Mme GOURSAUD Le 22 janvier 2019 16270

Concerne projet éolien Le Bouchage/Vieux Ruffec

A l’attention de monsieur LABREGERE Didier

Monsieur le commissaire Enquêteur,

Je tiens par ce courrier à vous faire part de ma totale opposition au projet pour 4 aérogénérateurs de 180 m de haut avec une puissance unitaire de 3.45 MW! Sur les communes du Bouchage et Vieux Ruffec.

Ce projet va encore gangréner cette jolie campagne déjà bien impactée par de nombreux projets en cours.

Une multitude de communes et de hameaux vont être gravement impactés, non seulement le Bouchage et Vieux Ruffec, mais également , , Champagne Mouton, , Nanteuil en Vallée, Saint Coutant, Taizé Aisie, Le vieux Cérier, Asnois, Chatain, Surin etc….. Pour ces villages l’avenir est catastrophique, car ils sont déjà nombreux où les habitants subissent déjà les effets nocifs du parc du Confolentais, sans que pour autant la société ABOWIND, propriétaire des machines intervienne sérieusement pour régler les problèmes des habitants. Ce nouveau parc contribuerait à l’encerclement de ces villages. Les élus de Champagne Mouton ont bien compris les dangers et c’est la raison pour laquelle ils ont voté défavorablement pour ce projet. Hélas il faut sans doute en faire les frais, pour se mettre à l’évidence !

L’éolien n’est pas une solution écologique de production d’électricité. C’est une immense supercherie des élus et des propriétaires fonciers. La production éolienne dans notre région est très inférieure aux prévisions, puisqu’elle est à peine de 20 % du nominal pour une destruction à 100 % de nos paysages, de notre territoire, de notre patrimoine, de la biodiversité.

La , La Vienne sont ciblées par les affairistes pour une destruction quasi- totale, puisque ce sont des centaines d’aérogénérateurs qui vont être implantés, sans aucune concertation, créant une saturation impressionnante.

De fait, de pollutions visuelles en pollutions sonores et vu par les affairistes, le paysage n’aurait plus d’intérêt et peut être livré à toutes les convoitises, sabotant le patrimoine historique, dévalorisant le patrimoine immobilier, ce qui est scandaleux. Concernant la visibilité en campagne comme depuis les habitations, les éoliennes industrielles d’une telle hauteur changent radicalement les paysages. Elles imposent une pollution du ciel et de l’espace commun. L’éclairage diurne et nocturne permanent et les effets stroboscopiques seront insupportables pour de nombreux habitants qui devront supporter sans avoir le moindre mot à dire.

Les retombées financières sont effectivement la carotte pour les élus et les propriétaires qui ont signé un bail. Hélas cet engouement ne durera pas lorsqu’ils découvriront la phase cachée et les pièges. La santé, le bien-vivre des habitants d’une commune n’a-t-elle pas plus de valeur que les quelques milliers d’euros qui vont revenir dans leur caisse. Oui, les éoliennes font souffrir les habitants et également les animaux comme en témoignent de nombreux riverains dont le témoignage poignant ci-dessous d’une personne qui a tout perdu :

https://www.youtube.com/watch?v=Ur3-nTlo4AE&feature=youtu.be

Quels élus voudraient voir leur éleveurs vivre un tel supplice, car quand les machines sont installées, elles y restent et le promoteur se moque complètement des souffrances des habitants, dès l’instant qu’il s’enrichi sur leur dos.

Fréquemment on entend dire que les riverains qui sont malades c’est psychosomatique ! Peut-ont dire la même chose pour les animaux qui n’ont pas d’apriori ?

Je souhaite qu’au vu de tels soucis de santé, soit pris la décision d’appliquer le principe de précaution.

Notre territoire est maltraité, nous avons le sentiment d’être sacrifiés.

Ce projet aura également un impact important sur le magnifique village de Nanteuil en Vallée. Les éoliennes et le tourisme ne sont pas compatibles. Nous avons besoin du tourisme pas des éoliennes !!!

L’éolien est une grave erreur économique. La cour des comptes a dénoncé l’an dernier le coût pharaonique de cette industrie.

L’implantation des éoliennes industrielles en ne tient qu’à l’imposition faite à EDF du coût de rachat du KWh à un prix trois fois supérieur au coût de revient du KWh du nucléaire.

C’est une grave erreur écologique, car les éoliennes industrielles ne produisent que lorsqu’il y a du vent et nous ne sommes pas dans une région ventée. Que se passe- t-il quand elles ne produisent pas ? Elles sont dont dépendantes d’une autre source d’énergie fossile.

Je vous demande donc monsieur le Commissaire Enquêteur de faire preuve de bienveillance, en émettant un avis défavorable à ce projet, dans le respect des habitants de cette région, qui ont le droit de vivre dans des conditions correctes, dans une belle campagne sereine et tranquille.

Je vous en remercie d’avance et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations