Enjeux environnementaux sur les déviations de tracé du saumoduc – communes de , et (38)

SSENSIBILITÉS ENVIRONNEMENTALES SAUMODUC – COMMUNES DE RENAGE, VOUREY ET TULLINS

1 . CONTEXTE

Le tracé du saumoduc, reliant Hauterives à Pont-de-Claix, présente aujourd’hui des zones de fuite, notamment sur le secteur situé entre et Tullins. Ainsi des déviations ont été envisagées sur ce tronçon pour réduire les risques d’expositions potentielles de zones commerciales ou résidentielles proches du tracé actuel de la canalisation de transport. Ces modifications de tracé sont les suivantes (cf. fiche par secteur) :

• Renage : Tracé modifié sur 120 m, éviter un secteur urbain. • Vourey : Modification du tracé sur 1200 m, éviter la zone urbaine et faciliter les travaux ou interventions. • Tullins : Modification du tracé sur 950 m, éviter un centre commercial, ainsi qu’une zone urbaine.

Une demande d’autorisation administrative apparaît nécessaire pour les déviations de Vourey et Tullins car le tracé sort de la servitude légale ou amiable mentionnée (tracé actuel) sur une longueur supérieure à 200 mètres. Ce n’est pas le cas sur Renage.

Localisation des tracés actuels et des déviations du saumoduc Enjeux environnementaux sur les déviations de tracé du saumoduc – communes de Renage, Vourey et Tullins (38)

2 . ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

Sur les trois déviations concernées, aucune protection réglementaire n’est recensée (pas de Parc National, Arrêté de Préfectoral de Protection de Biotope, Réserve Naturelle…). Un seul zonage d’inventaire est recensé, il concerne le secteur de Tullins : Znieff de type II : « zone fonctionnelle de la rivière Isère à l’aval de ». Ce type de zone n’instaure pas de contraintes réglementaires et peu de contraintes écologiques.

Les secteurs de Renage et Tullins ne présentent aucun enjeu environnemental particulier. Sur Renage, le tracé traverse un boisement de feuillus sans intérêt faunistique ou floristique notables, tandis que le tracé de Tullins concerne essentiellement un secteur agricole intensif. Ces zones ne sont ni des réservoirs de biodiversité ni des corridors reconnus. Les secteurs sont compatibles avec les zonages du PLU des communes concernées qui autorisent l’installation d’équipements d’intérêt collectif.

Ainsi, l’absence d’enjeux environnementaux et de difficultés foncières sont acquises pour les déviations de Tullins (zone à sécuriser en priorité) et Renage.

En ce qui concerne le secteur de Vourey : le boisement traversé par le saumoduc est classé EBC au PLU de la commune, ce qui nécessite une modification du PLU. Le boisement présente un intérêt faunistique, notamment en termes de connexion avec les entités naturelles voisines (corridor d’importance régionale reconnu au SRCE). Le projet reste compatible avec le corridor à condition qu’il respecte au maximum le boisement et ne constitue aucun obstacle aux déplacements de la faune. Le projet entraine également une demande d’autorisation de défrichement.

Des enjeux naturels, non touchés précédemment, sont atteints pour la déviation de Vourey .

Enjeux environnementaux sur les déviations de tracé du saumoduc – communes de Renage, Vourey et Tullins (38)

Commune : Renage Longueur du nouveau tracé : 120 m

Description du tracé : passe au sein d’un espace boisé restreint, Date : septembre 2015 situé en forte pente au cœur de l’urbanisation. Observateur : SETIS Parcelles concernées: AK101 Enjeu : éviter les habitations.

Localisation

Sensibilités écologiques au droit du saumoduc

Le saumoduc traverse un secteur boisé en forte pente constitué d’essences variées (frêne, érable, charme, tilleul, noisetier, aubépine…) et relativement jeunes (diamètres des troncs d’environ 30 cm) non favorables aux cavités. Certaines zones sont très enfrichées (ronces). Ce boisement, relativement pauvre en niches écologiques, est favorable à la nidification d’espèces communes, anthropophiles et ubiquistes.

De par la déconnexion du boisement avec le reste des ensembles boisés (notamment la ripisylve de la Fure située en contrebas) et son enclavement entre une route, une zone résidentielle et une zone industrielle (très bruyante), la fonctionnalité écologique du secteur n’est pas optimale : déplacements faunistiques très limités

‰ Enjeu biodiversité faible

Cf. Carte des éléments naturels jointe.

