Province de Liège Administration communale Arrondissement de Centre 2 - 4890 Thimister-Clermont Commune de Thimister-Clermont Tél . (087) 44.65.16 - Fax (087) 44.55.77

Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 26 mars 2012

Présents : M. d’Oultremont, Bourgmestre-Président ; MM. Demonceau, Schreurs, Demoulin, et Mme Huynen-Delhez, Echevins; M. Aussems, Président du C.P.A.S. ; MM. Legros, Melle Kerff, Mme Huynen-Kévers, M. Meyer, Mme Detry, MM. Grosjean, Pirenne, Baguette, et Mme Calmant, Conseillers ; M. Baguette, Secrétaire communal (Mmes Wertz-Keugtens et Kroonen-Detry, Conseillères, sont absentes et excusées)

Le Président ouvre la séance à 20 heures 05’.

Une minute de silence est observée en mémoire de M. Franz JOSET, Echevin honoraire récemment décédé ainsi que des victimes de l’accident de car de Sierre auxquelles sont associées les autres victimes anonymes de la route.

Séance publique :

1. Enseignement – Ouverture d’une ½ classe maternelle à Froidthier – Confirmation. Vu la fréquentation scolaire constatée à l’implantation susvisée (41 enfants), une nouvelle ½ classe a été ouverte pour la période du 12 mars au 30 juin 2012. A l’unanimité, l’assemblée ratifie la décision du Collège communal sur cet objet (voir délibération annexée).

2. C.H.P.L.T.. a) Redressement financier – Aide – Décision. L’intercommunale hospitalière sollicite une aide globale de l’ensemble des communes associées d’un montant de 2.400.000 euros pour les exercices 2013à 2016, qui devrait permettre son redressement financier. Un accord est demandé sur une participation communale d’un montant de 31.518 euros (pour les 4 années).

Il est d’abord constaté la situation préoccupante de l’intercommunale dont le déficit à terme devrait atteindre 7.000.000 d’euros en 2016.

Vu les accords donnés par le personnel et les médecins pour participer à l’effort général de redressement, il reste aux communes associées à donner leur aval sur la formule proposée. A l’issue de la réunion des Bourgmestres en janvier, l’objectif fixé est d’atteindre l’équilibre pour 2016 moyennant des efforts à faire au niveau de la gestion financière (avec un audit sur les techniques à mettre en œuvre). Dans le même temps, il a été souhaité l’aboutissement des négociations pour la reprise des charges de la Maison de Repos de Borgoumont par la commune de .

Dans la discussion précédant le vote, des questions techniques sont adressées à M. DEMONCEAU, Echevin (aussi administrateur de l’intercommunale), concernant la portée des efforts faits au niveau des médecins et du personnel, la mise en place d’un système d’auto- contrôle externe, et les modalités de l’accord donné au niveau du personnel concernant sa participation financière.

Après qu’il eût été rappelé que chacune des parties intervenait dans une même proportion mais dans un timing différé, l’assemblée, sous réserve d’un équilibre à atteindre en 2016 au plus tard, de l’urgence de la mise en œuvre d’un contrôle de gestion tranversalisé, et de la prise en charge de la M.R.S. de Borgoumont par la commune de Stoumont, donne, par 12 voix pour et 3 abstentions (groupe ECOLO) son accord pour une participation communale dans le redressement du C.H.P.L.T. d’un montant de 31.518 euros dont la liquidation sera étalée sur 4 de 2013 à 2016 sur base de crédits budgétaires à prévoir. (voir délibération annexée)

b) Investissements 2012 – Garantie de l’emprunt – Décision. Un accord est à donner par l’assemblée de se porter caution solidaire envers BELFIUS (ex DEXIA) tant en capital qu’en intérêts, commissions et frais, proportionnellement à la part de garantie qui lui est dévolue, soit 1,31% des emprunts de 5.700.000 euros contractés pour les investissements de l’année (matériel informatique, médical, mobilier, gros travaux, agencement d’immeubles, constructions) représentant un montant de 74.677 euros pour notre commune.

Le Bourgmestre constate que vu la crise financière, les organismes bancaires assurent leur sécurité et donc présentent de moins bonnes conditions pour les emprunteurs.

Par 12 voix pour et 3 abstentions, celles du groupe ECOLO, qui le justifie comme un signal d’alarme vu la récurrence des demandes de ce type, l’assemblée marque son accord à ce propos. (voir délibération annexée)

3. SRI – Subside exceptionnel d’investissement – Décision de principe. La Ville de a sollicité la participation des communes desservies par son service d’incendie à un plan d’investissements en véhicules lourds.

Compte tenu de la nécessité d’acquérir une autopompe et un véhicule de désincarcération pour un montant global estimé à 350.000 euros, et de la clef de répartition admise par les Bourgmestres des communes concernées, soit celles « du pot provincial de financement des services d’incendie » constituant un pourcentage de 7,86 % pour Thimister-Clermont, l’assemblée donne son accord de principe à l’unanimité et sans observation pour un subside d’investissement à donner sur cette base dont le montant final sera fixé après approbation du rapport des offres s’y rapportant. (voir délibération annexée)

Il est encore précisé que lors de la discussion entre Bourgmestres, cet apport sera cédé à la future zone de secours en tenant compte des participations de chaque commune.

4. Energie – Association de projet « Eole » - Statuts – Approbation. Dans le prolongement de la convention de partenariat supra-locale pour l’implantation d’éoliennes adoptée au Conseil communal en octobre 2008, 5 communes de l’arrondissement de Verviers (, , , Thimister-Clermont, ) ont poursuivi leur réflexion sur l’éolien dans la région, sachant qu’après l’abandon du projet de Bilstain (refus de la DNF), plusieurs promoteurs ont enclenché des demandes pour des terrains dans le zoning des Plénesses.

