Décembre 2010

CCPH – Schéma de développement intercommunal

Phase 1 - diagnostic Synthèse des groupes communaux

SOMMAIRE

1. Rappel de la démarche ...... 2 1.1. L’auto-diagnostic : la perception du territoire par les élus locaux ...... 2 1.2. Les éléments observés : la construction d’un diagnostic « objectivé » ...... 2 1.3. Les usages ...... 3

2. Synthèse des rencontres avec les communes ...... 3 2.1. Réunions 1...... 3 2.2. Réunions 2...... 4 Quelle place pour la CCPH dans le dispositif de l’Aire urbaine ? ...... 5 Quel niveau de réponse aux besoins des populations ? ...... 6 Comment gérer le développement du territoire ? ...... 8

3. Les projets engagés ...... 10

4. Suites du diagnostic ...... 13

Annexe 1 Réunion 1 : Transcription des atouts – faiblesses ...... 14

Annexe 2 Réunion 2 : compte-rendu détaillé des tables rondes ...... 58

Annexe 3 Réunion 2 : les projets communaux engagés ou programmés ...... 67

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 1 1. Rappel de la démarche L’élaboration d’un schéma de développement intercommunal doit permettre de définir les évolutions possibles à moyen et long termes de l’espace communautaire. Dans un contexte d’élargissement des bassins de vie lié à une dissociation croissante des lieux d’habitat, de travail, de services et de loisirs, il s’agit de définir un cadre d’organisation qui puisse répondre aux préoccupations de développement local et de cohérence à l’échelle de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle. La mise en œuvre de ce projet de territoire s’appuiera sur l’identification des outils les plus appropriés pouvant être mobilisés par la Communauté de Communes du Pays d’Héricourt (CCPH) et par les communes. La méthode proposée pour assurer le pilotage du projet est destinée à créer une dynamique de construction collective , en associant les conseils municipaux et en organisant des contacts entre élus et acteurs de la « société civile ». Elle doit aboutir à un projet de territoire original, structuré et argumenté, définissant les rôles spécifiques d’équilibre entre la ville centre d’Héricourt et les villages, mais aussi préciser le rôle de la CCPH au sein de l’Aire urbaine. La première phase de l’étude vise à définir les évolutions possibles du territoire et doit ainsi aboutir à l’établissement d’un ou plusieurs scénarios de développement et mettre en avant des critères de choix. Elle est structurée en trois temps principaux :

1.1. L’auto-diagnostic : la perception du territoire par les élus locaux La démarche a été engagée avec les élus communaux pour identifier les problématiques à prendre en compte dans la définition d’un projet de développement. Les communes ont été rencontrées en octobre-novembre 2010 au sein de trois groupes 1, avec : - une première série de réunions qui a permis d’identifier avec les élus communaux les principaux atouts, faiblesses et événements ayant marqué leur territoire et/ou celui de la CCPH, - une seconde série de réunions destinée à restituer et problématiser les éléments recueillis pour tendre vers une vision partagée. Ce regard sur le territoire est la contribution des élus communaux à l’élaboration du diagnostic. De la même manière, les préoccupations des élus communautaires seront recueillies. L’ensemble de ces rencontres permettra d’identifier les principales préoccupations des acteurs politiques locaux et d’orienter la construction d’un diagnostic territorial.

1.2. Les éléments observés : la construction d’un diagnostic « objectivé » Sur la trame des conclusions de ces entretiens, l’Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU) construira un diagnostic problématisé. Un atelier de synthèse sera organisé pour : - Identifier les éléments les plus déterminants du diagnostic, - prioriser les enjeux mis en évidence, - identifier des thèmes sur lesquels des entretiens complémentaires avec des acteurs socio- économiques sont utiles. Ces travaux seront mis en perspective des obligations légales en termes de développement territorial apportées par le nouveau contexte législatif (loi Grenelle) d’une part, et des stratégies de développement exprimées par les territoires voisins ou dans le cadre du SMAU d’autre part.

1 Groupe 1 – Secteur Nord : , Chalonvillars, , Etobon, Groupe 2 – Secteur Héricourt : Brévilliers, Bussurel, , Echenans-Sous-Mont-Vaudois, Héricourt, Luze, , Vyans-le-Val Groupe 3 – Secteur Ouest : , , , Courmont, , Trémoins, , Villers-sur-Saulnot

2 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 1.3. Les usages Engagement d’une série d’entretiens avec les acteurs socio-économiques et réinterprétation des conclusions du diagnostic à leur regard. Validation, au sein d’un second atelier collectif, du diagnostic et des enjeux à partir desquels seront construits des scénarii de développement. A l’issue de cette phase, une restitution globale sera organisée vers les acteurs de la société civile, les principaux partenaires compétents en matière d’aménagement et de développement et vers les élus des territoires voisins de l’Aire urbaine.

2. Synthèse des rencontres avec les communes

2.1. Réunions 1 Pour permettre l’expression de chacun des 70 participants, une méthode d’animation par post-it a été utilisée. Sur chacun des 11 thèmes abordés, les élus ont exprimé 2 atouts et 2 faiblesses maximum.

Les fonctions Les services à la population Les ressources

Activités économiques, Espaces naturels, entreprises, commerces, Population, habitants environnement emplois

Logements, habitat Transports, déplacements Ressources foncières

Identité du territoire Santé, social Ressources financières

Equipements, services

Organisation et environnement extérieur

Ce premier temps de travail a permis de recueillir un total de 1995 post-it répartis en 979 atouts et 1016 faiblesses (Les post-its exprimés sont joints en annexe 1, organisés par groupe et par thème). En seconde partie de réunion, un échange s’est organisé pour définir les événements, de quelque nature qu’ils soient, qui ont marqué l’histoire du territoire. Les faits marquants communs aux trois groupes sont : - la création de l’intercommunalité (CCPH, SMAU), - les grandes infrastructures (autoroute, N19 et aujourd’hui LGV), - et la création des pôles périscolaires par la CCPH. L’analyse des éléments recueillis au cours de ces réunions a mis en évidence des questions transversales, regroupées autour de trois grands axes : - le positionnement de la CCPH dans son bassin de vie, - le niveau et la qualité de réponse du territoire aux besoins des habitants et usagers, - la gestion du développement du territoire et la maîtrise de ses conséquences sur l’environnement.

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 3 Ils constitueront ainsi la trame du diagnostic à construire, fondé sur l’expression des élus locaux.

2.2. Réunions 2 La seconde série de réunions avec les communes s’est organisée autour de tables rondes destinées à : - qualifier certains atouts-faiblesses exprimés dans la première série de réunions, - débattre des différentes problématiques composant les trois axes identifiés, pour tendre vers une vision partagée. Ci-dessous, sont présentées : - les problématiques identifiées par l’ADU à la lecture des posts-its et exposées lors des tables rondes, - la synthèse des débats issus des 9 tables rondes. Celle-ci constitue la contribution des communes au diagnostic territorial.

4 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 Quelle place pour la CCPH dans le dispositif de l’Aire urbaine ?

Restitution par l’ADU des réunions 1 : UNE SITUATION STRATEGIQUE Synthèse des tables rondes : expression des élus communaux

Le Pays d’Héricourt vit au quotidien une double appartenance : L’appartenance au bassin de vie de l’Aire urbaine est fortement ressentie et apparaît comme un avantage (rôle locomotive du tissu économique franc-comtois et offre de services urbains). L’aspect positif de l’Aire urbaine est - Une dépendance administrative qui associe le territoire au département de la Haute Saône, particulièrement exprimé vis-à-vis des autres territoires haut-saônois qui ne bénéficient pas des mêmes - Une composante économique et sociale du bassin de vie de l’Aire urbaine. dynamiques de développement. Il bénéficie d’une situation géographique stratégique : Certaines fonctions ne sont pas encore organisées à l’échelle de l’Aire urbaine ou, si elles le sont, n’intègrent pas le Pays d’Héricourt. La CCPH reste ainsi dépendante de l’organisation départementale (Tribunal de Grande Instance, - Au cœur d’un archipel urbain de plus de 300.000 habitants, qui représente le premier pôle économique services de police et gendarmerie, services des urgences et autres services administratifs) avec des problèmes régional, d’accessibilité. - Une position intermédiaire entre Belfort et Montbéliard, les deux principaux piliers de l’Aire urbaine, En outre, la construction de l’Aire urbaine n’est pas aboutie, en particulier dans l’organisation et la mutualisation des - La porte d’entrée Ouest de l’Aire urbaine, en vitrine sur l’un des 2 principaux axes de désenclavement de services et le maillage territorial des équipements : la concurrence entre les territoires et la complexité du l’Aire urbaine découpage administratif n’a pas encore permis de raisonner une organisation du développement intégrée (transports, développement économique, grands équipements, tourisme, internet haut débit,…) - A proximité de régions naturelles à forte notoriété (Vosges, Jura, Mille Etangs) Par ailleurs, le Pays d’Héricourt se sent peu pris en compte dans l’évolution de l’Aire urbaine. Son rôle de 3 ème pôle - Qui bénéficiera à court terme d’une amélioration considérable de son accessibilité : desserte TGV, mise à 2 urbain du Pays n’est pas reconnu et les élus de la CCPH ont peu de poids dans les instances de décision du voies de la N19, cadencement TER. SMAU. Un territoire attractif : (dynamisme de la ville+campagne, grands espaces et paysages) - Héricourt : à la fois un point d’ancrage intermédiaire entre Belfort et Montbéliard et un pôle de proximité, de tête de réseau pour la CCPH et les cantons de Lure, , -Champagney, - Des villages de petite taille à caractère rural mais dotés de services de première nécessité, offrant le choix de vie à la campagne tout en proposant la proximité de la ville et des principaux centres d’intérêt de l’Aire urbaine, - Une nature généreuse et des paysages de grande qualité.  Dynamique de développement positive depuis 30 ans et plus récemment, sous l’impulsion de la CCPH, consolidation des fonctions économiques (Centre tertiaire, ZA) autour de la ville centre.

Restitution par l’ADU des réunions 1 : UNE LISIBILITE TERRITORIALE FAIBLE, UNE Synthèse des tables rondes : expression des élus communaux IDENTITE A CONSTRUIRE

L’identification du territoire de la CCPH au sein du bassin de vie de l’Aire urbaine est encore faible et s’efface face L’image du département de la Haute-Saône est peu valorisante et le Pays d’Héricourt en pâtit vis-à-vis de ses aux agglomérations voisines. Le développement de la CCPH doit pouvoir s’appuyer sur une identité affirmée pour partenaires de l’Aire urbaine. A l’inverse, la CCPH est considérée comme « en dehors » du département à l’échelle donner envie d’y vivre et d’y travailler. de la Haute-Saône. Le patrimoine naturel (forêts, espaces agricoles, cours d’eau, étangs), les sites (Mont Vaudois), le bâti, l’histoire L’identité du territoire est peu affirmée et peu lisible. Par exemple, les actions culturelles ou sportives ne sont pas locale mais également les spécificités économiques (nouvelles énergies par ex) sont autant de points d’appui connues dans l’Aire urbaine. pouvant être saisis. L’identité doit donc s’appuyer sur des éléments existants : L’Aire urbaine constitue un archipel urbain structuré par des villes moyennes qui s’appuient sur un réseau de plus - Une ville centre forte qui joue un rôle dans l’Aire urbaine et qui constitue un pôle de services pour la petites villes comme Héricourt. Celles-ci constituent à la fois des territoires intermédiaires entre les villes centres et CCPH des pôles de proximité pour les communes inscrites dans leur aire d’influence. Dans ce système multipolaire, chaque territoire a son niveau de pertinence et un rôle à tenir. - Un territoire à dominante rurale à proximité de la ville (« ne pas renier une identité campagnarde », « la campagne ne doit pas être sacrifiée »). Il s’agit de préserver cet environnement et de ne pas faire partie du Par son statut de troisième pilier de l’Aire urbaine, la ville d’Héricourt doit pouvoir affirmer cette articulation Aire tissu urbanisé continu entre Belfort et Montbéliard ( « Il est important de maintenir des ceintures vertes entre urbaine-CCPH ou global-local pour donner un positionnement clair, une adresse lisible à toute la communauté de les villages », « Une ville centre forte avec un développement des villages maîtrisé est important ») communes. - Un territoire forestier , et à proximité de grands espaces. S’appuyer sur le patrimoine vernaculaire des villages et certains éléments identitaires (château et cimetière des fusillés d’Etobon). La diversification du développement économique s’appuyant sur le pôle énergie de la région et les formations constitue une opportunité pour renforcer l’image du Pays d’Héricourt.

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 5 Quel niveau de réponse aux besoins des populations ?

Restitution par l’ADU des réunions 1 : UNE ATTRACTIVITE RESIDENTIELLE Synthèse des tables rondes : expression des élus communaux

La CCPH est un territoire attractif sur le plan résidentiel (solde migratoire positif), particulièrement pour de jeunes Le Pays d’Héricourt a été et reste attractif en raison de coûts du foncier abordables, même si les prix ont familles provenant des agglomérations de Belfort et de Montbéliard. Il en résulte une population relativement jeune. pratiquement doublé depuis 10 ans. Ces mouvements démographiques sont à mettre en rapport avec une dynamique de construction de plus en plus Le développement de l’offre de logement dans les villages s’est globalement réalisé par de la construction neuve de orientée vers des logements individuels en accession à la propriété. maisons individuelles. Les communes, qui ont ressenti le besoin d’une diversification du parc de logements Ce positionnement sur le marché de la maison individuelle commence à trouver ses limites. Le manque de diversité pour répondre à une évolution de la demande et à un meilleur fonctionnement des équipements, en particulier les de l’offre de logements ne permettant plus de répondre aux besoins de certains ménages : personnes âgées, écoles ont incité à la diversification des logements (locatifs privés ou sociaux) et à la création de logements adaptés jeunes décohabitant de chez leurs parents, coûts d’accession à la propriété… pour personnes âgées. Le parc locatif reste cependant encore peu développé, de même que l’offre de petits logements. Les initiatives publiques pour des logements spécifiques restent rares. Pour asseoir une attractivité résidentielle dans la durée et maintenir une mixité sociale et intergénérationnelle, la CCPH doit pouvoir diversifier son offre de logements et produire des types et formes faisant aujourd’hui défaut. La Le marché du logement à Héricourt s’apparente à celui des plus grandes villes de l’Aire urbaine. L’offre y est multiplicité des besoins doit trouver un écho par les logements construits de manière à assurer un équilibre de la diversifiée et permet de combler le déficit de certains types de logements dans les villages. La ville fait néanmoins population, seul garant du bon fonctionnement de l’offre d’équipements et de services. face à des difficultés de gestion : hausse des familles monoparentales dans le quartier des Chenevières et demande importante de logement social, demande importante de petits logements par les jeunes qui décohabitent,

vacance significative dans le centre ville. La construction de logements doit s’accompagner du maintien ou de la création d’un minimum de services d’accompagnement pour éviter les communes dortoirs.

Restitution par l’ADU des réunions 1 : UNE ECONOMIE QUI SE DEVELOPPE Synthèse des tables rondes : expression des élus communaux

L’Aire urbaine constitue un territoire industriel de premier ordre, avec la présence de 3 grands groupes de la filière Une importante création d’emplois dans la CCPH transports-énergie (PSA, GE, Alstom). Cette structure économique est source de richesse mais aussi une fragilité - Les emplois publics et ceux du secteur de la santé se sont développés depuis une dizaine d’année. liée à la dépendance de l’économie locale aux conjonctures des marchés internationaux. - La création de zones d’activités a participé au développement de l’emploi dans la CCPH. Les entreprises Le développement économique a été un axe majeur de l’action de la CCPH avec la création de zones d’activités accueillies étaient néanmoins souvent présentes dans le territoire de l’Aire urbaine et relativement peu qui ont bénéficié de l’accessibilité par la N19 et sa connexion à l’autoroute. S’il a permis un développement de d’activités nouvelles ont été créées dans ces zones. Cela a toutefois permis de maintenir des emplois dans l’emploi, certaines filières ne sont aujourd’hui pas suffisamment développées (activités tertiaires dans le domaine l’Aire urbaine (relocalisations) et d’éviter le départ d’entreprises. Cependant, l’offre développée est sur le des services à la personne et aux entreprises, artisanat) et d’autres constituent un support encore très partiellement « même créneau » que celles du Territoire de Belfort et du Pays de Montbéliard. Cela fragilise le tissu exploité : économique du Pays d’Héricourt, très dépendant des grands donneurs d’ordres industriels. - le développement des nouvelles énergies, en lien avec la création de la maison des énergies Avec le pôle énergie de Franche-Comté, la maison des énergies et les formations du lycée Aragon, la CCPH - l’exploitation des ressources forestières (transformation du bois) et le développement des loisirs verts (randonnée, bénéficie d’une opportunité pour : chasse par exemple). - Diversifier le tissu économique de l’Aire urbaine, Cependant, Héricourt accueille environ 700 emplois publics dans le secteur de la santé : Centre de réadaptation de - Créer un positionnement économique singulier : « créer un pôle habitat du futur » sur le modèle du pôle Bretegnier, l’hôpital psychiatrique, centre ADAPEI. véhicule du futur. L’agriculture est encore très présente sur la CCPH et participe également à la qualité des paysages. Elle représente De façon générale, les espaces forestiers et plus encore les espaces agricoles ne sont pas suffisamment ancrés un atout économique au sein d’un espace de 300.000 habitants (culture, élevage, maraîchage, circuits courts, dans le territoire : biomasse, sont autant de filières à explorer) mais qui subit d’importantes pressions liées à l’urbanisation. - La fonction économique de la forêt est peu développée en particulier dans le « bois-construction » et le « bois-énergie ».

