ANALYSE DE PRESSE DE 14H00 2002/01/10

FRANCE

RENAULT CRÉDIT INTERNATIONAL SA BANQUE DEVIENT RCI BANQUE

Renault Crédit International SA Banque, qui a intégré à son champ d’action le financement des voitures construites par Nissan, Dacia et Renault Samsung, a changé de nom le 9 janvier pour devenir RCI Banque. « La modification était nécessaire pour notre développement mondial, la plupart des contrats de financement devant mentionner le nom de la société prêteuse », explique M. Philippe Gamba, président. LES ECHOS (9/1/02) indiquent que la pénétration de la Diac s’est maintenue autour de 28 % en 2001 et que le groupe bancaire a financé 960 000 véhicules dans le monde (+ 3,3 %), dont les trois quarts hors de .

M. Gamba indique qu’en 2001, RCI Banque a financé 39 % des véhicules vendus par Renault aux particuliers en Europe et 32,6 % en France. « D’ici à trois ans, nous souhaitons financer une voiture sur deux au niveau européen », précise-t-il. En 2002, le Mexique, où RCI Banque va travailler en coentreprise avec BBVA, constitue une priorité (les ventes cumulées de Renault et Nissan y représentent 190 000 véhicules par an). Une implantation en Corée du Sud est également à l’étude.

Par CCFA Presse

RENAULT COMMERCIALISE UNE SÉRIE LIMITÉE ESPACE THE RACE

Renault commercialise à nouveau une série limitée Espace The Race (cf. revue de presse du 27/12/00), disponible avec une motorisation à essence de 2 l ou avec un diésel DCi de 2,2 l et 115 ch ou 130 ch. Le tarif augmente de 400 euros (à partir de 28 800 euros), mais compte tenu de l’enrichissement de l’équipement, l’avantage pour le client s’élève à 1 530 euros, indique AUTO PLUS (8/1/02).

Par CCFA Presse RENAULT OFFRE 40 000 KM DE GAZOLE POUR L’ACHAT D’UN MODÈLE DCI

Du 7 au 31 janvier, Renault offre 40 000 km de gazole (sous la forme d’une remise) à ses clients pour l’achat d’un Scénic, d’une Mégane, d’une Laguna ou d’un Espace doté d’un moteur DCi. (LIBERATION, PARISIEN 7/1/02)

Par CCFA Presse

NOMINATION CHEZ RENAULT F1

M. Jean-Jacques His, jusqu’à présent directeur technique de F1, deviendra le 1er mars directeur général de Renault F1 à Viry-Châtillon (Essonne). Il succèdera à M. Christian Contzen, qui restera dans la société en tant que directeur aux côtés de M. Patrick Faure, directeur général adjoint de Renault et président de Renault F1. (TRIBUNE 9/1/02)

Par CCFA Presse

ELECTRIFIL VEUT AUGMENTER SON CHIFFRE D’AFFAIRES DE 10 %

La société Electrifil, spécialisée dans les capteurs pour l’automobile, a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 10 % en 2001, à 90 millions d’euros. Elle table sur une progression identique en 2002, grâce au dynamisme de ses principaux donneurs d’ordres du secteur automobile, à savoir PSA Peugeot Citroën et Ford, et au succès de ses capteurs, qui représentent désormais 60 % de ses ventes. (ECHOS 9/1/02)

Par CCFA Presse

LE CONTRÔLE TECHNIQUE CONTRIBUE À L’AMÉLIORATION DU PARC

Le bilan présenté le 8 janvier par la Sécurité routière révèle que l’état du parc automobile français s’est amélioré depuis l’entrée en vigueur du contrôle technique en 1992. En dix ans, le pourcentage des voitures recalées à la visite initiale est passé de 25,9 % à 20,3 % et, sur l’ensemble des voitures présentées au contrôle, 16,3 % n’ont présenté aucun défaut parmi les 592 points contrôlés. Le nombre de véhicules âgés de moins de quatre ans ne présentant aucun défaut a été multiplié par quatre entre 1992 et 2002.

Les taux de non-conformité en matière de freinage, de direction et d’équipement se sont établis en 2001 à 9,19 % (contre 24,69 % en 1992), 1,45 % (16,51 %) et 1,74 % (25,34 %). (TRIBUNE, FIGARO, PARISIEN 9/1/02)

Par CCFA Presse

* UN DISPOSITIF D’ARRÊT AUTOMATIQUE DU MOTEUR DES CAMIONS L’OFFICIEL DES TRANSPORTEURS (5/1/02) indique que la société Startis a développé un dispositif d’arrêt automatique des poids lourds en cas de fonctionnement au ralenti inutile (durant une livraison par exemple). Le boîtier Starteco, qui se branche sur la planche de bord, permettrait une économie annuelle de carburant comprise entre 700 et 1 000 euros par véhicule équipé.

Par CCFA Presse

ALERTE À LA POLLUTION EN ALSACE ET À : RECTIFICATIF

C’est une alerte à la pollution par le dioxyde d’azote, et non par l’ozone (comme annoncé par erreur dans la revue de presse du 8/1/02), qui a été déclenchée entre les 5 et 7 janvier en Alsace, à Paris et en Ile-de-France.

Par CCFA Presse

EUROPE

LA RESTRUCTURATION DE FORD N’AFFECTERA PAS FORD EUROPE

M. Thursfield, président de Ford Europe, a déclaré au HANDELSBLATT (9/1/02) qu’il ne fallait pas attendre de nouvelle restructuration d’envergure dans les usines européennes de Ford. La filiale a d’ores et déjà ramené sa capacité de production de plus de 2 millions d’unités à 1,6 million, et fermé des usines.

M. Thursfield a en outre indiqué que Ford Europe avait à nouveau atteint l’équilibre financier en 2001 et serait rentable en 2002. La filiale vise un bénéfice de 100 millions d’euros.

Par CCFA Presse

NISSAN PRÉVOIT UN RETOUR AUX BÉNÉFICES EN EUROPE EN 2002

Nissan compte faire son retour sur la voie de la rentabilité en Europe cette année. « En 2001, nous avons perdu des parts de marché, mais nos ventes ont été très rentables et nous afficherons des résultats positifs plus tôt que prévu », a affirmé M. , président, soulignant que l’amélioration de la situation de Nissan en Europe s’était faite de façon saine, sans rabais ni concessions sur la qualité. (EL MUNDO 9/1/02)

Par CCFA Presse

ALLEMAGNE

AUDI METTRA EN FABRICATION LE BREAK A8

Audi aurait donné son feu vert à la mise en fabrication du break A8 dont une étude (Avantissimo) est présentée au Salon de Detroit, rapporte DIE WELT (5/1/02). Le véhicule à quatre roues motrices recevra notamment un moteur V8 biturbo de 4,2 l et 430 ch, des liaisons au sol et une carrosserie en aluminium. Il sera proposé à un prix voisin de 65 000 euros.

Par CCFA Presse

LES OBJECTIFS DE VENTES DE LA VOLKSWAGEN PHAETON

L’objectif de ventes de la Volkswagen Phaeton, qui doit concurrencer la Mercedes Classe S, porte sur 7 000 unités pour sa première année de commercialisation et sur 12 000 à 15 000 unités par la suite, indique AUTOMOTIVE NEWS (31/12/01). Dans le cadre de son offensive dans le segment des voitures de luxe, qu’il évalue à 200 000-250 000 unités par an, Volkswagen souhaite également que Audi se montre plus audacieux, dans la mesure où son image de marque et sa réputation d’innovation sont en déclin, malgré de bons résultats commerciaux.

Par CCFA Presse

DAIMLERCHRYSLER VA ÉMETTRE DEUX EMPRUNTS OBLIGATAIRES

DaimlerChrysler va émettre deux emprunts obligataires, l’un de un milliard d’euros sur cinq ans, et l’autre de un milliard de dollars sur dix ans. Le groupe n’a pas précisé la finalité de ces emprunts. (WALL STREET JOURNAL, ECHOS, FIGARO 9/1/02)

Par CCFA Presse

MERCEDES-BENZ EST MODÉRÉMENT OPTIMISTE

M. Hubbert, responsable de la division des voitures Mercedes/Smart, envisage l’année 2002 avec un « optimisme mesuré », et table sur un volume de ventes du même ordre que celui affiché en 2001 (1 113 200 unités). « Nous avons de bonnes chances de faire mieux que le marché », a-t-il affirmé. (FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 8/1/02, WELT, L’ECHO 9/1/02)

Par CCFA Presse

PORSCHE PRODUIRA LA CARRERA GT

M. Wiedeking, président de Porsche, a annoncé à Detroit que la Carrera GT serait mise en fabrication (voir la revue de presse du 19/12/01). Le modèle, équipé d’un moteur de 558 ch, sera produit en mille exemplaires et commercialisé au deuxième semestre de 2003. Son prix sera compris entre 357 000 et 409 000 euros. Le constructeur a reçu plusieurs centaines de commandes pour la Carrera GT, dont une étude avait été dévoilée au Mondial en 2000. (HANDELSBLATT, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 9/1/02)

Par CCFA Presse

M. PISCHETSRIEDER COMMENTE LA RESTRUCTURATION DE VOLKSWAGEN

Volkswagen a créé une commission du plan-produit au sein de son directoire, chargée d’élargir la couverture du marché et d’éviter les doublons, a indiqué M. Pischetsrieder, futur président. Le groupe souhaite également optimiser son réseau, par exemple en regroupant les marques Audi et Seat dans les mêmes concessions, dans des halls d’exposition séparés.

Par ailleurs, M. Pischetsrieder précise que la Phaeton permettra à Volkswagen d’asseoir son image dans le haut de gamme. Si la marque pouvait conquérir ne serait-ce que 5 % des clients de Mercedes- Benz, elle couvrirait l’investissement engagé dans la Phaeton. (WELT 9/1/02)

Par CCFA Presse

LA PARTICIPATION DE LA BASSE-SAXE DANS VOLKSWAGEN

Les autorités du land de Basse-Saxe ont démenti une information prêtant au land l’intention d’augmenter sa participation dans Volkswagen en réponse à un éventuel assouplissement de la réglementation européenne sur les O.P.A. hostiles. Si la Commission adoptait une directive en ce sens, le land, qui détient une minorité de blocage, pourrait perdre son influence sur l’entreprise (voir la revue de presse du 9/1/02). Le porte-parole de Basse -Saxe a indiqué que les caisses du land étaient vides. (SUDDEUTSCHE ZEITUNG, TRIBUNE 9/1/02)

Par CCFA Presse

REVALORISATION DES RETRAITES CHEZ VOLKSWAGEN

Volkswagen a relevé de 5,1 % le montant des retraites de 20 000 ex-collaborateurs. Le constructeur réajuste tous les trois ans les retraites d’un tiers de ses ex-salariés, en tenant compte de l’inflation, de la situation de l’entreprise et de l’évolution des salaires.

A l’avenir, les retraites seront financées par un fonds de pension (voir la revue de presse du 15/2/01). (SUDDEUTSCHE ZEITUNG, WELT 8/1/02)

Par CCFA Presse

BELGIQUE

OPEL BELGIUM À L’ABRI DE NOUVELLES SUPPRESSIONS D’EMPLOIS ? A la suite des déclarations de M. Burns, président de Europe, au sujet du plan de redressement du groupe qui pourrait toucher davantage que prévu les usines de Opel à Bochum (Allemagne) et à Anvers, M. Dirk Snauwaert, porte- parole de Opel Belgium, a affirmé qu’aucune augmentation du nombre de suppressions d’emplois en Belgique n’était à l’ordre du jour (voir la revue de presse du 9/1/02). (L’ECHO 9/1/02)

Par CCFA Presse

L’OPA DE ASAHI GLASS SUR GLAVERBEL APPROUVÉE AVEC RÉTICENCE

Le conseil d’administration de Glaverbel a approuvé l’O.P.A. lancée par le Japonais Asahi Glass sur les actions du groupe belge qu’il ne détenait pas encore, mais sans unanimité. Les trois administrateurs indépendants du verrier belge et les deux administrateurs représentant la direction se sont en effet opposés aux six administrateurs japonais sur le montant de l’offre (145 euros par action), qu’ils jugent insuffisante (voir la revue de presse du 20/12/01). (DE STANDAARD, L’ECHO, LE SOIR 9/1/02)

Par CCFA Presse

BRÉSIL

L’ANFAVEA PRÉVOIT UN MARCHÉ DE 1,62 MILLION D’UNITÉS EN 2002

L’Anfavea (Association des constructeurs implantés au Brésil) estime que le marché brésilien totalisera 1,62 million d’unités cette année, contre 1,59 million (+ 7,3 %) en 2001, et que la production atteindra 1,85 million d’unités (1,79 million en 2001, + 6,3 %). L’Association indique en outre que, au 31 décembre 2001, les stocks totaux de véhicules dans les usines et chez les concessionnaires s’établissaient à 145 000 unités, correspondant à 35 jours de production (172 500 unités fin novembre 2001, soit 42 jours de production). (O ESTADO DE SÃO PAULO 8/1/02)

Par CCFA Presse

CHINE

BRILLIANCE VA ASSEMBLER LES TAXIS NOIRS BRITANNIQUES

Le fabricant chinois Brilliance China Automotive a signé un accord de licence d’une durée de vingt ans avec la société britannique Manganese Bronze en vue d’assembler son célèbre taxi noir dans son usine de Shenyang, rapporte le FINANCIAL TIMES (8/1/02). Le marché chinois des taxis est estimé à 150 000 unités par an environ.

Par CCFA Presse PROTON A DES PROJETS DE FABRICATION EN CHINE

Le constructeur malaisien Proton projette d’établir une société conjointe d’équipements en Chine avec l’entreprise locale Gold Star Heavy Industry Manufacturing, rapporte le HERALD TRIBUNE (9/1/02). Il étudiera également la possibilité d’assembler ses voitures dans le pays, ajoute le quotidien.

Par CCFA Presse

CORÉE DU SUD

DAEWOO MOTOR SALES VA LICIENCIER 393 SALARIÉS

Daewoo Motor Sales a annoncé qu’il comptait licencier 393 salariés, soit 12,3 % de ses effectifs totaux, en février dans le cadre de ses efforts de restructuration. La filiale de distribution de Daewoo Motor a souligné que cette mesure était inévitable au vu des pertes d’exploitation croissantes, estimées à 45 milliards de wons (38,7 millions d’euros) en 2001.

Daewoo Motor Sales avait déjà supprimé 520 emplois à la fin de 2001, par le biais d’un plan de départs volontaires à la retraite. ( HERALD 9/1/02)

Par CCFA Presse

KIA VEUT OCCUPER 30 % DU MARCHÉ CORÉEN CETTE ANNÉE

Kia Motors a annoncé qu’il comptait porter ses ventes en Corée du Sud à 450 000 unités cette année, et occuper ainsi 30 % du marché local.

Le constructeur a écoulé 990 804 véhicules au total en 2001, dont 391 784 sur le marché coréen (+ 4,7 %). (KOREA HERALD 8/1/02)

Par CCFA Presse

ESPAGNE

FACONAUTO PRÉVOIT UNE BAISSE DE 6,6 % DU MARCHÉ EN 2002

Faconauto (Association des concessionnaires espagnols) prévoit que les ventes de voitures en Espagne totaliseront 1 324 600 unités cette année, soit une baisse de 6,6 % par rapport au niveau record enregistré en 2001.

Faconauto a par ailleurs vivement critiqué le transfert du recouvrement de la Taxe d’immatriculation aux régions autonomes. L’Association a également indiqué que l’arrivée de l’euro n’entraînerait pas de variations sensibles du prix des voitures en Espagne, qui devrait moins augmenter que l’inflation cette année. « Nous ferons tout pour maintenir la transparence sur les prix et pour que les consommateurs puissent bénéficier de toutes les informations dont ils ont besoin », a ajouté Faconauto. (LA GACETA DE LOS NEGOCIOS 4/1/02, EL MUNDO 8/1/02)

Par CCFA Presse

ETATS-UNIS

PRÉVISIONS DES CONSTRUCTEURS POUR LE MARCHÉ EN 2002

M. Wagoner, directeur général de General Motors, et M. Colliver, responsable de Honda America, ont estimé que le marché américain reculerait de 17,2 millions d’unités en 2001 à 15-15,5 millions d’unités cette année. M. Zetsche, président de Chrysler, a pour sa part évalué le marché entre 15 et 16 millions d’unités, et M. Padilla, responsable des activités de Ford en Amérique du Nord, entre 14,9 et 17 millions. (WELT, IL SOLE-24 ORE, TRIBUNE 8/1/02)

Par CCFA Presse

LE CHRYSLER CROSSFIRE CONTIENDRA 40 % DE PIÈCES MERCEDES

Le coupé Chrysler Crossfire qui sera produit par Karmann à partir de 2003 contiendra entre 30 et 40 % de pièces Mercedes, notamment le moteur V6 de 3,2 l et 215 ch, la transmission et les liaisons au sol (cf. revues de presse des 5/9, 2 et 19/10/01). Mercedes-Benz contribuera ainsi à améliorer l’image de qualité de Chrysler. (AUTOMOTIVE NEWS 7/1/02, HANDELSBLATT 9/1/02)

Par CCFA Presse

CHRYSLER COOPÉRERA DANS LES ACHATS AVEC MITSUBISHI

Chrysler se propose de réaliser à l’avenir 15 % (en valeur) de ses achats en commun avec son partenaire Mitsubishi Motors, pour un montant de 6,5 milliards de dollars par an. Cette décision concernera les futurs modèles de petites et moyennes dimensions développés conjointement, lesquels utiliseront des plates-formes communes. (FINANCIAL TIMES, HANDELSBLATT 9/1/02, AUTOMOTIVE NEWS 7/1/02)

Par CCFA Presse

FORD NE FERMERA PAS D’USINE AMÉRICAINE À COURT TERME

Ford ne fermera pas d’usines aux Etats-Unis avant 2003, en raison de l’accord signé avec le syndicat UAW, a indiqué M. Scheele, directeur général. « Nous avons besoin d’ajuster nos capacités de production à la demande. Mais nous avons signé en septembre 1999 un accord avec l’UAW nous engageant à ne pas fermer d’usines aux Etats-Unis jusqu’en septembre 2003 », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, selon des propos de M. Scheele rapportés par l’édition électronique d’AUTOMOTIVE NEWS, les sites de production du groupe au Japon et en Amérique latine seront également touchés par le plan de restructuration qui sera annoncé vendredi. (ECHOS, FIGARO, HANDELSBLATT, IL SOLE-24 ORE 9/1/02)

Par CCFA Presse

GM ACCLÉLÈRE SES EFFORTS DE RÉDUCTION DES COÛTS

General Motors devait annoncer de nouvelles mesures d’économies – parmi lesquelles une réduction de 10 % de ses effectifs de cols blancs en Amérique du Nord et une réduction du niveau d’équipements de certains modèles – lors de la présentation de ses objectifs pour l’année 2002 aux analystes le 10 janvier, mais il a indiqué qu’il ne prévoyait pas de nouvelles fermetures d’usines à court terme.

M. Wagoner, directeur général, a déclaré au Salon de Detroit que son entreprise intensifiait ses efforts de réduction des coûts dans tous les domaines, qu’il s’agisse des achats, des coûts structurels ou de la productivité, aux Etats-Unis et en Europe en réponse au fléchissement de la demande.

General Motors a réduit ses effectifs de cols blancs de 12 % l’an dernier en Amérique du Nord, contre un objectif de 10 %, et il prévoit de les réduire de 10 % à nouveau cette année (environ 5 000 emplois), par le biais de départs volontaires en préretraite notamment. Il offrira cette année encore la possibilité de quitter l’entreprise à partir de 50 ans aux salariés justifiant d’au moins dix ans d’ancienneté. Des réductions d’effectifs sont également prévues en Europe.

S’agissant des achats, M. Wagoner a indiqué que la stratégie était axée sur des négociations directes avec les fournisseurs, la recherche d’économies par une meilleure intégration de ces derniers et le contenu des véhicules.

