A la découverte du patrimoine gersois n° 33

Les élèves du CM2 de l’école Publique Mendès- de Condom (32100) [email protected]

Lieu : Larressingle Période : XIIIe siècle

Dans le territoire de la Communauté de communes de La Ténarèze, nous avons choisi de parler du village de Larressingle.

Par un bel après-midi ensoleillé, nous som- mes revenus à Larressingle et nous l'avons visité avec Fanny, une guide de l'Office du Tourisme.

LA MAQUETTE

Dans le local de l'Office du Tourisme, nous avons reconstruit la maquette du village fortifié et observé :

1) l'église 2) le château de l'évêque (image ci-contre) 3) les murailles et les maisons 4) l'église et son agrandissement

LA TENAREZE

1) C'était une route gratuite, les utilisateurs ne payaient pas d'octroi. Elle partait des Pyrénées et allait jusqu'à Bordeaux. Elle suivait la ligne de crête. Elle date de la période romaine.

2) C'est le nom de notre intercommunalité. C'est une communauté de 27 communes : Beaucaire, Beaumont, Béraut, , Castelnau sur l'Au- vignon, , , Cazeneuve, Condom, Fourcès, , Labarrère, Lagardère, La- graulet, Larressingle, Larroque Saint Sernin, Larroque sur l'Osse, Lauraët, , Maignaut Tauzia, Mansencôme, Montréal, , , Saint-Orens Pouy Petit, Saint-Puy, Valence sur Baïse.

3) C'est aussi le nom d'un territoire où l'on produit de l'Armagnac Ce territoire a donné son nom à cet Armagnac : Armagnac Ténarèze.

4) C'est aussi le nom de la maison de retraite de Condom : La Ténarèze Larressingle

Larressingle est un village fortifiée du XIIIe siècle entouré de remparts. Voici quelques élé- ments de notre visite.

MOYENS DE DEFENSE L'EGLISE

1) meurtrières et arbalétrières, canonnière 1) voûte en cul de four 2) machicoulis 2) chapiteaux intérieurs et extérieurs 3) créneaux 3) signes de tâcherons 4) douves ou fossés 4) vitraux (1993) à la « Chagall » 5) pont-levis 5) Dédiée à St Sigismond 6) chemin de ronde

Chemin de ronde Ils montaient sur le chemin de ronde pour surveil- ler les ennemis et les attaquaient si besoin. Ils l'utilisaient également pour aller jusqu'à la tour. Par le chemin de ronde, on pouvait passer de maison en maison et faire le tour du village.

Le chemin de ronde est un passage de pierre sur le mur de fortification. Pour y monter les villa- geois avaient un escalier dans leur maison.

La meurtrière L’arbalétrière La meurtrière sert à tirer avec un arc. C'est Il y a une différence entre la meurtrière et l'arbalétrière. un moyen de défense car si l'ennemi tire Car l'arc se place debout (verticalement), alors que l'ar- sur le château, il a toutes les chances de balète se place allongée (horizontalement). Il y a une rater sa cible. La meurtrière est plus étroite différence de gabarit. L'arbalète est plus lourde car il y de l'extérieur que de l'intérieur. a un système pour tendre le fil. Pour l'arc, c'est celui qui le tient qui tend le fil. Larressingle

La canonnière

La canonnière est différente de l'arbalétrière et de la meurtrière. C'est une ouverture ronde qui permettait de tirer des boulets de canons.

Le pont-levis

Le pont-levis sert à défendre le château. On l’a- baisse pour empêcher les ennemis de pénétrer dans le château. A l'époque le pont-levis était en bois et derrière il y avait une herse. Elle est toujours là aujourd'hui, Les créneaux mais le pont est en pierre et est fixe.

Un créneau sert à se proté- ger et à tirer. Il est en forme de carré. Il y a des carrés pleins et des carrés vides. Les pleins ser- vent à se ca- cher et les vi- des à tirer.

Une voûte Les chapiteaux C'est la voûte de l'église, elle est incurvée, elle a Les chapiteaux, taillés dans la pierre, représen- la forme d'un cul de four. Tout autour, on voit tent des formes décoratives. des dessins comme des créneaux. C'est une Sur certains d'entre eux, il est taillé des person- frise de rectangles disposés en quinconce. nes ou des animaux : des lions, des oiseaux. Sur la plupart, il y a des feuilles qui prennent moins de temps de préparation. Larressingle

Les signes de tâcherons

Les signes de tâcherons sont les signatures des gens qui ont taillé les pierres et les ont mises en pla- ce. Cela permettait aussi de compter les pierres et d'être payé en fonction du travail effectué.

Les mâchicoulis

Les mâchicoulis sont au-dessus de l'entrée. Ils ser- vent à renforcer la défense du château. Quand les ennemis arrivent, depuis le haut de la tour, les habi- tants jettent du sable chaud, des déchets et des pierres pour blesser et alourdir les assaillants. Le nom de « mâchicoulis » vient de « mâcher le cou ». On voit 5 trous en forme de fenêtre. Au-dessus, il y a une cloche.

Les fossés ou douves

A Larressingle, il y a des fossés tout autour du château. Il y a des ronces, des plantes qui piquent et après plein d'autres choses.

Mots-clés : Antiquité, arbalétrière, archère, Armagnac, chapiteau, chemin de ronde, donjon, douve, fossé, église, fortification , gallo-romain, gothique, intercommunalité, mâchicoulis, Moyen-Âge, pont- levis, promenade, roman, tâcheron, Ténarèze, vitraux, voûte en cul de four.

Carte du : http://d-maps.com/pays.php?lib=midi-pyrenees_cartes&num_pay=253&lang=fr Photos couleurs de Geneviève Sabathier et de ses élèves.

AD OCCE 32 , Chemin de la Rhétourie 32000 Tél. : 05 62 61 27 85 [email protected]