- La diversification de l’activité agricole reste à développer : circuits de proximité, agro-tourisme qui peuvent tirer parti du bassin de vie de l’Aire urbaine et filières spécifiques sur l’exemple du Pays Graylois et du pays de dans le pôle d’excellence rural « Chanvre : de la culture à la valorisation ». - La forêt et les espaces agricoles peuvent s’inscrire dans la consolidation du Pôle Energie. Les principaux déficits soulignés concernent : - L’économie résidentielle avec en premier lieu l’offre commerciale, de plus en plus difficile à maintenir dans sa diversité et sa quantité, y compris sur la ville centre. - Le développement de l’offre culturelle susceptible d’être renforcé sur le territoire, - L’économie touristique, aujourd’hui marginale en termes d’offre et d’hébergement.

6 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

Restitution par l’ADU des réunions 1 : UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DE Synthèse des tables rondes : expression des élus communaux SERVICES QUI SOUTIENT L’ATTRACTIVITE DE LA CCPH Le développement résidentiel du territoire s’est accompagné de la mise en place de services à la personne Concernant les services à la population et les équipements les deux problématiques principales sont : (périscolaire, TAD) venant renforcer l’attractivité de la CCPH, mais l’accroissement des exigences (loisirs, culture, - La mutualisation et le maillage territorial, à l’échelle de la CCPH : services personnes âgées, équipements commerce, accessibilité…) et la tendance à la disparition des services publics dans les milieux ruraux implique une culturels (médiathèque, école de musique, salle de spectacles), équipements sportifs, équipements petite obligation de performance. Pour autant, l’offre de services en direction de certains publics reste encore à organiser : enfance (micro-crèches), actions et aides sociales (adolescents, personnes âgées, précarité…), santé, etc. maintien à domicile des personnes âgées, adolescents, etc. - L’accessibilité dans un territoire très dépendant à la voiture par une extension du service TAD (en soirée, le L’offre d’équipements et de services de santé constitue par ailleurs un enjeu majeur pour le territoire. Si l’accès aux samedi après midi) et l’intégration de l’offre de transport dans un système de mobilité Aire urbaine soins de proximité (médecin généraliste, pharmacie, dentiste et infirmiers) semble relativement satisfaisant sur le (articulation des offres, tarification unique, etc). Le développement d’un réseau de pistes cyclables inter territoire, la faible représentation de spécialistes est préoccupante. La création de l’Hôpital médian offre des villages et dans le tissu urbain héricourtois apparaît comme une alternative supplémentaire au transport perspectives plutôt rassurantes de ce côté en termes de qualité des soins et de renforcement de la densité motorisé. Son accroche aux réseaux voisins (coulée verte et vélo route) doit être recherchée. médicale. L’offre de soin de la ville d’Héricourt constitue également un atout compte tenu de sa diversité et de la spécialisation du centre Bretegnier. Les espaces naturels : Enfin, malgré la desserte d’Héricourt par la voie ferrée et la mise en service d’un transport à la demande, les Ils sont abondants dans le territoire et généralement de bonne qualité mais manquent de valorisation pour des populations restent très dépendantes à la voiture, que ce soit pour l’accès à l’emploi, aux équipements et services usages par le public et sont difficiles d’accès. Les initiatives récemment conduites pour valoriser l’usage de ces structurants, aux commerces. L’accessibilité devient une exigence pour la poursuite du développement du territoire espaces (sentiers, plan de gestion des marais de Saulnot par exemple) sont à poursuivre pour offrir à la CCPH une et sa cohésion interne. La couverture numérique entre dans ce cadre : accès aux réseaux haut débit pour les réelle fonction de loisirs. entreprises et irrigation de proximité pour les habitants. Les principaux manques en services de proximité concernent : Au-delà des besoins communs en logements, services, loisirs, emplois, le rayonnement passe aujourd’hui par de nouvelles exigences, notamment en termes de qualité de services, de vie sociale et de qualité de l’environnement - Les médecins généralistes et les services de santé d’urgence (pharmacie de garde…), urbain et naturel. - Les places d’accueil petite enfance (structures collectives, assistantes maternelles), - L’aide aux personnes âgées et les services de maintien à domicile - L’encadrement, l’animation et les structures d’accueil et les équipements à destination des adolescents.

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 7 Comment gérer le développement du territoire ?

Restitution par l’ADU des réunions 1 : ORGANISATION DU TERRITOIRE Synthèse des tables rondes : expression des élus communaux

Le développement du Pays d’Héricourt doit s’appuyer sur les différentes « typologies » de villages qui sont Un développement extensif complémentaires et articulées avec Héricourt ville-centre. Cette hiérarchie urbaine du village, au pôle de première - consommation de ressources foncières agricoles ou naturelles dont les valeurs d’usages ne sont pas nécessité (ex : Saulnot), à la ville centre (Héricourt) et à l’agglomération (Montbéliard, Belfort) est à préserver. suffisantes pour résister aux pressions de l’urbanisation, La plupart des communes est dotée d’un document d’urbanisme (carte communale, POS/PLU). Les principes de - étalement des villages , avec augmentation des coûts de fonctionnement des services publics (extension développement qui y sont définis recherchent à limiter les extensions urbaines et privilégier la construction autour des réseaux, ramassage des ordures ménagères, éclairage public). Cette évolution urbaine est d’autant des noyaux villageois. Seuls les documents les plus anciens sont encore fondés sur une consommation foncière plus préoccupante que les ressources des collectivités diminuent (financières et humaines), importante. - perte de caractère des centres villages : aménagement et traitement des espaces publics et squares, Les communes sont confrontées à deux principales difficultés dans le développement urbain de leur territoire. sauvegarde et réhabilitation du bâti ancien, mise en valeur d’éléments patrimoniaux, aménagement des - Le coût des infrastructures et réseaux (eau et assainissement en particulier) est souvent un frein au cœurs de villages… développement de nouvelles zones résidentielles. Les outils de financement de l’urbanisme (Participation

pour Voiries et Réseaux en particulier) sont relativement peu utilisés pour financer l’aménagement de zones Contexte financier et administratif à urbaniser. Dans un contexte global d’affaiblissement des ressources financières des collectivités et d’attribution de - La mobilisation du foncier nécessaire pour mettre en œuvre les projets, en raison : de la rétention foncière, subventions à l’aménagement des territoires, qui prend une acuité particulière avec les réformes fiscales actuelles, des faibles capacités financières des communes, des réticences des populations existantes. Comme pour les communes connaissent des difficultés croissantes pour faire face aux exigences de leur développement le financement des réseaux, les outils disponibles sont peu utilisés. Le recours au droit de préemption est (mises aux normes, montage de dossier, etc). La création de la communauté de communes constitue dans ce très occasionnel et sert essentiellement d’outil de connaissance des transactions sur la commune. cadre un réel atout permettant de mutualiser les ressources financières et humaines et de faciliter le montage ou le L’expropriation est exceptionnelle. portage de projets. Le manque d’initiative publique pénalise ainsi la diversification de l’offre de logements dans les villages. La complexité du montage des projets est un véritable frein à la maîtrise publique du renouvellement. De nombreux projets « cœur de village » sont aujourd’hui engagés, mais concernent davantage la requalification d’espaces publics ou la mise en sécurité des traversées que leur développement urbain. La maîtrise foncière y est particulièrement difficile, avec des coûts plus élevés que l’extension de l’urbanisation, qui demeure de fait le mode de développement dominant des villages même si sur le long terme les coûts globaux sont supérieurs. Certaines opportunités des centres bourgs ont ainsi déjà été abandonnées faute de moyens. Néanmoins, le réinvestissement du bâti ancien par des initiatives privées ou des promoteurs permet de limiter la vacance du parc et d’apporter de nouvelles populations.

8 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

Restitution par l’ADU des réunions 1 : IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX Synthèse des tables rondes : expression des élus communaux

Une gestion de l’assainissement et de l’approvisionnement en eau potable très morcelée Les diverses activités humaines exercées sur le territoire impactent sa qualité environnementale et paysagère : L’assainissement et l’approvisionnement en eau sont généralement gérés à l’échelle de plusieurs communes (qui - l’agriculture extensive, ne sont pas forcément dans la CCPH). Les types d’assainissements sont très divers (stations d’épuration, - l’explosion de la mobilité et l’urbanisation ne sont pas sans bouleverser les équilibres environnementaux lagunages, assainissement individuel…) et leur entretien et renouvellement représentent des charges financières (pollution, appauvrissement de la diversité des paysages et des milieux naturels, coupures d’infrastructures, importantes pour les communes. Les capacités des réseaux limitent dans certains cas les possibilités de élimination des déchets…). développement. La gestion des boues représente également une difficulté liée au manque ou à la difficulté de gestion des plans Malgré des investissements qui semblent conséquents en termes de réseaux, des difficultés persistent sur le d’épandages (terrains d’accueils y compris pour les boues extérieures à la CCPH). territoire. L’absence de mutualisation intercommunale de ces questions peut aller jusqu’à pénaliser les capacités de

développement du Pays d’Héricourt. Banalisation des communes et des paysages par manque de qualité architecturale et d’intégration des nouvelles constructions. Des paysages qui se banalisent

Les grands projets d’infrastructures (LGV, N1019) ou d’activités (carrière de Champey) ont des impacts très forts sur la perception des grands paysages de la communauté de communes. Même si des mesures compensatoires sont obtenues, ces grands projets modifient de manière très forte l’identité perçue de la CCPH. La banalisation des paysages, liée au manque d’intégration paysagère et architecturale des nouvelles constructions (y compris d’activité), menace par ailleurs les identités villageoises. Elle risque d’aller à l’encontre des attentes et des populations en termes de cadre de vie et des entrepreneurs en termes d’image. Un trafic routier de plus en plus contraignant L’augmentation générale des trafics routiers génère des nuisances sonores qui impactent fortement la qualité de vie des secteurs situés à proximité des grandes infrastructures (N19, N1019 et contournement d’Héricourt). L’insécurité routière, liée aux comportements des automobilistes et aux vitesses excessives, est ressentie sur tout le territoire et a motivé de nombreux projets de sécurisation des traversées de villages. Les pratiques agricoles La modernisation de l’agriculture, la taille de plus en plus importante des exploitations et la recherche de productivité conduit à : - une uniformisation des paysages agricoles (disparition de haies, grandes parcelles, mono-culture) et un appauvrissement de la biodiversité (disparition des refuges pour l’avifaune et la petite faune), - une dégradation de la qualité des eaux de la Lizaine qui s’ajoute à la pollution PCB.

Restitution par l’ADU des réunions 1 : FAIRE PASSER LES NOUVELLES POPULATIONS Synthèse des tables rondes : expression des élus communaux DE RESIDENTS A USAGERS DU TERRITOIRE

La qualité d’intégration des nouvelles populations dans la vie des communes est très variable. Les principales En outre, il est constaté une forme de déséquilibre entre les populations « autochtones » plutôt vieillissantes difficultés soulignées sont notamment liées : et attachées à leur territoire et les nouveaux arrivants qui utilisent et s’impliquent moins dans le territoire. Les principales conséquences concernent : - à l’évolution de la société, où l’individualisme est de plus en plus prégnant, - à la volatilité de l’emploi, - à l’évolution des modes de vie et de consommation, - le tissu associatif et les traditions festives locales, même si dans l’ensemble un certain dynamisme du - à une offre de services ou d’équipements ne répondant plus forcément aux attentes ou besoins des territoire existe, populations. - la fragilisation de certaines fonctions urbaines, en particulier le commerce de proximité dans la mesure où L’école reste le principal facteur de lien social. Les initiatives autour de l’enfance et de la petite enfance peuvent les nouveaux arrivants gardent des habitudes de consommation dans leur ville d’origine ou de travail. être un levier pour faciliter l’intégration des ménages dans la vie des villages. Le tissu associatif est également un levier déterminant, mais le maintien de son dynamisme est de plus en plus difficile car il suppose l’implication bénévole. Susciter des usages et une offre diversifiée pour faire en sorte que les nouvelles populations soient de vrais usagers du territoire, par exemple aller faire ses courses en allant chercher les enfants à l’école La vie des villages est directement impactée par ces changements de comportement, en premier lieu l’activité commerciale. L’évolution des modes de consommations et les prix plus élevés pratiqués par les commerces de proximité conduisent à la disparition progressive de l’offre commerciale. L’alternative offerte par le commerce ambulant dans certains villages semble aujourd’hui moins souffrir.

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 9 3. Les projets engagés

10 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 11

12 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 3.1. Les projets engagés, description Sur la carte de localisation des projets engagés, on observe que les communes de la CCPH (exceptée la ville d’Héricourt) gèrent des problématiques similaires, centrées principalement autour de l’accueil de nouveaux habitants. Ainsi, 14 villages sont concernés par de la construction de logements, pour un total de 169 unités (dont 9 en réhabilitation-rénovation) qui se répartissent de la manière suivante : - 111 logements en accession (pavillonnaire essentiellement) - 41 logements en location (26% du total) - 17 logements pour des seniors (Saulnot, Coisevaux et Mandrevillars) Echenans-sous-Mont-Vaudois vient compléter ce total avec un projet d’opération mixte (locatif, accession, social, personnes âgées) de 20 à 40 logements BBC en cours de définition. Les communes situées en première couronne d’Héricourt (Tavey, Vyans-le-Val, , Verlans, Echenans) bénéficient de l’attractivité de la ville-centre pour le développement de l’habitat. La proximité de Belfort se ressent sur les communes de la partie Nord situées à proximité de la N19. Cependant, la plupart de ces opérations d’habitat est réalisée en extension du bâti existant. En effet, outre un foncier difficilement mobilisable en renouvellement urbain, les documents d’urbanisme en vigueur, relativement anciens (10 POS en vigueur et 3 en révision), permettent d’ouvrir à l’urbanisation de grandes emprises foncières (zones NA) situées sur des terres agricoles qui ont peu de valeur d’usage. De fait, les principales mobilisations financières des communes concernent la création ou l’entretien des réseaux (assainissement, eau, voirie) pour permettre l’accueil de ces nouvelles constructions, et le retraitement de l’espace public avec des opérations « cœur de village » ou des sécurisations de traversée de bourg. Enfin, la montée en puissance des exigences des nouveaux habitants incite les élus à créer de nouveaux équipements publics (5 salles communales sont recensées). Des projets diversifiés se développent également dans une optique de développement durable (chaufferies bois, géothermie, bâtiments BBC, vergers conservatoires, cheminements doux). Actuellement, il y a peu de réflexions engagées à l’échelle intercommunale pour la mutualisation des équipements publics ou des réseaux.

4. Suites du diagnostic Ces travaux avec les communes sont la première étape de construction d’un diagnostic. La contribution des élus communaux sera complétée par : - Le regard porté par les élus communautaires sur les enjeux territoriaux de la CCPH, - Les apports de représentants de différentes catégories de la société civile, complétant la vision politique d’une vision d’usagers. Un diagnostic technique, mettant en perspective ces apports de données chiffrées, permettra enfin d’objectiver certains points qui font l’objet d’interprétations divergentes. Un atelier de synthèse sera organisé à partir de l’ensemble de ces éléments pour partager collectivement les traits principaux du portrait territorial de la CCPH et ouvrir le débat vers la construction de scénarios de développement.

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 13

Annexe 1 Réunion 1 : Transcription des atouts – faiblesses

14 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 1 : Chagey, Châlonvillars, Chenebier, Etobon, Mandrevillars – Réunion n° 1 du 26/10/10

1. Les fonctions : Activités économiques – entreprises – commerces – emplois

ATOUTS FAIBLESSES

Forêt Pas de commerce de proximité Gestion forêts Aucun commerce Fête de la forêt inter-villages Pas de commerce de proximité Sentier de la forêt Pas de commerce de proximité Villages des bois Manque de commerce Nos forêts Pas commerce en village Culture, forêt Pas de commerces Forêt Manque commerce local Dynamique : nombreux acteurs diversifiés Pas de commerces de proximité Présence d’artisans Pas de commerces Médecin sur la commune Déficit de petits commerces locaux Développement économique – cabinet médical Pas de bureaux de recherches dans nos beaux implanté paysages Cabinet médical La santé Friche horticole à rénover, à aménager Professions de la santé TGV + Hôpital à 15 mn Certains commerces Proximité de l’aire urbaine Médecin Communication ADSL La forêt et ses usages Faible Cabinets médicaux Peu d’emplois Proximité de l’emploi Pas de paysans Pas de stratégie d’agriculture péri-urbaine Diversification activités – circuits courts Réduction terre agricole Eloignement transport ADSL Pas de desserte pour entreprise moyenne Friche horticole Peu d’offre hôtelière

Déficit de commerces Foncier agricole Santé, démographie médicale

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 15 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 1 : Chagey, Châlonvillars, Chenebier, Etobon, Mandrevillars – Réunion n° 1 du 26/10/10

1. Les fonctions Logements - Habitat

ATOUTS FAIBLESSES

Valeur maison individuelle Peu de foncier Maison individuelle – aisé Pas de foncier en maîtrise communale pour projet Maisons individuelles d’intérêt public Maisons individuelles – tranquillité Sans réserves foncières Logement communaux disponibles à la location Pas d’énergies nouvelles Appartements à louer Peu de logements village Logement communaux aménagés personnes âgées Manque d’habitations handicapées Valeur de l’habitat Tranquillité dans nos villages Valeur habitat Calme, collectivité Valeur des biens élevée Constructions neuves Fustes non autorisées Habitation rénovée Manque de logement locatif Rénovations anciennes fermes Pas d’offre diversifiée pour jeunes, personnes âgées Construction modérée Manque de locatif et implication directe avec écoles Construction neuve Maisons à rénover Aspect général du village Manque de location « appartement » Equilibre développement ville/village Aménagement du cœur de village Ecole maternelle pôle périscolaire Centre bourg Ecole maternelle Voirie communale Souhait de développement constructions Pas de salle de sport inter-village Réserve foncière communale en cas de besoin Pas de salle multi-activités Sécurité

Diversité statut d’occupation Construction neuve et rénovation Réserves foncières Ecoles Prix tranquillité Faiblesse de l’offre locative Aménagement des centres et équipements sportifs

16 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 1 : Chagey, Châlonvillars, Chenebier, Etobon, Mandrevillars – Réunion n° 1 du 26/10/10 1. Les fonctions Identité du territoire

ATOUTS FAIBLESSES

Zone UX – Lizaine → rivière Vie associative Entreprenant Pas activité commerciale de proximité Volontariste Non implication des nouvelles populations Tissu de PME Rural : manque de service Dynamique ville / comcom Village étendu Rural : qualité de vie, cadre de vie, ancrage patrimoine Dispersé : des villages éloignés ville centre Rural, qualité de vie Intégration nouveaux habitants Site de l’ancien château ADSL Château d’Etobon (rénové) Transport (bus) Paysages Haut débit Fontaines Transport défaillant Etangs Route entre Chagey et Chenebier sinueuse Paysages Transport Fontaines SAMU Etangs Manque de panneaux indicateurs Calme campagne Pas de relations entre les villages : réunion ce soir Paysages Route Fêtes locales Loin du bourg centre Tranquillité Loin des services publics Fontaines Village isolé Etobon Histoire Eloignement du bourg centre Vie associative forte Loin de tout : commerces, loisirs, etc… Périscolaire Déchets vert Vie associative importante Avenir du paysage Dynamisme associatif (fête fleurs) Pas de salle de sports Implication nouveaux habitants Accueil personnes âgées Bonne intégration des nouveaux habitants Pas de réserves foncières Proximité du Territoire-de-Belfort Centré par rapport aux villes alentours Proximité Belfort pour commerces et emplois Bonne qualité de vie Equilibré : ville / villages Proximité Belfort Binôme Chenebier / Etobon

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 17 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 1 : Chagey, Châlonvillars, Chenebier, Etobon, Mandrevillars – Réunion n° 1 du 26/10/10

2. Services à la population Population – habitants

ATOUTS FAIBLESSES

Evolution positive croissance démographique Activités pour les ados au village Population croissante Pas de relais d’aide à l’adolescence Ecole se maintient → évolution démographique Peu de prise en compte des jeunes (services, espaces positive ….) Pourcentage des générations équilibré Pas de point de rencontres pour les jeunes Moyenne âge Comment occuper nos jeunes dans nos villages ? Population diversifiée (âge) Terrain de sport, salles Nouveaux habitants Pas de salle de sport pour les scolaires Anciens Taux de chômage élevé, notamment chez les jeunes Jeunes ménages qui s’installent et dynamisent le Manque de travail des jeunes territoire Station épuration saturée Population jeune Manque enfants Maintien des classes scolaires (naissances) Manque de nouveaux habitants Population jeune Pas de terrain pour construire Ecoles Manque d’enfants pour sauvegarder toutes les classes Transport primaires Locaux scolaires de qualité + moyens informatiques Trop peu de naissances Ecoles primaires et périscolaire Population âgée Welcome to nouveaux habitants Intégration des nouveaux habitants Beaucoup d’activités pour les enfants au niveau Intégration nouveaux habitants associatif Nouveaux habitants avec esprit urbain, non campagne Construire logement séniors villages Anciens : pas d’accompagnement Vie associative intégrative Maintien des personnes âgées Départ des enfants vers ville

18 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 1 : Chagey, Châlonvillars, Chenebier, Etobon, Mandrevillars – Réunion n° 1 du 26/10/10 2. Services à la population Transports - déplacements

ATOUTS FAIBLESSES

Transport à la demande Voiture obligatoire Transport à la demande Voiture obligatoire Transport à la demande Encombrement des routes TAD Obligation d’avoir une voiture Transport à la demande Eloignement des sites commerciaux TAD Nécessité d’avoir une voiture TAD bien utilisé Vitesse trop élevée Gare TGV Augmentation circulation traversée village TAD Redresser la route entre Chenebier, Chagey / Bois de Transport à la demande la Thure TGV Aligner, redresser la RD Chagey / Chenebier Gare TGV Voirie entre « petits villages » mauvais état TAD TAD à revoir Transport à la demande Transport des ados Transport scolaire Accessibilité PMR en gare Proximité de la future gare TGV Manque de signalisation TGV gare à proximité Déplacement en hiver Desserte SNCF satisfaisante Déneigement hivernal Parcours pédestres et VTT permanents Les routes l’hiver Transport proche des grands axes Pas de piste cyclable raccordée avec Aire Urbaine Nombreuses infrastructures Où sont les pistes cyclables ? Proximité de Héricourt, Belfort, Montbéliard Manque de pistes cyclables Manque de transport Pas de liaison gare TGV + hôpital médian pour habitants (navettes) Accès espace central Transport en commun Bus réguliers Pas assez de personnes transportées Voirie 2x2 Vesoul Convoi exceptionnel Bus régulier Manque de parking Pas de parking PL et bus

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 19 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 1 : Chagey, Châlonvillars, Chenebier, Etobon, Mandrevillars – Réunion n° 1 du 26/10/10

2. Services à la population Santé – social

ATOUTS FAIBLESSES

Hôpitaux Manque de médecins généralistes + spécialistes Maisons médicales Pas de médecin le week-end Cabinet médical Démographie médicale Médecin, infirmière, très bien Obligation d’aller à Belfort ou Montbéliard pour les Rural soins Importance du centre de rééducation à Héricourt Pas de services médicaux de proximité → maison médicale Centre réadaptation Pas de centre de regroupement pour soins vieux Centre Bretegnier Médecin Hôpital médian TGV Dentiste de proximité Proximité grandes agglos, spécialistes Chute de croissance = pas de services Accès aux établissements de soins Besoin de maintien à domicile Pompiers sur place Maintien à domicile Assos insertion et solidarité bien présentes Maintien à domicile Logements locatifs pour personnes âgées avec accessibilité prévue Médecin SAMU Maintien au domicile Maison de retraite Maintien à domicile Manque spécialistes de santé Manque de médecins, dentistes, pharmacie Aucun service de santé Gardes enfants à renforcer dans proximité

20 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 1 : Chagey, Châlonvillars, Chenebier, Etobon, Mandrevillars – Réunion n° 1 du 26/10/10 2. Services à la population Equipements – services

ATOUTS FAIBLESSES

Eau potable en régie Pas d’assainissement Eau potable Assainissement Assainissement collectif Assainissement Assainissement Emprunt en baisse pour assainissement Assainissement à 90 % du village Assainissement Association Eau potable Beaucoup d’assos / internet bon (près du central) Sport Associations divers Assainissement Ecole – assos Pas de salle de sports intervillage Nombreuses assos Manque équipements sportifs Tissu associatif très actif Pas assez mutualisation moyens Associations Services techniques municipaux Ecoles / périscolaire SPANC Ecole / périscolaire Déchetterie Chalonvillars Scolaire / périscolaire Internet Equipements performants Pas de bennes vertes pour Chenebier Ecole et pôles périscolaires Etobon Importance du périscolaire (cantine …) Déchets verts Ecoles / associations / assainissement / sports Pas de zone déchets verts Ecole / périscolaire Déchets / poste / TNT Pôle périscolaire Chalonvillars Pas de poste Réfection route de Mandrevillars / Buc Plus de poste Déchets verts Plus de service public Réseaux collectifs Services postaux, horaires Pompiers Téléphonie mobile mal desservie Plateau sportif / terrain de foot équipé Internet Bourg centre bien équipé Couverture haut débit Vie culturelle riche et rayonnante Mobile ADSL Internet Internet, téléphonie mobile Internet Bibliothèque Haut-débit

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 21 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 1 : Chagey, Châlonvillars, Chenebier, Etobon, Mandrevillars – Réunion n° 1 du 26/10/10

3. Les ressources Espaces naturels – environnement

ATOUTS FAIBLESSES

Préservation de la diversité des espaces naturels Réduction terre agricole donc plus de déplacement Qualité espaces naturels aux agriculteurs Diversité, accessibles, proches Gestion des espèces agricoles Préservation paysages, prairies Sauvegarde des vergers Conserver nos ACCA pour équilibre cinégétique Pas de mise en valeur des zones humides (idem Malsaucy) Forêts Entretien des berges Sentier dans la forêt Aménagement berges rivière Forêt Assainissement maisons éloignées Aspect massif montagneux boisé Epandages de boues de stations d’épuration pour un Paysage, forêt village sans assainissement !!! Chasse et chemin dans les bois Boues d’épandages Chemin forestier aménagé Boues d’épandages Forêts Biotope Paysages, forêts Aménagement espaces publics Gestion de la forêt par la commune Espace public Rivières, forêts Espaces publics Village aéré, espaces verts Aménagement d’espaces publics Espace centre du village avec plan d’eau ; idéal pour Manque d’aménagement aire de jeux manifestation, fête Friches au milieu du village Forêts et rivières Valoriser nos bois et forêts Etangs valorisés → circuit de randonnée Réduire les coupes blanches dans les forêts Rivière, forêt en état. Bien entretenues Circulation automobile Education environnement : des initiatives intéressantes (vergers, jardins …..) Décharges sauvages aux abords des forêts en hausse Paysage panoramique Déchets dans les villages qui viennent de la ville Promenade en famille Déchets verts Relief et forêt

22 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 1 : Chagey, Châlonvillars, Chenebier, Etobon, Mandrevillars – Réunion n° 1 du 26/10/10 3. Les ressources Ressources foncières

ATOUTS FAIBLESSES

Ressources pour habitat Plus de foncier Ressources foncières communales pour habitat Pas de ressources foncières Développement du foncier pour l’habitat Pas assez de ressources Développement progressif Rareté foncier pour l’habitat Pauvreté du foncier bâti Pas de foncier communal Ressources foncières très limitées Pas de terrains à vendredi difficile à mettre en place pour l’habitat Rareté du foncier pour l’habitat Augmentation des prix Du foncier oui, mais privé Ressources foncières dans le privé, pas de prévisions possibles Trop de foncier pris sur particulier Foncier non maîtrisé Subvention de plus en plus minime Subvention travaux voirie Rareté pour les équipements, pour les réseaux Aménagement espace public

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 23 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 1 : Chagey, Châlonvillars, Chenebier, Etobon, Mandrevillars – Réunion n° 1 du 26/10/10

3. Les ressources Ressources financières

ATOUTS FAIBLESSES

Faible endettement communal Perte de la TP Pression fiscale maîtrisée sur le village Plus de TP Plus de TP Nouvelle fiscalité EPCI Augmentation des taxes Manque de ressources propres Risque de taxe additionnelle (intercom) Déséquilibre ville / villages Vente des bois ? Court terme Problème des investissements et de la capacité d’emprunt par les communes Faible endettement communal Ressources à long terme Pas assez de ressources financières Subvention de plus en plus minime Equipements Subventions Réduction des subventions d’équipements Autofinancement en régression

24 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 1 : Chagey, Châlonvillars, Chenebier, Etobon, Mandrevillars – Réunion n° 1 du 26/10/10 4. Organisation et environnement extérieur

ATOUTS FAIBLESSES

Proximité aire urbaine Belfort / Montbéliard Proche, mais loin de tout Proximité Belfort / Montbéliard On n’attire pas assez Proximité Belfort / Montbéliard Pas assez valorisé : connu Proximité Belfort / Montbéliard, N 19 + TGV Eloignement du centre administratif Vesoul Proches de tous services Eloignement des administrations Dynamique aire urbaine, des agglos proches qui Préfecture entraînent Eloignement de Lure, Sous-Préfecture et Vesoul, Appartenance au bassin économique de l’aire urbaine Préfecture en termes économiques, emplois Eloignement de Vesoul Etre dans l’aire urbaine Valeur touristique du territoire pas assez mise en Bien placés avec les grandes villes avant. A développer Proximité des grandes villes et zones naturelles : Vendre notre calme et proximité l’image des villages ballon, 1000 étangs Mieux nous vendre Positionnement central entre aire urbaine (industries et Mieux vendre les villages services) et massifs vosgiens (tourisme, activités) Routes plus adaptées Proximité de Belfort et des grandes régions naturelles Proximité agglo TGV Flux routiers Secteur touristique Offre universitaire à consolider Proximité des Vosges Saônoises Tension Nord Franche-Comté / Besançon Diversité à proximité : Alsace, Haut Doubs, 1000

étangs Région naturelle Proximité des régions naturelles Aire urbaine Proximité Vosges Proches avec Lure, Belfort / Montbéliard / Héricourt Proximité grands axes routiers et ferroviaires TGV pas si pompe aspirante Déplacements limités Proximité ville RD + autoroute + gare Eloignement des villes Pôle Véhicule du Futur structurant – transports, énergie

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 25 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 1 : Chagey, Châlonvillars, Chenebier, Etobon, Mandrevillars – Réunion n° 1 du 26/10/10

Faits marquants Les 3 qualificatifs Périscolaire (permet accueil habitants et qualité de vie) Dynamique Création de zones industrielles dynamique Coopération intercommunale (se connaître, partager, dynamique développer les compétences de la CCPH) dynamique Grandes infrastructures (N 19, TGV) dynamique CCPH = exister dynamique dynamique dynamique énergique efficace entreprenant attractif attractif attractif attractif attrayant agréable convivial attachant agréable agréable agréable beau accueillant accueillant accueillant accueillant accueillant équilibré qualité associatif rural rural tranquille tranquille dimension humaine vert vert espace manque de jeunes entrants

26 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

1. Les fonctions Activités économiques – entreprises – commerces – emplois

ATOUTS FAIBLESSES Forêt, commune Caractéristiques de l’économie Territoire vert Pas d’activité référence, meneuses, symbole Agriculture forêt : poumon vert de l’agglo d’attraction Filière bois à développer Zone d’activité = délocalisation peu de création Indépendance industrielle Mentalité trop rurale Industrie Mentalité des gens trop rurale Proximité usine, de grand groupe Manque de valorisation des espaces naturels Mono-industrie : développement économique Forêts, paysage, urbanisme historique Potentialité de développement autour des grands sites Les freins SNCF sur le développement de la gare industriels (passagers, frêt) Concentration géo Peu de moyens en transport en commun Bonne desserte du territoire par la route Exposition de l’industrie auto aux delo Qualité des entrepreneurs Mono-industrie au poids trop important et qui pèse sur l’économie de la CCPH Zone d’activités Mono-industrie = faiblesse Zone d’activités Dépendance automobile Zone d’activités Mono-industrie Industrie Industrie a pris le pas sur le domaine agricole Développement des zones d’activités Commerces de proximité dans les villages Zone d’activités importantes Disparition petits commerces (caractéristiques de Possibilité d’accueillir des entreprises : anciens locaux l’économie) nouvelles surfaces industrielles Commerces de proximité Capacité d’accueil des entreprises (ZA) Faiblesse du petit commerces de ville par rapport à la Optimisation des sites industriels disponibles grande distribution en zone périp Zones d’activités nouvelles Commerce : proximité Belfort Montbéliard Zone d’activités sur Héricourt Perte de vitesse du commerce de proximité Les zones crées récemment et celle à venir ? Commerces Zone d’activités Tertiaire Emplois dans les PME Commerce : manque proximité Sous-traitance des grandes entreprises Commerce La volonté des élus à positionner des outils adaptés à Commerces dans les villages la formation et emplois L’implantation de petits commerces Reconversion des friches industrielles Artisanat commune Reconversion des sites industriels Commerces au centre peu dynamique mais les clients Lotissements rénovation… potentiel se déplacent à Belfort et Montbéliard Situation géographique Commerces de proximité commune Territoire attractif pour les industriels bonnes Concurrence des ZFU proches pour implantations infrastructures entreprises Arrivée d’entreprises nouvelles (hors secteurs Commerces de proximité automobile)

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 27 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

Maison des énergies, passerelle vers l’économie du Sous-traitance des grandes entreprises futur ? Bureaux Forêt, biotechnologie Reconversion d’anciens sites Les emplois de haute technicité de demain La non-maîtrise foncière Diversification de l’industrie Emplois : faire travailler les chômeurs au moins 4h par Commerces à diversifier jour Activité favorisant le développement durable Proximité Belfort Montbéliard en termes d’emplois Le nombre des commerces Localisation d’emplois industriels sur Belfort Les coûts d’accession par rapport aux agglomérations Montbéliard Belfort Montbéliard Artisanat Prix du m² habitable Agriculture Création d’emplois Agriculture Recenser les compétences propres aux habitants des Manque de petites structures villages Pas ou peu de tertiaire supérieur La taille de la ville d’Héricourt dans l’aire urbaine (une Tertiaire à développer et à aider au plus fort ville à la campagne) Emplois tertiaires moins développés (moins d’emplois Attachement Haute-Saône Héricourt féminins) 1. Les fonctions Logements - Habitat

ATOUTS FAIBLESSES Cadre de vie préservé pour l’instant Manque de moyens financiers pour revitaliser les Attractivité du territoire rural : calme, environnement cœurs de villages Ruralité du territoire avec proximité de villes offrant Centre des villages se dépeuplent : taux d’occupation toutes commodités diminuent Village qui doit rester village et non aggloméré par les Centre-village pas assez dynamique, manque de villes personnes Manque de locatif dans les villages Surpopulation du centre-ville à éviter Bon développement du logement public Manque un ensemble architectural innovant qui pourrait attirer les jeunes créateurs en lien avec les Rénovations fréquentes des maisons technologies du futur Centres-villages réhabilités Rénovation centre village Programme d’amélioration de l’habitat bien sollicité Vacance Développement des villages avec leurs identités Réhabilitation pas assez soutenue Amélioration de l’habitat ancien (OPAH) Rénovation réhabilitation Réévaluation log anciens centre ville Réhabilitation de grands logements Aménagement des cœurs de villages Réhabilitation de certains logements qui laissent à Rénovation désirer Rénovation Coûts trop élevés des loyers et terrains à batir dans les Lotissement villages : un frein à la mixité sociale Lotissement Non maitrise du foncier Lotissement Manque de terrain à urbaniser Lotissement Peu de foncier de disponible en milieu rurale pour le Lotissement développement Construction neuve Trop de lotissement : perte de l’esprit habitat rural

28 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

Construction neuve Manque de logement pour personnes âgées Construction neuve Pour les personnes âgées réhabilitation au centre-ville Maison lotissement dans les villages Obligation d’urbaniser par lotissement : grumeaux de Les maisons population (écoles, manque de mixité générationnelle) Lotir à la campagne : le choix des éco-hameaux Pas assez de logements sociaux Lotissement Cités HLM Construction neuve Pas assez de logement pour handicapés Rénovation Manque de logement de standing sur certaines zones Foyer logement ou logements adaptés pour personnes Petits logements = perte d’enfants pour l’école âgées Petits logements Beaucoup de constructions neuves sur els villages Petits logements Les prix souvent inférieurs à ceux du Pays de Grands logement et grand ensembles Montbéliard et Belfort Grands logements à développer à l’ensemble des Davantage de disponibilité en terrain (en s’éloignant de familles recomposées (5 personnes et plus) ) Développement du locatif sur les villages : Coûts d’accession par rapport aux agglos augmentation de l’anonymat des habitants Imposition peu élevé en milieu rural Peu de locations Accession à la propriété ; un rapport qualité prix Offre locative insuffisante dans les villages intéressant et attractif par rapport à l’aire Vacance des logements privés Possibilité de constructions en logements dans nos Vacance des logements privés centres-villes Le peu d’enclin pour des familles en difficultés à Facilité des déplacements accessibilité habiter sur la cité populaire Services à la personne (périscolaires et autres) Le grand pré qui n’aboutit pas A entretenir une résidence étudiants-étudiantes Pas de politique de l’habitat à l’échelle de la CCPH Pour les jeunes pas assez de logement sociaux Centre-ville Construire quelques logements pour nos jeunes

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 29 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

1. Les fonctions Identité du territoire

ATOUTS FAIBLESSES Paysages magnifiques enviables Disparité du dynamisme des associations locales Qualité de vie d’une commune à l’autre Paysage Intégration des nouveaux habitants dans les communes rurales Paysages Manque d’implication des nouveaux arrivants Paysages attractifs favorables à la détente, randonnée… Beaucoup de nouveaux arrivants issus de commune urbaines ne d’investissent pas dans la vie du village Paysages variés, ouverts et différents Nouvelle population Patrimoine architectural important mis en valeur par de nombreuses assos Le manque d’implication des villageois dans la vie communale Patrimoine Manque d’implication des populations : le village Patrimoine urbain devient ville dortoir Patrimoine diversifié Intégration des nouvelles populations Patrimoine intéressant qui mérite d’être mis en valeur Arrivée dans les villages de personnes déçues de la Château d’Etobon vile et qui mettent du temps à s’impliquer dans la vie Mont Vaudois des villages Bonne intégration de la population dans le village Implication des nouvelles populations Forte activité associative Implication des nouvelles populations Fête locale et villageoise Patrimoine Fête locale et coutume Coutume Protection du patrimoine local Difficultés d’intégration des nouvelles populations Importance de garder les fêtes locales Manque d’implication des nouvelles populations sur Multiples associations sportives et culturelles Héricourt Paysages Implication et intégration des nouvelles populations Histoire Nouvelles populations : difficultés d’intégration Fête Histoire paysage Vie associative danse Patrimoine pas toujours rénové et mis en valeur Qualité des manifestations organisées (au détriment Coutume de la rentabilité financière) Le paysage et l’histoire peuvent également être un Intégration et implication des nouvelles populations frein au dvp d’un lieu Nombreuses manifestations Pb de l’étalement urbain : perceptions du paysage, conflits centre périphérie Des échanges diversifiés entre les jeunes et les actions de la ville Temples, clochers et fontaines Ambiance rurale Manque de valorisation des fêtes et coutumes Proximité des grands centres urbains Manque d’hébergement Proximité des secteurs rural et urbain Manque d’un fort pole attractif : site, musée… Proximité des agglos Belfort et Montbéliard) Difficultés à se faire connaître au niveau du tourisme Les villages sont de plus en plus recherchés comme Petit poucet de l’aire urbaine : pays d’Héricourt milieu de vie (clame, qualité des paysage) méconnu Pays d’Héricourt = campagne à proximité des services Actuellement pas de reconnaissance du Pays d’Héricourt autour d’une « dénomination »

30 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10 apportés par les agglos du 25 90 Gros besoin d’une identité commune ? Histoire industrielle sur Héricourt (textile) Pas de particularisme geo évidente Histoire locale Spécificités historiques passé textile gommé Archéologie Eviter de devenir une cité dortoir Site militaire La com entre ville et village Industrie Un territoire un centre-ville en deuil d’un marché Histoire industrielle populaire Archéologie Paysage Histoire industrielle Histoire Histoire militaire d’Héricourt Territoire historiquement tourné vers le futur Terre de luttes Histoire : patrimoine urbain et villageois est toujours une force qui n’est pas à négliger Histoire industrielle Histoire paysanne L’image de la ville d’Héricourt s’améliore de jour en jour Caractère attrayant du territoire Territoire qui favorise la randonnée Plus de recherche sur le passé avec des indications Diversité : Tranquillité Nouvelle population Patrimoine villageois

2. Services à la population Population – habitants

ATOUTS FAIBLESSES Nouveaux habitants Manque de service pour le maintien à domicile pour Nouveaux habitants les anciens Nouveaux habitants Manque de structures pour les anciens Nouveaux habitants Manque de structures pour l’adolescence Nouveaux habitants Manque de dynamisme de la part des anciens Nouveaux habitants Vieillissement du à la stagnation des nouveau Nouveaux habitants Difficultés pour le maintien à domicile des anciens au sein des villages Nouveaux habitants Population vieillissante Jeunes Logements destinés aux anciens Jeunes Personnes âgées Développement démographique constant Village vieillissant et peu de structures d’accueil

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 31 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

Une population assez jeune et fidélisée Accueil et service aux personnes âgées Naissance Jeunes ados : activités à la campagne ? Naissance : vie d’un village plus dynamique Manque d’implication des jeunes dans le milieu Naissance associatif Ouverture de pôle périscolaire Le travail sur l’aide à l’adolescence reste marginale avec les forts taux de départ donc d’abandon de Capacité à attirer des populations venues de l’extérieur jeunes sur le territoire Croissance démographique à la CCPH Peu de tolérance vis-à-vis des jeunes dans le monde Arrivée de nouvelle famille : maintien des effectifs dans rural les école s(pas de fermeture de classes) Peu de structure pour les ados Retenir les ados au pays L’offre à la population jeune, adolescente, travailleur Services périscolaires reste toujours conditionnée à l’argent Périscolaires : des services importantes pour les Accueil petite enfance ville et village jeunes parents, une offre reconnues Assistantes maternelles Ecole du village favorise l’intégration et l’implication Des services avec des contraintes juridiques de plus des jeunes parents dans vie locale en plus fortes pour les parents employeurs Service de maintien à dom bien développement, Fermetures de classes service de repas à domicile, service à la personne Intéresser les jeunes aux métiers La diversité des enfants et des jeunes dans tous les établissements scolaires collèges et lycées Naissance insuffisantes ou en régression Le crématorium Nouveaux habitants : on remarque moins de famille avec enfants, mais plus de couples âgés sans enfants Anciens sont la mémoire de notre patrimoine te la transmettre est très important Les nouveaux habitants sont relativement âgés, apportent peu d’enfants pour nos écoles rurales Anciens : accueil, mémoire Arrivée de nouveaux habitants d’origine citadine = Nouveaux habitants difficultés à s’investir dans la vie locale et risque de Pouvoir travailler dans sa ville développer des villages dortoir ? Notre territoire offre un cadre de vie agréable Départs d’habitants Attachement aux villages : peu de mouvement Inscription des nouveaux habitants en mairie Tranquillité et sérénité dans les villages Distant des grands centres universitaires Pas assez de naissances Les départs : peut-on les anticiper ? Peu de cas sociaux Adolescence Travailleur : tertiaire, industrie Départ des jeunes = emploi Départ des jeunes Travailleurs hors territoire Travailleurs : trop de départ Manque de commerce de proximité dans le village Offre culturelle La rencontre annuelle des habitants d’un quartier ville avec un centre de village La rencontre de travailleurs avec des jeunes en recherche d’emploi ou d’expérience

32 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

2. Services à la population Transports - déplacements

ATOUTS FAIBLESSES rénovation quartier de la gare quasi absence de liaisons douces gare, ligne LGV manque des chemins pour les vélos, marche entre les TER villages BUS "insuffisance des modes de déplacements alternatifs (voie cyclables et gare à proximité covoiturage)" gare Héricourt indispensable absence de pistes cyclables gare d'Héricourt manque de pistes cyclables avoir des gares manque de pistes cyclables LGV vélos : des pistes qui ne mènent nulle part TER très dangereux TAD et connexion aire urbaine pas suffisamment de pistes cyclables transport à la demande sous-développement des sentiers pédestres TAD = facilitation des transports (jeunes, personnes âgées,…) manque de liaisons douces extra-muros TAD vélo : pas assez de pistes cyclables Transport à la demande vélo, voiture : plus de sécurité autour transport à la demande pistes cyclables train pistes cyclables bus circuits pédestres éducatifs sur l'écologie initiative du TAD transports doux quasi absents dynamisme et volonté dans la mise en place du TAD pas suffisamment d'efforts et budgets pour développer les pistes cyclables TAD manque de "liaisons douces" transport à la demande "manque de sécurité pour les piétons et vélos entre TAD à la CCPH Héricourt et certains TAD permet le déplacement des personnes âgées villages" transports à la demande HERIVA vélo transports à la demande bien mais demande à sécurité amélioré poids lourds transport à la demande covoiturage gare TGV nuisances (sonores, pollution, vitesse) proximité de la LGV source d'un désenclavement transport le mercredi + vacances scolaires mise en place progressive d'HERIVA pas de liaisons bus Optymo-CTPM marche manque liaison autoroutière jusqu'à l'A5 ligne TGV liaison bus Belfort-Montbéliard la gare TGV "développer les services de la gare (passager, fret, transport à la demande attractivité touristique ligne LGV proximité et culturelle)" gare TGV les lignes de bus ne favorisent pas l'accès aux loisirs TAD Bâle-Mulhouse, liaison Belfort-Héricourt-Montbéliard

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 33 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

la position géographique de la gare dans l'aire urbaine inexistante proximité gare TGV continuation de la 2x2 voies vers la Suisse et le cœur de l'Europe future gare LGV, impact positif sur notre territoire manque de moyens pour entretenir les réseaux déplacements : profiter de la gare TGV pour envisager routiers secondaires effets transport à la demande à intensifier réflexion à partir de la conjecture Zahari (cf fiche rouge) transport à la demande peu connu territoire facile d'accès (voiture-train) manque de places de stationnement en ville arrivée 2x2 voies liaison gare TGV Héricourt-Belfort-Montbéliard voies de communication "tout est lié au TGV qui ne dessert que quelques grandes villes, d'où situation géographique : RN 19, TGV, autoroute l'abandon des autres villes, à l'exemple de Vesoul, les routes sont accessibles pour les voitures Dole, Lons-le-Saunier pour notre région," assez de loisirs nécessité d'avoir un moyen de locomotion pour bon développement des réseaux déplacements journaliers ou autres TER voiture au niveau écologique itinéraires de randonnée le week-end, recours à la voiture individuelle beaucoup de promenade dans la région (à pied ou en obligatoire VTT) problème de la vitesse des voitures dans les villages gare TGV facilement accessible poids-lourds qui passent dans les villages nouvel hôpital "déplacement (pas de réflexion globale, voir conjecture niveau géographique de Zahari) : dilatation "inciter davantage les personnes âgées à utiliser un des espaces-temps de la ville et gain sur campagne" transport "transport et déplacement : trajet liés à une certaine collectif inter-quartier – inter-village" catégorie de travailleurs zones de loisirs : Brevilliers, Saulnot, Etobon qui commencent à 7h le matin et finit à 19h du lundi au vendredi à améliorer" tout est encore trop axer sur le déplacement voiture le déplacement pour aller au travail circulation trop dense et pas respectueuse du code. Poids –lourds

34 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

2. Services à la population Santé – social

ATOUTS FAIBLESSES infirmiers médecins pas assez dentistes médecins manque dans les villages et villes hôpital médian absence de services (médecins, infirmières) en milieu hôpital médian rural Futur hôpital médian manque cruellement de médecins généralistes et de spécialistes hôpital médian espoir maintien à domicile Futur hôpital médian pas de spécialistes (gynéco, ophtalmo,etc) sur un dispositif hospitalier de l'aire urbaine très apprécié Héricourt proximité futur hôpital médian "désert" médical hôpital médian positif carence en spécialistes proximité de Belfort Montbéliard manque de médecins dans toutes les villes et hôpital médian communes hôpital médian = une structure de soins à développer manque de spécialistes et mauvaise répartition sur le hôpital spécialisé d'Héricourt territoire Maintien à domicile manque d'ophtalmos service d'aides pour maintien à domicile à encourager médecins ophtalmos et à faire évoluer Manque de médecins spécialistes sur la CCPH aide à la fin de vie - amélioration insuffisance du nombre de médecins et dentistes le maintien à domicile est une bonne chose médecine accès aux établissements de soins manque de spécialistes services à la personne bien développés démographie médicale maintien à domicile (repas CCAS) maintien à domicile maintien à domicile des personnes âgées manque de médecins spécialistes (ophtalmos, proximité et disponibilité des médecins généralistes cabinets de radiologie) présence médecin, dentiste, radio sur bourg-centres absence de maisons médicales avec spécialistes médecins manque de médecins spécialistes dentistes pas de radiographie, imagerie Héricourt offre importante pour : médecins généraliste, pas d'ophtalmo pharmacies, structures de services à la personne pas de spécialistes médecins, infirmiers présents sur Héricourt moins de généralistes médecins manque de spécialistes, ophtalmo, radiologues infirmiers déficit de médecins spécialistes établissements spécialisés pas suffisamment, voire pas du tout de spécialistes CRF Bretegnier manque médecins psychiatrie manque dentistes "CRF Bretegnier - image ""positive"" du territoire Manque spécialistes (centre de absence ophtalmo réadaptation reconnu au niveau franc-comtois)" manque de spécialistes, ophtalmo, radiologues médecine hospitalière relativement bonne manque de spécialistes établissements de soins à proximité

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 35 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

soins sociaux sur tout le territoire centre médico-social compétent au cœur de la cité médecins pour urgences populaire pharmacies de garde parfois à 25 km, … garde des pharmacies la nuit et le dimanche difficulté de maintenir les anciens à domicile en milieu rural accès soins à domicile accès des personnes âgées à des structures médicalisées pas de "maisons séniors" et difficulté de maintien à domicile Maintien des personnes âgées à domicile en milieu rural déficit hôpitaux de jour (personnes âgées) pas assez de structures pour personnes très âgées (maison de retraite) mauvais services des pharmacies (garde) l'hôpital médian = soigner avec moins de services, moins de personnel ; et toujours pas intégrée à l'hôpital de Besançon santé : lourds déficits, très grave pour notre avenir l'hôpital médian n'est pas une avancée mais bien un recul de soins et d'offre de soins manque de place dans les établissements hospitaliers manque de services sociaux pas assez de médecins - services sociaux hébergements d'urgence fermeture des services publics de l'Etat éloignement de la préfecture fermeture des tribunaux et des établissements pénitentiaires