Il a par ailleurs annoncé que General Motors ne prévoyait pas d’autres fermetures d’usines cette année en Amérique du Nord que celle de Ste-Thérèse au Québec qui a déjà été annoncée. Il ajustera si besoin ses capacités en réduisant les heures supplémentaires, en éliminant des équipes et en réduisant les cadences des lignes d’assemblage.

Enfin, M. Wagoner a indiqué que General Motors prévoyait d’accroître sa production de 6 à 7 % au premier trimestre par rapport à la période correspondante de 2001 et a laissé entendre que la prévision officielle de son entreprise d’un marché américain de 15-15,5 millions d’unités cette année pourrait se révéler frileuse. (FINANCIAL TIMES, HANDELSBLATT, IL SOLE-24 ORE, HERALD TRIBUNE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, STAMPA, ECHOS, FIGARO, LIBERATION 9/1/02)

Par CCFA Presse

M. BOB LUTZ (GENERAL MOTORS) METTRA L’ACCENT SUR LE STYLE

Dans un entretien avec la SUDDEUTSCHE ZEITUNG (9/1/02), M. Bob Lutz, directeur du développement de General Motors, souligne qu’il entend améliorer l’image du groupe dans le secteur des voitures en mettant l’accent sur le style et l’émotion. Il indique que le nouveau programme de rabais permettra tout au moins de gagner des parts de marché. M. Lutz pense que le marché des véhicules sera supérieur à la prévision de 15 à 15,5 millions d’unités en 2002 formulée par la direction.

Par CCFA Presse

HONDA PRODUIRA UN NOUVEAU TOUT TERRAIN DANS L’OHIO EN 2003

Honda produira un nouveau tout terrain dans son usine de l’Ohio en 2003. Baptisé Model X, le véhicule est destiné à une clientèle relativement jeune ; il sera commercialisé à un prix inférieur à 20 000 dollars.

Le Model X recevra le moteur de 2 l qui équipe actuellement le CR-V ; Honda compte en écouler quelque 100 000 unités par an. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 9/1/02)

Par CCFA Presse

MAZDA PRÉSENTE LA RX-8 ET LA BERLINE QUATRE PORTES « 6 »

La Mazda 6 à quatre portes a été présentée en première mondiale au Salon de Detroit (la version à cinq portes a déjà fait son apparition au Salon de Tokyo). Elle sera commercialisée sur le marché américain au mois de novembre, en motorisations 2,3 et 3 l, à des prix compris entre 22 000 et 25 000 dollars. L’objectif de ventes a été fixé à 100 000 unités par an. « Son style dynamique et sa très grande fonctionnalité en font une concurrente sérieuse sur son segment », indique le constructeur.

Mazda a également présenté la RX-8 à Detroit : sportive et dynamique, elle est équipée d’un moteur rotatif de 250 ch totalement nouveau (RENESIS). Ses quatre portes s’ouvrent face-à-face et elle offre quatre places confortables. La RX-8 sera commercialisée en 2003 au prix de 25 000 dollars environ. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 9/1/02)

Par CCFA Presse

MITSUBISHI VISE 3 % DU MARCHÉ AMÉRICAIN

Mitsubishi compte porter sa pénétration aux Etats-Unis à 3 % en 2005 grâce, notamment, au lancement de sept nouveaux modèles sur ce marché au cours des quatre prochaines années. Sa part de marché en 2001 s’est établie à 1,9 %. Le constructeur estime que ses ventes aux Etats-Unis progresseront de 5,4 % en 2002, à 340 000 unités, sur un marché toutes marques en recul de 1,7 million d’unités, à 15,5-15,7 millions d’unités.

Mitsubishi lancera notamment le tout terrain Airtrek aux Etats-Unis cette année ainsi que la Lancer Evolution VII. « Nous souhaitons élargir notre clientèle et toucher des automobilistes plus jeunes », a précisé M. Eckrodt, directeur général exécutif de Mitsubishi. (NIHON KEIZA SHIMBUN 8/1/02, FIGARO 9/1/02)

Par CCFA Presse NISSAN VEUT RENFORCER SA PRÉSENCE SUR LE MARCHÉ AMÉRICAIN

Nissan compte beaucoup sur le marché américain, « aussi bien en termes de croissance que de de rentabilité », pour la réussite du nouveau plan de redressement qu’il mettra en place de 2003 à 2005, a indiqué M. Carlos Ghosn, président de Nissan. « Nous avons investi environ 2 milliards de dollars pour y accroître nos capacités ; actuellement, 70 % des voitures que nous vendons aux Etats-Unis sont fabriquées localement et 30 % sont importées. Nous essayons de porter la production locale à 80-85 %, ce qui est déjà le niveau de nos concurrents japonais », a expliqué M. Ghosn.

