.

Des automobiles électriques à louer entre 7h le matin et 21h le soir Les véhicules sont proposés à la location au tarif de 10 € la demi-journée correspondant à 7 heures consécutives ou 20 € la journée correspondant à 14 heures consécutives. Les automobiles électriques disposent d’une autonomie de 250 km en usage hors auto- route. Elles sont munies d’un câble qu’il convient de débrancher de la borne au départ, de déposer dans le coffre durant le trajet puis de rebrancher à l’arrivée. Vingt-quatre heures après la fin de la réservation, la carte bancaire de l’usager est débitée du montant correspondant à sa réservation. L’usager reçoit alors une facture par courrier électronique indiquant le détail du montant débité.

Des règles à respecter pour une utilisation partagée L’usager vérifie l’état (intérieur et extérieur) du véhicule avant le départ. En cas de problème, il le signale à l’opérateur via l’écran tactile de la borne, l’application, par sms ou appel au numéro d’assistance avant le départ en circulation. Il respecte le code de la route. En cas d’infraction il sera responsable et les amendes lui seront automatiquement retransmises. Il s’engage à ne pas manger, boire ou fumer dans le véhicule et à le restituer propre et en bon état. En cas de non-respect de ces dispositions, de l’autonomie, de perte des clés, de non-retour dans le délai ou de dégradations, des pénalités seront appliquées. (1*) A son retour, il présente le badge et connecte le véhicule à la borne en s’assurant qu’il est bien en charge afin que les conducteurs suivants puissent bénéficier de l’automobile avec toute son autonomie. Puis, il dépose la clef dans la trappe.

Un investissement aidé par l’Europe et la Région des Pays de la Loire La technologie utilisée est conçue par la société française Clem’, créée en 2010, qui équipe plus de 300 stations en France et compte 600 véhicules. Ce système se développe à Paris depuis 2020 avec des stations dédiés aux commerçants, artisans et professionnels. Le coût de l’installation de la station d’autopartage électrique en libre-service déployée à Derval s’élève à 22 600 € HT. Cet inves- tissement bénéficie d’une aide à hauteur de 55 % de l’Europe via le programme de soutien aux innovations rurales LEADER et de la Région des Pays de la Loire via le contrat de territoire. Le coût de fonctionnement de la station à l’année s’élève à 12 800 € HT comprenant la location des deux automobiles, l’assurance, l’accès à la technologie proposée et l’assistance 24/24 aux usagers.

De nouvelle stations envisagées dans le plan global de déplacement Cette initiative s’inscrit dans la série des expérimentations de nouvelles solutions de mobilité douces et bas carbone engagées par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval depuis trois ans avec les minibus électriques C’bus, les locations de vélos à as- sistance électrique, la promotion du transport à la demande ou encore l’ouverture de la Maison de la mobilité. En fonction des ré- sultats du site de Derval et des attentes exprimées par les habitants et les acteurs économiques, une poursuite du déploiement de stations d’autopartage sera proposée dans la mise en œuvre du Plan Global de Déplacement 2020-2025.

(1*) En cas de non respect des règles d’utilisations, les pénalités sont les suivantes : 150 € si perte des clé de l’automobile. 50 € si non prise en compte de l’autonomie du véhicule par rapport aux kilomètres effectués. 50 € si non respect de l’interdiction de fumer à l’intérieur du véhicule. 50 € si le véhicule est particulièrement sale à l’intérieur à sa restitution ( tâches, détritus,…) ou à l’extérieur (boue…). 500 € si non restitution infé- rieure à 48 heures et 250 € par jour à partir du troisième jour jusqu’au dépôt de plainte. En cas de détérioration de l’automobile emprunteur de- vra s’acquitter du montant total des réparations.

SITE DE RÉSERVATION : https://www.clem.mobi Contact Maison de la Mobilité Rue de la Gare à Châteaubriant. 02 40 28 79 60 / [email protected] Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 13h.

France Services 14 rue de la Garlais à Derval 02 40 81 82 26 / [email protected] Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

8