36 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

2. Services à la population Equipements – services

ATOUTS FAIBLESSES offre diversifiée sur le territoire en terme de loisirs inégalité de couverture sur le territoire rural : téléphone "service des Ordures Ménagères avec les PAV (points mobile, internet, TNT d'Apport couverture en téléphonie mobile à améliorer Volontaires) et déchèteries" haut débit absent dans certains villages ramassage des déchets est bien suivi couverture internet l'assainissement est bien traité sur le territoire réseau internet faible qualité de l'eau potable liée à des travaux importants fermeture de classes dans l'amélioration du réseau internet eau potable de qualité internet, téléphonie, télévision : grande faiblesse que tri sélectif des déchets étendu aux communes l'on sait en ville, au village sur la CCPH bons réseaux scolaires WI-FI max : une alternative onéreuse qui ne répond pas de difficultés particulières pour les réseaux d'eau pas à la demande des usagers de l'internet et d'assainissement accès à internet : manque de haut débit sur internet proximité Axone et diverses salles de spectacles TNT nulle (stade FCSM) téléphonie mobile selon opérateur proximité MALS, AXONE, GRANIT développement d'internet à poursuivre proximité salle AXONE couverture TNT en milieu rural accès aux infrastructures culturelles et sportives internet haut débit (vidéo) école avec son périscolaire déchèteries dispositif éducatif, école, collège et lycée appréciés poste périscolaire en milieu rural diversité de sports école primaire en milieu rural maintien des écoles (classes) présence écoles de villages épaulées par périscolaire internet : pas de haut débit dans le milieu rural efficace manque de réseau téléphonie de certains prestataires garder son école manque de piscines sur le territoire de la CCPH associations manque une piscine à Héricourt (surtout pour les maillage du périscolaire dans les villages écoles) école à quand la piscine? sports manque parc aquatique culture offre importante sur la ville-centre uniquement périscolaire, école arrivée de nouvelles familles dans les villages : attente groupement scolaire relativement bon de nouveaux services (loisirs, commerces) périscolaire bien développé sur les villages mauvaise organisation dans les déchèteries école avons la déchèterie, Héricourt trop petit école déchets gros volumes manque de dates services publics déchèteries parfois saturées (Héricourt) Pôle périscolaire amélioration des systèmes de ramassage des déchets école verts culture internet bibliothèque déchets verts

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 37 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

clubs sportif foot "Haute Lizaine" : forte activité avec téléphonie suivant opérateur jeunes piscines bons réseaux pour les activités sportives manque de bibliothèque sports la poste, services à voir cultures la poste ne rend plus service comme avant associations internet n'est pas rapide dans les villages eau potable postes vivier d'associations, culture populaire de proximité gendarmerie, communauté de brigade trop importante associations, culture en étendue diversité d'associations c'est quoi les services publics en milieu rural? école, collège, lycée Héricourt risque de fermeture d'écoles (regroupements mobile téléphone pédagogiques) bibliothèque pour handicapés - livres sur CD déficit crèches (crèches entreprises) dynamisme Héricourt et CCPH pour diffusion pas assez de forces pour soutenir l'école programmes culturels variés et de qualité suppression de classes future école de musique : un lieu, une formation au suppression de postes service des habitants de la CCPH suppression de services publics équipements sportifs : médiathèque sur Héricourt manque salle de spectacles écoles, lycée offre culturelle en dehors de la CCPH manque un cinéma théâtre offre théâtrale manque "site touristique", culturel : "on va où dimanche à Héricourt ?"

38 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

3. Les ressources Espaces naturels – environnement

ATOUTS FAIBLESS ES développement durable : éolien, chaufferie bois monotonie des paysages agricoles : remembrement, mutualisation des plate-formes prédominance du maïs, risque pour biodiversité prairies, paysages vergers + espaces agricoles forêt manque de prise en compte de l'hydraulique de surface dans l'agriculture paysages agriculture en voie d'extinction : des espaces de développement des "atouts verts" culture perdus en raison des friches protection biodiversité pas assez d'espaces agricoles la beauté naturelle des forêts et sentiers pas assez de squares - parcs urbains paysages attrayants l'aménagement des espaces publics à développer le paysage de l'aire urbaine est beau la chasse à faire uniquement la semaine la forêt est un atout les squares sont des espaces souvent dégradés proximité immédiate forêts, champs, sentiers de coût des aménagements d'espaces publics : liaisons marche douces, pistes cyclables, aires de jeux,… environnement villageois (paysages, forêts,…) parcs urbains, patrimoine forestier important (pour les communes non absence de squares pour enfants impactées par le chantier LGV) aménagement d'espaces publics activités agricoles encore présentes manque d'espaces publics paysages, forêts, vergers, prairies, rivières préservés manque aménagement d'espaces publics espaces agricoles, forêts friches industrielles du centre-ville d'Héricourt forêts, paysages friches industrielles du centre-ville d'Héricourt : une forêt riche en ressource : essences de bois, exemple "grands prés" sentiers de caractère et paysages multi-formes friches et terrains non entretenus proximité espaces naturels importants pollution PCB dans la Lizaine : poissons non aménagement des berges de la Lizaine consommables paysages pollution de la Lizaine haies rivière la Lizaine pas mise en valeur amélioration qualité de l'eau de la Lizaine pollution : impacts sur faune et flore (papillons,…) bonne revalorisation des villages manque de vergers activités en milieu naturel : GR5, VTT, Équitation aménagements d'espaces publics chasse, pêche accès aux forêts parcs urbains plus d'espaces verts aménagement de l'espace public éoliennes et panneaux photovolatïques beaucoup de forêt qui favorise la balade pas d'éoliennes : trop visibles, peu rentable ruralité, nature, bois, forêt, lacs favorables à la "manque de cohérence de la politique de la CCPH en randonnée et aux activités "nature" matière de développement aménagement de l'espace public durable avec, d'un côté, la maison des énergies et son aménagement de l'espace public caractère novateur, et de l'autre côté, la création de parcs urbains carrières de pierre destructrices pour notre espace diversité des paysages naturel" parcs urbains nettoyage de la forêt

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 39 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

espaces agricoles, forêts "plus de renseignements sur : les jours de chasse pour les efforts de la ville pour agrandir les parcs et espaces protéger les randonneurs, le nettoyage des rivières et verts fleuris la présence de haies dans les espaces agricoles pour l'écologie" squares, parcs et aménagements manque de sentiers pédestres balisés espaces publics beaux, entretenus et créatifs diminution des espaces boisés pour réaliser les préservation et respect des milieux naturels équipements publics (TGV et routes départementales) foire aux pommes, fête de la fleur, nos villages chantier LGV = dégradation par rapport à la diminution s'impliquent dans la beauté du décor des espaces naturels (forêt) 2x2 voies, TGV en Haute-Saône, CCPH = atout, la ligne LGV qui détériore le paysage de la forêt environnement est aussi atout il faut valoriser le bois de la forêt pour le chauffage pas d'empressements sur les aménagements à rentabilité non avérée (éoliennes, solaires,…) développement de la méthanisation dans les espaces agricoles paysages altérés par la voie rapide emprise des ouvrages liés au développement (TGV, N19, zones artisanales et commerciales) peu de communication sur notre territoire mise à disposition des espaces naturels pour développer, créer des carrières pour d'hypothétiques gains en remplacement de la taxe professionnelle

40 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

3. Les ressources Ressources foncières

ATOUTS FAIBLESSES possibilités d'implantation pour les entreprises (ZAC) coût d'une révision d'un PLU les Zones d'Activités absence de SIG ressources foncières pour habitat et équipement pas de maîtrise foncière communale qualité et attractivité du foncier construit locatif rareté du foncier communal disponibilité foncière pour les entreprises : nouvelles ressources foncières communales limitées pour zones, valorisation de friches et anciens bâtiments certaines communes PLU absence de maîtrise foncière PLU beaucoup de petites parcelles sur nos communes POS manque de foncier pour l'habitat sur Héricourt POS plus de facilité de foncier pour l'habitat le POS permet de gérer le foncier à moyen terme un foncier trop restreint dans nos villages pour l'habitat POS ou PLU, foncier manque de foncier pour l'habitat existence de PLU manque de foncier pour les équipements le POS, un atout pour le contrôle de l'habitat "difficulté pour densifier l'habitat dans le village intérêt du PLU pour stratégie de développement (terrains bloqués par propriétaires Le PLU est un atout non vendeurs)" la forêt est à préserver saturation des ressources foncières pour les entreprises transformation des friches industrielles espaces dédiés aux entreprises : disparité en raison friches industrielles à moderniser des structures routières et ferroviaires recycler les friches industrielles pression foncière importante, compression de l'espace préservation des forêts tout en les exploitant agricole préserver des zones humides pression foncière sur les exploitations agricoles cadre de vie naturel à préserver préserver l'espace agricole terrain agricole à préserver manque de ressources foncières pour des préserver le foncier comme patrimoine, avec un peu équipements et services publics de construction manque de moyens pour les équipements publics le territoire foncier rural apporte une bonne qualité de les propriétaires fonciers ne sont pas trop vendeurs vie rareté du foncier position géographique favorable rareté de ressource foncière "équipements et réseaux d'aide à domicile pour les rareté du foncier en milieu rural et disparité tarifaire de personnes âgées et l'offre handicapées" terrains privés inexploités "réserves foncières doit rester communales ; elles améliorer la gestion de la ressource à moyen terme peuvent être partagées télé-travail exclus dans les villages en raison des par du volontariat et non de l'obligation" réseaux inégaux

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 41 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

3. Les ressources Ressources financières

ATOUTS FAIBLESSES

Endettement raisonnable Baisse des dotations d’Etat= marge de manœuvre Pas ou peu d’endettement dans les communes rurales limitée de la CCPH Baisse des dotations de l’Etat Niveau d’endettement de la CCPH Gel des subventions Endettement modéré Diminution des subventions de Etat aides diverses Augmentation de taxe modérée Dotations communales en baisse Aide au développement des PME Baisse des subventions Bonne gestion de la CCPH Modification de la répartition des taxe = difficultés à se Limiter, contrôler l’endettement projeter à moyen long terme (investissements) Endettement faible à la CCPH Politique dynamique et constructive de la CCPH non cohérente de la politique et des finances de l’Etat Endettement faible et activité CCPH autofinancé jusqu’à extinction de la taxe professionnelle Les aides financières aux communes en voie de disparition et actuellement en nette diminution qui pose CCPH=atout dans la mutualisation de services problème d’autofinancement CCPH gros atout pour nos projets Endettement Renforcement de l’intercommunalité Flou sur le remplacement de la TPU, principale revenu Communauté de communes de la CCPH La com com est un atout pour les services et les Incidence de la TP sur la CCPH conseils Suppression taxe professionnelle CCPH est un atout pour le dvp d’un village Suppression taxe professionnelle Amener une nouvelle population en créant des emplois De moins en moins d’aide de l’Etat pour les communes La dynamique démographique du territoire Lisibilité à court terme de la réforme et impact sur les Pression fiscale faible dans nos villages ressources locales Impôt ménages plus important pour le local, Taxe professionnelle notamment la CCPH Taxe professionnelle Taxe foncière moins importante dans les petites Capacité d’emprunt est faible communes Taxe professionnelle, ne pas la mettre la taxe foncière Communes rurales peu taxées ou habitat Capacité d’emprunt court-moyen Pression fiscale importante à Héricourt Bonne capacité d’emprunt Fiscalité proche de la CCPH pèsera sur les ménages Capacité d’emprunt Dynamique sera liée à la population et à Capacité d’emprunt l’augmentation des taux Autofinancement Autofinancement Autofinancement Hausse probable des prélèvements fiscaux à la charge Capacité d’emprunt équilibré par rapport à la des familles ressource générale du territoire Potentiel fiscal du territoire Autofinancement limité en raison du tissu économique de la CCPH Endettement Accueillir nouvelle population : pression modérée ? Taxe foncière modérée

42 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

Impact de la crise économique sur les ressources Petites communes manquent de ressources Difficulté d’un endettement trop important dans les petites communes Réseaux vieillissant Manque de moyen pour la réalisation de travaux par manque de moyen Niveau élevé de la fiscalité sur les ménages Vision court et moyen terme : pas de long terme

4. Organisation et environnement extérieur

ATOUTS FAIBLESSES la situation géographique est une vraie force pour la éloignement de la préfecture (Vesoul) CCPH trop loin de Lure pour la sous-préfecture situation stratégique : carrefour nord-sud, est-ouest "au niveau administratif, la CCPH n'est pas encore de grande proximité avec l'aire urbaine et le secteur de Vesoul, ce qui peut être gênant Lure, avec la voie rapide RD 438 pour certaines personnes à se déplacer" bon impact de l'aire urbaine sur notre territoire à quoi nous servira le département de la Haute- le territoire de la CCPH est bien centré et facile Saône? d'accès vers les grandes zones de loisirs "centre-périphérie : Héricourt est en périphérie des proche de l'aire urbaine Belfort - Montbéliard agglos Belfort Montbéliard et proximité Belfort Montbéliard au centre de la CCPH; quel positionnement proximité avec l'aire urbaine stratégique?" proximité Belfort Montbéliard rivalités Belfort Montbéliard proximité Belfort Montbéliard par voie rapide pays d'Héricourt ; parfois oublié au regard de la taille des agglos voisines au cœur de l'aire urbaine "déficit d'image de la CCPH et d'Héricourt : localisation appartenance au bassin de vie de l'aire urbaine à la marge du département, appartenance au bassin de vie de l'aire urbaine, vu proximité de deux villes à forte personnalité (histoire, l'éloignement de la ville préfecture économie,…)" pays d'Héricourt : d'abord une appartenance à l'aire manque de notoriété du pays d'Héricourt dans l'aire urbaine (bassin de vie et d'emplois) urbaine appartenance au bassin de l'aire urbaine peu de répercussion des Vosges et mille étangs proximité avec les agglomérations territoire méconnu bonne relation CCPH avec les autres territoires, mais "manque de valorisation de notre patrimoine, qui ne indépendante permet pas aux touristes de appartenance au bassin de vie de l'aire urbaine passer plus de temps sur le territoire de la CCPH" appartenance au bassin de vie de l'aire urbaine liaison routière avec l'A5 proximité de grandes agglomérations manque de spécialistes TGV proximité des grandes régions naturelles proximité des grandes régions naturelles appartenance à l'aire urbaine proximité des grandes régions naturelles (balades, sport) proximité Vosges, mille étangs, Jura

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 43 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

la proximité de zones telles que le ballon d'Alsace proximité avec les agglomérations proximité de grandes régions proximité de la suisse au carrefour du 90, 25, 70 proximité de sites touristiques et industriels "proximité suisse et Allemagne : notion de région européenne (cf renaissance allémanique)" "situation géographique centrale dans les voies de circulation : Luxembourg-Italie et Allemagne sud de l'Europe" proximité de la gare TGV "relations très bonnes CCPH - Héricourt - village, dues à son règlement (Héricourt : 27%, villages : 70%)" bonnes relations ville-villages "l'identité CCPH commence à être comprise et appréciée dans les villages… ça viendra aussi pour l'aire urbaine" communauté à taille humaine villes et villages identifiables N19 TGV N19 jusqu'à Vesoul : grande infrastructure proximité des grandes infrastructures de déplacement (gare TGV, A36, N19) liaisons N19 - Langres - Suisse "pays d'Héricourt : territoire à dominante rurale mais ayant accès à un panel de services important (culture, soins, services)"

44 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 2 : Brevilliers, Bussurel, Echenans, Couthenans, Héricourt, Luze, Tavey, Vyans-le-Val Réunion n° 1 du 8/11/10

Faits marquants

Lycée Aragon – nouvelles énergies SMAU – CCPH Diminution industrie textile TPU Désenclavement ouest 2x2 voies LGV Services périscolaires : un plus pour les populations Maintien des établissements Souchier Hôpital Bretegnier : notoriété par sa spécialisation Gare d’Héricourt + TAD EuroAirport – A36 : un virage sur le plan économique Fermeture de sites militaires

Les 3 qualificatifs

Dynamique : 13 post-its Attractif : 11 post-its Qualité de vie : 4 post-its Agréable à vivre : 4 post-its Accueillant : 2 post-its Potentiel : 2 post-its

Chaleureux Actif Proximité Bien situé Evolutif Réfléchi Naturel Rural Nature Vivant Polyvalent Opportuniste Du caractère Indépendant Volontaire Imaginatif A dynamiser avec discernement Atouts Réussite En devenir Berceau de proposition vers la jeunesse En pleine expansion

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 45 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 3 : Chavanne, Courmont, Saulnot , Villers-sous-Saulnot, Champey, Coisevaux, Trémoins, Verlans Réunion n° 1 du 27/10/10

1. Les fonctions Activités économiques – entreprises – commerces – emplois

ATOUTS FAIBLESSES Proximité des grands axes de communication Zones d’activités et industries trop loin Bonne desserte par les infrastructures Eloignement Transport Manque de moyens de communication Ligne LGV + 2 x 2 voies RN 19 Situation excentrée Proximité des grandes infrastructures Mono-industrie Proximité des grandes voies de communication (TGV, Mono-industrie A36) Mono-industrie (Peugeot, Général Electric) Proximité des grands axes de communication Recherche d’emplois difficile en cas de crise du fait du Population jeune manque d’entreprises autres que Peugeot, Alsthom Accroissement de la population Tertiaire Activités : diversité sur CCPH Emplois de services à domicile Proximité grandes entreprises Peu de diversité sur le bassin de l’emploi Etre à proximité des grosses entreprises Manque d’emplois Générateur d’emplois Peu de commerces de proximité Artisanat et agriculture Commerce Forêt Commerce local insuffisant Forêt Commerces insuffisants Bois Commerces insuffisants Activités agricoles Manque de commerces Etre dans une région riche en forêts Commerce, reconversion des sites industriels Bonne gérance de la forêt Manque de commerces de proximité Proximité d’Héricourt Commerces en diminution sur Héricourt Proximité d’Héricourt Manque de commerces dans les villages Proximité de grands centres urbains et industriels Manque de petits commerces Proximité de l’Allemagne, de la Suisse Petits commerces insuffisants Les zones d’activités Manque de grandes écoles pour former du personnel Zones industrielles vers les grands axes (Héricourt) performant Zones d’activités importantes Aucun dynamisme Zones d’activités en progression Se développer Reconversion des sites industriels Manque d’artisanat Renouveau des sites industriels Non développement de l’artisanat Manque de bureaux Délocalisation (Alsthom) Coût du bois

46 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 3 : Chavanne, Courmont, Saulnot , Villers-sous-Saulnot, Champey, Coisevaux, Trémoins, Verlans Réunion n° 1 du 27/10/10

1. Les fonctions Logements - Habitat

ATOUTS FAIBLESSES Possibilité de constructions Trop de locations Emplacements libres pour construire Logements sociaux ruraux Coût des terrains plus abordable que dans les aires Réhabilitation de logements proches (Alsace, Besançon) Manque d’aide à la rénovation En pleine expansion Bâti ancien mal entretenu Construction de logements Constructions neuves et rénovation Lotissements Réhabilitation plus importante Lotissements constructions neuves Manque de moyens en réhabilitation Construction neuve en milieu rural Pas assez de rénovation. Encouragez ! Proximité de l’Alsace qui manque de terrains Faire plus de logements sociaux dans les villages OPH décentralise dans les petites communes Petits logements locatifs Qualité de vie : aménagement des villages Manque d’offre en zone rurale surtout pour le locatif Logements espaces Manque une salle des fêtes Habitat plutôt « dispersé » Salles des fêtes Variété du paysage Manque de terrains à bâtir Centre village Pas de maîtrise du foncier Centre ville Pénurie de zones constructibles Mixité de la population Difficulté pour le foncier Fixe les jeunes ménages sur leur site d’origine Manque de foncier disponible Maisons de retraite Manque de logements séniors Petits appartements pour personnes dépendantes ou âgées Manque petits logements Centre ville Centre village Plusieurs hameaux dans la commune Aménagements centre ville Héricourt (circulation difficile en centre) Lotissements sans réflexion architecturale Coût aliéné des terrains

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 47 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 3 : Chavanne, Courmont, Saulnot , Villers-sous-Saulnot, Champey, Coisevaux, Trémoins, Verlans Réunion n° 1 du 27/10/10

1. Les fonctions Identité du territoire

ATOUTS FAIBLESSES Paysages variés vallonnés et verdoyants Image du textile et de Peugeot Paysage et patrimoine Trop d’influence des villes de Belfort et Montbéliard Beaux paysages espace naturel de qualité Identification des lieux inexistants pour hors CCPH Paysages Manque d’identité du CCPH Paysage et patrimoine Plus d’identité paysanne Préservation du patrimoine Plus de rénovation pour le patrimoine Paysages très variés Peu de visibilité du patrimoine local au plan régional, Paysages variés pouvant faciliter le tourisme national Patrimoine Maintien du patrimoine difficile Patrimoine urbain et villageois Manque de valorisation du patrimoine historique Patrimoine urbain et villageois, fêtes locales et Fléchage du patrimoine historique insuffisant coutumes Manque d’aménagements Patrimoine naturel (forêts, marais) Paysage, coutumes, intégration des nouvelles Paysage accueillant populations La fête du village Intégration de la nouvelle population dans la commune Différentes fêtes locales Patrimoine villageois, coutumes, paysages, implication des nouvelles populations Informations locales (journal, gazette) Intégration et implication des nouvelles populations Cadre agréable Manque d’intégration et implication des nouvelles Cadre de vie agréable (campagne) populations Environnement rural, mais dynamique Implication des arrivants insuffisante Milieu plus sécurisé Implication des nouvelles populations Petit village, facilité d’intégration Villages dortoirs : population se comporte en utilisateur Intégration des nouvelles populations Manque d’implication des nouvelles populations Intégration des gens dans les villages Nouvelles populations a du mal à s’intégrer Tranquillité du village Manque d’implication des nouveaux habitants dans le Identité forte du village village Histoire locale (salines, activités minières) Manque d’accueil des urbains à la campagne pour les Histoire balades du week-end Diversité culturelle, diversité environnementale, bio- Manque de fêtes locales diversité (marais, forêts) Manque de grosses manifestations Belles forêts : marche, VTT, aires de jeux (foot, bi- Pas assez d’aides et de moyens pour évoluer cross, tennis) convenablement Proximité des Vosges Locaux lourds d’entretien et d’investissement dans les petites communes et nécessaires aux activités associatives

48 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 3 : Chavanne, Courmont, Saulnot , Villers-sous-Saulnot, Champey, Coisevaux, Trémoins, Verlans Réunion n° 1 du 27/10/10

2. Services à la population Population – habitants

ATOUTS FAIBLESSES Aide aux anciens Travailleurs à faibles revenus majoritaires Aides aux personnes âgées Travailleurs Anciens Nouveaux habitants Naissance Anciens Grande proportion de jeunes Anciens : manque de dynamisme Bon pourcentage de jeunes et enfants Isolement des personnes âgées Jeunes ménages pour peupler les écoles des villages Personnes âgées, difficulté de les maintenir, manque Lotissement = apport de population jeune avec enfants de structures redynamise le village De moins en moins d’actifs (vieillissement de la Rajeunissement de la population dans la commune population, chômage) Jeunes couples pour conforter les écoles Population vieillissante Arrivée de jeunes couples avec enfants Comment gérer les groupes d’adolescents ? Retour des jeunes dans les villages Manque d’encadrement pour adolescents Jeunes ménages dans la commune Jeunes et nouveaux habitants Couples avec enfants = sauvegarde de l’école Occupation des adolescents pendant les vacances Renouvellement de la population Manque d’activités pour adolescents Renouvellement de la population Couples avec enfants Dynamisme de la population Individualisme grandissant par l’arrivée d’habitants des grandes villes Nouveaux habitants Diminution des naissances Croissance de la population dynamisme Départs Toute classe d’âge bien représentée Participation aux associations en baisse Anciens, enfants, travailleurs, naissances Pas mal de jeunes, c’est assez équilibré Petite enfance, périscolaire, restructuration scolaire Pôle éducatif fixe les jeunes couples Services à la population, périscolaire, TAD Regroupement pédagogique : permet de scolariser dans de bonnes conditions

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 49 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 3 : Chavanne, Courmont, Saulnot , Villers-sous-Saulnot, Champey, Coisevaux, Trémoins, Verlans Réunion n° 1 du 27/10/10

2. Services à la population Transports - déplacements

ATOUTS FAIBLESSES TAD Manque sentiers randonnées TAD Manque sentiers randonnées TAD Améliorer les chemins de rando Transport à la demande Manque de pistes cyclables TAD voiture marche sentier de randonnée Manque de pistes cyclables Transport à la demande Manque de pistes cyclables Transport à la demande Manque de pistes cyclables Transport à la demande Manque de pistes cyclables Transport à la demande Manque de pistes cyclables (dangereux de se Transport à la demande très bien promener à vélo) Transport à la demande Hériva Pas de pistes cyclables Hériva : un atout Pistes cyclables inexistantes Augmentation des TER grâce à la gare Aucun équipement cyclable (pas de pistes) traversant le territoire Bus, trains, loisirs, travail TER, vélo – marche manque piste genre coulée verte Développement transport Pistes cyclables Gare TGV à proximité Manque de voies dédiées aux vélos Gare TGV TAD liaison avec Belfort Montbéliard changement de Ligne TGV + gare TGV bus … TAD, gare TGV, réseau routier Bus lycéens Ligne TGV Manque de transport urbain Proximité gare LGV Routes secondaires et tertiaires délabrées Proximité de la gare LGV Aménagements routiers dans la commune Gare LGV, voie rapide 2x2 voies Voiture, TER, transport à la demande Gare TGV si liaison facile Places de parking Belfort et Montbéliard Développement du transport communal en hausse Ligne TGV nuisances (train, bus) Gare TGV éloignée Proximité des grandes infrastructures Proche grands axes Proximité de la 4 voies Proximité des grands axes routiers et ferroviaires Accès facile vers gare et agglo

50 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 3 : Chavanne, Courmont, Saulnot , Villers-sous-Saulnot, Champey, Coisevaux, Trémoins, Verlans Réunion n° 1 du 27/10/10

2. Services à la population Santé – social

ATOUTS FAIBLESSES Hôpital médian Absence de maisons médicales Hôpital médian Médecins de campagne Construction de l’hôpital médian Manque de médecins…. Construction du nouvel hôpital de Belfort / Montbéliard Manque de médecins…. Proximité des hôpitaux Manque de médecins…. Manque de médecins, démographie médicale Futur hôpital médian Maintien à domicile manque de structures Hôpital proche Maintien à domicile Infirmières à domicile Maintien à domicile Maintien à domicile Structures pour maintien à domicile des personnes âgées Manque de prise en charge des personnes dépendantes Insuffisance du maintien à domicile Manque aides maintien à domicile Dentiste, ophtalmo, accès aux établissements de soins Manque de maisons médicales, de spécialistes Manque de spécialiste Pénurie grave de spécialistes (médecins) Spécialistes (radio, ophtalmo, kiné, etc…) Infirmiers, dentiste, démographie médicale, services sociaux, ophtalmo, manque spécialistes Manque de spécialistes Manque de spécialistes Manque de spécialistes à Héricourt (ophtalmo) Manque ophtalmo Manque de spécialistes (ophtalmo notamment) Démographie médicale Eloignement géographique des spécialistes Manque de médecins généralistes en zones rurales Manque de médecins spécialistes sur la CCPH Manque de médecins et spécialistes Manque de médecins et spécialistes (rendez-vous très longs à obtenir) Services de soins Démographie médicale : éloignement des hôpitaux et spécialistes et l’attente +++ Démographie médicale : ophtalmologie, autres spécialistes Manque de spécialistes à proximité Services sociaux Services à la personne insuffisants Soins difficiles d’accès pour les personnes à faibles revenus associations

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 51 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 3 : Chavanne, Courmont, Saulnot , Villers-sous-Saulnot, Champey, Coisevaux, Trémoins, Verlans Réunion n° 1 du 27/10/10

2. Services à la population Equipements – services

ATOUTS FAIBLESSES Eau potable Internet retard d’équipements Eau potable, déchets bien gérés Téléphonie mobile pas très bonne Eau, assainissement bonne qualité Internet très, très, très lent ! … Déchets Manque accès téléphonie mobile Déchetterie de Saulnot Internet Déchetteries Téléphonie mobile non couverte Ecole + périscolaire Internet, téléphonie mobile Ecoles, périscolaires Couverture téléphonie mobile Groupement scolaire Réseau internet insuffisant, téléphonie mobile Ecole bien équipée Internet, haut débit wimax n’est pas le top ! Ecole, périscolaire Téléphonie mobile, mauvaise couverture Services (périscolaire, assainissement, eau potable, Manque de débit pour connection internet déchets) Pas de fibre optique Ecole, internet, téléphone mobile, assainissement, eau Internet ! terrible à notre époque potable Tri des OM (particuliers) Pôles périscolaires pour (presque) tous les villages Manque de place à la déchetterie Pôles éducatifs et pôles périscolaires Zone de déchets verts Bon équipement école terrain de jeux Disparition des services publics Equipements services bons en général Disparition des services publics Proximité d’Héricourt, ville culturelle !! de Belfort, Disparition des services publics Etat Montbéliard La poste de proximité Accès aux équipements culturels de l’aire urbaine Manque postes (sans grève) Salle de sports Service public en chute libre (Poste) Accès à tous les sports Services publics, postes Services publics Disparition des services publics (poste) Richesse et diversité des associations Inquiétudes pour la poste, trop d’ordinateurs dans le Services postaux décadents primaire Services publics, postes, téléphonie mobile, internet Places crèches ou gardiennes agréées Assainissement eau potable Pas de salles de spectacles sur la Comcom Pas assez de structures pour notre culture Accès à la culture difficile pour les familles en difficulté Activité culturelle locale trop centrée sur Héricourt Pas de salles de spectacles dignes de ce nom Piscine couverte

52 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 3 : Chavanne, Courmont, Saulnot , Villers-sous-Saulnot, Champey, Coisevaux, Trémoins, Verlans Réunion n° 1 du 27/10/10

3. Les ressources Espaces naturels – environnement

ATOUTS FAIBLESSES Forêts Les enseignes qui restent allumées la nuit. Eclairage Forêts et chasse public Paysages, forêts, chasse Ligne TGV sur paysages Paysages, forêts, aménagement d’espaces publics, Nuisance du chantier LGV, des carrières rivières Disparition des haies Forêts, chasse, promenades, champignons, revenus Beaucoup d’engrais pour les cultures pour les communes Destruction des haies Forêts, vergers, prairies, paysages, chasse, pêche Patrimoine arboricole (vergers) pas mis en valeur Préservation et bonne gestion de la forêt Haies, vergers, pêche, pollution agricole Paysages, forêts Qualité d’eau dans les rivières. Pêche interdite Paysages, forêts, chasse, pêche Peu de vergers, trop de maïs dans l’agriculture = Chaufferie, bois pollution Forêts, étangs Manque de renouvellement des vergers Forêts, étangs, aménagements pour enfants Terres agricoles polluées, pesticides Forêt Dégradation par rapport à la culture intensive La forêt : repeuplement Trop de culture de maïs Les forêts et les étangs pour la pêche et la chasse Pollution agricole (pesticides) suppression des haies La pêche qui retiennent l’eau Milieu naturel du marais Manque d’aides pour les installations et énergie renouvelable Marais Manque d’énergie renouvelable sur les bâtiments Rivière pour la pêche publics Marais de Saulnot Subvention énergie renouvelable Proximité de la grotte de Gonvillars et du marais de Pas assez d’information sur les énergies Saulnot renouvelables Marais, forêts, biodiversité Développement des sources d’énergie propre Bio masse Manque de valorisation des énergies renouvelable et Chaufferies bois d’aide à leur développement Beauté du paysage Mise en valeur espaces naturels Espaces naturels de qualité (marais, bois) Pollution des rivières Paysage rural (village) qualité des paysages forêts, Pollution des rivières diversité Qualité des eaux de rivières Paysages variés Manque de parc urbain Variété paysagère Aménagement d’espaces publics Dépôts d’amiante sauvages Développement de l’urbanisme Vulnérabilité aux inondations par ruissellement des eaux de pluie Inondations friches

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 53 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 3 : Chavanne, Courmont, Saulnot , Villers-sous-Saulnot, Champey, Coisevaux, Trémoins, Verlans Réunion n° 1 du 27/10/10

3. Les ressources Ressources foncières

ATOUTS FAIBLESSES PLU Peu de foncier pour l’habitat rural Document PLU Rareté et prix des terrains PLU Rareté des ressources foncières pour l’habitat Carte communale Rareté foncier pour l’habitat et les équipements, Document d’urbanisme manque terrains disponibles pour l’habitat Carte communale Faible Carte communale Manque de foncier pour l’habitat POS Rareté PLU Foncier pour l’habitat rare Facilité foncier pour l’habitat pour les entreprises Rareté du foncier disponible accentué par la LGV Facilité aux entreprises de venir s’installer Foncier pour les entreprises dans les villages Zones industrielles Pas assez de ressources foncières Création de zones industrielles Vieillissement des réseaux d’assainissement Manque de foncier = le village garde son identité, Pas de maîtrise foncière limite les lotissements Maîtrise foncière Respect du patrimoine architectural Maîtrise du foncier pour l’habitat Eau Difficulté d’acquérir du foncier agricole Eau Transférer du foncier agricole en terrains à bâtir Eau Pas de facilité avec le monde agricole Station d’épuration Terrains constructibles communaux rares – terrains Station d’épuration pour projets communaux en zones agricoles difficiles à obtenir Station d’épuration Trop de temps pour une révision de POS PLU (restriction) Manque de logements à vendre Baisse ressources forestières

54 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 3 : Chavanne, Courmont, Saulnot , Villers-sous-Saulnot, Champey, Coisevaux, Trémoins, Verlans Réunion n° 1 du 27/10/10

3. Les ressources Ressources financières

ATOUTS FAIB LESSES Gestion de la CCPH saine Perte de la taxe professionnelle Endettement faible Suppression TP Endettement de la CCPH faible Réforme de la taxe professionnelle Endettement correct Perte de la taxe professionnelle Développer l’habitat Compensation taxe professionnelle Commune. Communauté de Communes. Taxe f. Taxe Continuité du financement (TPU supprimée) P. Suppression TPU, redistribution ? Baisse ressources forestières Ressources forestières en baisse constante Baisse des recettes forestières Effondrement des cours du bois depuis 1999. Masse des travaux forestiers importants suite à la tempête de 99 Difficulté pour la commune de s’autofinancer suite à la chute des ventes de bois Autofinancement en baisse, ressources financières pour la commune, capacité d’emprunts Ressources financières faibles dans la commune Ressources des communes en diminution Capacité d’emprunt en diminution Endettement, capacité d’emprunt, cours moyen long terme, autofinancement Moins d’argent pour les communes Diminution du revenu des communes Endettements communaux ou dette contractée quand les revenus étaient plus conséquents Peu d’autofinancement = endettement Endettement des communes pour se maintenir à un bon niveau de vie Incertitude sur les revenus Projet de redistribution intercommunautaire pas activité Subventions insuffisantes Méthode de subventions qui font « pleurer » Mande de taux préférentiels pour les communes Baisse des dotations Manque d’aide pour les communes, travaux d’assainissement, forêts Difficulté à monter des dossiers d’aides pour le financement des travaux Entretien des locaux, salles de fêtes, chauffage Ordures ménagères, plus de passage Prix des ordures ménagères Ordures ménagères, un seul passage seulement

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 55 CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 3 : Chavanne, Courmont, Saulnot , Villers-sous-Saulnot, Champey, Coisevaux, Trémoins, Verlans Réunion n° 1 du 27/10/10

4. Organisation et environnement extérieur

ATO UTS FAIBLESSES Appartenance au bassin de vie de l’aire urbaine Accès difficile ville centre Proximité de Belfort, Montbéliard Commune excentrée par rapport à Héricourt, Belfort, Proximité grandes agglos Montbéliard Proximité agglomérations Belfort, Montbéliard Eloignement de la Préfecture (Vesoul) Proximité des agglomérations Distance avec la Préfecture. Appartenance à l’aire urbaine Accès aisé aux grandes villes 4 hameaux dans la commune Proximité de Belfort, Montbéliard Dégradation des relations avec la ville centre Appartenance à l’aire urbaine Relation avec Suisse (Porrentruy ou Bâle) à Proximité d’autres centres urbains Belfort, Montbéliard, développer Mulhouse Axe routier Jura / Vosges peu pratique Bien situé près d’Héricourt entre Belfort et Montbéliard pour le travail Relation insuffisante entre villages Proximité agglos (B.M.L. Vesoul) Très peu de relations entre les villages si pas d’enfants à emmener dans des loisirs TGV. Appartenance aire urbaine Proximité avec les agglomérations Belfort, Montbéliard, Lure Proximité de grandes régions naturelles (Jura / Vosges) Proximité des régions naturelles Cadre naturel bien Proximité des grandes régions naturelles La ComCom d’Héricourt est bien située entre Belfort, Montbéliard, Lure, Vesoul et les régions naturelles Ballon d’Alsace, 1000 étangs, etc…) Appartenance à l’aire urbaine Proximité régions naturelles La très bonne ambiance qui règne à la CCPH (crée de bonnes relations entre les villages) Relations avec la ville et entre villages Relations entre villages CCPH Très bonne relation avec Héricourt Relations intercommunales Relationnel village Bonne relation entre villages Proximité grandes infrastructures Appartenance au bassin de l’aire urbaine Hériva Proximité infrastructures Développement infrastructures (TGV, RN 19) Proximité de grandes infrastructures : stade Bonal, Axone Maillage routier assez dense bourgs relais, bourgs centres…. Agglomération de l’aire urbaine proche

56 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

CCPH - schéma de développement intercommunal Groupe 3 : Chavanne, Courmont, Saulnot , Villers-sous-Saulnot, Champey, Coisevaux, Trémoins, Verlans Réunion n° 1 du 27/10/10

Axes de déplacement RN 19, autoroute, TGV Proximité et facilités d’accès aux grandes infrastructures Bonnes voies de communication vers Héricourt, Belfort, Montbéliard, Saulnot Diversité environnementale Diversification environnementale Alliance réussie entre dynamisme (culturel, économique, …) et authenticité (ruralité, environnement …) Proximité de bourgs relais

FAITS MARQUANTS QUALIFICATIFS Nuisances ligne LGV Dynamique Tempête dégâts forêts Bon dynamisme Inondations 2006-2007 Qui gagne à être connu Création CCPH : relations entre communes Positif Chaufferies bois Jeune En progrès encore Déchetterie de Saulnot Agréable Périscolaire / écoles Accueillant

Agréable (paysage, nombreuses forêts) Attrayant Agréable à vivre Qualité de vie, agréable Accueillant Agréable Qualité de vie Tranquille Serein Vert Diversifié Industriel Technologie de pointe Pauvre Manque d’emplois Eloigné des centres Bien situé Excellente situation géographique Situation géographique Attractif (4 fois) Dynamique (4 fois) Développement dynamique Dynamique rurale en constant développement Dynamique à poursuivre Dynamique jeunes

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 57

Annexe 2 Réunion 2 : compte-rendu détaillé des tables rondes

58 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

14 décembre 2010 Compte-rendu des réunions 2 – groupes communaux

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal Phase 1 – Diagnostic – groupes communaux

Il s’agit d’un compte-rendu synthétique des 9 tables rondes qui se sont tenues lors des réunions 2 des 3 groupes de communes.

1. Quelle place pour la CCPH dans le dispositif de l’Aire urbaine ?

1.1 Une double appartenance Le Pays d’Héricourt vit au quotidien sa double appartenance : administrative au département de la Haute-Saône, de bassin de vie et d’emplois avec l’Aire urbaine. Le rattachement administratif à Vesoul et Lure pose parfois des problèmes pratiques pour les démarches administratives des habitants et pour les relations entre les collectivités et les services de l’Etat et du Conseil général. L’appartenance au bassin de vie de l’Aire urbaine est plus fortement ressentie et apparaît comme un avantage (rôle locomotive du tissu économique franc-comtois). L’aspect positif de l’Aire urbaine est particulièrement exprimé vis-à-vis des autres territoires haut-saônois. Cependant, le Pays d’Héricourt se sent peu pris en compte dans l’évolution de l’Aire urbaine. Son rôle de 3 ème pôle urbain du Pays n’est pas reconnu et les élus de la CCPH ont peu de poids dans les instances de décision du SMAU. Le positionnement géographique du Pays d’Héricourt (à mi-chemin de Belfort et Montbéliard) qui est un réel atout est peu valorisé. Par exemple, une accessibilité routière directe à l’espace médian évitant les agglomérations de Belfort et Montbéliard permet à la CCPH de faire valoir un positionnement privilégié pour l’aménagement d’espaces d’activités. Le Pays d’Héricourt pourrait également accueillir des grands équipements de rayonnement Nord Francs-comtois tels que l’Axonne (allant au-delà du Crématorium).

1.2 Image – identité du territoire L’image du département de la Haute-Saône est peu valorisante (« Haute-Patate ») et le Pays d’Héricourt en pâtit vis-à-vis de ses partenaires de l’Aire urbaine. A l’inverse la CCPH est considérée comme « en dehors » du département par la Haute-Saône. L’identité du territoire est peu affirmée et peu lisible. Par exemple, les actions culturelles ou sportives ne sont pas connues dans l’Aire urbaine. L’identité doit donc s’appuyer sur des éléments existants : - Un territoire rural à proximité de la ville (« ne pas renier une identité campagnarde », « la campagne ne doit pas être sacrifiée »). Il s’agit de préserver cet environnement et de ne pas faire partie du tissu urbanisé continu entre Belfort et Montbéliard. « Il est important de maintenir des ceintures vertes entre les villages ». - Un territoire forestier , et à proximité de grands espaces. S’appuyer sur le patrimoine vernaculaire des villages et certains éléments identitaires (château et cimetière des fusillés d’Etobon).

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 59

- Les services périscolaires : le développement de ce service à l’échelle de la communauté de commune constitue aujourd’hui un élément identitaire fort. La diversification du développement économique s’appuyant sur le pôle énergie de la région et les formations constitue une opportunité pour renforcer l’image du Pays d’Héricourt. Enfin, la construction du Pays d’Héricourt doit s’appuyer sur les différentes « typologies » de villages qui sont complémentaires et articulés avec Héricourt ville-centre. Cette hiérarchie urbaine du pôle de première nécessité (Saulnot), au bourg centre (Héricourt) à la ville centre (Montbéliard, Belfort) est à préserver. « Une ville centre forte avec un développement des villages maîtrisé et important »

2. Quel niveau de réponse aux besoins des populations ?

2.1 Habitat et démographie Le Pays d’Héricourt a été et reste attractif par des coûts du foncier abordables, même si les prix ont pratiquement doublé depuis 10 ans. Le développement de l’offre de logement s’est essentiellement réalisé par de la construction neuve de maisons individuelles. Les communes ressentent le besoin d’une diversification du parc de logements depuis une dizaine d’année. « les quartiers mono-générationnels posent des problèmes à la vie des communes ». Il s’est traduit par la construction récente de logements locatifs (privé ou sociaux) et de logements adaptés pour personnes âgées. La diversification de l’offre de logement est essentiellement liée aux capacités de maîtrise des opérations par les collectivités et de mobilisation du foncier. Peu d’outils, hormis le droit de préemption urbain, sont utilisés et le développement des communes est plutôt le fait de l’initiative privée. (cf. partie 3 foncier). Les logements locatifs sont trop peu nombreux pour permettre de répondre à la demande. Ils sont donc très prisés en particulier dans le début du parcours résidentiel des ménages. Les communes sont également conscientes que les logements locatifs leur permettent un meilleur fonctionnement de leurs équipements (en particulier les écoles). La taille des logements ne parait pas toujours adaptée à la demande (manque de diversité et peu de petits logements). Les grandes maisons individuelles (T6 et plus) connaissent parfois des problèmes de vacance. La construction neuve relève surtout de l’initiative privée et produit de la maison individuelle. « Il manque de l’initiative publique pour les logements spécifiques ». La réhabilitation des maisons anciennes de centre bourgs et villages n’est pas très développée, mais apparaît à plusieurs communes comme une opportunité pour créer du logement locatif, même si les capacités financières des communes et la complexité du montage des projets sont de véritables freins à maîtrise publique du renouvellement. Le logement spécifique et adapté pour les personnes âgées n’est pas développé malgré quelques initiatives en cours (Mandrevillars). Il apparait que des solutions globales de l’accompagnent des personnes âgées sont nécessaires. Elles doivent être graduées selon le niveau de dépendance. Le logement est un élément qui doit s’accompagner de services de maintien à domicile. Certains élus insistent sur la nécessité de l’action publique pour ne pas laisser le secteur marchand en situation de monopole. Le marché du logement à Héricourt s’apparente à celui des plus grandes villes : hausse des familles monoparentales dans le quartier des Chenevières et demande importante de logement social. Demande importante de petits logements par les jeunes qui décohabitent. Vacance significative dans le centre ville.

60 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

2.2 Economie Les zones d’activités Le développement économique a été un axe majeur de l’action de la CCPH avec la création de zones d’activités . Aujourd’hui le territoire communautaire compte une dizaine de zones dont une seule est en difficulté à Couthenans. Le dynamisme d’installations d’entreprises a été facilité par l’accessibilité routière via la N19 et sa connexion à l’autoroute. Jusqu’à présent la communauté de communes n’a pas eu besoin de faire de prospection d’entreprises, elle s’est « contentée » de répondre à une demande existante. Certains élus sont partisans de poursuivre ce modèle de développement : « S’il y a de la demande il faut faire des zones d’activités » D’autres paraissent plus critiques : - Les implantations d’entreprises se sont surtout faites par relocalisation d’activités existantes (de l’Aire urbaine, de la Haute-Saône proche, voire même de la CCPH). Il n’y a pas eu beaucoup de développement d’activité. - Il serait important de travailler à une nouvelle génération de zones d’activités pour arrêter de faire des « boites à chaussures ». Les chefs d’entreprises recherchent de plus en plus une qualité de l’environnement dans lequel ils s’implantent. La CCPH est en situation de force pour définir elle aussi des exigences en termes de qualité d’intégration et de tenue architecturale des nouvelles implantations. - Les zones du Pays d’Héricourt sont sur le « même créneau » que celles du Territoire de Belfort et du Pays de Montbéliard. Cela fragilise le tissu économique du Pays d’Héricourt, très dépendant des grands donneurs d’ordres industriels. La différenciation du territoire par son économie reste en débat. Le pôle énergie de Franche-Comté la maison des énergies et les formations du lycée Aragon apparaissent à plusieurs communes comme une opportunité de diversification économique. S’appuyer sur la maison des énergies et le lycée Aragon qui propose des formations couvrant la totalité de la filière énergétique du BacPro au BTS. Il possède des installations technologiques de pointe (bac professionnel, BTS, apprentissage) lui permettant d’accueillir des étudiants en formation supérieure des universités (UTBM) pour des travaux pratiques. Il s’agit de points d’appui pour développer davantage de coopérations, mutualiser des formations dans l’enseignement et faire émerger des activités de recherche. Une application dans le domaine du bâtiment semble une piste à explorer. Le pôle énergie est un « point d’appui » mais qui pourrait permettre la différenciation du Pays d’Héricourt. (Cf. identité du territoire). Il serait intéressant de démarcher les entreprises suisses et allemandes cherchant des implantations en dans le domaine du bois construction. « créer un pôle habitat du futur » sur le modèle du pôle véhicule du futur. La forêt La fonction économique de la forêt n’est pas encore assez développée en particulier dans le « bois- construction » et le « bois-énergie » (cf. pôle énergie). La région de Luxeuil est plus en avance en la matière. La chaufferie bois de Saulnot est alimentée par la forêt communale. La vente de bois a été une ressource financière importante pour les villages jusqu’à la tempête de 1999. Depuis, sauf exception, les recettes permettent au mieux de financer les travaux d’entretien des espaces boisés. Les forêts communales sont gérées par l’ONF via des conventions et des plans de gestion de 20 ans. L’ONF est rémunéré sur la base de 12% du prix de vente du bois de l’année précédente.

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 61

L’agriculture L’agriculture locale est à dominante de polyculture et d’élevage. L’activité agricole est en décroissance et peu ancrée dans le territoire. La diversification des activités est très faible. Seuls les jardins du Mont Vaudois (structure associative) implantés sur Héricourt permettent une consommation de produits locaux. La fourniture de la future cuisine centrale pourrait être un levier pour développer le maraîchage. Les élus se trouvent démunis pour intervenir sur l’activité agricole, même si beaucoup soulignent l’importance de sauvegarder les exploitations (gestions des espaces, menace d’enfrichement, préservation des paysages …). Les communes sont convaincues qu’il faudrait soutenir la diversification des filières agricoles, en particulier par le développement des circuits de proximité, mais ne savent pas comment intervenir. Le dialogue profession agricole – élus se fait rarement. Des pistes d’actions sont évoquées comme la mise en place de filière alternative sur l’exemple du Pays Graylois et du pays de Vesoul dans le pôle d’excellence rural « Chanvre : de la culture à la valorisation ». A mettre en relation avec le Pôle Energie.  De façon générale, les espaces forestiers et plus encore les espaces agricoles ne sont pas suffisamment ancrés dans le territoire et n’ont pas de valeur d’usage suffisante pour résister aux pressions foncières. Les emplois publics Le président rappelle l’importance des emplois du domaine de la santé, 700 environ, dans les différents établissements d’Héricourt : Centre de réadaptation de Bretegnier, l’hôpital psychiatrique, le centre ADAPEI. Les manques Les principaux déficits soulignés concernent : - L’économie résidentielle avec en premier lieu l’offre commerciale, de plus en plus difficile à maintenir dans sa diversité et sa quantité, y compris sur la ville centre. Le développement de l’offre culturelle est également un créneau pouvant être renforcé sur le territoire, - Le développement touristique, aujourd’hui marginal en terme d’offre et d’hébergement. Le cadre de vie, des éléments patrimoniaux (Fort du Mont Vaudois, château d’Etobon, marais de Saulnot) et la valorisation d’usage des espaces forestiers constituent une base de construction d’une stratégie de développement touristique. L’inscription de l’offre de la CCPH dans un réseau plus global, qui l’identifie à des éléments touristiques majeurs (mille étangs, tourisme urbain, Vosges, Jura) est une condition importante de l’émergence du tourisme localement. La valorisation de ces éléments est également un aspect important d’attractivité, de découverte de la CCPH, pouvant amener des visiteurs à vouloir s’y installer durablement. - La filière des nouvelles énergies (cf. partie 1)

2.3 Services à la population et équipements Concernant les services à la population et les équipements les deux problématiques principales sont : - La mutualisation et le maillage territorial, à l’échelle de la CCPH mais aussi plus largement au sein de l’Aire urbaine : services personnes âgées, médiathèque, école de musique, terrains de sports, salle de spectacles… - L’accessibilité dans un territoire très dépendant à la voiture. Elle est aussi à considérer au sein de la communauté de communes et de l’Aire urbaine. Périscolaire La création et le développement du service par la CCPH est unanimement reconnu. L’accueil périscolaire est une offre déterminante pour l’attractivité résidentielle du territoire. Par contre, il ne permet pas forcément de maintenir les classes (cf. habitat).