Contrairement aux Trois grands, qui prévoient une baisse de 10 à 15 % du marché américain en 2002, M. Ghosn s’attend à un marché « pas très éloigné de celui de 2001, avec un second semestre plus dynamique que le premier ». M. Ghosn a également souligné que Nissan refusait de s’associer à la guerre des prix, même si cela doit temporairement affecter sa part de marché. Celle-ci est passée de 4,3 % en 2000 à 4,1 % en 2001 (correspondant à 703 000 ventes, – 6,5 %), mais M. Ghosn estime qu’elle sera probablement stable cette année et maintient son objectif d’atteindre 6 % en 2004 ou 2005. (EL MUNDO, L’ECHO, TRIBUNE, FIGARO, MONDE 9/1/02)

Par CCFA Presse

TOYOTA COMPTE MAINTENIR SON NIVEAU DE VENTES EN 2002

Toyota compte maintenir son niveau de ventes aux Etats-Unis cette année, en dépit d’une baisse attendue du marché toutes marques. En 2001, les ventes du constructeur sur le marché américain ont augmenté de 7,5 %, à 1,74 million d’unités, sur un marché total en recul de 1 % environ ; la pénétration de Toyota a ainsi progressé de un point l’an passé, franchissant pour la première fois le seuil des 10 % (10,1 %).

La progression de Toyota sur le marché américain en 2001 s’est faite en partie au détriment des Trois Grands ; les analystes estiment d’ailleurs que le constructeur japonais pourrait supplanter Chrysler d’ici le milieu de la décennie. Chrysler a vu ses ventes aux Etats-Unis chuter de 10 % l’an passé.

Toyota a par ailleurs indiqué qu’il ne suivrait pas General Motors dans son initiative d’offrir des rabais de 2 002 dollars sur la plupart de ses modèles. Le constructeur estime en outre que le marché américain s’établira cette année à 15,8 millions d’unités (17,2 millions en 2001). (FINANCIAL TIMES 8/1/02)

Par CCFA Presse

BMW INTRODUIRA LA NOUVELLE MINI EN MARS AUX ETATS-UNIS

La nouvelle Mini fera son apparition sur le marché américain au mois de mars aux prix de 16 850 dollars pour la Cooper et de 19 850 dollars pour la Cooper S (cf. revue de presse du 11/1/01). L’objectif de ventes porte sur 20 000 unités les douze premiers mois, et 70 concessionnaires BMW implantés dans 29 Etats américains ont été choisis pour distribuer la Mini, ont précisé des responsables de la marque au Salon de Detroit. (WALL STREET JOURNAL 9/1/02)

Par CCFA Presse * VOLVO SATISFERA AUX NORMES D’ÉMISSIONS D’OCTOBRE 2002

Volvo satisfera à temps aux normes d’émissions des moteurs de poids lourds (US 02) qui entreront en vigueur aux Etats-Unis en octobre 2002, indique M. Martin Wikforss, directeur de la communication. Caterpillar, en revanche, qui pense ne pas être prêt à temps, pourrait faire l’objet d’amendes comprises entre 6 000 et 10 000 dollars par moteur. Le porte-parole de Volvo explique qu’il lui suffit d’adapter les moteurs développés pour les Séries FH et FM aux normes américaines. Le coût d’une telle adaptation n’est pas précisé, et le constructeur n’indique pas non plus s’il est compris dans le budget de 5,5 milliards de CS (596 millions d’euros) consacré au développement des deux familles. (DAGENS INDUSTRI 8/1/02)

Par CCFA Presse

QUELLE AIDE PUBLIQUE AU RENOUVELLEMENT DU PARC ?

AUTOMOTIVE NEWS (7/1/02) explique que le débat sur la réduction de la consommation de carburant des véhicules prend un tournant inattendu ; des voix s’élèvent pour demander si le gouvernement ne devrait pas utiliser une partie des impôts pour financer la destruction des véhicules les plus âgés et leur remplacement par des véhicules neufs et plus sobres afin d’améliorer la qualité de l’air et de diminuer la consommation moyenne du parc automobile américain. Le Sénat pourrait voter avant le printemps une loi en ce sens. General Motors soutient cette initiative, qu’il considère comme un moyen d’augmenter les économies de carburant des véhicules.

Par CCFA Presse

ITALIE

* L’AUGMENTATION DE CAPITAL DE FIAT DÉMARRE LE 14 JANVIER

L’augmentation de capital de Fiat, qui porte sur 1 milliard d’euros, démarrera le lundi 14 janvier et s’achèvera le lundi 4 février. Au total, 65,82 millions d’actions seront offertes au prix de 15,5 euros par action, dans un rapport de trois nouveaux titres pour 25 actions détenues. (IL SOLE-24 ORE 9/1/02)

Par CCFA Presse

SUÈDE

LE BILAN DES ACCIDENTS MORTELS NE S’AMÉLIORE PAS

Selon des chiffres provisoires fournis par la Direction suédoise des Routes, 580 personnes ont trouvé la mort l’an dernier dans des accidents de la circulation, soit autant qu’en 1999 et une dizaine de moins seulement qu’en 2000. Quelque 4 100 personnes ont été grièvement blessées. Le bilan des accidents mortels n’augure rien de bon quant à la réalisation de l’objectif du programme de sécurité routière « Vision Zéro », qui prévoit une réduction du nombre des décès à 270 en 2007. La Direction des Routes estime que cet objectif n’est pas réaliste mais que tout sera mis en oeuvre pour tenter de l’atteindre (multiplication des radars automatiques et des contrôles de police ; majoration des amendes ; instauration de l’éthylotest embarqué, qui immobilise la voiture en cas de dépassement du taux d’alcoolémie autorisé).

Une grande partie des accidents mortels implique des voitures entrant en collision frontale avec des camions, ces derniers se transformant alors en « barrières roulantes » contre lesquelles on ne peut guère se protéger, malgré le port de la ceinture de sécurité et les autres dispositifs qui équipent les voitures. La seule solution qui, à ce jour, semble avoir donné quelque résultat est la séparation des voies à l’aide de murets centraux. Au cours des deux prochaines années, 3,6 milliards de CS (390 millions d’euros) seront conscacrés à la construction d’un grand nombre de ces installations. (SVENSKA DAGBLADET 8/1/02)

Par CCFA Presse

BAISSE DES VENTES DE SAAB EN 2001

En 2001, Saab a vendu entre 126 000 et 127 000 voitures dans le monde, contre 132 000 l’année précédente (- 4 % environ), dont 40 000 aux Etats-Unis, volume également en légère baisse par rapport à 2000. M. Peter Augstsson, président, se dit entièrement satisfait de ce résultat, étant donné les conditions du marché.

Le constructeur s’est fixé pour objectif un volume de ventes de 250 000 unités d’ici à cinq ans. Il indique avoir perçu une hausse de la demande à la suite du lancement, à l’automne, des versions diésel de la 9-5. Cette famille s’enrichira en outre d’une variante moins puissante dotée du moteur à cinq cylindres en février-mars, ce qui lui ouvrira de nouvelles perspectives en Europe. (DAGENS NYHETER 7/1/02, SVENSKA DAGBLADET 8/1/02)

Par CCFA Presse

UNION EUROPÉENNE

UNE ENTREPRISE COMMUNE POUR GÉRER LE PROJET GALILEO

La Commission de l’Industrie du Parlement européen soutient la création d’une entreprise commune pour gérer le développement et le lancement du projet Galileo, mais demande que le secteur privé en soit exclu pour assurer le respect des règles de la concurrence et éviter tout conflit d’intérêt. (EUROPE 9/1/02)

Par CCFA Presse