PromenadesPromenades desddeses SourcesSources dede llaa SSommeomme auxau x MaraisMaraisMarais d'Isled'Isled'Isle

es promenades des Sources de la Somme aux Marais d’Isle sont un ensemble de boucles à thèmes qui vous font découvrir MAISON DE L’ENVIRONNEMENT Lla faune, la flore et un paysage riche en histoire. Elles sont Avenue Léo Lagrange - 02100 Saint-Quentin signalées par des totems directionnels placés régulièrement sur les Tél. 03 23 05 06 50 www.ville-saint-quentin.fr chemins. Pour les promeneurs occasionnels, chaque boucle peut être parcourue séparément au départ d’une commune. Pour les Lundi au Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 randonneurs confirmés, il est possible de suivre l’ensemble du Samedi et Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h parcours.

Association Association Saint-Quentin Saint-Quentin Ecologie Ecologie LE SAVIEZ VOUS ? LA SOMME : Sentiers de randonnée Sources La rigole du Noirrieu Elle débute son parcours de la Somme qui coule de des Sources de la Somme à Fonsomme sur le site à Lesdins alimente le canal aux Marais d’Isle d’une ancienne abbaye. Essigny-le-Petit de Saint-Quentin en eau. Après 245 km, la Somme Cet ouvrage a la particularité Fonsomme arrive à Saint-Valery de faire se rejoindre sur Somme pour se jeter Lesdins Remaucourt la Somme et l'Oise. dans la Manche.

La boucle de la Grenouille Rousse La boucle de l'Épinoche permet d'observer le biotope des mares. se caractérise par son écosystème lié aux Au sein de cet environnement clos eaux oligotrophes. Une eau oligotrophe est s'épanouissent des animaux tels que une eau qui possède peu de matière le triton ponctué, le triton palmé, organique et minérale. Elle provient de la la salamandre, le crapaud commun, Cheminement par “l’eau” nappe située dans l’horizon crayeux. Le la couleuvre à collier, la grenouille rousse Le tracé par “l’eau” longe le cours cresson et les éphémères sont courants ou la grenouille agile. A l'origine, la mare de la Somme ombragé et dans ce milieu naturel. n'est pas un élément naturel, elle est créée verdoyant, la rigole du Noirrieu par l'homme pour servir de point d'eau. et le canal de Saint-Quentin. Départ/ Arrivée : Fonsomme Elle a ensuite été colonisée par diverses Durée : 20 min ( 1,3 km ) espèces qui se sont adaptées aux mares. Cheminement par “les champs” Départ / Arrivée : Lesdins Le tracé par “les champs” sillonne Durée : 20 min ( 1,1 km ) les pentes du bassin versant de la Somme et offre des points de vue remarquables sur la verdure de la La boucle du Saule Blanc Morcourt vallée. La boucle du Busard des Roseaux permet d'observer des espèces locales peu témoigne des pratiques traditionnelles de Liaison la région. Jadis la tourbe que l'on extrayait communes : la rousserolle, le blongios ou la Totem directionnel des zones inondées servait de combustible gorge bleue qui vivent dans les roselières. ou de fertilisant. Les saules étaient coupés Saint-Quentin Les plantes herbacées qui constituent les et servaient en vannerie, les aulnes roselières : phragmite, typhas ou marisque sont utiles pour la couverture des toits. servaient pour le chauffage ou pour le Rouvroy soutien des berges. La pisciculture, l'élevage en pâturage humide et le Départ/Arrivée : blanchiment du linge grâce aux eaux Marais Essigny-le-Petit / Fonsomme calcaires sont autant de traces du d’Isle Durée : 50 min ( 2,9 km ) patrimoine vernaculaire local.

Départ/Arrivée : Omissy Durée : 45 min ( 3,3 km )

La boucle du Martin Pêcheur La boucle du Frêne Les promeneurs occasionnels La boucle de la Perdrix Grise La boucle de la Libellule va vous faire découvrir l'habitat des possède de nombreuses essences arborées peuvent emprunter une ou plusieurs boucles donne la possibilité d'admirer la faune des est l'endroit idéal pour découvrir le monde oiseaux qui vivent en zone humide. locales. C'est ainsi que l'on peut observer plaines. Ici se côtoient lapins, lièvres, extraordinaire des insectes aquatiques. A l'entrée du Parc d'Isle Jacques des bouleaux blancs, des aulnes, des chênes au départ de chaque commune chevreuils, faucons crécerelles. Les lapins L'hiver, ils sont sous forme de larves dans Braconnier, vous pourrez facilement pédonculés sur le bord des chemins. en suivant le balisage. vivent au bord des champs et sont l'eau et en été quand ils ont atteint leur observer le canard colvert, la foulque noire L'humidité ambiante est un facteur favorable capables de creuser des terriers alors que taille adulte, ils se déplacent dans l'eau ou et la poule d'eau qui sont des habitués des à leur développement ce qui explique leur Les randonneurs confirmés peuvent faire la totalité les lièvres affectionnent l'intérieur des au ras de l'eau. Tout un microcosme est lieux. Avec un peu de chance, vous présence ici. A noter que les chênes et les champs et se tapissent au sol. présent: gerris, gyrins, nèpes, dytiques rencontrerez un grèbe huppé ou un bruant hêtres tendent à remplacer la végétation du parcours soit 30 km de sentiers : 7h20 ( 30 km ) ou libellules notamment le Caloptéryx des roseaux au détour d'un chemin. déjà existante. Départ/Arrivée : éclatant. Le Cheminement par «les champs» peut se faire Remaucourt/Essigny-le-Petit Départ/Arrivée : Saint-Quentin / Rouvroy Départ/Arrivée : Morcourt/Lesdins/Remaucourt Durée : 1 h 10 ( 4,5 km ) Départ/Arrivée : Essigny-le-Petit Durée : 55 min ( 4,1 km ) Durée : 2 h 20 ( 9,4 km ) en vélo dans les deux sens : 3h ( 30km ) Durée : 55 min (4,1 km)