62 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

Transport à la demande Le service offre une bonne alternative aux déplacements en voiture. Certains ajustements du service sont encore à étudier, en particulier l’extension du service le samedi après midi pour permettre aux adolescents d’accéder à « l’offre urbaine » de Belfort et Montbéliard. Crèches – Assistantes maternelles Une seule crèche à Héricourt et pas assez d’assistantes maternelles (230 pour environ 700 enfants). Un ou des équipements type « mico-crèches » seraient à mutualiser à l’échelle de la Communauté de Communes. CCAS Le CCAS d’Héricourt traite de plus en plus de cas des communes voisines (aides sociales). Se poser la question d’une compétence ou d’une organisation intercommunale (à articuler avec les compétences du Conseil général). Santé Les généralistes ne sont pas assez nombreux, en particulier dans le secteur Ouest de la CCPH. Le problème est moins ressenti à Héricourt et dans les communes voisines. Le manque de spécialistes est soulevé par toutes les communes. Les urgences sont elles aussi problématiques. Il n’y a pas de pharmacie de garde dans le Pays d’Héricourt et les patients sont obligés de se rendre à Lure, Montbéliard ou Belfort. Justice Le Tribunal de Grande Instance de Lure a fermé. Le Pays d’Héricourt est maintenant rattaché au TGA de Vesoul. Il serait pertinent d’avoir une organisation des services de justice à l’échelle de l’Aire urbaine (TGA, Tribunal de Commerce, Prévention). L’Aire urbaine serait également l’échelle pertinente pour l’organisation de la police et de la gendarmerie. Adolescents Toutes les communes soulèvent le manque de structures adaptées pour les adolescents. Seul Héricourt possède un lieu d’accueil et d’animation, le Centre Socioculturel Simone Signoret. Il reste cependant de gestion communale. Dans les villages, les associations sportives sont très présentes (200 adhérents au club de foot « Héricourt Haute Lizaine »), même si certains équipements ne sont pas très utilisés (terrain de foot stabilisé). Les activités musicales sont aussi bien fréquentées (école de musique d’Héricourt et de Verlans). La question de la mise en place d’une présence éducative et d’animations pour les adolescents reste posée : « il s’agit d’un faux problème puisque de toute façon ils ne veulent rien faire » « ils demandent des lieux de rencontres, mais pourquoi faire ? De toute façon il y aura des dégradations ». Les problèmes d’accessibilité aux pôles urbains de Montbéliard et Belfort et leur offre de loisirs (cinéma, piscine, etc.) sont importants. L’alternative aux conduites parentales pourrait être le TAD mais les horaires ne permettent pas des sorties en soirée et le week-end (arrêt du service le samedi midi). Après un retour d’expérience un peu plus long sur l’usage du TAD, une extension de l’offre le samedi après-midi serait à envisager. La commune de Verlans souligne qu’elle avait proposé un service de bus pour Belfort qui n’a jamais été utilisé.

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 63

Personnes âgées Outre l’offre de logement spécifique (cf. 2.1 Habitat et démographie), la principale problématique est celle de la mobilité et de l’accessibilité aux commerces et services. Le transport à la demande répond pour une grande part à ces besoins même s’il n’est pas utilisé de façon homogène (très utilisé à Etobon, peu à Chenebier et Chalonvillars). Concernant le TAD, la rupture de charge entre le service héricourtois et les lignes belfortaines ou montbéliardaises est un problème pour les personnes âgées. Les services à domicile existent mais ne sont pas suffisants : manque de moyens et de personnel. Le maintien à domicile doit être recherché en aidant les personnes âgées à rester autonomes (veiller à rompre l’isolement social et matériel en particulier dans les villages). Internet, téléphonie mobile La boucle à haut-débit et le wifimax ne sont que le premier pas positif dans l’équipement du territoire. La situation ne peut que s’améliorer avec le temps. Téléphonie mobile : le problème est la multiplication des opérateurs qui installent chacun leurs infrastructures (pas de mutualisation des antennes et relais).

2.4 Valorisation des espaces naturels Réseau de pistes cyclables Le principal manque relevé par les communes concerne les pistes cyclables. La demande est particulièrement forte pour les liaisons inter-villages. Un véritable réseau sécurisé (pas simplement des bandes le long des axes de circulation) pourrait être une alternative pour la mobilité des jeunes (accès à des équipements des villages voisins). Le prolongement de pistes cyclables dans les villages et dans Héricourt répondrait également à une forte demande et permettrait un usage du vélo comme moyen de déplacement et plus seulement pour les loisirs. La commune de Chenebier aimerait encourager les élèves à venir en vélo (ce qui permettrait de gérer des problèmes de circulation devant l’école). La création de pistes cyclables doit s’accompagner d’équipements de stationnement des vélos, en particulier au centre ville d’Héricourt (accès aux commerces) et à la gare d’Héricourt). Les connexions avec Belfort et Montbéliard (coulée verte, vélo-route) sont à aménager. Enfin, certains chemins offrent des opportunités d’aménagement : le « chemin du Tacot », le chemin du tram entre Héricourt et Couthenans qui pourrait être prolongé. Sentiers Les communes soulignent positivement la politique de la CCPH de balisage et entretien des sentiers. Cette action permet une meilleure valorisation des paysages et elle pourrait être prolongée par l’aménagement de belvédères ce qui favoriserait l’économie touristique (cf. Economie).

3. Comment gérer le développement du territoire ?

3.1 Organisation du territoire La plupart des communes est dotée d’un document d’urbanisme (carte communale, POS/PLU). Les principes de développement qui y sont définis recherchent à limiter les extensions urbaines et privilégier la construction autour des noyaux villageois. Seuls les documents les plus anciens sont encore fondés sur une consommation foncière importante. Cependant, ces documents ne résolvent pas les difficultés de mobilisation foncière pour mettre en œuvre les projets, en raison : - de la rétention foncière, - des faibles capacités financières des communes, - des réticences des populations existantes. Ainsi, le droit de préemption n’est utilisé qu’occasionnellement et sert essentiellement d’outil de connaissance des transactions sur la commune. Le recours à l’expropriation est exceptionnel.

64 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

De nombreux projets « cœur de village » sont aujourd’hui engagés, mais concernent davantage la requalification d’espaces publics ou la mise en sécurité des traversées que leur développement urbain. La maîtrise foncière y est particulièrement difficile, avec des coûts plus élevés que l’extension de l’urbanisation, qui demeure de fait le mode de développement dominant des villages même si sur le long terme les coûts globaux sont supérieurs. Certaines opportunités des centres bourgs ont ainsi déjà été abandonnées faute de moyens. Néanmoins, le réinvestissement du bâti ancien par des initiatives privées ou des promoteurs permet de limiter la vacance et d’apporter de nouvelles populations. Les outils de financement de l’urbanisme (Participation pour Voiries et Réseau en particulier) sont enfin relativement peu utilisés pour financer l’aménagement de zones à urbaniser.

3.2 Impacts environnementaux Les impacts environnementaux du développement concernent 4 principaux aspects : La gestion de l’assainissement Le traitement des eaux usées s’effectue dans différents types de stations, recueillant le plus souvent les effluents de plusieurs communes. Même si les difficultés rencontrées varient selon les secteurs et le type de dispositif d’assainissement, il ressort globalement que l’adaptation des stations d’épuration aux besoins est moins souple et surtout beaucoup plus coûteuse que les dispositifs naturels type lagunage. La gestion des boues représente également une difficulté liée : - au manque de plans d’épandage et à la difficulté de trouver des sites d’accueil, - L’absence de mutualisation de leur traitement à l’échelle de la CCPH. La dégradation des paysages Elle concerne l’impact des grands projets d’infrastructures (LGV, N1019) ou d’activités (carrière de Champey) sur la perception des grands paysages de la communauté de communes. Même si des mesures compensatoires sont obtenues, ces grands projets modifient de manière très forte l’identité perçue de la CCPH. La banalisation des paysages, liée au manque d’intégration paysagère et architecturale des nouvelles constructions, menace par ailleurs les identités villageoises. Le trafic routier L’augmentation générale des trafics routiers génère des nuisances sonores qui impactent fortement la qualité de vie des secteurs situés à proximité des grandes infrastructures (N19, N1019 et contournement d’Héricourt). L’insécurité routière est ressentie plus généralement et le plus souvent liée à des vitesses excessives. Ce constat a motivé de nombreux projets de sécurisation des traversées de villages. Les pratiques agricoles La modernisation de l’agriculture, la taille de plus en plus importante des exploitations et la recherche de productivité conduit à : - une uniformisation des paysages agricoles (disparition de haies, grandes parcelles, mono- culture) et un appauvrissement de la biodiversité de ces espaces (disparition des refuges pour l’avifaune et la petite faune), - une dégradation de la qualité des eaux de la Lizaine (pollution PCB).

3.3 Intégration des nouvelles populations Les difficultés d’intégration des nouvelles populations sont notamment liées : - à l’évolution de la société, où l’individualisme est de plus en plus prégnant, - à la volatilité de l’emploi, - à l’évolution des modes de vie et de consommation, - à une offre de services ou d’équipements ne répondant plus forcément aux attentes ou besoins des populations.

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 65

L’école reste le principal facteur de lien social. Les initiatives autour de l’enfance et de la petite enfance peuvent être un levier pour faciliter l’intégration des ménages dans la vie des villages. Le tissu associatif est également un levier déterminant, mais le maintien de son dynamisme est de plus en plus difficile car il suppose l’implication bénévole. La vie des villages est directement impactée par ces changements de comportement, en premier lieu l’activité commerciale. L’évolution des modes de consommations et les prix plus élevés pratiqués par les commerces de proximité conduisent à la disparition progressive de l’offre commerciale. L’alternative offerte par le commerce ambulant dans certains villages semble aujourd’hui moins souffrir.

66 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

Annexe 3 Réunion 2 : les projets communaux engagés ou programmés

Brévilliers : - 6 logements individuels, lieu-dit « la Fêche » à proximité de la voie de chemin de fer. - Mise sur le marché en 2011 de 7 terrains à bâtir - Projet cœur de village (CAUE-DDT) : définition des orientations d’aménagement des zones NAa avec préemption de la commune pour saisir certains terrains (aménagement d’accès…) - Aménagement progressif du cœur de village autour du temple, de la fontaine, du monument aux morts. Réfection en cours de la toiture du temple - Réaménagement de la RD683 dans la traversée du village : giratoire, rétrécissement de la voie à 6m, piste cyclable en prolongement de celle d’Héricourt

Chagey : - Mise en sécurité de la traversée du village - Enfouissement du réseau électrique et téléphonique sur la grande route

Chalonvillars : - Aménagement du centre bourg : aménagements de sécurité routière sur la route de Chagey et devant la mairie, réfection de la voirie et des trottoirs, paysagement - Création d’une salle de convivialité à proximité du pôle péri-scolaire : début des travaux prévus pour janv. 2011 - Construction de 4 logements individuels - Rénovation d’une ferme dans le centre

Champey : - Projet de carrière avec conséquences environnementales sur bassin versant des étangs Réchal - 7 logements locatifs OPAC en cours (T1, T2, T3, T4), dans un seul bâtiment - Projet de création d’une nouvelle salle polyvalente en remplacement de celle dite Clair de Lune, dans 5 ans environ - Lotissement de 8 pavillons - Création d’une chaufferie bois et du réseau de chaleur

Chavanne : - Extensions des lagunes situées au Sud et au Nord du bourg - Réfection de la route départementale et des rues communales. Aménagements des espaces publics repoussés à plus long terme pour des raisons de priorité et capacité investissement - Arboretum ou verger conservatoire dans le cadre des compensations de la ligne LGV

Chenebier : - Etude pour l’implantation d’un commerce de proximité type multi-services (moyen terme), par la chaîne CASINO - 16 logements (maisons individuelles) en cours de construction - Mise en sécurité routière de la grande rue, jusqu’à l’entrée du cœur de village - Etude cœur de village (avec appui CAUE) démarrée depuis été 2010.

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 67

- Travaux d’assainissement prévus en 2011 - Réfection d’un chemin forestier

Coisevaux : - Travaux d’aménagement de voirie de la rue de l’école en centre village (2 tranches) - 6 locatifs séniors face au cimetière + 4 maisons individuelles (OPAC) - Installation géothermique pour le chauffage de la salle des fêtes - Etude d’opportunité pour exploiter une source et alimenter la commune en eau potable - Captage d’eau supplémentaire près des étangs : projet pour mélanger l’eau avec celui de la source.

Courmont : - Ancienne mairie : réhabilitation en logement locatif (1) - Ancienne école : mairie au rez-de-chaussée, 1 ou 2 locatifs en projet à l’étage.

Couthenans : - Revitalisation du commerce : cités Chevret, ancienne usine EUROFA - Projet de développement commercial « La Charmotte » - Projet d’hôtel pour routiers au rond-point de la N19 : création de chambres par le propriétaire de la friterie Pierrette - Révision du POS en cours - Sécurisation de la traversée du village (amélioration). - Etude d’assainissement engagée.

Echenans-sous-Mont-Vaudois : - Etude en cours d’un éco-quartier de 20 à 40 logements BBC (par la SOCAD). Opération privée mixte locatif, accession, social, personnes âgées avec diversité de formes urbaines (individuel, petits locatifs, hauteurs modulées selon produits. - Médiathèque pour 2011 - Etude de faisabilité d’une chaufferie bois pour alimenter la mairie, l’école, le péri-scolaire. Projet qui manque de financements actuellement.

Etobon : - Rénovation de l’ancienne maison forestière pour location - Procédure en cours de protection du captage d’eau potable. La commune est en régie. Enquête Publique prévue pour début 2011. - Elaboration d’un zonage d’assainissement - Réhabilitation du préau de l’école pour le stationnement du véhicule pompier (caserne ou pas caserne ?) - Amélioration de l’accessibilité du bâtiment de la mairie (accueil au rez-de-chaussée) - Programmation de 3 itinéraires piétons forestiers en complément d’un circuit VTT existant. Un des itinéraires piétons doit permettre de rejoindre le promontoire du château.

Luze : - Zone urbanisable du POS en NA : projet de lotissement au Sud-Est du centre - Liaisons douces à aménager entre Luze et Couthenans : passerelle au-dessus de la N19 : passage à gibier et tracteurs - Aménagement du cœur de village.

68 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010

- Extension du groupe scolaire. - Espaces de loisirs et d’équipements sportifs dans la plaine de la Lizaine. - Desserte gaz.

Mandrevillars : - PLU en cours d’élaboration : arrêt du projet prévu pour début 2011 - Réfection de la voirie départementale - 3° tranche d’aménagements de mise en sécurité de la traversée du village (4 tranches au total) avec enfouissement des réseaux - Groupe de maisons pour personnes âgées : 6 unités d’habitation - Construction de 2 logements locatifs - Construction d’une maison individuelle - Renforcement du réseau électrique

Saulnot : - Création d’une station d’épuration « macrophyle » pour le bourg centre : l’appel d’offres sera lancé courant 2011 - Dans la foulée de la station d’épuration du bourg, la commune envisage des travaux d’assainissement sur les différents hameaux (Malval, Corcelles, Gonvillars) - Création d’un lotissement de 10 pavillons. - Projet de 5 à 6 logements en individuel groupé (accession privée) rue de Corcelles - 4 ou 5 logements sur 2 niveaux en cœur de village, prioritairement pour des seniors. - Aménagement de la rue principale pour des problèmes de ruissellements - Bassins de rétention pour problèmes de ruissellement dans le centre du village - Réfection du toit de la salle des fêtes programmé en 2011 - Extension des sentiers forestiers

Tavey : - Aménagement traversée du village RD683 achevé en 2010 (réduction des vitesses) - Lotissement privé de 10 maisons (derrière le Temple) avec une partie des terrains de maîtrise communale - Projet locatif privé de 12 logements dont ½ accessible PMR (Personne à Mobilité Réduite), avec négociation communale pour insertion dans l’environnement - Entretien du temple qui appartient à la commune - Révision du POS à moyen terme

Trémoins : - Construction d’une salle de convivialité dans l’ancienne cour de l’école - Rénovation des locaux de la mairie - Transformation de l’ancien logement de l’instituteur en 4 locatifs (2 F3 et 2 F2) - Réfection de certains tronçons du réseau d’assainissement - Lotissement de 6 maisons en accession (OPH) - Verger biologique de 140 arbres dans le cadre des compensations de la ligne LGV - Lagunage

CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010 69

Verlans : - Lotissement de 10 pavillons - Construction en cours d’une salle des fêtes BBC de 150m² - 3 maisons individuelles en accession - Aménagement des abords de la fontaine

Vyans-le-Val : - 9 maisons individuelles et 7 logements locatifs parcelle à proximité du cimetière - Lotissement de la Varenne : 12 logements (4 en cours de construction) en accession + 4 appartements sociaux - Nouvelle salle polyvalente en lieu et place de l’existante (capacité=100 places assises), située à la sortie du village, à proximité du terrain de sports. Concours architectural en cours - Verger conservatoire (compensations environnementales LGV) - Restauration intérieure du temple (boiseries) - Station d’épuration commune avec Bussurel

70 CCPH – Schéma de Développement Intercommunal – auto-diagnostic des communes – DECEMBRE 2010