Le but poursuivi par l’association de projet serait de faire participer communes et citoyens (privé + société) au projet en question pour éviter toute spéculation dans le chef des promoteurs.

Pour M. MEYER, Conseiller, il serait judicieux d’attendre la publication du décret du cadastre éolien en région wallonne avant de se lancer dans cette formule, le Bourgmestre lui précisant toutefois que les orientations sont désormais connues. Au constat d’absence de plan financier dénoncé par M. PIRENNE, il lui est précisé que celui-ci sera évidemment dépendant des promoteurs.

A l’unanimité, et sans autre observation, l’assemblée approuve les statuts dont question. (voir délibération annexée).

5. Société Wallonne des Eaux – Souscription de parts sociales – Décision. Dans le cadre d’une mise à jour administrative comptable des participations dans le capital, l’assemblée doit se prononcer sur le nouveau quota de notre commune. A l’unanimité, elle décide de souscrire 655 parts sociales de 25 € dans le capital des parts indicées « P ». (voir délibération annexée)

6. Patrimoine. a) Reconstruction de la chapelle Ste Anne – Mission d’auteur de projet – Marché de service – Décision. Tenant compte du souhait de la Division du Patrimoine de confier une mission à un auteur de projet dans le cadre des travaux susvisés, le Conseil est amené à se prononcer sur un cahier spécial des charges s’y rapportant via une formule de procédure négociée, le seul critère retenu étant le taux d’honoraires. A l’unanimité, l’assemblée approuve le cahier des charges dont question sur cette base. (voir délibération annexée).

b) Echange de terrains La Minerie- Bèfve – Décision. Après explications du Secrétaire communal sur cette opération de régularisation de délimitation de la propriété communale (école primaire), et l’accord des riverains pour un échange sans soulte de 13 m², l’assemblée avalise sans remarque la promesse d’échange s’y rapportant. (voir délibération annexée)

7. Conférence des Bourgmestres – Désignation des délégués par groupe politique. A la demande de M. Albert STASSEN, Secrétaire de la Conférence des Bourgmestres, Commissaire d’Arrondissement, l’assemblée désigne M. d’OULTREMONT, Bourgmestre, en qualité de représentant du groupe E.I.C., et M. MEYER, Conseiller communal, en qualité de représentant du groupe ECOLO, pour la représenter au sein de l’assemblée de l’asbl susvisée.

8. Installation de défibrillateurs aux bords des terrains et halls de sports. Rappelant les accidents cardiaques récents dans des installations sportives, ECOLO souhaite relancer le débat de la présence de défibrillateurs aux bords des terrains et halls sportifs. M. MEYER demande qu’une information soit faite aux clubs de la possibilité d’acquérir gratuitement ou via subsides cet appareil, achat que la commune peut aussi réaliser et mettre à disposition lors de manifestations sur son territoire. Idéalement, une formation à la manipulation pourrait aussi être prévue pour les principales personnes intéressées dans les clubs.

Le Bourgmestre confirme que le Collège a été sensibilisé à cette problématique et attend les normes qui seront imposées par le Ministre ANTOINE sur la question. En attendant, via l’A.E.S., 300 défibrillateurs seront distribués. Des renseignements seront pris pour vérifier si notre commune sera desservie par ce canal. Concernant la problématique des formations, le souhait du Collège est d’avancer dans cette matière également avec l’aide éventuelle de la Communauté Française.

9. Correspondances – Communications/Questions – Réponses. Maison de repos. Les terrassements sont en cours. Une visite du chantier a été prévue au niveau du C.P.A.S.. Cette formule pourrait aussi être retenue plus tard pour le Conseil communal.

Rénovation et égouttage route de Mont. Il est précisé le bon état des terrassements.

Local Patro. L’ouverture des soumissions a eu lieu le 21 mars. Les prix rentrés sont assez proches de ceux de l’estimation (rapport de vérification des offres en cours).

Ecole d’Elsaute. Le dossier a été favorablement ce 23 mars. La confirmation de la notification du subside est attendue sous peu.

Chemins agricoles. Là aussi, la signature du Ministre sur l’octroi du subside est attendue dans les prochains jours.

Plan Communal d’Urgence. Le Bourgmestre fait état d’un exercice pilote qui a été organisé dans nos bureaux par la Province.

Interpellations :

Mme CALMANT, Conseillère, après avoir pris connaissance du rapport de l’asbl Article 27, s’étonne qu’aucun ticket n’ait été délivré en 2011 pour Thimister-Clermont. Le Président conteste cette donnée et signale que les services sociaux répondent à chaque demande.

A la demande de M. BAGUETTE, Conseiller, concernant l’application d’éventuels critères de replantation quand le Collège autorise des abattages d’arbres, l’Echevin DEMONCEAU précise qu’il y a progression dans la perception de la compréhension de cette matière après contact avec la DNF, la formule classique étant de replanter en cas d’abattage. A une demande de M. MEYER portant sur le transfert de terres enlevées du chantier de la Maison de Repos à Welkenraedt, et s’étonnant qu’il n’en ait pas été profité pour clôturer des remblais sur le territoire communal, le Bourgmestre précise que l’entrepreneur a saisi une opportunité vis-à-vis du site du crématorium en construction sur le territoire de la commune voisine. Cette situation résulte (probablement) d’un engagement contractuel sur lequel le Collège n’a aucune emprise vis-à-vis de la destination, seules les impositions légales étant rappelées en matière de dépôt lors de la délivrance des permis s’y rapportant.

Par le Conseil, Le Secrétaire, s)Lucien Baguette Le Président, s) Didier d’Oultremont

Pour extrait conforme, Le Secrétaire communal, Le Bourgmestre