Contraintes environnementales

Natura 2000 Néant ZNIEFF I et II Néant Zone humide Néant Arrêté de biotope Néant Parc naturel/Espace Naturel/réserve naturelle Néant Corridor/réservoir de biodiversité Neant

Enjeux environnementaux sur les déviations de tracé du saumoduc – communes de Renage, Vourey et Tullins (38)

Contraintes urbaines

Sont autorisés sous conditions les Zone ND équipements d’intérêt collectif. Toute coupe ou défrichement est interdit en EBC. Classé en EBC (Espace Boisé Classé) Le projet, en restant hors du PLU de Renage Cet espace concerne les zonage EBC, ne nécessite pas la parcelles : AK40 et AK 50 mise en compatibilité du PLU de (parcelles adjacentes à celle Renage. concernée par le passage du Il convient de porter une attention saumoduc). toute particulière aux parcelles adjacentes (en EBC) afin de ne pas déboiser ces secteurs.

Autorisation de défrichement

Une demande d’autorisation de défrichement n’est à priori pas nécessaire puisque le bois concerné possède une superficie inférieure au seuil de 4 ha.

Enjeux environnementaux sur les déviations de tracé du saumoduc – communes de Renage, Vourey et Tullins (38) ÉLÉMENTSÉLÉMENTS DUDU MILIEUMILIEU NATURELNATUREL N SaumoducSaumoduc -- RenageRenage

Saumoduc - nouveau tracé Boisement de feuillus Boisement classé EBC (PLU) La Fure

0 100 m Fond : Orthophotographie - geoportail.fr - 2012 1/3 000 Ce document est la propriété de SETIS il ne peut être reproduit ou divulgué sans son autorisation expresse. Septembre 2015

Enjeux environnementaux sur les déviations de tracé du saumoduc – communes de Renage, Vourey et Tullins (38)

Commune : Vourey Longueur du nouveau tracé : 1211 m

Description du tracé : il comprend : Date : septembre 2015 • Un passage en zone boisée en forte pente, sur les coteaux, Observateur : SETIS • Un passage en zone cultivée (maïs) en replats, dans la plaine agricole. Parcelles concernées: AB390, AB391, AB389, AB44, AB43, AD4, AD59, AD54 et AD53. Enjeu : éviter les habitations.

Localisation

Sensibilités écologiques au droit du saumoduc

Le saumoduc traverse un secteur constitué de maïs. Cet habitat ne présente que très peu d’intérêt d’un point vue floristique et faunistique ‰ Enjeu biodiversité faible au niveau des cultures .

L’habitat boisé traversé par le saumoduc sur un peu plus de 500m est constitué essentiellement de châtaigniers. Il s’agit d’un habitat permettant la nidification de nombreux oiseaux (y compris des rapaces) et les déplacements faunistiques (notamment chiroptères). L’environnement est calme et propice à l’installation d’une faune variée, potentiellement patrimoniale. ‰ Enjeu biodiversité modéré au niveau du boisement.

Cf. Carte des éléments naturels jointe.

Contraintes environnementales

Natura 2000 Néant ZNIEFF I et II Néant Zone humide Néant Arrêté de biotope Néant Enjeux environnementaux sur les déviations de tracé du saumoduc – communes de Renage, Vourey et Tullins (38)

Parc naturel/Espace Naturel/réserve naturelle Néant Corridor/réservoir de biodiversité Corridor terrestre d’importance régional e à préserver au sein du boisement (SRCE). Connexion naturelle selon un axe nord-sud au droit de la canalisation identifiée par le SCoT de la région grenobloise.

Contraintes urbaines

Zone N Sont autorisés sous conditions les Au nord du chemin du Suzet équipements d’intérêt collectif. Classé en EBC (Espace Boisé Toute coupe est interdite. Classé) Cet espace concerne les parcelles : Le projet nécessite donc la mise AB390, AB391, AB388, AB389, en compatibilité du PLU de PLU de Vourey AB57, AB44, AB43 et AD4. Vourey pour déclasser ces EBC zone A Au sud du chemin du Suzet Sont autorisés sous conditions les Il s'agit d'une zone dont l'occupation installations techniques d’intérêt et l'utilisation sont réservées à collectif. l'accueil et au développement des activités agricoles. I4 : une ligne THT (225 kv). Cette servitude permet la protection des canalisations électriques, notamment en termes d’ancrage, Servitude d’utilité publique d’appui, de servitudes de passage, Hormis le DICT, cette servitude

d’élagage et d’abattage d’arbres et n’a pas d’impact sur le tracé.

institue un couloir de 25 mètres de large qui donne lieu à une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT). Risque faible et moyen de Le défrichement réalisé sur 2 glissement de terrain sur la totalité mètres de large de part et d’autre du tracé, zonage reporté au PLU de la canalisation (bande de 4 (R123-11b du CU). Risques naturels : carte mètres) n’entraine pas le

d’aléa dessouchage en dehors du Une partie du secteur est passage strict du saumoduc : pas inconstructible (AB189, AB57, AB44, de risque de glissement de AD4, fossé) et le reste en zone à terrain supplémentaire. constructibilité limitée.

Autorisation de défrichement

Une demande d’autorisation de défrichement est nécessaire en vertu du Code forestier (Art L341-1). La surface à défricher étant d’environ 2000 m², elle reste inférieure au seuil de la procédure de cas concernant la production d’une étude d’impact dans le dossier de demande. Le défrichement situé en Espace Boisé Classé dans le document d’urbanisme de la commune est interdit, toute demande sera donc automatiquement refusée : il convient donc de procéder à la modification du PLU, avant de déposer une demande de défrichement.

Enjeux environnementaux sur les déviations de tracé du saumoduc – communes de Renage, Vourey et Tullins (38) ÉLÉMENTSÉLÉMENTS DUDU MILIEUMILIEU NATURELNATUREL N SaumoducSaumoduc -- VoureyVourey

Code Saumoduc - nouveau tracé CORINE Maïs 82.2 Pâtures 38.1 Noyeraies 83.13 Boisement de châtaigniers en coteaux 41.9 Boisement classé EBC (PLU) Prairie recolonisée par le châtaignier Fuseau terrestre à préserver (SRCE) Cours d'eau

0 100 m Fond : Orthophotographie - geoportail.fr - 2012 1/3 000 Ce document est la propriété de SETIS il ne peut être reproduit ou divulgué sans son autorisation expresse. Septembre 2015

Enjeux environnementaux sur les déviations de tracé du saumoduc – communes de Renage, Vourey et Tullins (38)

Commune : Tullins Longueur du nouveau tracé : 950 m

Description du tracé : il comprend un passage en zone agricole Date : septembre 2015 (noyeraies, cultures, fossé), le long d’une route bétonnée. Observateur : SETIS Parcelles concernées : ZD85, ZD87, ZD21, ZD14, ZD20, ZD18, ZD17, ZD15, ZD16, ZE44, ZE38, ZE14, ZE11, ZE12, AH178, AH163, AH162. Enjeu : éviter une zone commerciale.

Localisation

Sensibilités écologiques au droit du saumoduc

Le saumoduc longe une route goudronnée entourée de parcelles agricoles : jeunes noyeraies intensives (utilisation de pesticides, fauche), maïs, blé. Une pépinière et des habitations avec jardins arborés bordent également le tracé du saumoduc. Les habitats sont pauvres en espèces végétales et ne permettent pas l’installation d’une faune variée. Un fossé en eau longe le chemin de la plaine de Fure. Ce vaste ensemble agricole participe à la fonctionnalité écologique du territoire. ‰ Enjeu biodiversité faible.

Cf. Carte des éléments naturels jointe.

Contraintes environnementales

Natura 2000 Néant ZNIEFF I et II ZNIEFF de type II n°3816 : « zone fonctionnelle de la rivière Isère à l’aval de Meylan » Zone humide Néant Arrêté de biotope Néant Parc naturel/Espace Naturel/réserve naturelle Néant Corridor/réservoir de biodiversité Néant

Enjeux environnementaux sur les déviations de tracé du saumoduc – communes de Renage, Vourey et Tullins (38)

Contraintes urbaines

Zone A Sont autorisés sous conditions PLU de Tullins les équipements d’intérêt Zone UI collectif. Risque faible à moyen Concerné par le PPRI Risques naturels : carte d’aléa d’inondations en pied de approuvé de l’Isère aval. versant.

Enjeux environnementaux sur les déviations de tracé du saumoduc – communes de Renage, Vourey et Tullins (38) ÉLÉMENTSÉLÉMENTS DUDU MILIEUMILIEU NATURELNATUREL N SaumoducSaumoduc -- TullinsTullins

Code CORINE Saumoduc - nouveau tracé Culture de céréales 82.2 Maïs 82.2 Habitats avec jardins arborés 85.3 Noyeraie 83.13 Jeune noyeraie 83.13 Haie de Thuyas 84.1 Fossé en eau avec végétation aquatique 89.22

0 100 m Fond : Orthophotographie - geoportail.fr - 2012 1/3 000 Ce document est la propriété de SETIS il ne peut être reproduit ou divulgué sans son autorisation expresse. Septembre 2015